[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes :

C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
Demain, Guillaume Musso


Mon avis : Ce n’est pas mon premier Musso, et j’adore le style d’écriture de l’auteur. Encore une fois, je n’ai pas été déçue ! Le suspense était au rendez-vous et la touche de fantastique apporte beaucoup à l’histoire.

Matthew vit difficilement le décès de sa femme, survenu un an plus tôt. Il achète lors d’une brocante un ordinateur portable et prend contact avec Emma, son ancienne détentrice. Ils décident de se donner rendez-vous mais, alors qu’ils étaient tous les deux présents à l’heure, ils ne se voient pas. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils ne vivent pas au même moment. Grâce à cette découverte, il va demander à Emma d’empêcher l’accident de sa femme.

Ce livre est rempli de suspens et j’ai été surprise par tous les dénouements et les révélations toutes plus inattendues les unes que les autres. C’est du pur Musso, comme lui seul sait en faire. On suit l’histoire des deux personnages principaux et plus le livre avance, plus il devient mystérieux.

Les personnages principaux mais secondaires aussi sont attachants et on se laisse prendre par leur histoire.

Le côté fantastique du livre, genre de prédilection de Musso rend l’histoire étonnantes mais à aucun moment, on se sent dépassés par cette dimension. L’enquête est pleine de suspens, de rebondissements et à aucun moment on ne s’ennuie !

J’ai littéralement dévoré ce livre et j’ai eu du mal à m’en détacher. Pour le coup, je n’avais pas le choix car je l’ai commencé au travail et je n’avais qu’une hâte, pouvoir le finir !

D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe.
La dernière lettre de son amant, Jojo Moyes


Mon avis :
Déçue… Je crois que c’est le mot qui représente mon état d’esprit tout au long de la lecture. J’ai vraiment eu du mal à continuer à lire ce roman ! Pourtant, c’était une histoire vraiment prometteuse et avec une deuxième partie vraiment bonne.

L’histoire : une jeune femme, Jennifer perd la mémoire après un accident de voiture. Elle retrouve des lettres écrites par son amante et tente de découvrir son identité. En parallèle, on a l’histoire d’Ellie, qui se déroule plusieurs décennies après, qui tombe sur ces lettres et veut connaître l’histoire des deux amants.

En soi, le thème me plaisait. J’ai plutôt aimé le côté historique où l’on voit bien la condition des femmes et leur place dans la société dans les années 1960. Une histoire qui dénote par rapport aux romances contemporaines. Le fait d’avoir une histoire parallèle, où dans le futur quelqu’un découvre les lettres et cherche à découvrir l’identité des expéditeurs est aussi intéressante. Le problème, c’est que j’ai trouvé ça mal exploité. J’aurai aimé alterner entre le passé et le présent, entre les deux femmes à la situation si différentes et si semblables. Seulement, on passe une grosse partie du livre dans les années 1960 entre des situations avant l’accident et après l’accident. On s’y perd rapidement. Je n’ai pas arrêté de me demander mais quand est-ce qu’Ellie va réapparaître ? Finalement, on finit par l’oublier, et elle revient. Trop bête, du coup je m’en fichais un peu de son histoire – qui est pas la plus intéressante au monde en plus au début… – et j’avais oublié qui était qui puisqu’on n’en avait pas parlé depuis le premier chapitre.

Les personnages… J’ai mis du temps à comprendre qui était qui, à ne pas les confondre. Plusieurs longs chapitres où je ne comprenais pas grand-chose à ce que je lisais car j’étais complètement perdue. C’est un peu brouillon.
Au fil de la lecture, j’ai fini par m’y attacher, à rentrer dans l’histoire et à l’apprécier. Au départ, j’ai plutôt apprécié les rebondissements qui empêchaient les deux amoureux d’être ensemble, puis je me suis lassée car ça suivait toujours le même schéma : quand ils peuvent être ensemble, il y a un quiproquo ou un malentendu ou un non-dit et puis ça ne se fait pas, puis après on attend, encore et encore.

Gros point positif sur la dernière histoire, dont je tairais les noms qui se passe avec Ellie qui était mignonne et sans prise de tête.

Globalement, je suis vraiment mitigée sur ce livre. J’ai vraiment forcé pour entrer dans l’histoire et le finir, mais je n’ai pas un ressenti complètement négatif alors je ne le déconseillerai pas pour autant.

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de juillet => Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier, avec Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie.
Ce livre est un policier.

Mon avis:
Un excellent petit livre.
Tout d'abord, Miss Marple est le personnage que je préfère dans les romans d'Agatha Christie. Cette petite vieille qui ne paye pas de mine et qui est tellement intelligente, arrive toujours à me surprendre. Dans ce roman, Miss Marple va montrer de façon magistrale son don pour les énigmes.
Le club du mardi consiste en une petite réunion entre plusieurs personnes aimant les mystères. Chacun va raconter un meurtre ou une histoire mystérieuse, dans le but que les autres trouvent le coupable. Bien évidemment, Miss Marple ne se laisse pas piégé par certains détails et trouve à chaque fois le coupable. J'ai tout particulièrement apprécié le message caché dans la dernière énigme et j'ai été très surprise par la teneur du message.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre et c'était une lecture très agréable.

Livres lus: 61
Consignes validées: 52/24
Revalidation: 3
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Janvier avec L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han.
→ Lire un livre en lecture commune avec une autre personne. (Amnesia-x, une amie, l'a lu le mois dernier et me l'a prêté ce mois-ci.)

L'été où je suis devenue jolie est un très bon roman qui respire la fraîcheur, l'été et l'adolescence avec tous les sentiments, les doutes, les interrogations et parfois même les conflits qu'elle engendre. L'histoire de Belly n'a rien de très original ; on se contente de suivre le quotidien d'une jeune fille de 15 ans qui passe ses grandes vacances à se baigner, à bronzer, à rêver des garçons, à essayer de prouver à ses deux amis d'enfance qu'elle a mûri, et à se remémorer les bons et mauvais moments qu'elle a passé dans cette maison sur la plage.
Dis comme ça, le scénario pourrait paraître répétitif et plutôt banal, mais ce n'est pas le cas. Malgré son manque d'originalité, ce roman reste très addictif, captivant et facile à lire. D'un chapitre à l'autre, on peut jongler entre le présent et le passé, et c'est l'une des particularités de ce livre que j'ai beaucoup aimé ; en fait, j'attendais souvent avec impatience de replonger dans les souvenirs de Belly, tous plus attendrissants les uns que les autres. La plume de l'auteure étant parfaitement accessible - même aux jeunes lecteurs - rend la lecture encore plus fluide, et comme le tome n'est pas bien épais et que la plupart des chapitres sont assez courts, on parvient très rapidement à la dernière page, sans vraiment s'en être rendu compte. Autre point positif ; la facilité déconcertante avec laquelle l'auteure parvient à nous faire ressentir tout un tas d'émotions dans une histoire aussi "basique" ; on rit ou sourit très souvent car l'humour est presque omniprésent, mais certains passages peuvent soudain plomber l'ambiance et nous faire retrouver notre sérieux ou nous plonger dans une espèce de nostalgie, puisqu'il est assez facile de s'identifier à Belly et de calquer nos propres souvenirs de jeunesse à ceux de l'héroïne. Sur le moment, on ne se rend généralement pas compte des opportunités qui passent sous notre nez sans qu'on fasse un quelconque effort pour les saisir, on ne s'aperçoit pas du temps que l'on perd à bouder dans son coin pour un rien, ou à se fâcher pour des futilités, mais une fois qu'il ne reste plus que des souvenirs de tous ces instants passés, on regrette de ne pas avoir su révéler le fond de notre pensée, de ne pas avoir suffisamment profité de certains moments, de certaines personnes, et c'est exactement ce que l'on ressent à travers les pensées de Belly, notamment à la fin, lorsqu'elle se demande si cet été était le dernier qu'elle a passé avec Jeremiah, Conrad et Susannah dans cette maison.

En ce qui concerne les personnages, ils ont bien entendu une énorme importance dans ce genre de récits, car même s'il n'est pas rythmé par de grands événements, par de fréquents rebondissements et par une grande dose de mystère - ce qui est tout à fait logique dans une romance comme celle-ci puisqu'elle n'est ni liée à du fantastique, ni mise à l'épreuve par une histoire policière ou horrifique -, les protagonistes sont nombreux, vivants, et parviennent sans aucune difficulté à porter le scénario d'eux-mêmes.
Commençons par Belly, l'héroïne. Même si elle n'a que 15 ans, elle ne paraît pas aussi jeune que ce que je craignais avant de débuter ma lecture. Elle se rapproche davantage des 16 ans puisqu'elle les fête un mois plus tard et n'a plus rien avoir avec la gamine qu'elle était quelques années auparavant, ce qu'elle cherche d'ailleurs à prouver aux deux frères pendant une bonne partie du tome. À propos de son caractère, même si j'ai bien aimé le fait qu'elle ose dire ce qu'elle pense - la plupart du temps - et qu'elle soit assez à l'aise avec les garçons puisqu'elle les connaît depuis toujours, je dois admettre qu'elle ne représente pas mon type d'héroïne favorite. En fait, le problème avec Belly, c'est que je l'ai trouvé trop indécise, et certaines de ses réactions (voire même de ses actes) m'ont agacé. Depuis le début, elle dit aimer Conrad mais elle fait finalement bien plus d'efforts pour le rendre jaloux que pour lui plaire, et c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas apprécié chez elle. Elle voulait presque clamer sur tous les toits qu'elle était mature mais j'ai trouvé que ses choix ne coïncidaient pas toujours avec son souhait. Parfois, elle me semblait trop capricieuse, comme si elle croyait qu'elle allait obtenir tout ce qu'elle souhaitait juste parce qu'elle le demandait, et ce qui m'a le plus énervé, c'est qu'elle se serve de Cam, un garçon pourtant si gentil et attentionné, dans le seul et unique but de rendre Conrad jaloux. J'ai eu l'impression qu'elle a passé une bonne partie de l'été à fanfaronner, à se rendre aux fêtes des gens peu fréquentables des environs pour jouer à l'adolescente dévergondée, et à traîner avec Cam pour montrer aux frères Fisher qu'elle était désormais aussi expérimentée qu'eux. Cela dit, même si tous ces points m'ont déplu, Belly reste un personnage attachant, notamment lorsqu'elle se remémore certains de ses souvenirs, passe du temps en compagnie de Jeremiah, lui confie ses secrets et reste là pour lui quand il en a besoin, et quand elle est complice avec Susannah avec qui elle partage beaucoup de choses. En fait, Belly semble justement très réaliste parce qu'elle est loin d'être parfaite, mais j'aurais tout de même préféré qu'elle prête un peu plus attention aux gens qui l'entourent, qu'elle ne se dispute pas inutilement avec Conrad pour des raisons futiles en se comportant comme une gamine, et qu'elle pense un peu moins à elle.

Mon coup de cœur de ce premier tome, contrairement à beaucoup de lectrices j'imagine, est Jeremiah. Je l'ai vraiment adoré du début à la fin, et encore le mot est faible. Je pense que si j'étais Belly, je n'aurais pas pu résister à son charme bien longtemps et au lieu d'être attirée par Conrad, j'aurais définitivement eu des sentiments pour Jer'. Ce personnage est extrêmement attachant, et il représente vraiment le genre de garçons que j'apprécie dans les œuvres fictives : il est à la fois ouvert, drôle, attentionné, bienveillant, toujours souriant, attendrissant et vraiment adorable. Le fait qu'il soit grand et blond le rend encore plus parfait, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer comme Kise de Kuroko no Basket, parce qu'il lui ressemble aussi bien physiquement que mentalement. Le fait qu'il essaie toujours de détendre l'atmosphère, qu'il dissimule sa peine ou sa tristesse derrière de larges sourires, qu'il soit toujours là pour veiller sur Belly, lui apprendre à conduire, la ramener à la maison, et plein d'autres petites attentions dans ce genre-là, font de lui un personnage extrêmement attachant, et c'est la raison pour laquelle je suis déçue que Belly ne voit que Conrad depuis son enfance. Elle a pourtant toujours été plus proche de Jeremiah, avec qui elle partageait presque tout, jouait régulièrement, riait et se sentait à l'aise, mais comme toute bonne héroïne, il faut qu'elle soit attirée par le bad boy, par le garçon qui la fera bien plus souffrir... Des fois, j'ai envie de m'en arracher les cheveux ; faut-il toujours que les romances soient aussi prévisibles, identiques et destinées à blesser le gentil garçon du triangle amoureux ?
Spoiler
Sa déclaration d'amour était vraiment touchante et j'étais dégoûtée que Belly ne puisse pas répondre à ses sentiments... J'espère que son regard sur lui changera peu à peu et qu'elle lui accordera une chance dans le prochain tome, même si je me doute qu'elle finira avec Conrad puisque c'est toujours le premier amour qui l'emporte... En tout cas, j'aimerais vraiment que Belly se rende un peu plus compte de tout ce que fait Jer' pour elle et qu'elle fasse en sorte de ne jamais le faire souffrir.

Conrad est sans doute le personnage préféré de beaucoup de lectrices mais ce n'est pas mon cas. Je crois que je commence à me lasser des bad boy adulés par toutes les filles juste parce qu'ils ont davantage de caractère, sont distants, froids et inaccessibles, et conduisent à une romance bien plus "explosive", malmenée et complexe. Pourquoi préférer le garçon qui nous fera souffrir et douter quand un autre, tout aussi intéressant et attachant, nous rendra bien plus heureuse sans que l'on ait besoin de passer par tous ces obstacles qui ne servent, au final, qu'à nous blesser ? C'est quelque chose que j'arrive de moins en moins à comprendre. Parfois, j'aimerais que les auteures se renouvellent un peu et qu'elles accordent davantage d'intérêt au second personnage du triangle amoureux qui n'existe bien souvent que pour consoler l'héroïne avant d'être rejeté comme si ses propres sentiments étaient complètement futiles.
Bref, pour en revenir à Conrad, même s'il est beau, mystérieux et visiblement torturé, je dois avouer que son comportement m'a assez fréquemment agacé. En fait je comprends pourquoi Belly est attirée par lui car quelque part, ils se ressemblent beaucoup sur leur façon d'agir ; ils sont tous les deux très indécis et au bout d'un moment, ça en devient pénible. Un coup il traite Belly de gamine, la repousse, et lui montre clairement qu'il n'est pas le moins du monde intéressé par elle, et la seconde d'après il se montre protecteur envers elle, et parfois même doux. Du coup, c'est assez difficile de prévoir ses réactions et il est presque impossible de le cerner. Dans un sens, tout ça le rend énigmatique, c'est sûr, mais en même temps, c'est le protagoniste que l'on connaît le moins bien et que l'on ne parvient pas toujours à comprendre. En vrai, je n'ai rien contre lui car son attitude s'explique quand on apprend plus tard le drame qui couve derrière tous ces moments de plénitude et d'insouciance, mais je pense tout de même qu'il aurait pu se montrer un peu plus agréable envers Belly, et ne pas constamment se montrer indécis (en plus, il se permet de le reprocher à Belly alors qu'il est vraiment mal placé pour la critiquer sur ce point puisqu'on peut se demander à quoi il jouait avec Nicole avec qui il n'arrêtait pas de traîner).

Cam, au début, ne semble pas être un personnage qui va prendre de l'ampleur au fil des chapitres, et pourtant c'est le cas. D'ailleurs, le fait qu'il se rapproche de Belly m'a fait plaisir car il m'a plu dès leur première rencontre (enfin, deuxième dans un sens, puisqu'ils s'étaient déjà vus en 4ème). Le fait qu'il soit mi-américain mi-japonais l'a rendu encore plus intéressant à mes yeux, et je suis contente de la personnalité que l'auteure lui a attribué car elle correspond parfaitement à ses origines asiatiques. Cam est un garçon respectueux, poli, attentionné, doux, délicat et patient, mais il sait également se montrer drôle et taquin, et j'ai aimé chacune de ses apparitions. Je l'ai très vite trouvé touchant et même si ma préférence va à Jeremiah, je n'étais absolument pas contre une relation entre lui et Belly. En fait, j'espérais justement qu'ils finiraient par sortir ensemble, car Cam était mon favori juste après Jer'.
Spoiler
Du coup, quand leur relation a fini par évoluer, j'étais aux anges. Je trouvais qu'ils formaient un couple adorable, mais quand j'ai remarqué que Belly se servait de lui pour rendre Conrad jaloux, j'ai été déçue de constater qu'elle n'était pas si amoureuse de Cam que ça. J'ai eu l'impression que si elle avait accepté de sortir avec lui, c'était uniquement pour prouver qu'elle était devenue une adolescente libérée, qu'elle savait s'y prendre avec les garçons et qu'elle était en âge de plaire à Conrad. J'ai vraiment été déçue qu'ils s'éloignent après que Cam ait remarqué la même chose et ce qui m'a encore davantage déplu, c'est le fait que Belly n'essaie même pas de le recontacter une seule fois, qu'elle ne réponde à aucun de ses deux coups de fil et qu'elle tire un trait sur lui dès l'instant où elle s'est rendue compte qu'elle aimait toujours Conrad. Elle n'a pas éprouvé de remords à faire souffrir Cam de cette façon alors qu'elle ne voulait pas, de son côté, que Conrad agisse de la même manière avec elle. C'est franchement contradictoire et totalement irrespectueux pour Cam... C'est à se demander à quoi servait ce personnage, s'il disparaît aussi rapidement de l'histoire alors qu'il a pris de l'ampleur au fur et à mesure des chapitres...

Susannah, quant à elle, est un très beau personnage. On ressent très vite le lien qui l'unit à Belly, leur complicité et leur proximité, qui laissent presque penser que Belly aime davantage Susannah que sa propre mère. Même si elles ne se voient que l'été, on remarque tout de suite que Susannah est presque comme une deuxième mère pour Belly, sûrement parce que celle-ci est bien plus ouverte, chaleureuse, enjouée et à l'écoute que Laurel. Dans tous les cas, sa bonne humeur constante est communicative, et on voit bien que Jeremiah est son fils. Ils se ressemblent pas mal tous les deux, et d'ailleurs le lien que Susannah entretient avec ses deux enfants est tout aussi touchant. D'habitude, les parents ne sont pas vraiment mis en avant dans ce genre de romans, mais ici, Susannah fait partie des protagonistes et elle n'est certainement pas reléguée au second plan. Elle est tout aussi attachante que le reste de la famille, et à travers les souvenirs de Belly, on se rend compte qu'elle a toujours veillé sur tous les enfants, en leur accordant pas mal de libertés et en créant une atmosphère idyllique dans cette maison de vacances.
Spoiler
Assez rapidement, nous apprenons qu'elle a eu un cancer, mais elle semble complètement rétablie maintenant. Toutefois, certains indices nous prouvent qu'elle n'est pas aussi en forme qu'elle le laisse paraître ; dès le début je me suis doutée de quelque chose, quand on sait qu'elle fait la sieste, qu'elle se couche tôt, qu'elle passe beaucoup de temps dans sa chambre avec Laurel, et que le premier jour, elle n'est pas là pour les accueillir contrairement aux étés précédents. Quand on apprend, à la fin du tome, que son cancer est revenu et qu'il est cette fois-ci bien plus agressif, tout s'explique, notamment les soi-disant sorties shopping et musées qu'elle faisait avec Laurel alors qu'elles allaient en réalité à l'hôpital. C'est vraiment horrible de se dire qu'une personne aussi gentille, bienveillante, généreuse et aimante qu'elle est frappée deux fois par cette maladie. Elle ne mérite vraiment pas de mourir aussi jeune, de subir tous ces soins, et de connaître de nouveau cette douleur. En finissant le livre, on ne sait pas si elle est toujours vivante, même six mois après lorsque Conrad vient chercher Belly pour une raison qui nous est inconnue, mais je continuais à garder espoir qu'elle survive encore, au moins pendant un tome, car je l'appréciais vraiment beaucoup. Le problème, c'est qu'en lisant le résumé du deuxième volume, j'ai vu qu'elle était déjà morte, elle n'a pas pu résister bien longtemps à ce deuxième cancer bien plus agressif que le précédent, et je suis vraiment dégoûtée que l'auteure ne l'ait pas sauvée, qu'elle ne lui ait pas permis de vivre plus longtemps, et qu'elle l'ait éliminée aussi rapidement. Entre Nos étoiles contraires et L'été où je suis devenue jolie, on dirait presque que même guéri(e) du cancer, il finit toujours pas revenir pour nous tuer en très peu de temps, et même si c'est pour paraître le plus réaliste possible et nous montrer la dure réalité de cette maladie, j'aimerais que certains auteurs nous prouvent que l'on peut véritablement s'en sortir, car certaines personnes en guérissent complètement. Enfin, tout ça pour dire que je déteste lire des romans traitant de ce genre de maladies car à chaque fois, je ne peux pas m'empêcher de pleurer, d'y réfléchir encore et encore, et ça me rend malade, en quelque sorte. Je préfère lire des histoires qui me divertissent, qui me changent les idées, plutôt que de me plonger dans un roman qui va me faire brouiller du noir et me faire stresser.

Pour terminer sur les personnages, je suis légèrement déçue que Steven ait dû partir vers le milieu du tome, pour visiter des facs avec son père, car même s'il ne fait pas parti de mes personnages préférés, il était très drôle, notamment quand il charriait sa sœur, et dans les flashbacks, on se rend bien compte qu'il était toujours en train de la taquiner, de se battre avec elle, de la ridiculiser, et du coup, le fait qu'il soit quasiment absent cet été rend la maison plus vide qu'elle ne l'était les années précédentes.
Quant à Taylor, même si elle n'apparaît pas vraiment dans ce tome, mis à part dans les souvenirs de Belly, je ne peux pas m'empêcher de parler d'elle pour dire à quel point cette fille m'a gonflé. Quand elles avaient toutes les deux 13 ans, Belly a invité Taylor, sa meilleure amie, dans cette maison de vacances pour une semaine. Mais finalement, au lieu d'en profiter pour passer du temps ensemble, Taylor a consacré sa semaine entière à draguer Conrad, puis Jeremiah, puis même Steven. Dès qu'elle rencontrait un obstacle avec l'un des garçons ou qu'elle le trouvait soudain moins intéressant, elle se tournait vers un autre d'entre eux, et on dirait même qu'il y avait une sorte de compétition qui l'opposait à Belly, comme si elle souhaitait prouver à son amie qu'elle, elle pouvait tous se les taper en une semaine alors que de son côté, Belly était seulement considérée comme une petite sœur par les deux frères Fisher. Bref, ce n'est vraiment pas le genre d'amie que j'aurais pu avoir, et je ne sais pas comment Belly a fait pour garder le contact avec une peste pareille.

