Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

Description ajoutée par amu1 2013-03-08T10:43:47+01:00

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

« - Tu n'es pas entrain de me dire que personne ne t'a jamais embrassée ?!

J'ai serré les mâchoires. La perplexité dans sa voix était presque insultante.

- Si, et alors ?

Il a fait un geste des épaules.

- Alors rien. Je suis surpris, c'est tout. Vu que tu es... que tu es toi.

Insultant, exactement.

- Que je suis moi ? ai-je demandée avec aigreur.

- Oui. Sexy.

Minute. Moi, "sexy" ?

- Attends un peu : personne ne te l'a jamais dit non plus ?

Je me suis contentée de secouer la tête.

- Alors, de toute évidence, tu as passé tout ton temps avec des idiots.

De nouveau, il a posé les yeux sur ma bouche.

- Je vais t'embrasser, Ali.

De nouveau, j'ai pensé : ici ? Maintenant ? Et, de nouveau, j'ai paniqué et mes pensées se sont emmêlées.

- Mais... peut-être que je saurai pas m'y prendre, et nous ne nous connaissons pas très bien, et tu ne... et je ne... nous ne devons pas...

Les mots se précipitaient hors de ma bouche, mais rien de cohérent n'en sortait.

- Je crois que je. Et que tu. Et que nous pouvons. »

Si je ne suis pas particulièrement fan de zombies, j'aime beaucoup Alice au Pays des Merveilles et c'est ce qui m'a inévitablement attirée vers cette lecture. Cependant, malgré que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, il faut bien souligner que son rapport avec Alice au Pays des Merveilles est tout simplement inexistant en dehors de son titre et du prénom de son héroïne. Ne partez donc pas dans cette aventure en vous attendant à tomber sur une réécriture ou une adaptation d'Alice, car vous risquez alors d'être déçus.

La première chose à dire sur Alice au Pays des Zombies, c'est que c'est un vrai "page-turner". Il est tout bonnement impossible de le reposer une fois commencé car nous sommes totalement embarqués dans l'histoire, et ce dès les premiers chapitres. De plus, malgré que ce soit un premier tome avec tous les défauts que cela comporte, on s'ennuie très rarement et l'auteure fait un très bon travail pour ce qui est de captiver notre intérêt.

Ce très bon travail concerne surtout les personnages qui sont très attachants et originaux. L’héroïne, Alice, est un personnage auquel il est très facile de s'identifier. Elle est forte, déterminée, sait rester drôle et fraîche malgré les épreuves qu'elle traverse, et sa voix narrative est très accrocheuse. Une héroïne intéressante et attachante est toujours une bonne pierre apportée à l'édifice, mais sans un personnage masculin charismatique pour donner de solides fondations on peut vite se mettre à tourner en rond. N'ayez crainte, l'auteure a pensé à tout et nous offre un parfait contre-balancement à l’héroïne avec le personnage de Cole, un bad boy tout simplement WAOUH ! Tout comme Alice, je suis totalement tombée sous le charme du jeune home dès sa première apparition et ce sans trop savoir pourquoi... Cole est un personnage possédant énormément de charisme dans le roman, et Gena Showalter sait décidément faire transparaître ce charisme au-delà des pages pour qu'il aille cueillir le lecteur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se laisse cueillir avec plaisir ! Les personnages secondaires viennent ensuite terminer d'achever ce travail et sont tous intrigants et attachants dans leurs genres respectifs. Mes petits coups de cœur iront aux deux meilleurs amis des héros, Kat et Frosty, que j'ai tout simplement adorés (surtout Kat) et aux grands-parents d'Alice qui apportent une jolie dose d'humour là où les figures parentales sont souvent oubliés dans ce genre d'ouvrages.

Le second point positif pour moi, réside dans l'originalité de ces zombies. Ici vous ne rencontrerez pas les morts-vivants avides de cerveaux habituels, que les fans de zombies soient dont prévenus ! Ces zombies-là ne peuvent pas être vus par tous et ne peuvent être combattus que dans le monde des esprits, ce que j'ai trouvé très original et rafraîchissant. Ces "nouveaux zombies" sont bien amenés et développés dans l'histoire ce qui en fait donc un vrai point fort et met ce livre à part des autres livres traitants de ces créatures.

