Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-08-15T13:18:18+02:00

Un livre magnifique, une histoire qui vous prend aux tripes ! John Green a écrit là une pépite, tellement vrai, tellement juste, je suis encore toute retournée de ma lecture alors que j'ai pris le temps pour y repenser malgré tout c'est comme si je venais de refermer le livre. Cette lecture nous apprends tellement, on en sort grandi et une meilleure personne. Sublime découverte, hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !

Commentaire ajouté par superchacha 2018-08-14T15:21:24+02:00

ce bouquin c'est juste de la bombe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T18:13:26+02:00

Je vous reviens aujourd'hui pour vous parler de ma lecture de "Nos étoiles contraires" de John Green que j'ai sorti de ma pile à lire à l'occasion de ce mois de la romance. Je vous avoue y être allée à reculons et avec beaucoup de craintes car ceux qui me suivent le savent très certainement déjà mais j'ai du mal avec les lectures tristes et bouleversantes car sous mes airs de guerrière bat un cœur d'artichaut. Mais j'ai pris mon petit courage et après quelques années à reposer sur l'une de mes étagères ce roman c'est ouvert sous mes yeux. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre et savoir comment j'allais aborder avec vous mon avis à son sujet.

Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé malgré le combat intérieur qui c'est déroulé malgré moi afin de pouvoir poursuivre cette lecture touchante qui m'a ramenée à de mauvais souvenirs. Les personnages sont très attachants et réussissent à mettre des mots sur des sentiments très difficiles à traduire la plupart du temps. Nous avons tous été touché par le cancer. Un ami, un membre de notre famille... ici ce sont des adolescents dont les horizons devraient être sans fin et qui avec beaucoup d'humour noir combattent leurs peurs avec grand courage.

Les personnages sont attachants, l'histoire est bouleversante, un livre qui marque, un livre que je n'oublierais jamais.

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-08-08T17:04:12+02:00

De façon étonnante j'ai préféré le film au livre ce qui est je pense une première pour moi. Il est bien mais je m'attendais à plus je pense

Commentaire ajouté par darmorgane 2018-08-02T13:48:02+02:00

Ce livre est poignant, touchant et triste. C'est une magnifique leçon de vie et de courage de la part de Hazel et Gus ( leur histoire d'amour...Mamma Mia ! MAGNIFIQUE ! ). C'est un livre émouvant à souhait : un réel coup de coeur !

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-08-01T14:16:14+02:00

Un très très bon livre qui m'a fait pleuréSpoiler(cliquez pour révéler) ( pour la mort d'Augustus ). Je me suis attaché aux personnages et surtout à Hazel.

Je le relirai !

Commentaire ajouté par Elyse2609 2018-07-30T19:54:29+02:00

Ce livre... comment le décrire ... c’est un peu mon Une Impériale Affliction . Il est tout simplement magistral. Je l’ai lu des dizaines de fois et je pleure à chaque fois, il nous fait ressentir des émotions intenses qu’on recherche habituellement dans les livres. A ma première lecture je n’aurai jamais pensé que Augustus mourrait avant Hazel mais la vie est faite ainsi.. En tout cas je recommande ce livre à tout le monde!

Commentaire ajouté par bohemiaandreamer 2018-07-27T20:06:57+02:00

Je ne m'en lasserai jamais !!!

Commentaire ajouté par Heirs 2018-07-26T16:10:53+02:00

C'est un livre assez bon qui m'a laissé une bonne impression même si j'ai eu parfois du mal avec la plume de John Green.

L'histoire est assez intéressante même si j'ai trouvé certains passages un peu trop longs et peu utiles.

C'est un livre que je recommande mais je ne partage pas l'avis qui érige ce livre au rang de chef d'oeuvre. Pour ma part c'est un assez bon livre.

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T19:02:36+02:00

Je n'avais jamais lu un roman de John Green et c'est plutôt une bonne découverte.

Nous suivons Hazel âgée de 16 ans atteinte d'un cancer, ses poumons ne faisant plus leurs travail, elle se balade avec son chariot et sa bonbonne d'oxygène. Elle suit des cours de soutien pour enfants malades c'est sa seule activité en dehors de la maison. Isaac est un garçon qui suit le même cour et avec qui Hazel ce sens le plus "proche". Il a perdu un œil dans sa bataille avec le cancer qui est tout de même encore là. Puis un jour arrive Augustus, un malade en guérison qui a perdu une jambe pendant son combat. Et ces trois-là vont nous entraîner avec eux dans leurs quotidiens, leurs malheurs et parfois leurs petits moments de bonheur.

Avant de le lire je pensais que ce livre serait sombre vu le sujet, mais John Green nous rendre l'ambiance plutôt légère, simple mais prenante.

Augustus est mon personnage préféré, c'est un garçon simple sans d'artifice, sensible et avec une fausse jambe. Il est rempli d'humour ce qui le rend drôle. Il aime la vie et le montre. Je me suis beaucoup attaché à lui.

Hazel est très attachante aussi, elle a les pieds sur terre, elle sait qu'elle va mourir mais elle n'a pas de peine pour elle mais pour ses parents de ce qu'elle leur fait vivres, c'est un personnage très courageux. Isaac, Gus et Hazel vont tous les trois êtres là pour les uns et les autres, une très jolie amitié malgré leurs combats a chacun.

Pendant la lecture j'ai eu quelques moments de mou mais pas trop gênant ça passait très vite . Ce livre n'est pas à quoi je m'attendais mais je ne suis pas déçue pour autant, c'était une bonne lecture avec des drames, de la romance et de l'espoir.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

lolow59 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T21:23:27+02:00