Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par emelinem 2020-08-12T13:58:08+02:00

J'ai bien aimé ce roman !

Des personnages attachants touchants et que j'ai aimé suivre !

Une histoire pleine d'émotions, bien construite et prenante.

La plume de l'auteur est touchante, fluide et agréable à lire !

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-08-09T18:26:39+02:00

Heuu... clairement, je n'étais absolument pas prête psychologiquement.

C'était... parfait.

Ce livre est d'une beauté incroyable, il est tellement émouvant... j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, mais d'une façon qui m'a vraiment étonnée. J'étais... secouée par les sanglots, comme si j'avais perdu un proche ou quelque chose comme ça. Je ne pensais pas pleurer ainsi en lisant un livre. Comme quoi...

Hazel et Augustus sont deux personnages forts et émouvants, on s'attache très très vite à eux, sans oublier Isaac qui m'a aussi fortement touchée.

Je conseille vraiment ce livre, c'est une pépite, une merveille, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:55:11+02:00

J'ai souvenir d'une bonne lecture, émouvante et touchante. Je n'ai pas pleurer alors que pour le film j'ai fondu en larmes... Peut-être que ma sensibilité de lectrice est moins élevée ou alors le film arrive à faire passer plus d'émotions.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-08-05T19:15:33+02:00

De ce livre-là, j'en ai tellement entendu parler, je l'ai tellement vu passer dans les différents groupes de lecture que j'ai tardé à le lire de peur d'être un peu déçue tellement j'en attendais beaucoup. Choisi pour un défi, je me lance enfin !

Et effectivement, c'est un livre sublime ! Une histoire triste qui m'a fait sourire, rire quelquefois, mais surtout pleurer. Je suis passée par toutes sortes d'émotions.

C'est émouvant, touchant, triste et joyeux à la fois, plein de vie malgré le thème central de l'histoire (le cancer et la mort).

Il va falloir maintenant que je regarde le film, je suis curieuse de voir ce qu'il donne et s'il reflète bien le roman...

Je l'ai juste trouvé trop court, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dedans, ne pas en sortir si vite... Je l'ai lu presque d'une traite. Commencé en début de soirée, je me suis arrêtée à 2h cette nuit et me suis réservée les 50 dernières pages pour le petit-déjeuner ce matin... Et j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à le terminer : les yeux pleins de larmes, je n'y voyais plus rien... En 25 ans d'addiction à la lecture, c'est la seconde fois que ça m'arrive : la seconde fois qu'un livre me fait pleurer "pour de vrai", avec de véritables sanglots, le nez qui coule, et tout et tout...

Une petite pépite, un très beau coup de cœur !

Commentaire ajouté par Meringue 2020-07-30T16:23:14+02:00

Au début commencé ce livre parce que je cherchais quelque chose de léger à lire. Plus j'avançais dans sa lecture et plus l'addiction a augmenté. C'est très bien écrit avec plein de réflexions très profondes.Je ne pensais pas mettre ce livre dans ma liste diamant mais à sa lecture j'ai pensé qu'il y avait sa place.

Commentaire ajouté par GlassSword 2020-07-25T13:07:30+02:00

Ce livre est très touchant ! Un belle histoire d’amour bouleversante !

Commentaire ajouté par Rama-Malarde 2020-07-18T07:34:39+02:00

Très belle histoire avec beaucoup d'originalité qui nous fait rire et pleurer.

Ce livre est super tout comme le film je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Bedelia 2020-07-16T12:20:51+02:00

Nos étoiles contraires a été une très bonne lecture même si ça n’a pas été un coup de cœur.

L’histoire est très bien construite et très prenante ! Suivre une histoire autour du cancer était vraiment très intéressant ! Je n’avais jamais lu d’histoire à ce sujet et j’ai été agréablement surprise ! Je n’étais pas forcément attiré par l’histoire d’amour du livre mais plutôt pour l’approche du cancer. J’ai beaucoup aimé l’histoire autour du cancer avec ces différentes phases comme celle de l’acceptation ou même de l’approche de la mort. Tout cela complété par une douce et belle histoire d’amour qui rajoute une dose d’aventure et de romantisme au livre. L’histoire d’amour prend une place importante dans le récit mais ne devient pas niaise ou omniprésente, ce qui est très agréable. Toutefois, concernant le cancer, j’aurais aimé quelques données médicales supplémentaires pour une approche plus scientifique.

Les personnages sont très attachants et très réalistes ! Hazel est un personnage complexe et intriguant, qui a un caractère bien trempé et des réactions parfois démesurées mais elle reste très attachante. Suivre son combat et son regard face au cancer était très intéressant ! Elle peut parfois avoir des réactions étranges et soudaines mais c’est ce qui fait son charme et son intérêt.

Gus, quant à lui, est assez différent et en même temps quelque peu similaire. Il est intriguant, drôle et très protecteur envers les gens qu’il aime. Il a des réactions parfois brusques et choquantes mais c’est son caractère et c’est finalement comme ça qu’on l’aime.

La plume de l’auteur est fluide, agréable et réaliste. Le récit est réaliste et précis sans toutefois être encombré de détails inutiles. John Green va a l’essentiel et ne s’attarde pas sur des détails qui n’apportent rien au récit.

L’intrigue est bien menée sans toutefois être sensationnelle, tout en restant dans le réalisme de l’histoire, et la fin est touchante et incroyable ! Les derniers chapitres sont remplis d’émotions fortes. On peut passer du sourire (quand même pas jusqu’au rire) au chagrin, et même sourire en pleurant, tant les émotions se succèdent. J’ai donc trouvé cette fin magistrale et incroyable !

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre même s’il n’a pas été un coup de cœur pour autant.

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T04:52:54+02:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

Commentaire ajouté par Pauline- 2020-07-15T19:46:54+02:00

Un livre époustouflant qui m'a ému jusqu'à me faire pleurer.

Septique au début concernant cette histoire de cancer qui me semblait bien morne, j'ai changé d'avis par la suite ! Hazel et Augustus, que dire à part le fait que leurs avis sur le cancer et sur la vie en générale sont étonnants.

Une chute dramatique, mais qui n'a enlevé en rien le bonheur que j'ai eu à lire ce livre.

Je relis rarement un livre, mais je peux vous dire que celui-ci, je l'ai dévoré plus d'une fois et je continuerai de le dévorer encore et encore.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

els_c le place en liste or
2020-08-07T23:43:29+02:00
Beatty l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-02T14:46:29+02:00

• The Fault in Our Stars - Anglais