Un palais d'épines et de roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:11:02+02:00

Superbe univers, avec des personnages crédibles. L'écriture est très agréable. J'ai hâte de lire le tome2

On se retrouve dans un monde ou doivent cohabiter 2 peuples : les humains et les grands Faé. La paix est instaurés depuis des années suivent à une terrible guerre et la signature d’un traité. Un mur est alors érigé pour séparer les 2 peuples.

Feyre fait parti d’une famille ruinée. Elle est la cadette de la fratrie qui ne compte que des filles. La mère est morte quelques années au paravent et le père est invalide suite au règlement de compte infligé par ses créanciers. Feyre se retrouve obligée de chasser dans les bois sombres et dangereux qui bordent le mur, afin de nourrir sa famille. Jusqu’à ce qu’elle tue un loup qui se trouve être un grand Faé. Le traité veut alors que l’on échange une vie pour une autre. Elle est donc enlevée de sa maison, un soir, par un grand Faé qui l’emmène dans sa demeure. Elle n’est pas esclave. La seule contrainte est de ne pas sortir du domaine.

Le pays des grand Faé est divisé en 6 royaumes : printemps, été, automne, hiver, jour et nuit.

Mais un grand mal pèse sur ces royaumes. Le royaume de printemps voit ses habitants infligés d’un masque de carnaval qu’ils ne peuvent enlever et cela depuis 49 ans.

Pendant sa captivité, Feyre va se chercher et essayer de comprendre pourquoi l'histoire telle qu'elle lui est narré dans son village n'est pas la réalité. Elle se trouvera mêler à une quête afin d'aider se peuple à se libérer de la malédiction, mais à quel prix pour elle ?

Une agréable lecture qui par certains aspects nous fait penser à la Belle et la Bête.

Curieuse délire le tome 2

Un livre plein de féerie complexe et simple à la fois vivement le prochain tome on ne peut pas attendre

Une lecture agréable ! J'adore l'univers, l'intrigue, tout ce que la fin présage ...

Mais c'est vrai que la romance est pas exceptionnelle, en tout cas elle m'a moyennement emballé!

Un superbe roman ! Ses personnes, son univers, son intrigue... Absolument tout m'a scotchée en cours de lecture. La plume de l'auteure est particulièrement agréable, ce qui ne gâche rien.

Commentaire ajouté par icarus 2019-03-18T21:10:12+01:00

Franchement je suis restée surprise par ce livre. Je ne lis pas tellement de littérature adolescente mais voilà que ce livre a attiré mon oeil et j'en suis la première heureuse.

Dès les premières pages je fus conquise par l'histoire, les personnages et l'ambiance et du coup, je n'ai pu le lâcher!

Commentaire ajouté par Eowyn 2019-03-17T17:39:07+01:00

Moi qui m'étais mis en tête d'arrêter les romans "d'ados", c''est raté, j'en ai acheté un nouveau et j'ai été totalement conquise.

conquise car contrairement a ce que je pensais il ne s'agit pas d'un livre uniquement destiné aux jeunes, il y a du sang, du sexe (un peu), et des complots.

le seul petit bémol que je pourrais retenir serait l'amour un peu culcul la praline mais il en faut pour tous les gouts.

J’ai adoré.

Je n’était pas du tout tentée au début car ce n’est pas le genre d’univers auxquels je suis habituée. Je pensais que ça allait être trop « Fantasy », que les thèmes et l’univers de ce livre n’allaient pas me convenir mais en voyant toutes les bonnes critiques de personnes aux goûts très différents, je me suis lancée et je n’ai pas été déçue.

Même si au début j’ai eu un peu de mal à m’attacher à elle, Feyre est un personnage que j’aime beaucoup, différente de celles geignarde, niaise et agaçante par leur fausse pureté. Bref, différente du cliché qu’on connaît. Elle est jeune mais mature, elle sait rester froide quand il le faut.

Tamlin, j’ai également eu du mal à m’attacher à lui au tout début. Je ne le comprenais pas et n’arrivais pas à cerner la mentalité de ce personnage. Mais une fois le début passé, je me suis vraiment attachée à lui. Je l’adore même plus que Feyre. Il est touchant, solaire en gardant cette puissance et cette hostilité que doit avoir un Grand Seigneur dans le livre.

Et la romance entre Feyre et Tamlin est vraiment bien développée. Leur relation évolue petit à petit mais sûrement. Et ils vont tellement bien ensemble.

Lucien.. Je me dois de parler de ce personnage. Au début, je ne l’aimais pas. Il était hostile, hargneux avec Feyre,... Mais on finit par s’attacher à lui, a le comprendre, à aimé ses taquineries et son mordant. Il dégage vraiment quelques chose.

Maintenant passons à Rhysand... Il y a certain, même beaucoup de méchants qui font vibrer. Dans le sens où on adore les détester ce qui fait qu’on les aime encore plus. J’aime souvent, presque toujours ce genre de personnages. Mais là, non. Je ne l’ai pas aimé. Je ne me’ suis pas attachée à lui. Il ne dégageait aucunes bonnes ondes qui pourraient faire entre voir un personnage attachant qui a eu des moments durs expliquant sa méchanceté. Peut-être cela viendra-t’il dans les prochains tome. Que on découvrira une nouvelle facette de lui et bla-bla-bla... Mais en attendant je ne l’aime pas. J’ai même été choqué de la manière donc il manipulait et abusait Feyre. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple le fait qu’il la force à boire ce vin, clairement il l’a droguait, pour la faire danser et l’assoir sur ses genoux, à ces bals et soirée en l’habillant d’une robe transparente peu couvrante. il l’humilie, la dénigre, la traite comme un jouet/esclave et ça m’a dégoûté. Et il l’a clairement manipulé avec ce marché en échange de la guérir.

C’est dans cette deuxième partie de l'histoire ou Feyre est Spoiler(cliquez pour révéler)Sous la montagne que je l’ai le moins aimée. J’ai trouvé qu’elle se laissait un peu plus faire et j’aurais aimé plus de... répondant venant d’elle.

Pour en revenir à Rhysand, je ne l’aime pas.Spoiler(cliquez pour révéler) Mais je sais malheureusement qu’il va prendre de l’ importance et sûrement éclipser Tamlin dans la romance auprès de Feyre ce qui me déçois beaucoup pour l’instant. J’ai été spoilé plus ou moins clairement mais j’espère quand même vraiment que Tamlin restera, ou du moins le sera à la fin, en couple avec elle.

Donc voilà, mon seul problème avec ce livre est que j’ai eu un peu de mal avec le début, sinon j’ai adoré ce livre et les personnages de Lucien, Tamlin et Feyre. J’ai hâte de lire les prochains tomes.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce premier tome m’a vraiment déçu. J’ai adoré le personnage de Feyre. J’ai aimé le fait qu’elle casse bien des clichés. Ce n’est pas la petite adolescente toute pure et vierge et terrifié. C’est une femme qui s’assume. J’ai vraiment aimé sa froideur, elle prend son temps pour accepter son sort mais aussi pour accorder sa confiance. Elle est humaine et Sarah J. Maas l’a très bien dépeinte. C’est un personnage très travaillé, avec des goûts, des envies, des pulsions… Malheureusement c’est bien le seul personnage que j’ai aimé. J’ai trouvé Tamlin trop gentil, trop parfait et plat. Il ne m’a pas intéressé et je m’ennuyais avec lui. Je n’ai pas vraiment compris la relation entre lui et Feyre, bien qu’elle soit expliqué. Les personnages secondaires sont très peu travaillés bien que je commençais à apprécier Lucien. Un personnage intéressant n’arrive qu’à la fin. Je me suis ennuyée pendant ma lecture: à cause de l’énorme médiatisation de cette saga, je savais qu’IL allait apparaître, du coup je tournais les pages juste pour lui. Et finalement je n’ai pas vraiment apprécié l’histoire.

La trame était sympa mais sans plus. La méchante de l’histoire ne m’a pas fait flipper une seule fois, je l’ai trouvé assez ridicule. (D’ailleurs même père Fouras donne de meilleures énigmes). Il y’avait des moments assez dark et j’en attendais un peu plus de ce côté. La mythologie et l’originalité étaient quand même présente: j’ai bien aimé découvrir ces nouvelles créatures.

C’est une réécriture de la Belle et la Bête. Bizarrement je n’ai pas trop ressenti cela puisque Tamlin est tout sauf moche et méchant.

C‘était quand même une bonne lecture, grâce à Feyre. Mais en lisant, on comprend surtout que le tome 2 ne va pas être la même chose. La plume de Sarah J. Maas est magnifique, rien à dire sur cela. It’s flawless. Ses mots sont choisis avec soin, et en plus d’être beau, les paysages et le monde me font toujours rêver.

En bref, je pense que la sur-médiatisation à fait en sorte que je ne m’attache pas à Tamlin, parce que sans vouloir me l’avouer, je connais déjà la suite! J’ai quand même eu un petit coup de cœur pour Feyre, elle était vraiment intéressante à suivre, et cette froideur est assez exclusive dans un personnage principal! Sans parler des magnifiques citations.

PS: Le tome 2 est apparemment bien meilleur donc je le lirais.

Commentaire ajouté par Luc18 2019-03-06T13:51:39+01:00

Et dire que j’ai failli passer à coté de ce magnifique bouquin...

J’ai adoré. J’ai surkiffé.

C’est tout un monde que l’auteur nous a créé, complet, magnifique, intriguant... et bordel ce que ça fait du bien ! Elle n’a pas fait les choses à moitié, sait révéler ce qu’il doit être révéler au bon moment sans pour autant trop nous faire languir.. sa plume est belle, vraiment belle et colle très bien avec son univers.

Les personnages.. que dire... Feyre je t’aime. A un moment j’ai ressentit comme un petit vide de perso mais ça n’a pas duré et le tome deux à laaaargement rattrapé la chose ;)

Rahhhhh j’ai pas l’habitude de faire de commentaire sur un livre donc le mien est peut-être un peu décousu mais si il y a une chose à retenir c’est :

CE LIVRE EST MAGIQUE

Un palais d'épines et de roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

akoro le place en liste or
2019-03-25T17:05:38+01:00
shana77 l'ajoute dans sa biblio or