[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Re-bonjour,

Pour x-Key, merci de m'avoir répondu, je vais quand même essayer de chercher un autre livre (pour le Jour 10), car je ne voudrais pas avoir l'air de ne pas respecter les consignes de ce challenge.

Pour Cacoethes-scribendi: j'ignorais qu'il existait un livre sur l'histoire de La Princesse Sarah (j'ai adoré ce dessin animé étant enfant, ça fait partie de mes bons souvenirs). Donc merci d'avoir mis l'image de ce livre, je vais pouvoir m'y replonger !!
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Eurylia »

Je suis le challenge assidûment depuis le début en m'interdisant de m'y inscrire mais je n'avais pas vu que l'on pouvait valider deux consignes à la fois, c'est ce qui a achevé le peu de bonne résolution qu'il me restait.

Je m'inscris donc et ce post me servira de récapitulatif. Je le mettrai à jour plus tard dans la journée.

Image
  • Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
  • Jour 2. Lire un conte
  • Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
    ❅ Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
    -> Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire, Isaac Asimov (2 janvier 1920)
  • Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
  • Jour 8. Lire un classique
  • Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
  • Jour 11. Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
    -> Adieu, mon utérus, Yuki Okada (manga)
  • Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
  • Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
  • Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
  • Jour 17. Lire un livre avec de la magie
  • Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
  • Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
  • Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
  • Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
  • Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture


Image
  • ❅ Jour 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
    -> Écoute le rossignol, Lucy Strange
    Un livre que j'ai pris un peu par hasard lors d'une OP Bragelonne parce que je trouvais la couverture jolie et que c'était un titre Castelmore donc orienté plutôt jeunesse (il me semble qu'il est indiqué à partir de 8 ans) et bien m'en a pris ! Alors certes, il ne parlera ni ne plaira pas autant à tout le monde mais je l'ai dévoré pour la "simple" raison que c'est le genre de livres que j'aurais aimé avoir sous les yeux quand j'avais une dizaine d'années, à l'instar d'un Quelques minutes après minuit. Rares sont les livres a réussir ce pari de si bien parler du deuil du point de vue d'un enfant et je pense que ce genre de livres auraient pu m'aider à me dire que ce que je ressentais était tout à fait normal (j'ai perdu deux personnes très proches et beaucoup trop jeunes quand j'avais 8 et 10 ans à une époque où emmener son enfant voir un psy n'était pas monnaie courante et les livres m'ont servi de refuge)... Mon extrait préféré étant cet échange du personnage principal avec un adulte : "- Il te manque beaucoup.
    - Oui, répondis-je. (Personne n'avait pensé à me le demander auparavant.) Oui, il me manque tous les jours.", juste parce que c'est vrai, personne ne pense à vous poser cette simple question, les adultes autour de vous étant aussi pris dans leur tempête de sentiments, c'est d'ailleurs plutôt bien relaté dans le livre entre le père fuyant et la mère qui s'éteint à petit feu.
  • Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
    ❅ Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
    -> Sleeping Beauties, Stephen & Owen King
  • Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
  • Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
  • Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
  • Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
  • Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
Dernière modification par Eurylia le mar. 28 janv., 2020 2:41 pm, modifié 13 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Lucette33 a écrit :Pour Cacoethes-scribendi: j'ignorais qu'il existait un livre sur l'histoire de La Princesse Sarah (j'ai adoré ce dessin animé étant enfant, ça fait partie de mes bons souvenirs). Donc merci d'avoir mis l'image de ce livre, je vais pouvoir m'y replonger !!
Oui, plein de gens ne le savent pas !! C'est pour ça que j'essaie de faire un max de publicité pour ce classique de la littérature jeunesse injustement oublié :cry: :mrgreen:
Eurylia a écrit :Je suis le challenge assidûment depuis le début en m'interdisant de m'y inscrire mais je n'avais pas vu que l'on pouvait valider deux consignes à la fois, c'est ce qui a achevé le peu de bonne résolution qu'il me restait.
Oui tu peux, à condition que ce ne soit pas rétroactif (les cases concernées doivent déjà être dévoilées quand tu lis le livre).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Eurylia a écrit :Je suis le challenge assidûment depuis le début en m'interdisant de m'y inscrire mais je n'avais pas vu que l'on pouvait valider deux consignes à la fois, c'est ce qui a achevé le peu de bonne résolution qu'il me restait.
Oui tu peux, à condition que ce ne soit pas rétroactif (les cases concernées doivent déjà être dévoilées quand tu lis le livre).
Ça marche si elle est dévoilée pendant que je suis en train de le lire ? Mais bon, me connaissant je vais quand même essayer de toutes les valider...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 11

