Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

4 626 lecteurs
1 547 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-09-23T09:49:29+02:00

Un très bon livre ! Tout le monde ne m'en disait que du bien et je n'ai pas été déçue. Je trouve qu'il parle de la maladie mais sous un autre angle, on sort un peu du côté uniquement médical. On parle de la vie plutôt que de la mort et j'ai trouvé ça très beau. Je me suis rapidement attachée à Hazel, c'est une battante mais elle reste très réaliste et terre-à-terre.

Maintenant j'ai hâte de voir le film !

Commentaire ajouté par Marie-3 2017-09-22T21:44:03+02:00

Ce livre m'intriguait depuis un bon moment déjà puisqu'il a quand-même pas mal fait parler de lui. Ayant vu l'adaptation cinématographique qui ma plutôt plu je me suis lancée dans la lecture de ce roman. Quelle fut pas ma surprise en dévorant cette oeuvre vraiment bien écrite. Autant je trouve que dans certains ouvrages John Green a une écriture assez simpliste autant ici elle est parfaitement adaptée au contexte du livre. D'ailleurs, j'ai aussi été étonner par le fait qu'elle traite d'un sujet plutôt dramatique tout en introduisant l'humour. Cette grande opposition rend la lecture très intéressante et plutôt originale mais pas désagréable pour autant. Cela fait du bien de lire un sujet beaucoup traité mais ici rédigé d'une manière différente et d'un point de vu autre. Je pensais sortir de ma lecture triste, ému, peiné , ect.... Mais bien au contraire malgré une fin fatale, on ressort de cette lecture avec un autre point de vu sur la vie, on veut la croquer à pleine dent et profiter de chaque instant. A la fin de ma lecture, je m'émerveillais sur tout, ce livre est un message d'espoir autant pour les personnes connaissant ce fléau de crabe autant pour les personnes extérieures à cette tragédie grâce à une bonne touche d'humour. On peut aussi facilement s'identifier aux personnages vivant leur histoire d'amour dans leur propre bulle et vivant une histoire plutôt simpliste si on oublie leur maladie. Après tout ce sont juste deux adolescents qui s'aiment et gravent les obstacles de la vie ensemble.

Commentaire ajouté par Teenny 2017-09-21T08:09:15+02:00

j'aaaaaaaaaaaaadddddddddddooooooooooooorrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee ce livre

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:53:08+02:00

Ce livre est tout simplement passionnant. Une fois le nez dedans il est impossible de s'en défaire, il vous fera passer par toutes les émotions : de la joie, de la peine, de l'espoir ... probablement le livre que j'ai le plus apprécié de ces dernières années

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-09-15T11:47:19+02:00

Histoire bouleversante mélangeant humour, tristesse, amour. Bien que ce roman traite de la maladie et de la mort c'est une véritable ode à la vie ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-09-14T19:06:37+02:00

J'ai commencé ce livre avec une petite appréhension. Nos étoiles contraires fait partie de ces livres que tout le monde vous conseille en vous jurant que c'est un chef-d’œuvre. Alors forcément, ça place la barre haut, très haut, et c'est rare que je ne sois pas déçue, parce qu'après avoir lu le livre je me dis que oui il est bien, mais de là à faire tout ce bruit... mouais. Pourtant, il est très bon le livre en question, mais quand on s'attend à lire la meilleure œuvre de sa vie... Et bien, pour ce livre, ça n'a pas été le cas ! Je n'ai pas été déçue.

Je pense que la plume de l'auteur y est pour beaucoup. Des livres sur la maladie, on peut en trouver pas mal, mais ce que j'aime particulièrement ici, c'est la façon dont les pensées d'Hazel sont décrites. On est bien dans la tête d'une ado qui n'a pas la vie facile, et elle n'essaie pas de nous faire croire qu'envers et contre tous, elle survivra à sa maladie jusqu'à l'éradiquer complètement. Elle est consciente de son état, et elle a un caractère spécial qui fait qu'elle vit sa maladie à sa façon.

L'histoire d'amour aussi est belle, mais c'est plus que ça. Ils savent qu'ils peuvent mourir et que l'autre va souffrir et parfois c'est ce qui les inquiète le plus : mourir en laissant l'autre à sa souffrance. Aimer c'est beau, mais ça peut faire mal, la vie fait mal.

Il y a des messages d'espoir mais on est aussi encré dans une réalité plus dure : on n'a pas tout ce qu'on veut. On trouve des réflexions sur la vie, la mort, la maladie et les points de vues parfois opposés nous font réfléchir à tout ça à notre tour.

Ce livre est donc un beau coup de coeur qui mérite son succès et que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par missourir 2017-09-12T21:31:07+02:00

Après avoir vu le film et avoir vraiment beaucoup apprécié je me suis dit que le livre ne pouvais être que meilleur.

Ce roman est juste magnifique l'histoire d'amour nous transporte et les personnages sont si attachants ! Je ne sais pas quoi dire d'autres. J'ai juste adorée ce roman: l'histoire, les personnages, l'écriture.

Commentaire ajouté par CelineEC 2017-09-08T19:41:53+02:00

J'adore l'écriture et l'histoire, elle est tellement bouleversante ! Les personnages sont vraiment attachants

Commentaire ajouté par Felina 2017-09-07T17:53:52+02:00

Un roman magnifique. Je l'avais lu il y a pas mal de temps et je l'ai relu récemment, j'avais oublié à quel point il était bouleversant.

C'est une histoire d'amour, certes, je ne suis pas trop histoire d'amour. Mais ce n'est pas du tout niais et ça a l'air vrai en fait. Ça me touche autant plus. Bref, une pépite (:

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-06T23:07:13+02:00

Une histoire très touchant qui parle de maladie l'histoire d'amour est très belle et triste à la fois ce livre m'a ému

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

wopla le place en liste or
2017-09-22T09:58:58+02:00

Lecteurs 16 538