[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

laurieb12 a écrit : mer. 06 mars, 2024 10:01 am Bonjour, j'aimerais valider la consigne 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...). avec un des tomes Negima ! le maître magicien que j'ai lu dernièrement (le T15 en février, puis T16 & T17 en mars), je suis en mode fêtard du dimanche. hors pour les consignes du mois de janvier je valide déja avec un graphique la consigne du 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon.

est ce que je peux tout de même valider la consigne du 4 janvier ou pas? et dois-je valider avec 1 ou 3 tomes?

mon récap
Bonjour Laurie,

"Les BD, comics et mangas sont tolérés dans la limite initiale d'une lecture graphique par mois, peu importe le mode d'inscription. Un seul tome est nécessaire pour la validation.
Si vous souhaitez lire plusieurs lectures graphiques durant le même mois, les autres consignes devront être validées avec 3 tomes."
Oui tu peux quand même valider la consigne du 4 Janvier mais puisque tu as déjà validé la consigne du 13 Janvier avec une lecture graphique celle du 4 Janvier devra être validée avec 3 tomes ;)
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par laurieb12 »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 07 mars, 2024 2:08 am
laurieb12 a écrit : mer. 06 mars, 2024 10:01 am Bonjour, j'aimerais valider la consigne 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...). avec un des tomes Negima ! le maître magicien que j'ai lu dernièrement (le T15 en février, puis T16 & T17 en mars), je suis en mode fêtard du dimanche. hors pour les consignes du mois de janvier je valide déja avec un graphique la consigne du 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon.

est ce que je peux tout de même valider la consigne du 4 janvier ou pas? et dois-je valider avec 1 ou 3 tomes?

mon récap
Bonjour Laurie,

"Les BD, comics et mangas sont tolérés dans la limite initiale d'une lecture graphique par mois, peu importe le mode d'inscription. Un seul tome est nécessaire pour la validation.
Si vous souhaitez lire plusieurs lectures graphiques durant le même mois, les autres consignes devront être validées avec 3 tomes."
Oui tu peux quand même valider la consigne du 4 Janvier mais puisque tu as déjà validé la consigne du 13 Janvier avec une lecture graphique celle du 4 Janvier devra être validée avec 3 tomes ;)
Je viens ainsi valider, avec les tomes 16, 17 & 18 de Negima ! le maître magicien de Ken Akamatsu (lu et fini entre 06/03 et le 07/03) la consigne du
- 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
mon avis :
Bon comme d'hab il s'agit d'une de mes lectures doudou, les negima ! sont les mangas qui m'ont fait commencer la lecture de se genre
et viens aussi valider avec Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo (fini le 07/03) les consignes
- 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
- 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
- 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL. : C'est un livre que j'ai emprunté en médiathèque

mon commentaire sur le livre

mon récap à été mis à jour ,

Consigne Validé : 20/24

doucement on travaille le lendemain. (atteint le 27/01)
Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (en cours)

De plus j'aimerais bien valider la consigne du 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Dernière modification par laurieb12 le jeu. 07 mars, 2024 9:47 am, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour Septembre
9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
:arrow: Almark tome 1 de Hiyoto Yunoki et Noboru Yamada (le personnage de Almark est le personnage principal et il a 11 ans)
DSC_5840~2.JPG
DSC_5840~2.JPG (386.82 Kio) Consulté 288 fois
Mon avis : un premier tome prometteur, où l'on s'attache très vite à Almark et à sa vie très particulière : au début, on suit ses exploits de mercenaire alors qu'il est très jeune, puis il prend la route pour se rendre à l'académie de magie afin d'apprendre celle-ci. Les dessins sont remarquables, notamment celui de la couverture qui m'a tapée dans l'œil au point d'acheter le manga sans hésiter.
J'ai hâte de lire le tome 2 !

Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

1re consigne de Mars

26 Mars — Journée mondiale des épinards
→ Lire un livre avec un aliment sur la couverture
avec
Il était une fois, Tome 4 : Snow White
Axel Rolf & Evan Regan

Couverture : Pommes
Image
Classement : Diamant
Mon avis, publié sur la page du livre
Et voilà. J'ai chialé purée. 😭😭
Encore une fois, les auteurs ont tapé fort. Une histoire de disparition complexe, des personnages aux psychologies révisitées avec brio, une fin qui tombe comme un couperet, et anihile tous les espoirs et les attentes que j'ai pu avoir.

Je me suis fait piéger en beauté. Parce que la vérité se révèle terrible. Sale. Tordue. Et immensément triste et pathétique à la fois. Donc oui j'ai chialé comme une madeleine, rigolé de pleurs, ou pleuré de rire. Vous savez cet état d'esprit ou le cerveau semble se scinder en deux, incapable de choisir entre tristesse pour les personnages, et soulagement de toute cette tension brutalement libérée.

Donc évidemment. Évidemment que je classe ce roman en diamant. Il est puissamment magistral. Un véritable bijou d'imaginaire et de réinterprétation autant fidèle qu'original. On n'en ressort pas indemne. Moi j'ai sorti les mouchoirs. Bref. Je retourne pleurer.
Mon recap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Coucou :)

Je valide la consigne :
  • 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
    :arrow: La 5ème Vague t.3 - La Dernière étoile :arrow: mon avis
    Presque tous les persos centraux se conduisent en héros au moins une fois mais la palme revient à Cassie

    Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Bonsoir :)

Je valide la consigne :

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
:arrow: M.J. Arlidge : Helen Grace t.1 - Am stram gram :arrow: mon avis
Hannah se jeta au milieu de la chaussée. Le béret s’était maintenant envolé et ses longs cheveux auburn flottaient derrière elle.

Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Coucou :)
Est-ce que quelqu'un veut bien piocher un livre dans ma pal pour me permettre de boucler les consignes de février :?:
Merci d'avance :mrgreen:
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

Manue_ a écrit : sam. 09 mars, 2024 10:00 pm Coucou :)
Est-ce que quelqu'un veut bien piocher un livre dans ma pal pour me permettre de boucler les consignes de février :?:
Merci d'avance :mrgreen:
Alors je te choisis Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux.
Bonne lecture à toi :)
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonjour ✨

Je viens valider une nouvelle consigne avec un manga;

17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Avec Spider-Man : Fake Red de Yusuke Osawa

Explication : Le héros, qui n’est pas de base Spider-Man, va sauver et aider les gens.

Mon avis;
L’un de mes héros Marvel favoris, alors je me suis dit pourquoi pas. Le manga reste fidèle à l’univers déjà existant, des petits clin d’œil qui font plaisir et de nouveaux éléments qui font qu’on a pas l’impression d’avoir exactement la même chose que dans les films.Le héros principal est attachant, il devient le héros qu’il admire depuis longtemps, ça fait le côté décalé du manga.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Bon dimanche :)

Je valide la consigne :

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
:arrow: M.J. Arlidge : Helen Grace t.2 - Il court, il court, le furet :arrow: mon avis


Mon récap
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonjour ! ☺️

J'ai une question concernant la consigne du 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.

Est-ce que vous pensez que l'une de ces couvertures peut correspondre pour valider cette consigne ? 🤔
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Merci d'avance ! 😁
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
:arrow: Les jumeaux Crochemort tome 1

Voici ma 8eme lecture pour ce challenge !

Avis :
Incroyable du début à la fin !
Nous sommes transporté dans ce monde mystérieux et angoissant dès les premières pages du livre.
J'ai lu ce livre d'une traite, la fin ne nous éclaire en rien quand à la réalité des choses, nous sommes juste en haleine, attendant impatiemment de lire la suite.
Certains éléments nous laisse imaginer certaines choses qui pourraient se passer par la suite, mais plus les pages défilent moins le secret se révèle.
Silence et Oriel ne peuvent compter que sur eux, du moins c'est ce qu'il pense...
J'espère qu'ils se feront davantage confiance car bien que la situation soit compliquée, ensemble ils seront plus fort.
Attendre juin va me paraître très long.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide les consignes :

:arrow: 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
:arrow: 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).

"10 façons de le larguer avant Noël" de Juliette Marrati

Image

Bof. Je me suis ennuyée ferme dès le départ. Je crois que je n'ai pas adhéré au personnage de Mabel.
Dommage, Cael et toute sa famille ont essayé de relever le niveau à coup d'humour, d'imbroglio et de rebondissements. Un merci particulier à la petite Edith.


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes
:arrow: "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : 20 / 24 consignes


Mes journées insolites
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle journée : 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon (Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture) avec la sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manai

Une belle lecture qui aborde beaucoup de sujets actuels - dangers de la mondialisation, dictature etc... sur le ton de la fable. Très jolie découverte!

Récap ici !
Pièces jointes
la-serenade-dibrahim-santos-1015959.jpg
la-serenade-dibrahim-santos-1015959.jpg (103 Kio) Consulté 199 fois
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : mer. 06 mars, 2024 3:06 pm Et je termine avec des questions ;)

1/ est-ce que cela peut convenir comme couverture avec un sourire? (1er avril) :
Spoiler
forthill-tome-1-le-foyer-de-cendres-1428403.jpg
forthill-tome-1-le-foyer-de-cendres-1428403.jpg (44.96 Kio) Consulté 194 fois
et
2/ Un roman qui commence avec le personnage principal en vacances mais dans lequel celui-ci rentre au bout de quelques pages pour mener une enquête, est-ce que cela peut suffire pour valider la consigne du 22 juillet?

Merci pour ce challenge :D
Et j'en ai une 3è : est-ce que cette couverture peut-être considérée comme étant en noir et blanc?
Spoiler
helen-grace-tome-3-la-maison-de-poupee-899158.jpg
helen-grace-tome-3-la-maison-de-poupee-899158.jpg (16.52 Kio) Consulté 194 fois
Merci d'avance :D
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

AnjaW a écrit : lun. 04 mars, 2024 4:17 pm
Enfin, je profite à nouveau de ce post pour poser des questions aux personnes qui gèrent le challenge :
- Est ce que la couverture collector de Fourth Wing (visible ici) peut compter pour la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche ?
- Est-ce que "Dark Shores" et notamment "shores" qui signifie "rivages" peut compter pour la journée du 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage ?
- Est-ce qu'un chiffre écrit en toutes lettres ("sept au lieu de 7) peut convenir pour la journée du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes) ?
- Comment fait on pour appliquer un joker ? J'ai une idée de journée pour en remplacer une en mai qui ne me tente pas trop.
- Est-il possible de me changer de catégorie pour passer au palier "Organisatrice de fêtes en tous genres" et valider 36 consignes s'il-vous-plaît ? Je suis actuellement en mode "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris". Merci !

Mon récap est à jour ici.
Bonjour AnjaW,

- Pour la couverture de fourth wing on ne va pas pouvoir l'accepter, il y a trop de doré. Il faut vraiment une couverture noire et blanche pour rappeler le plateau de jeu des échecs.
- C'est ok pour "Dark shores"
- Oui pour la consigne du 14 mars cela peut être un chiffre numérique ou écrit en toutes lettres.
- Pour appliquer un joker : il faut que vous nous proposiez une journée insolite (soit que vous avez imaginé soit qui existe vraiment) et nous en retour on vous crée une consigne en rapport avec cette nouvelle journée. Par exemple : voulez remplacer une journée du mois de décembre et vous nous proposez la journée suivante "22 Décembre : Journée mondiale des bonhomme de neige" et en retour on vous propose "Lire un livre dans lequel on peut voir plusieurs enfants jouer ensemble".
- On te change de pallier ;)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Bonjour Manue,
Manue_ a écrit : mer. 06 mars, 2024 2:43 pm
𝓞𝓬𝓽𝓸𝓫𝓻𝓮
  • 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
    :arrow: D. Kaeen : En équilibre, supplément mojito :mrgreen: :arrow: mon avis
Certes le Mojito c'est délicieux :lol: mais on ne va pas pouvoir te le compter pour cette consigne on attend plutôt des mots positifs tels des qualités (heureux, joyeux...), des émotions positives (joie, bonheur, amour...) ou bien des verbes en rapport (sourire, rire, aimer...) etc.
L'Equilibre ce n'est ni positif ni négatif
Manue_ a écrit : mer. 06 mars, 2024 3:06 pm Et je termine avec des questions ;)

