Nos étoiles contraires

3 919 notes | 2 732 commentaires | 444 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

4 434 lecteurs
1 483 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par EstelleVagabonde 2017-05-26T18:44:13+02:00

Un livre magnifique,bouleversant, qui m'a fait rire et pleurer, qui a kidnappé mon âme et n'a plus voulu la lâcher avant que je tourne la dernière page. Il m'a laissé une boule au fond de la gorge, un poids dans l'estomac, des larmes pleins les yeux et une immense sensation de vide.

Quand je l'ai refermé, j'ai eu envie de le relire, encore et toujours, à l'image de l'héroïne, juste pour savourer à nouveau les émotions qu'il a éveillées en moi, quitte à pleurer encore.

Il raconte la vie, la mort, l'amour...

Et si je peux vous donner un conseil ; écoutez ce qu'il vous raconte. C'est une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-05-22T19:37:14+02:00

Nos Etoiles Contraires est un classique que je ne me lasse pas de relire. J'aime tellement ce livre que je l'ai acheté en anglais pour prolonger le plaisir de cette lecture fascinante et émouvante.

Pour ceux qui n'osent pas le lire, voici une description qui pourrait vous donner envie.

Augustus Waters et Hazel Grace se rencontrent dans le "coeur de Jésus", lors d'une réunion de soutien entre malade. Gus est amputé d'une jambe à cause de métastases, et Hazel a un cancer des poumons. Elle perd le goût de la vie et chaque jour qui passe, elle se renferme de plus en plus dans une bulle. Elle est en dépression et sa rencontre avec Gus va bouleverser les choses : ce garçon qui aime les jeux vidéos et les livres de zombies va lui apprendre à apprécier chaque chose de la vie.

Ce roman est une histoire d'amour touchante, et c'est un message d'espoir pour tous ceux qui sont dans le cas d'Hazel.

La plume de John Green est très agréable, et j'aime beaucoup relire des passages avec mes citations préférées. L'écriture de cet auteur qui s'est inspiré d'une fille malade qu'il a vraiment connue m'a touchée et bouleversée. J'étais avide de connaître la suite de l'histoire. Cette dernière est rythmée et pleine d'humour, et j'ai beaucoup aimé les chapitres où il y a Isaac, un aveugle du groupe de soutien d'Hazel.

Le personnage de Gus est très touchant, j'ai trouvé admirable la façon dont il traite Hazel. Il est sincère avec elle et parvient à la faire rire.

Hazel est une fille qui inspire de la compassion. Cela a été facile de m'identifier à elle.

Je dois avouer que j'ai pleuré pendant la lecture des derniers chapitres... Et à chaque relecture, c'est la même chose. L'émotion que je ressens devient intense et c'est comme si j'étais enfermée dans le monde de Nos Etoiles Contraires.

Pour finir, je dirais que ce livre est à ne pas manquer. C'est un incontournable qui nous fait passer un bon moment.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par woodibou91 2017-05-21T15:59:31+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre. Cette histoire d'amour qui vous fait rire et pleurer en même temps, m'a complètement bouleversé, transporté. C'est une leçon de vie qui m'a marqué et que je conseille vivement. Attention, âmes sensibles pensez aux mouchoirs.

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-21T14:46:41+02:00

J'ai adoré ce livre très touchant, même si j'en attendais plus, certains passages m'ont quand même marqué.

Commentaire ajouté par Flodancose 2017-05-19T00:34:22+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre magnifique qui raconte une merveilleuse histoire d'amour avec une touche de tristesse. À lire absolument dans votre vie!!!

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-05-17T15:58:23+02:00

Pfiou... que dire à part que ce livre est une merveille ? J'ai vu le film en premier, à sa sortie cinéma. Je connaissais donc l'histoire. J'ai été déçue parce que j'aurais adoré découvrir cette merveille littéraire en premier. Mais l'avantage des livres, c'est qu'il y a toujours des différences avec l'adaptation cinématographique. Des scènes en plus, des scènes modifiés, une chronologie différente. Et au final, grâce à ça, j'ai autant adoré le livre que le film.

Gus... Augustus Waters est tout simplement parfait !

Spoiler(cliquez pour révéler)
A la fin du roman, Hazel dit de lui qu'il n'était pas parfait, pas le prince charmant des Disney. Et c'est ce qui lui plaisait. Comme je la comprend! Augustus Waters est 1000 fois plus intéressant que les princes de contes de fées. Il est drôle, il est atypique, il est incroyablement beau (bon... Ok là je me laisse distraire par le film) et surtout, magnifiquement amoureux de Hazel. Comme je suis jalouse !

Et puis, ce que j'ai adoré dans ce bouquin, c'est la manière qu'ont les personnages de dire les choses. A plusieurs reprises, j'ai éclaté de rire devant ma lecture tellement j'étais prise de court par tant de paroles crues. Ils ne s'embêtent pas à détourner la réalité. Ils sont objectifs, ils sont sincères, et ils le font savoir sans aucuns scrupules. Et j'ai trouvé ça génial.

D'ailleurs, en parlant de personnages, big up pour Isaac, personnage secondaire mais non moins intéressant, loin de là. Il participe grandement à cette sincérité et je l'ai trouvé super.

Et puis la fin... Ce qui m'a particulièrement marqué dans cette histoire, c'est son découpage. Le livre est vraiment construit en deux temps. Une sorte de "avant" et "après". L'humour VS le cancer. C'est terrible, et magique en même temps.

Oui, vous l'aurez deviné, c'est un coup de cœur pour moi. Même si je n'ai pas compris la moitié des discours de Van Houten. Même si je n'ai pas toujours suivi Gus et Hazel dans leurs monologues délirants. Tout, dans cette histoire, est magnifique.

Commentaire ajouté par livrenarde 2017-05-16T21:33:29+02:00

C'est un bon livre, malheureusement, je dois être une des seules personnes sur cette planète à ne pas avoir aimé ce livre comme je l'attendais ! La fin du livre est prévisible et je ne trouve pas la plume de J.G si excellente que tous le monde peut le dire, même si je ne ferais surement pas mieux ! J'attendais beaucoup de la part de cette histoire... J'ai été déçu...

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2017-05-14T22:24:27+02:00

Un livre boulversant. Il est impossible de s'arrêter av la fin.

Une leçon de vie avec humour et bcp d'émotions.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-05-14T20:55:59+02:00

Que dire... Ce livre est tout simplement, pour moi en tout cas, un chef-d'oeuvre ! On rit, on pleure mais quand n referme ce livre, on n'a qu'une seule envie, c'est d'en redemander. C'est une histoire triste mais c'est aussi une magnifique histoire d'amour entre deux adolescents atteints de cancer et qui, malgré les difficultés, s'aiment d'un amour pur. Ça pourrait faire nunuche de dire ça, mais c'est vraiment un livre qui nous fait aimé la vie et qui m'a complètement absorbée.

Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T20:23:13+02:00

Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans... en pleine fleur de l'âge pourrait-on croire... et pourtant, elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 13 ans. Les métastases ont migré vers les poumons et elle ne peut plus respirer qu'avec l'aide de sa bonbonne à oxygène qu'elle traine inlassablement avec elle. Elle ne va plus à l'école, sa vie sociale se désagrège et ses seules occupations sont la lecture et les réunions de cancéreux auxquelles elle se rend chaque semaine, essentiellement pour faire plaisir à sa maman. Patrick, qui mène ces réunions, est un ancien cancéreux qui s'en est sorti et leur inflige sa bonne parole. Il y a aussi Isaac, jeune homme qui souffre d'un cancer de l'oeil et à qui risque bien de devenir aveugle. Et il y a Augustus, meilleur ami d'Isaac, venu le soutenir lors d'une séance. Ses beaux yeux bleus attirent aussitôt Hazel. Atteint lui-même d'un ostéosarcome, il est amputé d'une jambe. Entre eux deux, le courant passe aussitôt. Mais, Hazel se considère comme une grenade qui va tout détruire sur son passage et craint ainsi de faire du mal à tous les gens qui l'entourent. Elle, en sursis, ne guérira jamais de son cancer et lui, en rémission, va certainement vivre. Voilà nos deux étoiles contraires qui vont faire un bout de chemin ensemble, dans leur combat contre la maladie...

Ce roman est certes un roman sur la maladie, le cancer, les déceptions et la mort mais pas que... car, il y a aussi l'amour, l'amitié, les premières expériences amoureuses et les questionnements sur l'existence elle-même. Sans être larmoyant ni caricatural, ce livre est surtout une ode à l'amour et la vie. Les émotions, riches et profondes, sont palpables à chaque page. La plume de John Green est tout simplement magnifique. Mêlant à la fois les joies et les peines, l'humour et les larmes, la tendresse et la violence, il a su nous bouleverser et nous toucher du début à la fin. Il nous livre ici un roman fort, fantastique, intelligent, poignant et sensible qui sublime l'âme humaine, ses sentiments et ses émois.

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Mallo73 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-27T01:08:47+02:00
ornvlla l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T17:43:32+02:00

Lecteurs 15 921