Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

4 541 lecteurs
1 522 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-27T16:46:06+02:00

C'était un bon roman, mais j'ai été très déçue.

J'avais tellement entendue parler de cette histoire, il y avait beaucoup d'engouement autour de ce roman, il était très célèbre, je m'attendais donc à une histoire exceptionnelle ! Ce ne fut pas le cas, ce n'est pas une intrigue particulièrement originale.

J'ai tout de même bien apprécié ma lecture. L'auteur écrit très bien.

Vous pouvez retrouver mon article sur ce roman à partir de ce lien:

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-07-27T14:29:04+02:00

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, je me suis donc laissée tenter et.......ce fût une déception.

De nombreux thèmes sont abordés comme l'adolescence, la maladie, la mort, l'amour mais aucun n'est fidèle à lui même. J'ai eu l'impression que tout était survolé, on ne rentre jamais dans le vif du sujet, on ne fait qu'effleurer une sensation, un sentiment.

Au final j'ai juste eu l'impression d'être une voyeuse, de partager l'intimité de quelques personnages sans en saisir toutes les subtilités.

J'ai été soulagé de fermer ce livre et de passer à autre chose.

Commentaire ajouté par mirajp 2017-07-25T20:24:53+02:00

Ce roman est juste magnifique. Il m'a laissé sans voix !

Je vous conseille vivement de le lire !

Commentaire ajouté par carotte0610 2017-07-23T11:03:49+02:00

alors par ou commencer? Personnellement j'ai a-d-o-r-é , comme beaucoup de monde d'ailleurs, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, mais il ne manque pas grand chose, il est touchant, intriguant, fort enfin tout ce que vous voulez pour qu'il nous fasse a peut près tous pleurer la moitié de notre consommation annuelle en eau, si nous avons un minimum de sensibilité. Un roman classé dans la catégorie young adult, mais qui pourrait avoir sa place dans les plus hauts rangs.

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-21T23:55:36+02:00

Ce roman est incroyable ! Un véritable bonheur à lire !

Par contre Il a mis en évidence le fait que jai un coeur d'artichaut !

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-07-19T20:35:22+02:00

"Nos étoiles contraires", c'est un livre de John Green sur la maladie, la mort mais surtout la vie.

C'est un roman à la fois dévastateur que simple.

A la fois puissant et directe.

Poignant mais lumineux.

Drôle, remplie de tristesse.

Fort et surtout plein de vivacité.

"Nos étoiles contraires" nous fait aimer la vie et on en redemande.

Commentaire ajouté par pri13160 2017-07-19T14:28:10+02:00

Ce livre est vraiment beau dans sa sincérité et l'émotion qui se dégage de chaque phrase et de chaque mot. On sourit, on rit et on pleure. C'est un sujet très difficile à traiter et l'auteur arrive à nous faire nous accrocher aux personnages avec une facilité déconcertante.

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-17T16:33:19+02:00

Ce livre est incroyable, on ne peut que aimer!

Émouvant, mais aussi drôle, on passe d'une émotion à l'autre sans même s'en rendre compte, l'histoire est si addictive!

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-07-14T20:08:30+02:00

Bouleversant, émouvant, drôle, attachant.... à lire absolument

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T14:44:38+02:00

Un sujet abordé très difficile mais remarquablement bien écrit sous la plume de John Green, puisqu’on peut oublier le larmoyant et le pathos dans le quotidien cancéreux de Hazel et Augustus, au profit d’humour, de métaphores, de rêves, d’amour et de combattivité.

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Vivi78 le place en liste or
2017-07-26T08:38:51+02:00