1/ est-ce que cela peut convenir comme couverture avec un sourire? (1er avril) :
Spoiler
forthill-tome-1-le-foyer-de-cendres-1428403.jpg
et
2/ Un roman qui commence avec le personnage principal en vacances mais dans lequel celui-ci rentre au bout de quelques pages pour mener une enquête, est-ce que cela peut suffire pour valider la consigne du 22 juillet?
C'est ok pour ces deux livres
Manue_ a écrit : lun. 11 mars, 2024 5:40 pm
Et j'en ai une 3è : est-ce que cette couverture peut-être considérée comme étant en noir et blanc?
Spoiler
helen-grace-tome-3-la-maison-de-poupee-899158.jpg
Merci d'avance :D
Oui c'est bon !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

laurieb12 a écrit : jeu. 07 mars, 2024 9:05 am
De plus j'aimerais bien valider la consigne du 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Bonsoir,

Je te propose "All Of Us Villains, Tome 2 : La Malédiction des sept"

Bonne lecture
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lexale a écrit : dim. 10 mars, 2024 2:33 pm Bonjour ! ☺️

J'ai une question concernant la consigne du 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.

Est-ce que vous pensez que l'une de ces couvertures peut correspondre pour valider cette consigne ? 🤔
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Merci d'avance ! 😁
Bonjour Lexale,

La première et la deuxième sont ok pour moi. Pour la troisième couverture c'est un peu moins évident donc je vais dire non
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Jewels_arianne a écrit : lun. 11 mars, 2024 9:55 pm
Bonjour Lexale,

La première et la deuxième sont ok pour moi. Pour la troisième couverture c'est un peu moins évident donc je vais dire non
Bonsoir ! Merci beaucoup pour la réponse ! 😁
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 07 mars, 2024 1:55 am
Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: La maison de la nuit tome 2

Mon avis :
Un tome des plus surprenant !
Rempli de revirements de situations, de révélations, de doutes, de peine et de joie, je reste bouche-bée.
La fin promet une suite avec un tournant décisif.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture.

Il me semble que c'est ma 7eme lecture😋
Coucou Sarah,
Le titre de "La Maison de la nuit tome 2 : Trahie" ne contient pas de mot de 9 lettres ou plus, donc je ne peux pas te le compter pour cette consigne
Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux ! Merci pour ta vigilance je vais corriger🥰
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: Les amoureux de Montmartre

Grâce à Jewels_Arianne qui a remarqué ma mauvaise lecture de la consigne, je valide à nouveau cette consigne avec mon avant-dernière lecture !

Mon avis : Une romance très attachante qui nous fait rêver à l'amour avec un grand A. Les situations sont difficiles mais l'amour est plus fort que tout et c'est exactement ce que nous retrouvons dans cette histoire.
J'ai aimé l'évolution des relations et je suis ravie que toute la bande termine heureuse.
C'est un récit qui m'a fait beaucoup rire mais qui m'a aussi transpercer le coeur à certains moments si bien que je ressentais la douleur de Zoé ou de Kaël.

J'en suis à 8 lectures pour le moment🥰

Merci encore Arianne pour ta bienveillance.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonsoir à tous, je valide de nouvelles consignes avec :

Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley

4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
Le Meilleur des mondes

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très intéressant ! J'ai adoré la description de cette société dystopique. J'ai également beaucoup aimé les personnages, notamment John.

5cm Per Second, Tome 2, de Makoto Shinkai et Yukiko Seike

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
5cm Per Second

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Spoiler
Image
20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
5cm Per Second

18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
L'histoire se déroule au Japon. Les auteurs sont également japonais

Mon avis :
Spoiler
J'ai lu les 2 tomes de cette série très rapidement. Je suis déjà familière avec les univers proposés par Makoto Shinkai, ayant vu ses autres films. L'histoire est mignonne et touchante, les personnages sont également touchants. On n'a envie que d'une chose, qu'ils se retrouvent à nouveau (comme dans Your Name) ! J'ai une petite préférence pour ce tome 2 que j'ai trouvé plus dynamique, le 1er tome posant les bases de l'histoire. Bien que ce ne soit pas le genre d'histoire que je préfère, je recommande ce manga aux amateurs de romance et des films de Makoto Shinkai.
Avec ces lectures, j'en suis à 39 consignes validées sur 36 et je valide le palier "Organisateur·ice de fêtes en tous genres". Je souhaiterai continuer le challenge en essayant d'atteindre le dernier palier "Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin" ! :D

Mon récap ici
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🦊

Je viens valider une nouvelle consigne;

2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Avec La Fille Renard de Maria Grund

Mon avis ?

Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude, mais comme il avait reçu un prix, je me suis lancé. Et je ne suis pas déçue.
Un thriller lent avec un univers sombre, a donner froid dans le dos, auquel on ne pouvait pas s’attendre. J’étais surprise à chaque nouvelle révélation. Jusqu’à la fin, je pensais avoir une piste. Mais jusqu’au bout, j’ai été surprise pour la grande révélation finale.
Ne surtout pas s’attacher à des personnages dans les thriller, une leçon à retenir 😂
Le duo d’enquêtrice, étaient par moment, un peu ennuyante, surtout quand elle ne s’entendait pas et qu’elle se contredisait dans les idées. Mais elles ont quand même été attachantes, et j’espère peut-être les retrouver dans d’autres enquêtes.
Ça a pris énormément de temps pour que la « véritable » intrigue se mette en place, ça restait réaliste.. mais plus d’action n’aurait pas fait de mal.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par dreamygirl »

Bonsoir !

Je viens valider une consigne :

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
"La passe-miroir, tome 2 - Les disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos

Mon avis : Qu'est-ce que j'ai aimé ce second tome ! On débarque vraiment dans une histoire de complot comme on n'en a jamais vu, avec des personnages au caractère particulier, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, prenant son courage à deux mains pour faire ce qui lui semble juste même si la peur lui noue le ventre, et qu'elle histoire ! L'auteur a vraiment créé un monde à part entière, des arches à n'en plus finir, cet univers pourrait être exploité sur des tomes et des tomes. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21801849#p21801849
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Jewels_arianne a écrit : lun. 11 mars, 2024 9:14 pm Bonjour AnjaW,

- Pour la couverture de fourth wing on ne va pas pouvoir l'accepter, il y a trop de doré. Il faut vraiment une couverture noire et blanche pour rappeler le plateau de jeu des échecs.
- C'est ok pour "Dark shores"
- Oui pour la consigne du 14 mars cela peut être un chiffre numérique ou écrit en toutes lettres.
- Pour appliquer un joker : il faut que vous nous proposiez une journée insolite (soit que vous avez imaginé soit qui existe vraiment) et nous en retour on vous crée une consigne en rapport avec cette nouvelle journée. Par exemple : voulez remplacer une journée du mois de décembre et vous nous proposez la journée suivante "22 Décembre : Journée mondiale des bonhomme de neige" et en retour on vous propose "Lire un livre dans lequel on peut voir plusieurs enfants jouer ensemble".
- On te change de pallier ;)
Merci pour ses réponses !

