Les dix livres de la décennie – 8eme : Nos étoiles contraires

Une nouvelle décennie s’est close au 1er janvier : celle des « Années 10 ».

En se basant sur les dates de lecture communiquées par les membres du site, nous avons pu établir une liste des 10 livres qui ont marqué la décennie, 10 livres qui ont été les plus lus. Retour sur dix ans de lecture.

À la 8eme place des livres les plus lus entre 2010 et 2019, on retrouve :

Nos étoiles contraires : Un des 10 livres de la décennie Nos étoiles contraires

Résumé : « Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. 

C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

 

Sortie en France : 21 février 2013
Note moyenne : 8.83/10

Nos étoiles contraires a propulsé la Young Adult dans une autre dimension.

À sa sortie en France en 2013, le genre était déjà en plein essor. Ce phénomène géant balayait tout en Amérique mais n’était pas encore au sommet dans l’Hexagone, hormis pour les ados grands lecteurs.

Avec Nos étoiles contraires, les digues ont cédé. Le succès a été tel que tout le monde a entendu parler du livre et beaucoup de personnes qui n’avaient pas l’habitude de lire l’ont avalé avec plaisir et émotion.

Les aventures de Hazel et Augustus sont encore lues par des milliers de nouveaux lecteurs tous les ans

Deux mécanismes liés se sont mis en place avec cette oeuvre. D’abord, on y trouve une intrigue dans laquelle la romance est présente sans être la clé de l’intensité émotionnelle,  juste en étant une partie d’un cadre. Le sujet principal de l’oeuvre est autre et sérieux : la maladie et la mort. Bien que contre-instinctif pour de la littérature jeunesse, la clé du succès se situe dans ce thème. Ensuite, le deuxième mécanisme à l’oeuvre dans le roman est justement la fin de la séparation entre la littérature ado et la littérature adulte. Le miracle de la Young Adult a opéré : désormais des livres seront plébiscités par les 15-17 ans parce qu’ils les tirent vers une maturité pas encore acquise tout en étant aussi adoptés par les lecteurs ayant la vingtaine qui recherchent des thématiques jeunes mais pas immatures.

Nos étoiles contraires n’a pas tiré le Young Adult vers le haut à lui seul mais est un marqueur clair d’un changement. Aujourd’hui encore, les habitudes de lecture sont dans cette tendance, John Green l’avait senti à l’époque et l’adaptation au cinéma du livre l’année suivante n’a fait que le confirmer.

Les aventures de Hazel et Augustus, ses héros, sont encore lues par des milliers de nouveaux lecteurs tous les ans. Presque un classique désormais.

Partagez cet article !