Comme je suis faible, je vais quand même m'inscrire en mode Artiste en herbe mais essayer de m'y tenir cette année contrairement à l'an dernier où j'ai fini maîtresse de la palette
Ce post sera mon récap'. Je ne sais pas encore si je lirai un livre à la couverture jaune ce mois-ci, je copierai les consignes que je validerai au fur et à mesure.
Edit : Passage en mode
Maîtresse de la palette.
Les mois et les couleurs:
Octobre: Halloween, vous connaissez?
Les sorcières, les monstres, tout ça, tout ça... C'est le moment de se faire peur en lisant un livre de la couleur que vous aimez le moins. -> jaune
Dire au revoir, Gaëtan Roussel
Mon avis : J'étais contente de voir ce livre dans les nouvelles sorties en poche car je l'attendais mais je suis très déçue. Si l'on retrouve bien la plume du leader de Louise Attaque, je n'ai pas été emballée plus que ça par ces nouvelles qui sont plutôt des micro-nouvelles. En soit, ce n'est déjà pas un format que j'apprécie particulièrement mais je m'attendais quand même à quelques coup de cœur. Là, bien que certaines m'aient un peu plus touchées que d'autres, aucune ne se démarque réellement au point que j'y penserai encore longtemps ou que j'aurai envie de la relire plus tard.
Novembre: Happy Birthday Booknode!
Booknode fête ses dix ans. Pour célébrer cet heureux événement, il faudra lire des livres portant ses couleurs. Donc dépêchez-vous de sortir tous vos livres rouges et beiges.
-> Beige :
100 Raisons d'aimer l'imaginaire, Les Indés de l'imaginaire
Mon avis : Un bon petit moment de lecture avec des entrées courtes et des réflexions intéressantes sur la littérature de l'imaginaire en général même si j'ai trouvé qu'il était quand même un poil plus question de SF que de fantasy ou de fantastique. Quoi qu'il en soit, pour 2€, ce serait vraiment dommage de passer à côté quand on aime ces genres littéraires et qu'on veut aider à les promouvoir efficacement. Je pense que même une personne qui regarde ça d'un oeil critique en se disant que c'est de la sous-littérature pourra y trouver des pistes de réflexions enrichissantes (parce que non, ça ne se résume pas à faire pew-pew dans l'espace, à faire courir des Elfes dans les arbres et à vider des corps de leur sang par la carotide).
-> Rouge :
Haut Royaume, tome 3 : Le Roi, Pierre Pevel
Mon avis : J'attendais ce tome depuis longtemps, je l'ai acheté tout de suite à sa sortie et pourtant, il aura fallut qu'il prenne la poussière pendant 6 mois pour que je me décide à l'ouvrir...
La première moitié m'a laissée un peu dubitative. Elle se concentre quasi exclusivement sur l'intrigue politique et j'ai vraiment eu l'impression de lire un remake du Trône de Fer. Non pas que ce soit déplaisant parce que c'est un autre univers que j'aime énormément et dont j'attends aussi la suite entre impatience et résignation mais ce n'est pas forcément ce dont j'avais envie pour la suite des aventures de Lorn. Passé la moitié, on est de retour dans du pur Pierre Pevel avec toujours autant d'intrigues et de pistes lancées mais un rythme nettement plus épique avec de belles batailles comme je les aime.
Ce tome soulève encore énormément de questions et, mis à part de gros changements dans l'attitude et le caractère des personnages clés que sont Lorn et les trois princes, j'irai presque jusqu'à dire qu'il ne se passe fondamentalement pas grand chose. L'histoire avance lentement mais sûrement vers d'autres tomes et je pense que ce tome 3 sera un des moins marquants de la série, j'espère qu'il sert de préambule à un tome 4 un peu plus consistant car là, il faut bien l'avouer, c'était beaucoup d'attente pour peu de chose à l'arrivée...
-> Beige :
Un Éclat de givre, Estelle Faye
Mon avis : Je ne sais pas vraiment comment classer ce roman. J'aime toujours autant la plume d'Estelle Faye et l'utilisation du présent de l'indicatif donne une force au récit que j'apprécie toujours énormément.
Globalement, j'ai adoré les personnages, le Paris post-apocalyptique est très bien retranscrit et le scénario crédible et sans temps morts. Cependant, la fin me laisse un certain goût d'inachevé. Tout se précipite et elle n'offre aucunes réponses aux questions que l'on se pose tout au long de l'histoire. Moi qui ne suis pas une grande fan de romances, j'aurais tout de même aimé savoir comment tout ça évolue pour Chet puisqu'il est quand même constamment chamboulé par ses sentiments pour Tess et Galaad (dont on ne sait finalement pas ce qu'il est devenu).
Au final, je ne sais pas si je retiendrai grand chose de cette histoire au fil du temps.
Décembre: Qui veut des cadeaux pour Noël ?
Le père Noël et ses lutins travaillent dur pour que tous les cadeaux soient près à temps. Malheureusement, certains lutins ont égaré les couleurs de Noël. Pour résoudre ce problème, un autre participant vous offrira une couleur en cadeau.
-> gris :
Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion, Maurice Druon
Mon avis : Mon intérêt pour la série s'était un peu émoussé avec le tome précédent centré sur l'Angleterre et j'attendais beaucoup de ce retour en fanfare de Robert d'Artois. J'ai finalement mis beaucoup de temps à terminer ce tome parce que, paradoxalement, ce sont les passages sur Edouard III que j'ai trouvé les plus intéressants ainsi que l'épilogue même si j'ai été un peu déçue de passer si vite en revue l'arc sur Guccio que j'aimais beaucoup.
J'ai lu que le dernier tome était un peu différent étant donné que le tome 6 clôt l'histoire des Rois Maudits mais j'ai tout de même envie d'en apprendre un peu plus sur la guerre de Cent Ans que l'on connait finalement assez mal (y compris quand on a fait un exposé sur Jeanne d'Arc pour un cours d'histoire médiévale).
->
Hordes, l'intégrale, Laurent Genefort
Mon avis : J'ai enfin terminé mon périple et je ne regrette absolument pas le temps que j'ai consacré à ce petit pavé de près de 900 pages. Je me suis lancée un peu par hasard dans cette lecture, profitant que ma moitié l'avait commencée pour en faire une lecture commune. Et pourtant, Hordes avait tout pour me plaire : une bande de mercenaires soudée, un capitaine charismatique attaché à ses principes, une romance légère entre deux handicapés des sentiments, des méchants vraiment méchants et des méchants torturés, un univers original et cohérent, des batailles, de l'action, des trahisons... bref, tout !
J'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvée très émouvante, même si je conçois qu'elle puisse décevoir. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais c'est très cohérent avec les hypothèses que je m'étais faites sur l'univers en cours de lecture donc ça ne m'a pas gênée personnellement.
Janvier: Gueule de bois.
Les couleurs ont trop fait la fête et elles se remettent en forme pour la nouvelle année qui commence. Ils ont donc pris quelques jours de vacances et il ne vous reste plus qu'à lire des livres à la couverture blanche et noire.
-> blanc :
Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman
Mon avis :
Eleanor Oliphant va très bien fait parti de ces livres où l'on s'attache tellement aux personnages que l'on voudrait qu'ils ne se terminent jamais. Malgré un début où j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire (et j'aurais sans doute décroché si le livre ne m'avait pas été recommandé par Cacoethes-scribendi), impossible de lâcher le livre passé les 3-4 premiers chapitres. Dans le premier tiers, j'avais hâte de découvrir ce qu'il était réellement arrivé à Eleanor puis je voulais retarder le plus possible ce moment quand j'ai compris qu'il signifierait qu'il faudrait la quitter.
L'autrice réussi la prouesse de rendre le récit très feel-good (j'ai beaucoup ri pendant ma lecture et j'ai quasiment tout lu avec le sourire aux lèvres) en se basant sur un sujet des plus horribles. Je ne sais pas si ce sera le cas pour tous les lecteurs mais je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Eleanor, étant moi-même déroutée par un nombre incalculable de conventions sociales...
Bref, une excellente découverte d'un livre que je relirai sans aucun doute et d'une autrice dont je vais surveiller les parutions de près.
-> Noir et blanc :
Si c'est un homme, Primo Levi
Mon avis : Une lecture un peu laborieuse. Je n'avais lu jusque là que quelques extraits lors de l'épreuve d'histoire du bac et je pense que j'aurais mieux fait de lire ce classique de la littérature concentrationnaire à cette époque plutôt qu'après en avoir lu d'autres plus marquants. Évidemment, cela n'enlève rien à la force du témoignage mais j'ai trouvé qu'il souffrait un peu de l'aspect "écriture à chaud" (il n'a été rédigé que peu de temps après les faits) et que, comme l'explique l'auteur dès le départ, l'ensemble est souvent décousu. J'ai aussi été assez déroutée par les nombreuses phrases laissées en allemand sans explications même si ça renforce l'immersion puisque la plupart des personnes présentent ne les comprenaient pas non plus mais un petit éclairage aurait été le bienvenu parfois.
Quoi qu'il en soit, je suis satisfaite d'avoir enfin parcouru ce classique qui constituait un manque dans ma quête de matériau concernant cette période.
Février: La Saint-Valentin est de retour, pour vous jouer un mauvais tour.
Cette année, les Booknautes déclareront leur flamme à leur image Booknode. Si vous êtes un membre Premium, vous devrez lire un livre à la couverture de la même couleur que votre fond de profil. Si vous n'en avez pas, votre couleur sera celle de votre photo de profil.
-> bleu et blanc :
Écoute Le Rossignol, Lucy Strange
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à prendre ce roman lors de la dernière Grosse OP. Castelmore le classant à partir de 8 ans, j'avais peur que le contenu soit trop simpliste et la 4ème de couverture ne rend pas vraiment hommage à la gravité de la situation évoquée dès les premières pages du livre. Mais bon, à 99cts, ça valait le coup de se laisser tenter.
Eh bien, ç'aurait été une grossière erreur de passer à côté de ce livre. Dès les premiers chapitres, il m'évoquait la rencontre entre Mowenna de Jo Walton, notamment pour les nombreuses références aux contes de l'enfance, et Quelques Minutes après minuit de Patrick Ness, deux romans que j'ai adoré pour leur façon particulièrement fine d'aborder le deuil du point de vue d'un enfant. Écoute le rossignol ne souffre pas de la comparaison avec ces deux autres merveilles de ma bibliothèque.
On y suit l'histoire d'Henrietta, 12 ans, surnommée Henry voire Hen', qui doit s'habituer à sa nouvelle vie à la campagne avec ses parents et sa toute petite sœur après avoir quitté Londres suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Faire un résumé global de l'histoire en ferait une succession de situations plus atroces les unes que les autres et ne rendrait pas hommage à l’œuvre car il lui enlèverait toute sa poésie.
Les thèmes graves tels que la mort et le deuil, la séparation, la dépression post-partum (jamais clairement nommée mais c'est bien de ça qu'il s'agit) et les mutilations et traumatismes de la Grande Guerre (l'histoire se passe dans l'Angleterre de 1919) y sont traités avec une légèreté et une poésie touchante, avec toujours cet espoir sous-jacent qu'après la pluie viendra le beau temps. Pendant une bonne partie du roman, tout est très mystérieux, on ne sait pas vraiment si Henry hallucine ou si ce qui lui arrive est réel mais le dénouement répond bien à tous les doutes que l'on aurait pu avoir au fil de la lecture sur la fin de l'histoire.
J'ai également été très émue par les remerciements qui laissent sous entendre que l'autrice a elle-même son étoile brillante et qui évoque l'année du bicentenaire de la bataille de la Somme comme année de sortie, ce qui est loin d'être anodin (et prouve encore une fois que beaucoup d'Anglais connaissent mieux notre département que pas mal de nos compatriotes).
Un livre qui prend aux tripes et que je ne conseillerais personnellement pas avant 10 ou 12 ans minimum.
Mars: Le Carnaval débarque.
Il est temps de sortir votre déguisement pour mardi gras et pour faire la fête. Pour cela, il vous faudra lire un livre avec une couverture multicolore ou comportant une explosion de couleur.
-> multicolore :
Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique, Robin Hobb
Mon avis : J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.
-> multicolore :
Les Aventuriers de la mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves, Robin Hobb
Mon avis : Un deuxième tome très prenant qui nous plonge concrètement au milieu de toutes les intrigues amorcées dans le premier. Je me suis surprise à me demander plus d'une fois ce que devenait tel ou tel personnage avant de me rendre compte qu'il réapparaissait au chapitre suivant. J'aime beaucoup le fait que l'histoire ne soit pas basée sur un seul personnage mais nous permette de naviguer entre les différents lieux et les différents points de vue d'autant que certains personnages gagnent petit à petit en profondeur de manière parfois surprenante.
En revanche, le découpage de la VF se sent beaucoup et de la même manière que je ne voyais pas quoi faire d'autre que commencer le tome 2 à la fin du tome 1, je vais tout de suite enchaîner sur le tome 3.
Avril: Le temps fait des siennes.
L'hiver disparaît peu à peu, mais le printemps peine à s'installer. Nous ne savons plus comment nous habiller et les couleurs ne savent plus qui elles sont. C'est pourquoi la couleur de ce mois-ci sera mixte et qu'elle sera tirée au sort par boutchoune et moi-même : Taupe (gris et marron)
-> marron :
La Compagnie Noire, tome 9 : Elle est les ténèbres, partie 2, Glen Cook
Mon avis : Un tome, sans surprise, dans la lignée du précédent même s'il est un peu plus agréable de suivre les "chevauchées" de Murgen maintenant que l'on en sait un peu plus sur le principe. La quête du Khatovar se précise tout comme l'identité réelle de Kina que l'on croise depuis quelques tomes maintenant.
En terminant ce tome, j'avais envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe. Je me demande bien ce que vont donner ces annales maintenant sous la houlette de Roupille.
Mai: Vous êtes sûr de faire ce qu'il vous plaît?
Les années précédentes, vous étiez libre de faire ce qu'ils vous plaisaient. Cette année, cela s'arrête pour de bon. Les couleurs n'ont pas d'importance et il vous suffira de lire un livre à la couverture unie pour valider ce mois.
-> turquoise :
Comme un poisson dans l'arbre, Lynda Mullaly Hunt
Mon avis : Un roman à lire et à faire lire, notamment aux trop nombreuses personnes qui pensent encore qu'un dys n'est qu'un enfant paresseux... Les difficultés rencontrées par ces enfants lors de leur scolarité, aussi bien purement scolaires que sociales, sont très bien retransmises, j'ai retrouvé pas mal de traits de caractère des enfants avec qui je travaille chez Ally. Comme dirait une de mes collègues, un enfant dys ça se mérite et c'est vrai que c'est un grand bonheur de les voir s'épanouir une fois qu'ils se sentent en confiance et surtout compris.
Juin: Examen et plaisir ne vont pas souvent ensemble.
Les jours des examens reviennent tous les ans et vous n'avez plus une seconde devant vous. Vous avez plein de choses en tête et à apprendre, alors il vous faudra seulement lire un livre de votre couleur préférée pour vous détendre un peu.
-> rouge :
Chroniques martienne, Ray Bradbury
Mon avis : J'avais envie d'un recueil de nouvelles car j'ai du mal à me concentrer sur toute la longueur d'un roman en ce moment et Bradbury est toujours une valeur sûre. Si le coup de cœur n'est pas à la hauteur de celui de L'Homme illustré, ce recueil m'a tout de même transportée (j'ai d'ailleurs adoré retrouver la nouvelle "les ballons de feu" que j'avais adoré et qui est présente dans les deux recueils). La plume de Bradbury est toujours aussi envoutante : très poétique et en même temps très critique sur les travers de l'Humain, parfois même un peu acide mais toujours pleine d'espoir.
Juillet: Libéré, Délivré!
Les vacances sont là et la plupart des membres de Booknode ne pensent qu'à une chose: LLLLLIIIIIIRRRRRREEEE! Jetez-vous sur votre PAL et regardez-là bien. Une fois cela fait, ressortez-en la couleur la plus présente et lisez des livres de cette couleur.
-> bleu :
L'Autre Côté du rêve, Ursula K. Le Guin
Mon avis : C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).
En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...
Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.
-> bleu :
Les Dragons de Château-Croulant, Terry Pratchett
Mon avis : Un recueil fort sympathique à lire à tout âge et que je relirais avec plaisir d'ici quelques années. Je n'ai pas le souvenir qu'un seul des contes m'ait moins plu ou légèrement ennuyée, je les ai vraiment trouvé d'une qualité égale même si j'ai particulièrement aimé "Dok l'homme des cavernes". Tous les contes sont drôles, parfois touchants, et on ressort de cette lecture avec le sourire et l'esprit léger.
-> bleu :
Les Aventuriers de la mer, tome 4 : Brumes et tempêtes, Robin Hobb
Mon avis : J'avais fait une petite pause après avoir dévoré le tome 3 et c'est avec grand plaisir sur j'ai retrouvé l'univers si enchanteur de cette série dans laquelle plus j'avance, plus je suis d'accord avec la citation de G.R.R. Martin sur la quatrième de couverture : c'est encore plus prenant que l'Assassin royal, ce que je pensais aussi impossible.
Les aventures de toute la petite troupe continuent même si j'aurais aimé plus de passages sur Althéa, Brashen et Ambre qui sont un peu en retrait par rapport à Malta, Kennit et Hiémain qui ne sont pas les personnages que je préfère même si je sens que je vais probablement changer d'avis en avançant dans le cycle.
Je fais encore une petite pause pour la LC de juillet mais je pense que j'y reviendrai très vite.
Août: Les vacances touchent à leur fin.
C'est le dernier moment pour vous faire plaisir. Prenez le premier livre de votre liste de diamant et lisez un livre de la même couleur.
-> marron :
Princess Bride, William Goldman
Mon avis : Comme à la lecture de beaucoup de classiques cultes d'un genre quel qu'il soit, je ressors de cette lecture avec la satisfaction d'avoir enfin comblé une lacune et en même temps l'impression de m'être profondément ennuyée. Pourtant, j'ai vu le film il y a quelques années donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre mais, si je garde du film le souvenir d'avoir passé un bon moment, il n'en est pas de même avec le roman que je pense oublier dans les deux semaines qui viennent...
Septembre: Qui a dit qu'il y aurait des laissées pour compte?
De nombreuses couleurs se sentent mises de côté dans cette troisième édition du challenge. Elles pensent réellement que nous les avons complètement oubliés. Elles se trompent totalement et c'est pourquoi, vous devrez lire des livres dont la couverture est d'une couleur qui ne se trouve pas dans votre récapitulatif. -> vert/orange/rose/violet
-> vert :
Les Sept Clefs du pouvoir, tome 7 : Dimanche fatal, Garth Nix
Mon avis : Bon voilà, enfin c'est terminé. Sans trop de surprise, ce septième et dernier tome suit un schéma similaire aux tomes précédents avec en plus une conclusion qui laisse croire à un retournement qui n'en est finalement pas vraiment un...
Je suis globalement très déçue par cette série qui a, pour moi, le malheur de tirer sur la corde pour exploiter l'idée de base jusqu'à l'épuisement. Parce que l'univers et l'idée de base restent vraiment très intéressants mais le fait d'avoir absolument voulu se tenir à 7 tomes donne un trop gros effet de remplissage qui fait que l'on se lasse très vite de la série et c'est vraiment dommage...
Mois décolorés : 12/12
Livres lus : 19