Le Prophète

Description ajoutée par x-Key 2013-06-07T11:44:17+02:00

Porté par l'auteur dès l'âge de quinze ans, écrit et détruit trois fois en arabe, transformé au fil de cinq versions anglaises avant de paraître sous sa forme définitive en 1923, Le Prophète connut un succès instantané et fut traduit dans des dizaines de langues. Imitant la simplicité du verset biblique, Gibran y popularise un syncrétisme nourri dans le christianisme, le soufisme et le bouddhisme. Inspiré par le Zarathoustra de Nietzsche, Al-Mustafa s'adresse à la foule avec des images simples et gagne l'universalité en proposant une méditation philosophique sans pesanteur logique. Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité et prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T18:10:24+02:00

Non, ce n'est pas sans blessure a l'âme que je quitterai cette ville. (...)

Nombreuses sont les parcelles d'esprit que j'ai dispersées en ces rues, nombreux les enfants de mon desir qui marchent nus dans ces collines (...)

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-12-29T23:54:56+01:00

Quand on ouvre pour la première fois ce livre, c’est une sorte de révélation qui s’offre à vous. A travers des phrases simples et des images évocatrices, Gibran nous propose un ouvrage qui condense la sagesse et l’expérience de la vie.

Grâce à l’enseignement spirituel d'Al-Mustapha au peuple d'Orphalese, se diffuse les leçons du sage : l'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la liberté, la douleur, le bien et le mal, la passion, la religion, la mort…

Chaque sentence donne à réfléchir et nous permet de se remettre sur un chemin plus clair et plus droit. Une sorte de remise en question nécessaire pour chaque être humain.

L’ouvrage de Khalil Gibran est un livre culte à relire régulièrement afin de retrouver l’essentiel de ce qui fait un homme et son rapport au divin. Son écriture limpide et inspirée permet de puiser dans chaque thème abordé la force et l’énergie à vivre sa vie.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-12-17T15:41:07+01:00

Poésie et spiritualité !!! Belle philosophie, et ouverture d’esprit, redonne confiance en soi et aide à se retrouver soi même. Je recommandeIl est tout au moins souhaitable de lire Le Prophète et la suite (le jardin du prophète) pour prendre du recul sur notre monde qui va si vite.

C'est réconfortant, profondément humaniste, religieux, bien sûr...

Et comment oublier "vos enfants ne sont pas vos enfants, ils arrivent à travers vous mais non de vous, et quoiqu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas".

Commentaire ajouté par Jadorepercyjackson 2018-08-30T14:35:48+02:00

Le Prophète est une oeuvre qui convient à tous, j'ai fait l'expérience de lire le passage sur l'amour à un enfant de 6 ans qui porte le même prénom que le poète en hommage à ce recueil, et s'il n'a pas comprit tous les termes, il a comprit le fond, et a réellement été ému, et c'est bien là la force de Gibran. Ce livre est diffusé partout dans le monde, il est une source infinie de sagesse, de beauté et d'amour, et est une vraie leçon pour chacun de nous qui oublions parfois trop le terme d'humanité. Il a été adapté au cinéma et mis en chanson, si vous avez aimé ces poèmes je vous conseil vivement de le voir, vous passerez un agréable moment!

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-08-01T11:39:08+02:00

Le titre ne m'avait pas plus attiré que cela, mais je me suis laissé aller a la lecture de ce court recueil. Je n'ai pas été déçue! Bien que le style soit assez poétique (ce qui me freine d'habitude) j'ai été touchée par les messages de ce livre... Vraiment je le conseille. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2018-07-19T00:21:03+02:00

Un très beau livre, une très jolie lecture ! Je recommande vivement, une leçon de vie à chaque page qui se tourne.

Commentaire ajouté par Latika1 2018-07-03T15:49:49+02:00

Une façon de voir la vie enfin à la hauteur l'intélligence Humaine.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-03-26T21:30:02+02:00

Depuis le temps que je voulais le lire, je l’ai enfin fait ! Mais lu en VO puis en VF (une vieille version) alors j'espère que mon commentaire sera constructif.

***

Ce livre est magnifique ! Vraiment, j’ai été ravie de le lire, et de plonger dans un univers de poésie philosophique et de réflexion sur le monde et l’homme, comme un tout, un ensemble.

Je ne vais pas vous mentir, pour une personne (comme moi) qui n’ai que les bases en anglais, certains passages ont été légèrement compliqués, mais je me suis donné les moyens de le comprendre.

Je sors de cette lecture sereine, presque apaisée, dans une euphorie bienvenue que je n’expliquerait peut-être pas très bien. Je suis fière de moi. Fière d’avoir lu ce livre, en anglais, mais surtout de l’avoir compris, d’avoir su l’apprécier, d’avoir su être touchée et transportée par ces mots si beau et bien choisis.

Almustafa parle, enseigne et éduque les habitants d’Orphalese venus lui dire au revoir. Dans ses enseignements et ses interrogations, il place l’homme au centre d’un grand tout, avec un Dieu pour père, une Terre pour mère. Il ne convertit pas, et ce texte je l’ai ressenti comme un appel à la méditation et à la quête d’un moi plus grand que moi qu’à la conversion à une quelconque religion.

J’ai découvert après que ma BU le possédait en français, je l’ai aussi lu en français. Et bien croyez moi, la VO est beaucoup mieux pour une raison très simple : un livre écrit pour chanter ne peut pas être traduit. Chaque lettre, chaque syllabe, chaque mot est ici choisit pour jouer avec ses voisins. J’ai trouvé la VF très faible à certains moments (et pourtant extrêmement puissante à d’autres). Du coup j’aurais tendance à vous conseiller de le lire dans les deux langues ~

(Information, la VF que j'ai lue date de 1956 et laisse à désirer).

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-03-25T19:35:57+02:00

Voilà une lecture assez particulière ... Le fond philosophique du message, dans une ambiance poétique très éloignée de la réalité matérielle, donne à cette œuvre une fibre moraliste qui passe très bien. Les propos sont brefs mais percutants, et chacun saura s'y reconnaître au moins une fois. Trompeur par sa taille, ce livre est extrêmement dense mais fascinant.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-11T16:37:23+01:00

Un joli petit récit poétique et initiatique écrit d'une belle plume. Parfois un peu abstraits, certains passages m'ont moins parlé que d'autres.

Commentaire ajouté par LilyRause 2018-01-30T15:01:16+01:00

Ce livre est bien écrit. Le scénario est original. Ce livre est poétique, philosophique et didactique.

Je recommande.

Le Prophète

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T18:56:46+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T09:16:49+02:00

On en parle ici