Le Prophète

Description ajoutée par x-Key 2013-06-07T11:44:17+02:00

Porté par l'auteur dès l'âge de quinze ans, écrit et détruit trois fois en arabe, transformé au fil de cinq versions anglaises avant de paraître sous sa forme définitive en 1923, Le Prophète connut un succès instantané et fut traduit dans des dizaines de langues. Imitant la simplicité du verset biblique, Gibran y popularise un syncrétisme nourri dans le christianisme, le soufisme et le bouddhisme. Inspiré par le Zarathoustra de Nietzsche, Al-Mustafa s'adresse à la foule avec des images simples et gagne l'universalité en proposant une méditation philosophique sans pesanteur logique. Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité et prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.

Extrait ajouté par Opalescence18 2014-10-21T12:53:08+02:00

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie, car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Commentaire ajouté par alawana24 2020-08-26T10:21:26+02:00

Wahoo, en si peu de mot, il a modifié ma vision de la vie, un simple petit conte m'a tellement ouvert les yeux sur l’existence. Un livre que je vais garder longtemps sur ma table de chevet !!

Commentaire ajouté par Cassandreg 2020-06-05T14:36:52+02:00

Un roman magnifique sous forme de conte intemporel. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Olcay 2020-05-25T17:28:54+02:00
Commentaire ajouté par Phl61 2020-04-20T14:03:47+02:00

Quelques fulgurances mais sans plus

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-09T00:20:11+01:00

Un très beau livre, avec de magnifique citations et réflexions. Se lit très vite et facilement. Un petit livre philosophique.

Commentaire ajouté par asteroidscollision 2019-12-05T21:39:24+01:00

Dans ce manifeste, Al Mustafa est un sage, qui avant de quitter ses terres, donne son avis sur différents thèmes que les villageois lui demandent : amour, amitié, joie, religion, parole, liberté, la mort, la beauté, etc....

Je ne saurais vous dire combien de fois j'ai lu ce manifeste qui regroupe tant de vers sages et philosophiques. Ce sont des paroles inspirantes qui apaisent et viennent chaque fois m'aider dans mon développement ainsi que mon épanouissement personnel.

Commentaire ajouté par Elodu17 2019-11-08T14:49:02+01:00

Un livre très beau, aux vers très philosophiques. Il faut prendre le temps de lire et d'analyser chaque passage pour en peser le sens et comprendre le message que l'auteur a voulu transmettre. C'est écrit avec talent et suffisamment original pour regarder la vie sous un autre angle, le temps d'une lecture.

Commentaire ajouté par Biibette 2019-09-02T11:33:36+02:00

Depuis au moins 10 ans, tous les ans, je relis « Le prophète ». Ce manifeste a un effet fulgurant sur moi, à chaque lecture j’y pioche une nouvelle inspiration. À chaque lecture, c’est un nouveau passage qui résonne en moi.

Dans « Le prophète », Khalil Gibran, donne la parole à Al Mustafa, un sage qui s’apprête à quitter sa terre d’exil. Avant de retourner chez lui, il est apostrophé par les villageois qui lui demandent son point de vue sur des thèmes de la vie : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... C’est l’occasion pour lui de déployer toute sa sagesse et ses trésors de l’expérience humaine qui allie à merveille le monde oriental et occidental.

Ses paroles sont d’une grande simplicité. Elles sont intemporelles et universelles. Il y a dans chacune de ses pensées une glorification de l’épanouissement de soi, du lieu entre les êtres et une foi indéfectible en l’avenir.

Commentaire ajouté par Holly-3 2019-03-21T20:26:42+01:00

Il manque une édition dans la liste des éditions du livre : Bacharia, 2000.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-12-29T23:54:56+01:00

Quand on ouvre pour la première fois ce livre, c’est une sorte de révélation qui s’offre à vous. A travers des phrases simples et des images évocatrices, Gibran nous propose un ouvrage qui condense la sagesse et l’expérience de la vie.

Grâce à l’enseignement spirituel d'Al-Mustapha au peuple d'Orphalese, se diffuse les leçons du sage : l'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la liberté, la douleur, le bien et le mal, la passion, la religion, la mort…

Chaque sentence donne à réfléchir et nous permet de se remettre sur un chemin plus clair et plus droit. Une sorte de remise en question nécessaire pour chaque être humain.

L’ouvrage de Khalil Gibran est un livre culte à relire régulièrement afin de retrouver l’essentiel de ce qui fait un homme et son rapport au divin. Son écriture limpide et inspirée permet de puiser dans chaque thème abordé la force et l’énergie à vivre sa vie.

Le Prophète

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Rarti l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-19T20:37:44+02:00
BJND l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T15:20:37+02:00

• The Prophet - Anglais