Livres
494 558
Membres
492 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Green

Etats-Unis Né(e) le 1977-08-24 ( 42 ans )
23 737 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

John Michael Green est un écrivain américain.

Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).

A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.

On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010.

Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).

John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 465 lecteurs
Or
10 389 lecteurs
Argent
7 068 lecteurs
Bronze
4 894 lecteurs
Lu aussi
5 541 lecteurs
Envies
11 326 lecteurs
En train de lire
826 lecteurs
Pas apprécié
1 571 lecteurs
PAL
7 314 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 9 946

39 Citations 5 995 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Green

Sortie France/Français : 2017-10-10

Sortie Poche France/Français : 2019-01-03

Sortie USA/English : 2017-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-03-27T01:21:08+01:00
Nos étoiles contraires

J'ai lu ce livre en une journée et pourtant ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire est émouvante et j'ai versé quelques larmes mais tout comme Cin Hk je n'ai pas ressenti d'émotions se dégager de l'écriture.

Le côté "philosophique" et les références incessantes au livre de Van Houten n'étaient pas pour moi.

C'est dommage car j'aurais vraiment pu apprécier cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-27T23:00:34+01:00
Tortues à l'infini

Un roman qui m'a quelque peu laissé sur ma faim. Je ne m'attendais pas.à un dénouement aussi... Simpliste et enfantin. Bien que la relation des personnages soit bien développé, le reste manque cruellement au livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karimakarel 2020-03-27T23:58:57+01:00
Nos étoiles contraires

très bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josua_Richer 2020-03-28T02:17:49+01:00
La Face cachée de Margo

J'adore ce roman

Les persos sont attachants

Une fin donc je ne savais pas ce qu'il allait se passer

Un super livre que je vous recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josua_Richer 2020-03-28T02:19:52+01:00
Tortues à l'infini

Splendide

John Green est le meilleur auteur de jeunesse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2020-03-28T09:59:40+01:00
Tortues à l'infini

C'est très différent comme lecture par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire. Mais j'ai beaucoup aimé être dans la tête d'un personnage plutôt atypique, avec sa façon de pensée et l'intrigue qui se déroule en même temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaraJivago 2020-03-29T18:22:54+02:00
Nos étoiles contraires

C'est le Love Story (Erich Segal) du XXIe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Drase 2020-03-30T08:55:25+02:00
Nos étoiles contraires

J'ai adoré ce livre addictif ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-30T12:38:46+02:00
Flocons d'amour

À l’occasion de la sortie sur Netflix de l’adaptation en film du recueil de nouvelles de John Green, Maureen Johnson et Laurent Myracle, je me suis replongée avec bonheur dans le dit livre pour me remettre un peu dans l’ambiance !

John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle sont trois grands noms de la littérature contemporaine pour adolescents et ont chacun écrit une histoire d’amour et d’amitié, elles sont reliées les unes aux autres par des caméo des personnages et par des lieux récurrents. Le tout dans une délicieuse ambiance de tempête de neige et de Noël.

La première histoire du recueil est celle signée par Maureen Johnson et s’intitule Le Jubilé Express. Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille nommée Jubilé, qui suite à un malentendu en rapport avec ses parents se retrouve coincée dans une ville inconnue après que son train soit stoppé par une tempête de neige. C’est là qu’elle fait la rencontre de Stuart, un garçon timide mais très séduisant.

L’histoire suivante est celle de John Green et s’intitule Un miracle de noël à pompons. Je pense que des trois histoires c’est celle-ci que je préfère. Il s’agit du micro-road trip de Tobin et ses deux meilleurs amis en pleine tempête de neige et des sentiments que Tobin a pour sa meilleure amie, surnommée Le Duc.

Enfin la troisième et dernière histoire est celle écrite par Lauren Myracle et est intitulée Le Saint Patron des cochons. C’est la nouvelle que j’aime le moins parce que je trouve que le personnage principal de cette histoire est assez insupportable. Il s’agit de l’histoire d’Addie dont la journée s’annonce particulièrement catastrophique et qui aurait bien besoin d’un petit miracle de Noël.

Une des choses que je préfère dans ce roman ce sont les caméo d’une histoire à l’autre qui nous permettent de découvrir un peu plus ce qu’il est advenu des autres personnages. J’aime également les arcs narratifs secondaires, notamment concernant les pompom girls.

On aime aussi l’ambiance un peu apocalyptique mais également très douce et la magie de Noël qui embaume tout le roman et les messages que les auteurs nous font passer. Des messages pleins d’amour, d’amitié, de tendresse, de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Des valeurs qui font du bien et vous réchaufferont le cœur comme un chocolat chaud par une froide journée d’hiver.

Un très joli recueil de nouvelles dont les histoires ne sont pas d’une folle originalité mais qui vous fera malgré tout passer un bon moment de lecture. Pour ma part, maintenant que j’ai bien l’histoire en tête je vais aller découvrir la version cinématographique de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gotika 2020-04-01T15:41:19+02:00
Tortues à l'infini

Ayant bien aimé "Nos étoiles contraires" et "Où es-tu Alaska?", je me suis laissée tenter par ce livre. Et comment dire… c'était assez éloigné de mes attentes.

"Tortues à l'infini" nous par de Aza, une jeune adolescente somme toute assez normale sauf qu'elle a des troubles psychologiques: elle ne peut s'empêcher de penser à des maladies comme le cancer et ce qui le cause par exemple et ne peut s'empêcher d'y penser jusqu'à ce qu'elle se désinfecte on va dire. On la suit au moment où le père milliardaire d'une connaissance disparaisse. Elle décide d'enquêter avec sa meilleure amie pour toucher la (grosse) récompense.

Bon il y a un peu plus gai comme sujet mais après tout, John Green n'a pas habitué à rire. Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, sûrement quelque chose dans la même veine que "Nos étoiles contraires". Mais j'ai trouvé le livre assez plat. Je n'ai pas ressenti ce "truc", je n'ai vraiment pas accroché. Plus on avance, plus la fin semble prévisible, les personnages sont fades, ils manquent de profondeur. Il manque ce côté touchant dans ce roman.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi depuis ma dernière lecture d'un John Green, mais je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur à travers ces pages. En gros, ce roman manquait de tout: style de l'auteur assez pauvre, histoire sans profondeur et prévisible et des personnages fades, sans profondeur. Pour moi, l'auteur avait une idée, a voulu aller au fond de celle-ci sans trop de mouiller. Un livre que je ne conseille donc pas, qui doit plaire à certains (ou beaucoup) mais pas à moi.

Afficher en entier

Dédicaces de John Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Nathan : 4 livres

Soho Press : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Dutton Books for Young Readers : 3 livres

Dutton Books : 2 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array