Ensuite si je dois trouver des défauts à cette lecture, ça serait surtout dans le fait que ce premier tome est très clairement un tome d'introduction. Alice apprend ce que sont les zombies, comment les combattre, qui sont les méchants et après quoi sont-ils, etc... Bref rien de bien innovant et différent d'autres débuts de nouvelles séries. De plus la plupart des clichés du genre Young Adult sont abordés d'une façon ou d'un autre au fil de ce tome, bien qu'il faut préciser que l'auteur les gère plutôt brillamment et évite de tomber dans les pièges classiques qui peuvent vite rendre un roman de ce genre imbuvable.

En résumé une lecture a laquelle j'ai beaucoup accrochée, principalement grâce aux personnages avec lesquels j'ai passé un très bon moment. Si vous cherchez un bon livre Young Adult qui ne se targue pas révolutionner le genre, je vous le conseille grandement. En tout cas de mon côté j'ai très hâte d'être en Septembre pour la sortie anglaise du tome 2 : Through the Zombie Glass.

G-E-N-I-A-L

6 lettres, 1 mot, 1 avis.

Au départ, on a beau avoir des doutes en voyant Alice au pays des merveilles et des zombie mélanger en un livre, mais dès les première page on est conquit.

Alice, qui a tout de l’héroïne de conte sauf le caractère, est un personnage auquel on s’attache très vite. Même dans le contexte du livre, on peut réussir a s'identifier a elle en certains moments. Elle a du caractère même si elle peux se montré parfois naïve et peureuse. Elle a plutôt une image d'elle bien en dessous de la réalité et ses jérémiades sont parfois agaçantes, mais au finale on le comprend et on ne remarque même plus ses petits défauts.

Cole est le garçon populaire et pourtant crains de tous. Bête noir des parents, ils ne voudraient pas que leur filles ramène se genre de garçon a la maison, et pourtant comme dans toute bonne romance qui se respecte, la carapace dur du garçon cache en réalité une sensibilité profonde qui peux émouvoir. Avec Alice, leur humour et leurs répartit permette souvent de créer des situation extrêmement drôle alors qu'elle devraient être dramatiques.

Même les personnages secondaires sont intéressant et drôle ! Sans eux le livre ne serait pas pareille.

Bref, ce bouquin est un concentré d'humour, de drame, d'action et de romance. Je le recommande vivement un véritable bonheur !

Je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Je n'irai pas plus loin dans la saga.

Ce livre est plutôt sympa avec ces zombies de l'esprit mais je dois dire que tout cela est un peu terni par des adolescents en pleine ébullition d'hormones...

Le titre m'a attirée car j'adore Alice aux pays des merveilles même si dans celui-ci il y a des zombies . Dès les premiers mots je fue transportée dans cet univers et j'ai devorée ce livre comme les zombies . Je me rejouies de lire le prochain tome .

Mhhh que dire sérieux ! J’ai fais l’erreur de commencé le livre à 1h du matin et je voulais plus le lâcher mais à 4h du matin ma mère est venue me hurler dessus et m’a confisqué le livre (certain se font interdire de sortir, d’autre de téléphone et moi de livre hahahah chacun sa vie). Et donc j’ai du faire une énorme pause dans ma lecteur, durant laquelle j’ai réveillé de zombie et de beaux mecs au yeux violets...

*M’interrompant parce que je constate que je suis entrain de faire du hors sujet*

Okey d’abord un petit résumé du livre (parce que sans mentir moi quand je découvre un livre sur Booknode, la plupart du temps c plus le résumé dès lecteur qui me donne envie plutôt que le résumé de livre).

