Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Siki6 2020-11-25T12:43:48+01:00

Ho, mon dieu ...C'est le meilleur livre de tout les temps ...J'ai pas arrêter de rire , de sourire et un peu de pleurer dans ce livre c'est trop beau et bien écrit .C'était génial .Ce n'est pas une simple histoire d'amour c'est plus que ça ...Waw, j'en reviens toujours pas de ce livre .J'ai tout aimer et adorer .Je me demande ce qui arrive à Hazel après ...(comme Hazel se demande se qu'est devenue la mère d'Anna). C’est poétique, et doux tellement triste et pourtant il est impossible de devenir triste en lisant ce livre.Un chef d’œuvre !

C'était magnifique ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais un peu à a mort de quelqu'un ( deGus en particullier )Mais ce n'est pas grave Spoiler(cliquez pour révéler)Van Houten est un vrai salo****, et pourtant je n'arrive pas à le détester .

Un livre tellement bien :)

Commentaire ajouté par alexandreK 2020-11-24T16:18:36+01:00

J’ai passé de merveilleux moments en le lisant, les protagonistes y sont attachants, il y a une morale, une leçon de vie à tirer de cet ouvrage poignant, passant de rires aux larmes, j'ai été très ému par ce roman qui ne peut laisser insensible. J’ai tout de suite adhéré au caractère de l’héroïne et de son entourage, c’est une ado, qui du haut de son jeune, a vécu bon nombre de choses difficiles en raison de sa maladie et de celles de ses amis, chacun exprime à sa façon son vécu, son combat, ses défaites et ses victoires, c'est une montagne russe de sentiments et d'émotions qui vous submergent à chaque chapitre, c'est touchant, tendre et d'une grande sensibilité. C’est une lecture qui m’a beaucoup plu, un ouvrage rempli de sentiments très divers, qui ne vous laissera pas indifférent, un livre recommandé pour toute la famille.

Commentaire ajouté par Daemonia_Hells 2020-11-21T14:23:38+01:00

OH-MON-DIEU !

Je n'avais jamais autant pleuré devant un livre ! J'ai dû vider 3 ou 4 paquets de mouchoirs. Hazel et Augustus sont jeunes beaux et... Hyper attachants. John Green est un véritable magicien ! Spoiler(cliquez pour révéler)Le voyage à Amsterdam m'a fait décoller avec eux. Résultat :c'est ma prochaine destination de rêve . On ne peut que remercier l'auteur pour ce chef-d'œuvre d'émotions (même s'il nous aura vidé de nos larmes). J'avais l'impression de ressentir le vide Spoiler(cliquez pour révéler)de la mort d'Augustus avec Hazel D'ailleurs, lire des éloges funèbres ne fait pas parti de mes activités habituelles mais je suis certaine que celle qu'a fait transmettre Gus à Hazel est la meilleure que j'aurais jamais l'occasion d'entendre. Alors Merci énormément pour cette explosion d'émotions !

Commentaire ajouté par Manon_Grb 2020-11-01T18:42:34+01:00

Je n'ai juste pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre car j'ai dû passer par environ 100 émotions différentes

Commentaire ajouté par CarlaB1609 2020-11-01T17:52:48+01:00

J'ai adoré cette histoire. Elle est tellement émouvante. J'ai un peu pleuré à vrai dire... L'histoire est addictive, après chaque fin de chapitre, on veut savoir ce qu'il se passe. Je vous recommande énormément cette histoire. Attendez-vous à sortir les mouchoirs.

Commentaire ajouté par tguillon 2020-10-25T17:31:26+01:00
Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-10-24T21:47:56+02:00

Un magnifique livre, qui reflète bien l'expression "passer du rire aux larmes". Ce livre m'a fait passer par tellement d'émotions, je me suis attachée aux personnages, à leurs caractères, leurs vies..

Cette lecture est bien loin de ma zone de confort, mais je l'ai adoré, elle m'aura fait rire, pleurer, et découvrir cet univers de la maladie que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-08T10:22:53+02:00

Woaw ! Un super roman avec une histoire très touchante. J'ai aussi vule film. J'aime beaucoup les personnages d'Hazel et Augustin !!

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-09-22T12:36:10+02:00

Attention, les âmes sensibles devraient s'abstenir de le lire... Comme moi ! Bref, j'ai pleuré !

Alors comment dire... Ce livre est une merveille racontant une histoire bouleversante qui m'a déchiré avec une plume magnifique. Les personnages sont très touchants et le scénario pareil.

MAIS cette fin est tellement TRAGIQUE !!! Je n'ai pas pu la supporter... C'était trop pour moi. Et je ne crois pas avoir la force de le relire encore même s'il est extra !

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T18:45:11+02:00

J'avais mis la barre très haute pour ce roman et je n'ai pas été déçue. J'ai été bouleversée. Les personnages m'ont beaucoup touchée et il m'était très difficile de lâcher ce roman. La fin m'a bien fait pleurer.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Dalyn95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T22:55:27+01:00
emmstb l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T16:39:11+01:00
Alilice l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T15:49:02+01:00
Adelly l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T20:01:22+01:00

• The Fault in Our Stars - Anglais