Pour conclure, L'été où je suis devenue jolie est un roman très frais qui se lit rapidement et qui comporte de nombreux personnages qui sont pour la plupart vraiment attachants, mais qui m'a tout de même déplu sur pas mal de points, notamment au niveau des choix de certains protagonistes. Dans l'ensemble, c'est tout de même une très belle découverte qui me laisse un bon souvenir, mais à cause de sa fin un peu trop émouvante à mon goût et de la suite qui promet d'être encore plus triste, je ne sais pas si je lirai les deux prochains tomes. J'en ai envie pour connaître le fin mot de cette histoire et revoir ses personnages - surtout Jeremiah - mais j'ai peur de pleurer bien trop souvent, surtout dans le deuxième volume, et j'avoue que cela me rebute pas mal.



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de janvier => Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému, avec Endgame, Tome 3: Les règles du jeu de James Frey et Nils Johnson-Shelton.
La mort de certains personnages m'ont tout particulièrement ému, ainsi que les retrouvailles de Shari et de petite Alice.

Mon avis:
Un dernier tome légèrement en-dessous des autres, mais qui est tout de même un coup de cœur.
Pour commencer, j'ai été énormément surprise par ce tome. Je pense notamment à l'intrigue et à l'action, qui ne se déroule pas vraiment comme je m'y attendais. Les évènements au début du livre sont légèrement prévisible grâce à la fin du tome 2, mais le tournant que prend la suite est vraiment géniale.
Au début du livre, les Joueurs d'Endgame vont complètement changé leurs manières de jouer. Cinq des Joueurs encore vivant vont créer une alliance pour empêcher Endgame, un autre va continuer de jouer normalement et le dernier poursuit sa vengeance. Les révélations sur le jeu et sur Les Créateurs sont toujours au rendez-vous et j'ai adoré découvrir les derniers mystères autour de cet univers. J'ai complètement adhéré au Rêve et à la complexité des choix que doivent prendre les Joueurs.
Au niveau des personnages, j'aime beaucoup les Joueurs encore vivant dans ce dernier tome. Néanmoins, j'ai été légèrement déçu du dénouement de certains personnages. Je pense tout particulièrement à la mort de certains personnages, qui n'ont pas été assez travailler. La mort de la plupart des personnages se fait de manière rapide et je trouve ça dommage. On ne retrouve pas le côté glorieux, puissant et combatif qu'il y avait dans les précédents tomes. Il y a également de nouveaux personnages qui entre en compte. Les plus importants sont ceux de Jenny et de Nori. Ces deux femmes vont apporter une aide précieuse à certains Joueurs et je les aime beaucoup. Quant au personnage de Stella, je n'ai pas franchement aimé le parcours qu'elle va avoir dans ce tome. Je m'attendais à plus avec ce personnage, comme avec celui d'Aisling. Cela dit, le rôle de la petite Alice m'a complètement bluffé.
Les bémols de cette fin de trilogie sont le parcours des personnages, selon moi. J'adore leurs parcours mais je trouve que les personnages qui prennent de l'importance dans ce livre, ne sont pas forcément ceux qu'il fallait choisir. Jago et Sarah prennent moins d'importance, ce qui est un peu normale vu leur forte présence dans les premiers tomes. Cela dit, je m'attendais à voir Shari et Aisling prendre un peu les commandes. Ce qui n'est pas vraiment le cas et je suis vraiment déçu de leurs rôles, au niveau du dénouement de fin. An Liu est toujours présent et je le trouve même trop présent, dans le récit. Maccabee et Hilal sont les seuls personnages qui ont le rôle et l'importance qui leur va à ravir.
Pour finir, j'ai bien aimé la fin de cette trilogie. Le fait qu'il y ait plus de point de vue de kepler 22b permet de bien comprendre le plan des Créateur. La clé du Soleil ajoute encore une révélation, moins surprenante que celle de la clé du Ciel, mais qui permet de se faire une idée globale d'Endgame. Les personnages survivants ne sont pas mes préférés, mais cela ne me déplaît pas forcément. Je suis juste un peu déçu du fait que les survivants ne pensent aux autres Joueurs, sans qui ils ne seraient pas forcément là.

Livres lus: 62
Consignes validées: 53/24
Revalidation: 3
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

JUIN

C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Merry Gentry, T1, Le Baiser des Ombres, Laurell-K Hamilton (20.06.2017) (bit-lit)

Aillant adoré le début de l'autre série de l'auteur, j'ai décidé de commencer celle ci, et j'espère ne pas être au final déçue de la façon dont elle tournera...
J'ai retrouvé l'écriture et le style assez chargé de l'auteur, ainsi que cette originalité de l'univers, et les personnages sont si attachants !
Un très bon moment

D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
Queen Betsy, T15, Vampire et Increvable, MaryJanice Davidson (304 pages) (11.06.2017) (vampires)

C'est déjà le dernier tome. Betsy, reine des vampire et de l'enfer, doit faire face au casse tête que lui a gentillement offert sa sœur chérie, en dévoilant au monde entier l’existence des vampires
Dans les derniers tomes, j'ai pu voir avec plaisir la série évoluer, et le scénario devenir plus profond, moins cliché, plus intéressant : on garde la folie attachante de Betsy, tout en suivant une histoire plus addictive. Et déjà se pointe la fin, même si c'est très bien qu'elle soit là avant que tout ne parte en vrille et nous laisse sur un bon souvenir !
C'est avec regret que je quitte l'univers de Queen Betsy, et je suis ravie d'avoir lu du chick lit qui me plaise et se démarque.
Aller, un seul point négatif pour ce tome ? Pas fan du PDV de cette fille en liberté conditionnelle ! (pour ne pas spoiler)

E. 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
Merry Gentry, T4, Les assaut de la Nuit, Laurell-K Hamilton (26.06.2017) (596 pages) (avec ses gardes du corps/ceux de la Reine)

Déjà le T4 !
Dans celui ci, on passe beaucoup plus de temps sur les aspects magique, que de nouveaux pouvoirs, et autres choses féériquement étranges....
L'histoire commence malheuresement à partir dans tout les sens, et même si j'ai apprécié ce tome, et l'originalité de la série, je doute que j'irais jusqu'au T6 pour le moment

Recap'
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne B.6 juillet "Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance" après ma lecture de Le Chant du Coeur, de Amy Harmon.

Mon avis sur cette lecture :
"Tout comme le premier tome, Amy Harmon nous mène d'un bout à l'autre de ce roman à la manière des montagnes russes. Mes sentiments se sont succédés au gré des pages : amour, colère, tristesse, désillusion, espoir, ... Cette lecture m'a touchée, tout autant qu'elle m'a interrogée. Les personnages sont très forts, car même ceux qui au premier abord paraissent en retrait ou sans personnalité propre, se retrouvent être de vrais connaisseurs de la vie à travers les obstacles rencontrés au cours de leur histoire. Je me suis attachée à tous ces personnages, et je suis triste de les abandonner maintenant."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUIN

Avec le livre GONE - La Faim [Tome 2] de Michael Grant,
je valide les consignes suivantes :


Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Février :
B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture. (Les gamins parlent de nourriture sans arrêt)
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Dans le titre de la série le O de GONE)
C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être : Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Août :
C. 19 août : Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin.
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion). (J'ai acheté tous les tomes d'occasion mis à part le premier qu'on m'a prêté.)
Décembre :
E.21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré.(Fantastique)



Mon avis :
Comme son titre l’indique ce 2è volet de la saga GONE est centré sur la Faim. Famine qui ronge peu à peu les habitants de la Zone, au point que certains craquent, perdent la boule, ce qui engendre des révoltes et la folie erre dans les rues.
Les rations s’amenuisent et comme ce ne sont encore que des gamins pour la plupart puisque les plus âgés ont tout juste 15 ans, ils se sont rués sur les denrées non périssables, telles que les biscuits, bonbons ou conserves alléchantes au détriment des légumes, de la viande qui ont pourris ou sont devenus immangeables. Désormais il ne reste plus que des sauces, ils avalent goulument un flacon de ketchup, ou autres aliments qui avaient été boudés jusqu’à maintenant mais qui sont dévorés en 2/3 mouvements sans pour autant rassasier.
Mais comme tout gamin, même si il reste quelques champs de chou ou de melon, les mômes préfèrent rester chez eux devant des DVD ou jeux vidéo plutôt qu’offrir des bras supplémentaire pour aider les aînés à la récolte qui s’avère de toute façon un fiasco puisque des vers mutants ont infestés tous les champs, dévorant quiconque approche des cultures.
Désormais ils en sont réduits à chasser les quelques malheureux animaux qui n’ont pas mutés, tels que les chevreuils, rats, pigeons et même un chat domestique en a fait les frais… La pêche a plus de succès même si ce n’est toujours pas suffisant pour satisfaire les nombreux ventres qui grondent.
Alors évidemment tout le Tome ne tourne pas uniquement autour de la faim. Mais je trouve qu’elle a bien été représentée et surtout on comprend - même si on n’y adhère pas – certains comportements complètement absurdes qui se développent à Perdido Beach. La jalousie aussi s’installe entre les gamins qui restent « humains » et ceux qui développent des pouvoirs, qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser.
Il y a toujours cette guerre entre les deux clans, ceux qui se sont réfugiés en ville et qui ont désigné comme chef Sam et ceux qui vivent au pensionnat Coate avec Caine, leur leader mais de chaque côté des trahisons engendrées par la jalousie couvent et apportent des conflits supplémentaires. Ici c’est une guerre à la vie à la mort. Les gamins ne se font pas de cadeau et deviennent même féroces pour certains.
Et surtout il y a une nouvelle menace avec l’Entité qui se terre dans l’ancienne mine et qui prend possession des esprits de certains enfants afin d’essayer de les manipuler parce qu’elle aussi a FAIM et voudrait prendre vie pour prendre le contrôle sur toute la Zone. Ce qu’elle veut ce n’est pas de la nourriture à proprement dit mais de l’uranium extrait directement de la centrale nucléaire…
Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’il n’y a pas de supers Héros, même parmi ceux qui ont des pouvoirs. Ils ont aussi leurs faiblesses, se sentent dépassés par la situation, par les réactions des autres, n’ont pas toujours envie de répondre présent pour faire régner l’ordre et surtout ne savent pas toujours faire le bon choix, se trompent, commettent des erreurs et ça les rends vulnérables mais beaucoup plus intéressants. Ça reste des gamins qui essayent de survivre sans adultes et de donner un semblant de vie en réconfortant les plus jeunes. Il y a aussi le côté « puberté » qui se développe chez certains plus vite que chez d’autres et des « petites amourettes » s’instaurent doucement. Pour certains c’est un sentiment plus profond et cela aussi engendre des faiblesses.
Nous découvrons aussi de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs et malheureusement nous déplorons de nouveaux morts…
Pour moi cette saga est un vrai coup de cœur ! D’ailleurs j’ai emprunté le premier tome à une amie mais je me suis achetée tous les suivants d’occasions ^^.
Spoiler
Ici je vais en premier parler de la pauvre Brittney qui est morte sans l’être réellement. Son corps est mort mais son esprit est toujours présent et quand à la fin du livre elle se retrouve enterrée mais qu’on l’entend prier en silence, faisant appel à son frangin décédé dans le premier volet, ça fait un choc !
Je ne sais pas comment elle va pouvoir se manifester, et surtout comment elle va pouvoir reprendre possession de son corps. C’est un esprit errant sans enveloppe et c’est triste même si Brittney n’a jamais été un personnage principal, ça n’en reste pas moins horrible ce qui lui arrive.
Sinon Drake est de plus en plus rongé par la haine et la volonté de nuire. Il est cruel, impitoyable, n’hésite pas à tuer et le fait sans aucun remords ou hésitation. Je me demande si quelque chose finira par le faire flancher dans un prochain tome ou si il est perdu à jamais…
Caine n’est pas du tout pareil, il a encore au fond de lui un sentiment d’humanité. On le remarque notamment avec Dianna dont il est amoureux et cet amour l’a aidé à se détacher du contrôle de l’Entité. C’est un beau personnage, qui a de mauvais côtés mais qui démontre des faiblesses. Il est torturé et on souhaite qu’il change, qu’il s’ouvre aux autres, qu’il baisse sa garde et éprouve de la confiance ce qui ne semble pas prêt d’arriver.
Sam quant à lui perd pied, il a trop de responsabilités. On lui demande constamment de résoudre des problèmes. On dirait qu’il ne vit plus que pour les autres, il doit penser à tout, aucun repos ne lui est accordé, sa fatigue et son désarrois se ressent au fil des pages. J’aime beaucoup ce perso, parce que même si il essaie de faire de son mieux, il lui arrive de vouloir tout laisser tomber, de pleurer, d’être désespéré, de ne pas savoir quoi faire, de faire des erreurs. Ce n’est en rien le Héros de l’histoire qui est invincible et que tout le monde acclame, non dès qu’il commet une erreur, on lui rejette la faute. Heureusement qu’à la place de Caine, il est bien entouré et qu’il a des amis sur qui compter, c’est ce qui l’aide à relever la tête et à ne pas totalement baisser les bras.
Orc qui est devenu un être fait de pierre, une monstruosité aux yeux de tous mais en fait on y retrouve un enfant paniqué et qui aimerait expier de ses fautes. Je trouve touchant ce personnage même si il c’est un gros lourdaud et qu’il a commis l’irréparable. Je trouve qu’il fait l’effort de changer même si c’est en échange de bières, il le fait. On l’a remarqué quand il a aidé Astrid qui allait se faire lyncher par Zil.
Jack est un personnage que j’aime beaucoup même si il ne sait pas choisir son clan et qu’on pourrait dire qu’il trahit ces amis, c’est surtout qu’il essai avant tout de sauver sa peau mais il n’a pas hésité à se confronter à Drake pour Brianna dont il commence à éprouver des sentiments pour elle. C’est un gamin fragile doté d’une force surhumaine et cette combinaison est à la fois sa force et sa faiblesse.
Je ne vais pas citer tous les personnages, il y en a beaucoup trop et je n’ai pas vraiment de préféré, tous ont quelque chose et c’est cet ensemble de personnage qui enrichie la saga.
Juste un dernier mot pour le courageux Duck Zhang qui grâce à son pouvoir s’est enseveli avec l’Entité au plus profond de la mine afin d’écarter tout danger, se sacrifiant pour les autres alors que c’était un personnage insignifiant mais qui s’est avéré d’une grande bonté d’âme. J’ai l’espoir qu’il ne soit pas mort et que nous le retrouverons dans un prochain Tome…



Livres lus : 24
Consignes validées avec ce livre : 1
Consignes validées au total : 54/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour, je valide les consignes suivantes :
Y'en a que j'avais lu un peu avant, mais j'attendais d'avoir fini les chroniques pour mon blog ^^

E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Quand on a que l’humour d'Amélie Antoine

Mon avis :

Edouard Bresson, humoriste reconnu et adulé cache sa tristesse aux yeux de tous. Entre les passages au présent et les souvenirs du passé, nous découvrons petit à petit l’histoire de cet homme et on s’y attache facilement.

Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de livres dans ce registre. Le titre m’a interpelée, les avis aussi, alors je me suis lancée ! Je vous avoue qu’au début de ma lecture, je ne m’attendais pas à avoir un coup de cœur. J’étais plutôt mitigée jusqu’au premier tiers du livre. L’histoire était intéressante, les personnages aussi, mais je n’avais aucune difficulté à décrocher du livre, ce qui était plutôt mauvais signe.
Et pourtant… Arrivée à la deuxième partie du livre, je n’ai pas pu arrêter de lire. J’étais complètement dedans. Je l’ai fini d’une traite. J’ai eu comme l’impression que dans la deuxième partie, la plume de l’auteur se déliait complètement. Tout était plus fluide, plus émouvant.

Ce livre est une vraie perle, j’en suis ressortie chamboulée par toutes ces émotions que j’ai ressenties. Pas besoin de grandes scènes mélodramatiques, juste quelques éléments bien dosés par ci, par là. C’est parfait !

Le contraste entre Edouard, drôle aux yeux de tous et sa tristesse donne une dimension particulière au personnage. La célébrité, beaucoup en rêvent, mais quels en sont les conséquences sur leur vie personnelle ?

On suit l’histoire d’un personnage singulier qui est malgré tout unique, qui pense et vit les choses différemment des autres et on apprend à le connaître, à comprendre que le bonheur n’est pas une chose facile à obtenir.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que malgré la tristesse du personnage, on ne se sent pas débordés par ce côté. Rien n’est exagéré, ce sont des faits et à nous de les interpréter. Je n’ai pas eu l’impression de lire un drame larmoyant, et j’en suis heureuse, parce que ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai aimé la simplicité du roman. Toutes les émotions sonnent justes, authentiques. A aucun moment on se dit c’est trop.

Cet ouvrage est rempli d’amour, notamment entre un père et son fils et c’est juste émouvant. Des questions essentielles, comme celle du pardon se posent. Ça nous parle à tous. Nous sommes tous concernés à un moment où un autre par cette problématique, tout comme l’amour d’une famille, la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle, entre nos rêves et notre vie.

Je vous conseille à tous cette lecture, et si comme moi, vous n’êtes pas transportés dès la première ligne, continuez, car ça en vaut vraiment la peine ! Ce qui est certain, c’est que j’irai lire d’autres livres de cet auteur afin de la découvrir un peu plus.

E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Love in Provence de Tamara Balliana

Mon avis :

Sans même lire le résumé, le titre m’a interpelée vu que je viens de Provence. Du coup, j’avais envie de lire un livre un peu régional et voir ce que ça donnerait. Si j’y retrouverai ma Provence, mes paysages. Je me suis lancée dans la lecture rapidement et à ce niveau j’ai été un peu déçue. Je trouve dommage de donner un titre de roman avec une région en particulier quand finalement on n’y trouve pas tant d’éléments que ça qui concernent la région. Quelques éléments par ci, par là comme le papet, la mamée, mais le reste ? J’aurai aimé des descriptions sensorielles des lieux, des odeurs, un peu plus d’émotions dans la découverte de cette belle région. Même le soleil, caractéristique de la région n’est pas très présent. C’est vraiment dommage !

Passons à l’histoire en elle-même. Cassie, une jeune américaine trentenaire est mutée en Provence pour une mission d’un an et demi dans la prestigieuse chaîne d’hôtels Richmond. Elle y fait connaissance de la famille de Olivia avec qui elle se lie facilement. Arrive Damien, le directeur de l’hôtel, beau comme un dieu pour qui elle craque très rapidement.

Malheureusement, l’histoire avec Damien est plate, sans trop d’intérêt et dès les premières lignes je n’avais qu’une envie : qu’elle aille voir ailleurs. Cette histoire occupe une grosse partie du roman et même si elle se laisse lire sans trop de difficultés, ça ne m’a pas transportée. On devine bien assez vite que ce n’est pas la finalité du roman et ça ne laisse que peu de suspens à cette histoire.

L’amitié entre Cassie et Olivia, par contre, m’a agréablement surprise. Je trouve ça difficile de créer de belles histoires d’amitié car je pense que c’est un sentiment plus complexe et plus difficile à décrire que celui de l’amour. Les liens qui se lient petit à petit entre Cassie et la famille d’Olivia sont aussi très forts et apportent beaucoup à l’histoire !

Gros point positif sur l’héroïne, un personnage attachant et dans lequel on peut se projeter très facilement ! Elle n’est pas parfaite, mais ses défauts font tout son charme.

Enfin, sans en dire plus, la deuxième partie du roman – vraiment, sur ma kindle, j’étais à 50% – est vraiment intéressante et apporte tout l’intérêt au livre ! Enfin, on a une belle histoire d’amour, de vrais liens forts et qui sont émouvants. Cette deuxième partie, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai pu y mettre 4 étoiles. J’ai aimé l’évolution de cette romance, les sentiments qui prennent l’héroïne et qui sont contagieux pour nous, lecteurs.

Ce livre devient à ce moment un concentré de bons sentiments qui nous font du bien. De l’amour, de l’amitié, mais aussi des questions plus poussées qui se poussent : poursuivre notre rêve au détriment de l’homme qu’on aime ? Rester ou avoir des regrets ? Des questions qu’on peut être amené à se poser à un moment ou un autre dans notre vie et auxquelles nous répondrons tous différemment.

Un petit bémol car je trouve, comme souvent dans les romances, que beaucoup de choses sont prévisibles. La dernière phrase du premier chapitre m’a directement indiqué l’issue de l’histoire ! Malgré tout, plusieurs surprises car Cassie ne fait forcément les choix qu’on attend, et c’est plutôt agréable.

Enfin, pour finir, je vous conseille vraiment ce roman. C’est joli, sans prise de tête. Pas de triangle amoureux avec des duels intérieurs sans fin qui desservent le récit. Juste de beaux sentiments. En définitive, un moment agréable à passer avec Cassie et les autres !

A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
Les 100, T1 de Kass Morgan

Mon avis :

Ça faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL. J’adore les dystopies, c’est mon style préféré. Du coup, j’en attends beaucoup et je n’ai pas été déçue.

Dans un monde futur, la terre est dévastée par le nucléaire et une colonie a été créée dans l’espace pour assurer la survie de l’espèce humaine. Les lois y sont très strictes et quand un mineur commet un crime, il est enfermé à l’isolement jusqu’à ses 18 ans où un procès a lieu afin de décider si la personne est mise à mort ou non. Cette fois, ils décident d’envoyer 100 délinquants mineurs sur terre afin de voir si la terre est redevenue habitable ou non.

Le principe est plutôt basique. Rien de très très original. Pourtant, c’est vraiment bien amené. On suit les aventures de plusieurs adolescents en alternant divers points de vue. Cela pourrait être perturbant d’un premier abord mais ça ne l’est pas. On n’est pas perdu dans les différentes histoires car tout est bien amené. L’histoire se complexifie au fur et à mesure du roman et de nouveaux enjeux apparaissent, créant un suspens permanent sur la suite.

Les personnages sont vraiment intéressants. Ils ont tous une histoire unique que j’ai eu envie de découvrir.

Le style d’écriture de Kass Morgan est agréable, simple et fluide. On ne se perd pas dans des descriptions à outrance, mais on arrive très bien à se projeter et imager les scènes. Je dois préciser que je n’ai pas vu la série, donc je ne suis pas influencée par le côté visuel de celle-ci, mais je pense sincèrement la regarder quand j’aurai fini de lire les livres.

A aucun moment, j’ai eu envie d’arrêter de lire. La fin nous donne – cruellement – envie de lire la suite. Je vais donc sûrement bientôt lire la suite !

Je vous conseille vraiment cette lecture pour les amateurs de dystopies.


E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.

Déferlante de Lily Haime

Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois déjà. Je ne connaissais pas l’auteur qui a été une véritable révélation pour moi. Ce livre m’a marquée. Je crois que je n’oublierai jamais l’histoire de Lill et Aidan. Même si les mots, les noms, les lieux s’oublient, leur histoire elle, est inoubliable. Chose très rare pour moi, j’ai d’ailleurs relu quelques mois après une deuxième fois ce livre car j’avais envie de ressentir à nouveau toutes ces émotions qui m’avaient fait frissonner la première fois. Ça n’a pas manqué. Même en connaissant la fin, ce livre était toujours aussi beau.

L’histoire, qui commence assez simplement tourne autour de Lill, un jeune surfeur qui est passionné par l’océan, sa planche et ses amis. Il vit avec son père depuis toujours et depuis peu, sa sœur vient habiter avec eux. Il ne s’entend pas du tout avec elle, mais se rapproche d’Aidan, son petit ami pour qui il développe des sentiments.

Leur histoire ne peut pas laisser indifférent. Je ne vous spoilerai pas la suite, car le rebondissement qui fait que ce livre est magnifique intervient assez tard. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est beau. Leur histoire, leurs sentiments, tout semble authentique, juste et rend tout ça magnifique.

La plume de l’auteur est fluide, jolie et l’écrit est fluide. Je n’ai pas pu décrocher une seule fois, que ça soit à la première ou la deuxième lecture ! J’ai pleuré, beaucoup pleuré de peine, de joie, tellement l’auteur retranscrit bien les émotions des personnages. On y retrouve le véritable amour, celui pour lequel on se bat peu importe les épreuves, celui qui nous fait gravir des montagnes, faire des concessions, des choses qu’on n’aurait pensé ne jamais être capable de faire !

Les personnages sont attachants, tous, tant les personnages principaux que secondaires. Ils ont tous leur particularité.

J’aime aussi ce roman car l’homosexualité n’est pas un problème et ça fait du bien. Je ne dis pas que les dilemmes qui tournent autour des relations homosexuelles dans les romans ne sont pas intéressants, mais pour une fois, c’est bien de lire une histoire dont le problème n’est pas le sexe de la personne.

En tout cas, je vous conseille à tous de lire ce roman. Il est juste magnifique et vaut le coup !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne A du mois de mars => Lire un livre écrit par une femme, avec Lux, Tome 2: Onyx de Jennifer L. Armentrout.

Mon avis:
Un second tome dans la continuité du premier et qui arrive même à le surpasser.
Katy et Daemon doivent faire face à ce qui est arrivée à Katy - à la fin du tome 1 - et la venue de la Défense ne va pas arranger la situation. De plus, les personnages de Blake et Will vont mettre la pagaille dans le vie de Katy et rendre sa relation avec Daemon encore plus houleuse qu'elle ne l'est déjà.
Ce livre est remplit de rebondissement et de révélation surprenante. Je ne m'attendais pas à une action aussi prenante et avec autant de question en suspens. Le tournant que prend l'histoire et l'enquête autour de la disparition de Bethany et Dawson est vraiment sensationnelle. De plus, la fin est vraiment géniale. C'est une fin comme je les aime, c'est-à-dire qu'il y a un petit rebondissement de malade et qu'il faut attendre le prochain tome pour en savoir plus. Cela dit, c'est une véritable torture de devoir attendre.
Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Katy et Daemon. Leur relation évolue en douceur et d'une façon que j'adore. Pour ce qui est de Dee, je suis un peu triste de la voir en retrait dans ce livre, mais j'espère que cela s'arrangera par la suite. Ash, Andrew et Adam sont eux aussi très absent. Cela dit ce n'est pas plus mal au vue de l'intrigue, qui est déjà bien étoffée. J'ai apprécié le côté plus tendre et doux de Matthew, ainsi que la personnalité d'Adam. Pour ce qui est de Blake, ce personnage m'impressionne. L'auteur ne le présente pas forcément comme on s'y attendrai, lorsqu'on découvrir qui il est réellement. Du coup, son personnage devient encore plus intéressant et difficile à cerner.
Pour finir, je pense que cette série fantastique est l'une des meilleures que j'ai lu, pour le moment. Je trépigne d'impatience à l'idée de lire le tome 3 et je meurs d'envie d'aller l'acheter sur-le-champ.

Livres lus: 63
Consignes validées: 53/24
Revalidation: 4
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne D de Février: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage, avec Rouge Rubis de Kristen Gier qui est sur le voyage dans le temps!

Un très bon livre nous faisant part d'aventure extraordinaire. On est très vite embarqué dans l'histoire folle de Gwendoline et on voyage avec elle dans plusieurs époques différentes...Un soupçon compliqué de temps en temps mais l'histoire d'amour nous fait vite oublier tout ;)

Je valide la consigne E de Mars Lire un livre à la couverture bleue avec Bleu Saphir de Krisen Gier.

Image

Magnifique couverture et magnifique histoire! Gwendoline s'aventure de plus en plus profond dans le secret du voyage dans le temps t des Veilleurs. Des dangers mais aussi une pointe d'humour et un soupçons d'amour qui fond de ce roman une perle.

Je valide la consigne D de Mai Lire un livre se passant en Europe. avec Vert Emeraude de Kristen Gier. L'histoire se passe à Londres (dans différentes époques).

Une fin parfaite à cette belle trilogie. Suspens, complot, amour mais aussi mystère et voyage dans le temps, une histoire joliment mené qui finit par un petit clin d’œil discret de l'auteure...

Mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne C de Mars avec Nouchka et les géants de Serge Brussolo. (Brussolo étant un auteur français.)
→ Lire un livre d'un auteur francophone.

J'avais déjà lu Nouchka et les géants il y a plusieurs années, sûrement aux alentours de 11 ans, et je me souviens l'avoir dévoré en une journée. Du coup, le relire me tentait depuis déjà un bon moment, puisque je souhaitais me replonger dans l'univers fantasmagorique de Brussolo, et je ne ressors pas déçue de cette relecture. Même si elle est davantage destinée aux enfants à qui elle plaira encore plus, le premier tome de cette trilogie ne m'a pas ennuyé à un seul instant et comme je n'avais quasiment plus aucun souvenir de ce qu'il s'y passait (à part quelques infimes bribes), j'ai redécouvert avec beaucoup d'intérêt toutes les idées farfelues que l'auteur y a glissé.

La plume de Brussolo est bien évidemment simple et peu descriptive, ce qui est tout à fait logique de la part d'un roman jeunesse, mais je l'ai tout de même appréciée car je préfère largement les styles d'écriture accessibles et fluides à ceux bourrés de descriptions inutiles qui plombent la lecture. De plus, le fait qu'elle soit teintée d'humour et parsemée d'expressions de jeunes m'a souvent fait sourire.

Pour ce qui est des personnages, mis à part Nouchka et la valise, les autres ne sont pas extrêmement marquants, mais ce n'est de toute façon pas le point le plus important du roman. Ce que l'on garde surtout en mémoire, c'est le nombre incalculables d'événements, d'idées et de rebondissements abracadabrants qui surviennent tout au long du récit.
Spoiler
D'ailleurs, en parlant de ça, les idées que je préfère sont les suivantes : la cape du géant qui exauce tous les vœux et le fait que Brussolo l'exploite à merveille en la rendant l'objet de toutes les convoitises et en nous montrant qu'un tel "gadget" attise forcément les jalousies et la haine entre les habitants qui se la partagent (même si, à leur place, je serais également tentée de l'utiliser), la rivière ensorcelée qui liquéfie les personnes qui s'y baignent ou qui la boivent (d'ailleurs je ne me souvenais pas que Poppie en faisait l'expérience et qu'elle s'était transformée en eau pendant quelques chapitres), l'espèce de village à l'intérieur du corps du géant (j'ai notamment adoré découvrir les bâtiments tel que le "château des émotions", le "centre de manœuvre des bras" et le "château de la pensée" avec tous ces employés qui y travaillent pour veiller au bon fonctionnement du géant, sans oublier les "idées noires" qui sont là pour, au contraire, tout faire dysfonctionner) ainsi que le fait que les parents de Nouchka sont prisonniers d'une carte postale à cause de leur affrontement avec Mélanie, la pharmacienne et sorcière du hameau (je ne me souviens même pas si Nouchka parvient à les libérer de ce maléfice, peut-être à la fin du dernier tome lorsqu'elle aura accompli toutes ses missions ?).

Nouchka, l'héroïne, a peut-être seulement 12 ans mais elle reste un personnage attachant et surtout très drôle par sa façon de penser, de faire des remarques sur les personnes qui l'entourent et sur ce qu'elle traverse, et de s'adresser au lecteur. Je trouve que ça la rend encore plus proche de nous, et comme c'est elle qui nous conte ses histoires, on se sent encore plus projeté dans le récit.
La valise est l'élément le plus énigmatique de la série puisqu'on ne cesse de se demander, du début à la fin du tome, ce qu'elle peut bien renfermer. Le fait que l'on ne puisse pas l'ouvrir sous peine qu'elle s'envole vers une autre petite fille nous donne encore plus envie de découvrir ce qu'elle cache, et je ne me souviens d'ailleurs même pas si on finit par l'apprendre. Sûrement à la fin du dernier tome, mais je n'en ai aucun souvenir, ce qui m'arrange puisque ainsi, le suspense n'en est pas gâché. Dans tous les cas, le fait qu'elle s'exprime presque sans arrêt en usant de sarcasme m'a bien fait sourire, elle prend souvent Nouchka de haut comme si elle savait tout, n'hésite pas à la presser, à se moquer ouvertement d'elle et à la tenter de l'ouvrir, et c'est ce qui rend cet espèce de "personnage" encore plus intéressant.
Poppie, la meilleure amie de Nouchka, m'a souvent fait rire de part sa façon de s'exprimer, qui prouve que Brussolo a parfaitement adopté le langage des jeunes. Je dois également avouer que sa description m'a fait sourire, notamment le fait qu'elle soit plus forte que les garçons.
Spoiler
Je ne me rappelais pas qu'elle arrivait à se servir de la cape magique du géant pour devenir belle et mince, mais j'ai trouvé cet épisode très drôle, car en plus d'avoir changé physiquement, elle devient très prétentieuse voire même un peu peste sur les bords, ce qui change radicalement de la Poppie garçon manqué.
Quant à sa grand-mère, Matilda, le fait que cette vieille-femme de 75 ans puisse, grâce à la cape, reprendre l'apparence d'une fillette de 13 ans était une excellente idée, qui rend ce personnage bien plus atypique qu'elle ne l'aurait été si elle avait conservé son âge avancé. Ce que j'ai trouvé le plus drôle chez elle, c'est qu'elle se met à parler comme une adolescente capricieuse qui ne pense qu'à son apparence (du moins au début), comme si elle voulait complètement se glisser dans cette nouvelle facette d'elle-même. Je me demande si Poppie et Matilda seront toujours présentes dans les deux prochains tomes ; personnellement j'aimerais bien car elles sont toutes les deux amusantes, notamment quand elles n'arrêtaient pas de se chamailler durant leur expédition pour voler la seringue à la Réveilleuse, mais je ne suis pas sûre qu'elles accompagneront Nouchka dans son aventure au palais, dans le deuxième volume... Peut-être réapparaîtront-elles dans le troisième et dernier tome ? Dans tous les cas, je suis certaine que la suite sera tout aussi farfelue, captivante et truffée de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Le seul bémol de ce livre, c'est son dénouement que j'ai trouvé un peu précipité. Toute l'action s'enchaîne à un rythme effréné à la fin du tome puisque le géant est sur le point de se réveiller et d'écraser le village entier pour se venger des habitants qui ont profité du pouvoir de sa cape sans se soucier de l'affaiblir au point de presque le tuer, et lorsque tout est enfin résolu, on a seulement droit à un dernier chapitre de deux pages qui clôt cet épisode d'une façon un peu trop bâclée en nous incitant à lire les prochaines aventures de Nouchka. J'aurais aimé que l'action ne se termine pas aussi brutalement, mais ce n'est pas un point que je peux vraiment critiquer car en lisant un livre de moins de 150 pages destiné aux enfants, il faut s'attendre à ce genre de fin et dans l'ensemble, ce premier tome ne m'a pas du tout déçu et m'a fait passer un bon moment durant lequel j'ai beaucoup rit.

Pour conclure, malgré la fine épaisseur de ce livre et le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, Nouchka et les géants se distingue par son humour omniprésent et ses idées on ne peut plus originales. Brussolo, à travers ce premier tome, nous prouve une fois de plus sa faculté à raconter des histoires farfelues, bourrées d'imagination et qui ne cessent de nous surprendre, et c'est pourquoi je compte relire rapidement les deux derniers volumes de cette série, ainsi que les Peggy Sue que j'avais encore plus adorés.



Récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je valide (enfin) mes deux consignes du mois de juin:

C. 11 juin: Journée mondiale du bien-être. Lire un livre d'un genre qu'on connait déjà, une valeur sûre

:arrow: Half Bad, tome 2: Nuit Rouge, de Sally Green (fantastique)

Mon avis: J'avais déjà bien aimé le premier tome mais alors celui-ci! Il est cent fois mieux! J'ai tout aimé, même mon aversion pour certains personnages qui le méritent, à des degrés différents. Malgré qu'il y a eu 6 mois entre la lecture de ces deux premiers tomes, je n'ai eu aucun problème à me rappeler les personnages... Quelle joie de ne pas devoir faire appel à sa mémoire! C'est comme si je ne les avais jamais quittés!

J'avoue que si Gabriel est mon personnage préféré, et que Nesbitt est dans mon top 3, voir à quel point Nathan a "grandi" est appréciable; on ne retrouve plus un ado mais un jeune homme en quête de soi, en quête de son destin et en quête de réponses.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette sorte de racisme qu'il y a entre les sorciers blancs, les sorciers noirs et les autres; sachant qu'il ne s'agit pas ici de couleur de peau mais de "pouvoirs sorciers", j'étais parfois triste parfois mal à l'aise de lire certains passages malgré tout. L'histoire se déroule à notre époque actuelle et se dire que ce genre de comportements, ce genre de discours existe encore... c'est malheureusement un parallélisme trop actuel de notre monde de "béjaunes" à nous.

En tout cas, nul doute que je lirai prochainement le dernier tome de cette trilogie; j'ai trop envie de découvrir la conclusion, de voir si trahison il y a vraiment comme j'ai tendance à le penser, voir ce qu'il adviendra de mes personnages tant appréciés et des autres,... bref, j'ai envie de connaitre la fin plus que jamais! Une saga à lire sans aucune hésitation selon moi.


E. 23 juin: Journée olympique mondiale. Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre.

:arrow: Orgueil et préjugés et zombies, de Jane Austen et Seth Grahame-Smith.

Mon avis: J'ai bien aimé cette lecture! J'ai eu un peu de mal au début, nullement à cause des innommables mais parce que l'histoire originale étant encore très fraiche dans ma mémoire, je ne me voyais pas trop avancer. Mais, heureusement pour moi, il a suffit d'un passage, qui donne une suite tout à fait surprenante, pour m'avoir "remotivée" à le finir et à lui retrouver un plus grand intérêt.

Contrairement aux commentaires que j'ai lus, moi les zombies ne m'ont nullement dérangés et je trouve même normal qu'il y en ait (et pas en trop grande quantité) puisque c'est dans le titre! En revanche, même si ce n'est pas trop dérangeant, je n'ai pas trop compris l'intérêt de mettre un côté asiatique dans les décors et la trame de l'histoire, sans doute l'auteur de cette version est-t-il fan de ce continent??? En tout cas c'était plutôt surprenant au début...

A voir ce qu'il leur a fait, nul doute en tout cas sur l'appréciation de l'auteur de sa lecture originelle en ce concerne certain(s) personnage(s) et en certains aspects, c'était assez "drôle" de me rendre compte que j'aurais fait une conclusion à peu près semblable le(s) concernant.

Même si j'ai bien aimé ma lecture, je ne la conseille cependant pas à tout le monde; il y a une certaine forme de descriptions "gores" par moment qui peuvent choquer certaines personnes plus sensibles. Mais surtout, les "Pro-Austen" feraient mieux de passer leur chemin s'ils n'aiment pas les parodies et autres réécritures, sans quoi ils risqueraient d'être très fortement déçus.


Récap mis à jour,

Bonne journée :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec La Maison de la Nuit, Tome 10 : Cachée, de P.C. Cast et Kristin Cast, les consignes suivantes :
- mars D : 21 mars: journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet) ; je l'ai lu en vacances à l'étranger.
- Avril D : 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne)
- Setembre B : 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)

Commentaire :
J'arrive presque au bout de la série et heureusement, cela commence à se trainer.
Cependant, j'ai apprécié en découvrir plus sur la petite nouvelle Shaylin, personnage très intéressant.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages qui "changent de camp" : Erin, Nicole et Kalona. Cela évite de rester dans le planplan de l'histoire depuis le début de la série.

36/12 + 1 en cours – 11/12 mois avec 7 livres
Récap'
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Une lecture qui vient valider le mois de JUIN:


C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Vers la lumière de Andreï Dyakov (Science-fiction).

Mon avis:
Ce livre est vraiment tout tout bon. Presque un coup de cœur pour ce premier roman d'un auteur amateur, franchement chapeau. L'histoire est bien ficelée et cohérente, et surtout super prenante.
C'est avec un énorme plaisirs que j'ai replongé dans cet univers glauque mais addictif qu'est Metro 2033. Pour situer un peu l'histoire et les circonstances d'édition de ce livre, il fait partie d'un grand projet initié par Dmitry Glukhovsky appelé "L'univers de Metro 2033". L'objectif de ce projet est de permettre à des auteurs amateurs de tous horizons de créer leur propre histoire autour de l'univers inventé et étoffé par Glukhovsky. Je trouve cette idée juste géniale, elle a permis donc à Andreï Dyakov de publier son premier livre, qui a connu un fort succès en Russie.

Ce qui m'a le plus frappé et plu dans Vers la lumière, est que Andreï Dyakov a su s'approprier un univers Ô combien déjà géniallissime créé par un autre auteur, mais en y ajoutant sa touche très personnelle afin de créer son propre sous-univers, ou devrais-je plutôt dire son propre para-univers, car il n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur.
Au début le cadre semble plutôt similaire, hormis qu'il se déroule dans les tunnels sous Saint-Pétersbourg et non plus ceux de Moscou. Mais petit à petit le récit prend une tournure assez différente, Dyakov préférant davantage visiter la surface dévastée de la ville, qui compte aussi son lot de monstruosités et d'engeance en tout genre, si pas plus que dans les tunnels.

Le gros point fort du livre est pour moi ses personnages, et surtout le duo Taran/Gleb. Je suis totalement conquise par l'alchimie qui se passe avec ces deux là, ça marche juste super bien. Le personnage de Gleb est vraiment attachant et j'ai pris énormément de plaisirs (et des frayeurs aussi) à suivre son évolution. Il est l'un des rares points de lumière dans ce récit, sa naïveté et l'espoir qu'il porte sur ses frêles épaules sont touchants et adoucissent un peu le ton très sombre de l'histoire. Les personnages secondaires ne m'ont pas toujours conquis par contre, certains étant un peu sous-exploités à mon avis, mais de manière générale ils sont assez bien construits et leurs interactions sont très chouette à suivre.

Vers la lumière est donc un livre que je conseille sans hésiter, si lire du trash est votre tasse de thé, car oui ce livre est assez hard durant certaines scènes d'actions. Si l'hémoglobine et le plein de testostérones ne vous fait pas peur ce livre est fait pour vous. On a droit à un bestiaire assez sympathique et varié. Un superbe récit post-apocalyptique qui m'a captivé tout du long et su me surprendre par quelques rebondissements bien placés.


Vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Une lecture qui vient valider le mois de JUIN:


C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Vers la lumière de Andreï Dyakov (Science-fiction).

Mon avis:
Ce livre est vraiment tout tout bon. Presque un coup de cœur pour ce premier roman d'un auteur amateur, franchement chapeau. L'histoire est bien ficelée et cohérente, et surtout super prenante.
C'est avec un énorme plaisirs que j'ai replongé dans cet univers glauque mais addictif qu'est Metro 2033. Pour situer un peu l'histoire et les circonstances d'édition de ce livre, il fait partie d'un grand projet initié par Dmitry Glukhovsky appelé "L'univers de Metro 2033". L'objectif de ce projet est de permettre à des auteurs amateurs de tous horizons de créer leur propre histoire autour de l'univers inventé et étoffé par Glukhovsky. Je trouve cette idée juste géniale, elle a permis donc à Andreï Dyakov de publier son premier livre, qui a connu un fort succès en Russie.

Ce qui m'a le plus frappé et plu dans Vers la lumière, est que Andreï Dyakov a su s'approprier un univers Ô combien déjà géniallissime créé par un autre auteur, mais en y ajoutant sa touche très personnelle afin de créer son propre sous-univers, ou devrais-je plutôt dire son propre para-univers, car il n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur.
Au début le cadre semble plutôt similaire, hormis qu'il se déroule dans les tunnels sous Saint-Pétersbourg et non plus ceux de Moscou. Mais petit à petit le récit prend une tournure assez différente, Dyakov préférant davantage visiter la surface dévastée de la ville, qui compte aussi son lot de monstruosités et d'engeance en tout genre, si pas plus que dans les tunnels.

Le gros point fort du livre est pour moi ses personnages, et surtout le duo Taran/Gleb. Je suis totalement conquise par l'alchimie qui se passe avec ces deux là, ça marche juste super bien. Le personnage de Gleb est vraiment attachant et j'ai pris énormément de plaisirs (et des frayeurs aussi) à suivre son évolution. Il est l'un des rares points de lumière dans ce récit, sa naïveté et l'espoir qu'il porte sur ses frêles épaules sont touchants et adoucissent un peu le ton très sombre de l'histoire. Les personnages secondaires ne m'ont pas toujours conquis par contre, certains étant un peu sous-exploités à mon avis, mais de manière générale ils sont assez bien construits et leurs interactions sont très chouette à suivre.

Vers la lumière est donc un livre que je conseille sans hésiter, si lire du trash est votre tasse de thé, car oui ce livre est assez hard durant certaines scènes d'actions. Si l'hémoglobine et le plein de testostérones ne vous fait pas peur ce livre est fait pour vous. On a droit à un bestiaire assez sympathique et varié. Un superbe récit post-apocalyptique qui m'a captivé tout du long et su me surprendre par quelques rebondissements bien placés.


Vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUIN

Avec le livre Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Le laboratoire aux serpents [Tome 2] de Lemony Snicket (Daniel Handler),
je valide les consignes suivantes :


Janvier :
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera. (Cinéma et série tv)
Février :
F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas.
Avril :
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Dans le titre du livre avec les 2 O de Laboratoire + les deux petites illustrations dans des ronds qui servent d'encadrement)
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (Ce Tome fait que 190 pages)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Klaus/Montgomery (oncle Monty)/Stephano alias...mystère 8-) )
Octobre :
A. 4 octobre: journée mondiale des animaux : Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre. (Serpent)
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Les enfants Baudelaire doivent surmonter la mort brutal de leurs deux parents, la perte de tous leurs biens, débarrassés du Comte Olaf les voilà embarqués dans de nouvelles épreuves...)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Violette/Prunille)
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out : Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent.(Violette a 14 ans)
B.17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Depuis le 28 juin)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Je l'ai emprunté dans une Bibliothèque)



Mon avis :
Je vous l’avais bien dit que je continuerai cette saga ! ;p
J’adore ce style de roman jeunesse, farfelus à souhait, bourré d’humour décapant et qui nourrit nos esprits imaginatifs. L’auteur a vraiment un style d’écriture particulier, d’ailleurs il interprète même le rôle de l’écrivain Lemony Snicket qui n’est autre qu’un nom de scène en quelque sorte et à la fin de chaque volume, on retrouve une lettre dactylographiée de la main de cet auteur « imaginaire » qui présente le prochain tome en s’adressant à son éditeur, c’est original et très drôle.
Je conseille vivement cette série à tous les enfants ou « grands-enfants » rêveurs, qui adorent les récits mêlant de l’humour noire, des personnages atypiques qui font de leur particularité leur force, de sont friands d’aventure comme ceux qu’on voit dans les contes et qui n’ont pas peur des « méchants » qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin mais qui sont eux même confrontés à l’ingéniosité des enfants Baudelaire qui mine de rien ne se laisse pas faire ! ^^
Donc ici nous retrouvons nos trois orphelins qui dès le premier chapitre se retrouvent entassés dans une voiture miniature, qui appartient au gentil M. Poe. Celui-ci les emmène à destination d’un nouveau parent très éloigné qui les prendra en charge, le professeur Montgomery Montgomery (et oui le pauvre a hérité du même prénom que son nom… ^^’). Il s’avère que ce parent est très gentil et accueillant avec nos trois enfants. Il a une passion des plus particulières car c’est un herpétologue, un spécialiste des reptiles et il entrepose une grande collection de serpents, lézards et amphibiens en tout genre dans une immense serre à l’intérieur de sa spacieuse résidence. Nos orphelins à défaut d’être effrayés, sont fascinés par les activités du professeur Montgomery mais …… il faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui pourrisse l’ambiance, sinon c’est pas drôle ! ;p
Et ce quelqu’un n’est autre qu’une connaissance du premier bouquin, bien que son déguisement soit assez réussi, on ne trompe pas aussi facilement nos chers petits-enfants Baudelaire !
Quand Violette remonte ses cheveux c’est mauvais signe pour les malfrats et quand notre petit intellect’ Klaus retrousse ses lunettes pour se plonger dans un bouquin, la solution sera vite trouvée et c’est sans compter sur notre petite Prunille qui ne sort pas les crocs sans faire de dégâts !
La suite des évènements vous la découvrirez en lisant ce tome bien sûr ! ^^


Voici les photos du film qui correspondent à ce 2è Tome

Image
Image
Image
Image
Image


Livres lus : 25
Consignes validées avec ce livre : 19
Consignes validées au total : 54/12 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Hello :)

Est-ce que pour la consigne C - 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier., le livre Sang-de-Lune de Charlotte Bosquet passe ? Il s'agit d'un livre qui parle de libération, de rébellion, de condition féminine... pour moi ça fait assez justicier mais j'attends que tu me confirmes :) Merci !
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne A de Mars: Lire un livre écrit par une femme avec Hot Love Challenge de Cécile Chomin. Ce livre me permet aussi de valider tout le mois de Mars ;) :P

Une histoire vraiment sympa à lire. très bien écrite, drôle, légère et romantique à la fois. L'héroïne est parfois énervante (et fait parfois passer les femmes pour des muffles (pour être polie)) mais l'histoire est divertissante et nous fait tout de même passer un bon moment.

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

MlleAndromaque a écrit :Hello :)

Est-ce que pour la consigne C - 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier., le livre Sang-de-Lune de Charlotte Bosquet passe ? Il s'agit d'un livre qui parle de libération, de rébellion, de condition féminine... pour moi ça fait assez justicier mais j'attends que tu me confirmes :) Merci !
Une rébellion ça me fait penser à un combat contre un régime qui n'est pas juste donc oui on peut parler de justice je pense. Après faut vraiment que l'aspect rébellion soit présent parce que là à la lecture du résumé ça me saute pas aux yeux je vois juste le côté voyage et donc aventure pas combat contre la société.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Je met à jour mon récapitulatif pour le mois de juin
A 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).=> Un monde de rêve de Danielle SteelLe second Danielle Steel que je le lis. j'ai vraiment aimée mais je me suis un peu relâché dans ma lecture car pour moi ce n'est pas assez dynamique. Mais sinon c'est vraiment agréable à lire et sans prise de tête.

B 6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages.=> La nuit apprivoisée de Jean-Marc Louis : 125 pages
Je ne sais pas si c'est réel mais en tout cas c'est une lecture qui est prenante à certains moments. Le hic ça fait que 120 pages et c'est écrit gros.

C 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre. => Surrender tome 1 Capitulation de Melody Anne
J'ai lu le livre d'une traite. Je suis rentrée dans ce livre avec une facilité énorme. Je me suis pose plein de question. Comment ça va se dérouler? Est-ce que ça va pas trop ressembler à Cinquante nuances ( oui je sais ça devient énervant de toujours comparé les livres au Best seller de E.L James!!),Mais quand j'ai commencer le livre je me senti dans un copier-coller de Fifty Shades, mais c'est complètement différents . Oui y a des similitude, mais ça s’arrête là! Il n'y a pas autant de scène de sexe, et on est pas dans un univers BDSM!
Les personnages sont à la fois mystérieux, mais secret, attendrissant, Sentimentales, pour arriver sur des moments il peut devenir Odieux.
Je vais lire la suite car quand je suis arriver à la fin du livre j'ai tourner la page, pour découvrir que c'était fini. Et maintenant la question Que va t-il se passer?

=> Fire after dark tome 2 L'étreinte des secrets de Saddie Matthews
Autant j'avais adoré même plus le premier tome, ce qui lui valait une place de diamant dans ma bibliothèque. Autant celui-ci j'ai moins accroché. Il manque de pep's, de joie de vivre, j'ai eu l'impression de déprimé, alors que ça devrait être de la joie surtout quand ils montrent leur amour!
Après les personnages secondaire sont arrogant, prétentieux, hautaine, que des adjectifs qui me font les détester surtout sur les dernier mots du tome.
J'espère de tout cœur que le dernier volume montrera un peu plus de gaieté dans journée.



D 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.=> Les vampires de Chicago tome 13 Demain de mord jamais de Chloe Neill: Vampire
Après un choc énorme du à la fin de la série. Je hâte d'écrire mon commentaire sur un tome qui est magnifique, sublime et tout autre synonyme de merveilleux. Ce tome est l'apothéose de la série. Ou se mêle passion, romance, action et suspense. Je ne pense que je me remettrait du choc de la fin de cette série. Et je la relirai cette série avec un plaisir infini surtout pour ces personnages plein d'humour et qui savent retranscrire leur sentiments aux lecteurs.
Je conseille cette série et surtout je crois que je lirai les aventures Elisa ou du moins j'en suis sûre qu je vais la lire!!. Surtout si y a autant d'humour et d'amour que dans les vampires de Chicago.
PS: j'espère retrouver mes deux protagonistes préféré dans ce nouvelle univers, sinon je vais encore déprimé!
C'est sur ces mots que je boucle mon commentaire et vais aller déprimer dans mon coin pour un bon moment!!


E 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).=> Les vampires de Chicago tome 13 Demain de mord jamais de Chloe Neill: les personnages savent se battre

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Journée validées 21
livre lu 27
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

ptitflora92 a écrit :
MlleAndromaque a écrit :Hello :)

Est-ce que pour la consigne C - 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier., le livre Sang-de-Lune de Charlotte Bosquet passe ? Il s'agit d'un livre qui parle de libération, de rébellion, de condition féminine... pour moi ça fait assez justicier mais j'attends que tu me confirmes :) Merci !
Une rébellion ça me fait penser à un combat contre un régime qui n'est pas juste donc oui on peut parler de justice je pense. Après faut vraiment que l'aspect rébellion soit présent parce que là à la lecture du résumé ça me saute pas aux yeux je vois juste le côté voyage et donc aventure pas combat contre la société.
Je le lis et je verrai en fonction :) Parce que d'après les commentaires c'est quand même une belle dystopie féministe alors bon :)

Faut aussi que je termine mon mois de juin, je m'occupe bientôt du post ^^
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Hello ! Je viens valider mon mois de juin avec une dernière lecture :D

E. 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
Consigne Validée grâce à la 5e Vague tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey (la plupart des personnages savent se battre).
En ce qui concerne le livre : Bon bon bon... Par où commencer ?
Pour vous resituer le contexte : J'avais adoré le premier tome de la 5e Vague (il est dans ma liste de diamant) et je pense que c'est l'un de mes livres préférés. J'avais presque détesté le deuxième tome car d'une part il était trop centré sur Ringer et d'autre part l'auteur m'avait complétement perdu. J'ai donc une relation amour/haine avec Rick Yancey et la saga la 5e Vague. Par conséquent j'ai commencé ce tome à reculons et avec beaucoup d'appréhension.
En lisant ce troisième volet j'ai enfin mis le doigt sur ce qui m'avait déplu dans la Mer Infinie : Ringer. Dans ce tome on a le bonheur de retrouver le point de vue de Cassie qui à mon avis donne tout son sens à la saga. Grâce à Cassie on rit, on pleure, on stresse.. Rick Yancey a su lui donner une âme. Même si elle n'en fait qu'à sa tête on ne peut que s'attacher à elle. En comparaison, Ringer semble fade et ennuyeuse. De plus sa façon de penser est parfois étrange.
En ce qui concerne l'histoire, je m'attendais à trouver plus de réponses dans ce tome. J'avoue qu'il y a certains points que je n'ai pas compris et qu'il me reste quelques interrogations...
Spoiler
Au final, y a t-il vraiment des Autres ? Et comment se fait-il qu'Evan Walker soit ENCORE et TOUJOURS en vie ?!
Bref, à mon sens, ce tome clôture parfaitement la série, je n'en attendais pas moins pour une fin. Le final est totalement logique. Même si parfois Rick Yancey m'a perdu avec son écriture elle reste agréable à lire et très poétique. La Dernière Étoile à fait remonter la série dans mon estime. J'ai adoré me perdre dans l'univers de la 5e Vague et je suis tout de même triste que la saga soit terminée.


Livres Lus : 20
Consignes Validées : 19
Mois Validés : 6
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour, je valide la consigne : D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse. avec Lucy et le royaume des morts, Aurélien Levray

Mon avis :

J’avais lu cette histoire en tant que membre du comité de lecture et j’avais adoré. Je ne suis pas forcément le public cible, puisque c’est vraiment un roman jeunesse, mais franchement il vaut le coup !

Lucy, une jeune fille accompagnée de ses deux amis va tenter de découvrir le mystère qui entoure le cimetière auquel elle semble liée. Elle va se rendre dans le royaume des morts où des aventures l’attendront.

Ce roman se lit facilement et on ne voit pas le temps passer ! On découvre avec joie le royaume des morts, qui me rappelle un peu les noces funèbres de Tim Burton. Un lieu fantastique, féérique qui ne nous effraie pas – et c’est tant mieux, j’aime pas ça –.

On suit les aventures des trois amis qui bravent les épreuves ensemble, et c’est vraiment agréable. Cette légèreté, cette absence de dilemmes infinis qui permet de se centrer sur l’histoire est vraiment un atout pour le livre.

Les trois amis font vraiment matures pour leur âge, c’est un des bémols de l’histoire. On n’a pas l’impression d’avoir en face de nous de jeunes adolescents mais plutôt des personnes ayant 4/5 ans de plus. Ce n’est pas forcément gênant pour l’histoire, j’ai simplement oublié ce détail et continué à lire. Le deuxième bémol serait la fin que je trouve très rapide par rapport au reste du roman. C’est dommage, mais en même temps, est-ce que ça aurait été nécessaire de faire durer pour faire durer ?

Les personnages sont sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé Gros Bill qui est vraiment, pour moi, le personnage du roman ! Il a tout. Il est sympathique et je l’ai rapidement apprécié.

Enfin, je remercie l’auteur de ne pas avoir fait une fin cliffhanger qui m’énerve souvent (surtout quand la suite n’est pas écrite). Un deuxième tome est en cours d’écriture et j’espère qu’on reverra rapidement tous ces personnages pour de nouvelles aventures !

Mon récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide les consignes suivantes :

D : 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière) : Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet

Tidir est une jeune marocaine qui vit au Bled, elle n'a jamais connu autre chose que la campagne. Sa meilleure amie, Illy se sait violer et pour enterrer l'affaire, un mariage arrangé entre elle et son violeur est organisé. Illy ne supportant pas cette vie, se donne la mort.
Lorsque Tidir entend parler de la marche des femmes qui aura lieu le 8 mars à Rabat, elle décide avec l'aide de sa Grand-Tante, de partir rejoindre la ville pour échapper à un mariage arrangé avec le frère de sa meilleure amie.
Lors de son voyage, elle rencontrera plusieurs personnes qui vont l'aider et elle prendra conscience de la vie qu'elle veut mener. Celle d'une jeune femme libre de ses choix.

A : 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique : Jamais deux sans toi de Janet Evanovitch

Un 2ème tome qui m'a un peu moins plu que le précédent, mais toujours aussi marrant. Stéphanie nous fait mourir de rire. Et quand Mamie Mazur y met du sien, on est pas sorti de l'auberge.


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 45
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B de Novembre: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). avec Hot Love Disaster de Cécile Chomin

Une jolie suite avec une héroïne haute en couleur et toujours pleine de surprise! Très agréable d'avoir le point de vue des deux protagonistes tout le long de l'histoire. Un livre frais, léger, parfait pour lire tranquillement au soleil! ;)

recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Bonsoir je viens valider ma première consigne de juillet ! :D

JUILLET :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance.
Je valide cette consigne grâce au 2e tome de la série Un Jeu Interdit : La Poursuite de L.J Smith.
En ce qui concerne le livre : J'avais peur que ce deuxième tome soit moins bien que le premier mais non.
Même si l'intrigue met du temps à démarrer (en comparaison au premier tome), la lecture est tout de même agréable. L'écriture est fluide, on est vite emporté par l'histoire. Dans ce tome on en découvre un peu plus sur les personnages, cela m'a permis de les apprécier un peu plus car dans le premier je n'avais pas eu le temps de m'y attacher. Mention spéciale à Tom que j'avais trouvé insupportable dans le premier alors que la j'ai découvert un tout autre garçon de ce tome ci. De même pour Jenny qui devient de plus en plus forte et sûre d'elle.
L'histoire avance et évolue elle aussi. Même si je trouve la suite des évènements et le dénouement un peu trop rapide (en même temps c'est compliqué de développer avec seulement 200 pages).
En résumé, La Poursuite est un tome agréable et rapide à lire, en aucun cas prise de tête. Je vais donc m'empresser de lire le troisième volet pour enfin connaître le dénouement de cette histoire !


Livres Lus : 21
Consignes Validées : 20
Mois Validés : 6
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour, je valide la consigne suivante :

C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture. avec Did I mention I love you ? d'Estelle Maskame

Mon avis :
J’avais ce livre dans ma PAL depuis pas mal de temps. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs car ça ne correspond pas vraiment à mes genres de prédilection. Bref, je me suis lancée. Franchement, ce livre est pas mal addictif, ce qui est plutôt plaisant.

L’histoire, une jeune fille de 16 ans, Eden, passe l’été chez son père en Californie. Celui-ci est remarié et elle rencontre ses trois demi-frères. D’abord exaspérée par le comportement de Tyler, elle finit par s’attacher à lui.

Je vais commencer par le positif. Le style du livre est fluide, ça se lit facilement. Ce n’est pas la meilleure plume que j’ai pu lire, mais ça reste agréable. L’histoire est sympathique. Ca évolue assez lentement, mais ça n’est pas déplaisant. On n’a pas l’impression de trop traîner. On découvre petit à petit les secrets de chaque personnage qui viennent pimenter le récit. Au niveau des personnages, je n’ai rien à dire. Ils sont attachants – ou détestables – et j’aime ressortir avec cette impression de je le déteste lui ! Ca veut dire que les personnages sont bien développés et que l’auteur a réussi à me faire ressentir ce qu’il voulait.

Pour les points négatifs. Je dirai tout simplement… Le thème. Enfin cet amour interdit entre demi-frère/sœur. Je ne comprends vraiment pas. Au début, j’ai eu très peur car je déteste les histoires d’inceste ou dans le genre. Puis je me suis rendue compte que c’était juste deux ados qui étaient attirés alors que leurs parents étaient ensemble. Et alors ? Il n’y aucun mal à ça. Ils n’ont aucun lien de sang, ils ne vivent pas ensemble depuis qu’ils sont petits donc ils n’ont jamais pu développer des sentiments fraternels… Bref. En fait, ce qui est dommage, c’est que les difficultés de cette relation reposent sur ça alors que le problème n’en est pas un.

Autre bémol. La fin. Rapide, on ne comprend pas trop comment Eden en arrive là… On vient de passer plus de 300 pages à lire pour 2 mois d’été, et puis finalement, on arrive 10 mois plus tard en trois pages, sans qu’il n’y ait de grand changement.

D’une manière générale, ce livre est sympathique à lire. On est pris dans la lecture, c’est agréable.

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de janvier => Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Écosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais, avec La sélection, Tome 1: La sélection de Kiera Cass.
America est rousse.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome.
Tout d'abord, j'aime énormément l'univers dystopique de cette série. Je trouve très réaliste la manière dont Illeá est née, même si j'ai un peu de mal à imaginer les États-Unis incapable de rembourser leur dette. Contrairement à certaines dystopies, on a une véritable explication sur comment les États-Unis ont évolués pendant les trois cents dernières années. Le principe d'une télé-réalité permettant de choisir la futur femme du prince Maxon est vraiment très créatif et rend ce livre hyper addictif.
Je me suis facilement imaginée à la place des personnages et je me suis très vite attachée aux différents personnages. La plupart des filles de la Sélection sont très attachantes. Je pense notamment à America, Marlee, Kriss et Tiny. Dans chaque lycée, télé-réalité ou livre, il y a une véritable peste. Dans la Sélection, il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit Céleste. Au niveau des personnages principaux, je me suis tout particulièrement attaché à America et Maxon. La force de caractère d'America et l'histoire de sa famille m'a tout de suite plu. Maxon est un prince attachant, propre sur lui et vraiment soucieux de ce qui arrive à son peuple. J'ai eu un petit coup de cœur pour le trio des servantes d'America et pour May. Elles sont gentilles et vraiment soucieuses de celle dont elles ont la charge. Tandis que May à l'inconscience d'une enfant comme les autres et elle est vraiment très drôle. Quant à Aspen, je n'arrive vraiment pas à apprécié ce personnage. Je trouve qu'il est beaucoup trop indécis, qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il change d'avis comme de chemise.
Au niveau de l'intrigue, j'ai adoré. Je m'attendais à ce que ce premier tome soit seulement centré sur la Sélection, mais ce n'est pas le cas. Les attaques que lancent les renégats contre le palais, pour une ou des raisons inconnues rendent l'action encore plus prenante. En dehors des attaques des renégats, le déroulement de la Sélection et l'indécision d'America permettent à ce premier tome de se développer à merveille. Pour ce qui est de la fin, j'aime énormément la décision que prend America, même si la venue d'un des personnages ne me plait pas vraiment.
En tout cas, je remercie grandement Cassy33, qui m'a convaincu de commencer cette série.

Livres lus: 64
Consignes validées: 54/24
Revalidation: 4
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je commence à valider la consigne B de Septembre : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant avec Hot Love Wedding de Cécile Chomin (Genre Romance).

Un bon livre. Il est parfois difficile de tout suivre car on change de personnages à chaque chapitre et en même temps c'es super sympa d'avoir différent point de vue et l'évolution des histoires d'amour.
On finit bien la série avec l'apothéose des deux couples qu'on a précédemment suivi et par la création de nouveaux. Un livre léger et plein d'humour qui est parfait pour un bon moment de détente!

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne D du 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire avec "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER
Une petite comédie policière bien sympa, agréable à lire, même si ça fini en queue de poisson mais on passe tout de même un bon moment.
Image


récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Nombre de consignes validées : 12 / 24
Consignes bonus : 5
Nombre de mois validés : 6 / 12
Nombre de livres lus : 30
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »