Nos étoiles contraires

3 843 notes | 2 704 commentaires | 438 extraits
Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

4 464 lecteurs
1 518 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Commentaire ajouté par Jordan

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Commentaire ajouté par Althea

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Coco3 2017-03-26T21:55:01+02:00

Ce livre m'a paru génial après la lecture, mais prenant du recul... Comment dire ? Il perd des couleurs, de la saveur, il est moins "spécial".

Commentaire ajouté par Samia-Sml 2017-03-25T14:27:05+01:00

Malheureusement pour moi, j'ai regardée le film une bonne centaine de fois avant de lire le livre..ce qui fait que j'ai pas appréciée ma lecture comme je l'aurais voulu. C'est un très bon livre, drole, triste, on y trouve tout, l'écriture est bonne, l'idée complète de cet ouvrage et bonne ! J'ai tout de même passée un agréable moment de lecture en compagnie d'Augustus et d'Hazel. :)

Commentaire ajouté par AlyW 2017-03-18T20:25:50+01:00

Wahou. Je viens de relire ce livre ( on est fan ou on ne l'ai pas ! ) et comme à chaque fois que je le lis, je finis en larmes. La première fois que je l'ai lu, j'ai été très surprise par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
on s'attends tous à ce que ce soit Hazel qui meurt en premier, que ce soit Gus qui soit anéanti par la perte d'un être cher. Mais non. C'est finalement lui qui partira le premier.
Augustus ne regrette aucun des choix qu'il a fait, c'est d'ailleurs ce qu'il dit à la dernière page dans sa lettre à Van Houten. Il ne regrette pas d'avoir aimé Hazel, d'avoir aimé une fille qui mourrai avant lui. Et pareil pour Hazel. Tout deux apprivoisent le cancer avec philosophie et des métaphores, tout comme Isaac, à sa façon. Le passage des œufs m'a beaucoup fait rire, mais j'aurais bien aimé que ce soit Monica qui sorte et non sa mère. Malgré cela, c'est un super livre, qui mérite d'être connu par le plus de gens possibles. Ce livre a changé ma vision des choses sur le cancer, bien que je n'en sache pas grand chose. Les gens malades ne veulent pas de pitié. Ils n'en ont pas besoin. Après tout, ça ne change rien à leur maladie. Si j'étais malade, je voudrais que l'on me traite comme n'importe qui, comme quelqu'un en bonne santé. C'est un livre puissant. Vraiment. Lisez le. Vraiment.

Commentaire ajouté par em307 2017-03-14T18:58:23+01:00

Il y a des livres ou quand vous les finissez vous vous dites juste " cool ce livre, il était pas mal" et il y a nos étoiles contraires ou la vous ressortez de votre lecture en ayant l'impression d'avoir changer votre façon de voir la vie. Ce livre vous faits voyager, rire, pleurer... Apres avoir lu ce livre j'ai eu l'impression de voir la vie autrement. J'ai adorés ce livre et même ce thermes ne correspond pas tellement je l'ai aimé. En refermant ce livre je me suis dit " c'est le plus beau livre de la Terre"!Merci a John Green d'avoir écrit un telle livre !

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2017-03-13T18:33:41+01:00

Un superbe livre qui m'a fait verser quelques larmes. Il m'a apporté une belle leçon de vie tant par ces dialogues touchants que par le reste du livre. La plume de l'auteur est toujours très fine autant dans les réflexions qu'il nous amène à avoir que dans sa qualité d'écriture. Ce livre m'a tout simplement touché et je le recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par Charlotte-4 2017-03-12T11:02:18+01:00

Je ne suis à la base vraiment pas fan de ce genre de livre, mais comment ne pas aimer nos étoiles contraires ? Ce bouquin est juste une petite merveille ! Il mêle amour, humour et tristesse avec brio. Impossible de terminer la lecture sans avoir une pétiré l'arme à l'oeil tellement le style de John Green est touchant. Augustus et Hazel sont des héros qui sortent un peu de l'ordinaire mais dans le bon sens. Je recommande ce livre à 100%, même pour ceux qui n'apprécient pas les histoires vraies ou tristes, il en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par Animia8 2017-03-09T20:48:59+01:00

Un livre très touchant, une oeuvre magnifique.

On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre, et je n'ai pas été déçu de ce que je voyait !

Formidable, profond, touchant, joyeux, triste, pragmatique ; on pleure, on rit, on prie et on réfléchit à la vie.

ALERTE LIVRE-MONDE

(les livres, qui pour moi, changent la vision du monde)

Pour ceux qui l'ont dans leur PAL, n'attendez pas de voir la cloche de Pâques ! Lisez-le immédiatement !

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par BlueAngel_Smile 2017-03-07T18:22:32+01:00

Livre juste MAGNIFIQUE!!!!

J'ai vu le film avant de le lire et le livre nous transmet encore plus les émotions que le film, une vrai perle.

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-06T18:20:39+01:00

Une très très beau livre !

Il faut juste beaucoup de mouchoir pour arriver jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par SWAMADE 2017-02-26T19:23:16+01:00

Nos Etoiles Contraires est un livre très touchant. J'avais vu le film, et honnêtement, ils sont tous les deux magnifiques !

• France : 2013-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Maria-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-29T19:47:31+02:00
Annabee l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-29T18:36:24+02:00
orla l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T15:29:34+02:00
Lila09 l'ajoute dans sa biblio or