Livres
424 293
Membres
343 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Green

Etats-Unis Né(e) le 1977-08-24 ( 40 ans )

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par virginieMT 2014-12-03T11:16:44+01:00

Biographie

John Michael Green est un écrivain américain.

Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).

A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.

On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010.

Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).

John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 833 ajouts
Or
9 541 ajouts
Argent
6 338 ajouts
Bronze
4 309 ajouts
Lu aussi
4 765 ajouts
Envies
10 917 ajouts
En train de lire
797 ajouts
Pas apprécié
1 363 ajouts
PAL
6 668 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 5 596

40 Citations 5 588 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Green

Sortie France/Français : 2017-10-10

Sortie USA/English : 2017-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-08-08T17:04:12+02:00

De façon étonnante j'ai préféré le film au livre ce qui est je pense une première pour moi. Il est bien mais je m'attendais à plus je pense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:49:17+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, tout manque de relief, en particulier les personnages. L'écriture façon SMS m'a vraiment énervée et j'ai été déçue par la fin qui casse pas des briques. Bof.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sofye 2018-08-10T20:16:00+02:00

Je suis vraiment ravie d'avoir pu retrouver la jolie plume de John Green dans ce roman! Je ne suis jamais déçue par cet auteur et j'en attendais beaucoup de ce dernier roman parce que j'avais très hâte de le lire!

Les personnages sont très bien décrits et du début à la fin, j'ai sentis une évolution chez eux. Aza est un personnage très attachant et son existence est touchante parce qu'on voit bien que ce n'est pas simple pour elle au quotidien et que malgré tout le contrôle est difficile. J'ai trouvé Daisy un peu dur par moment avec elle, mais je trouve que la fin est très belle!

L'histoire est vraiment bien écrite et très bien tournée. Certes, au début de la lecture, j'ai eu peur que ce soit un roman trop "scientifique" par moment, mais finalement je trouve que John Green a su trouvé un très bonne équilibre.

La situation de Davis et Noah est bouleversante mais encore une fois, la fin de l'histoire est, je trouve, vraiment belle et bien écrite, avec beaucoup de sincérité.

C'est un roman qui m'a énormément plu et je le recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UneLicorneLectrice 2018-08-10T20:52:00+02:00

Tortues à l'infini, ou "Turtles all the way down" (comme le dit le titre original), est une des nouvelles pépites de John Green, une nouvelle météore de la littérature attendu depuis un bon moment ! Un livre exquis, que j'ai dévoré en deux jours à peine (oups).

Ce livre est l'un des rares que j'ai réussi à lire aussi vite sans période de trou, d'ennui, ou juste de "j'en ai marre". Il tient au tripe, les noue avant de les dénouer dans une envolée de papillon dans le ventre ! C'est un livre psychologique, comme John Green a l'habitude d'en faire, d'autant plus qu'il traite un thème qui prend de plus en plus d'ampleur dans la vie des adolescents d'aujourd'hui : l'anxiété et les maladies mentales. En effet, le personnage principale, Aza, est très vite emporté dans le tourbillon de ses pensées, sans jamais sembler pouvoir s'en défaire.

Je me suis très vite attachée aux personnages, que je trouve énormément touchant, mais aussi d'un extrême réalisme (qui est, je trouve, un des principaux aspects de tout bon roman). Ils souffrent, et on souffre avec eux, ils pleurent, et on pleure avec eux. On partage autant leur joie que leur peine. On plonge et on s'entortille avec leurs mots autant que Aza s'engouffre dans son esprit.

John Green nous offre une nouvelle fois un énorme travail de recherche, avec plusieurs thèmes se mélangeant sans aucune fausse note. De mon point de vue, l'anxiété étant un thème très difficile à aborder, que l'auteur à su manier avec perfection, mais aussi parcimonie (la présence de cette dernière n'était pas grossière, et très réaliste). Ce que j'apprécie tout particulièrement est le fait que l'auteur nous annonce dès le départ les fondamentales de son roman : les sujets abordés, les personnalités de chacun, et nous pouvons presque apercevoir comment ils vont évoluer. Malgré cela, le roman ne cesse de nous surprendre, on ne s'attend jamais à ce que dire la page d'après.

