John Green
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.15/10Nombre d'évaluations : 12 399
39 Citations 6 813 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Nos étoiles contraires, ou bien, le livre qui m’a fait aimer la lecture, et qui après 6ans sans ouvrir le moindre roman, m’a permis de me replonger dans des bouquins.
Et oui… nos étoiles contraires à été mon premier livre coup de cœur durant mon adolescence. Je devais avoir 14ans lorsque je l’ai lu et quelle claque. Puis j’ai grandi, je suis rentrée dans le monde du travail et je n’ai plus eu le temps de lire. Il y a un an, sur une plage au Portugal, j’ai décidé d’emmener ce bouquin avec moi. Je suis restée 3h sur ma serviette à subir le soleil : mais je l’ai relu. Et depuis, je n’ai plus su dire aurevoir au monde de la lecture.
Tout est beau dans ce livre. Je n’arriverai pas à être impartiale car il m’a chamboulé lors d’un moment où j’en avais vraiment besoin.
Hazel et Augustus sont attachants. Tout simplement. Ils sont beaux, lumineux, drôles, bienveillants. Et tout cela malgré la maladie, cette foutue maladie.
C’est un livre qui tourne autour du cancer..: et qu’est ce que ça fait du bien d’en entendre parler si justement. J’ai lu ce livre une première fois après avoir perdu ma grand mère de cette maladie, et il m’a procuré le plus grand bien. C’est un élan d’espoir, de force. La vie peut être si courte et mérite d’être vécue avec engouement, malgré tout.
Hazel et Augustus sont si jeunes et prouvent à chacun qu’il ne faut pas s’asseoir sur des acquis, que tout peut arriver à n’importe qui.
Comment aimer quand on a uniquement 16ans et que l’on se sait condamné ? Il suffit de les regarder : leur relation est si belle, si puissante, si douce, si sincère. On rêve tous d’un Augustus ou d’une Hazel, disons le.
Ce livre est une leçon de vie. Et il est d’ailleurs le seul jusqu’à présent à m’avoir autant ému.
Nos étoiles contraires, merci 🫶🏼
Afficher en entierJ’ai choisi de lire ce livre car j’avais été complètement conquise lors de mon adolescence par la plume de John Green, ayant eu un énorme coup de cœur pour nos étoiles contraires.
Et que dire… je n’ai pas compris l’intérêt de ce livre? Heureusement qu’il se lit rapidement, car je n’ai pas été plongé dans ma lecture. Je précise cependant que je l’ai lu lorsque j’avais 23ans et n’étais donc peut être pas à ce moment le public visé par cet écrit 🤷🏻♀️
On suit l’histoire de Miles qui quitte son lycée et ses parents pour entrer dans un internat où il partage sa chambre avec Chip et où il tombera doucement amoureux d’une certaine Alaska.
Miles est à mon goût un personnage totalement influençable. Son obsession surdimensionnée pour Alaska malgré la façon dont elle le traite (n’oublions pas qu’elle est déjà en couple) m’a énormément dérangé.
Il n’y a… aucune intrigue. Il y a un avant un décès, le décès, puis un après. Durant l’après, les élèves restants vont chercher une explication à ce qui est arrivé à leur amie mais n’y arriveront pas. Je n’ai pas compris l’intérêt. Tout comme je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage. Le livre tourne en rond. Nous le refermons sans aucune explication, sans aucune finalité en soit. Je comprends bien qu’il est censé traiter du deuil oui, mais je n’ai ressenti aucune émotion, le néant 🥲
Malgré tout cela, j’ai tout de même une nouvelle fois apprécié la plume de John Green. Mais je n’ai pas su rentrer dans l’histoire cette fois ci…💔
Je voudrais cependant revenir sur le fait que ce livre soit normalement adapté à un très jeune public… non. On y parle d’alcool, de drogue, de suicide, de dépression, de mort, d’abandon, de scènes explicites. Je ne conseille pas ce livre avant 16ans au moins.
Afficher en entierQuelle claque émotionnelle !
Ce livre m'a transportée dans un tourbillon de sentiments et m'a touchée en plein cœur. 💔
La beauté de "Nos étoiles contraires", c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour ou de maladie, mais d'un hymne à la vie et à l'humanité. John Green nous invite à réfléchir sur ce qui compte vraiment, à célébrer l'amour sous toutes ses formes, et à accepter la beauté des petites infinies dans nos vies.
Afficher en entierAssez déçue. En tant que très grande amoureuse des textes de John Green, j'avais de grandes attentes (qui n'ont pas été comblées).
Entre autres, le personnage de Tiny m'a fortement agacée, et la fin frustrée car je n'ai pas compris en quoi elle concluait quoi que ce soit.
Afficher en entierPremière cuite, premier amour, larmes d'adolescents, c'est comme ça que je décrirais ce roman. Quand on est adolescent et que comme moi on a bientôt 16 ans, l'âge dit de toutes les premières fois, et que l'on lit les romans sentimentaux de John Green, il arrive que nos larmes coulent car cet auteur a le don de poser le doigt sur les nombreuses questions qui nous torturent à cet âge là.
C'est aussi pour ça que j'apprécie lire du John Green, il remet souvent toute ma vie en question...
Afficher en entierSûrement un des meilleurs livres jamais écrits! Ce livre peut vous faire rire et dans les 10 secondes suivantes vous éclaterez en sanglots! Lorsque vous refermee ce livre, vous venez de vous prendre une claque ! Vous ne verrai plus jamais la vie comme avant car s'il faut retenir une chose , c'est que la vie n'est pas une usine à réaliser les souhaits!
Afficher en entierUn livre incroyable et addictifs je l'ai lu une dizaine de fois 😂. Les personnages sont d'un amour. Et leur caractère sont vraiment détaillé. De plus l'écriture de John Green est un excellent auteur qui manie toutes les émotions.
Afficher en entierJe n'ai rien a redire sur ce livre, que j'ai trouvé excellent. Bon, honnêtement, je n'ai rien compris aux formules de maths, mais les personnages étaient attachants (tous à part LAC), avec beaucoup d'humour, la marque de fabrique de John Green.
Afficher en entierJe ne pouvais pas voir le film donc j'ai decidé de le lire. A la base mon copain m'a dit tient regarde ce film. Et lui est promis de la regarder. Je l'ai chercher mais pas trouvé donc dès que j'ai sue que la médiathèque l'avais en livre je l'ai directement pris. Je n'ai vraiment pas regretté. Ce livre et génial. Et je préfère la version écrite (livre) que numérique (film) par ce que oui du coup je l'ai vue après.
Afficher en entierDans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Même si au début je trouvais que l'histoire avait un air de déjà-vu, ce livre a su me surprendre et m'attacher par ses personnages réalistes, à la fois simples et profonds, par ses nombreux accents philosophiques, sa romance mignonne et agréable à lire, et s'est finalement montré original grâce notamment à la place importante qu'occupe la lecture dans le roman. Car on se rend compte au final que tout ou presque y est lié.
Pour commencer, parlons personnages.
Augustus m'a un peu rebuté au départ car il est plutôt dragueur voire un peu brusque parfois. Mais petit à petit je l'ai mieux aimé en apprenant à le connaître. Même s'il est toujours parfois un peu maladroit, c'est quelqu'un sur qui on peut compter, et être ami avec lui doit être vraiment sympa !
Hazel est touchante, notamment avec les réflexions qu'elle peut avoir, ou son comportement ; on peut facilement se retrouver dans son personnage ! J'ai par contre souvent eu peur pour elle, elle a beaucoup de difficultés et en plus ses souffrances sont la plupart du temps décrites de manière très réalistes !
Isaac, malgré son peu d'apparitions, est attachant. Par ce personnage, l'auteur démontre que l'on peut vivre malgré d'importantes séquelles, tout en conservant ses amis proches. La manière dont ce personnage est traité est très intéressante.
J'ai beaucoup aimé Lidewij qui est une personne très douce et bienveillante, en qui on peut avoir confiance et qui inspire la sympathie. Elle est très gentille, et ce n'est pas parce que Gus et Hazel sont malades. Elle est spontanée et sincère.
Dans l'ensemble les personnages sont bien écrits et très réalistes pour la plupart ! C'est une réussite !
Bien que le livre dans sa globalité soit écrit de manière plutôt légère, certains chapitres (surtout les 5 derniers j'ai trouvé) sont quand mêmes très tristes.
À partir de la seconde partie de l'histoire, l'ambiance devient plus sombre. Le rythme s'accélère, tout se passe vite, les chapitres sont courts, et certains événements sont cauchemardesques. Même si je n'ai pas pleuré, mon cœur s'est serré à plusieurs reprises, notamment lors de certains passages avec les parents d'Hazel, qui sont très émouvants. Mais je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler.
J'ai par ailleurs regretté de ne pas ressentir vraiment de tristesse en lisant ce livre. Juste un peu lors des derniers chapitres comme je disais, mais c'est tout. Je m'attendais à ce que ce soit déchirant, poignant, mais même la fin ne m'a pas fait pleurer. J'ignore si ça vient de moi, mais je n'ai pas réussi à me sentir vraiment impliqué, j'ai eu l'impression de rester trop en surface. Je n'ai pas été touché, impacté, par le récit. Mais je ne saurais dire pourquoi. Peut-être que le style de l'auteur ne me convient pas ?
Venons-en à l'auteur, justement.
Au début je trouvais qu'il en faisait beaucoup trop par rapport aux livres cités dans l'histoire, à en parler en long, en large et en travers alors qu'on pouvait les lire. Mais finalement ça prend tout son sens car, étant intéressé par ces romans (surtout "Une Impériale Affliction"), j'ai ensuite découvert qu'ils n'existent malheureusement pas 😛
Sinon globalement, je l'ai trouvé vraiment talentueux ! Il a su montrer une grande maturité dans sa plume et ses réflexions, tout en lui donnant une légèreté qui rend le récit très agréable à lire malgré un sujet lourd.
Il traite ce livre et les sujets importants comme la maladie ou la mort notamment, avec beaucoup de justesse.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses phrases philosophiques qu'il y a tout au long du livre. Beaucoup sont justes et/ou font réfléchir, et ont résonné en moi pour certaines ! Le roman est plein de métaphores également, ce qui m'a aussi beaucoup plu. Même le message global est plutôt philosophique, et très intéressant. Au final, même si on ne marque pas vraiment par notre passage sur Terre, on laissera toujours une trace pour quelqu'un, et c'est ce qui compte.
Certains passages m'ont ému par leur beauté. Il y a de belles phrases, de belles déclarations, l'auteur écrit vraiment bien, c'est très beau !
Même les descriptions, notamment à Amsterdam, sont très jolies ! C'est très bien écrit, bien fait... Très visuel sans être trop lourd. On ressent super bien l'ambiance du lieu, la vibe un peu "vacances", liberté... On s'y croirait ! J'aime beaucoup !
Au final j'ai passé un super bon moment à lire ce livre, ainsi qu'en compagnie de ces personnages ! Je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette œuvre, que j'avais envie de découvrir depuis si longtemps ! C'est vraiment une magnifique histoire ❤
Même si j'aurais aimé passer plus de temps avec ce livre. Dommage que ça ait été si court 😛 Je m'étais bien habitué et attaché, c'était génial !
P.S. : Depuis que j'ai lu ce livre, je n'arrête pas de voir le prénom Hazel ! Et d'entendre "Boom clap" de Charli xcx 😛
Afficher en entierOn parle de John Green ici :
2020-04-26T19:21:21+02:00
2019-10-27T16:36:04+01:00
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-03-01T10:55:36+01:00
2018-03-01T10:23:22+01:00
2018-02-26T10:17:35+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de John Green
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 8 livres
Nathan : 6 livres
Soho Press : 4 livres
Gallimard : 4 livres
Penguin Books Ltd : 3 livres
Dutton Books for Young Readers : 3 livres
Pocket jeunesse : 2 livres
Little, Brown Books for Young Readers : 2 livres
Biographie
John Michael Green est un écrivain américain.
Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).
A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.
Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.
On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010.
Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).
John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen
Afficher en entier