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre illustré (BD, manga, album...)


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un manga, un comics, une BD ou même un album illustré (jeunesse ou non). Il n'y a pas de nombre de pages à respecter.)[/url]
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

J'ai rajouté cette consigne dans les règles : Si vous êtes en train de lire un livre lors du dévoilement d'une consigne et qu'il permet de la valider, vous pouvez l'utiliser.

Par contre, c'est à utiliser raisonnablement, il faut qu'il reste de la lecture dans le livre, si vous êtes à la dernière page, ça ne compte pas :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Eurylia »

x-Key a écrit :J'ai rajouté cette consigne dans les règles : Si vous êtes en train de lire un livre lors du dévoilement d'une consigne et qu'il permet de la valider, vous pouvez l'utiliser.

Par contre, c'est à utiliser raisonnablement, il faut qu'il reste de la lecture dans le livre, si vous êtes à la dernière page, ça ne compte pas :lol:
Oui, ça paraît évident. Je pensais surtout à la LC de décembre, j'en suis à la moitié (sur plus de 700 pages donc il reste de la matière quand même). Merci pour la précision ;)

Je profite d'avoir mis à jour mon récap pour vous partager mon coup de coeur, pour le coup très personnel, de 2019 avec Écoute le rossignol de Lucy Strange.
Un livre que j'ai pris un peu par hasard lors d'une OP Bragelonne parce que je trouvais la couverture jolie et que c'était un titre Castelmore donc orienté plutôt jeunesse (il me semble qu'il est indiqué à partir de 8 ans) et bien m'en a pris ! Alors certes, il ne parlera ni ne plaira pas autant à tout le monde mais je l'ai dévoré pour la "simple" raison que c'est le genre de livres que j'aurais aimé avoir sous les yeux quand j'avais une dizaine d'années, à l'instar d'un Quelques minutes après minuit. Rares sont les livres a réussir ce pari de si bien parler du deuil du point de vue d'un enfant et je pense que ce genre de livres auraient pu m'aider à me dire que ce que je ressentais était tout à fait normal (j'ai perdu deux personnes très proches et beaucoup trop jeunes quand j'avais 8 et 10 ans à une époque où emmené son enfant voir un psy n'était pas monnaie courante et les livres m'ont servi de refuge)... Mon extrait préféré étant cet échange du personnage principal avec un adulte : "- Il te manque beaucoup.
- Oui, répondis-je. (Personne n'avait pensé à me le demander auparavant.) Oui, il me manque tous les jours.", juste parce que c'est vrai, personne ne pense à vous poser cette simple question, les adultes autour de vous étant aussi pris dans leur tempête de sentiments, c'est d'ailleurs plutôt bien relaté dans le livre entre le père fuyant et la mère qui s'éteint à petit feu.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1970
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide la consigne du jour 4 lire un livre couverture verte avec le livre brumes de sang Jacques mazeau
un livre à lire sans plus,

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236715

consigne 1
défi 1
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

Je valide la construction, j ai fait de mon mieux :roll:
Pièces jointes
20191211_193846.jpg
20191211_193846.jpg (921.04 Kio) Consulté 1971 fois
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Jizara30 a écrit :Je valide la construction, j ai fait de mon mieux :roll:
Bravo pour avoir réussi à le faire tenir, j'avais essayé comme ça au début, mais les côtés finissaient toujours par tomber :lol:
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

x-Key a écrit :
Jizara30 a écrit :Je valide la construction, j ai fait de mon mieux :roll:
Bravo pour avoir réussi à le faire tenir, j'avais essayé comme ça au début, mais les côtés finissaient toujours par tomber :lol:

Merci ! Vraiment pas évident de trouver l équilibre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Fyerise »

Wahou, Key, je viens de voir que dans le premier message tu avais mis des liens vers les recap' de tous les participants. C'est top ça ! Merci. :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Fyerise »

Je viens valider deux consignes grâce à la bande dessinée Karolyn, Le pays de la solitude de Philippe Luguy.

Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)


Mon avis :
Bande dessinée très agréable à lire.
Les très nombreux jeux de mot, les bons sentiments et l'humour un peu bas de plafond la destine plutôt aux plus jeunes, mais ça reste sympathique à lire pour les adultes aussi, notamment grâce à la créativité des différents mondes que visitent Karolyn et Boulbiket. Les dessins sont bons et les personnages (principaux comme secondaires) sont attachants.

Cases du calendrier ouvertes : 3/25
Récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


Je valide une nouvelle case avec La Guerre des boutons, de Louis Pergaud (né le 22 janvier 1882) :

Image

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, je l'ai juste lu sans plus. Sur trois cents pages, une bande de môme bastonne dans les bois ceux du village d'à-côté. Alors d'accord, ils arrivent à faire preuve d’imagination dans leurs stratagèmes, mais on n'est surpris de rien, il n'y a aucun suspens, chaque étape est prévisible, du début à la toute fin. Et je n'avais pas vu le film...
Après, ce qui est bien, c'est que Louis Pergaud rend parfaitement l'ambiance d'une époque, celle des campagnes françaises au tournant du XXe siècle, des querelles de villages, des professeurs et curés tout-puissants, de la débrouille et des parents à la main lourde. Le tout soutenu par un vocabulaire cru et authentique.
J'ai par contre été freinée par l'usage plus qu'approximatif des guillemets mettant en valeur le langage argotique des enfants. Pour moi, déjà, un mot mis entre guillemet dans un dialogue signifie que, dans son oralité, il est prononcé avec un accent, un sous-entendu particulier. Seulement, les enfants s'exprimaient naturellement comme cela ! Et puis tout y paraît tellement arbitraire : pourquoi toutes les expressions particulières ne sont-elles pas en guillemets ? Pourquoi certaines ne le sont pas la première fois qu'on les croise, et le sont plus loin dans le texte ? A mon sens, c'est vraiment un surplus non-nécessaire.
Bref, je considère tout de même que c'est une oeuvre à avoir lu une fois dans sa vie. Case cochée.

TOTAL : 4/11
Mon récap
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je sélectionne le Défi Jour 3: partager un coup de cœur de 2019.
Mon coup de cœur de cette année est sans conteste: "Un hiver long et rude" de Mary LAWSON Édition 10/18.
Alors voilà, j'ai beaucoup mais alors BEAUCOUP aimé ce livre. J'ai envié et admiré le courage et la détermination de Megan, seule fille de la famille, à voler de ses propres ailes.
Elle quitte le nid familial dans lequel, elle assistait sa mère. Sa mère, Emily Cartwright, qui après avoir donné naissance à chaque enfant, est prise d'une bizarrerie qui ébranle toute la famille. Durant un temps infiniment long, elle n'a d'yeux que pour le nourrisson à qui elle a donné la vie et ne se préoccupe plus du reste de sa tribut. Laissant ses sept autres enfants à la dérive, ne s'occupant plus de l'entretien de la maison ni de remplir le frigo. Car c'est Megan qui assure ce rôle.
Mais une fois la jeune fille partie, qui va gérer tout ce petit monde?

