Un palais d'épines et de roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Classement en biblio - 1 106 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Commentaire ajouté par Sheo

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-30T18:38:59+01:00

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-01-09T17:22:46+01:00

J'avais hâte de lire ce tome !

l'idée d'une revisite de la Belle est la Bête, la couverture, les avis ... tout me donnait extrêmement envie mais j'ai du patienter un peu ce qui au final n'était pas plus mal étant donné que le tome 3 ne sortira pas avant très longtemps !!!

En imaginant qu'il sorte ...

Donc une revisite de conte, oui, et j'ai adoré les rappels à l'histoire de la Belle, j'ai sourit bêtement en lisant certaines lignes. Même si du coup ça rend certaines choses plus ou moins prévisibles j'ai quand même aimé le rapprochement.

J'ai aimé l'univers ! Tout à l'air beau à Prythian : les couleurs, les paysages, les immortels, les Grands Faes

On se rend compte très vite que c'est au delà d'une histoire à l'eau de rose avec des réseaux politiques, des complots et des guerres.

Les personnages !

J'adore le caractère fort de Feyre

Tamlin a l'air d'un être gentil, paradoxal vu ses pouvoirs, et son côté prince charmant m'a au départ conquise

Lucien je l'ai adoré de suite, il m'a fait rire avec son côté sarcastique, piquant mais au fond il est bon

Rhysand ! argh au début je l'ai trouvé horrible ! je l'ai détesté ! et petit à petit on le découvre ... son personnage est loin d'être le plus simple et je pense qu'il va petit à petit prendre de l'importance et de la place !

Amanrantha avait tout l'air d'être une vrai Méchante mais j'ai trouvé sa mort un peu simple, facile et rapide

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien que Feyre et Tamlin ont l'air heureux, je pense que le cœur de la Belle va changer, peut être Rhysand, en tout cas leur pacte les amène sur ce chemin

Je ne connaissais pas l'auteur mais son style est fluide, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé ce tome et c'est avec plaisir que je lirai la suite et pourquoi pas sa première saga Keleana

Commentaire ajouté par emillielovebook 2018-01-08T01:00:20+01:00

J'ai adoré ce livre j'attends impatiemment le 2 ème tome

Commentaire ajouté par sarahsmermaid 2018-01-06T21:57:45+01:00

J'ai adoré ce livre! vivement le 08/02 pour la suite!!

Commentaire ajouté par Calliope_ 2018-01-01T17:17:46+01:00

A Court of Thorns and Roses est l'un des meilleurs livres que j'ai lu à ce jour... et je ne suis pourtant pas bien difficile.

Ce roman de fantasy est une réécriture de "la Belle et la Bête". Il nous conte l'histoire de Feyre, jeune humaine bataillant chaque jour pour subvenir aux besoins de sa famille, et Tamlin, Fae et High Lord de la Cour du Printemps.

La romance est bien menée et les personnages intéressants. Le début est peut-être un peu long, mais nécessaire au développement de l'intrigue. Je me suis beaucoup attachée à Feyre et Lucien, leur relation, bien que purement amicale, n'étant pas gagnée d'avance. Leur répartie piquante et leur humour m'a fait tombé sous le charme !

J'ai beaucoup aimé Rhysand, introduit vers le milieu du roman. J'attends beaucoup de lui, notamment après cette fin...

Quant à Tamlin, et bien, je l'ai apprécié, mais sans plus. D'ailleurs, bien heureusement, car avec Sarah J. Maas, le "love interest" du premier tome n'est jamais celui du second...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ayant déjà lu le second tome à l'heure où j'écris ce commentaire, je peux vous assurer avoir raison ! Rhysand...

*soupir rêveur*

J'ai terminé ma lecture un grand sourire aux lèvres et me suis immédiatement jetée sur le deuxième pour le dévorer et, pour tout vous avouer, il était encore meilleur ! Bonne lecture... ;)

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-01-01T13:07:50+01:00

Un roman que j'ai apprécié lire. L'écriture, l'univers avec sa "mythologie", les personnages, sont travaillés et m'ont fait lire ce premier tome d'une traite. J'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver par la suite !

Commentaire ajouté par Sinner 2018-01-01T08:43:16+01:00

Bon ...une bonne lecture,une écriture magnifique!

Mais j'ai noté que sous couvert d'un univers enchanteur beaucoup de trame de l'histoire s'inspire de la belle et la bête, Orphée et Euridice, le labyrinthe du Minautore etc... quelques situations proche des récits de la mythologie grecque en mode Faë.

Cependant une écriture riche et soutenue nous transporte dans cette aventure féérique.

Je ne sais pas si je lirais la suite, si ce tome est juste une mise en place et la suite étonnante...

Bon moment pour celui ci en tout cas! Malheureusement pas de coup de coeur...

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-12-24T12:00:37+01:00

Je ne m'y attendais pas du tout mais ce roman m'a vraiment transporté. La traduction est vraiment de super qualité et le vocabulaire est super recherché. J'avais l'impression que les mots se suivaient de manière super harmonieuse. J'adore la plume et le style de l'auteur. On sent bien le travail qu'il y a eu derrière pour tout bien lisser.

Quant à l'histoire, elle m'a vraiment transporté, mon coeur s'est plusieurs fois serré. J'adore vraiment et je pense me plonger dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Busanblue 2017-12-17T14:12:44+01:00

Un roman que j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé quelques défauts, ma chronique entière viendra bientôt en commentaire !!

Commentaire ajouté par ACOTAR 2017-12-16T13:06:28+01:00

Ce roman était absolument génial. Une de mes plus belles lectures 2017, il est définitivement ajouté à mon top 5 !

L'histoire est originale et bien menée, la plume de l'auteur est belle et addictive. L'action et la romance sont présentes et équilibrées.

Les personnages sont géniaux. J'adore Feyre et son évolution au fil de l'histoire, j'adore Lucien et son humour, je suis amoureuse de Rhysand, j'aime beaucoup Tamlin même si mon coeur appartient à Rhys^^.

Une très belle première impression de Sarah J. Maas. J'ai hâte que le deuxième tome sorte en français, pour pouvoir le dévorer tout comme le premier.

Á lire absolument et sans attendre !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-12-15T15:42:29+01:00

Un roman que j'ai choisis pour le Cod Winter Challenge 2017, car il fessait parti de ma Wish-List depuis un petit moment et qu'il semblait parfait pour l'hiver. Et franchement, j'ai passé un agréable moment...

L'histoire est celle de Feyre, qui a voulu nourrir sa famille et qui a tué un Fae pour cela... Elle est alors emmenée de force à Prythian, le royaume des immortels. Elle pensait y mourir, mais elle se retrouve emprisonnée dans un magnifique palais avec un immortel, Tamlin, un Grand Seigneur Fae, qui la traite comme une princesse. Mais ce magnifique endroit révèle des secrets parfois difficiles à comprendre et surtout difficiles à vaincre...

Je dois dire que les cent cinquante premières pages ont été beaucoup trop lentes, j'avais l'impression que rien ne se passait. En effet, une fois dans le palais avec Feyre, j'ai eu l'impression que l'histoire tournait en rond. Certes, l'auteure nous dévoile petit à petit son univers, mais il n'y avait presque pas d'actions. Heureusement, une fois le début passé, les actions s'enchaînent et le stresse est palpable pour le lecteur. J'ai adoré l'intensité qu'il y avait dans le déroulement des événements, qui viennent perturber la vie tranquille de Tamlin, mais aussi celle de Feyre. Cela m'a fait oublier les premières pages pour mon plus grand plaisir.

La fin est vraiment déroutante. En effet, cela pourrait être une fin ouverte, mais elle ouvre aussi sur les prochaines tomes, que j'ai hâte de découvrir du coup.

Feyre est une mortelle qui doit subvenir aux besoins de sa famille, mais surtout aux caprices de ces deux sœurs, qui refusent de mettre la main à la pâte pour les aider à survivre. Un jour, elle va se retrouver en faute et va devoir aller vivre avec les immortels. Au début, elle va montrer son sale caractère, qui fait qu'elle n'a confiance en personne et qu'elle ne se laissera pas faire. Mais peu à peu, elle va s'ouvrir à eux, surtout à Tamlin. Leur relation va évoluer, même si elle n'est pas vraiment stable. J'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout au vu de son courage et de sa détermination dans tout ce qu'elle entreprend.

Tamlin est un Grand Seigneur Fae, un immortelle. Au départ, très froid avec Feyre, il va apprendre à la connaitre et va lui faire connaitre son univers. Il est vrai que je n'ai pas réussi à cerner ce personnage au-début et même en apprenant à le connaitre, j'ai toujours envie d'en savoir plus sur lui. Il est tellement mystérieux, insaisissable et déterminé, que je ne sais pas vraiment ce qu'il cherche, notamment avec Feyre. J'espère que les tomes suivants m'aideront à mieux le comprendre.

Le style d'écriture est plutôt descriptif, comme j'aime avec l'unique point de vue de Feyre. Mais l'histoire est tellement pleine de détails, que l'on n'a pas besoin d'un autre point de vue.

En général, une histoire addictive et intense, qui m'a fait oublier un début un peu lent. Hâte de lire le prochain tome.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/12/un-palais-depines-et-de-roses-tome-1-de.html

Un palais d'épines et de roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Arya01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T10:20:43+01:00