Bref, l’histoire commence avec le seizièmes anniversaire de (roulement de tambour..) ALICE ROSE BELL ! Alors voilà notre petite Ali (surnom qu’elle se donne plus tard) vient d’avoir 16 ans (j’ai dis petite ? Sérieusement ? J’ai 16 ans aussi ;) ). Pour ses 16 ans, elle réussit à persuader sa famille d’aller voir le spectacle de sa petite sœur (ce qui n’est pas aussi simple que ça vu que ça se passe la nuit et que son père refuse que quiconque sorte après le coucher du soleil à cause de monstres (on peut se le dire ce mec est tare), ils finissent par y aller et boum it’s drame ! Tout le monde meurt (quand j’ai vu ça ça m’avait soûler parce que on m’avait promis un roman drôle et je tombe sur la mort de toute une famille, j’en ai marre des livres tristes (le dernier en date que j’ai lu m’a mise en PLS, la fille perd son père, sa mère se sucide, son petit frère meurt d’une maladie, l’amour de sa vie se barre et quand on est à la fin du roman on se dit que calme son frère jumeau est encore en vie mais nan il finit par mourir empoissé et je vous jure hyn aussi elle allait se sucider mais fini par changer d’avis parce que... ouais bon on s’en fou enfaite... D’ailleurs ça sert à rien de me demander le titre du livre parce que je viens de vous spoil absolument tout le livre).

STOP CONCENTRE TOI !

Bref du coup je disais, ils finissent par avoir un accident et toute sa famille sauf elle meurt. Après ça, des mois de deuil s’enchaîner (assez vite, l’auteur a bien de ne pas passer des chapitre et des chapitres sur le deuil de sa famille). Ali finit par se rendre compte que son père qui l’avait rendu à demi folle en ne cessant de la soûler avec les monstres bahhh avait finalement raison parce que préparez vous bien les amis... LES MONSTRES EXISTENT ! Et après s’enchaîne les problèmes (comme dans tout bon livre) mais chuuuuttt je vous dis pas ce qui vas se passer parce que flemme de spoil hahahah.

Bref que dire de cette lecture... En un mot... J’ai adoré ! Sérieusement ! Genre je sais pas comment l’expliquer mais tout absolument tout était géniale ! Le scénario, l’ambiance du roman, les personnages et... Tiens parlons justement des personnages ! Déjà Alice... mhhh je t’aime ?! Son humour, sa repartie absolument tout ce qui sortait de sa bouche me fessait tordre de rire ! Cole... I love u Cole ! Déjà que de base j’avais un faible pour les garçons au yeux violets (Merci à toi Sarah J. Maas et toi aussi Rhysand), je suis des le début tomber sous son charme ! Alors que au début, il était représenté comme un bad boy, on constate que pas du tout ce mec est tout un tueur (rien que ça) de zombie en plus d’être super badass ! Après y’a Mackenzie... Désolé hyn mais je kiffe cette meuf enfaite et pour aucune raison ! Après Kat et Frozy... Je ship à fond ce couple !!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la la directrice dont j’ai oublier le nom... Dire que je la fessais trop confiance ;( elle m’a trop trop déçu

Par contre le couple des grands parents de Alice m’a fait chaud au cœur surtout durant les deux interrogatoires qu’ils ont fait passer aux « prétendants » d’Alice.

Sincèrement, j’avais l’impression que Alice était plus épanouie et plus heureuse après la mort de sa famille (euhhh putain c’est morbide ce que je viens de dire). Genre sérieux, elle s’est des vrais amis et elle n’est plus cloîtrée chez elle comme avant.

En bref chu nulle pour les conclusions et aussi désolé pour avoir tout les deux secondes fait des hors sujet (d’ailleurs c’est drôle parce que même mon prof de français me le reproche dans mes contrôle (RIP les bonnes notes) mais d’après ma mère c’est parce que je réfléchie à 50 trucs en même temps (d’ailleurs j’ai toujours pas acheter mes fourniture scolaires et la rentrée c’est dans 7 jours pile !).

Mais bref voilà je vous le conseille fortement, genre sérieusement, une fois que vous commencer vous arriver pas à relâcher le livre !!!

Bon. J'arrive sur mon cheval noir pour ternir les commentaires positifs. Cette lecture fut un véritable calvaire pour moi. J'ai acheté ce livre il y à présent quelques années et je peux parfaitement comprendre les raisons pour lesquelles, plus jeune, j'ai été attirée par ce livre. "Alice au Pays des Merveilles" étant mon livre préféré, j'ai bien été attrapée par cette publicité, disons le, complètement mensongère. Et ensuite, l'aspect des zombies me tentait bien également, étant peu habituée à ce thème mais ce dernier m'ayant beaucoup plu le peu de fois où je m'y étais confrontée.

Autant vous dire que ces deux attentes ont été complètement désillusionnées. Très simplement, les éléments tirés d'Alice au Pays des Merveilles sont juste esthétiques ; des références vis à vis des titres de chapitres, d'un nuage en forme de lapin, du prénom de l'héroïne, éventuellement du surnom attribué à sa meilleure amie, mais voilà tout. Quel gâchis. Une réécriture du livre avec des zombies aurait pu être si brillante.

Ensuite, l'intrigue sur les zombies... Comment dire... elle est inexistante ? Elle est complètement bâclée, simplette, sans sens, sans origine, sans but. Et cela traduit bien l'absence de scénarios qui fait cruellement faute à ce roman. Sans parler de l'inexistence de suspense, l'enchaînement des actions étant complètement prévisible...

J'ai comme l'impression que ce prétexte des zombies pourtant assumé dès le titre, ne sert qu'à camoufler la romance absolument écœurante que contient ce roman. Ce qui est absolument traitre considéré qu'à aucun moment dans le résumé n'est évoquée une romance. Et pourtant, cette dernière constitue presque la totalité du roman, du moins en ai-je eu l'impression tant elle dégoulinante. Le sentiment de lire une mauvaise fanfiction (quelle perte de temps bon sang) m'a habité tout au long de ma lecture. Et les zombies à côté sont juste là pour donner un peu plus de profondeur au roman, mais c'est complètement raté.

Le plus gros problème de ce roman réside tout simplement dans le fait qu'il ait été publié en premier lieu. A première vue, celui-ci s'adresse à des adolescents, considéré l'âge d'Ali qui a 16 ans. Je considère presque ça dangereux de mettre ce livre entre les mains d'un tel public. Le nombre de phrases problématiques qu'il contient... Pour commencer, une réduction du genre féminin à une compétition. En lisant ce livre, on a tout bonnement l'impression que tout ce que veulent accomplir les femmes dans leur existence, c'est de séduire la gente masculine. Et pour cela, elles sont en compétition constante, avec une jalousie exacerbée. Mais quelle horreur ! Et comme c'est réducteur et sexiste ! A cela s'ajoutent les propos de personnages comme Cole qui objectifient complètement le corps de la femme d'une façon absolument écœurante. Pour continuer sur cette lancée, le mépris de la communauté LGBTQIA+ "subtilement" présent dans des répliques absolument réductrices de personnes à leur orientation sexuelle, autrement dit, de l'irrespect total. Et bien sûr, la romantisation des relations toxiques. Car c'est tout ce que m'inspire la relation entre Ali et Cole. Le garçon se prône d'être manipulateur et la fille s'extasie sur cela, comme c'est "sexy" (je ne compte plus les nombre de fois où cet adjectif est présent). Normaliser la toxicité dans les relations, les comportements de pervers narcissiques dans une possession exacerbée, quelle bonne idée...

Je ne m'attarderai pas sur le style, l'écriture qui est d'une banalité affolante, sans aucun effort fourni. A certains moments, l'auteure paraît découragée, ne voulant subitement plus nous écrire des dialogues corrects, leur préférant une forme "théâtrale" pour aucune raison valide. Le pire étant certainement l'insertion de SMS en langage... et bien SMS, mais une forme obscure de celui-ci utilisée par absolument aucun adolescent sur cette planète, c'en est gênant. Je ne pouvais même pas comprendre certains d'entre eux tant mes yeux piquaient. Si il s'agit d'une volonté de l'auteure de rendre le quotidien d'une adolescente plus réaliste, elle s'est fourrée le doigt dans l'œil. Personne de ma génération ne parle comme ça.

Je ne peux pas m'attarder sur tous les points négatifs (car oui, il y en a encore bien d'autres), j'ai déjà perdu assez de temps avec ce livre. J'ajouterai toutefois avoir trouvé assez dérangeants les termes de "Mal", "Bien, "Foi", employés pour décrire la nature des zombies, la manière de les combattre... en lisant les remerciements de l'auteure à la fin, qui dévoile quelque peu sa relation avec "Dieu", je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la raison pour laquelle employer ces termes relevant clairement de l'isotopie de la religion. Il ne s'agit clairement pas d'une coïncidence.

J’ai été déçue par ce livre. Malgré un début prometteur et une approche originale des zombies, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé certains passages un peu « gnangnan », l’histoire tombe dans les clichés des lycées américains, ce qui m’a bloqué dans ma lecture et je n’ai pas pu finir le livre. Je ne sais pas si c’est juste une impression personnelle car j’ai vu que la majorité des personnes ayant lu ce livre l’avait beaucoup apprécié…

ce livre est devenu l'un de mes préféré. entre ces personnage à la fois touchants et spéciaux, son univers magique et monstrueux à la fois. bravo pour ce premier tome qui nous emporte dès les premières pages dans un monde pas très loin du notre mais qui nous réserve quelques surprises...

J’ai découvert cette saga un jour en trainant sur Booknode, comme toujours d’ailleurs. C’est incroyable le temps que je passe sur ce site, ce n’est pas étonnant que je me retrouve avec une wishlist aussi longue que mon bras.. Bref! Quand je suis tombée dessus, sincèrement elle m’a tout de suite interpellé. Je n’ai pas mis longtemps avant de lire le premier tome. Et bien ce fut une sacré surprise Mais une très bonne surprise!

Pour tout vous avouer, je pensais que c’était une réécriture du célèbre conte Alice au pays des merveilles. Je m’attendais vraiment à être plongé au coeur de ce conte mais avec le côté zombies en plus. Et bah pas du tout!! Le titre nous induit vachement en erreur, donc si vous vous attendez et que vous voulez une reprise de ce conte version zombies, ce n’est absolument pas ça du tout! Ceci dit, on a tout de même les éléments qui nous rappelle le conte original. Par exemple, l’héroïne s’appelle Alice, elle est blonde. On a aussi la présence du fameux lapin blanc, je ne vous dirais rien à ce sujet d’ailleurs sinon je vais tout vous spoiler.

J’ai vraiment adoré cette lecture qui fut même un gros coup de coeur. J’ai été transporté dans cet univers très original. Dès le début, la plume de l’auteur m’a conquise. J’ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. Je n’ai pas vu les chapitres passer tant j’ai été prise dans ma lecture. Sa plume est terriblement addictive et elle sait nous tenir en haleine. J’ai vraiment été subjugué par l’univers qu’elle a crée et qu’elle nous offre dans le premier tome de cette saga. Son univers est vraiment riche mais elle nous l’explique parfaitement bien, si bien que l’on n’est absolument pas perdu dans toutes ces informations. Et malgré ça, le tome 1 n’est pas un tome d’introduction comme on peut le voir parfois dans certaines sagas. Certes on nous introduit cet univers mais en même temps il se passe tout un tas de choses. Ce roman est si bien écrit que je me croyais devant mon écran de télé devant un film. On sait parfaitement bien visualiser toutes les scènes qui se déroulent. Et je dois avouer que c’est assez rare que je lis un roman et que je réussisse à le visualiser aussi bien.

Concernant les personnages! Gros coup de coeur pour celui d’Alice. Elle a beau être adolescente, elle n’a pas le caractère « typique » d’une jeune de son âge. Elle est très mature, encore plus avec l’épreuve qu’elle a subit au début du roman.. Elle est courageuse, elle a un sacré caractère, ne se laisse clairement pas faire et n’hésites pas a envoyer des pics bien sanglants à ceux qui décident de lui mettre des bâtons dans les roues. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. elle est complexe tout en étant simple. En bref, Alice est vraiment un personnage remarquable! Gros coup de coeur pour elle! J’ai eu un gros coup de coeur également pour le personnage de Cole. Ce jeune homme mystérieux qu’Alice rencontre au lycée. Il fait partie d’une bande très spéciale qui ont l’air de cacher un énorme secret que l’on va évidemment découvrir un peu plus tard! On se doute aussi très bien de la tournure que va prendre la relation entre les deux personnages.. La romance, je l’ai vraiment trouvé parfaite. Parfaite dans le sens où c’est bien dosé au milieu de ce monde de zombies. On sent d’ailleurs dès le premier regard qu’ils échangent qu’un lien puissant les unis tous les deux. C’est fort et intense, j’aime vraiment découvrir leur relation au fur et à mesure.

L’action est présente du début à la fin! comme je vous le dis un peu plus haut, on ne s’ennuie absolument pas. C’est bien dosé, on a des moments où la tension est vraiment présente, des moments de calme qui nous font du bien mais sans pour autant nous ennuyer. J’ai vraiment apprécier toutes les scènes de combat avec les zombies, je les ai trouvées tellement dingues à lire et particulièrement intense! L’intensité est si forte que plusieurs fois j’ai retenu mon souffle tant j’ai été prise dedans. C’est si bien décrit qu’on a vraiment l’impression de faire parti du combat et d’être un personnage à part entière qui accompagne nos protagonistes.

D’ailleurs pour parler des zombies, j’ai vraiment adoré le concept. Ce n’est pas les zombies comme on a l’habitude de voir. Ne vous attendez pas à voir des zombies à la Walking Dead parce que ce n’est clairement pas ça! Gena a complètement réinventé les zombies pour les faire à sa sauce. Certains n’aimeront peut être pas son univers et la vision qu’elle a des zombies mais personnellement j’ai vraiment beaucoup aimer. Ca change de ce que l’on peut voir d’habitude et c’est con à dire mais ça fait du bien. Elle nous offre d’ailleurs des descriptions de ses zombies, descriptions qui font vraiment froid dans le dos tant elle a inventé des créatures complètement affreuses et hideuses!

Bref, vous l’aurez compris, ce premier tome fut un véritable coup de coeur. J’ai vraiment tout apprécier dans ce roman. L’écriture qui est vraiment divine à lire. C’est addictif à souhait et on ne voit pas les chapitres défiler. On est très vite plongé dans cet univers si particulier et on a du mal à lâcher le roman! On a un univers riche et fascinant à découvrir. Une ambiance glauque et horrible par moment mais tellement agréable à lire. Des personnages forts, avec de sacrées personnalités. J’ai autant aimé les personnages principaux que les secondaires qui sont tout aussi importants dans l’histoire. Une romance bien dosée, de l’action en veut tu en voilà, des combats incroyables à suivre. En bref, ce premier tome m’a vraiment conquise. Pour tout vous avouer, j’ai déjà lu le deuxième tome (il est tout aussi génial si ce n’est plus). Et je peux vous dire que cette saga fait clairement partie de es préférées désormais.

N’étant pas une grande fan de l’histoire d’Alice au pays des merveilles, j’ai tout de même été intriguée par cette version que je pensais revisitée. Il faut dire que le résumé a de quoi être accrocheur et original dû à la présence de zombies et puisque j’ai un petit faible pour tout ce qui est mort-vivant, je n’ai pas résisté longtemps. Au final, je n’ai pas tellement trouvé une ressemblance flagrante avec le célèbre conte. La similarité s’arrête seulement au titre du livre et le fait que l’héroïne se prénomme Alice, donc ne vous attendez pas à découvrir une réadaptation du roman de Lewis Caroll.

La première chose à dire sur ce premier tome, c’est qu’il est tout simplement excellent. Certes, certains éléments peuvent parfois sembler clichés, notamment au sujet de la romance, mais l’histoire est vraiment addictive. C’est prenant et j’ai adoré le concept des zombies. C’est la première fois que je lis un livre qui traite de ce genre de thème et en le débutant, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai été agréablement surprise par la singularité de l’histoire et la façon dont celle-ci est construite. L’univers créé autour des zombies est très original. Le rythme quant à lui, est bien dosé et la tension monte crescendo tout au long du récit. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher l’histoire une fois que je l’avais commencée. Ce n’est peut-être pas un coup de coeur, cependant ce n’est vraiment pas passé loin.

La plume de Gena Showalter, que j’ai eu le plaisir de découvrir grâce à ce roman, est  tout simplement parfaite. Elle est fluide, descriptive sans pour autant être assommante, simple et efficace. L’auteure retranscrit avec habileté les émotions des personnages ainsi que leur apparence et les décors. J’ai facilement été capable de me faire une idée bien précise de ce qui se déroulait sous mes yeux et cela reste, croyez-moi, assez rare que j’y parvienne aussi naturellement. Gena Showalter a très bien su équilibrer la structure du récit avec juste ce qu’il fallait de romance, de surnaturel, d’action et de mystère. L’histoire est une succession de révélations et de rebondissements. Une fois que l’on pense que la situation d’Alice ne pourrait pas être pire, l’auteure nous prouve le contraire, à chaque fois. De quoi rendre le lecteur complètement dingue et accro.

De plus, une bonne histoire n’en serait pas une si les personnages n’étaient pas au niveau. L’héroïne, Alice, dispose de toutes les qualités nécessaires que le lecteur espère découvrir pour un personnage principal d'un roman Young Adult. C’est une jeune fille vraiment courageuse, forte, possédant une superbe répartie et un humour phénoménal. Malgré les épreuves qu’elle a vécues, Alice aurait pu se laisser aller et se complaire dans sa douleur, mais elle essaye tout de même de s’en sortir. Et puis, avec son changement de lycée, sa nouvelle amitié avec Kat et son étrange rencontre avec le mystérieux Cole et sa bande, Alice n’a pas tellement d’autre solution que d’essayer de faire face à tous ces bouleversements.

Ensuite, comme tout bon personnage masculin qui se respecte, celui de Cole est tout simplement irrésistible. J’ai adoré sa personnalité et son humour sarcastique. Il peut clairement se vanter de ne rien à envier au personnage de Daemon Black de la saga Lux. Si Alice possède une certaine fraîcheur et donne d’elle une image innocente, ce n’est pas le cas pour Cole, qui tient le rôle du « bad boy» du lycée. Cependant, sous son air de « dur à cuire », il se montre quand même assez attentionné et protecteur. On peut aisément comprendre l’attractivité que le jeune homme exerce sur Alice, car en plus d’être un personnage énigmatique, fascinant et attirant, Cole et sa bande cachent un horrifiant secret, un secret très dangereux.

En ce qui concerne la romance, je l’ai trouvée, comme je le disais plus tôt, assez clichée quoiqu’elle soit agréable à suivre. Elle arrive beaucoup trop vite et trop facilement à mon goût. J’aurais préféré qu’Alice et Cole prennent le temps avant de se jeter dans les bras l’un de l’autre. Néanmoins, leur relation demeure compliquée étant donné le contexte et puis, Alice n’est pas la seule à convoiter Cole, ce qui, du coup, crée des tensions. Après, je peux comprendre qu’un lien se soit vite établi entre eux puisqu’un étrange phénomène se produit à chaque fois que leurs regards se croisent. Cela ne fait qu’augmenter l’attraction qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Pour finir, j’ai tout de même apprécié la tendresse et la passion qui se dégagent de leurs échanges. Le couple d’Alice et Cole n’est vraiment pas en reste lorsqu’il s’agit de nous offrir des conversations aussi hilarantes qu’explosives. J’ai hâte de découvrir ce que va donner l’évolution de leur relation dans la suite de la série.

En conclusion, ce livre m'a complètement séduite grâce à son originalité et son univers. C’est un livre que j’ai vraiment pris plaisir à lire et qui m’a immédiatement embarquée dans un monde aussi excitant qu’effrayant. Il reste de nombreuses questions qui n’ont pas encore été élucidées et je suis curieuse de découvrir quelle tournure va prendre l’histoire. Si comme moi, vous êtes fan de zombie, de combat, d’action et de romance, alors je vous recommande absolument ce roman.

Sans doute aurais-je mieux apprécier la lecture pendant mon adolescence mais ça ne m'a pas empêcher de lire le livre en une journée.

Une histoire de zombies assez originales comme on a pas l'habitude d'en voir puisqu'ils ne se matérialisent pas du tout comme on en a l'habitude.

Tout au long de ce 1er tome, on découvre avec Alice (ou devrais-je dire Ali) les dangers qui peuplent son monde, on affronte avec elle ses peines et ses moments difficiles.

Une bonne lecture qui donne envie d'en apprendre plus sur les pouvoirs d'Alice, de découvrir un peu plus les personnages secondaires et de plonger rapidement dans le 2nd tome. Ce que je vais faire de ce pas.

Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

• France : 2013-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • USA : 2012-09-25 (English)

zolux_ le place en liste or
2020-11-30T07:19:16+01:00
Melou78 l'ajoute dans sa biblio or