Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

4 713 lecteurs
1 579 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-11-23T22:00:34+01:00

C'est une histoire incroyable, qui m'a fait rire, sourire, crier, de rage, de colère, de déception et tant d'autres adjectifs... Cette histoire m'a fait beaucoup pleuré, surtout au bouleversement, je ne m'y attendais pas du tout, je croyais que Hazel

Spoiler(cliquez pour révéler)
allait mourir, mais je n'aurais jamais pensé que Augustus, l'Augustus si fort et courageux, si gentil et attentionné pour Hazel, je n'aurais jamais cru qu'il allait avoir une rechute...
L'écriture de cette histoire, comme toutes les autres à lire et déjà lues, est géniale, l'histoire est bouleversante, triste mais heureuse, et je pense que c'est l'un des meilleurs livres que la Terre eût jamais connue, sans exagérer. C'est un livre A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!

Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-11-21T11:45:52+01:00

Une histoire très touchante qui m'a beaucoup fait pleurer .

Commentaire ajouté par Severine-29 2017-11-20T22:27:22+01:00

Nos étoiles contraires, le décrire en quelques mots... Ça me paraît assez compliqué mais je vais tout de même essayer.

Tout d'abord je tiens à vous dire que ce livre mérite son succès.

John Green a une plume extraordinaire, il a une façon de dire les choses que personnes d'autres n'a, cet auteur est fantastique. L'écriture est à la fois très philosophique mais aussi très simple.

Cette histoire est à la fois belle, hilarante mais aussi très dramatique.

Les personnages de Hazel et Augustus sont magiques, rares sont les personnages aussi profonds qu'eux ; ils sont extrêmement attachants et plein de vies, ils savent donner la bonne humeur.

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-11-16T12:18:25+01:00

juste adorable , j'ai lu avant de voir et franchement je ne regrette pas un instant ma fille ainée l'a aussi beaucoup aimé

Commentaire ajouté par loulou-84 2017-11-13T17:21:09+01:00

Ce livre ! Ce que j'aime John Green et son écriture. Une histoire bouleversante. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Je conseil ce livre si vous voulez avoir pleins d'émotions.

Commentaire ajouté par Gaby6625 2017-11-09T18:17:52+01:00

Alors ce livre est PARFAIT . Je crois que j'avais regarder le film en premier parce que tout le monde en parler . Que ça soit devant le film ou le livre j'ai pas arrêter de pleurer . La morale je pense que même si on a une maladie grave on peux tomber amoureux

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-11-08T12:47:36+01:00

Augustus Waters " - J'ai peur de l'oubli, j'en ai peur comme un aveugle que je connais à peur du noir. "

C'est le premier livre où j'ai pleuré. Je pensais d'abord qu'il était triste (c'est le cas) mais il reste tout de même drôle et poignant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand on apprend qu'augustus est mort:"le cancer à arrêté son cœur"

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-06T19:51:09+01:00

Magique ! Ce livre est magnifique, John Green nous fait voyager, pleurer, et nous donne l'envie de se battre plus que tout ! Si certains n'ont pas aimé, c'est grave !!

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-05T13:27:16+01:00

Ce livre... il n'y a pas assez de mots pour le décrire.

Il nous transporte du rire aux larmes en passant par la réflexion sur la vie tout en légèreté. La langue française ne compte vraiment pas assez d'adjectifs pour décrire ce chef-d'oeuvre. C'est ce genre de livres auxquels tu penses et réfléchis plusieurs semaines après l'avoir lu. Hazel et Augustus continuent à te hanter. En conclusion ce livre a bouleversé ma vie....

Commentaire ajouté par anais24 2017-11-03T16:12:50+01:00

Ce livre je le conseil vraiment j’ai pas de mot car il est EXTRAORDINAIRE

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

LauSG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T17:19:57+01:00

Lecteurs 16 827