J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard et n'ai pas été déçue bien au contraire. Un livre qui traite d'avenir, de courage, d'amour, de sacrifices mais aussi de démence.
Comment construire sa vie quand une personne censée être le pilier de la famille se laisse aller ainsi?
Sincèrement, je le recommande.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 12

Message par x-Key »

Image


Défi : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi


(Expliquez pourquoi ce livre se trouve dans votre PAL et sortez vos meilleurs arguments pour que d'autres membres aient envie de l'ajouter à leur PAL eux-aussi !)[/url]
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

Pour le defi piochez un livre de la Pal
J ai retenu celui ci Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

En librairie c est tout d abord la couverture qui m a attiré. Ensuite l histoire de fauconnerie , de sorcière me donne envie de livre ce livre . Des femmes actrices de l histoire ca me plait beaucoup!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Pour ce défi du Jour 12, je vous parle de Pollen de Joëlle Wintrebert !

Image


Société humaine matriarche, utopiste et pacifiste, la civilisation de Pollen maîtrise la reproduction par manipulation génétique et fécondation in vitro. Pour éradiquer la violence, elle a relégué ses guerriers sur une planète satellite. Un portrait doux et subtil des liens de pouvoir, de domination et de désir qui unissent ou séparent les deux moitiés de l'humanité...

J'ai acheté ce livre lors du Salon Livre Paris en 2017. Je me promenais dans les allées (lors de la journée professionnelle, donc beaucoup plus vides et plus agréables que le week-end qui précédait) et je suis tombée sur le stand du Diable Vauvert, où était en dédicace Pierre Bordage. Comme il discutait avec quelqu'un, en attendant mon tour, je me suis mise à regarder les livres des auteurs autour. J'ai fini par attraper Pollen de Joëlle Wintrebert, qui était également en dédicace. J'adore la SF, j'adore les histoires qui tendent vers la dystopie ou l'utopie et le résumé me plaisait beaucoup. J'ai également un petit faible pour les livres peu connus, qui me donnent le sentiment de faire d'incroyables découvertes quand j'aime leur lecture, plus qu'en lisant un très bon livre mais dont j'ai trop entendu parlé auparavant. J'ai un peu discuté avec l'auteure, qui était très sympathique, et je suis donc repartie du stand avec un roman de chaque auteur. Depuis, Pollen sommeille dans ma PAL.

Du coup, je vous conseille de mettre ce livre dans vos PAL si vous aimez les univers de SF utopiques ou dystopiques, si vous aimez la SF française et si découvrir des petits livres peu connus vous plaît également !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
La librairie des cœurs brisés * #2. Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés * Anne DARLING
Avis : Un feel good par excellence, ce tome 2 est aussi bon que le 1er pour moi. J’aime l’humour so british et ici on est servi. On retrouve avec plaisir les personnages, cet opus est consacré à Vérity, une jeune femme introverti qui ne se sent bien qu’entouré de livre, ça tombe bien elle travaille dans une librairie. Pour avoir la paix avec ses amies elle s’est inventée un Amoureux, mais voila plus elle s’invente des Histoires avec son « Peter » et plus ses amies souhaitent le rencontrer. Que faire ? Quand à Johnny moi j’ai aimé ce personnage, il sauve la mise à Vérity sans se poser de réelle question, et même s’il est vrai que tout le long du roman il est amoureux d’une autre femme qu’il ne peut avoir, j’adore quand le personne masculin ne s’aperçoit que tardivement qu’il a celle qu’il aime devant lui depuis le début. Leurs échanges sont justes, chacun se sert de l’autre, tout en sachant qu’ils vont devoir régler les problèmes individuellement. Un bon moment de lecture.
Dernière modification par tyka le dim. 15 déc., 2019 12:40 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 11 - Lire un livre illustré (BD, manga, album...) :arrow: Le Grand Mort, Tome 6 : Brèche de Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, François Lapierre et Vincent Mallié.
En fait, je suis en train de lire les 8 tomes que j'aurais fini d'ici la fin de la semaine.