Du coup, voici ma proposition :
J'aurais aimé remplacer la journée du 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → "Lire un livre dont le titre contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.)", par celle du 22 mai : Journée Mondiale de la biodiversité. J'avais personnellement pensé à un lien avec des créatures fictives, mais j'attends donc votre proposition avec impatience ! :)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Jewels_arianne a écrit : lun. 11 mars, 2024 9:43 pm Bonjour Manue,
Manue_ a écrit : mer. 06 mars, 2024 2:43 pm
𝓞𝓬𝓽𝓸𝓫𝓻𝓮
  • 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
    :arrow: D. Kaeen : En équilibre, supplément mojito :mrgreen: :arrow: mon avis
Certes le Mojito c'est délicieux :lol: mais on ne va pas pouvoir te le compter pour cette consigne on attend plutôt des mots positifs tels des qualités (heureux, joyeux...), des émotions positives (joie, bonheur, amour...) ou bien des verbes en rapport (sourire, rire, aimer...) etc.
L'Equilibre ce n'est ni positif ni négatif :arrow: Ok c'est corrigé :D
Manue_ a écrit : mer. 06 mars, 2024 3:06 pm Et je termine avec des questions ;)
1/ est-ce que cela peut convenir comme couverture avec un sourire? (1er avril) :
Spoiler
forthill-tome-1-le-foyer-de-cendres-1428403.jpg
et
2/ Un roman qui commence avec le personnage principal en vacances mais dans lequel celui-ci rentre au bout de quelques pages pour mener une enquête, est-ce que cela peut suffire pour valider la consigne du 22 juillet?
C'est ok pour ces deux livres
Manue_ a écrit : lun. 11 mars, 2024 5:40 pm Et j'en ai une 3è : est-ce que cette couverture peut-être considérée comme étant en noir et blanc?
Spoiler
helen-grace-tome-3-la-maison-de-poupee-899158.jpg
Merci d'avance :D
Oui c'est bon !
Hello :)

Et merci pour les réponses :mrgreen:
du coup j'ai corrigé mon récap et je valide les 3 consignes suivantes :


𝓐𝓿𝓻𝓲𝓵

  • 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.1 - Un Foyer de cendres :arrow: mon avis et couverture

𝓙𝓾𝓲𝓵𝓵𝓮𝓽

  • 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
    :arrow: M.J. Arlidge : Helen Grace t.3 - La Maison de poupée :arrow: mon avis et couverture
  • 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
    :arrow: CodyMcFadyen : Smoky Barrett t.4 - Captives :arrow: mon avis



Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Fells a écrit : dim. 10 mars, 2024 8:38 am
Manue_ a écrit : sam. 09 mars, 2024 10:00 pm Coucou :)
Est-ce que quelqu'un veut bien piocher un livre dans ma pal pour me permettre de boucler les consignes de février :?:
Merci d'avance :mrgreen:
Alors je te choisis Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux.
Bonne lecture à toi :)
Merci ! :D
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
:arrow: Captive, Tome 2 : Beauté volée

-> 9eme lecture

Mon avis :
Voici une vraie dark romance, qui m'a mis mal à l'aise plus d'une fois. me sensible et mineur s'abstenir.
J'ai aimé ma lecture, j'avais lu le préquel qui m'avait envie de continuer avec ce tome.
Ce n'est pas la lecture du siècle, beaucoup de violence et c'est clairement une histoire de mafia, mais les amateurs de dark romance y trouveront leur compte.
Je ne poursuivrai pas ma lecture des tomes suivants.

Pourquoi personnage malin / rusé : Valentina fait preuve d'un esprit rusé, elle sait comment se comporter pour éviter de subir ou de provoquer les foudres de son abominable mari.
Quant à Adrian, c'est un personnage malin ET rusé qui sait se jouer de son influence afin d'obtenir ce qu'il désir, et sait planifier des plans complexes et risqués.
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Pour la journée du 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.

Les Loups de Prusse, Eric Cazenave

Un univers parallèle au notre que j'ai trouvé très bien construit, expliqué et décrit, sans qu'il soit trop complexe. Les liens avec l'histoire et la géographie réelles de la France et de Paris rendaient le tout presque réel. J'ai beaucoup aimé les enquêtes et l'intrigue du livre, qui se révèle beaucoup plus complexe que prévu. La fin laisse un mystère planer, et je me demande s'il s'agit d'une fin ouverte ou bien d'un appel à une suite...

Le seul point qui fait de ce roman un livre d'argent et pas d'or, c'est le rythme. On passe, dans le même chapitre, d'un personnage à l'autre, ce qui n'apportait pas grand chose je trouve, c'était plutôt confus à la lecture personnellement. C'est dommage parce que la plume était très distinguée, dans l'ambiance, et très poétique.


Pour la journée du 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.

Dark Shores, Tome 1, Danielle L. Jensen - "shores" signifie "rivages" en français.

Un premier tome très intéressant ! J'ai sincèrement tout adoré. La plume de D.L. Jensen, très agréable, l'univers construit dont on apprend des choses au fur et à mesure de l'aventure, une intrigue qui se met en place assez rapidement, ce n'était pas trop introductif pour le petit premier d'un saga, et surtout, des personnages absolument géniaux. Marcus et Teriana sont humains, avec un passé complexe, ils ont des qualités mais aussi beaucoup de défauts, ils prennent des décisions difficiles qui ont des répercussions énormes pour leurs proches et le monde... Le seul et unique point qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que, pour moi et ce n'est que mon avis, la romance a été un poil trop rapide à s'installer. Si cela c'était produit dans le tome 2, ça aurait été parfait à mon sens. D'autant que cette histoire d'amour est tout comme eux, complexe et difficile... J'ai beaucoup trop hâte de découvrir le second tome !

Pour la journée du 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickael Brun-Arnaud

Un livre catégorisé "jeunesse" mais qui est "tout public" selon moi. Profondément humain, poétique, pédagogique, mais aussi expliqué de manière simple et facile à comprendre, ce livre aborde la thématique de la mémoire de nos aînés et celui-ci en particulier, la mémoire défaillante des personnes atteintes de la maladie de l'Oublie-tout, un équivalent de la maladie d'Alzheimer. J'ai beaucoup aimé le périple des personnages, à la recherche de souvenirs avant qu'ils ne disparaissent, à la recherche de leurs proches effacés des mémoires, mais pas des cœurs. La fin particulièrement était très émouvante et pas du tout attendu pour ma part.

Pour la journée du 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.

Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard, Mickael Brun-Arnaud - Bartholomé est un enfant. Il n'y a pas mention d'âge dans le livre, mais il est bien catégorisé comme enfant dans ce tome.

Un second tome sur les mémoires de nos aînés, cette fois d'une perspective différentes, à la recherches des souvenirs d'un autre personnage. On y aborde cette fois plutôt les secrets de familles enfouies, leurs répercussions lorsqu'ils réapparaissent et qu'on n'a pas tous les éléments pour comprendre ce qu'il s'est passé. La rancœur s'installe alors, là où l'amour avait pourtant fleuri auparavant.

J'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, puisqu'on voit beaucoup moins Ferdinand Taupe, le personnage qui m'a le plus touché du premier tome et qui nous apprends, par ses comportements et la manière dont on s'occupe de lui tout un tas de choses sur la maladie d'Alzheimer. C'était une belle histoire malgré tout, émouvante également, à sa façon.


Pour la journée du 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.

Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'hiver, Mickael Brun-Arnaud - - On peut voir sur la couverture (ici) que chaque renard porte une écharpe.

Ce tome nous emmène à la limite de la fantasy. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais ça ma plu ! La plume est toujours si belle, les valeurs transmises sont magnifiques, l'importance de la famille et des amis toujours au premier plan. J'aime de plus en plus les personnages principaux, sans doute parce que je me retrouve en eux. Les illustrations sont géniales mais celles de la bibliothèque est un rêve éveillé. Emmenez moi à HautSapin !!


Mon récap est à jour ici.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »