Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par LsaMo 2018-10-13T10:01:54+02:00

Ce livre est incroyable. Il ne m'a pas fait pleurer mais je me suis rendu compte à quel point j'avais de la chance de ne pas être atteinte pas le cancer.

La vie d' Hazel est inventée mais on pourrait croire quelle est réelle.

Commentaire ajouté par OursonEnPeluche 2018-10-12T18:40:20+02:00

Ce livre est juste WAOUH!!!

Je pourrais vous decrire toutes les emotions par lesquelles je suis passé mais quand bien meme je le ferai jamais je n'arriverai pas a exprimer correctement tout ce que ce roman m'apporté, je l'ai lu quand j'etait en cinquiéme pour la premiére fois et aujourd'hui encore ( je suis en terminale et j'ai du le lire une centaine de fois - sans deconner!!!!! ) quand je le referme je m'effondre en larmes. Dire que ce livre est un chef d'oeuvres serait le salir il est beaucoup plus que ça.

Commentaire ajouté par Turquoine 2018-10-11T18:12:54+02:00

Alors, par quoi commercer...je ne sais pas il y a tellement de choses à dire sur ce livre qu'il ne faudrait rien dire du tout au final. Ce livre m'a plus fait que pleurer. Ce livre est très triste car les personnages parlent de la vie et de la mort naturellement. Ils disent tout haut ce que tout le monde pensent tout bas. Mais c'est écrit avec humour, j'adore ça et cela nous fait encore réfléchir.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-10-09T14:24:22+02:00

Un livre vraiment touchant, joliment écrit et aux personnages attachants. John Green mélange le bonheur et la tragédie avec brio, ce qui ne peut laisser le lecteur indemne.

Commentaire ajouté par lolita143 2018-10-08T10:49:13+02:00

Ce roman est juste magnifique ! Entre l'histoire d'amour et la maladie nous ne savons plus comment réagir... Pleurer de tristesse ou de joie ? Ce livre est une perle, il fait parti des livres que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par la-ptite-lectrice 2018-10-08T02:53:23+02:00

Wow! Ce roman m'a fait vivre tellement d'émotions différentes... L'histoire d'amour est l'une des plus adorables et touchantes que je n'ai jamais lu. C'était tellement addictif et ma lecture de ce livre me mettait dans une bulle me donnant l'impression que j'étais seule au monde (dans un bon sens bien sûr!). Je n'ai jamais autant pleuré à une fin de roman de toute ma vie! Il va sans doute dans la liste des meilleurs livres que j'ai lus.

Commentaire ajouté par Emiine 2018-10-04T13:08:35+02:00

L’humour est très bien maîtrisé. J’ai adoré !! Surtout la fin tellement d’émotions, non pardon chaque scène sont magique. A lire absolument!

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-09-24T13:34:13+02:00

Waouh ! Waouh ! Waouh !

Ce livre est époustouflant comme jamais aucun livre ne l'a été pour moi. Il est extrêmement émouvant, surtout lors des dernières centaines de pages où je fondais en larme chaque fois que le nom d'Augustus apparaissait. John Green a réussi à faire de son œuvre une révélation mondiale, et il le méritait bien.

Son histoire m'a fait pleurer (énormément !), rire et réfléchir sur les situations des autres. Pour moi, cette histoire m'a fait énormément prendre conscience que beaucoup d'autres individus dans le monde sont en mauvaise santé, encore plus grave que la notre.

Hazel et Augustus représente pour moi l'amour parfait, dans lequel chacun s’accroche à l'autre.

J’excepte ici la maladie pour ne pas faire penser aux gens que je rêve d'un amour lié à celle-ci: ce serait égoïste et bizarre. Mais je rêve de cet amour pur et sincère, sans fantaisie, sans manière, juste simple, au naturel. C'est un amour qui m'a fait voyager.

Voilà, Nos étoiles contraires est un livre extra et fabuleux, qui nous emporte dans la dure réalité rempli d'émotions partagées avec le lecteur.

Certes, le livre se termine tristement, mais on en retient bien plus que ça, c'est aussi une réflexion sur la vie qui s'interpose.

Les personnages sont très très bien décrits au point de les aimer dès les premières pages. Ils sont attachants et ont une faculté à penser très surprenante et spectaculaire, même si ce n'est que l'art de John Green.

Je le recommande vivement, ce livre a sûrement fait changé ma vision sur certaines choses.

Ce fût une grosse claque néanmoins mais c'est aussi ce que j'ai le plus aimé, sachant que c'est ce qui allait arriver.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-09-22T22:51:41+02:00

Les oiseaux se cachent pour mourir, version 2000's.

Vous savez que ça va mal finir, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de lire, de rire, d'être touchée, ...

Intense. A lire

Commentaire ajouté par Lunne 2018-09-22T19:00:50+02:00

j'ai vraiment adorer!!!!!!!!!

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

EliseCG l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-08T15:16:30+02:00

Commentaires 2 971