Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Keikana 2019-04-20T11:53:32+02:00

Je l'ai lu au moment où tout le monde le lisait, j’ai bien aimé, oui, j’ai beaucoup pleuré, oui, MAIS en écoutant les avis et regardant les chroniques autour de moi, j’avais l’impression que rien n’avait jamais été écrit avant ce livre or il n’était pas si génial.

Parce que si j’ai pleuré, ce n’est pas à cause de ce qui arrivait à Hazel et Gus, ce ne sont pas ces deux individus qui m'ont touché mais juste parce que des enfants malades c’est la pire injustice du monde et que ça émouvrait tout être ayant un cœur ! C'est comme une vidéo de chaton ou de chiot qui attendri à coup sûr le spectateur. Et j’ai trouvé ça un peu facile.

La plume et le scénario sont vraiment très simples et toute la partie avec l'auteur et le livre que Hazel adore m'a ennuyé. Et j'ai détesté la scène dans la maison d'Anne Franck.

Je comprends que ce roman puisse plaire et toucher les lecteurs mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus, il faut être honnête.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-14T23:37:28+02:00

Un livre époustouflant, une histoire merveilleuse entre deux adolescents souffrant de cancers, des personnages touchant de part leur histoire, leurs sentiments ainsi que leur innocence. Un récit magnifiquement retranscrit, avec tant de justesse concernant un sujet si difficile et sensible que la maladie, d'autant plus quand cela touche des jeunes.

Commentaire ajouté par Bouchi 2019-04-14T21:49:15+02:00

J'ai adoré ce livre. Cela fais un bon moment que j attendais de me lire et j avais un peu peur d être déçue de lire après avoir vu le film mais pas du tout ! L'histoire est magnifique.

Commentaire ajouté par paultuc 2019-04-14T17:08:12+02:00

Un livre fort drôle et émouvant. Une très bonne histoire !!

Commentaire ajouté par LetiLeti 2019-04-13T10:37:34+02:00

J'ai lus ce livre en anglais, bien que je connaisse déjà l'histoire, le livre m'a pas plus. En raison du fait qu'aillant un bas niveau en anglais, j'ai trouvé le livre trop difficile à lire dans sa version original.

L'histoire n'en reste pas moins touchante, mais j'aurais du le lire en français, je l'aurais beaucoup plus apprécié à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par loldomedi 2019-04-10T18:30:20+02:00

J'ai adoré l'histoire, les personnages sont hyper attachants et l'histoire très bien écrite. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais juste, j'ai été très déçue de la fin de l'histoire, Augustus était un personnage que j'aimais beaucoup

Commentaire ajouté par Lili78simba 2019-04-09T20:36:58+02:00

Ce livre est juste du génie...

Il nous présente comme jamais la maladie du cancer et se que ressentent les personnes qui en sont atteintes, ainsi que leurs familles leurs amis et tout leurs proches.

Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur la vie sur le fait que oui on a énormément de chance et que la vie n’est pas infinie alors ils faut en profiter.

Comme Gus, j’adore les métaphores et la plus évidente celle qu’on aborde tous les jours est la vie.

Oui la vie est une métaphore, elle est tout simplement L’image en négatif de choses qu’un souffle rassemble puis sépare.

Commentaire ajouté par aamadine 2019-04-06T20:12:52+02:00

Ce livre est tout simplement du génie. Nos étoiles contraires est le genre de livre qui change notre vision du monde et qui nous fait aimer la vie plus que tout. Ce livre prouve que la vie n'est pas un conte de fée mais que nous pouvons la rendre plus merveilleuse à chaque minute qui passe. Ce livre ne parle pas de cancer ou de mort, il nous parle de la vie.

Ce livre est tout simplement bouleversant.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-03-29T20:40:54+01:00

C'est l'un des plus beaux livres que j'ai pu lire jusqu'à présent !

L'histoire est si touchante, le combat de nos deux héros est puissant et la fin brise tout simplement nos petits cœurs fragiles. On ressent toutes les émotions que l'auteur a voulu nous transmettre et c'est magnifique. (évidement, j'ai quand même versé ma petite larme à la fin, j'ai craqué forcément, c'était trop pour mon petit coeur.. )

Commentaire ajouté par Pommedapi 2019-03-28T23:18:33+01:00

Un mot: splendide. magnifique. époustouflant. étonnement rafraîchissant. Ça fait plus d'un mot? effectivement, c'est impossible de décrire ce livre avec un seul qualificatif de sa splendeur.

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

nanague l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T17:40:27+02:00
emmareg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T16:19:39+02:00
lilie99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T15:39:17+02:00
Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T13:36:46+02:00

Commentaires 3 016