Un palais d'épines et de roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:11:02+02:00

Ce livre et cette saga plus globalement sont une pure merveille. Que ce soit au niveau des personnages, ou de l'histoire il n'y a rien à redire ! J'ai dévoré les 4 bouquins et je vous recommande grandement de vous lancer et de faire la même chose !

Je fus agréablement surprise par ce premier tome. Je pense que j'en attendais beaucoup étant un des livres qui suscitent le plus de réactions et de commentaires positifs.

L'histoire est originale et nous emporte dans un univers réfléchi et pleins de surprises. Les rebondissements sont nombreux. On s'attache facilement aux différents personnages jusqu'à vivre les mêmes émotions.

Le seul bémol, et qui fait que ce n'est pas un coup de cœur, est que j'ai eu, dans un premier temps, du mal à me plonger dans le livre par le style d'écriture. Je ne sais pas si c'est la traduction ou tout simplement la plume de l'autrice mais quelques choses me gênait sans savoir quoi exactement. J'ai réussi à passer outre et j'ai passé un super moment par la suite !

La suite est déjà bien entamée ^^

Une petite merveille que j'ai adoré relire. Et quelle écriture!

Feyre est géniale, combative, courageuse. Touchante à bien des égards, je l'ai adorée dès le début. C'est une femme forte avec un coeur immense, prête à se sacrifier pour sauver les siens, alors que ceux-ci ne feraient pas de même.

J'aime le personnage de Tamlin Spoiler(cliquez pour révéler)mais certaines choses me dérangent à son égard, des traits passant inaperçus qui prendront plus de sens dans les prochains tomes

Spoiler(cliquez pour révéler)Rhysand <3

Les personnages sont intéressants, même si ce premier tome ne fait seulement que les introduire, j'ai hâte de pouvoir les retrouver et en savoir plus par la suite.

Des faës, de la magie, une malédiction, une garce à vaincre et une histoire d'amour.

Un beau cocktail pour plonger dedans sans se poser de questions ;) bonne lecture

Un livre génial que j’ai terminer à une vitesse. Ce livre vous fait transmettre tant d’émotions : joie, tristesse, peur, amour.

Fin bref hâte de lire les autres

Alors si vous êtes fan de cette saga, ne lisez pas cette légende qui va surement déborder de frustration ^^"

J'ai voulu me faire mon propre avis sur cette saga, et c'est chose faite. Ce fut d'ailleurs très éprouvant. Je vois ce que l'auteur a voulu nous faire ressentir, mais pour ma part, je n'ai été sensible à aucune émotion du bouquin.

Le point positif: la plume était plutôt agréable, surtout quand elle dressait le tableau des paysages naturels, des sensations auditives, c'était assez beau.

Les points négatifs: pratiquement tout.

La mythologie de cet univers aurait pu me fasciner mais elle était trop étouffée par la romance principale, qui était trop forcée, manquait de subtilité, et paraissait une perte de temps quand tu vois le triangle amoureux se profiler très vite, et que tu sais, fidèle aux clichés, avec quel genre de mec l'héroïne va finir -_-

Hormis Elain (et encore...), je me suis attachée à aucun perso. Même pas Rhysand

Par où commencer. J’ai été subjugué par ce livre, je n’ai pas d’autres mots.

Même si on voit dans ce récit des pointes «d’amour à la Disney », j’ai tout de même été étonnée par certains dénouements malgré la nature prévisible des actions dans ce type de roman quant on en a lu un certain nombre. (Ce qui est mort cas)

J’adore la fougue du là protagoniste féminine et la douceur de Tamlin qui contrebalance son caractère.

Je pense qu’il y a encore de nombreuses choses qu’on nous cache et j’ai hâte de les découvrir dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par sevixa 2021-02-20T22:04:55+01:00

C'est une saga qu'on me conseille depuis longtemps, et je m'y mets seulement maintenant (sans le regretter une seule seconde !)

On suit le personnage de Feyre qui vit avec sa famille dans une pauvreté assez extrême à laquelle ils survivent uniquement grâce aux talents de chasseuse de Feyre. Sauf que voilà : un jour, elle tue sans le savoir une créature magique, et qu'il est surtout défendu de tuer. Le High Lord Tamlin vient alors réclamer son du : en échange de la vie qu'elle a prit, elle devra venir vivre avec lui dans son château de l'autre côté du mur, dans le territoire magique défendu aux humains.

Dans cette histoire, on a une vraie trame intéressante, et c'est ce qui m'a amenée à être prise dans le scénario (ce qui a tendance à être rare pour moi, inconditionnelle des histoires d'amours qui a tendance à passer les pages trop "ennuyantes" pour accéder directement aux moments croustillants de tension amoureuse ;)) mais là pour le coup, on se laisse entrainer par la succession des évènements sans problème.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, il y a vraiment deux parties dans ce livre : la première, où Feyre découvre la vie dans la Spring Court et apprend à découvrir Tamlin, et la deuxième partie où elle se rend Under The Moutain pour délivrer Tamlin et sa court. J'ai beaucoup plus été entrainée par l'action dans la deuxième partie du livre, et notamment grâce à l'intervention de Rhysand qui passe du rôle d'une personne détestable à celui du sauveteur de Feyre. Pour ma part, j'ai un peu plus été conquise par le charme de Rhysand, même si Tamlin a montré à plusieurs reprises un charisme auquel on a du mal à succomber.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seul petit bémol : la première partie du livre, et notamment la transformation de la relation Feyre/Tamlin en amour a été un peu passable pour moi, dans le sens où au début c'est à peine s'il lui dit deux mots, et il finit assez rapidement par la draguer ouvertement, allant jusqu'à lui faire des propositions assez équivoques très rapidement ^^ Pour autant, on comprend un peu mieux le comportement de début de Tamlin lorsqu'on apprend qu'il était maudit et que seule une humaine (décrivant tous les critères de Feyre) pouvait rompre le charme d'un simple "je t'aime"... Ce qui fait beaucoup penser à la Belle et la Bête, sans compter le jardin de roses à l'extérieur :)

Mention spéciale à Lucien qui, pour moi, mérite la médaille d'or dans les passages d'humour ! Lorsqu'il est dans les parages, on sait que l'atmosphère va automatiquement se détendre !

Bonne lecture (en anglais, d'ailleurs assez facile si vous souhaitez vous lancer), mais j'attends encore les prochains tomes pour concrétiser un réel coup de cœur !

Après avoir vu passer ce livre absolument sur toutes les vidéos youtube et tiktok, je me suis enfin lancée.

J'ai trouvé le début un peu ""ennuyant"". Je trouvais Feyre agaçante et pas logique. En ce qui concerna la romance elle est passée trop vite de "je le déteste, lui et sa race, je veux m'échapper" à "qu'est ce qu'il est beau et bienveillant je l'aime". Perso, ça m'a fait levé les yeux au ciel plus d'une fois.

Mais au delà de ça, l'univers était vraiment bien.Spoiler(cliquez pour révéler) Et l'histoire du "mal" qui ronge le monde des immortels est vraiment bien trouvé. L'autrice a laissé la partie "belle et la bête" et a su tisser autour de ça. J'ai vraiment aimé cette partie de la réecriture.

Malheureusement, je trouve qu'on a attendu beaucoup de temps (environ 300 pages) avant que l'histoire démarre vraiment à mon sens. Il était nécessaire de mon PDV de ramener de nouveau personnage comme Rhysand. En parlant de personnage, je trouve plus que dommage que le personnage de Lucien n'est pas été exploité plus que ça, dans le sens où j'aurais voulu le voir beaucoup plus. C'est un personnage drôle, qui garde la tête sur les épaules et juste. Je pense vraiment que c'est mon coup de coeur de l'histoire.

Pour revenir aux quelques centaines de dernière page, je les ai lus d'un trait. L'histoire était palpitante. J'aimais en découvrir un peu plus à chaque page sur le pourquoi du comment.

Alors même si certaines choses m'ont agacé, je lirai la suite avec grand plaisir. Même si, en réalité, ça ne me dérangerai pas de m'arrêter maintenant. Selon moi, on peut considérer la fin du tome 1 comme une fin ouverte. Mais je suis curieuse de lire la suite.

J'ai adoré!! Une fois la lecture commencé, je n'ai pas pu lâcher le livre! J'ai tout aimé, des personnage, l'histoire, l'écriture, Tout!

J'adore l'univers c'est un très bon livre quand on veut s'échapper du quotidien.

Un palais d'épines et de roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

• A Court of Thorns and Roses - Anglais

Evaluations 2000