La seule chose que j'aurai à reprocher est le manque d'action dans le roman. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que les personnages se lancent dans un voyage ou une enquête quelque peu farfelu. Cependant, nous suivons quand même les résonnements des personnages pour retrouver le millionnaire, mais cette intrigue est un peu sous-exploité à mon gout.

En bref, "Tortues à l'infini" est un livre que je recommande absolument, mêlant tourbillons de pensées, amour incertain et sentiments poignants. (Je conseil d'ailleurs à tout ceux se sentant assez à l'aise en anglais de lire ce livre en version original, puisqu'il n'y a pas meilleur moyen de savourer la plume d'un auteur qu'en la lisant dans sa langue d'origine.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-11T19:48:09+02:00

Livre que j'ai dévoré, mais qui me laisse dubitative. Je n'arrive toujours pas avoir un avis tranché sur lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDestelle 2018-08-12T01:19:32+02:00

J’ai adoré ce roman. Les personnages étaient colorés et attachants, l'ambiance était parfaite et c'était sans aucun doute un bon roman feel-good. Tout au long de l’oeuvre, Green à su véhiculer une panoplie de valeurs telles que l’amitié, la loyauté, l’amour, etc, tout en ayant la finesse de mélanger le tout à l’histoire pour que cela ne soit pas étouffant. Donc, une très belle plume, comme à son habitude! Pourtant, quelque chose m'a titillé tout au long du roman: le titre. Pendant la majeure première partie du roman, j'ai lu en me demandant sans cesse ce qu'Alaska avait de si spéciale pour être présente dans le titre alors que c'était évidement Miles, le personnage principal, qui prenait toute notre attention.

Puis au bout d’un moment, tout se met en place; on commence à comprendre le sens de tout cela et c’est très satisfaisant.

Ce qui m’a le plus marqué était définitevemtn l’amitié extraordinaire qu’entretenaient le Miles et le capitaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T18:13:26+02:00

Je vous reviens aujourd'hui pour vous parler de ma lecture de "Nos étoiles contraires" de John Green que j'ai sorti de ma pile à lire à l'occasion de ce mois de la romance. Je vous avoue y être allée à reculons et avec beaucoup de craintes car ceux qui me suivent le savent très certainement déjà mais j'ai du mal avec les lectures tristes et bouleversantes car sous mes airs de guerrière bat un cœur d'artichaut. Mais j'ai pris mon petit courage et après quelques années à reposer sur l'une de mes étagères ce roman c'est ouvert sous mes yeux. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre et savoir comment j'allais aborder avec vous mon avis à son sujet.

Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé malgré le combat intérieur qui c'est déroulé malgré moi afin de pouvoir poursuivre cette lecture touchante qui m'a ramenée à de mauvais souvenirs. Les personnages sont très attachants et réussissent à mettre des mots sur des sentiments très difficiles à traduire la plupart du temps. Nous avons tous été touché par le cancer. Un ami, un membre de notre famille... ici ce sont des adolescents dont les horizons devraient être sans fin et qui avec beaucoup d'humour noir combattent leurs peurs avec grand courage.

Les personnages sont attachants, l'histoire est bouleversante, un livre qui marque, un livre que je n'oublierais jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par superchacha 2018-08-14T15:21:24+02:00

ce bouquin c'est juste de la bombe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2018-08-14T20:41:12+02:00

Malgré les formules mathématiques à outrance (que je suivais au début puis, plus l’histoire avançait, plus elles devenaient compliquées, donc j’ai arrêté ^^) , une histoire sympa avec des personnages auxquels on accroche vite. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lindsey, qui est très intéressant moralement.

Ce n’est pas le meilleur des John Green mais il mérite d’etre lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-08-15T13:18:18+02:00

Un livre magnifique, une histoire qui vous prend aux tripes ! John Green a écrit là une pépite, tellement vrai, tellement juste, je suis encore toute retournée de ma lecture alors que j'ai pris le temps pour y repenser malgré tout c'est comme si je venais de refermer le livre. Cette lecture nous apprends tellement, on en sort grandi et une meilleure personne. Sublime découverte, hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !

Afficher en entier

Dédicaces de John Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Soho Press : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Dutton Books for Young Readers : 3 livres

Nathan : 3 livres

Dutton Books : 2 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

Little, Brown Books for Young Readers : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode