Nos étoiles contraires

Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Commentaire ajouté par Sakura17 2021-10-18T20:01:25+02:00

Ce livre est un chef-d'œuvre !

John Grenn est un génie !

J'ai rit, j'ai pleuré (vraiment beaucoup) et je me suis dit : ce livre, il est magique.

J'ai aimé chacun des mots, l'humour, les personnages et le livre.

À lire absolument !!

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-10-11T14:26:15+02:00

Ce livre est vraiment génial ! il est vraiment poignant et ont s'attache très vite aux personnages. Je recommande plus de 10000 fois la lecture de ce livre ! croyez moi vous ne serez pas déçu du voyage.

Commentaire ajouté par MAVTREADINGS 2021-10-09T22:29:30+02:00

DINGUE, j'ai bien sur laché mes meilleures larmes.

Commentaire ajouté par gastessousm 2021-10-08T07:56:46+02:00

tout simplement magique !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-10-05T00:16:54+02:00

Ce livre est émouvant et fait réfléchir à la maladie, à la mort, mais aussi à la beauté de la vie et de l'instant présent.

Commentaire ajouté par SweetHoliday 2021-10-02T20:31:47+02:00

Ma journée était banale et je me suis juste dit que j'allais lire. J'avais déjà vu le film (ça a été sûrement le plus gros spolier de l'histoire pour moi) mais ça ne m'a pas moins marqué. J'ai pleuré et je me suis vraiment senti en colère parce que j'ai trouvé ça injuste. C'était beau et drôle et romantique mais triste plus que tout le reste. Il y avait eu beaucoup de mauvais avis et je crois que je ne comprendrais jamais comment on ne peut pas aimer. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai écrit une lettre à Augustus après l'avoir finit. Ça n'a fait que redoubler mes pleures. Je lui ai écrit des mots pour ses funérailles..

Isaac est géniale et Hazel aussi. Elle est forte, douce et elle a tellement été là, juste assez présente pour que ça en soi surhumain. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est resté auprès de lui si longtemps, dans la honte comme la joie et c'était vraiment de l'amour. Isaac lui c'est le meilleur ami, j'aime toujours les meilleurs amis dans les livres. Augustus est un garçon si beau que je ne peux poser de mots là dessus. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé que l'histoire se termine comme dans le récit de Van Hauten, qu'elle laisse sa phrase en suspend. Mais en même temps je suis rassurée qu'elle ne l'ait pas fait . Leurs étoiles n'étaient pas si contraires que ça, j'essaie de m'en convaincre du moins. J'aime leur façon de s'appeler et leur façon de rendre tout plus naturelle que ça ne l'est. J'aime comme Augustus fait passer un moment romantique alors qu'il devrait être embarrassant, j'aime sa façon de faire des métaphores et de trouver toujours tout plus joyeux. Je voudrais vous dire ce que j'aime chez Hazel mais ce que je trouve le plus admirable chez elle, elle ne le fait qu'à la fin.

Lisez le, vous aurez sûrement autant d'étoiles dans les yeux que quand vous buvez du champagne. OK.

Commentaire ajouté par Chioukette 2021-09-25T22:24:59+02:00

Cela aurait pu être une histoire très dure. L'auteur en a fait une belle histoire émouvante. Se battre contre la maladie et apprendre la vie avec

Commentaire ajouté par lala-the-bookdragon 2021-09-22T09:39:18+02:00

J'avais vu le film avant de lire le roman, je savais donc déjà la fin (une adaptation à peu près réussi youpi !).

Et pourtant, POURTANT, j'ai quand même pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, la naissance de la romance entre les deux personnages atteint de maladie grave, la profondeur des personnages.

Bref, c'est un très bon roman mais si vous êtes sensible comme moi préparez les mouchoirs !

Commentaire ajouté par wissalhassaN 2021-09-21T18:28:54+02:00

L' histoire est magnifiquement !

Commentaire ajouté par rafcoull 2021-09-20T18:29:53+02:00

LISEZ CE LIVRE IL EST GENIAL!!!!!!!!

Nos étoiles contraires

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

flamart l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-21T19:50:02+02:00

• The Fault in Our Stars - Anglais