Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-11T07:17:58+01:00

Attention : GROS spoiler qui va vous pourrir votre lecture (et votre vie) si vous n'avez pas fini de le lire ! Spoiler(cliquez pour révéler)Vous êtes sur ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Gus meurt... A la fin

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-02-09T08:31:50+01:00

Un livre pour pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)sortez les mouchoirs

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T16:30:15+01:00

Pour sûr le meilleur livre de John Green. Sortez les mouchoirs.

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-04T18:39:19+01:00

Un roman ma-gni-fi-que qui mérite d'être lu par tous ceux qui lisent ce commentaire ! Je pense que c'est un des meilleurs livre que j'ai lu !

Commentaire ajouté par aame 2019-01-26T20:24:42+01:00

Wow ce livre est une PEPITE! J'ai pleuré comme une madeleine dans mon lit à 3 heures du matin, je ne pouvais pas le lâcher!! Un livre plein d'amour et d'humour noir, juste P-A-R-F-A-I-T !

Commentaire ajouté par Medora 2019-01-19T19:36:00+01:00

J’avoue, j’ai pleuré à la fin. Mais l’histoire est très bien racontée, et nous laisse un sentiment d’espoir et de force et pas une bonne grosse dépression...

Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2019-01-19T16:06:04+01:00

Ce roman s’adresse plus aux adolescents et jeunes adultes. Il restitue un passage lumineux dans la vie d’Hazel, seize ans, qui survit à un rare cancer du poumon et d’Augustus, garçon au physique de basketteur, amputé d’une jambe et en rémission.

Ce qui m’a frappée c’est l’énergie de ces deux-là, décidés à vivre à fond malgré la douleur, la peur, les soins, malgré ceux qui les aiment et qui conscients de leur fragilité veulent les protéger de tout et de ce qui constitue la vie d’un ado.

L’atmosphère au début ressemblerait à celle d’une gentille romance, mais la mort n’est jamais loin. Ils la tiennent à distance avec l’ironie et quand elle s’avance, ils font face avec un courage incroyable. Ils s’autorisent l’insouciance, le flirt, la prise de risque, la folie et l’amour.

Leurs relations avec leurs familles réciproques, faites de tendresse, de délicatesse et d’affrontements m’ont bouleversée. On sourit aussi au regard sans concession qu’Hazel et Augustus posent sur ceux qui s’apitoient ou ceux qui sont censés les soutenir…

Commentaire ajouté par Maite17 2019-01-09T09:49:05+01:00

Ce livre est vraiment captivant. Après avoir vu le film je me suis dit que j'allais lire le livre et alors la BAM!!! Le livre est tellement bien écris que je n'est pas mis longtemps à le finir. Autant bouleversant que le film. Avoir plusieurs émotions en même temps c'est juste fou.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2019-01-08T17:32:01+01:00

J'ai vu le film en premier et je dois dire que ce livre m'a encore tellement bouleversé... Le livre est si beau. John Green mélange correctement le triste et le comique en passant par l'amour... Ses deux adolescents prennent leur temps pour se découvrir et leur histoire grandit en même temps qu'eux... Par écrit on ressent leur rage de vivre... Bien plus courageux que d'autres humains qui n'ont aucune maladie. Une belle preuve de courage...

Commentaire ajouté par Lisa_pjmy 2019-01-05T16:35:57+01:00

C'est John Green au sommet de sa splendeur.

C'est ce genre de livre captivant et dès que tu l'as finis , tu as envie de le relire des millions de fois.

C'est ce genre de livre que tu emmène en vacances pour lire dans la voiture.

C'est ce genre de livre que tu n'oublies pas.

C'est ce genre de livre qui te fais aimer la vie + que jamais.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Alowa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-11T20:20:00+01:00
Owen-2 l'ajoute dans sa biblio or