La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Parlez ici des livres appartenant au genre fantastique. https://booknode.com/univers/fantastique
Mathichou

Profil sur Booknode

Messages : 37
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 janv., 2011 10:01 pm

La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Mathichou »

Salut!!
J'ai commencé la série éternels un peu par hasard, j'y suis tombé dessus alors que je n'avais rien à lire. Et j'avoue que je trouve que cette série est un peu une imposture. J'ai l'impression de retrouver dans chaque évènement, des éléments d'autre série. Comme les prénoms par exemples qui ressemblent beaucoup à ceux de "Journal d'un vampire", le pouvoir de lire dans les pensées de "Twilight"...
Enfin, je trouve qu'il y a des milliers de similitude avec les autres séries et qu'en plus, le récit est parfois creux à certain chapitre. La seule différence flagrante que je vois, c'est qu'on est dans un monde d'être éternels et le sang que doivent boire les vampires est remplacé ici par cette mystérieuse boisson rouge.
Mais au delà de ça, quand j'arrive à m'enlever de la tête mes autres lectures, j'aime bien, les tomes se lisent sans problèmes.
Alors j'aimerais savoir si c'est moi qui déraille :) , ou si vous avez remarqué vous aussi ces similitudes étranges et ce que vous en pensez.
Merci d'avance pour vos réponses!!!
candbooks4ever

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 4:10 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par candbooks4ever »

Bien déjà les personnages comme Damen (effectivement très proche de Damon (<3) de Vampire Diaries) n'est pas un vampire mais un immortel. Ensuite il y a l'existence de l'Ete Perpetuel qui est plutôt original. Après c'est vrai que j'avais pense la même chose que toi.. Mais bon quand on y pense les livres de vampire/immortel/loup garou/ange ont souvent des similitudes (amour impossible, humain/être surnaturel etc..). Mais Eternels reste un livre que j'apprécie beaucoup je ne me lasse pas de la bit-lit !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par x-Key »

J'ai lu un jour quelque part, que dans les livres rien ne pouvait jamais vraiment être considéré comme "copié" puisqu'il faut partir du principe que chaque idée, peut importe laquelle, a déjà été trouvée. Aprés, c'est plus une question de qu'est-ce qu'il va en être fait de ces idées. De quelle façon elles vont être écrites, tournées, utilisées. ^^
Mathichou

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 04 janv., 2011 10:01 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Mathichou »

x-Key a écrit :J'ai lu un jour quelque part, que dans les livres rien ne pouvait jamais vraiment être considéré comme "copié" puisqu'il faut partir du principe que chaque idée, peut importe laquelle, a déjà été trouvée. Aprés, c'est plus une question de qu'est-ce qu'il va en être fait de ces idées. De quelle façon elles vont être écrites, tournées, utilisées. ^^
J'aime beaucoup ta vision d'une idée :) Alors puisque ce que vous dites se tiens, peut-être que c'est juste moi qui n'accroche pas autant que vous à l'écriture d'Alyson Noël, car, même si j'aime l'idée de fond, je trouve que l'histoire "rame" un peu. Pas vous?
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par damon.salvatore »

Non je ne pense pas que l'histoire est été <<copiée>> .Moi aussi je trouve quelques similarités avec dautres livres mais la ase des bit-lit est toujours la même donc bon ...
Je suis d'accord avec toi que l'histoire <<rame>> un peu . Je n'adore pas la série Eternels car je trouve qu'il a des passages de blancs que je trouve ininteressant et on avance lentement dans l'intrigue mais bon le tout est pas mal .
paul-elie

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 26 déc., 2010 12:17 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par paul-elie »

Modéré pour langage SMS vrai mai c pour tous les livres sur certain +Modéré pour langage SMS et pour lete perpetuel ,la boisson lourobouros et radiance elle se ratrape largement !!
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Virgile »

Bah je vous ressort une de mes phrases préférées :

L'inspiration c'est un mot qu'on utilise pour parler des idées dont ne se souvient plus d'où on les a piqué.
kiwiii86

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 10 oct., 2010 3:44 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par kiwiii86 »

Je n'ai actuellement pas encore lu le tome 3mais je doit avouer que moi aussi lorsque j'ai lu la premiere partie du tome 1 je me suis dit " Mais ils ont fait un vrai remake d'autre bouquin !!"
Puis peu a peu l'histoire s'avere diferente et les ressemblance s'estompe vite ^^

Si je peut vous conseiller une serie sympa qui toujours ciblée sur les vampires mais n'a rien de proche avec ces histoires d'amour impossibles c'est la serie "La maison de la nuit" il y a actuellement 4 tome sorti ! Et je doit avouer etre une accro, de plus les couverture sont des plus belles !

