Le Prophète

Description ajoutée par x-Key 2013-06-07T11:44:17+02:00

Porté par l'auteur dès l'âge de quinze ans, écrit et détruit trois fois en arabe, transformé au fil de cinq versions anglaises avant de paraître sous sa forme définitive en 1923, Le Prophète connut un succès instantané et fut traduit dans des dizaines de langues. Imitant la simplicité du verset biblique, Gibran y popularise un syncrétisme nourri dans le christianisme, le soufisme et le bouddhisme. Inspiré par le Zarathoustra de Nietzsche, Al-Mustafa s'adresse à la foule avec des images simples et gagne l'universalité en proposant une méditation philosophique sans pesanteur logique. Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité et prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.

Extrait ajouté par Opalescence18 2014-10-21T12:53:08+02:00

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie, car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2024-01-26T08:53:32+01:00

Bonne lecture qui fait bien réfléchir sur la vie

Commentaire ajouté par fatima-1487 2024-01-13T05:22:33+01:00

I lové the book and I love the author Gibran

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-02T09:19:47+02:00

Ce livre m'a fait penser(en plus récent) à "l'alchimiste" et "le manuel du guerrier de Lumière" de Paulo Coelho. Or, "le prohète" est plus poétique, chaque mots nous résonne comme une note de musique au plus profond de nous-même. Chaque mots nous parle et nous fait réfléchir.

Cela se passe tout simplement de mots pour pouvoir à notre tour dire notre ressenti-comme le résume parfaitement l'analyse à la fin du livre-notre analyse personnelle. A lire, et relire; c'est un voyage, c'est magique, c'est philosophique et c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par christiane-1520 2023-08-24T16:12:21+02:00

c'est mon livre de chevet

Commentaire ajouté par Lunalya 2023-03-13T16:15:54+01:00

Si je devais donner un livre à lire au monde entier je placerais ce livre entre toutes les mains sans hésiter. Une succession de réflexions aussi diverses que profondes, à lire et relire à tout âge et dont la profondeur semble nous avoir échappé à chaque relecture.

Commentaire ajouté par Gibet 2022-12-21T10:17:40+01:00

Long poème spirituel, Le prophète est un livre important du patrimoine littéraire arabe, écrit par un auteur libanais et catholique. De fait, il s'agit de la retranscription des paroles d'un vieux sages au moment pour lui de quitter son village. Différents personnages le questionnent sur des idées/notions/moments de la vie et ses réponses se veulent pleine de philosophie, d'enthousiasme. A titre purement personnel, le contenu même des réponses m'a paru particulièrement convenu. Etant originaire d'une famille catholique, j'ai eu la sensation d'entendre parler le prêtre de la paroisse où je me rendais avec ma grand-mère enfant. Ceci étant dit, ces sermons sont écrits pour être prononcés par un sage et ce ton, certes moralisateur, dégage malgré tout une sensation d'apaisement, et c'est peut-être là tout l'intérêt de cette oeuvre, quand on sait que le poète qui se cache derrière était un homme tourmenté, mort relativement jeune d'une cirrhose. Il faut donc se défaire du contenu pour savourer la forme, qui parlera probablement à certains. (Certains conseils sont bons à prendre dedans ceci dit)

Commentaire ajouté par CharlesHenryPatterson 2022-09-05T16:08:08+02:00

Livre de chevet

Commentaire ajouté par creartistlea 2022-05-19T16:26:59+02:00

Note : 10/10

Ce texte m’a touché. Il me parait capital qu’il tombe entre toutes les mains, pour toutes les étapes de la vie. Il mène chaque question à une meilleur question. Et guide lorsqu’on ne sait plus où se diriger. En bref à lire et relire à chaque doutes et certitudes. De plus sa structure est intuitive, chaque chapitres abordent un thème définie

Commentaire ajouté par Lucasmgll 2022-05-03T22:50:51+02:00

Ce livre est rempli de vérité, si j'oserai dire la vérité incarné. Le texte est magnifique et se lit très rapidement. Le Prophète mérité largement d'être dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par MORIT 2022-04-13T15:43:23+02:00

Un livre qu'il faut avoir lu et qui fait du bien.

Le Prophète

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)

• The Prophet - Anglais
  • Der Prophet - Allemand