Nos étoiles contraires

4 405 lecteurs
1 492 lecteurs

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Titipoupette 2017-02-23T18:31:05+01:00

Je trouve ce livre super enrichissant

Dramatique et romantique

C est tout simplement un chef d'oeuvre de la littérature

Commentaire ajouté par chelia 2017-02-23T15:47:27+01:00

magnifique ce livre et surtout la fin *_*

Commentaire ajouté par jennoo 2017-02-23T15:10:19+01:00

Au sujet de l'histoire, je suis assez partagée. J'ai adoré les personnages et l'histoire générale, mais j'ai détesté toute la partie autour de son roman favori.

Mais globalement, je ressors de cette lecture avec une pointe au cœur. L'histoire de ces deux jeunes est tellement poignante. On pleure, on rit, on est heureux, on est triste : tout ça à la fois.

Commentaire ajouté par lelecteur52 2017-02-23T10:10:49+01:00

La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais à deux doigts de pleurer, mais je n'ai pas versé de larmes. Puis je l'ai repris dans ma bibliothèque, j'ai lu une page au hasard... et je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer. Le livre a dû être carrément trempé! C'est sans aucune hésitation, le livre qui m'a fait le plus verser de larmes. Il ne faut surtout pas le manquer, il en vaut vraiment la peine.

Commentaire ajouté par Zouilledu27 2017-02-19T19:44:37+01:00

Ce livre est juste magnifique il est beau drôle et a la fois touchant.J'avais vu le film et je dois dire que le livre ne m'attirais pas et puis quand je l'ai lu je n'ais pas pu décrocher j'ai pris tellement de plaisir à le lire que je n'ai pas vu le temps passer !!! Je le recommande fortement ;)

Commentaire ajouté par marie-book 2017-02-18T23:09:42+01:00

Il fallait que je lise ce livre ! J'avais vu le film avant et j'avoue que celui-ci ne m'avait pas trop donné envie de lire le livre. Mais en fait le livre est juste super ! C'est un de mes préférés de John Green ! Il se lit tout seul et est très beau !

Commentaire ajouté par chatdore 2017-02-17T17:01:57+01:00

Un chef d’œuvre ... juste ... sublime ...

On sourie, on rigole, on s’inquiète et ... on pleure

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-17T11:48:14+01:00

Les deux personnages sont malades. Cet histoire très triste, nous fait nous ouvrir sur les maladies mortelles . Et nous montre qu'il peut malgré tout y avoir de l'amour.

Commentaire ajouté par N-L-Gonella 2017-02-17T10:01:10+01:00

Je ferme ce matin même "Nos étoiles contraires" que je vais certainement reléguer à une personne qui auras plus de capacité à aimer ce livre, dont la tache est trop compliqué pour moi.

Chaque livre doit être apprécié à sa juste valeur. Mais malheureusement ce ne sera pas au creux de mon cœur.

C'est un choix égoïste de choisir que l'on aime ou non ceci-cela, hors parfois il fait que notre passé, présent prend le dessus sur un roman fiction pour que l'on se disent "Non je ne veux pas de cette histoire pleine de tristesse, devienne la mienne".

Commentaire ajouté par Philippe-4 2017-02-15T00:30:31+01:00

J'ai l'esprit de contradiction. Dutourd a ecrit d'ailleurs que c'est signe d'une bonne hygiène intellectuelle ou quelque chose comme cela. Vous l'aurez compris, mon avis différe quelque peu de l'opinion général. Je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce livre et je ne sais si c'est parce que j'avais vu le film avant de le lire ou si c'est parce que j'ai trouvé le film bien mieux réussi que le texte. J'ai été envoûté par cette histoire tant par le jeu des acteurs, la délicatesse des dialogues, des sourires, des regards. J'ai éprouvé moins de profondeur dans le texte, pas suffisamment à mon goût, quelque chose d'inachevé. J'ai trouvé la quête d'Hazel presque inutile et la présence de l'auteur d'une "impériale affliction" inopportune. J'ai cependant beaucoup aimé la rencontre, l'amitié puis l'amour naissant. J'ai apprécié aussi les derniers chapitres particulièrement touchants. L'attachement d'Hazel pour Gus est une belle leçon d'humanité. Avis partagé donc parce qu'il manquait selon moi un peu de sensibilité dans le texte tel un "Murakami".

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

lerecc l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T16:40:16+01:00
Ryma213 l'ajoute dans sa biblio or