Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

Description ajoutée par amu1 2013-03-08T10:43:47+01:00

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

« - Tu n'es pas entrain de me dire que personne ne t'a jamais embrassée ?!

J'ai serré les mâchoires. La perplexité dans sa voix était presque insultante.

- Si, et alors ?

Il a fait un geste des épaules.

- Alors rien. Je suis surpris, c'est tout. Vu que tu es... que tu es toi.

Insultant, exactement.

- Que je suis moi ? ai-je demandée avec aigreur.

- Oui. Sexy.

Minute. Moi, "sexy" ?

- Attends un peu : personne ne te l'a jamais dit non plus ?

Je me suis contentée de secouer la tête.

- Alors, de toute évidence, tu as passé tout ton temps avec des idiots.

De nouveau, il a posé les yeux sur ma bouche.

- Je vais t'embrasser, Ali.

De nouveau, j'ai pensé : ici ? Maintenant ? Et, de nouveau, j'ai paniqué et mes pensées se sont emmêlées.

- Mais... peut-être que je saurai pas m'y prendre, et nous ne nous connaissons pas très bien, et tu ne... et je ne... nous ne devons pas...

Les mots se précipitaient hors de ma bouche, mais rien de cohérent n'en sortait.

- Je crois que je. Et que tu. Et que nous pouvons. »

Si je ne suis pas particulièrement fan de zombies, j'aime beaucoup Alice au Pays des Merveilles et c'est ce qui m'a inévitablement attirée vers cette lecture. Cependant, malgré que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, il faut bien souligner que son rapport avec Alice au Pays des Merveilles est tout simplement inexistant en dehors de son titre et du prénom de son héroïne. Ne partez donc pas dans cette aventure en vous attendant à tomber sur une réécriture ou une adaptation d'Alice, car vous risquez alors d'être déçus.

La première chose à dire sur Alice au Pays des Zombies, c'est que c'est un vrai "page-turner". Il est tout bonnement impossible de le reposer une fois commencé car nous sommes totalement embarqués dans l'histoire, et ce dès les premiers chapitres. De plus, malgré que ce soit un premier tome avec tous les défauts que cela comporte, on s'ennuie très rarement et l'auteure fait un très bon travail pour ce qui est de captiver notre intérêt.

Ce très bon travail concerne surtout les personnages qui sont très attachants et originaux. L’héroïne, Alice, est un personnage auquel il est très facile de s'identifier. Elle est forte, déterminée, sait rester drôle et fraîche malgré les épreuves qu'elle traverse, et sa voix narrative est très accrocheuse. Une héroïne intéressante et attachante est toujours une bonne pierre apportée à l'édifice, mais sans un personnage masculin charismatique pour donner de solides fondations on peut vite se mettre à tourner en rond. N'ayez crainte, l'auteure a pensé à tout et nous offre un parfait contre-balancement à l’héroïne avec le personnage de Cole, un bad boy tout simplement WAOUH ! Tout comme Alice, je suis totalement tombée sous le charme du jeune home dès sa première apparition et ce sans trop savoir pourquoi... Cole est un personnage possédant énormément de charisme dans le roman, et Gena Showalter sait décidément faire transparaître ce charisme au-delà des pages pour qu'il aille cueillir le lecteur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se laisse cueillir avec plaisir ! Les personnages secondaires viennent ensuite terminer d'achever ce travail et sont tous intrigants et attachants dans leurs genres respectifs. Mes petits coups de cœur iront aux deux meilleurs amis des héros, Kat et Frosty, que j'ai tout simplement adorés (surtout Kat) et aux grands-parents d'Alice qui apportent une jolie dose d'humour là où les figures parentales sont souvent oubliés dans ce genre d'ouvrages.

Le second point positif pour moi, réside dans l'originalité de ces zombies. Ici vous ne rencontrerez pas les morts-vivants avides de cerveaux habituels, que les fans de zombies soient dont prévenus ! Ces zombies-là ne peuvent pas être vus par tous et ne peuvent être combattus que dans le monde des esprits, ce que j'ai trouvé très original et rafraîchissant. Ces "nouveaux zombies" sont bien amenés et développés dans l'histoire ce qui en fait donc un vrai point fort et met ce livre à part des autres livres traitants de ces créatures.

Ensuite si je dois trouver des défauts à cette lecture, ça serait surtout dans le fait que ce premier tome est très clairement un tome d'introduction. Alice apprend ce que sont les zombies, comment les combattre, qui sont les méchants et après quoi sont-ils, etc... Bref rien de bien innovant et différent d'autres débuts de nouvelles séries. De plus la plupart des clichés du genre Young Adult sont abordés d'une façon ou d'un autre au fil de ce tome, bien qu'il faut préciser que l'auteur les gère plutôt brillamment et évite de tomber dans les pièges classiques qui peuvent vite rendre un roman de ce genre imbuvable.

En résumé une lecture a laquelle j'ai beaucoup accrochée, principalement grâce aux personnages avec lesquels j'ai passé un très bon moment. Si vous cherchez un bon livre Young Adult qui ne se targue pas révolutionner le genre, je vous le conseille grandement. En tout cas de mon côté j'ai très hâte d'être en Septembre pour la sortie anglaise du tome 2 : Through the Zombie Glass.

G-E-N-I-A-L

6 lettres, 1 mot, 1 avis.

Au départ, on a beau avoir des doutes en voyant Alice au pays des merveilles et des zombie mélanger en un livre, mais dès les première page on est conquit.

Alice, qui a tout de l’héroïne de conte sauf le caractère, est un personnage auquel on s’attache très vite. Même dans le contexte du livre, on peut réussir a s'identifier a elle en certains moments. Elle a du caractère même si elle peux se montré parfois naïve et peureuse. Elle a plutôt une image d'elle bien en dessous de la réalité et ses jérémiades sont parfois agaçantes, mais au finale on le comprend et on ne remarque même plus ses petits défauts.

Cole est le garçon populaire et pourtant crains de tous. Bête noir des parents, ils ne voudraient pas que leur filles ramène se genre de garçon a la maison, et pourtant comme dans toute bonne romance qui se respecte, la carapace dur du garçon cache en réalité une sensibilité profonde qui peux émouvoir. Avec Alice, leur humour et leurs répartit permette souvent de créer des situation extrêmement drôle alors qu'elle devraient être dramatiques.

Même les personnages secondaires sont intéressant et drôle ! Sans eux le livre ne serait pas pareille.

Bref, ce bouquin est un concentré d'humour, de drame, d'action et de romance. Je le recommande vivement un véritable bonheur !

Je m'attendais à un univers post-apocalyptique et j'ai été très agréablement surprise ! L'univers est très abouti, avec la séparation du corps et de l'esprit. J'ai apprécié la relation entre Alice et Cole. Et j'ai été très contente de retrouver tout un tas de références au roman de Lewis Caroll. Je me plongerai dans les tomes suivants avec plaisir !

J'adore les histoires de zombies. Pourtant, je suis un peu déçue quand même, par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je pensais plus avoir affaire à un monde post apocalyptique, ce qui n'est pas du tout le cas. Malgré cela, c'était une lecture très agréable et j'ai très envie de lire la suite.

Alice au pays des zombies est le premier tome de Chroniques de Zombieland. L’héroïne, qui se fait surnommer Ali, a grandi dans l’ombre de la paranoïa de son père, convaincu qu’il y avait des monstres partout autour d’eux… jusqu’à ce qu’elle voie sa famille mourir sous ses yeux, dévorée par des zombies. Pour commencer la lutte, elle se rapproche d’un groupe de tueurs dont le chef ne la laisse pas indifférente.

Cette saga m’intriguait beaucoup, notamment pour son aspect Alice au pays des merveilles, mais en fin de compte, le rapport entre cette œuvre et celle de Lewis Carroll se limite à quelques références (le titre des chapitres, le prénom de la protagoniste, un nuage en forme de lapin…). Ne vous attendez pas comme moi à un univers décalé ou parallèle, vous risqueriez d’être très déçus.

En fait, ce roman, c’est plutôt Twilight à la sauce Journal d’un vampire, mais avec des zombies. Et quand je dis Twilight, c’est vraiment Twilight. Vous remplacez Alice par Bella, Cole par Edward, Mackenzie par Rosalie et même Kat par Jessica, voire Justin par Jacob, et les similitudes vous sauteront encore plus aux yeux.

Et pourquoi Journal d’un vampire ? Parce que l’intrigue est tout de même plus sombre que celle de Twilight, mais avec des personnages beaucoup plus superficiels. Ali passe notamment plus de temps à s’intéresser au torse musclé de Cole, à se questionner sur ses liens avec Mackenzie et sur la relation qu’eux-mêmes entretiennent qu’à combattre les zombies à proprement parler.

D’ailleurs, il faut prendre son mal en patience, parce que l’action ne survient pas avant la deuxième moitié du livre. Le début est trèèès long, et pas particulièrement intéressant. Pas plus que la rivalité entre Mackenzie et Ali ou l’hypocrisie de la bande « d’amies » de Kat. Il faut endurer une ribambelle de scènes creuses ponctuées de « Je (te) le jure » à chaque dialogue et de SMS à peine lisibles avant que l’histoire décolle enfin.

Force est néanmoins de reconnaître qu’elle devient beaucoup plus palpitante à ce moment-là, donc même si ce premier tome ne m’a pas vraiment emballée, j’ai bon espoir que la suite soit meilleure, à présent que les bases, l’univers et les personnages ont été introduits. J’espère juste que le scénario ne va pas tourner au triangle amoureux (je ne sais pas pourquoi, j’ai un mauvais pressentiment…), parce que la romance n’est clairement pas l’aspect le plus passionnant de cette saga. À voir…

Il s'agit d'une relecture pour moi. J'ai aimé ce premier tome, mais pas autant que lors de ma première lecture il y a quelques années.

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'œil mais impossible de le trouver dans aucune librairie !! J'ai du malheureusement attendre noël et je n'en suis absolument pas déçus !!

Très mitigé en commençant ma lecture, j'étais prête à m'arrêter aux 200 premières pages tellement je trouvais l'histoire sans intérêt. Vu les bonnes notes et les avis positifs que ce roman a suscité, je me suis dis que j'allais continuer d'avancer encore un peu histoire de voir si ça se débloque... et effectivement... j'ai enchainé ma lecture jusqu'à la fin sans réussir à m'arrêter. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre, c'est ni très bon, ni mauvais, ça se laisse lire et c'est sympathique. Très young adult, ça ne plaira pas à tout le monde et les intrigues amoureuses de lycéens ont failli me faire ranger le roman définitivement.

Un gros point négatif : Le titre plus que mensonger ! Aucun rapport avec l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles, juste quelques titres de chapitres et des petites allusions par-ci, par-là... Sinon c'est une histoire classique d'adolescents dans notre monde qui combattent des zombies. Voila. Un peu déçue de m'être faite avoir par le titre et la couverture qui induisent fortement en erreur, bien que le résumé reste très accrocheur et fidèle au contenu du livre au moins.

Il faut cependant garder en tête qu'une grande partie de l'intrigue se joue sur les relations entre les différents personnages, et notamment une romance qui devient peu à peu le centre du récit. Les zombies sont clairement en second plan toute la première partie du roman et j'ai été contente de voir qu'ils redeviennent le sujet principal dans la deuxième partie. Le scénario devient innovant dans la mécanique de fonctionnement des zombies dans cet univers qui change de d'habitude. On est loin des morts-vivants classiques, lents et stupides qui attaquent tout ce qui bougent et qui relève du domaine du vivant. Là, on se retrouve devant une approche plus spirituelle, voir mystique, qui surprend agréablement. C'est ce qui a en partie sauvé ma lecture de l'ennui, l'auteur a réussi à me happer dans son univers et ses codes et a même réussi à me donner envie de lire la suite alors que je pensais vraiment m'arrêter à ce tome 1.

Pas mal de phases de langage sms assez désagréables mais bon, c'est pour faire "jeuns" on va dire. Concernant les personnages, on va de clichés en clichés, en passant de la super copine super classe et populaire toujours sûre d'elle et egocentrique au chef de bande super dark et ténébreux trop mystérieux et renfermé. Il est trop sexy à donner des ordres alors on l'écoute car il est trop canon et autoritaire, wouahou ! ahem... désolé, mais c'était un peu trop forcé par moment ce qui pourra sans doute en rebuter plus d'un, moi également (j'ai failli lâcher ma lecture pour cette raison aussi). Concernant l'héroïne, pas grand chose à dire. Elle a un caractère bien trempé et de la répartie, un peu renfermée et distante au début, ce qui est normal vu la tragédie qu'elle a vécue. Seul petit bémol selon moi, rendre "romantique" sa relation avec un personnage un peu pervers narcissique sur les bords, jaloux, possessif et violent quand on s'approche d'elle... humm... pas forcément le must à mettre dans la tête des jeunes filles. Ça fait rêver en fiction mais dans la réalité ça devient vite toxique ce genre de type... Malgré tout ces défauts, j'ai quand même réussi à m'attacher à tout ces personnages clichés car comme je l'ai dis, après tout, c'est une fiction qui reste agréable à lire.

Pour ce qui est de ma notation... Je suis mitigée, je ne sais pas trop où le classer. Comme je l'ai dis c'est ni bon, ni mauvais, ça reste une lecture sympathique et agréable pour ado.

Je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Je n'irai pas plus loin dans la saga.

Ce livre est plutôt sympa avec ces zombies de l'esprit mais je dois dire que tout cela est un peu terni par des adolescents en pleine ébullition d'hormones...

Le titre m'a attirée car j'adore Alice aux pays des merveilles même si dans celui-ci il y a des zombies . Dès les premiers mots je fue transportée dans cet univers et j'ai devorée ce livre comme les zombies . Je me rejouies de lire le prochain tome .

Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

• France : 2013-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • USA : 2012-09-25 (English)

Riyann l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T22:18:31+02:00
Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T22:49:16+02:00

• Alice in Zombieland (The White Rabbit Chronicles #1) - Anglais