Livres
681 707
Membres
866 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos étoiles contraires



Description ajoutée par anonyme 2012-11-05T16:57:04+01:00

Résumé

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 762 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3080070673-The-Fault-In-Our-Stars.html

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Afficher en entier
Diamant

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chanoe 2023-09-24T16:09:37+02:00
Diamant

Le sujet ne peut qu'émouvoir. Ma petite fille âgée de 21 ans a vu le film après l'avoir lu. Elle l'a fait connaître à sa mère, ma fille aînée qui m'a écrit le connaître par coeur. Le personnage de Van Houten (l'écrivain) est excellent. Un livre prenant qui laisse un goût amer sur la réalité de la vie et de notre passage sur terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilura 2023-09-16T18:59:20+02:00
Diamant

Moi je l’ai lu as… euh… 11ans.

J’étais en 6ieme ! Là je suis en 4ieme, pardon 3eme !Et j’adoooore toujours autant ce livre ! J’adore le scénario !

Pour être honnête ce n’est pas mon style de livre, mais là ! Énorme coup de cœur 💓 ! Je le conseille vivement !

Sa nous prouver que les gens souffrant 🤒 d’un cancer sont comme tout le monde, à la différence qu’il sont bien plus courageux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica6 2023-09-16T10:08:36+02:00
Argent

Dans Nos étoiles contraires, on passe du sourire aux larmes. John Green a su rendre amusante une histoire qui aurait pu tomber dans le pathétique.

L'histoire et la plume de l'auteur sont simples mais elle nous donne une vraie leçon de vie. Certaines des chroniques que j'avais lues avant de faire mon achat parlaient d'une tendance vers le défaitisme, je ne l'ai même pas entre-aperçu... Ici j'ai vu un point de vue optimiste nous montrant que la maladie ne doit pas prendre le pas sur la vie. Que malgré tout, il faut continuer d'avancer, que l'on soit le malade ou un proche (Parents, amis...) Bref, si vous aimez les romans de gare ou pas du tout prise de tête, allez-y, mais clairement, ce n'est pas de la "vraie" littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AveryGrambsHawthorne 2023-09-16T09:45:20+02:00
Or

la fin est tellement triste quand Augustus meurt peu après avoir fait un PET scan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iroise1 2023-09-10T10:01:34+02:00
Argent

Un livre facile et agréable à lire, l'histoire est plutôt prenante dans une thématique rarement abordée. En revanche, en dépit des éloges et de l'engouement pour ce livre pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre. J'ai trouvé la qualité de l'expression écrite assez moyenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raph2426 2023-08-30T16:20:21+02:00
Diamant

J'ai adorée ce livre!!! Un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandralux 2023-08-28T21:58:58+02:00
Diamant

Que dire de ce livre? je n'ai pas assez de mots pour le décrire, il est simplement magnifique. J'ai beaucoup aimé les personnages, principalement Augustus Waters, on vois qu'il aime vraiment Hazel, j'ai rigolé mais j'ai aussi pleuré en le lisant, les parents de Gus et d'Hazel sont merveilleux et compréhensifs, j'ai vraiment aimé les dialogues entre les personnages, Peter Van Houten m'a trop énervée, parfois j'avais envie d'être un personnage du livre seulement pour lui dire d'arrêter d'être un idiot mais plus à la fin on comprend un petit peu pourquoi il est comme ça.

John Green est un merveilleux écrivain, j'ai passé de bons moments en lisant ce livre.

c'est un des meilleurs livres que j'ai déjà lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dje17 2023-08-22T10:03:28+02:00
Or

Un superbe livre avec une bonne dose de rire et de larmes. John Green parvient avec sa plume d’une incroyable légèreté à rendre compte de l’horreur du cancer, cette maladie dévastatrice qui prend possession de la vie du malade. On retrouve Hazel Grâce, une jeune fille de 16 ans atteinte d’un cancer thyroïdien qui a migré vers ses poumons les rendant presque inutilisables. Celle ci fait la rencontre d’augustus waters, un garçon à l’humour débordante et d’une douceur sans faille. Alors bien sûr sans surprise ils débutent une romance qui va s’avérer difficile : comme le dit si bien Hazel le cancer transforme les gens qui en sont atteins en grenade prête à exploser et à détruire tout leur entourage à n’importe quel moment.

Le dénouement tragique de ce livre nous bouleverse au plus haut point, on espère on prie on se retrouve à la place des personnages et on pleure en abondance.

Ce livre est un grand classique et je suis très heureuse d’avoir pu le découvrir.

Afficher en entier
Or

Ce. Roman. Est. Juste. Incroyable.

Cela faisais déjà un moment que je voulas lire des livres de John Green. L'un des derniers livre que j'ai lu est "Qui es-tu Alaska ?". Une amie, qui n'a pas aimé "Nos étoiles contraires" m'a donné son exemplaire du livre et je lui en serais à jamais reconnaissante. J'ai adoré les personnages, leurs histoires respectives sont très touchantes. Le cancer et la mort sont présents dans l'histoire, mais l'auteur a trouvé le parfait dosage pour que ça ne devienne pas pesant.

Je le conseillerais vivement, mais pas aux plus sensible. Mais, une dernière fois, ce livre est une véritable pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juju_ma_belle 2023-08-18T17:08:31+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. C'était la première fois que je pleurais pour un livre. Mais ce roman est aussi très drôle. Je le recommande à toutes les personnes qui ont besoin d'un vrai livre. L'écriture est fabuleuse, comme chaque livre de John Green. Pour moi c'est un classique. Presque toutes les filles de l'établissement que je côtoie le connaisse. Je pourrais lire ce roman des centaines de fois.

Bref ! Lisais-le n'attendait pas ! ;)

Afficher en entier

Dates de sortie

Nos étoiles contraires

  • France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Activité récente

Frpt25 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T15:12:03+02:00

Titres alternatifs

  • The Fault in Our Stars - Anglais
  • A culpa é das estrelas - Portugais
  • Colpa delle stelle - Italien
  • Das Schicksal ist ein mieser Verräter - Allemand
  • Bajo la misma estrella - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 24762
Commentaires 3 425
extraits 625
Evaluations 5938
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode