Livres
546 156
Membres
582 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Green

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1977-08-24 ( 43 ans )
23 832 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

John Michael Green est un écrivain américain.

Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).

A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.

On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010.

Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).

John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 686 lecteurs
Or
10 807 lecteurs
Argent
7 435 lecteurs
Bronze
5 207 lecteurs
Lu aussi
6 092 lecteurs
Envies
11 591 lecteurs
En train de lire
839 lecteurs
Pas apprécié
1 682 lecteurs
PAL
7 676 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 10 544

39 Citations 6 183 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Green

Sortie France/Français : 2017-10-10

Sortie Poche France/Français : 2019-01-03

Sortie USA/English : 2017-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anvcoco 2021-03-29T11:00:52+02:00
Le Théorème des Katherine

Je dois dire que j'ai eu bien du mal à commencer "Le théorème des Katherine" de John Green pour plusieurs raisons : le résumé n'était pas vraiment attirant, seulement quelques lignes ne me donnaient pas cette envie de parcourir les pages ; la couverture aussi, est d'une trop grande simplicité, et je pense que si je n'avais pas eu ce livre en cadeau, il ne serait jamais arrivé dans ma bibliothèque; enfin, les premières pages n'étaient pas assez convaincantes pour déclencher un appétit des pages suivantes.

Toutefois étant une personne qui refuse l'abandon j'ai laissé la chance au livre et le voilà enfin terminé. Malgré mes aprioris de départ, j'ai lu rapidement les pages, je ne les voyais pas s'écouler malgré parfois des chapitres plutôt longs. Ce qui signifie que l'auteur a une plume qui captive son public car ce dernier ne se rend pas compte qu'il progresse sans se demander quand va arriver la fin du chapitre.

Je n'ai pas été transportée sentimentalement que ce soit au niveau du rire, des pleures ou d'une passion. Je trouve cela dommage parce que j'aime ressentir les émotions des protagonistes, cela donne l’effet de partager leur aventure, c'est un petit plus dans un roman, or ici je n'étais qu'un spectateur de leur aventure. Pour moi, c'est ce petit élément qui me permet de différencier un bon roman, d'un roman banal, cette capacité de donner aux lecteurs l'envie de participer, de commenter à voix haute par exemple, de pleurer avec le personnage, de sauter de joie avec ou pour eux. Je n'ai pas eu tout ça. En gros, j'ai seulement pris du plaisir à le lire parce que l'histoire est bonne, réfléchie, et le style d'écriture que je qualifierai d'aérien m'a permis de m'évader sans m'ennuyer, ni avoir l’impression de perdre mon temps, une seule fois.

Sinon j'ai beaucoup aimé les petites notes en bas de page soit pour expliquer un élément comme les traductions soit pour ajouter des détails sur le passé du personnage de Colin. Les scènes où l'on revient en arrière pour en apprendre sur les relations de Colin et les différentes Katherine sont super bien mises en forme et bien insérées dans l'histoire. J'aime beaucoup l'évolution de l'amitié entre les deux protagonistes masculins, leur lien drôle et qui se disent tout de façon crue et sans se retenir. Et enfin j'ai adoré le récap sur les 19 relations des Katherine à la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva0903 2021-03-31T23:14:22+02:00
Nos étoiles contraires

J’ai beau lire et relire ce livre... Je pleure toujours à un moment donné... Une histoire d’amour, de cancers, avec quelques étoiles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2021-04-02T11:22:52+02:00
Nos étoiles contraires

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et en deux jours il a été lu. Malheureusement, j'ai été déprimé les trois jours suivant ma lecture ! Pourquoi ? Parce que l'histoire m'a brisé le cœur. J'ai rarement été aussi touchée par un livre et autant pleuré mais celui-ci m'a fait battre tous mes records ! En même temps, qui s'attendait à ce que ce soit Spoiler(cliquez pour révéler)Augustus et non Hazel qui fasse une rechute ?. Une histoire poignante et pleine de tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:31:05+02:00
La Face cachée de Margo

Margo est courageuse mais elle est surtout secrète. C’est un sacré personnage que j’ai aimé suivre dans cette interprétation.

C’est un livre mystérieux dont la lecture est facile, j’ai énormément apprécié le lire cependant je préfère tout de même le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-03T19:45:06+02:00
Nos étoiles contraires

J’ai lu le livre après avoir vu le film. Et comme pour le film l’émotion est là et j’ai pleuré devant certains passages du livre (il est pourtant rare que j’en pleure devant un livre). Très émouvant et touchant qui sensibilise face au cancer chez les jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ems29 2021-04-06T16:05:57+02:00
La Face cachée de Margo

Je vais tuer le traducteur pour le titre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Autruche12 2021-04-06T18:45:28+02:00
Nos étoiles contraires

C’est le meilleur livre du monde! J’en attendais effectivement beaucoup de ce roman mais je ne m’attendais pas à AUTANT aimer: c’est très différent de ce que je suis habituée de lire. Pourtant rien ne m’a déçue. En plus, je m’étais accidentellement autospoilée en regardant Pinterest.. Autant aimer un bouquin alors qu’on connaît déjà le plus gros punch...C’est quelque chose!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2021-04-06T21:02:05+02:00
Qui es-tu Alaska ?

Je suis relativement déçue de ce livre. J'ai passé un bon moment, mais il ne restera pas ancré dans ma mémoire. Je peux déjà annoncer que je vais passer à ma lecture suivante, et Qui es-tu Alaska deviendra un vague souvenir, qui me remémorera uniquement quelques bonnes soirées sans prise de tête.

Un des grands éléments qui m'a laissée relativement indifférente au livre est que j'avais deviné le "grand rebondissement" presque depuis le début pour avoir lu un livre similaire l'année passée. De plus, la fin m'a laissé un goût de trop et de trop peu à la fois. La deuxième partie du livre m'a particulièrement ennuyée, mais j'ai trouvé la toute fin bâclée... Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire, le personnage secondaire qui part mais laisse une lettre pour tout expliquer, parce qu'il avait gardé le secret... je ne suis pas convaincue

Ce sont majoritairement les deux éléments problématiques à mes yeux, une question d'intrigue et de scénario.

Ensuite, même si certains personnages principaux se montrent intéressants, les personnages secondaires sont tellement fades qu'ils entachent tout par leur banalité dérangeante. Par exemple, je serais incapable de donner un seul trait de caractère de Takumi, pourtant bien présent dans le roman et ami des personnages principaux. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Malheureusement, à l'intérieur des quelques personnages intéressants se trouvent aussi des contradictions qui ne collent pas. Ils sont tous, sans exception, d'excellents élèves, et tous fêtards, fauteurs de troubles et fumeurs, ce qui n'est pas spécialement des qualités. Je veux bien accepter que ces caractéristiques puissent exister chez une personne, mais pas TOUTES. Ça manque de réalisme. Non, tous les ados ne fument pas juste pour plaire aux copains. De même, tous ne peuvent pas aimer semer la pagaille. Tout est rendu exagéré.

Ce que j'ai apprécié, c'est surtout cette recherche d'un "Grand Peut-Être". Miles part à la recherche de lui même, essaie de vivre de nouvelles expériences : en somme, il apprend à vivre. Cette apprentissage de la liberté nouvelle s'échafaude tout autour des questions philosophiques, comme la quête de sens ou le labyrinthe de souffrance qu'est la vie, menant à sombrer dans la mort. C'est exactement le genre de questions avec lesquelles j'aime me remuer les méninges avec des amis autour d'une tasse de thé. Je note que le livre reste sans prise de tête, c'est juste moi qui en fait des tonnes à chaque question à laquelle j'ai envie de trouver réponse.

En bref, un livre sympa, mais je m'attendais à mieux. Il s'effacera bien vite de ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:52:05+02:00
Tortues à l'infini

encore un très beau roman de cet auteur :p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:04:59+02:00
Will et Will

j'ai adoré ces deux auteurs et ce beau livre

Afficher en entier

Dédicaces de John Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Nathan : 5 livres

Soho Press : 4 livres

Dutton Books for Young Readers : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Speak : 2 livres

Dutton Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array