Tome 1 : Marquée
Tome 2 : Trahie
Tome 3 : Choisie
Tome 4 : Rebelle
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par damon.salvatore »

Je confirme au passage que La maison de la nuit de P.C Cast et Kristin Cast est une saga formidable . Elle s'est de suite hissée dans mes favoris ;) !
Alliange

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 02 mars, 2011 2:16 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Alliange »

Je ne dirais pas non plus que se soit " copié" complèment , il est vrai qu'on y retrouve des similitudes avec d'autres séries mais ne peut-on pas dire dans ce cas que se sont les autres séries qui copient...!? C'est une sorte de cercle ça...
Personellement la série m'a assez plu dans les deux premiers tomes. Le troisième je l'ai trouvé un peu ennyant , je n'arrive plus à suivre. L'écriture est simple , et bien mais l'histoire rame , et les personnages qui devraient être un peu plus approfondit ( ou les situations ) et bien , ne le sont pas. Mais bon , je vais continuer de lire au moins le tome 4 et je verrais , peut-être que ça reprendra , selon quelques avis lecteurs : oui !

Du même avis ? :)
SaritaBS

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 16 déc., 2010 6:53 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par SaritaBS »

Coucou tout le monde :) Comme plusieurs d'entre vous, je trouve qu'il y a aussi des similitudes avec d'autres séries " Surnaturelles" que vous connaissez, ' Twilight ' ' Le journal d'un vampire' . Mais, malgré ça, je trouve l'histoire d'éternels très différente. Peut-être bien que par rapport aux pouvoirs, c'est un peu la même chose, mais sinon, faut avouer que derrière il y a quand même une histoire bien recherchée, par rapport aux origines, etc...
C'est vrai que ça se lit facilement, et rapidement. Perso, je n'arrivais pas à décoller mes yeux des livres tant que je le finissais pas ! J'ai hâte de lire le 4, en espérant qu'il y aura un peu plus d'histoire, d'actions, des évênemetns concrets, parce que pour l'instant c'est toujours la même chose, la mal qui vient, et eux qui doivent le combattre ...

damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par damon.salvatore »

Moi il y a autre chose qui n'a pas de rapport avec les pouvoirs d'Ever .
Attention petit spoilers : L'histoire d'amour entre Ever et Damen et l'histoire avec Drina qui tue Ever à chaque fois qu'elle le peut m'a énormément rapellé l'histoire de Luce et Daniel dans Damnés . Suis-je la seule ?
kiwiii86

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 10 oct., 2010 3:44 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par kiwiii86 »

damon.salvatore a écrit :Moi il y a autre chose qui n'a pas de rapport avec les pouvoirs d'Ever .
Attention petit spoilers : L'histoire d'amour entre Ever et Damen et l'histoire avec Drina qui tue Ever à chaque fois qu'elle le peut m'a énormément rapellé l'histoire de Luce et Daniel dans Damnés . Suis-je la seule ?
J'ai pas lu Damnés mais j'avoue que la couverture me plait enormement ^^
Direction PAL ! mdrr
pow-wow

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 18 juin, 2011 10:10 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par pow-wow »

Virgile a écrit :Bah je vous ressort une de mes phrases préférées :

L'inspiration c'est un mot qu'on utilise pour parler des idées dont ne se souvient plus d'où on les a piqué.
(Et une hola pour la citation.) Hooolaaa !! :D
Althea

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : ven. 15 oct., 2010 6:11 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Althea »

Je vois pas vraiment en quoi Éternels serait copié, surtout sur Journal d'un Vampire et Twilight. Le seul rapport entre Éternels et Journal d'un Vampire ça serait le prénom Damon/Damen... sauf que c'est certainement pas LJ Smith qui a inventé le prénom de Damon qui est tiré de la mythologie grecque. Et alors entre Éternels et Twilight y'a pas un seul point commun. Si vous voulez vraiment chercher la petite bête, à ce moment là Stephenie Meyer a copié le pouvoir de lire dans les pensées sur Charlaine Harris (La Communauté du Sud), qui elle-même l'aura copié sur quelqu'un d'autre... :roll:
Si y'a un seul livre qui a un thème légèrement semblable c'est Damnés et les deux livres sont sortis la même année, donc je pense pas qu'il y ait du copiage (à moins que Lauren Kate ait eu le temps d'écrire Damnés et de le vendre à une éditeur dans les 10 mois qui séparent sa sortie de celle d’Éternels :lol: )
Roxye

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 17 juin, 2010 6:17 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Roxye »

Je suis d'accord avec toi!!! La saga "Eternels" est vraiment un mixte de toutes les series et les livres qui marchent bien...
J'ai commence le premier tome et j'ai tout de suite decrochee. Je ne sais pas, mais je trouvais que c'etait "trop vide".
De meme que ca m'enervait de revoir des idees...
D'un autre cote, ce n'est pas facile de trouver de nouvelles idees, et on est souvent inspire par son entourage... alors je ne sais pas trop... :?:
Fan-booksloves

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 13 juin, 2011 6:15 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Fan-booksloves »

Je ne pense pas forcément
si par "copiée" vous entendez dire qu'elle rencontre un mec qui est immortel, alors presque tout est copié !
peut-être un peu au début, mais moi j'en suis au tome 4 et je vous assure que que rien n'y est semblable !
Ar-Yoshii

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 15 déc., 2010 4:11 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Ar-Yoshii »

Coucou :) Je rejoins l'avis que ce n'est pas copié ^^'
Il y a tellement de livre bit-lit que c'est normal d'avoir des similitudes entre les livres. Si on voit les choses comme ca on peut dire que tous les livres ont été copié sur un livre publié avant ^^'
Après pour ce qui est des noms... l'auteur prend ceux qu'elle connait, si elle en invente pas ^^' Mais c'est pas parce qu'on va retrouver le même nom dans deux livres différents que c'est forcément copié ^^'

Mais sinon je suis d'accord que l'histoire est un peu creuse par moment ^^' Mais ca ne m'empêche pas de les lire *-*
Alexa

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:12 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Alexa »

Je pense que, en effet, il est difficile de commencer un récit fantastique sans copier, ou avoir une légère ressemblance avec un autre bouquin ... il y a tellement de livres fantastiques que les idées finissent à un moment ou à un autre par se recroiser ... :geek: mais ceci n'est que mon imble vision des choses ;)

Mais, pour répondre plus précisément à ta question, oui, j'ai moi aussi trouvé des simillitudes avec d'autres séries :D

Et, encore oui, tout dépend de la manière dont on poursuit le récit et la manière dont il est écrit :P
lachieuzz03

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 10 sept., 2010 3:16 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par lachieuzz03 »

Mathichou a totalement raison.
Les prénoms ressemblent beaucoup à d'autres séries.
Et le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est que c'était un vampire. LA couleur de l'élixir à carrément la couleur du sang.
mais sinon, j'ai bien apprécié cette série.
Sabee3

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 28 juin, 2011 11:52 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Sabee3 »

je vais être assez franche, moi, je trouve que toute les sorte de livre se ressemble. (coté fantastique)
Dans chaque il y a:
un danger
un gentil qui devrait être méchant
un méchant qui se dit gentil
un amour impossible
et depuis un bout de temps, les triangle amoureux...

je dis pas que les séries ne sont pas bonnes, je dis juste que parfois sa devient lassant de voir toujours les meme chose...
donc je crois pas que la série éternelle ait été copié, elle a juste embraqué dans le troupeau de mouton qu'on avait déja...
VOus trouvez pas??
Estelle71

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : sam. 23 oct., 2010 8:07 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Estelle71 »

Je suis assez d'accord avec Sabee3^^
clarilire

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : sam. 11 déc., 2010 6:02 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par clarilire »

Sabee3 a écrit :je vais être assez franche, moi, je trouve que toute les sorte de livre se ressemble. (coté fantastique)
Dans chaque il y a:
un danger
un gentil qui devrait être méchant
un méchant qui se dit gentil
un amour impossible
et depuis un bout de temps, les triangle amoureux...

je dis pas que les séries ne sont pas bonnes, je dis juste que parfois sa devient lassant de voir toujours les même chose...
donc je crois pas que la série éternelle ait été copié, elle a juste embraqué dans le troupeau de mouton qu'on avait déja...
VOus trouvez pas??
Je pense exactement la même chose.

Lorsque j'ai lu le résumé d'éternel j'avoue avoir tout de suite pensé à Twilight. Après il est vrai que l'histoire diffère et qu'il y a moins de similitudes qu'on pourrais le croire.
Je n'ai tout de même pas accroché à cette série et je pense que c'est du au fait que j'ai lu beaucoup de livres fantastiques.
Comme le dit Sabee3 il y a un schéma que l'on retrouve beaucoup dans ce genre. Et au bout d'un moment on finit par se lasser.

Je pense que la série Éternels m'aurait plus plu si je l'avais lu il y a quelques années. Aujourd'hui après Twilight et le nombre de livres sur les vampires, loups garous et autres créatures surnaturelles qui paraissent, j'essaye d'éviter ce style.
Les auteurs/éditeurs ne cherchent que les profits. Or les gentils vampires et les histoires d'amour font vendre ce qui fait qu'on retrouve plus ou moins la même chose dans pas mal de livres bien que tournées de manières différentes.
D'où cette impression de "copié".
Darkangelgabre

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 02 juin, 2011 4:47 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Darkangelgabre »

Eternels a été un de mes premiers livres fantastique, aprés je me suis mise a lire twilight, la communauté du sud, night world... quand le tome suivant de éternels est sortis j'ai trouvé que il manquait de contenance on aurait dit un mix de tous ces livres fantastiques que l'on voit mais je trouve que il lui manque quelque chose. Je n'arrive pas a trouver quoi.. :?: il manque cet élément qui rend accros. Alors pour conclure, je pense qu' à bien regarder ce serait plutôt Alyson Noël qui aurait "copier" (enfin cv'est mon avis)
chachouna

Profil sur Booknode

Messages : 1368
Inscription : dim. 07 nov., 2010 10:11 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par chachouna »

Même si j'accroche pas, vous éxagérez "un peu" en disant qu'elle a été copiée, recherchez les similitudes entre les livres puis regardez les dates de publication. Ensuite on pourra dire que ça été copié.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par AliceLaMiss »

Coucou, je suis assez d'accord avec vous pour dire qu'effectivement, quand on lit Eternels, on a l'impression d'avoir deja lu ca quelque part ( l'amour entre Damen et Ever, etc ) mais il y a aussi de "nouvelles" idees, comme Summerland. Et
x-Key a écrit :J'ai lu un jour quelque part, que dans les livres rien ne pouvait jamais vraiment être considéré comme "copié" puisqu'il faut partir du principe que chaque idée, peut importe laquelle, a déjà été trouvée. Aprés, c'est plus une question de qu'est-ce qu'il va en être fait de ces idées. De quelle façon elles vont être écrites, tournées, utilisées. ^^
je suis d'accord avec toi ^^
daufinmarie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 15 sept., 2010 5:04 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par daufinmarie »

Je trouve pas que la série éternels est copiée en général les livres tournent autour du même sujet donc il y aurait beaucoup de livres copiés !!!!!
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: La série éternels ne vous semble pas un peu "copiée"?

Message par Elyanleonis »

Passé un certains nombre de livre du même genre, on voit des similitudes partout, que ce soit Communauté du Sud, Twilight et compagnie on a l'impression qu'ils sont des copies, avec des personnages différent et les lieux aussi... de livres déjà existants.
Et puis maintenant j'ai l'impression que attirer les foules pour faire vendre est devenu la priorité par rapport à la qualité du scénario et du roman en général. Pour certains bien sur. ;)
Répondre

Revenir à « Fantastique »