[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide la consigne du Fantôme grâce à The Graveyard Book, de Neil Gaiman

Image
Un roman sympathique, qui se lit bien et qui retrace la vie de Nobody, un petit garçon adopté par un couple de fantômes après l'assassinat de sa famille. Nobody grandit dans le cimetière où il apprend tout ce qu'un petit fantôme doit savoir tout en rêvant d'aller à l'école avec les vivants...
Le livre état destiné à un public relativement jeune, j'ai eu un peu de mal à être vraiment plongée dans l'histoire, j'avoue que le style d'écriture m'a un peu tenu à l'écart, mais mis à part ça, ça reste un bon moment de divertissement

Mon Récap !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE 24/10
10b. Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Les Montgomery et les Armstrong, Tome 1 : Au-delà des mots, Maya Banks , qui est une romance historique avec des clans écossais et des mariages arrangés. Lu le 20 janvier 2019 et commenté ici.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Bibliothèque de Poudlard :
Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire

"Le cavalier de l'orage" de Anne Gracie

Une bonne histoire, on s'attache aux personnages dès les premières pages, et je précise à tout les personnages pas seulement les deux protagonistes principaux, d’ailleurs le charme de l'histoire tient pour beaucoup à ses personnages secondaires. J'ai bien aimé cette princesse prête à tout pour protéger son fils sans pour autant jouer les demoiselles en détresse, ce qui est accentué par le personnage masculin qui a tout du protecteur et qui a bien du mal face à cette femme indépendante. Un bon livre grâce notamment au style d'écriture fluide de l'auteur

Livres lus : 80

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 21 janv., 2019 2:35 pm, modifié 1 fois.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Rwann »

Bonjour !

Je viens valider une cinquième consigne : Botanique : "Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre" avec Les animaux dénaturés de Vercors. Je pense que la couverture parle d'elle même ! :)

Image


Mon récapitulatif.

Et voici le commentaire :

Les animaux dénaturés est un livre que tout un chacun devrait lire. Il fait profondément réfléchir et nous met directement face à nos vieux démons, dont le racisme et le colonialisme. Vercors a toujours eu l’art de faire ressortir en même temps le pire et le meilleur de l’Homme et ce livre est une véritable leçon qu’il nous faut tous prendre.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Hello, je profite de ce moment pour valider trois nouvelles consignes :
- Phoenix avec Serre de corbeau de Patricia Briggs
corbeau-tome-2-serre-de-corbeau-66128-250-400.jpg
corbeau-tome-2-serre-de-corbeau-66128-250-400.jpg (38.08 Kio) Consulté 1130 fois
Mon commentaire

- Sirène avec Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel
Mon commentaire

- Sombral avec Le meurtre du commandeur - Une idée apparaît de Haruki Murakami
le-meurtre-du-commandeur-livre-1-une-idee-apparait-1121366-250-400.jpg
le-meurtre-du-commandeur-livre-1-une-idee-apparait-1121366-250-400.jpg (19.28 Kio) Consulté 1130 fois
Mon commentaire

Mon recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :SERDAIGLE 23/10
6b. Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
, où Tim pratique le skate comme sports mais surtout dans cette histoire il doit suivre en option scolaire la LSF un peu contraint et forcé avant d'y prendre goût. Lu le 17 janvier 2019 et commenté ici.
Je pense qu'il ne s'agit que d'une fausse manoeuvre mais tu as oublié de dire quel livre tu as lu ;).
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

J'ai validé ma deuxième consigne en vue de l'obtention de mes Aspic avec la maison Gryffondor.

Je valide la consigne: le Terrier: Lire un livre avec un personnage roux avec le livre; Un palais d'Epines et de Roses de Sarah J.Maas

Un livre ou se mêle Grand Seigneur Faé et petit Humains mortel.

Le personnage de Lucien est Roux, Lucien est l'émissaire, la sentinelle de Tamlin, Grand Seigneur Faé.

Ceci était une relecture en prévision de la sortie du tome 3 le 7 février.

Un univers Fantastiques, ou les personnages sont attachants, le scénario est à tomber. Les pages défilent. Un vrai délice littéraire.

Voici mon récapitulatif
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le mer. 08 mai, 2019 1:29 pm, modifié 1 fois.
Sarek

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 23 janv., 2017 9:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Sarek »

Bonjour,

Je viens valider la consigne :
Sarek a écrit :Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
  • Hordes L'intégrale de Laurent Genefort
Mon commentaire :
Une excellente trilogie d'aventure dans un univers Dark Fantasy bien conçu, c'est sale, les batailles sont sanglantes et ne font pas de cadeaux (et les affrontements sont très bien détaillés et imaginés).
Les différentes intrigues jusqu'au dénouement final sont suffisamment travaillées pour accrocher le lecteur.
Les personnages ont tous leur caractère et leurs motivations propres, les rendant tangibles selon leurs souhaits et leurs doutes.

Il ne figurera pas dans ma liste Diamant néanmoins car j'ai trouvé que le dernier tome contenait quelques longueurs inutiles tout en en ne développant pas assez certains personnages secondaires et la fin m'a semblé globalement un peu trop expéditive même si elle se tiens totalement.

Cela restera malgré tout un très bon moment de lecture.


Ce livre contenant de la sorcellerie, je récupère une Cape d'invisibilité. ;)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Bibliothèque de Poudlard :
Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire

"L’empreinte de tes lèvres" de Heather Snow

Une bonne histoire, on note un léger manque d'originalité mais les personnages rattrapent l'intrigue. Une histoire d'amour avec une pointe d'enquête malheureusement peu développé et un peu simpliste ce qui est dommage

Livres lus : 81

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 23 janv., 2019 8:42 am, modifié 1 fois.
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par maidele »

Nouvelles consignes pour Serpentard !

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu, Rick Riordan (22/01) ( Apollon est un dieu)

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu, Rick Riordan (22/01) (Le piège de feu a une conscience)

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu, Rick Riordan (22/01)

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu, Rick Riordan (22/01)

Mon avis : Un troisième tome marquant qui marque un tournant dans l'histoire.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552085
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE (25/10)
6c. Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Les Montgomery et les Armstrong, Tome 2 : La force d'aimer, Maya Banks, où notre héroïne pratique le tir à l'art, sauve grâce à cela son futur époux d'un coup de poignard en traître et elle finit même par enseigner cette discipline à ses nouvelles amies. Fini le 22 janvier 2019 et commenté ici.
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le livre de Christelle Dabos les fiancés de l'hiver valide la consigne de Gryffondor :
Lire un livre qui se passe dans un endroit interdit ou dangereux :?:

Merci :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"Le trésor" de Iris Johansen

J'ai bien aimé le livre précédent et si j'étais contente de retrouvé deux personnages secondaire devenus les héros de cette histoire, j'ai été déçu par le livre, surtout par le personnage féminin car si son mauvais caractère était mignon chez une enfant cela rend le personnage devenu adulte assez insupportable. Et le personnage masculin se n'est pas beaucoup mieux. Un livre dans l'ensemble assez moyen

Livres lus : 82

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 24 janv., 2019 10:08 am, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Un nouveau point pour Gryffondor avec un livre se déroulant dans une grande ville, en l'occurrence Glasgow, grâce à Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman.

Eleanor Oliphant va très bien fait parti de ces livres où l'on s'attache tellement aux personnages que l'on voudrait qu'ils ne se terminent jamais. Malgré un début où j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire (et j'aurais sans doute décroché si le livre ne m'avait pas été recommandé par Cacoethes-scribendi), impossible de lâcher le livre passé les 3-4 premiers chapitres. Dans le premier tiers, j'avais hâte de découvrir ce qu'il était réellement arrivé à Eleanor puis je voulais retarder le plus possible ce moment quand j'ai compris qu'il signifierait qu'il faudrait la quitter.
L'autrice réussi la prouesse de rendre le récit très feel-good (j'ai beaucoup ri pendant ma lecture et j'ai quasiment tout lu avec le sourire aux lèvres) en se basant sur un sujet des plus horribles. Je ne sais pas si ce sera le cas pour tous les lecteurs mais je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Eleanor, étant moi-même déroutée par un nombre incalculable de conventions sociales...
Bref, une excellente découverte d'un livre que je relirai sans aucun doute et d'une autrice dont je vais surveiller les parutions de près.

Bilan : 26/11
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour la maison SERPENATRD

- Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Le Grand Nord, Tome 3 : Secrets écrit par Sarina Bowen
Zach porte des cicatrices en bas du dos car il a été fouetté par sa secte quand il était adolescent.
Mon commentaire:
Bien.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Zach. L'histoire est simple mais belle.
Un bon moment de lecture.

Mon total: 45 livres
Mon Récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire un petit tour sur le chemin de traverse avec "La femme au serpent" de Claude Izner:
Encore un excellent roman des sœurs "Izner". Jeremy est un personnage fort sympathique et la recherche de ses origines va nous permettre de retrouver avec un immense plaisir des personnages que l'on a regrettés d'avoir quitté... L'enquête est tortueuse à souhait, les personnages, hauts en couleur, ça swingue à Paris!
Mon récap
Chemin de traverse.jpg
Chemin de traverse.jpg (9.4 Kio) Consulté 1052 fois
[/url]
Bonne soirée!
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Je valide ici la consigne pour la maison Gryffondor lire un livre qui se passe dans une grande ville :

Avec un appartement à Paris de Guillaume Musso.
un-appartement-a-paris-898377-264-432.jpg
un-appartement-a-paris-898377-264-432.jpg (26.64 Kio) Consulté 1045 fois

Résumé :
Résumé

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Ceci est le premier Musso que je lit, un livre assez rapide à lire, qui permet de faire une pause entre deux lectures plus difficiles. Assez plaisant sans pour autant casser 3 pattes à un canard. Dans un premier temps, les personnages sont un peu transparents et facile à deviner, la fin du livre nous donne un peu plus de matière quant aux caractères mais on arrive rapidement à la chute peu surprenante. En tout cas cela en fait une lecture agréable.

Mon recap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552485
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Nikkiblue a écrit :Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le livre de Christelle Dabos les fiancés de l'hiver valide la consigne de Gryffondor :
Lire un livre qui se passe dans un endroit interdit ou dangereux :?:

Merci :)
Alors j'ai lu le livre il y a longtemps et j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge donc je ne sais pas si je suis la mieux placée pour répondre :oops: ... Mais on va dire que d'après mon vague souvenir, l'héroïne est bien dans un endroit potentiellement dangereux pour elle. :)
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

NoEtJess a écrit :
Nikkiblue a écrit :Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le livre de Christelle Dabos les fiancés de l'hiver valide la consigne de Gryffondor :
Lire un livre qui se passe dans un endroit interdit ou dangereux :?:

Merci :)
Alors j'ai lu le livre il y a longtemps et j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge donc je ne sais pas si je suis la mieux placée pour répondre :oops: ... Mais on va dire que d'après mon vague souvenir, l'héroïne est bien dans un endroit potentiellement dangereux pour elle. :)
Super. Merci pour l'info, NoEtJess. Comme cela je fais d'une pierre 3 coups
1) Je complète le challenge
2) je lit un roman dont beaucoup de monde parle et me fait ma p'tite idee :)
3) et enfin je fait plaisir à ma fille qui insiste depuis longtemps pour que je le lise :ugeek:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Nikkiblue a écrit :
NoEtJess a écrit :
Nikkiblue a écrit :Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le livre de Christelle Dabos les fiancés de l'hiver valide la consigne de Gryffondor :
Lire un livre qui se passe dans un endroit interdit ou dangereux :?:

Merci :)
Alors j'ai lu le livre il y a longtemps et j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge donc je ne sais pas si je suis la mieux placée pour répondre :oops: ... Mais on va dire que d'après mon vague souvenir, l'héroïne est bien dans un endroit potentiellement dangereux pour elle. :)
Super. Merci pour l'info, NoEtJess. Comme cela je fais d'une pierre 3 coups
1) Je complète le challenge
2) je lit un roman dont beaucoup de monde parle et me fait ma p'tite idee :)
3) et enfin je fait plaisir à ma fille qui insiste depuis longtemps pour que je le lise :ugeek:
Je te confirme que c'est le cas, puisqu'on complote contre sa vie ! Et cette consigne vaut pour les deux premiers tomes. Tu peux aussi leur appliquer la consigne avec un personnage riche et si tu vas jusqu'au tome 3, dans ce dernier c'est la consigne avec du voyage que tu peux utiliser ;)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"Aurélia" de France Huser

Un texte magnifique plein de poésie sur l'amour d'une mère pour l'enfant qu'elle va adopter. L'auteur raconte l'espoir pendant les démarches puis les rencontres en Inde, une Inde pauvre mais colorée décrite par l'auteur. Un texte écrit avec beaucoup d'émotion et avec un amour qui transperce les pages mais aussi avec douceur et pudeur


Livres lus : 83

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le ven. 25 janv., 2019 3:39 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide avec d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de JK Rowling 3 nouvelles matières (enfin une sûre et les autres j'ajusterai en fonction des réponses de @NoEtJess) :

- Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
- Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
- Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

Image

Est-ce que le rapport aux animaux est suffisant dans ce livre ? Je trouve qu'ils ont tout de même un rôle important (notamment les centaures et les sombrals). Ou il faut que les personnages soient eux-même de animaux ?

Et pour le sport : Harry est interdit de Quidditch à la fin de son premier match, il n'a donc fait que 1 match sur les 3 de sa maison. Est-ce suffisant ?


Comme c'est un livre contenant de la sorcellerie, je récupère une baguette magique.

Voici mon commentaire concernant ma lecture :

J'ai tellement plus apprécié ce tome lors de ma relecture !!! Il est juste incroyable !
Je l'avais lu une première fois beaucoup plus jeune et je pense que le nombre de pages avait peut être un effet inconscient sur mon cerveau pour dire que ce tome traînait en longueur mais pas du tout !!!
J'ai enfin trouvé dans ce tome ce qu'il manquait (pour ma part) dans les tomes précédents. Plus de scènes de la vie quotidienne au QG ou à Poudlard (où chaque détail a son importance). En même temps Ombrage ne leur facilite pas la tâche. J'ai été heureuse de redécouvrir ces nouveaux personnages de la saga (Luna, Ombrage, Bellatrix, Tonks, Graup). Il y avait beaucoup plus de profondeur dans les sentiments des différents personnages : Harry doute de son père, découvre l'amour mais aussi la trahison, la souffrance mais aussi la vérité difficile à accepter.


Récap' :
8 matières - 5 livres lus - 1 consigne bonus (soit 5/9)
2 objects magiques :
- 1 cape d'invisibilité utilisée
- 1 baguette magique non utilisée
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Rwann »

Bonjour !

Je viens valider une sixième consigne : Défense contre les forces du mal : "Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal" avec Le peuple du Tapis de Terry Pratchett. Pas de spoilers mais... voilà, ça fini bien et le héros (même les héros) triomphe(nt) du mal :)

Image


Mon récapitulatif.

Et voici le commentaire :

Ma parole, c'est toujours aussi bon de retrouver la plume et l'esprit de Terry Pratchett ! Il est vrai que Le Peuple du Tapis est un roman de jeunesse, cela se sent sur certains points (notamment au niveau des descriptions savoureuses qui peuplent son œuvre par la suite et qui sont ici parfois judicieusement évitées). Cependant, ça reste un excellent Pratchett. Son humour si caractéristique est déjà là, quoique sans doute plus embryonnaire, et l'idée même qu'il existe tout un univers sur un tapis est simplement énorme. Pour ceux qui y vivent, une allumette est une falaise à-pic, les peluches donnent des fleurs et quelque chose de gigantesque et de destructeur sème la terreur sous les poils à chaque fois qu'il passe. J'ai adoré me plonger dans ce monde fantastique et suivre les aventures des petits peuples habitant le tapis et je vous le recommande chaudement. J'y réfléchirais désormais à deux fois avant de piétiner celui qui embellit mon couloir.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide mon ASPIC de Sortilèges : Lire un roman avec de la magie avec Le Cycle d'Alamänder #1 : La Porte des Abysses d'Alexis Flamand et j'en profite pour récupérer le 3ème objet magique : la Baguette Magique :)
Deux récits se mélangent dans ce roman : d'une part, on suit Jonas, mage questeur recruté par le roi de Kung-Bohr pour enquêter sur un meurtre et d'autre part le jeune Maek, fils de moissonneurs, qui rêve d'intégrer l'école T'Sank. L'univers est très original et réserve son lot de surprises. J'ai particulièrement apprécié les parties concernant Jon et son démon Retzel avec leurs situations cocasses et j'ai adoré le making-off final.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE (26/10)

1c. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
La Meute de Cloverleah, Tome 10 : Au bord du gouffre, Lisa Oliver , où le méchant réussit à enlever plusieurs fois des membres de la meute et les drogue pour couper leurs odeurs pour que la meute ne les retrouve pas mais cela coupe aussi leurs liens avec leurs compagnons et affaiblit leurs parts animales. Fini le 24 janvier 2019 et commenté ici.
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par mariane8 »

Aujourd'hui je valide la consigne suivante dans la maison Serdaigle!

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

La passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos : les personnages possèdent certains pouvoirs comme lire le passé des objets, créer des illusions, torturer à distance, créer des déformations dans l'espace,...

Mon avis :
Spoiler
Premièrement, l'univers est incroyable! Entre les lieux fascinants et mystérieux, les pouvoirs de chacun ainsi que les arches qui sont le vestige d'un ancien monde, j'ai été constamment intrigué et surprise de ce que je lisais.

Un autre point très positif pour moi est l'écriture. En effet, il y a relativement peu d'actions dans ce tome, mais je ne m'en suis rendu compte que partiellement grâce aux événements qui se suivent vraiment bien.

Pour ce qui est des personnages, je n'étais pas certaine au départ puisque se sont des personnages souvent froid, qui cache leurs émotions et qui sont difficiles à cernés. Cependant, au fil de ma lecture, je me suis surprise à apprécié quelques personnages, en particulier celui d'Ophélie. Il y a un mystère derrière les autres personnages comme Thorn, Bérénilde ou encore Archibald qui est vraiment intéressant et que j'ai bien hâte de découvrir dans les prochains tome!

Bref, ce premier tome est une excellente mise en place pour les prochains et j'ai bien hâte de découvrir la suite!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Le Terrier :
Lire un livre avec un personnage roux

"Un drôle de mariage" de Tessa Dare

Une très bonne histoire, plein de tendresse, de passion et d'humour. L'intrigue est simple, au final il n'y pas de grand drame, l'histoire se concentrant sur le couple et la relation qu'ils construisent alors qu'il on fait un mariage de convenance

Livres lus : 84

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 9:20 am, modifié 1 fois.
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Je te confirme que c'est le cas, puisqu'on complote contre sa vie ! Et cette consigne vaut pour les deux premiers tomes. Tu peux aussi leur appliquer la consigne avec un personnage riche et si tu vas jusqu'au tome 3, dans ce dernier c'est la consigne avec du voyage que tu peux utiliser


Merci @jukebox. :D je vais pouvoir cumuler et découvrir une chouette saga :idea:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Bonsoir !!
Je passe valider enfin une nouvelle consigne : Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux grâce à Calpurnia de Jacqueline Kelly où l'héroïne les étudie beaucoup et son petit frère en a beaucoup et en parle tout le temps.
Une lecture agréable et sympathique, ce que je ne penserai pas qu'elle serait puisque le livre parle de science et de féminisme des sujets qui m'ennuient plus qu'autre chose. Calpurnia n'est pas vraiment une héroïne marquante néanmoins, plus dune fois j'ai souhaité qu'elle dise ce qu'elle a sur le coeur, qu'elle s'oppose à sa mère, son grand-père par contre et même son père sont bien plus sympa. L'histoire quand à elle se laisse lire.


[Mon récap]
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :Je valide avec d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de JK Rowling 3 nouvelles matières (enfin une sûre et les autres j'ajusterai en fonction des réponses de @NoEtJess) :

- Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
- Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
- Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

Image

Est-ce que le rapport aux animaux est suffisant dans ce livre ? Je trouve qu'ils ont tout de même un rôle important (notamment les centaures et les sombrals). Ou il faut que les personnages soient eux-même de animaux ?

Et pour le sport : Harry est interdit de Quidditch à la fin de son premier match, il n'a donc fait que 1 match sur les 3 de sa maison. Est-ce suffisant ?


Comme c'est un livre contenant de la sorcellerie, je récupère une baguette magique.

Voici mon commentaire concernant ma lecture :

J'ai tellement plus apprécié ce tome lors de ma relecture !!! Il est juste incroyable !
Je l'avais lu une première fois beaucoup plus jeune et je pense que le nombre de pages avait peut être un effet inconscient sur mon cerveau pour dire que ce tome traînait en longueur mais pas du tout !!!
J'ai enfin trouvé dans ce tome ce qu'il manquait (pour ma part) dans les tomes précédents. Plus de scènes de la vie quotidienne au QG ou à Poudlard (où chaque détail a son importance). En même temps Ombrage ne leur facilite pas la tâche. J'ai été heureuse de redécouvrir ces nouveaux personnages de la saga (Luna, Ombrage, Bellatrix, Tonks, Graup). Il y avait beaucoup plus de profondeur dans les sentiments des différents personnages : Harry doute de son père, découvre l'amour mais aussi la trahison, la souffrance mais aussi la vérité difficile à accepter.


Récap' :
8 matières - 5 livres lus - 1 consigne bonus (soit 5/9)
2 objects magiques :
- 1 cape d'invisibilité utilisée
- 1 baguette magique non utilisée
Alors pour le sport, c'est tout bon. Harry pratique bien un sport même s'il ne fait pas autant de match que dans les autres tomes. ;)
Par contre, ça ne marche pas pour les soins aux créatures magiques desolée :?. Même s'il n'y a pas besoin que les personnages eux-mêmes soient des animaux, il faudrait quand même que le thème soit assez important pour par exemple figurer dans les thèmes Booknode du livre ou quelque chose comme ça.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »