[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide partiellement la consigne Bonus avec Le Baiser de l'Ange T.1 de Elizabeth Chandler.
→ Relever un défi lancé par un autre membre booknode : Lire une trilogie entière (Amnesia-x)

Le Baiser de l'Ange est un véritable coup de cœur et pourtant, en commençant cette saga, je ne m'attendais pas du tout à ressentir autant d'émotions durant ma lecture. En fait, à cause de la mention d'anges, je craignais que cette série ne ressemble un peu trop à Damnés, qui n'a fait que me décevoir au fil des tomes, et en jugeant ce tome par sa si fine épaisseur, je me suis dit que le scénario ne serait probablement pas très développé.
Et en fin de compte, j'ai été agréablement surprise par ce premier volume. En l'espace de seulement 230 pages, Elizabeth Chandler parvient à créer une histoire captivante, mêlant romance, amitié et fantastique avec brio, et y intègre une dizaine de personnages que l'on voit évoluer au fil des chapitres et qui rendent ce livre vivant et réaliste. Ici, les amis des trois protagonistes ne servent pas de décoration, à l'inverse de certaines histoires d'amour qui se concentrent uniquement sur l'héroïne et le(s) garçon(s) qu'elle aime, et il s'agit, à mon avis, de l'une des principales qualités de ce livre. Même si j'adore la relation qui lie Tristan à Ivy, j'ai aussi aimé les moments de complicité entre cette dernière, Suzanne et Beth, ainsi que les passages qui mettaient en avant Gregory et ses amis. Je trouve que tous ces personnages gravitant autour de nos deux héros rendent l'intrigue plus réaliste et encore plus addictive qu'elle ne l'est déjà, et j'espère d'ailleurs qu'ils seront tout aussi importants dans les tomes suivants.

Pour ce qui est du style d'écriture de l'auteure, je n'ai vraiment rien à redire là-dessus. J'avais déjà complètement adhéré à la plume de Elizabeth Chandler dans Les Secrets de Wisteria, et je n'ai pas changé d'avis entre temps. Si nous avons droit à quelques descriptions, elles sont vraiment succinctes et ne gâchent pas du tout la fluidité de son récit, d'ailleurs marqué par de nombreux dialogues.

Du côté du scénario, ce sont la romance et l'amitié qui sont mis en avant dans ce premier tome qui, à mon avis, sert un peu d'introduction à la série. En effet, malgré le titre, il faut bien dépasser les 150 premières pages pour que l'aspect fantastique de la série pointe réellement le bout de son nez. Et pourtant, cela n'a rien de dérangeant ; en fait, je dirais même qu'il s'agit d'un choix judicieux. Au lieu de donner aux anges une place prépondérante dès le début du livre, Elizabeth Chandler préfère d'abord nous présenter tous ses personnages, prendre le temps de poser le cadre, de nous montrer quel genre de vie menait Ivy avant l'accident, et de nous faire apprécier les protagonistes pour mieux nous chambouler par la suite. Et puis, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un one-shot. L'auteure aura tout le temps de nous en apprendre davantage au sujet des anges dans les deux tomes suivants (et même à travers sa seconde trilogie).
En plus de ça, Le Baiser de l'Ange est un roman bourré d'émotions diverses et variées. Si le début m'a amusé et m'a fait sourire à de nombreuses reprises, l'événement majeur du tome m'a énormément ému, et la fin a su m'intriguer et me donner envie de me jeter sur la suite.

En ce qui concerne les personnages, j'en ai apprécié beaucoup, mais je dois tout de même avouer que Tristan reste mon favori. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que certains chapitres soient écrits de son point de vue, car c'est sûrement ce qui m'a permis de m'attacher autant à lui. En suivant l'histoire à travers lui, on se rend facilement compte que derrière sa popularité et son succès auprès des filles se cache un garçon touchant, maladroit et peu sûr de lui, et ce sont précisément ces aspects de sa personnalité qui l'ont rendu spécial à mes yeux. Tristan se démarque de tous les héros que l'on retrouve dans les romans du même genre, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié chez lui, tout autant que sa dévotion pour Ivy, ses petites attentions qui le rendent adorable, et son lien attendrissant avec Philip.
Spoiler
L'issue de l'accident ne m'a pas vraiment surprise, car en avançant dans le tome, je me suis doutée que Tristan mourrait. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce que cet événement m'affecte autant. Je ne pensais pas m'attacher à Tristan au point que sa mort si brutale me donne tant envie de pleurer. Je crois que c'est bien la première fois (ou en tout cas, l'une des rares fois) où j'ai dû me retenir de pleurer en public durant ma lecture, et je sais que si j'avais lu ce passage chez moi, les larmes auraient coulé un moment. Alors, il est vrai que j'ai tendance à pleurer facilement, mais cela prouve tout de même que l'auteure a su faire passer beaucoup d'émotions à travers cette tragédie, et ce même si nous ne connaissions les personnages que depuis une centaine de pages. En tout cas, je suis vraiment rassurée que Tristan ne soit pas mort pour de bon. Je crois que si ça avait été le cas, je n'aurais pas spécialement eu envie de continuer la saga, mais puisqu'il s'est transformé en ange (chose à laquelle je ne m'attendais pas, car je pensais plutôt que l'auteure allait se débarrasser de Tristan pour mettre Gregory en avant, qui se serait révélé être l'ange qui avait sauvé Ivy de la noyade quand elle était jeune), j'ai vraiment hâte qu'il puisse reprendre contact avec notre héroïne afin qu'elle retrouve la foi et qu'elle se méfie du danger qui la guette.

Ivy, quant à elle, est une bonne héroïne, que j'ai beaucoup apprécié à travers son lien avec Tristan, avec ses amis, et avec son petit-frère. J'aime sa personnalité et le fait qu'elle pense souvent aux autres avant même de songer à son propre bonheur, et j'ai partagé un bon nombre de ses sentiments. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas une seule fois été agacée par ses réactions, et même si j'aimerais qu'elle croit de nouveau aux anges, je comprends parfaitement qu'elle ait perdu la foi après l'accident. En fait, Ivy est un personnage auquel on peut facilement s'identifier, et qui m'a semblé très réaliste.
Beth et Suzanne, ses deux meilleures amies, m'ont beaucoup plu également. Si Suzanne représente à merveille le cliché de l'amie dragueuse qui tourne autour de presque tous les mecs et qui raffole des potins, Beth, elle, s'avère très différente des personnages que l'on a l'habitude de voir dans ce type de romans, et même si j'apprécie Suzanne, je dois avouer que ma préférence va à Beth. Son attrait pour les histoires d'amour à l'eau de rose et les poèmes romantiques, ses drôles de goûts vestimentaires et son tempérament assez insolite font d'elle un personnage assez atypique et surtout très drôle.
Gregory a également su attirer mon attention, puisqu'il se révèle lui aussi important, étant donné qu'il devient le demi-frère d'Ivy après le remariage de leurs parents. Au début, je dois avouer que je ne l'aimais pas beaucoup, à cause de ses remarques un peu cyniques et moqueuses à l'égard d'Ivy et de Philip, son caractère qu'il était difficile de cerner, et sa tendance à draguer ouvertement sa demi-sœur. Mais finalement, quand on apprend à mieux le connaître, il se révèle plus profond qu'il n'en avait l'air, en particulier quand on voit à quel point il tenait à sa mère et quand on se rend compte que le remariage de son père le fait souffrir. Même s'il vient d'une famille riche, sa jeunesse n'avait rien d'enviable, et s'il se montre aussi dragueur et fêtard, c'est principalement pour fuir les responsabilités que lui impose son statut de fils unique - et donc d'héritier.
Eric et Will, ses deux amis les plus proches, rajoutent un peu de piment à l'histoire (enfin, surtout Eric) et je suis contente que l'auteure les ait fait apparaître plusieurs fois dans le récit. Même si Eric est complètement imprévisible et même un peu fou, certains passages n'auraient pas été aussi drôles ou aussi captivants sans sa présence, et il en est de même pour Will : malgré son tempérament solitaire et peut-être un peu timide, il s'avère être un garçon très agréable qu'il me tarde de découvrir davantage.
Philip, quant à lui, a su m'attendrir à de nombreuses reprises. J'adore son lien fraternel avec Ivy, et sa relation de complicité avec Tristan. Parmi tous les livres que j'ai lu jusqu'à présent, l'importance d'un petit frère ou d'une petite sœur dans l'intrigue reste assez rare, et c'est une autre particularité de ce roman que j'apprécie. De plus, à travers ce personnage, la question des remariages et des familles recomposées est évoquée brièvement et ajoute un petit plus non négligeable au scénario.
Gary, le meilleur ami de Tristan, n'est peut-être pas aussi présent que les camarades de Gregory, mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé son sens de l'humour et sa tendance à taquiner Tristan au début du roman, notamment pendant le mariage de Maggie et d'Andrew ou encore lorsque Ivy est venue apporter Ella à Tristan.
Spoiler
Pour finir, bien que je ne sois pas encore très attachée à Lacey étant donné qu'elle n'apparaît que tardivement, je suis tout de même contente que Tristan ne soit pas seul et dispose désormais d'un soutien et d'une personne expérimentée qui saura l'aider à prendre contact avec Ivy. En plus, malgré son caractère un peu lunatique et son orgueil évident, Lacey a un petit côté touchant quand elle parle de son passé. Même si elle était célèbre, sa vie n'avait pas l'air parfaite, et j'espère que l'on en apprendra davantage à son sujet dans les prochains tomes.
Quant à Ella, même s'il ne s'agit que d'un chat, j'ai apprécié sa présence tout au long du récit, et plus particulièrement après l'accident. Les passages où elle sentait Tristan alors que personne n'était capable de le voir et où elle le suivait sans que quiconque ne puisse savoir qu'elle n'était pas simplement en train de déambuler par hasard dans la pièce étaient très touchants. J'espère vraiment qu'avec l'aide de Lacey, d'Ella, de Beth à travers laquelle il peut vaguement s'exprimer, et de Philip qui croit toujours aux anges et qui est capable de percevoir la lumière que produit Tristan, ce dernier pourra redonner la foi nécessaire à Ivy pour qu'elle s'aperçoive elle aussi de sa présence.

Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas grand-chose à en dire car j'en ai plus ou moins déjà parlé à travers mes commentaires au sujet des personnages ou du scénario. Contrairement à beaucoup de romans, je ne l'ai pas trouvé bâclée, mais en même temps, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une fin à proprement parler. Rien n'est précipité puisque aucun grand événement ne survient dans les dernières pages. En fait, c'est un peu comme si on avait coupé la saga en trois pour en faire différents tomes, sans qu'il n'y ait un dénouement propre à chaque volume. Dans pas mal de séries, on a droit à beaucoup d'action et de suspense durant les derniers chapitres, mais ce n'est pas le cas ici, et quelque part, c'est sûrement mieux car quand les choses s'accélèrent un peu trop vers la fin, certains éléments passent à la trappe et on a l'impression que la plupart des grands événements se sont succédés trop rapidement.
Spoiler
En tout cas, maintenant que l'on connaît en quoi consiste la mission de Tristan, il me tarde de savoir qui a voulu éliminer Ivy. S'agit-il d'une menace surnaturelle ou humaine ? Si c'est la deuxième hypothèse qui se vérifie par la suite, je porterais mes soupçons sur Gregory, qui se rapprocherait donc d'Ivy pour l'éliminer avec plus de facilité. Après tout, on sait à quel point il a été ébranlé et malheureux à cause du suicide de sa mère, qui est survenu après le remariage de son père avec Maggie, et comme il n'a pas l'air de beaucoup apprécier la mère d'Ivy, qu'il tient peut-être pour responsable de la mort de sa propre mère, on pourrait supposer qu'il voulait se débarrasser d'Ivy afin de faire souffrir Maggie comme Caroline a souffert après avoir appris qu'Andrew se remariait. Peut-être que je pars simplement un peu trop loin dans mes suppositions, mais je ne serais pas étonnée d'apprendre que Gregory joue un double jeu depuis le début, même si je n'affirme pas non plus qu'il n'est pas sincère, car ces soupçons viennent peut-être simplement du fait qu'il est difficile de le cerner.

Pour conclure, Le Baiser de l'Ange est un roman qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, et qui s'est révélé être un coup de cœur en dépit des à priori que j'avais en commençant ma lecture. Avec une multitude de personnages gravitant autour des deux protagonistes, une histoire d'amour très touchante, des anges différents de ceux que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de livres, et un scénario captivant, Elizabeth Chandler nous offre un premier tome très prometteur qui nous incite vivement à lire la suite rapidement !


Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Hello

je viens pour valider ma dernière consigne :

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode :arrow: Le secret des glaces de Philip Carter

Ce livre m'a embarqué du début à la fin, je n'ai pas réussi à le lire aussi vite que je le voulais mais j'avais hâte de le retrouver. Les personnages de Zoé et Ry sont touchants. Les autres personnages sont bien travaillés. L'histoire de l'assassinat avec un grand A vient parfaitement se mettre en place au fil de la lecture.
Un Roman digne d'un "Indiana Jones" avec juste ce qu'il faut de " fantastique"

et je revalide :

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations : Pour tiboude :arrow: Auteur favori : Cat Clarke

J'ai découvert cet auteur grâce au challenge personnel et tout particulièrement à Tiboude qui me l'a conseillé. J'ai apprécié la plume de l'auteur même si je me suis douté bien vite du dénouement. Peut être pas aussi finement mais je n'ai pas été surprise.
Au final, c'était une agréable découverte.

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode :arrow: Install de Risa Wataya (17 lecteurs booknode au 28/01/18)


J'ai aimé découvrir cette auteur japonaise, car il sort de ce que l'on peut lire par les auteurs venus de ce pays. En général je trouve l'écriture très "trop" poétique mais là c'est plus la vraie vie qui rentre en jeu. Une vie avec un décalage par rapport à nous les occidentaux mais c'est aussi ce qu'il y a d’intéressant. C'est une parenthèse dans la vie d'Asako que nous suivons, un moment de coupure par rapport à sa vie de lycéenne, peut être que chacun d'entre nous aurions aimé faire cela. Passer à autre chose quelques temps avant de revenir plus motivée que jamais et changé par l’expérience que nous aurions faite.

consignes validées 26/26
Revalidé : 53
Consigne bonus 1/1
Consigne bonus bis 0/1


Livres lus = 88


récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Bon c'est sur je ne pourrais pas grimper sur le podium des extravertis mais pour le dernier mois du challenge , je vais essayer de conserver ma 4 éme place .
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 18: Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois, avec Les acteurs de bonne foi de Pierre de Marivaux.
Ce livre est entré dans ma PAL le 8 janvier.

Mon avis:
C'est la première pièce de Marivaux que je lis et j'ai beaucoup apprécié.
J'aime énormément les deux pièces de théâtre enchâssées dans celle-ci, ainsi que la fourberie de madame Hamelin. Je plains énormément le personnage de Araminte. Elle doit jouer son propre personnage, en se servant de ses vrais sentiments pour Éraste. Madame Argante m'a énormément fait rire par sa manière de retourner sa veste sur son opinion sur le théâtre, lorsque le mariage de sa fille est en danger.
Cette comédie méta-théâtrale est très plaisante et le dossier de mon édition est très instructif. Il nous permet de voir la pièce dans le cadre historique de son temps et on comprends mieux le message que l'auteur a voulu faire passer.

Livres lus: 111
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nyselia »

Je viens revalider deux consignes: la 12 et la 19.

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
(jaune)

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier
Tidjoum, un vrai coup de coeur ce livre… Il n'y a pas beaucoup de mots pour le décrire et les voici: émouvant, triste, joyeux, rigolo.
C'est l'histoire d'une grande amitié entre un groupe d'amis soudés, surtout entre Camille et Léa, qui s’entraident lorsque l'un d'eux en a besoin, sont à l'écoute des uns des autres, mais aussi de maladies graves, qui font mal, mais qui n'empêchent pas l'espoir et qui renforcent l'amitié.
Un très beau livre, qui mêle humour, amour, jeunes,... avec une très belle plume et beaucoup de brio pour amener le lecteur à ressentir beaucoup d'émotions, à nous faire tirer une larme, mais aussi exploser de rire au point d'en pleurer, tellement c'est fort et les situations qui sont cocasses à souhait. Un vrai bonheur de le lire et de découvrir un nouveau joyau de cet auteur.

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode (222ème livre choisi par Pegh)
Autre-Monde 1, L'alliance des trois de Maxime Chattam
Un roman qui nous plonge dans un monde apocalyptique, où ne restent que les enfants qui sont sain d'esprit, ce qui est assez dérangeant pour le futur probable, de ce qu'il sera. On fait la rencontre de Matt, de son ami Tobias et de toutes leurs péripéties suite à la Tempête qui a transformé leur monde, et qu'ils devront surmonter… C'est une histoire d'amitié aussi, de Tobias et Ambre avec Matt, ils s'allient tous les trois pour ce qui promet qu'ils vont vivre de sacrées aventures dans les autres tomes. Un très bon début de série qui va nous entraîner et nous faire voyager pour découvrir, comment ils vont devoir s'entraider pour pouvoir survivre dans ce monde nouveau…

Ce qui me donne un total de 107 livres lus
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 9: Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres, avec Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais était d'origine française, tout comme mes ancêtres.

Mon avis:
Une lecture plaisante.
Je ne connaissais pas très bien cette pièce et je pense qu'il est préférable de la lire avant Le mariage de Figaro. Je trouve que le personnage de Figaro est un fin stratège et j'aime énormément sa manière de dialoguer avec Bartholo. Bartholo m'a beaucoup fait rire avec sa jalousie maladive et j'aime beaucoup la façon dont il s'est fait berner par les autres personnages. Puis, Don Bazile est très drôle dans la scène 11 de l'acte III. Cette scène est sans doute l'une de mes préférées avec la dernière de la pièce.

Livres lus: 112
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je revalide la consigne 23 avec : Une soirée littéraire de Ivan Gontcharov

Une magnifique surprise, en effet j' appréhendais un peu le style de Gontcharov puisqu'il y a quelques années j'avais interrompu la lecture d' Oblomov parce que je l' avais trouvé ennuyeux et long. Mais là non seulement j' ai été captivée par le récit mais je l' ai trouvé très drôle . En effet avec ses personnages pittoresques et haut en couleurs, le récit offre à la fois un bel hommage à la littérature mais aussi une critique de la société russe de l' époque, le tout d'une façon amusante et même absurde, les protagonistes ont tendance à passer d'un sujet à l'autre .
Donc ce récit m' as donné envie de découvrir le reste des œuvres d' Ivan Gontcharov.

Image

Je revalide la consigne bonus avec Une dernière danse de Victoria Hislop

C'est le deuxième Victoria Hislop que je lis et je ne suis pas déçue. Un très grand roman rempli d' émotion et de passion. L' histoire est poignante , le récit intense nous entraîne dans l' Espagne de la guerre civile . A chacune des tragédies vécues par la famille Ramirez , je n' ai pu n’empêcher de verser des larmes. Les personnages sont très bien construits et très attachants , j' ai une petite préférence pour Mercedes et Antonio.
Le récit est extrêmement bien documenté et très réaliste bien que mes connaissances sur cette partie de l' histoire espagnole soient un peu limitées.

Image

Consignes validés 28/28 ( livres lu 74 )




https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance avec L'odyssé Dalemark livre 1 : Le sortilège de la guiterne de Diana Wynne Jones.
Un livre que j'ai dévoré avec plaisir, suivant les aventures sur les routes de Dalemark de Morill, sa soeur Brid, son frère Dagner, tous les trois musiciens et de leur passager Kiallan et Olong le cheval. Un excellent tome, passionnant, touchant, à la plume agréable.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 112

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

3-Lire le Xième livre de notre PAL: 22
:arrow: Maria V.Snyder – Les Portes du secret T2 Le souffle d'émeraude :
On retrouve Elena en route pour apprendre à gérer ses pouvoirs magiques avec Irys, une grande magicienne du conseil. Au cours de son périple vers la cité de Sitia, elle fera la connaissance de son peuple les Zaltana et de ses parents qu'elle n'a pas revus depuis une dizaine d'années. Elle devra faire face à son frère aîné qui lui voue une haine sans nom et on ne l’apprécie pas tellement, il est froid, distant et méchant, et on ne sait pas du tout pourquoi.
Arriver à l’école de magie, elle ne se fera pas que des amis, ses seuls amis seront de jeunes mendiants, et un cheval avec qui elle communique par la pensée (ce qui engendre de belle scène de tendresse avec un brin d'humour.)
Beaucoup d'action et de suspense, d'amour et de tendresse, mais aussi de violence et de haine injustifiées qui énerve au plus haut point mais contre lesquels Elena arrive à faire face grâce à sa force mentale.
On fera volontiers connaissance avec les parents d'Elena, on attendra avec impatience le retour de Valek, ce puissant assassin qui a su fondre pour elle, on sera de tout cœur avec Elena dans sa recherche de pouvoirs, mais aussi dans sa tentative de canaliser ses forces magiques.
Un 2eme tome très prenant et addictif, qui n'est pas de tout repos pour Elena, et pour nous car le livre est difficile à poser une fois débuté.

9-Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres : France
:arrow: Fred Vargas - Un peu plus loin sur la droite :
Une agréable lecture, avec un style d'écriture qu'on aime ou pas, des jeux de mots, et des phrases à prendre au second degré, mais souvent reprises au 1er degré par des protagonistes atypiques.
Un enquêteur un peu loufoque, qui se promène avec un crapaud dans la poche, ex-policier qui se lance dans la recherche d'un cadavre, après avoir découvert un os de doigt de pied dans une crotte de chien.
Il faudra aussi noter le retour de nos évangélistes, avec Marc et Mathias, pour l'épauler dans son périple.
Une enquête très prenante, même si elle traîne en longueur sur quelques pages, le dénouement final est très bien rythmé et on arrive vite à la dernière page.

24. Lire un livre d'au moins 600 pages : 768 pages
:arrow: E.L. James - Cinquante nuances de Grey T4 Grey :
J'ai beaucoup aimé lire la version de Christian, et en savoir plus sur ses pensées, même si son passé n'est toujours pas trop approfondi, j’espère avoir des réponses à mes questions dans les prochains tomes.
Un livre un peu épais, pour nous retracer pratiquement la même histoire que le tome 1, quelques éclaircissements sur certains points auraient été agréables, les longueurs à force on les saute, et ça gâche un peu la lecture.
J'ai trouvé cette version moins niaise et l'énorme point positif est cette absence de répétition qui survenait à toutes les pages, et qui me faisait saigner les yeux.
Un petit truc m'a quand même gêné, je voyais un Christian plus dur, moins sentimental, avec un cœur à vif qu'il veut protéger, alors qu'ici on le ressent tout mielleux, et ça me dérange légèrement.
On le sait amoureux d'Anna, mais je ne pensais pas le ressentir comme ça.

Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans avec Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre qui est pour le moment un one-shot. Malheureusement d'ailleurs tant j'ai accroché à ce livre.
On découvre le Londre du début du XX° siècle, un duo d'enquêteur, rien d'original en apparence, mais une formule qui a fait ses preuves sauf que les méthodes de Banjeree sont des plus originales, très oniriques. Lui et Christopher forment un duo complémentairement, efficace et attachant. L'enquête elle aussi est des plus complexe. J'ai vraiment apprécié cette lecture et si Eric Senabre décide d'écrire une suite je suis preneuse.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 113

Mon récap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par veronique6 »

J'ai terminé une nouvelle consigne.

3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) 19 : Renégats de David Gemmel

Je viens de découvrir cet auteur avec ce roman qui m'a transporté dans un monde de chevalier combattant le bien contre le mal. Au départ,j'ai eu peur de me perdre dans les personnages vu leur nombre mais j'ai sans problème réussi à les discerner. L'auteur a réussi à bien décrire ses personnages et à leur donner un caractère propre qui permet de ne pas se tromper dans les personnages. L'écriture, même dans les descriptions des combats et de l'atmophère n'a jamais été lourde mais très fluide. L'histoire est banale, la fin est prévisible. Mais l'auteur arrive quand même à nous tenir en haleine par son écriture et son imagination. C'est un livre facile à lire et très divertissant. Certaines scènes sont parfois brutes mais aussinon le livre n'est pas barbare comme certain livre du genre fantasy sur les chevaliers.

Il me reste 2 livres à lire pour terminer le challenge. ;)

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par juliebch »

Je valide la consigne n°15 :Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie (la chouette): On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

Image

Encore un Bussi que j'ai adoré ! Je me suis encore laissée surprendre par l'histoire. Il y avait des éléments sur lesquels je ne m'étais pas trompée et d'autres où j'étais sur le cul (excusez moi l'expression) ^^
Chaque personnage est attachant, émouvant et différent. Il n'y en n'a pas que je n'ai pas aimé !
Bon ça fait un peu tous les migrants sont gentils et tous les français sont méchants mais sur certains points on apprend des choses.

Recap
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 508
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MisterMistake »

Bonjour! Je valide la consigne 16: lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de mon plat préféré avec le classique Le Prophète de Khalil Gibran, un auteur libanais, le pays du falafel :P

Le Prophète est une série de leçons de vies. Certaines sont très convenues, d'autres beaucoup plus profondes et m'ont parfois amené à voir le monde et la question soulevée sous un angle complètement différent. D'autres encore m'ont donné l'impression de tomber dans un relativisme excessif de la modération. Mais dans l'ensemble j'ai été touché par la portée des paroles du prophète, ainsi que par la plume de l'auteur, tantôt simple et légère, tantôt lyrique et envolée. Je le relirai certainement pour voir si je peux puiser plus dans ses enseignements. C'est juste dommage que le scénario soit à peu près inexistant à part un peu au début et à la toute fin... (cette dernière phrase!)

Mon récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans avec cavalier du dragon de Cornelia Funke.
Un livre que j'aurais probablement apprécié étant jeune (les personnages restent sympa et l'univers aussi) mais je me suis ennuyée. C'était très prévisible, très enfantin.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 114

Mon récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je revalide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance : 1984
  • A.N.G.E., Tome 4 : Sicarius d'Anne Robillard
    Nous avançons un peu plus encore dans l'histoire. Certaines prophéties se réalisent et nous en découvrons d'autres, ce qui est de bon augure pour la suite de la saga. Les personnages sont toujours aussi attachants. J'aime beaucoup cette série.
  • Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de Joanne Kathleen Rowling
    C'est un plaisir de se replonger dans la série et de retrouver Harry pour ces 11 ans. Je me rends compte qu'à chaque nouvelle lecture je découvre des choses. J'adore toujours autant cet univers.
  • Nikki Heat, Tome 1 : Vague de chaleur de Richard Castle
    C'est plaisant de pouvoir lire les livres tellement mentionnés dans la série. L'enquête est bien menée, avec rebondissements et faux-semblants comme on peut s'y attendre dans un polar. Les personnages ressemblent à s'y méprendre aux personnages de la série ; Richard Castle s'est beaucoup inspiré de sa vie ;-) Bien que le style d'écriture soit plutôt simple (par rapport à la personnalité de Richard Castle), nous retrouvons bien l'humour qui se dégage dans la série. J'ai bien aimé, et je suis curieuse de découvrir l'évolution de la relation entre Jameson Rook et Nikki Heat.
  • La quiche fatale de M. C. Beaton
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à apprécier Agatha Raisin. Néanmoins l'intrigue est bien menée et l'humour bien présent m'a donnée envie de continuer ma lecture. Je lirai le tome 2 pour voir si Agatha arrive à me convaincre de poursuivre ses aventures.
Je revalide la consigne 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) : New York, Australie, Canada, Irlande avec A.N.G.E., Tome 5 : Codex Angelicus d'Anne Robillard, qui se déroule pour la majeur partie de l'histoire au Canada.
Comme les tomes précédents, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. L'intrigue est bien menée et très addictive et nous amène à nous interroger sur la suite des événements. Reste plus qu'à continuer à lire la saga, plus que 5 tomes pour découvrir le fin mot de l'histoire :-)
Je revalide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Autre-Monde, Tome 2 : Malronce de Maxime Chattam.
Tome riche en rebondissements, révélations, et questionnements... On en découvre davantage sur les altérations qu'a subit la planète. Des théories sur la raison de cette grande tempête se forment. Les personnages s'affirment. Et la dichotomie enfants/adultes s'intensifie. Tome palpitant, qui incite à lire la suite.
Je revalide la consigne 18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois avec La Brûlure du chocolat de Barbara Abel, qui a rejoint ma PAL le 25/01/2018
Je n'ai pas été très emballée par l'histoire et par les personnages. Heureusement qu'il y a quelques réflexions autour de la mémoire et de ce que l'on est pour enrichir la lecture, sinon ce serait bien fade.
Je revalide la consigne 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre : Polar
  • J'étais sa petite prisonnière de Jane Elliott
    Témoignage bouleversant et dur à lire. Il lui a fallu beaucoup de courage pour résister à toute cette horreur et à en parler. Que de cruauté dans ce monde. Difficile de m'en remettre, il m'a fallu une lecture plus légère pour apaiser mon esprit.
  • Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets de Joanne Kathleen Rowling
    Nous suivons Harry Potter lors de sa deuxième année à Poudlard. On en découvre un peu plus sur l'école et ses secrets, mais aussi sur Voldemort. L'amitié entre Harry, Ron et Hermione s'intensifie et le trio est toujours aussi téméraire. L'univers fantastique de J.K. Rowling est merveilleux, avec énormément de profondeur, de détails. Chaque élément à son importance pour l'intrigue de ce tome, mais aussi de la saga. J'adore !
  • Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling
    Une nouvelle année à Poudlard pour Harry Potter qui va apprendre davantage la magie et qui va découvrir un bout de son histoire. L'amitié entre Harry, Ron et Hermione est mis à dur épreuve dans ce tome, mais rien ne peut les ébranler durablement pour notre plus grand plaisir. Ce tome marque un tournant dans la saga. L'ambiance commence à s'obscurcir notamment avec la présence des détraqueurs et par l'évocation des heures sombres en devenir.
:arrow: Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre membre Booknode, avec Les grands maîtres du Fantastique d'un Collectif d'auteur.
Amnesia-x m'a lancé le défi de lire 6 livres pour raconter une histoire. Le but de ce défi est de lire 6 livres, qui permettront à la fin d'écrire une petite histoire où il y aura: le nom du couple; le lieu de leur mariage; leur lieu de résidence; le jardin ou la terrasse l'entourant; le prénom et le sexe de leur enfant; et leur animal de compagnie.
Ce livre me permet de dire que le couple réside dans ce château.

Image


Mon avis:
J'ai adoré ce livre.
Ce recueil est composé de cinq nouvelles écrites par des grands noms de la littérature fantastique. Hormis leur côté fantastique, elles ont toutes comme point commun le fait que ce soit un personnage qui raconte une histoire qui lui est arrivée ou qui est arrivée à quelqu'un d'autre.
Les créatures surnaturelles présentes dans ce livre sont différentes les unes des autres et permettent d'explorer plusieurs fin. L'aventure de l'étudiant allemand m'a tout de suite plu. Le contexte historique de la Terreur est en parfaite adéquation avec le phénomène surnaturel. La nouvelle d'Edgar Allan Poe est très bien écrite. Chaque petit détail, chaque information scientifique est utile pour amener à l'élément fantastique. Cette maudite chose est la nouvelle que j'apprécie le moins. Je trouve le fantastique un peu moins travailler que dans les autres nouvelles et je trouve la fin un peu simple. La chambre qui sifflait est ma nouvelle préférée. Il y a un mystère prenant, une explication géniale à la fin et j'aime énormément les différents rebondissements. Pour ce qui est de celle de Howard Phillips Lovecraft, elle est très prenante. Je pense que j'aurais pu l'apprécier d'avantage si je n'avais pas deviné la fin.
Pour conclure, c'est un excellent recueil et je le conseille au féru de fantastique.

Livres lus: 113
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Je viens de valider une autre consigne avec deux livres que je viens de terminer ! :D


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser :

(Lire tous mes livres empruntés.)

:arrow: Livres empruntés : (3/3)

- Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer.
- Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier.
- Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, de J. K. Rowling.


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier :

Dans l'ensemble, ce livre m'a fait passer un agréable moment. L'écriture est fluide, c'est original et assez drôle parfois. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne. Certes elle peut être courageuse et protectrice, mais elle a tendance à juger facilement, elle est naïve et ne se rend pas compte de choses qu'on voit venir à des kilomètres. Pareil pour Pénélope, même si je l'aime un peu plus. Elle a parfois été vraiment injuste, même si pour elle, c'est parfaitement normal.


Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, de J. K. Rowling :

Ce n'est toujours pas un coup de cœur, malheureusement, pour Harry Potter, même si ça changera peut-être avec les tomes suivants.

J'ai bien aimé cette suite, même si les personnages n'évoluent pas trop. J'ai eu l'impression que certaines résolutions étaient un peu trop simples. L'écriture est un peu enfantine mais elle est également fluide et ça se lit vite.

On ne s'ennuie à aucun moment, et l'intrigue est assez prenante. Les personnages sont également très attachants. Celui qui m'a le plus fait rire mais a été le plus détestable à la fois, c'est le Professeur Lockhart. Et à la fin, je l'ai trouvé très mignon et naïf.

Enfin bref, je lirai la suite avec grand plaisir.


Consignes validées : 11/28


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907575

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19903765
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 25: Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans, avec Le mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Je me suis inscrite en 2013 sur Booknode, donc depuis 4 ans. Je dois donc lire un tome appartenant à une trilogie.

Mon avis:
J'aime beaucoup cette pièce.
J'avais lu quelques extraits lorsque j'étais au lycée et je suis vraiment contente de m'être lancée dans cette lecture.
Les personnages du premier tome de cette trilogie sont de nouveaux présents pour cette suite et je trouve leur évolution très intéressante. Le comte Almaviva délaisse sa femme et adore séduire les jeunes filles présentent autour de lui. La comtesse se sens abandonnée et elle n'est pas insensible au charme du jeune Chérubin. Figaro est toujours aussi rusé. Pour ce qui est de Bartholo et Bazile, ils sont plus discrets dans cette suite. Cela dit, leur apparition dans l'histoire apporte vraiment quelque chose à l'intrigue.
Au niveau de l'intrigue, j'aime énormément les différents rebondissements. Il y a plusieurs éléments narratifs qui se mélangent dans cette pièce, ce qui permet une osmose entre les différentes scènes. Cela la rend également beaucoup plus addictive et très drôle. Pour finir, l'acte III m'a beaucoup surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation. Le dernier acte conclut la pièce d'une manière drôle et bénéfique pour Figaro et Suzanne.

Livres lus: 114
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je revalide la consigne 12 avec : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Ce livre enterre tous les clichés sur la littérature Scandinave.Il est extrêmement drôle et loufoque. Jonas Jonasson nous emmène dans une cavale à travers la Suède et dans l' histoire du XX éme siècle avec une imagination débordante.Allan est un personnage attachant qui à l' art de se mettre dans des situations impossibles.

Image


Je revalide la consigne 14 avec Edenbrooke de Julianne Donaldson

Une romance sympathique , romantique qui se lit facilement avec une intrigue captivante quoique par moment manquant d' originalité .J' ai beaucoup aimé le personnage de Marianne par contre j' ai eu envie de gifler Cecily et Louisa. Le cadre est enchanteur , une magnifique demeure dans la campagne Anglaise.

Image

Je revalide la consigne 15 avec L' étonnante histoire d' Adolphus Tips de Michael Morpurgo

Une histoire émouvante dans le cadre de la seconde guerre mondiale du point de vue d'une enfant.Ce livre est très bien écrit et d' une grande sensibilité. J' ai adoré le personnage de Lily.

Image

Je revalide la consigne 24 avec La part de l' aube de Eric Marchal

Un très bon roman historique qui nous plonge dans le Lyon des années 1777-1778. Eric Marchal réussit avec brio à nous transporter dans une histoire qui mêle intrique, aventure et sentiments.Comme dans le précédent roman que j' ai lu de lui c'est extrêmement bien documenté. Les personnages sont attachants , j' ai une grande préférence pour Antoine et Michèle. Le roman est riche , intense et captivant . Un roman inoubliable à l' image de la culture gauloise dont il est fortement question dans ce roman.

Image


Consigne validés 28/28 ( livres lus : 78).




https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec La mère coupable de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
Cette dernière pièce à un contexte un peu plus dramatique que les autres, mais je trouve l'histoire en elle-même assez drôle.
Les personnages ont vieillis et cela se ressent grandement, notamment avec les personnages de monsieur et madame Almaviva. Leur vie a pas mal changée et les secrets présents dans le couple n'arrangent pas les choses. J'ai trouvé que Figaro était un peu moins survolté que dans les précédentes pièces, mais il reste toujours aussi malin. Quant à Suzanne, j'aime vraiment beaucoup ce personnage, qui est toujours là pour soutenir madame Almaviva.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Elle est cohérente avec les intrigues précédentes et elle garde les thèmes principaux des autres pièces, c'est-à-dire: le mariage et l'argent. Puis, je trouve que le personnage de Bégearss introduit l'action de façon plus naturelle.
Pour conclure, cette pièce termine bien cette trilogie et j'ai pris énormément de plaisir à la lire.

Livres lus: 115
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nithael »

Voici la validation de ma cinquième consigne, à savoir Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre pour le livre Across the Barricades de Joan Lingard.

"Une belle romance dans un cadre hostile.

Across the Barricades relate une attendrissante histoire d'amour entre une jeune Protestante et un jeune Catholique, à Belfast, en période de guerre civile. J'ai trouvé la violence de cette guerre de religions relatée dans cet ouvrage très représentative de la situation dans les pays anglo-saxons. Ce conflit religieux est ancré dans l'histoire de ces pays du nord depuis plusieurs siècles, et il prit une véritable ampleur en Irlande du Nord.

Cette tension entre les familles des deux protagonistes est palpable et ne fait que rajouter au suspense de l'ouvrage : Sadie et Kevin parviendront-ils à rester ensemble malgré tout ce qui les oppose ? Il s'agit, en quelque sorte, d'une revisite de Roméo et Juliette, dans un contexte historique bien réel, qui ajoute du poids au récit le distingue des autres nombreuses adaptations trop simples.

J'ai trouvé beaucoup de points positifs à ce livre, et peu de points négatifs. La lenteur du récit fait que par moment, on a un peu tendance à décrocher, et ma véritable addiction pour l'histoire n'est survenue qu'à la deuxième moitié du récit, lorsque le rythme de l'histoire s'accélère justement.

Le style d'écriture est également assez simpliste (donc parfait pour des étudiants débutants en anglais), ce qui peut ennuyer un bilingue.

Mais globalement, je dirais que cela reste tout de même un bel ouvrage."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20067365

Solde : 5 Consignes pour 5 Livres
Dernière modification par Nithael le sam. 10 févr., 2018 9:22 pm, modifié 1 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nithael »

Voici la validation de ma sixième consigne, à savoir Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps pour le livre Treize Petites Enveloppes Bleues de Maureen Johnson.

"Un gentillet tour d'Europe.

J'ai trouvé ce roman plutôt sympathique, mais pas exceptionnel. Le principe d'envoyer sa nièce faire un tour d'Europe afin de se découvrir elle-même et de mûrir grâce aux expériences qu'elle vivra au cours de l'ouvrage est une bonne idée. L'écriture est plutôt bonne, et les enseignements que Ginny tirera de son voyage méritent de s'y attarder, car ils insistent tous sur la confiance en soi.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez longue à suivre, notamment car j'ai trouvé les personnages trop plats, trop banals. Ils ne relevaient pas assez l'intrigue et ne m'ont pour ainsi dire pas marquée. En outre, si le voyage intérieur de Ginny est bien mis en avant dans l'ouvrage, je trouve que le dénouement final concernant la tante de Ginny est passé complètement à la trappe. Il n'y a pas de suspense dans ce livre, et c'est ce qui a considérablement descendu ma note."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20067365

Solde : 6 Consignes pour 6 Livres
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nithael »

Voici la validation de ma septième consigne, à savoir Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknodes pour le livre Pitch de Caroline Bongrand.

"Un Chick-Lit des plus agréables.

En général, je ne suis pas particulièrement fan des Chick-Lit, en particulier ceux ressemblant de près ou de loin au Journal de Bridget Jones (déboires d'une fille malheureuse qui descend encore plus bas et qui n'a aucune estime d'elle). Dans ce cas précis en revanche, j'aime beaucoup l'approche du personnage principal quant à sa reprise en main dans la vie, et son combat pour réussir.

Le scénario est plutôt intéressant, car on ne voit pas spécialement souvent l'envers du décor à Hollywood, ou la manière dont il faut s'y prendre pour parvenir à percer dans ce milieu. De plus, le thème de l'oeuvre du personnage principal est assez accrocheur, peut-être car je suis moi-même une grande fan de Gustave Eiffel.

L'humour et l'autodérision sont bien présents dans ce livre, ce qui ajoute une décontraction à l'ouvrage qui l'évite de tomber dans un type de récit trop sérieux et qui finirait par nous faire tomber dans l'ennui.

Le personnage principal est quant à lui plutôt attachant. On a envie qu'elle réussisse dans ce milieu, qu'elle refasse sa vie avec succès et qu'elle mène une vie heureuse. C'est pourquoi j'ai particulièrement apprécié l'épilogue "Vingt ans plus tard", ainsi que sa phrase de conclusion.

En bref, je conseille cet ouvrage à de nombreuses personnes, car il possède beaucoup de qualités appréciables dans un Chick-Lit, et car il nous permet également de tirer certains enseignements."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20067365

Solde : 7 Consignes pour 7 Livres
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par veronique6 »

J'ai terminé la consigne

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations Ptitflora92 m'a conseillé Christelle Dabos pour son auteur et Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.
C'est mon 1er coup de coeur de l'année et j'espère qu'il ne sera pas le seul.
J'ai adoré la plume de l'autrice dans ce 2ème tome. Je l'ai trouvé meilleur que le 1er. Pour le 1er j'avais eu un peu de mal à rentrer dans son monde unique et étrange. Où les personnages forment une famille suivant leurs capacités.
Ici, l'autrice nous emmène encore plus dans son univers et dans son intrigue sur le chef de Famille du Pôle, Farouk. Celui-ci a une mémoire très oublieuse et qui n'a qu'une idée en tête, qu'on "lise" son Livre.
Les personnages sont réellement complexes et très bien développés. Surtout Thorn parce qu'on ne sait jamais ce qu'il pense, ni ce qu'il va faire. Ophélie, elle évolue énormément au fil des pages et des situations complexes qui lui arrivent; de ce fait, elle devient plus téméraire.
J'ai apprécié l'évolution de l'histoire où l'on ne se doute de rien jusqu'à a fin. On pense que l'autrice va nous menez dans telle ou telle direction, alors que non. Pas du tout!! On est complètement bluffer par cette fin.
J'espère que le 3ème tome sera tout aussi captivant et palpitant.

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall
Une romance écrite d'une manière originale, vu qu'ici chaque moment de l'histoire est raconté par un personnage tout en suivant le fil du temps. J'ai eu d'ailleurs un peu de mal de m'y retrouver au départ, mais ensuite je m'y suis fait. Ici, même le banc à son mot à dire et j'ai trouvé cela très marrant. L'histoire est simple, gentille et toute mignonne. Tout le monde essaie par ses propres moyens de réunir Léa et Gabe pour qu'il finisse ensemble. Les quiproquos sont marrants et assez prévisibles. Cette lecture a été joyeuse et sans prise de tête, et j'y ai passé un bon moment.

Il me reste une consigne pour finir ce challenge. ;)
Alweona

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Alweona »

Bonjour !
J'ai plusieurs consignes à valider :)

Je valide la consigne 3 :Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire): étendue à mes envies, le 20ème livre avec le tome 1 de A la croisé des mondes, les royaumes du nord de Philip Pullman.
Un classique que je n'avais pas encore lu et la suite attends sagement dans ma pal.
J'ai découvert une Lyra qui adore l'aventure et arrive facilement à être le petit chef d'une troupe. Elle est très courageuse et n'hésite pas à aller au devant des problèmes. Lyra vit au Jordan College entouré d'érudit. Un jour, son oncle revient du grand nord et elle le sauve de l'empoisonnement alors qu'elle même était en train d'espionner. C'est à ce moment qu'elle découvre l'existence de la Poussière. Plusieurs mois se passe où des enfants se mettent à disparaître, les personnes les enlevant seront appeler des enfourneurs. Pour parfaire son éducation, Lyra va aller vivre auprès de Mme Coulter, une aventurière du grand nord. Elle vivra un moment à Londres jusqu'au jour où elle découvre que cette Mme Coulter est la chef des enfourneur, elle décident donc de s'enfuir. A partir de là, elle va vivre une grande aventure et partir pour le grand nord avec des gitans pour sauver les enfants. Toute l'aventure de Lyra tourne autour de cette question de qu'est-ce que la Poussière, personne ne le sait mais les adultes en ont peur.
J'ai hâte de lire la suite et de savoir comment va évoluer notre Lyra ! Et surtout de savoir qu'est-ce que cette Poussière ?

Je revalide la consigne 4 :Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous avec le tome 2 du Dernier Souffle : le sang de Fiona McIntosh.
Ce tome ! Je l'attendais et je l'ai dévorer ! en 2 ou 3 jours je l'avais fini ! Il faut dire que si le 1er avait mis du temps à démarrer à mon sens, celui là se déchaine et les évènements s'enchainent à une vitesse affolante ! On a à peine le temps de s'en remettre que revoilà un évènement qui nous perturbe ! Il faut dire que beaucoup de personnages meurt, surtout dans ceux que l'on apprécie. Ce tome est horrible par l’enchainement si rapide et par ce qui se passe ! Mais vraiment génial ! Je pense que je vais vite aller acheter le tome 3 dès que je pourrais ! Je veux savoir ce qui arrive à Wyl ! Le pauvre, il pourrait s'effondrer (ce que je ferais surement si j'étais lui)mais non, il continue et avance !
Bref, je n'ai pas vu passer les pages que j'avais déjà fini ! Malgré le fait que je fasse des "pauses" pour digérer ce qui ce passait (et surtout attendre que Maryenne en soit au même niveau que moi pour en parler :lol: On avait décider de le lire simultanément, et on fera pareil pour le 3 je pense !)

Je valide la consigne 17 :Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Contes et légendes mythologique de Emile Genest. Ce livre traine depuis au moins 2 ans sur ma table de chevet (je n'étais pas encore inscrit à booknode) et je me suis dit qu'il était temps de le lire et d'en profiter pour valider une consigne :) .
J'ai vraiment apprécier ce livre, cela à un peu mis à jour mes légendes mythologiques que je pensais connaitre ! le seul soucis qui m'a un peu fait trainer dans la lecture c'est que ce sont les noms latin qui sont utiliser popur les dieux, or je connais beaucoup plus leur noms grec que latin, heureusement, l'auteur a pensé à mettre un index à la fin où il y a les attribut du dieu et ses deux noms. Je pouvais donc m'y reporter sans difficulté. Résumer ce livre me parai difficile, c'est un assemblage des légendes sur les dieux de l'Olympe que je connaissais assez peu en vérité.
Je trouve que les légendes ont bien été retranscrites et cela m'a plus de lire ce livre ! Je crois d'ailleurs que j'ai un autre livre du même style qui m'attends aussi !

Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19060795
Consignes validés: 16/26 + consigne Bonus Bis
livres lu : 22
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je revalide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance : 1984
  • Les yeux couleurs de pluie de Sophie Tal Men
    Ce roman est un mélange de romance et de récits hospitaliers. Sophie Tal Men nous embarque en Bretagne et nous raconte le quotidien d'internes à l’hôpital. Les personnages sont attachants, que ce soit Marie-Lou qui doit s'affirmer, Mathieu et son tempérament mystérieux, Anna et ses secrets ou bien encore Farah que j'aimerai découvrir davantage. Sophie Tal Men a imaginé cette histoire en trilogie, alors il ne me reste plus qu'à lire le tome 2 et à attendre patiemment le tome 3 :-)
  • Pain, Éducation, Liberté de Petros Markaris
    Ce livre permet de découvrir la Grèce pendant les années de crise, mais ce thème est trop présent à mon goût pour un polar. La fin m'a déçue, je trouve qu'elle tombe à plat. Les personnages sont bien décrits et même s'il est difficile par moment de s'y retrouver par manque d'habitude dans leur nom, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil de l'intrigue. Avis mitigé sur ce roman, surtout dû à la résolution des meurtres, mais le style de l'auteur me donne envie d'en découvrir un peu plus.
Je pré-valide à nouveau la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Diminuer au moins d'un tiers ma catégorie "A relire pour reclassement" qui contient 21 livres, soit minimum 7 livres.
  • Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers
    J'ai été happée dans cet échange bouleversant entre Claire et sa maman. Les échanges sont en général courts, mais nous arrivons à saisir les émotions qui transportent les deux personnages. Les échanges sont tantôt anecdotiques, tantôt intimes. Quelques mots permettant de dire ce qui est difficile à dire en face à face. Ce livre est magnifique. Je recommande.
  • L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick
    J'apprécie l'idée de mélanger textes et dessins. Les dessins sont magnifiques et apportent une valeur ajoutée à l'histoire, ils ne sont pas là en simple décoration. Les personnages sont aussi bien travaillés que les dessins. Cela apporte un véritable équilibre dans la lecture. J'ai beaucoup apprécié.
Plus qu'un livre pour valider la consigne, on y croit...

:arrow: Récap
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je revalide la consigne 16 avec : Bridget Jones Baby de Helen Fielding

Un très bon opus , je l' ai vite lu , j' ai rigolé . je l' ai même préféré au film ( puisqu'il y as Daniel Cleaver ).
Bridget est toujours aussi loufoque , c' est ce qui l' as rend extrêmement sympathique.

Image

Je revalide la consigne 18 avec : Le sang des dalton de Ron Hansen

Un très bon western qui nous relate la vie des vrais frères Dalton.

Image


Je revalide la consigne 25 avec : Le Ranch de Danielle Steel

Une bonne histoire avec les même ingrédients qui fait la renommée de Danielle Steel , drame et romance. ce livre nous emmène dans le Wyoming avec une intrigue sans grande originalité mais qui reste sympathique

Image


Consigne validés 28/28 ( livres lus : 81 )




https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MaYamaha »

Je viens revalider des consignes ! :D

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

:arrow: Les Enfants de la nuit Tome 1 Le Tueur centenaire de Jessy K. (3 lecteurs)
Une très bonne histoire, très bien construite avec beaucoup de rebondissements. Quelques petites incohérences mais rien de grave. Et une fin... qui ne peut qu'amener à vouloir la suite !

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans (Inscrite en 2016 donc un OS)

:arrow: Le garçon de l'intérieur de Benoit Séverac
J'ai bien aimé retrouver Jules et le voir dans un nouvel environnement. L'histoire est intéressante et se lit vite. J'ai eu du mal avec Camille par contre, que je n'ai pas trop appréciée...

:arrow: L'Infini + un de Amy Harmon
J'ai bien aimé cette histoire mais beaucoup moins que Nos faces cachées. Je l'ai trouvé moins profond, les personnages moins attachants. Cela reste néanmoins une lecture plaisante, qui se lit facilement.

Récap
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide la consigne 3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) (21) avec "Lieutenant Eve Dallas, T1 : Au commencement du crime" de Nora Roberts

Image


Bien qu’elle ait écrit de nombreux livres, je n’avais encore jamais lu de romans de Nora Roberts. J’ai beaucoup entendu parler de la série Eve Dallas. Je dois avouer que je suis un peu déçue. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais je m’attendais à mieux. On m’a vendu du rêve... Nora Roberts est tout de même une auteure à succès, je m’attendais donc à quelque chose de mieux, tout simplement. L’intrigue policière est intéressante, rien à redire sur ça. Par contre, je n’ai pas vraiment été emballée par l’histoire entre Eve et Connors. Et le fait que l’histoire se passe dans le futur aurait pu être sympa mais malheureusement, ça tombe complétement à l’eau à cause de détails datant des années 90. Le coup des disquettes m’a fait beaucoup rire.
Je tenterai peut-être un autre roman de Nora Roberts, en espérant qu’il sera meilleur que ce tome 1 d’Eve Dallas.

------------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Consignes validées: 24/26 (45 livres lus)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je re-valide la consigne N° 19 Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*.
[Tiboude 17 son chiffre magique, il y a eu entourloupe la-dessous j'ai comme l'impression. Tiboude, aurait-elle oublié de souffler un peu de magie sur ce chiffre ? Personne ne le saura jamais... ;p]
:arrow: Si je te retrouvais de Nora Roberts.

Mon avis :

Alors c'est une belle histoire que je conseille à tous les amoureux(ses) des chiens qui seront comblés car ces boules de poils attachantes sont les vedettes du roman, en particulier les labradors.
Il y a également une belle romance qui évolue doucement en nous dévoilant l'avancé de leurs sentiments qui s'éveillent peu à peu, laissant une place de plus en plus importante à l'autre pour se rendre compte que ce sont des sentiments qu'ils avaient laissé de côté et qui pourtant sont l'essence même d'une vie.
Il y a les amis, la famille, les clients sans oublier les chiens, tout ce petit monde gravite autour de Fiona et apporte une touche de réalisme au roman et derrière ce beau tableau il y a une part sombre du passé de la jeune femme qui refait surface et réveille ses peurs, ses angoisses, des cauchemars. Fiona a été victime d'un tueur en série, Perry, 8 ans auparavant mais a réussi à lui échapper in-extrémiste. Avant d'être incarcéré, ce dernier a assassiné le fiancé de Fiona à défaut d'avoir pu couronner de succès sa série de meurtre. Perry n'a cependant pas dit son dernier mot et même derrière les barreaux de sa cellule, il réclame vengeance pour réparer son erreur.... Fiona doit mourir comme il l'avait décidé plus tôt.
Alors pourquoi j'ai placé ce bouquin en bronze ?
Uniquement parce que le résumé de ce livre nous amène à penser que le livre sera palpitant, sous tension, avec une constante angoisse en souhaitant que Perry n'arrive pas à ses fins mais de ce côté là, ça a été un Flop. Je m'explique : Cette histoire de tueur en série est au cœur du roman certes mais passe en second plan. C'est plus un générateur pour bien nous faire prendre conscience des angoisses de Fiona mais sinon c'est surtout la romance qui est mise en avant et c'est ce qui a un peu gâché ma lecture. Bien qu'elle soit joliment raconté, que ce couple Fiona/Simon était attachant, ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre.
Sinon l'auteur est douée pour nous imprégner des sentiments de ses personnages, son écriture est agréable, fluide, sensible. Elle nous fait passer un bon moment de détente, elle nous emporte dans un récit très réaliste nous reliant à la vie courante. Ici j'ai presque plus apprécié les passages de sauvetage avec les chiens, recherchant des personnes disparues, perdues en forêt. Ces moments étaient très émouvants. C'est là que c'était palpitant, que j'ai ressenti du stress pour les égarés, peur qu'on ne les retrouve pas à temps...
Fiona est une belle héroïne, courageuse, combative mais pas dans l'excès, cachant ses peurs et ses faiblesses, relevant la tête et s'y aidant avec sa troupe de chiens qu'elle appelle « les gamins ».
Simon avec son caractère assez taciturne, pas très ouvert accompagné de son fidèle chiot Jaws, tout fou et joyeux est un personnage que j'ai aimé voir évoluer ainsi que sa relation avec sa petite boule de poils. Jaws lui en a fait voir de toutes les couleurs en multipliant les bêtises « au grand dam » de son maître.
La fin est trop rapide à mon goût, tout s’enchaîne dans les derniers chapitres mais pour nous offrir un dénouement assez fade, c'est bien dommage car le livre en lui même est agréable.


Image



Et je re-valide également la consigne N° 8 Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif).
[Je rêverais d'aller faire un petit tour à la Citacielle ! ^^]
:arrow: La Passe-Miroir - Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.

Mon avis :

Cette Saga est un véritable coup de cœur pour moi. J'adore l'univers dans lequel l'auteure nous plonge à chaque tome et quand j'arrive à la fin, je suis uniquement déçue qu'il n'y ait pas plus de pages ! Le mystère et les intrigues sont toujours au rendez-vous avec des personnages énigmatiques farfelus et captivants. Le décor est à la fois baroque et moderne, originale et avec les descriptions de l'auteure je m'en imagine très bien la structure. Pour ma part je ne trouve pas qu'il y ait des lourdeurs quant à la description car pour se plonger dans un tel univers aussi fantasque avec toutes les illusions et personnages atypiques, il nous faut bien un minimum de détails afin de réussir à le visualiser.
Retrouver les personnages principaux est un pur bonheur. Ophélie, jeune fille pas bien grande, maladroite, pas des plus jolies, malmenée mais sachant garder ses idéaux, ne se laissant pas influencer, avec un caractère à la fois doux mais tenace est vraiment une superbe héroïne.
Et j'adore la relation qu'il y a entre elle et Thorn. Tout ne tourne pas autour de l'amour, justement parce que ces deux personnages ne savent pas exactement ce qu'ils ressentent, ne sont pas du genre à tout mettre de côté pour vivre d'amour et d'eau fraîche et pourtant on ressent leur attachement qui malgré eux devient profond au fur et à mesure qu'ils se côtoient. Il leur faut juste leur laisser le temps de s'accorder et d'être sur la même longueur d'onde.
J'apprécie quand il y a une romance dans une saga mais qu'elle prenne son temps, que ça ne soit pas bouclé dans les trois premiers chapitres et que rien ne peut déstabiliser car c'est illico un amour durable et éternel avant même d'avoir été consommé... En général je trouve ça lourd.
Je n'éprouve aucun plaisir avec ce genre de lecture surtout si c'est une saga. Ok dans un seul bouquin mais quand il y a plusieurs tomes à la clé, pas besoin de précipiter les choses.
Dans ce second volet on découvre Farouk, un personnage assez spécial, énigmatique, difficilement cernable, qui fait froid dans le dos et qui nous donne de belles petites suées dans ses approches avec Ophélie. Retrouver Renard était ce que je souhaitais, j'adore ce perso et j'ai beaucoup aimé également la personnalité du Baron Melchior qui soutient notre petite Ophélie tout au long du bouquin.
La fourberie et les retournements de situations sont omniprésents dans ce tome et je me suis fait piégée également. Je n'avais rien vu venir mais justement c'était assez plaisant. La fin est palpitante à souhait et j'ai désormais très hâte de lire la suite. Le plus dur sera de pouvoir mettre la main dessus ! ^^'


Livres lus : 59
Consignes validées : 25/26 + la consigne Bonus ce qui nous fait 26 au total.
Consigne Bonus : 5/5 - Validée !
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »