Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Bouffeurdelivres 2020-01-26T10:08:12+01:00

Nos étoiles contraires...

Un livre tout simplement bouleversant, et qu'on ai aimé ou pas, on ne sort pas de cette lecture indifférent !

Vous pleurez de rire, d'angoisse, de tristesse et de colère, vous riez nerveusement à de l'humour noir et franchement à de l'humour tout court.

Les personnages sont si... si réels, si humains, comme si toute cette histoire était réelle, comme si tout ce qui était raconté était réel.

Un livre que vous ne voulez plus lâcher dés que vous l'avez ouvert et lui non plus ne veut pas vous lâcher. Une lecture poignante et fulgurante, qui vous emmène dans un cocon de tendresse, mais également de douleur. De la douleur vive, aussi réelle que la vraie, de la tendresse douce, aussi réelle que la vraie. Tout ça, une potion qui atteint, je dirai même qui dépasse, le génie magistrale de John Green.

Une histoire palpitante, émouvante, et on s'attend à ne faire que pleurer, alors qu'on fait bien plus que ça. On vit avec eux. On rit avec eux. On hurle avec eux. Spoiler(cliquez pour révéler)On meurt avec eux

Commentaire ajouté par ChizaSora 2020-01-25T17:34:58+01:00

Il y a des livres comme ceux que l'on étudie en cours que l'on n'hésite pas à abandonner en cours de chapitres, puis il y a des livres comme ''Nos étoiles Contraires'' où l'on ne peut pas le décrocher tant que l'on n'a pas fini ! J'ai dévoré ce livre tout simplement. Certains moments m'ont beaucoup fait rire, d'autres m'ont décroché un sourire puis il y en a qui m'ont fait verser ma petite larme. Ce livre est tout simplement une perle rare ! Jamais un livre ne m'avait donné une telle impression de la vie tout entière, je trouve que c'est une bonne leçon de vie ! Je n'hésiterais à le conseiller et surtout à le relire quand le coeur me le dira ! Il n'en existe pas deux comme celui là dans ce monde !

John Green est un auteur dont j’en entendais parler depuis longtemps. J’ai toujours eu des compliments sur ces histoires et sa plume ainsi j’étais particulièrement curieuse de découvrir son plus grand succès, selon mes proches, nos étoiles contraires. Je dois avouer que je n’ai pas été déçue, je suis tombée amoureuse de son écriture et de cette histoire de nos étoiles contraires !

Je connais des personnes de mon entourage atteinte de cancer malheureusement et ce livre m’a clairement fait l’effet d’une gifle. Les premiers chapitres je pensais tellement que Hazel nous quitterait en premier et retournement de situation, je ne m’y attendais pas. En refermant ce livre je n’ai pu que me mettre en boule dans mon lit et revoir toutes les images de ma vie tellement j’étais toute retournée, partagée en la tristesse et le positif de cette histoire. Ce livre est une pépite simplement.

Commentaire ajouté par StellaWolf 2020-01-24T15:47:11+01:00

Ce livre m'a fait pleurer comme jamais !

Je le conseille à tous !

Il nous fait apprendre des choses magnifiques !

Même avec la maladie, il faut vivre !

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-19T20:35:48+01:00

Ce qui rend ce livre plaisant et émouvant, c'est son réalisme. Les personnages sont attachants tout en étant assez mature pour prendre certaines choses avec légèreté (ou plutôt, une fausse légèreté). Je ne peux pas dire combien de fois j'ai versé des larmes sur ces pages. C'était une aventure poignante qui nous laisse réfléchir sur la nature des gens, qui nous laisse nous interroger sur comment peuvent bien se sentir les gens qui nous entourent et nous rend peut-être un peu plus mature, nous aussi.

Hazel est forte, peu importe ce qu'elle peut dire. Gus est adorable. Et les réactions des familles sont horribles. Ils sont tous déchirés, et doivent faire avec, supporter, et pleurer.

Je ne peux pas dire à quel point j'ai adoré cette lecture. Mais je dois avouer que le film a rendu cette histoire encore plus émouvante.

Commentaire ajouté par Illiyah 2020-01-19T20:20:28+01:00

Un de mes livres préférés. Beau, émouvant. Vraiment un merveilleux livre, qui parle d'une maladie grave dont n'importe qui peut être atteint. Et ce livre, presque comme cette maladie, peut toucher n'importe qui. Et on en ressort bouleversé. Bouleversé, retourné, vidé... Mais, paradoxalement, heureux. Heureux d’être là, en vie, d'avoir lu ce texte qui nous a totalement secoué.

C'est un livre qui aborde un sujet difficile, un sujet que je pensais qu'on ne pouvait le traiter sans l'avoir vécu et pourtant John Green le fait admirablement. Je m'attendais à un bon livre, parce que de nombreuses personnes me l'avaient conseillé, mais lorsqu'il m'avaient expliqué de quoi ça parlait, je me suis dit que ce serait un livre cliché de plus, deux ados qui sont tous les deux malades, sortez les mouchoirs, l'un des deux meurt à la fin, c'est ça ?

Et pourtant...

Les personnages sont incroyables, ils sont touchants et justes à la fois. Ils ont leurs défauts, des vrais défauts à coté de leurs magnifiques qualités, comme tout le monde, en fait, et non comme des personnages de romans. Ils sont adorables, drôles et parfois détestables, ils font rire et pleurer, et nous, lecteurs, on a l'impression de devenir bipolaire devant toutes ces émotions qu'ils nous font traverser.

De plus, le sujet est abordé avec beaucoup de vérité et très bien traité.Une histoire qui fait monter les larmes, puis revenir le sourire, on ne peut plus arrêter de lire, et on se remet à pleurer.

Un livre triste et rempli d'humour à la fois. Un livre fictif mais criant de vérité. Simplement, un livre unique malgré un sujet déjà de nombreuses fois abordé.

~ Voilà, je ne voulais pas faire un commentaire trop long... J'imagine que pour certains il l'est mais, de toute façon, je ne pouvais pas faire moins pour ce livre incroyable... Dites-vous que c'est le minimum que je pouvais faire ~

Commentaire ajouté par ManaRomane 2020-01-12T18:49:25+01:00

Je l'ai lu en une soirée, impossible de m'arrêter !!! Un livre très émouvant que je recommande!

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-11T15:13:24+01:00

Une histoire bouleversante, pleine d'émotions. J'ai versé tant de larmes en lisant ce livre, et mon petit coeur à vibré tellement de fois aussi ... une très belle histoire.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-02T11:05:55+01:00

On dirait que la chance est de mon côté : nos étoiles contraires est mon deuxième coup de coeur en deux jours donc oui j'ai de la chance à moins que les cadeaux de Noël sont arrivés en avance.

On suit donc l'histoire triste et désolante de Hazel, une jeune américaine de l'Indiana qui est atteinte d'un cancer en phase terminale mais elle a un traitement qui fonctionne et fait parti d'un groupe de soutien du fait d'une dépression qu'elle fait et lors duquel elle va rencontrer Augustus lui aussi atteint d'un cancer. Il vont évidemment tomber amoureux et en fait non je vais pas tous vous spolier ou divulgâcher selon votre choix.

Selon moi ce livre parle de sujet qui sont intéressant et qui sont bien mis en scène par cet auteur. de plus quand j'ai lu ce livre j'ai eu l'impression de ressentir les émotions en vrai. Donc oui moi c'est ce que j'appelle un coup de coeur.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2019-12-31T19:17:56+01:00

Préparez-vous à pleurer toutes les larmes de votre corps. Ce livre m'a bouleversé. Je n'avais jamais autant pleuré devant un livre. J'ai adoré Gus et Hazel. Un livre poignant tout en fraicheur. Une lecture obligatoire.

Commentaire ajouté par edenbruce 2019-12-26T10:38:20+01:00

Il n'y a pas de mot pour décrire ce livre magnifique

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Illiyah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T19:36:42+01:00
_Kanra_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-17T19:53:05+01:00

• The Fault in Our Stars - Anglais