[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Pegh a écrit :
Pegh a écrit :Hello x-Key !

Est ce que ce bouquin peut servir à récolter l'ingrédient 6) Toile d'araignée : Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné ?

D'avance merci de ta réponse ! ;)
@+
Peggy
X-Key,
M'aurais-tu raté ?!! :mrgreen:
Je t'ai clairement raté ^^ Je ne connais pas l'histoire, mais ça a l'air de coller.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par LucyYy »

Je valide l'ingrédient Bézoard, dans la potion Antidote.

Image

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 Lunes - Margaret Stohl, Kami Garcia


Je n'ai pas aimé ce livre. Habituellement les histoires parlant de magie me plaisent bien mais je n'ai pas réussi à être transporter dans celui-là. Le nombre de page est trop important par rapport au contenu du livre: l'intrigue n'avance pas vite, les personnages principaux restent toujours bloqués sur la peur que ressent Lena à cause de la possibilité qu'elle puisse devenir une Enchanteresse des Ténèbres. Les habitants de Gatlin sont racistes envers toute personne étrangère et veulent faire expulser Lena du lycée à partir de simples témoignages de lycéennes sans aucunes preuves, je n'ai pas du tout aimé la façon qu'avaient les gens de se comporter avec elle. Autrement Lena et Ethan forment un couple mignon, ce dernier est prêt à tout pour l'aider, il y a un véritable attachement entre eux. Malgré ce point positif, je n'ai vraiment pas été emballée par cette lecture.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19819275
Dernière modification par LucyYy le sam. 04 nov., 2017 3:26 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Chloe38200 a écrit :Désolée pour mes questions mais pour la consigne Fruit, Légume ou Plante dans le titre, est-ce que le mot "forêt" marche? Je pense que non mais pour être sûre... :)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je suis à présent capable de séduire quelqu'un grâce à la magie... Tremblez ! 8-)
Je valide la potion...

9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or



:arrow: Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture : Nos faces cachées, de Amy Harmon. (Le héros travaille dans une boulangerie/pâtisserie et il s'y passe pleins de choses.)
:arrow: Lire un livre avec une couverture bleue : L'esclave du vampire, de Susan Krinard.
:arrow: Lire un livre avec une couverture jaune : Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir, de Susan Ee.


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Isallya »

J'ai concoté une petite antidote qui pourrait m'être utile dans le futur, grâce au Koala tueur de Kenneth Cook -pour les yeux de scarabée- :

Un bon recueil de nouvelles pour passer le temps et découvrir les coins les plus reculés de l’Australie sans s’y risquer : vu les bestioles agressives rencontrées par l’auteur et les mésaventures qu’il y a connu, pour enjolivées qu’elles puissent être, ça donne encore moins envie de s’y promener… mais à lire, c’est tout de suite plus amusant.

Et en plus de ça, je suis désormais protégée contre les brûlures de Feudragon grâce au Code Jefferson de Steve Berry, pour la digitale pourpre :

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé.
Certes, le premier tiers a été assez rude -je ne comprenais quasiment rien à ce qui se passait- mais une fois que tout commence à s'éclaircir (ou presque, quelques petites choses me laissent encore confuse), ça devient plus intéressant.
Je n'ai pas été perdue par les changements constants de points de vue, souvent dans les chapitres eux-mêmes alors qu'ils sont courts, j'ai trouvé au contraire que ça donnait un certain rythme. Mais pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été complètement plongée dans l'histoire. Je ne me suis pas non plus attachée à aucun des personnages... peut-être la faute de la traduction, qui m'a paru très plate?
Mais malgré ces petits défauts, ce fut une bonne découverte.

Mon récap
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par neawin »

Bonjour,

Je viens de finir la potion de vision nocturne.
Voici mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19815285
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cassy33 »

Je valide l'ingrédient Toile d'araignée de la potion Vision nocturne avec Le Spectre T.1 de Wolff Ryp. Rodolphe, un être surnaturel dont on ne connaît pas encore grand-chose, hante la maison de Graham, dans laquelle s'installent Kendra, Lauren et leur mère Dinah, vers le début du roman. Cet homme a déjà tué la plupart des femmes de la famille de Graham qui vivaient dans cette demeure, et l'une des défuntes qui n'est autre que la fille de Graham, hante elle aussi le cimetière familial, avoisinant le jardin.
→ Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné.

Sans le challenge Personnel, je ne sais pas quand est-ce que j'aurais fini par lire ce roman, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis absolument pas déçue de lui avoir enfin donné une chance. Quand j'étais plus jeune, j'adorais les livres de la collection Peur Bleue, et j'avais lu tous les one-shot que je possédais, mais aucune trilogie ni duologie. Avec les Chair de Poule, ce sont les premières "histoires d'horreur" que j'ai lues, et celles qui m'ont fait apprécier ce genre, mais j'avais peur qu'en grandissant, ce type de roman ne me plaise plus et me semble trop fade. Et pourtant, ça n'a absolument pas été le cas ! J'ai littéralement été transportée dans l'univers créé par Wolff Ryp, et si je n'avais pas d'autres lectures programmées pour le mois suivant, je crois que je me serais jetée sur la suite aussitôt après avoir fini ce premier tome.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le suspense omniprésent, tout ce mystère qui plane sur chaque personnage, et qui nous fait douter d'un peu tout le monde. Une atmosphère oppressante pèse sur tout le bouquin, et l'auteur sait nous rendre addict dès les premières pages. Ici, on n'a droit à aucune longueur, aucune description inutile et aucun temps mort : de nombreux rebondissements ont lieu tout au long du livre, l'action est présente à chaque chapitre, et malgré les quelques renseignements que l'on obtient au compte-goutte, nos interrogations et nos incertitudes restent multiples, même après avoir fini ce premier tome.
En plus de ça, en moins de deux cent pages, Wolff Ryp a réussi à rendre son héroïne très attachante et réaliste. Kendra est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement identifiée, et je n'ai eu aucun mal à partager ses émotions, ses craintes, et son angoisse. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, qui se calquait généralement sur mes propres hypothèses et mes propres idées, et le fait que, malgré le don puissant qu'elle possède, elle reste une jeune fille fragile, déstabilisée par tous les changements qui s'opèrent dans sa vie, et sache se montrer à la fois déterminée, mais aussi humaine, et donc pas surpuissante comme certaines héroïnes, m'a vraiment plu. Kendra ressemble à beaucoup d'adolescentes de son âge, mais sa volonté de protéger tous ses proches, quitte à se confronter au danger, la rend très attachante.
Lauren, sa sœur, est agréable au début, et j'ai particulièrement aimé sa complicité avec Kendra. Toutefois, quand elle finit par se détacher d'elle à cause du comportement assez distant qu'elle adopte dans le but de ne faire de mal à personne à cause de son don néfaste, elle est descendue dans mon estime, et même si leur relation s'est quelque peu arrangée par la suite, je dois avouer que les réactions de Lauren m'ont agacé à plusieurs reprises, contrairement à celles de sa sœur aînée.
Hallie, la meilleure amie de Kendra, est drôle, pleine de vie, et apporte une touche de fraîcheur au livre, mais j'attends d'en apprendre un peu plus sur elle et de la voir davantage dans les prochains tomes pour me faire une opinion plus approfondie sur ce personnage. En tout cas, son petit-frère, Jordan, m'a bien plu, je l'ai trouvé adorable et je suis contente qu'il ne soit lui rien arrivé.
Dinah, la mère de Kendra et de Lauren, est quant à elle tout simplement insupportable. Après la mort de son premier mari, elle s'est éloignée de ses filles et est entrée dans une espèce de dépression, mais à partir du moment où elle se marie avec Graham, elle change du tout au tout et devient tellement hautaine, capricieuse, égoïste et détachée de tout qu'elle m'a fait grincer des dents à chacune de ses apparitions. C'est à se demander si elle ne s'est pas uniquement mis en couple avec Graham pour son argent... Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas le genre de mère que j'apprécierai avoir, vu la façon dont elle se désintéresse presque de ses filles, ne sait quasiment rien de leur vie, prend tout à la légère, et parle uniquement d'elle et de ses projets.
Graham, le nouveau mari de Dinah et donc le beau-père de Kendra et Lauren, est probablement le personnage le plus mystérieux et le plus louche de l'histoire. Le fait qu'il apparaisse aussi brusquement dans la vie des filles et qu'il invite toute cette famille à vivre désormais dans son manoir m'a aussitôt rendue suspicieuse et tout au long du roman, de multiples détails n'ont pas pu m'empêcher de me faire continuer à douter de lui. D'un côté, il semble agréable, plus à l'écoute que Dinah, et a l'air sincère lors de certains événements, mais d'un autre côté, il ne paraît pas non plus complètement innocent, et une part d'ombre trop importante flotte encore au-dessus de ce personnage.
Anthony, le fils de Graham, est le deuxième personnage à m'avoir rendue aussi méfiante. Le fait qu'il appartienne à la même famille que Graham l'a aussitôt rendu suspect à mes yeux, et malgré le rapprochement qui s'opère entre lui et Kendra, et le fait qu'il l'aide à de nombreuses reprises, je ne peux pas lui faire complètement confiance. Certains incidents m'ont tout de même donné l'impression qu'il n'avait pas de mauvaises intentions, et je dois aussi avouer qu'il fait partie de mes personnages préférés, mais ce n'est pas pour autant que je ne doute plus du tout de lui.
Enfin, pour ce qui est de Neil et de Judy, je ne les ai pas beaucoup apprécié. Ce sont tous les deux des personnages secondaires qui n'ont pas énormément d'importance dans ce premier tome, mais le fait que Judy essaie de charmer Neil alors qu'il sort avec Kendra, qui fait apparemment partie de ses amies, m'a vraiment agacé. Je ne comprends d'ailleurs pas comment Kendra pouvait se montrer aussi gentille avec Judy en sachant comment cette dernière se comportait avec son copain derrière son dos. Quant à Neil, je n'ai pas eu l'impression qu'il tenait énormément à Kendra, pour se laisser envoûter aussi facilement... Personnellement, je préférerais largement que Kendra finisse avec Anthony, malgré le fait qu'ils soient désormais demi-frères et sœurs, à cause du remariage de leurs parents.
Spoiler
Pour finir sur les personnages, Rodolphe, qui fait partie des protagonistes mais qui m'a déplu du début à la fin, à cause de son caractère manipulateur, charmeur, et de ses mauvaises intentions, a tout de même le mérite d'être un très bon "méchant". Malgré le fait qu'il soit décrit comme un homme magnifique, on ne peut clairement pas se sentir attirée par lui une fois que l'on apprend son passé, toutes les femmes qu'il a tué pour développer ses pouvoirs, et quand on s'aperçoit qu'il est faux, et que derrière ses larges sourires se cache en réalité une âme noircie par la haine et la sournoiserie.

Pour terminer, j'aurais trouvé le dénouement bâclé s'il n'y avait pas eu de suite, mais étant donné qu'il reste encore deux tomes, je me doute que nous apprendrons tous les secrets restants sur la famille de Graham et sur Rodolphe dans les prochains volumes. En tout cas, il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire, et rien qu'en lisant le résumé du deuxième tome, je suis impatiente de savoir ce qui va s'y passer en détails.

Pour conclure, Le Spectre est un très bon premier tome, empli de mystère, de suspense et d'angoisse, qui se lit très rapidement, et qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. En moins de deux cent pages, Wolff Ryp parvient à nous rendre addict et à mettre en place une ribambelle de personnages, presque tous autant suspects les uns que les autres. Dans cette série, il est effectivement dur d'accorder sa confiance à qui que ce soit, mais il est également impossible de s'ennuyer, face à tous les rebondissements qui surviennent à chaque chapitre, et toutes ces interrogations et ces doutes que fait naître l'auteur en nous.


Récapitulatif
Pe-Nadege

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 28 août, 2010 5:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pe-Nadege »

Salut,
Je viens de finir Douze de Nick McDonell pour l'ingredient crochets de vipére. Je met le lien de mon avis et de mon récapitulatif.
https://deslivrespleinlesyeux.blogspot. ... oment.html

Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pendergast »

Hello! Une petite potion de plus, du polynectar, en espérant que mon chat n'y ait pas laissé quelques poils !!! :lol:
Mon recap
Bonne soirée
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Nausicaah »

J'ajoute deux ingrédients à mon Serum de vérité, avec Mémoires de Lady Trent : Le tropique du Serpent, de Marie Brennan.
Spoiler
Bien différent du premier tome, ce second tome garde la même organisation de l'écriture et la même plume fine et cynique de l'auteure.
Plus politique, ce second volet déçoit les amateurs de dragons car ceux-ci sont peu mis en avant vis à vis du premier, mais permet d'explorer plus largement le monde qui entoure Lady Trent et tous les enjeux politiques liés.

Seul autre bémol, les autres personnages "principaux", qui à l'instar de presque tous les personnages de cette série sont relégués en arrière plan. C'est un choix discutable car il aurait été intéressant d'avoir plus de liens entre les différents protagonistes, hors on a l'impression qu'une fois le tome terminé, ceux-ci n'ont pas fait grand chose, à part de la figuration.

La côté naturaliste est cependant bien conservé et mis en avant par les superbes illustrations à l'intérieur. Ajouté à cela la dose d'humour suffisante et cela donne un second tome, bien que similaire au premier, tout de même intéressant.
Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816885
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

La potion de liquéfaction est prête... :twisted:


3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons


:arrow: Lire un livre avec un personnage principal masculin : Eleanor & Park, de Rainbow Rowell.
:arrow: Lire un livre choisi par une autre personne : Thatch, Tome 1 : Enfin toi, de Molly McAdams.


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265
Dernière modification par Chlawee le sam. 11 nov., 2017 12:50 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par NoEtJess »

Alors, je viens valider les deux ingrédients pour la Potion de liquéfaction : Mucus de troll (personnage principal masculin) + Épines de hérissons (choisi par une autre personne) avec Lux, tome 5 : Opposition de Jennifer L. Armentrout. Je valide du même coup la potion. C'est un livre (une série) que ma soeur m'a choisi étant totalement fan.

J'ai donc accepté ce qu'elle me proposait et je finis cette série maintenant avec une pointe de déception. Elle me l'avait tellement vendu que je m'attendais à quelque chose d'explosif. Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire manquait souvent de cohérence et j'avoue qu'au bout d'un moment je commençais un peu à m'ennuyer: les livres sont gros mais souvent on tombe dans la routine où il y a peu d'actions il faut le dire... Aussi je n'ai pas trop apprécié le fait que Katy, un des deux protagonistes principaux de la série, soit toujours la personne faible à protéger. Elle était toujours plus passive qu'active alors qu'elle possède les mêmes pouvoirs que les autres. C'est toujours les hommes "grands" et "forts" qui l'ont protégées alors qu'elle n'en avait pas forcément besoin. En aucun moment Katy et Deamon, le deuxième personnage principal, n'ont été égaux: c'est Deamon qui prend les décisions, Deamon qui conduit la voiture, Deamon qui protège, ... J'avoue que tout ça a fini par m'agacer !
Mais bon, j'ai quand même bien aimé le reste. Deamon et Katy sont juste trop mignons ensemble et les quitter me fait un peu de peine.

Potions terminées :arrow: 1
Ingrédients validés :arrow: 2
Livres lus :arrow: 1

Récap
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Chloe38200 a écrit :
Chloe38200 a écrit :Désolée pour mes questions mais pour la consigne Fruit, Légume ou Plante dans le titre, est-ce que le mot "forêt" marche? Je pense que non mais pour être sûre... :)
Non, ça doit être des noms de fruits, légumes, plantes ^^
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par risaj2000 »

J'ai validé un ingrédient de la potion antidote, lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture avec Peri Reed.
peri-reed,-tome-1---drafter-864106-264-432.jpg
peri-reed,-tome-1---drafter-864106-264-432.jpg (39.5 Kio) Consulté 823 fois
Mon avis :
Ce livre fut une très bonne surprise, je ne m'attendais vraiment pas à être aussi investie dans ce bouquin.
L'auteur nous propose une histoire unique et très bien pensée avec des personnages aussi complexe les uns que les autres.
Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour Peri, on se rend très vite compte qu'elle n'a aucune emprise sur sa vie mais est manipulée et trahi par toutes les personnes en qui elle a confiance.
Durant tout le long de l'histoire je me demandais comme elle pourrait se terminer et je suis plutôt contente de la fin bien qu'un peu perplexe.
Très bon livre qui est addictif et rempli d'action je ne peux que le conseiller.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19820425
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonjour !

Je viens valider le dernier ingrédient, et donc la potion 11- Potion d'envol, avec La Route de Cormac McCarthy

Une histoire dépouillée de toutes fioritures ayant pour but de suivre un père et son fils, plongés dans un monde en perdition ... Leur road-trip synonyme de survie, se déroule dans un monde mort, dans lequel ils luttent pour conserver l'espoir ... L'absence de détails, de noms, d'explications, les descriptions tournant toujours autour de la mort et de la désolation, donnent à ce roman une ambiance sourde et anxiogène ...
Malgré tout, une superbe histoire d'amour, seule lumière au milieu de ce chaos ...

Et me voilà Maître des potions !!! :lol:

Nombre d'ingrédients = 14
Nombre de potions = 5
Livres lus = 11

Mon récap
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cacoethes-scribendi »

Pegh a écrit :
Pegh a écrit :Hello x-Key !

Est ce que ce bouquin peut servir à récolter l'ingrédient 6) Toile d'araignée : Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné ?

D'avance merci de ta réponse ! ;)
@+
Peggy
X-Key,
M'aurais-tu raté ?!! :mrgreen:
Poste-lui un message sur son mur ou en privé ou cite un de ses posts sur le forum, elle verra ton message plus facilement que s'il est noyé dans la masse ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cacoethes-scribendi »

Troisième ingrédient : Digitale pourpre - Lire un livre avec un nom propre dans le titre
> Le Choix d'Horace de Hélène Louise
Cette novella est une préquelle au roman Filigranes. L'histoire se déroule en France, dans un futur un peu vintage : lorsque les Intelligences Artificielles ont pris le pouvoir dans les années 60, il n'y a plus eu d'évolutions technologiques... Ce n'est pas la seule caractéristiques de cet univers : des néo-races humaines côtoient les humains traditionnels. Et les métis sont mis au ban de la société...
Ce petit roman est très doux, tout en abordant des problématiques douloureuses (racismes, intégrité de son corps...). Il m'a donné envie de relire Filigranes, que j'avais lu il y a quelques années !


Hop, associé à ma Poudre d'os, je concocte ma première potion : un Onguent contre les brûlures de Feudragon ! :D

Et ce n'est pas tout :

Quatrième ingrédient : Mucus de troll - Lire un livre avec un personnage principal masculin
> Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Une relecture doudou ! Ca fait du bien de retrouver Park et Eleanor, leur amour improbable, leurs univers si différents... Le nombre de fois où j'ai frissonné et ri de tendresse en même temps ! Une pépite Young Adult, il faut le signaler, car ça ne court pas les rues :P

Avec mes Épines de hérissons récoltées il y a quelques temps, me voici en possession de ma deuxième potion : la Potion de liquéfaction !


Woups, en mettant à jour mon récap, je vois que je n'ai pas parlé de mes Épines de hérissons ! :o Ce seraient-elles volatilisées entre temps ?

Du coup, avec un temps de retard, voici mon...
Cinquième ingrédient : Épines de hérissons - Lire un livre choisi par une autre personne
> L'herbe bleue de Beatrice Sparks (choisi par Elerinna2)
J'ai beaucoup aimé découvrir ce classique qui a ému tant de monde. Le début est très très réaliste, je me voyais moi-même adolescente ! Cependant, l'aspect ultra dramatique et moralisateur gâche l'effet réaliste... Je me suis demandé à plusieurs reprises comment on avait pu croire que ce journal intime était réel !


Mon Livre de Potions
marions

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 06 nov., 2013 9:21 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par marions »

marions a écrit :
41NP2D75FXL._AC_US218_.jpg
+J'ai fini le 26/10 Michel Peyramaure; Jeanne d'Arc: Et Dieu donnera la victoire, voici mon avis que j'ai publié en commentaire sur la page du livre:

Encore une fois Michel Peyramaure a su me faire plonger au cœur de l'histoire, cette fois-ci celle de Jeanne d'arc, cette jeune bergère inspirée par le Ciel qui repousse les Anglais et fait sacrer le roi.
C'est d'ailleurs cette inspiration qui lui donne tant d'énergie et un entrain inégalable, la rendant attachante et donnant aussi à l'histoire tout son dynamisme.
Un livre fascinant que je recommande.


Grâce a cette lecture je valide les ingrédients Poudre d'os et Digitale pourpre et réalise la potion Onguent contre les brûlures de Feudragon


+29/10: je viens de finir Le pont des Soupirs de Michel Zevaco et voici mon avis (disponible aussi sur la page du livre):

Un livre plein d'intrigues et de péripéties à base de trahisons et de vengeance, tout pour ne pas s'ennuyer et rester accroché à l'histoire. Seule déception: la fin... En effet, on s'attend à un revirement de situation ou du moins à la résolution de l'intrigue principale, mais non, l'histoire finit sur un simple dialogue déjà évoqué antérieurement. Aucun suspens qui pourrait nous pousser à nous jeter sur la deuxième partie de l'histoire, c'est-à-dire Les amants de Venise.


Je récolte l'ingrédient foie de loup avec cette lecture qui me servira bientôt :D


+02/11: j'ai fini Twilight: fascination de Stéphanie Meyer, voici mon commentaire (disponible sur la page du livre):
Que dire ? Après avoir vu le film qui était assez spectaculaire il y a quelques années, selon mes souvenirs, je m'attendais à un niveau au moins aussi bon concernant le livre, mais non ! J'ai trouvé que l'action a eu du mal à arriver, il a fallu attendre à peu près la moitié du livre pour qu'enfin il se passe quelque chose. Et puis aussi, j'ai pas trop accroché avec Bella, un peu trop capricieuse et immature.
Cependant, ça reste simple à lire et l'histoire en elle-même est bien ficelée.


Je récolte donc les graines de Mandragore


+05/11: j'ai fini le tome 4 de Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling et voici mon avis:

Ce 4ème tome marque le début d'une nouvelle période sombre et difficile à venir avec le retour de Voldemort et de ses partisans.
Tout au long le suspense est à son comble et quand on croît deviner la suite, l'histoire prend une toute autre tournure et on est parfois bien surpris.
Une histoire bien menée du début à la fin


Je récolte donc l'ingrédient Béozard et avec les deux derniers que j'ai récoltés (foie de loup et graines de Mandragore) je réalise ma deuxième potion: Polynectar


Potion(s) réalisée(s): 2

Je suis à deux potions de réalisées, j'atteins donc le premier niveau, c'est-à-dire celui de Laborantin en décoction et je vais m'arrêter là pour ce challenge :D
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par only-book »

Bonjour !

Je viens valider ma potion d'envol avec :

→ mon avis sur Persuasion de Jane Austen pour l'ingrédient plume de griffon :

Un des chefs d'oeuvre de Jane Austen, mais par contre il se restera pas mon roman préféré, malgré divers rebondissements qui impliquent toujours des histoires de tricheries, et de mensonges envers la famille, j'ai de suite su percevoir qui serait le ''méchant'' et le ''gentil'' dans cette histoire. J'ai retrouvé un peu un échos de orgueils et préjugés dans l'idée que Anne a deux prétendants : un qui apparaît clairement intéréssé par elle et le montre mais qui s'avère de mauvaise fréquentations et l'autre qui l'ignore voire la snobe mais qui à la fin sera celui qu'elle choisira et se montrera à elle sous son vrai jour. Deuxième écho : l'idée d'une déclaration d'amour finale, dans les dernières pages, où tous les sentiments et la vérité sont couchés sur papiers (comme celle de Mr Darcy à Elizabeth). En tant que grande fan de Jane Austen, ces ressemblances ne me déplaisent pas mais j'aurais aimé une petite peu plus d'originalité dans la fin. Je recommande tout de même j'ai passé un bon moment !



→ mon avis sur Angelfall de Susan Ee pour l'ingrédient ailes d'hétérocère

Alors là, ce livre je l'ai dévoré en à peine 2 jours, j'ai accroché tout de suite à l'histoire de cette jeune fille sélectionnée non pas par choix mais par dépit puisqu'elle se présente pour sauver sa famille financièrement. L'idée d'un petit ami secret m'a beaucoup plu car Aspen amène un concurrent de taille contre le prince. Je regrette un petit peu qu'il n'y ait pas moins de détails sur la vie au château pour les concurrentes et que l'attirance du prince n'est pas été moins dissimulée ce qui aurait permis des doutes, pour savoir qui sera l'élue ! America ou une autre ? Mais je me doutais qu'America serait la favorite, cette idée qu'elle lui résiste et propose une amitié, est surprenante dans le bon sens cela change un peu. J'aime beaucoup cette histoire car elle reste très moderne pour une romance de prince et future princesse, l'idée d'intégrer Aspen au château apporte du piment et un dilemme de taille pour America. Cet enjeu de rebellion au sein du royaume amène cette touche de modernité car on voit bien que la monarchie n'est plus présente dans cette époque et que le peuple est bien décidé à se rebeller. Cette noirceur rappelle tous ces dystopies qui me plaisent tant. J'ai vraiment hâte de savoir si elle restera parmi l'élite et sera l'élue ou s'il y aura d'énormes rebondissements.



→ mon avis sur la Sélection Tome 1 de Kiera Cass pour l'ingrédient poudre de saphir

Alors là, ce livre je l'ai dévoré en à peine 2 jours, j'ai accroché tout de suite à l'histoire de cette jeune fille sélectionnée non pas par choix mais par dépit puisqu'elle se présente pour sauver sa famille financièrement. L'idée d'un petit ami secret m'a beaucoup plu car Aspen amène un concurrent de taille contre le prince. Je regrette un petit peu qu'il n'y ait pas moins de détails sur la vie au château pour les concurrentes et que l'attirance du prince n'est pas été moins dissimulée ce qui aurait permis des doutes, pour savoir qui sera l'élue ! America ou une autre ? Mais je me doutais qu'America serait la favorite, cette idée qu'elle lui résiste et propose une amitié, est surprenante dans le bon sens cela change un peu. J'aime beaucoup cette histoire car elle reste très moderne pour une romance de prince et future princesse, l'idée d'intégrer Aspen au château apporte du piment et un dilemme de taille pour America. Cet enjeu de rebellion au sein du royaume amène cette touche de modernité car on voit bien que la monarchie n'est plus présente dans cette époque et que le peuple est bien décidé à se rebeller. Cette noirceur rappelle tous ces dystopies qui me plaisent tant. J'ai vraiment hâte de savoir si elle restera parmi l'élite et sera l'élue ou s'il y aura d'énormes rebondissements.



Mon récap'
Dernière modification par only-book le dim. 05 nov., 2017 8:13 pm, modifié 1 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par veronique6 »

Bonsoir, je viens de finir ma première potion avec 2 lectures Eon et le douzième dragon d'Alison Goodman et L'Epouvanteur HS : Le bestiaire de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.

10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie

Les ingrédients :
Venin de tarentule : Lire un livre d'horreur.
L'Épouvanteur, HS : Le Bestiaire de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
J'ai particulièrement apprécié ce hors-série. Contrairement à celui dédié aux sorcières, celui-ci est un vrai répertoire de toutes les créatures qui existent ou non dans le monde de l'Epouvanteur. Il est très bien écrit, on y découvre les endroits et la façon dont on peut se débarrasser des différentes créatures. Il est écrit comme un journal intime avec ces anecdotes, on y découvre aussi quelques insectes tués sur certaines pages comme si c'était vraiment écrit la nuit. Il est rempli par de belles illustrations. Pour ceux qui aiment la saga de l'Epouvanteur ce livre va ravir le lecteur, qui se replongera dans la saga sans que ça soit répétitif, ni lourd.

Crochets de vipère : Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
Griffes de harpie : Lire un livre avec un personnage principal féminin.

Eon et le douzième dragon de Alison Goodman
J'ai apprécié ce livre qui parle de pouvoirs magiques liés au dragon. Le rythme est parfois un peu lent mais l'histoire est très addictive, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. Même si parfois on se doute de la suite. J'ai apprécié les différents personnages, mais parfois Eon le rôle principal m'a horripilé par ses réactions voire son manque de réflexion.

Voici mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Mon récap est à jour
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

Je valide l'ingrédient : digitale pourpre (lire un livre dont le titre contient un nom propre) pour la potion : Onguent contre les brûlures de Feudragon avec un Chant de Noël de C. Dickens.

Si on vous demande de citer un conte de Noël, il est sûr que vous parlerez de ce livre, le plus célèbre conte de Dickens. Pourtant, la magie n'a pas opéré. Bien que j'étais enthousiaste à l'idée de plonger dans cette histoire, je n'en aurai pas un souvenir impérissable. Ce n'était vraiment pas le bon moment pour moi : une lecture en plein milieu des festivités halloweenesque, avec une panne de lecture ...

Je connaissais déjà l'histoire, du moins dans les grandes lignes. Et je dois dire que j'ai été quelque peu déçue. Toute l'histoire se base sur la description. Description des émotions, des festivités ... Le récit est donc lent, trop lent à mon goût. Je n'avais pas l'impression d'avancer dans l'histoire alors que ces descriptions sont primordiales. Ce sont les scènes de la vie quotidienne qui font réagir Scrooge.

Lors de son premier voyage, Scrooge revoit son enfance, ses joies passées mais surtout ce qu'il a perdu à cause de l'argent.
Au contraire, je n'ai pas très bien compris l'intérêt du second voyage ^^' Il me semble que le fantôme des Noëls présents remet en cause Scrooge dans son être. Sa cupidité, son égoïsme desservent les gens dans le besoin. Il lui reproche sa froideur.
Le dernier voyage est celui que j'ai le plus aimé. Le fantôme est impressionnant de part son habit et son mutisme. Il ne dit rien. Il se contente de montrer du doigt. Le malaise que j'ai ressenti m'a permis d'adhérer à cette partie de l'histoire. Tout ce fait dans le geste, dans les images ... Le tableau ici dépeint est noir, cruel dans le discours et dans le message : sans attache, la mort devient une solitude. Ce constat est joliment apporter par le contraste entre deux deuils.

Bien que Scrooge soit le personnage principal de cette histoire, je ne me suis pas attachée à lui. A  cause de son caractère, du personnage en lui-même. Et bien qu'il change, j'aime plus la famille Cratchit. Plus vivante, plus joviale, plus humaine. Cette famille illustre le propos du conte.

Grâce à cette histoire, Dickens met l'accent sur l'humain. La générosité, la charité, la joie de vivre sont des thèmes importants, surtout pour l'époque de l'auteur où la population ne pensait qu'à s'enrichir. Conte critique donc qui est toujours d'actualité.

Récap du challenge
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je viens valider ma potion Ambré du bonheur avec le livre Gods & Monsters tome 2 Belle et Mortelle de Kelly Keaton, puis qu'il se déroule lors du carnaval (Hydromel) et a une couverture violette (Violette de Rivinus)
gods---monsters,-tome-2---belle-et-mortelle-495739.jpg
gods---monsters,-tome-2---belle-et-mortelle-495739.jpg (37.43 Kio) Consulté 782 fois
Un tome encore une fois à l'univers vraiment original, aux personnages intéressants et attachant mais malheureusement il n'échappe pas à certains stéréotypes du genre et surtout la romance est vraiment le point faible de ce livre, prenant trop de place alors qu'elle n'a rien de vraiment charmante, rendant Ari (qui en dehors de ça est une héroïne sympathique) trop niaise et qui la pousse d'ailleurs à faire un choix des plus contestables sans qu'au final elle n'en paye le prix.

Ingrédients validés : 10
Potions validés : 3
Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je suis prête à m'envoler ! Me voilà Experte en philtre !


11 - Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir



:arrow: Lire un classique : Le Dernier Jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de l'Affaire Tapner, de Victor Hugo.
:arrow: Lire un roman post-apocalyptique : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde, de Susan Ee.
:arrow: Lire un livre avec une couverture bleue : Élégie pour un Ange, tome 1 : Prélude, de Marie-Alix Thomelin.


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265
Dernière modification par Chlawee le sam. 11 nov., 2017 12:51 pm, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Je viens de terminer ma lecture de "L'Histoire Sans fin" de Michael Ende. À moins de passer en mode "je ne suis là pour personne", ça va être chaud pour ne réussir ne serait-ce qu'une seule potion... :? :lol:

Mon commentaire:
Alors qu'il s'est réfugié dans une librairie, Bastien, un petit garçon qui préfère nettement les histoires de fantasy à l'école et à sa vie quotidienne, est attiré par un livre étrange intitulé "L'Histoire Sans Fin". Ce livre l'emportera dans une quête périlleuse pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique tout entier.
Placée dans un univers fantasy riche et inventif, "L'Histoire Sans Fin" relate cependant avant tout la quête identitaire et initiatique de Bastien, qui n'ayant guère d'estime pour lui-même, préférerait s'échapper pour toujours au Pays Fantastique. Il lui faudra se perdre dans les recoins les plus sombres de sa personnalité pour découvrir qui il est réellement et être finalement capable de s'accepter tel qu'il est. Bien que le sujet soit assez classique, l'histoire est bien écrite et l'univers agréable. C'est un livre inspirant à plusieurs niveaux qui mérite sa réputation de "classique de la littérature", que je conseillerais aux enfants d'une dizaine d'années et qui peut également convenir à des adolescents en pleine quête d'eux-même.

Récapitulatif
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par ge39 »

Bonsoir,
j'ai validé 2 ingrédients (bon pas encore de potions concoctées) :

Yeux de scarabées (lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture) : les yeux du diable de Céline Mancellon
Amanite tue-mouches (lire un livre sur un meurtre) :Pièce montée de Mary Jane Clark


Les yeux du diable de Céline Mancellon (https://cdn1.booknode.com/book_co ... 00-160.jpg)
Commentaire :
J'aime beaucoup la plume de Céline Mancellon, je la découvre à nouveau dans un autre registre, celui de la religion, et en particulier celle touchant les archanges, mais en incluant des relations m/m, une première pour moi.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, une relation un peu ambigüe au début entre Ginto et James, on sent qu'un lien très fort et mystérieux les unit, et cela suscite de la curiosité et beaucoup de questions au fur et à mesure des pages.
Puis l'intervention de Samaël, personnage pour ma part le plus attachant avec celui de Gabriel, apportera des révélations sur la nature de Ginto et de James.
Je me suis perdue parfois avec les termes employés pour désigner les personnages, tantôt Ginto/Gabriel (normal), mais aussi l'adolescent, le français, l'anglais, ce n'était pas toujours très clair.
Les explications, principalement sur la dernière partie du livre, n'ont pas été toujours été très limpides dans la compréhension de l'affrontement entre les 2 entités supérieures, l'apocalypse, le recommencement......
Pour terminer, un final frustrant mais qui colle assez justement aux événements et reste plutôt logique, même si j'aurais préféré un positionnement plus certain de la part de Gabriel.



Pièce montée de Mary Jane Clark (https://cdn1.booknode.com/book_co ... 00-160.jpg)
Commentaire :
C'est mon premier livre de cet auteur, que je ne connaissais pas d'ailleurs, pourtant j'apprécie beaucoup les livres de sa belle-maman, Mary Higgins Clark.
Pièce montée est une enquête agréable à suivre, le suspens n'est pas insoutenable mais le point de vue de plusieurs personnages permettent d'entretenir le doute sur l'identité de l'auteure du crime.
L'écriture est simple et fluide, les chapitres s'enchaînent rapidement. Rien de bien stressant dans le scénario, c'est très soft, ce qui me convient plutôt bien.
J'ai également apprécié de pouvoir connaître davantage le personnage de Piper, en parallèle de l'intrigue.
Piper, actrice passionnée de pâtisserie se voit confier la réalisation de la pièce montée du mariage de son amie. On la découvre au quotidien avec sa maman ou son ami Jack, et elle aimerait revenir sur le devant de la scène avec un nouveau rôle à la télévision.
Une agréable surprise donc dans la découverte de cet auteur. Je lirai avec plaisir d'autres de ses romans.




Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817285
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Poudre d'os (=> Lire un livre avec un couverture blanche) de l'Onguent contre les brûlures de Feudragon, avec Le roman d'Énéas d'un auteur Anonyme.

Image


Mon avis:
Une lecture agréable.
Ce roman reprend principalement les éléments présents dans l'épopée de Virgile. Néanmoins, la présence des dieux se fait plus discrète et ils n'interviennent que rarement en personne auprès des différents personnages. La traduction de l'ancien français et la réécriture de l’œuvre de Virgile permettent au lecteur de redécouvrir cette épopée d'un autre point de vue. De plus, l'écriture et la lecture sont beaucoup plus compréhensible, concise et facile.
J'aime tout particulièrement la présence des sentiments des personnages et la romance entre Énéas et Lavine. Les différences entre le livre de Virgile et celui de cet auteur anonyme sont très intéressantes. Cela nous permet de comprendre un peu mieux la situation littéraire du moyen-âge, les difficultés lexicales de l'époque et les choix des deux auteurs.

Livres lus: 4
Ingrédients validés: 4/30
Potions préparées: 0/15
Récapitulatif
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je viens de finir American Gods!

J'ai trouvé ce livre assez addictif et original, mais pour moi il manquait tout de même un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'on tournait en rond pas mal de temps sans que l'on sache où l'histoire veut nous emmener. J'ai trouvé des petits manquements dans le scénario :
Spoiler
- Le personnage de Laura qui m'a l'air d'être un personnage Joker, sortant Ombre de la galère plusieurs fois, mais sa raison d'être est juste du à de la pure chance.
- Tout le monde à l'air de craindre Ombre mais il ne fait rien de tout le livre. Il suit seulement Voyageur partout et reste à l'écart des conversations. Sinon, il reste caché dans une ville.
J'ai trouvé le personnage d'Ombre très lisse, sans personnalité. J'ai trouvé en général un manque de description des personnage, et pourtant y'avait de quoi faire. Egalement niveau écriture, j'ai remarqué quelque passage étrange mais cela est peut etre du a la traduction.

Néanmoins, j'ai bien découvrir tout les personnages du roman. J4ai bien aimé les mini histoire entre chaque chapitre. Le roman était assez addictif et original du je le met en Bronze.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je valide pour la Potion de vision nocturne l'ingrédient Aile de chauve-souris (Lire un livre écrit par une femme) avec Ne retournez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier. Un tome 2 meilleure que le premier, du point de vue de Penelope cette fois, qu'on apprend à mieux connaître mais dont les réflexions font toujours autant rire, on retrouve également Andrea plus touchante que jamais et on fait la rencontre d'Antarès personnage très intéressant et touchant également qui j'espère aura un grand rôle dans la suite, suite que j'ai hâte de dévorer.

Ingrédients validés : 11
Potions validés : 4
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Voilà ma quatrième potion ! La décoction de Basilique... :twisted:

6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons



:arrow: Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre : Charley Davidson, Tome 1 : Première Tombe sur la Droite, de Darynda Jones.
:arrow: Lire un livre avec des animaux : L'amour retombe toujours sur ses pattes, de J.M. Bronston.


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »