Nos étoiles contraires

4 327 lecteurs
1 467 lecteurs

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Ajouter votre commentaire

un livre qui fait aimé la vie! !!!

Un roman qui m’a retournée et fait pleurer toutes les larmes de mon corps! Je l’ai adoré, et ce même si ce n’est pas un coup de cœur. Si je devais ne citer qu’une seule qualité pour cette lecture, ce serait sans doute le fait que Hazel et Augustus vivent à travers ce qu’ils ressentent, leur amour – pas à travers leurs corps malades ♡

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/12/30/nos-etoiles-contraires-john-green/

Je m´attendais a mieux... `sympathique` lecture mais sans plus.

Ce livre est incroyable !

En le lisant, tu ne te rends plus compte du temps qui passe, il devient ta "drogue" tu deviens dépendant, addictif à ce livre. Quand tu l'as, tu n'imagine pas un seul instant le refermer avant de l'avoir fini, tu es hypnotisé. Quand il faut, malheureusement, le fermer, tu le repose à contre cœur, et qu'elle plaisir de le retrouver!

L'histoire est incroyablement belle, les personnages sont super attachants. On se rend encore plus compte, grâce à ce livre, que l'on se plient pour des choses sans importance, que l'on voit beaucoup de noir, alors que l'on a la chance de vivre, d'être en bonne santé, d'être indépendant ou presque, ... Bref, comme le dit si bien Mélanie Blossier, "ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais".

J'ai versé quelques larmes à deux reprises, c'est tellement émouvant.

J'ai adoré les moments où Augustus et Harel partent dans des délires pas possibles. Ils ne se connaissent pas depuis longtemps mais à les voir ( façon de parler, il n'y a pas d'images dans le livre, c'est dans la tête ! ) , on a l'impression qu'ils se connaissent depuis toujours. Ils s'entendent si bien, et en pas longtemps, ils ont vécus une très belle relation, peut être courte mais intense.

Franchement, c'est un livre à lire, il va dans mes préférés, il est si incroyable ! J'ai vraiment passé de bons moments à lire ce livre. Ne doutez pas, lisez le!

Très franchement, autant le film m'avait fait chialer tout du long comme une gamine, autant le roman ne m'a pas bouleversée plus que ça... Bon, connaître l'histoire par cœur et m'être blindée mentalement pour la fin n'a pas dû faire de moi une lectrice hyper-objective non plus mais j'avais entendu des MONTAGNES de louanges sur le style d'écriture "divin" de John Green et... désolée mec, pas pour moi. Mais l'histoire est belle, magnifique même. Elle est originale, elle ouvre les yeux, c'est un cri du cœur de la part de tous les oubliés, tous les condamnés. Le scénario est excellent, les personnages font rêver et la fin fait fondre en larmes mais... au cinéma. Le roman ne m'a tiré aucune émotion.

un livre qui nous fait voyager, qui nous fait rire et pleurer.

c'est le genre de livre a quoi on pense toute la journée même quand on est avec nos amis ou avec notre famille. émouvant et passionnant, je l'ai lu en 2 jours. je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page. si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille grandement.

[chronique rédigée en 2014] amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète !

Cela fait quelques semaines que j'ai lu ce livre, pourtant il est resté marqué dans mon esprit au fer rouge. C'est, je crois, le livre qui m'aura le plus touché cette année (scolaire, s'entend; je ne me porte pas garante des livres du reste de l'année civile :) ). Tout à la fois drôle et émouvant, il nous emporte avec lui, ou plutôt nous l'emportons avec nous lorsqu'on arrête de le lire. En fait, on y pense tout le temps, quand on le lit et même après tellement cette histoire nous touche -me touche. Il fera pleurer les plus sensibles, et les fera rire l'instant d'après. Un petit bijou, qui va incessamment sous peu sortir en film, qui promet d'être pas tout à fait aussi bien que le livre, car il n'est pas possible d'égaler un chef-d'oeuvre de la littérature quand on le transforme en film, mais pas mal quand même.

Malgré la maladie, des désillusions et la mort, ce roman est bien plus que cela. Il est chargé d’amour, d’amitié, des premières expériences amoureuses et de questionnements sur la destinée de chacun. C’est aussi un hymne à la vie, à l’amour. L’auteur rend les émotions palpables, ce qui m’a beaucoup plu. Du bonheur au chagrin , de l’amitié à la colère et de l’humour à des larmes, John Green a su me captiver et me bouleverser d’un bout à l’autre de son roman. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux plus d’une fois. Il y a même des moments où j’aurais aimé leur venir en aide, les soutenir. Une histoire magnifique qui devrait être lue par tous !

j'ai A-D-O-R-E ce livre ! J'ai pleuré à la fin tellement c'était émouvant ! L'histoire est assez bien construite. J'aurai aimé que "Impériale Affliction" existe.

J'ai été étonné du véritable caractère de Van Houten, l'écrivain dont Hazel fait les éloges au début du livre

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jusqu'à qu'elle le rencontre et découvre qu'il est un parfait vieux salaud et alcoolique

La fin est la plus émouvante.

Ce livre est un des classique à avoir ou à lire.

Mon avis sur nos étoiles contraire est vraiment bon .

Même si l'histoire n'est , on va pas se mentir , pas très extraordinaire .J'ai quand même bien aimée le fait qu'ils se battent contre cette foutue maladie ! Le livre est très touchant , et le faites que l'ecrivain

ne sois pas "normal
" m'a vraiment plus .

J'ai aussi beaucoup aimé la fin ,

Spoiler(cliquez pour révéler)
on fini sur les éloges funèbres que Gus à préparé pour Hazel .

On ne sais donc pas

Spoiler(cliquez pour révéler)
si Hazel meurt ou si elle réussi à prendre le dessus sur sa maladie

Courage à toutes les personnes atteintes , batter vous jusqu’à la fin , et tant que vous respirer , tout n'est pas terminé !

Je vous conseille se roman , même si il est triste ...

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

demie le place en liste or
2017-01-18T13:16:59+01:00
ilo14 l'ajoute dans sa biblio or