Les secrets de la nuit, Tome 1 Le spectre

Description ajoutée par fanofbook 2011-02-17T20:06:36+01:00

Lorsqu'elle découvre le manoir où vit son beau-père, Kendra ne peut s'empêcher de frissonner. Plutôt lugubre, sa nouvelle demeure !

Carrément sinistre, le cimetière au fond du parc !

Mais ce qui inquiète bientôt Kendra, ce sont ces apparitions qui se produisent à tout moment : un garçon blond, très beau, qui semble doué de pouvoirs occultes...

Que lui veut-il exactement ?

A la fois effrayée et fascinée, Kendra tombe peu à peu sous son emprise.

Quels terribles secrets dissimule le manoir ?

Sans le challenge Personnel, je ne sais pas quand est-ce que j'aurais fini par lire ce roman, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis absolument pas déçue de lui avoir enfin donné une chance. Quand j'étais plus jeune, j'adorais les livres de la collection Peur Bleue, et j'avais lu tous les one-shot que je possédais, mais aucune trilogie ni duologie. Avec les Chair de Poule, ce sont les premières "histoires d'horreur" que j'ai lues, et celles qui m'ont fait apprécier ce genre, mais j'avais peur qu'en grandissant, ce type de roman ne me plaise plus et me semble trop fade. Et pourtant, ça n'a absolument pas été le cas ! J'ai littéralement été transportée dans l'univers créé par Wolff Ryp, et si je n'avais pas d'autres lectures programmées pour le mois suivant, je crois que je me serais jetée sur la suite aussitôt après avoir fini ce premier tome.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le suspense omniprésent, tout ce mystère qui plane sur chaque personnage, et qui nous fait douter d'un peu tout le monde. Une atmosphère oppressante pèse sur tout le bouquin, et l'auteur sait nous rendre addict dès les premières pages. Ici, on n'a droit à aucune longueur, aucune description inutile et aucun temps mort : de nombreux rebondissements ont lieu tout au long du livre, l'action est présente à chaque chapitre, et malgré les quelques renseignements que l'on obtient au compte-goutte, nos interrogations et nos incertitudes restent multiples, même après avoir fini ce premier tome.

En plus de ça, en moins de deux cent pages, Wolff Ryp a réussi à rendre son héroïne très attachante et réaliste. Kendra est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement identifiée, et je n'ai eu aucun mal à partager ses émotions, ses craintes, et son angoisse. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, qui se calquait généralement sur mes propres hypothèses et mes propres idées, et le fait que, malgré le don puissant qu'elle possède, elle reste une jeune fille fragile, déstabilisée par tous les changements qui s'opèrent dans sa vie, et sache se montrer à la fois déterminée, mais aussi humaine, et donc pas surpuissante comme certaines héroïnes, m'a vraiment plu. Kendra ressemble à beaucoup d'adolescentes de son âge, mais sa volonté de protéger tous ses proches, quitte à se confronter au danger, la rend très attachante.

Lauren, sa sœur, est agréable au début, et j'ai particulièrement aimé sa complicité avec Kendra. Toutefois, quand elle finit par se détacher d'elle à cause du comportement assez distant qu'elle adopte dans le but de ne faire de mal à personne à cause de son don néfaste, elle est descendue dans mon estime, et même si leur relation s'est quelque peu arrangée par la suite, je dois avouer que les réactions de Lauren m'ont agacé à plusieurs reprises, contrairement à celles de sa sœur aînée.

Hallie, la meilleure amie de Kendra, est drôle, pleine de vie, et apporte une touche de fraîcheur au livre, mais j'attends d'en apprendre un peu plus sur elle et de la voir davantage dans les prochains tomes pour me faire une opinion plus approfondie sur ce personnage. En tout cas, son petit-frère, Jordan, m'a bien plu, je l'ai trouvé adorable et je suis contente qu'il ne soit lui rien arrivé.

Dinah, la mère de Kendra et de Lauren, est quant à elle tout simplement insupportable. Après la mort de son premier mari, elle s'est éloignée de ses filles et est entrée dans une espèce de dépression, mais à partir du moment où elle se marie avec Graham, elle change du tout au tout et devient tellement hautaine, capricieuse, égoïste et détachée de tout qu'elle m'a fait grincer des dents à chacune de ses apparitions. C'est à se demander si elle ne s'est pas uniquement mis en couple avec Graham pour son argent... Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas le genre de mère que j'apprécierai avoir, vu la façon dont elle se désintéresse presque de ses filles, ne sait quasiment rien de leur vie, prend tout à la légère, et parle uniquement d'elle et de ses projets.

Graham, le nouveau mari de Dinah et donc le beau-père de Kendra et Lauren, est probablement le personnage le plus mystérieux et le plus louche de l'histoire. Le fait qu'il apparaisse aussi brusquement dans la vie des filles et qu'il invite toute cette famille à vivre désormais dans son manoir m'a aussitôt rendue suspicieuse et tout au long du roman, de multiples détails n'ont pas pu m'empêcher de me faire continuer à douter de lui. D'un côté, il semble agréable, plus à l'écoute que Dinah, et a l'air sincère lors de certains événements, mais d'un autre côté, il ne paraît pas non plus complètement innocent, et une part d'ombre trop importante flotte encore au-dessus de ce personnage.

Anthony, le fils de Graham, est le deuxième personnage à m'avoir rendue aussi méfiante. Le fait qu'il appartienne à la même famille que Graham l'a aussitôt rendu suspect à mes yeux, et malgré le rapprochement qui s'opère entre lui et Kendra, et le fait qu'il l'aide à de nombreuses reprises, je ne peux pas lui faire complètement confiance. Certains incidents m'ont tout de même donné l'impression qu'il n'avait pas de mauvaises intentions, et je dois aussi avouer qu'il fait partie de mes personnages préférés, mais ce n'est pas pour autant que je ne doute plus du tout de lui.

Enfin, pour ce qui est de Neil et de Judy, je ne les ai pas beaucoup apprécié. Ce sont tous les deux des personnages secondaires qui n'ont pas énormément d'importance dans ce premier tome, mais le fait que Judy essaie de charmer Neil alors qu'il sort avec Kendra, qui fait apparemment partie de ses amies, m'a vraiment agacé. Je ne comprends d'ailleurs pas comment Kendra pouvait se montrer aussi gentille avec Judy en sachant comment cette dernière se comportait avec son copain derrière son dos. Quant à Neil, je n'ai pas eu l'impression qu'il tenait énormément à Kendra, pour se laisser envoûter aussi facilement... Personnellement, je préférerais largement que Kendra finisse avec Anthony, malgré le fait qu'ils soient désormais demi-frères et sœurs, à cause du remariage de leurs parents.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour finir sur les personnages, Rodolphe, qui fait partie des protagonistes mais qui m'a déplu du début à la fin, à cause de son caractère manipulateur, charmeur, et de ses mauvaises intentions, a tout de même le mérite d'être un très bon "méchant". Malgré le fait qu'il soit décrit comme un homme magnifique, on ne peut clairement pas se sentir attirée par lui une fois que l'on apprend son passé, toutes les femmes qu'il a tué pour développer ses pouvoirs, et quand on s'aperçoit qu'il est faux, et que derrière ses larges sourires se cache en réalité une âme noircie par la haine et la sournoiserie.

Pour terminer, j'aurais trouvé le dénouement bâclé s'il n'y avait pas eu de suite, mais étant donné qu'il reste encore deux tomes, je me doute que nous apprendrons tous les secrets restants sur la famille de Graham et sur Rodolphe dans les prochains volumes. En tout cas, il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire, et rien qu'en lisant le résumé du deuxième tome, je suis impatiente de savoir ce qui va s'y passer en détails.

Pour conclure, Le Spectre est un très bon premier tome, empli de mystère, de suspense et d'angoisse, qui se lit très rapidement, et qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. En moins de deux cent pages, Wolff Ryp parvient à nous rendre addict et à mettre en place une ribambelle de personnages, presque tous autant suspects les uns que les autres. Dans cette série, il est effectivement dur d'accorder sa confiance à qui que ce soit, mais il est également impossible de s'ennuyer, face à tous les rebondissements qui surviennent à chaque chapitre, et toutes ces interrogations et ces doutes que fait naître l'auteur en nous.

Lecture plutôt agréable mais qui ne révolutionne rien dans le genre terreur adolescente. Mais toujours aussi quali dans cette série peur bleue !

J'ai vraiment adoré ce livre !

J'ai également très apprécié les personnages de Rodolphe et Kendra, ils sont sublimes !