Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

4 923 lecteurs
1 673 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-05-18T15:51:03+02:00

Quelle claque! Je crois que j'ai pleuré pendant la moitié du livre. C'est un sacré sujet d'écriture; on ne peut qu'être touché.

Commentaire ajouté par Kevin-36 2018-05-18T13:07:04+02:00

un très beau livre qui ma particulièrement touché cette relation entre augustus et hazel ma beaucoup plus et alors la fin ma juste tué j'ai pleurer des heure

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-16T13:46:39+02:00

Je n'ai pas réussi à dépasser la moitié du livre. Trop lent. Trop ennuyeux. Pourtant, ça avait bien commencé. Je m'attendais à ce que la plume de John Green soit meilleure. Petite déception. Heureusement, l'adaptation cinématographique s'est rattrapée.

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-05-14T22:55:03+02:00

Que dire, et comment commenter justement ce livre, qui pour moi est un chef-d'oeuvre. Il y a tant d'émotions, tant de justesse dans le propos que l'on ne peut qu'être absorbé lors de la lecture. John Green maîtrise parfaitement le récit pour nous faire passer du rire aux larmes avec brio.

J'ai bien évidemment fini en pleurant toutes les larmes de mon corps et ce livre m'a marqué bien plus après encore, car il laisse une marque en nous.

Et c'est ce que je recherche quand je lis un livre : tant d'émotions que je suis ensuite bouleversée pour très longtemps.

Et on peut le lire et le lire, l'intensité du récit ne faiblit pas.

Une plume sublime pour un récit magnifique, à lire !

Commentaire ajouté par Saso06 2018-05-13T10:12:30+02:00

Livre sublime ! On rit et on pleur en même temps !

Commentaire ajouté par AlainTh 2018-05-12T16:36:12+02:00

Sur un thème difficile, roman interessant , philosophique , la vie , la mort ...Il fait pleurer. Il fait même rire parfois.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-12T01:17:15+02:00

Je l'ai assez aimé que je l'ai lu en 1 jours.

Commentaire ajouté par at_books 2018-05-08T22:46:21+02:00

Ça fait un moment que j’avais ce livre dans ma bibliothèque sans vraiment lui porter un intérêt ...

Je me disais « encore un livre qui va me faire pleurer, ça peut attendre ».

Et là, je l’ai ouvert.

Mais je ne l’ai pas refermé avant d’avoir terminé la dernière page.

Et là je me suis dit « j’avais cette pépite dans ma bibliothèque, et je ne l’ai pas ouvert ?! »

À ce stade, ce roman est une leçon de vie, c’est un pure moment d’oxygène qui nous fait rire, qui arrive à nous émouvoir à tel point que les personnages de ce roman deviennent des proches que l’on semble avoir toujours connus.

Ce livre m’a transportée, l’auteur a une plume fluide et nous guide tout au long de cette merveilleuse histoire sans que l’on s’appercoive des pages qui se tournent.

Milles merci pour cette découverte, cette lecture sublime (sans compter les paquets de mouchoirs écumés pendant ma lecture !!).

Je n’ai pas pu m’empêcher de voir le film dès la fin de ma lecture : sensationnel.

Le livre est pour une fois je trouve, très bien respecté. Mais moi qui pensait avoir versé toutes mes larmes de joie et de tristesse dans le livre, le film m’a prouvé le contraire ...

Tout tourne autour du roman dans cette histoire, plusieurs éléments sont d’ailleurs complètements fictifs comme le médicament, le livre UIA ... Mais pourtant, l’intrigue est tellement réelle, les personnages sont parfaitement imparfaits, mais c’est ce qui rend ce livre sombrement beau ...

Ce livre répond à la question « croyez-vous à la vie après la mort ? ».

La vie est Belle ... Ne l’oublions jamais.

Okay.

À lire/voir de toute urgence, et encore merci à cet auteur incroyable.

Commentaire ajouté par Ropoud 2018-05-07T00:13:22+02:00

Je ne sais pas pourquoi tout le monde en fait tout un plat avec ce livre. C'est un bon livre, c'est certain. Mais il existe des tonnes de bons livres. Je ne vois pas pourquoi tout le monde vante autant ses mérites. Mais en même temps, il y a un petit quelque chose qui nous pousse à vouloir faire connaître ce livre. C'est un livre qui parle de la vie et de la mort. Il existe des tonnes de livres qui parlent de la vie et de la mort. Mais John Green a une manière d'aborder notre existence d'une façon... spéciale. Unique. Philosophique. Alors je ne vous conseille pas de livre ce livre. Je vous l'implore. Car tout le monde devrait connaître le point de vue de John Green sur la vie et la mort. On vit, on meurt. Et ça, à travers Hazel et Augustus, John Green nous le fait très bien comprendre.

Commentaire ajouté par Cloclo17 2018-05-04T21:36:48+02:00

J’ai lu ce livre sur le conseil de mes amies et au départ je n’avais pas vraiment envie, ma grand-mère est morte d’un cancer l’an dernier et je n’étais pas sûre d’y arriver. C’est un livre très émouvant pour ne rien cacher j’ai pleuré durant toute la lecture mais j’ai aussi beaucoup ri. L’écriture est très fluide et agréable. Je recommande mais il faut être prêt psychologiquement ce que je ne pense pas avoir été mais je ne regrette pas, ce livre m’a beaucoup aidé.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

LoicB01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T10:48:54+02:00
Medora l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T12:15:28+02:00
Kylith l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T19:01:55+02:00
A0mbre l'ajoute dans sa biblio or