Nous sommes ici confrontés à une BD qui rappelle le Arthur de Luc Besson. Les personnages principaux sont propulsés dans le petit peuple grâce aux larmes d'abeilles. Lors de cette arrivée, 2 enfants vont naitre, tous 2 mi humains, mi petit peuple. Nos 2 mondes vont devoir survivre tout en essayant de comprendre ce que sont les 2 enfants, le notre étant plongés dans des catastrophes naturelles en série, et on a l'impression que c'est lié à l'une des prêtresses
Spoiler
à la fois la mère et le père des enfants puisqu'elle est hermaphrodite
. J'aime beaucoup cette série et j'aime les dessins. J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire.

Récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

x-Key a écrit :Pour ce défi du Jour 12, je vous parle de Pollen de Joëlle Wintrebert !
+1 :lol:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide aujourd'hui les consignes des jours 4 et 7 (Lire un livre avec un couverture rouget et Lire un livre avec une couverture qui représente la nuit) avec De Bons Présages (Terry Pratchett et Neil Gaiman) et La Nuit des rois (William Shakespeare).

Image
Une petite pépite bien marrante. Qu'est-ce que j'ai ri !
J'avais déjà vu la série avant de m'attaquer au bouquin donc le suspense était pas un enjeu essentiel de la lecture mais j'avoue que je me suis bien régalé. Ceci dit, j'ai largement préféré le parti pris décalé à l'intrigue concrète. L'histoire casse pas trois pattes à un canard et peu même être ennuyeuse par moment mais le duo Aziraphale/Rampa est une pure merveille. D'ailleurs, l'angliciste refoulée que je suis fait les gros yeux au traducteur pour avoir traduit Crawley en Rampa. Même pour un jeu de mot on traduit pas un nom de personnage ! L'impact sur le texte est énorme. Au pire une petite note de bas de page à la première occurrence pour souligner le jeu de mot dans la langue originale et basta ! Pareil pour les références à France Gall, Brigitte Bardot et Michel Sardou, je suis pas persuadée qu'ils fassent partie des référence des auteurs (à moi que ceux-ci soient des francophiles avertis, auquel cas je m'excuse platement de cette remarque). J'y vois encore une fois une intrusion mal appropriée du traducteur.

Image
Un bonne pièce comme je les aime. Comme souvent dans ce genre de construction, l'intrigue des maîtres m'emballe beaucoup plus que celle des valets. Dans ce cas précis les valets occupent bien deux tiers de la pièce, du coup j'ai un peu trouvé le temps long vers le milieu. Ça reste quand même un régal de lire du Shakespeare.

J'en profite également pour relever le défi du jour 12 (Choisir un livre de sa PAL et convaincre les booknautes de l'ajouter à la leur) avec 13 à table ! (2020)
Image
C'est un format très chouette où plein d'auteurs de la scène littéraire française se regroupent pour réaliser un recueil de nouvelles. Parmi eux, certains de mes chouchous, je suis sûre que vous trouverez vous aussi l'un de vos auteurs favoris dans la sélection ;)
Le concept existe depuis plusieurs années (2015 si je ne m'abuse...) et la nouvelle version paraît tous les ans début décembre. Pile pour les cadeaux de Noël ! L'édition de cette année présente des textes inédits de grands noms comme Eric Giacometti, Michel Bussi ou encore Leïla Slimani !
Et le petit plus, c'est qu'une partie des bénéfices est reversée aux Restos du Coeur, ce qui fait qu'en achetant un livre, vous contribuez à financer des repas pour les plus démunis. Se faire plaisir tout en rendant service ; il n'y a pas de raison de s'en priver ! (Pour le coup, le prix est très abordable, 5€ à peine neuf)

Mon Récap !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 12

Message par Pegh »

Image

Défi : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi

(Expliquez pourquoi ce livre se trouve dans votre PAL et sortez vos meilleurs arguments pour que d'autres membres aient envie de l'ajouter à leur PAL eux-aussi !)


Bonsoir !
À mon tour je relève le défi de ce douzième jour, en sortant de ma PAL un livre que j'ai "rentré" très récemment. C'est la couverture qui m'a d'abord attirée, puis j'ai été intriguée par le synopsis.

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor


Image


Afrique, après l'apocalypse.
Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d'ensanglanter la terre.
Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Elle erre dans le désert dans l'espoir d'y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu'Onye grandit, elle comprend peu à peu qu'elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception.
Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu'elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l'histoire, l'amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte :
Qui a Peur de la Mort.


D'abord je n'ai jamais lu d'oeuvre d'auteur africain ou d'origine africaine. J'étais donc curieuse.
De plus, même si on a l'air clairement dans un registre un peu science-fiction/fantasy, l'intrigue a l'air de vraiment débuter dans la culture africaine et ses conflits. J'attends de voir comment l'auteure, expatriée, qui a découvert son pays et sa culture d'origine au travers de voyages, a pu dans ce roman, mêler l'Afrique et ses peuples, à la magie et à la spiritualité.
Vraiment, que ce soit de par sa couverture ou de par son résumé, je suis vraiment intriguée : j'espère qu'il vous fera le même effet ! ;)

Mon récap

@+
Pegh
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 2

Message par Pegh »

Image


Consigne : Lire un conte

Et je valide La consigne du jour 2 !
Je me suis plongée dans un dérivé de Alice au pays des merveilles, avec Alice au pays des zombies de Gena Showalter.

Une bonne surprise que cette lecture. J'aime bien les histoires de zombies, et j'avoue que je me demandais bien ce que l'auteure avait pu trouver pour mêler Alice et les zombies !
J'avais un peu peur du côté jeunesse, mais en fait ça n'est pas primordial, et c'est suffisamment construit pour qu'on n'y pense plus du tout ...
Attention spoiler !
Spoiler
Mais mis à part quelques détails qui nous rappellent l'oeuvre originale, il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux. J'y ai finalement trouvé plus de similitudes avec Buffy !
En tout cas, j'ai vraiment envie de lire la suite, car les personnages sont intéressants et on sent qu'il nous reste encore des choses à découvrir !

Mon récap

@+
Pegh
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 13

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre avec de la neige sur la couverture


(Pour cette consignes vous pouvez lire un roman, un essai, un manga, un comics ou un essai. Il n'y a pas de nombre limite de pages à respecter.)
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Philo18 »

Julma a écrit :J'en profite également pour relever le défi du jour 12 (Choisir un livre de sa PAL et convaincre les booknautes de l'ajouter à la leur) avec 13 à table ! (2020)
Image
C'est un format très chouette où plein d'auteurs de la scène littéraire française se regroupent pour réaliser un recueil de nouvelles. Parmi eux, certains de mes chouchous, je suis sûre que vous trouverez vous aussi l'un de vos auteurs favoris dans la sélection ;)
Le concept existe depuis plusieurs années (2015 si je ne m'abuse...) et la nouvelle version paraît tous les ans début décembre. Pile pour les cadeaux de Noël ! L'édition de cette année présente des textes inédits de grands noms comme Eric Giacometti, Michel Bussi ou encore Leïla Slimani !
Et le petit plus, c'est qu'une partie des bénéfices est reversée aux Restos du Coeur, ce qui fait qu'en achetant un livre, vous contribuez à financer des repas pour les plus démunis. Se faire plaisir tout en rendant service ; il n'y a pas de raison de s'en priver ! (Pour le coup, le prix est très abordable, 5€ à peine neuf)

Mon Récap !
Bonjour
Tu m'as convaincu pour 13 à table
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 12

Message par Nala_fr »

Image


Défi : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi


(Expliquez pourquoi ce livre se trouve dans votre PAL et sortez vos meilleurs arguments pour que d'autres membres aient envie de l'ajouter à leur PAL eux-aussi !)[/url]


Je vais vous parler du livre Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphäelle Giordano
Image
Je l'ai choisi à cause de son titre très atypique ... Comment le roi de la jungle, un carnivore né, peut-il bien en arriver à manger de la salade verte. Quel message l'auteur veut-elle nous faire passer ? cela m'intrigue ... Pas vous !!

Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le ven. 13 déc., 2019 11:21 am, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 12

Message par Eurylia »

Pegh a écrit :
Image

Défi : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi

(Expliquez pourquoi ce livre se trouve dans votre PAL et sortez vos meilleurs arguments pour que d'autres membres aient envie de l'ajouter à leur PAL eux-aussi !)


Bonsoir !
À mon tour je relève le défi de ce douzième jour, en sortant de ma PAL un livre que j'ai "rentré" très récemment. C'est la couverture qui m'a d'abord attirée, puis j'ai été intriguée par le synopsis.

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor


Image


Afrique, après l'apocalypse.
Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d'ensanglanter la terre.
Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Elle erre dans le désert dans l'espoir d'y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu'Onye grandit, elle comprend peu à peu qu'elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception.
Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu'elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l'histoire, l'amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte :
Qui a Peur de la Mort.


D'abord je n'ai jamais lu d'oeuvre d'auteur africain ou d'origine africaine. J'étais donc curieuse.
De plus, même si on a l'air clairement dans un registre un peu science-fiction/fantasy, l'intrigue a l'air de vraiment débuter dans la culture africaine et ses conflits. J'attends de voir comment l'auteure, expatriée, qui a découvert son pays et sa culture d'origine au travers de voyages, a pu dans ce roman, mêler l'Afrique et ses peuples, à la magie et à la spiritualité.
Vraiment, que ce soit de par sa couverture ou de par son résumé, je suis vraiment intriguée : j'espère qu'il vous fera le même effet ! ;)

Mon récap

@+
Pegh
Un de mes gros coups de cœur de l'an dernier ! C'est assez spécial, d'autant lorsque l'on n'est pas habitué des plumes africaines je pense, mais ce roman a été pour moi un moment de magie bien qu'il soit très dur. Ses personnages me hantent encore.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Katniss »

Bonjour,

Je m'inscris pour essayer de pallier à ma drastique baisse de régime :)

Image
  • Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
  • Jour 2. Lire un conte
  • Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
  • Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
  • Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
  • Jour 8. Lire un classique
  • Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
  • Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)
  • Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
  • À venir...


Image
[*] Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
Le fabricant de poupées de Cracovie
[*] Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
[*] Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
[*] Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
Dernière modification par Katniss le ven. 13 déc., 2019 2:48 pm, modifié 2 fois.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Katniss »

Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019

Image


https://booknode.com/le_fabricant_de_po ... e_02675225


[quote]Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

Oppression, survie, solidarité, résistance jusque dans le ghetto de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale: un conte singulier et merveilleux.[/quote]

Mon coup de coeur 2019 c'est celui-ci incontestablement (et je suis effarée qu'il est si peu de lecteurs :roll: ). Il regroupe mes thèmes préférés : l'imaginaire et la 2ème Guerre Mondiale. Lavoir lu en hiver m'a également permis d'être dans l'ambiance. C'est un livre catégorie jeunesse mais qui peut être lu à tout âge. On pourrait croire que Karolina aténue les horreurs relatées sur la guerre, mais non, on ressent quand même tout ce qui doit être transmis. Nous avons des petites parties parlant du monde de Karolina ce qui est appréciable, et le lien se fait au fur et à mesure de la lecture ce qui est très agréable. Il y a une ambiance noire, sombre mais aussi féerique, et ce fut une lecture plus qu'émouvante. Ca permet aussi de voir ce qu'il s'est passé en Pologne, qui est assez souvent oubliée lorsque l'on parle de cette guerre. 3 mois plus tard j'ai visité Cracovie et ce fut un coup de cœur, ça n'en a rajouté que plus d'émotions vis à vis de ma lecture :)
C'est vraiment un super cadeau à faire à Noël ! Sans oublier qu'il y a des illustrations en tête de chaque chapitre, et des pages illustrées entièrement ce que j'apprécie particulièrement :D

Pour ceux qui seraient tentés, il peut valider les 7 et 13 et même la 2, c'est non négligeable :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »