[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 33b - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments : L'eau avec Belle de glace de Anna Sheehan.
Je valide la consigne:
S'il ne m'avait pas été offert lors du challenge Cadeau de Noël de Booknode, Belle de glace aurait eu très peu de chances de figurer dans mes envies de lecture. Pourtant, c'est un livre qui a réussi à me toucher d'une certaine façon et pour cela j'en remercie mon petit lutin donnateur.

Tout au long de l'histoire on suit l'unique point de vue de Rose, une adolescente sortie d'une longue stase de 60 ans qui découvre un monde futuriste changé après de nombreux événements meurtriers, où ses proches ne sont plus. En plus de devoir gérer le choc psychologique et émotionnel de se sentir totalement seule et inadaptée dans un monde qui a progressé sans elle, elle devient l'indésirable grain de sable qui perturbe le colossal héritage familial redistribué en son absence.

Dans le synopsis, il y avait beaucoup d'éléments qui, si bien exploités, pouvaient faire prétendre à ce Young Adult revisitant le conte de La Belle au Bois Dormant de se hisser dans le haut du panier du genre. Mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue s'est avérée trop grossière et simpliste, l'héroïne apathique et passive donnait envie de la secouer méchamment, les rebondissements étaient comme éclairés au néon à un point qu'il était rageant qu'on attende aussi longtemps pour nous les servir, et la (les) romance(s ?) donnait presque la nausée tant elle était trop sucrée (d'ailleurs, ça sortait d'où ces espèces de gros fantasmes glissés entre deux descriptions de personnages ??!).

Malgré tout, mon attention a été retenue grâce au contexte qui a su capter mon intérêt. J'ai aimé toute la réflexion autour des dérives de notre société, notamment le danger au long terme des multinationales qui s'approprient tout et se font trop omniprésentes et puissantes pour être bridées, l'éternelle épineuse éthique liée au progrès des sciences dont chaque nouveau rejeton apporte son lot de pratiques bénéfiques et de dévoiements, les enjeux écologiques imminents, la démographie galopante... Mais surtout, c'est la réflexion sur la relation parent/enfant, que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici, qui a eu le plus d'échos en moi, en illustrant d'effroyable manière des questions de parentalité que je me suis posée en devenant maman récemment.

Côté écriture j'ai trouvé le style de l'autrice plat et froid, aussi apathique que son héroïne, en fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a freinée un peu plus dans mon attachement aux personnages dont j'ai l'impression d'être totalement passée à côté pour certains, qui ne le méritaient pas forcément. Heureusement le tout se lit très facilement grâce à un texte très aéré et à une exposition du contexte en mode puzzle à compléter, permettant d'enchainer très rapidement les pages et de maintenir de l'intérêt entre deux passages visiblement destinés à un public tout autre que moi.

Bref, Belle de glace n'est clairement pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture rapide qui a su me surprendre sur des points où je ne l'attendais pas et qui a été pour le reste en tous points conforme à ce que je pouvais attendre d'un Young Adult. Il existe une suite qui ne paraitra probablement jamais en France, cette série me semblant être restée très/trop confidentielle pour cela, que j'hésite à me procurer en VO. Je redoute que tout ce qui m'a attirée dans ce premier tome en soit absent, car déjà traîté, et qu'il ne reste plus que ce qui n'a pas réussi à me séduire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissante !

Je m'inscris à la consigne 85d - Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec La ferme des animaux de George Orwell.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'incris à la consigne 57a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport Aérien avec L'Homme électrique de Victor Fleury
L'Empire Électrique est à l'aube d'une guerre avec la Russie. Au coeur de tous les complots et intrigue, on suit un androïde espion le Valet. Le récit est entrecoupé de nombreux flashbacks qui permettent de découvrir petit à petit le passé du Valet et de mieux comprendre les différents personnages. Comme avec le 1er livre, une lecture que j'ai appréciée mais qui a pourtant eu du mal à avancer...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 34 - Lire un livre avec dans le titre une assonance (répétition d’une même voyelle) avec Madharva de Mathieu Rivero.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 107 - Lire un livre en langue étrangère avec Broken Things de Lauren Oliver que je lis en anglais
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

ptitflora92 a écrit :
cleooo a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 122 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé (1 tome minimum):


avec les tomes 1 de Naruto et Fairy Tail, 2 animés adaptés
Tu peux lire les deux pour toi mais pour la consigne c'est soit l'un soit l'autre sinon c'est comme deux inscriptions à la même consigne et ce n'est pas autorisé. ;)
Bonjour,

c'est vrai, je n'y avais pas fait attention ^^
j'ai lu et je valide Fairy Tail que j'ai terminé ce jour, le 31/01/2020


♣ mon avis : Lu pour faire plaisir à mon fils qui me l'a conseillé à cause de la magie et des aventures. Ca se laisse lire sans réfléchir, il y a des réparties qui font rire et sourire mais je l'aurai mieux apprécié plus jeune.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 49 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : j. marron avec L'ultime refuge de Nora Roberts

J'ai l'édition Mira :
Image
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 12c avec :

:arrow: Machine et magie, tome 2, La machine de Leandre de Alex Evans.
Bonjour,

Je valide cette consigne, mon avis : https://booknode.com/machines_et_magie_ ... s/21850194
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 56a (Livre avec sur la couverture un animal aérien) avec ce titre :

Image

On peut voir une hirondelle sur la couverture.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris à présent à la consigné 57.b : "Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime", avec Mon désir le plus ardent, de Pete Fromm :

Image
Et une autre lecture de validée !

Je n’ai pas vraiment été convaincue par cette lecture. Elle a eu l’avantage de me faire sortir de ma zone de confort, ce que j’ai apprécié, mais ça ne va pas plus loin.
En fait, problème numéro un et pas des moindres, j’ai très rapidement pris en grippe le personnage principal, Maddy. Je trouvais cette femme tout simplement égocentrique, et ce dès les premiers chapitres. Son comportement le jour de son mariage notamment, et ses réflexions juste après avoir prononcé ses vœux… non c’est rédhibitoire pour moi. Et elle ne s’arrange pas au fil du récit ! J’aurais aisément pu le lui pardonner si elle avait été une gentille fille ayant de la marge au début du récit, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas le cas. Lorsqu’elle se met à parler de l’égoïsme des autres (alors que son mari est pour sa part adorable) ou de son amour inconditionnel pour les siens, je ne l’ai tout simplement pas trouvée crédible.
Autre point négatif à mon goût : ce que je vais appeler les scènes « au lit ». Je ne suis pas contre le fait qu’il y en ait des descriptions dans les bouquins, surtout quand c’est bien amené et pertinent dans la narration, mais là c’était tout simplement trop.
Sinon, il y a tout de même des points positifs. La manière dont est abordée l’évolution de la maladie est bien faite. J’ai aimé le fait que l’auteur fasse de grands sauts temporels entre les chapitres. Même si cela m’a désarçonnée au début, j’ai finalement trouvé ça assez osé, et cela permettait d’être confronté à la maladie avec plus d’acuité, puisque, même si elle est vécue comme progressive par les protagonistes, nous en voyions les effets avec toute la violence que souligne la comparaison entre deux pages qui se suivent.

Et je m'inscris à la consigne 65 avec Le Visiteur du futur - La Meute, de Slimane-Baptiste Berhoun !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,
Loumiel a écrit : Je m’inscris à la consigne 85.d Un livre dont le personnage principal est un animal avec La Belle histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor, dont le héros est un lièvre.
Je valide la consigne.
Un livre dans la lignée du Roman de Renart et lenfant d'Éléphant, le tout baigné dans la culture africaine évidemment. Sympa à lire, sans plus. Comme c'est un livre destiné à l'apprentissage de la lecture, on cherche une morale sans en trouver une.

Et je m'inscris maintenant à la consigne 50.f Un livre dont la couverture est violette avec The Disasters de M.K. England.
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3844
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris pour la consigne :
113/b - Lecture en série : Une duologie
Avec les 2 livres de Beth Fantaskey :
Tome 1 - Comment se débarrasser d'un Vampire Amoureux
Tome 2 - Comment sauver un Vampire Amoureux
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par hortensia »

hortensia a écrit : Et je m'inscris à présent pour la Consigne 64h ( dans le futur ) avec Extincta par Victor Dixen ( ma lecture en cours ).
A bientôt !
:arrow: Consigne 64h validée ! Extincta par Victor Dixen,terminé hier soir.
Waouh... Je suis soufflée... Plus qu'un roman c'est un message profondément humaniste et écologique que nous délivre Victor Dixen. Un cri d'alarme aux hommes de notre temps,à nous qui avons encore le pouvoir de sauver la planète et l'espèce humaine ! Pour une fois je n'était pas pressée d'arriver à la fin.
Ce monde (réduit à l'actuel Svalbard) post-apocalyptique fait froid dans le dos et démontre encore la bêtise humaine qui,même dans ce contexte, reste tellement égoïste et belligérante. L'auteur s'appuie étonnamment sur la poésie ( Baudelaire,Emily Dickinson..) qui résonne comme une prophétie : le compte à rebours est lancé. Inexorablement l'espèce Homo sapiens sapiens court à sa perte...L'espoir et l'amour ont-ils encore leur place au milieu du chaos ? La rencontre d'Océrian et Astréa a-t-elle un but ?
Graphiquement le livre est aussi magnifique que parlant : couverture, bas de page ( vous comprendrez vite ce que signifient ces mots curieux), ouverture de chapitre...
Tout le Monde devrait le lire et changer ses habitudes,pour ne pas devenir ces Anciens, coupables et responsables de l'extinction de l'humanité.

Je m'inscris pour la Consigne 11c (auteur né en Mars) avec Spring Girls par Anna Todd ( dont il me reste quelques pages )
Dernière modification par hortensia le sam. 01 févr., 2020 2:15 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Maintenant je voudrais m'inscrire à la 33a avec "La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" de Christelle Dabos

Merci!
C'est lu:

Je viens de finir ce livre et je ne sais pas quoi en penser. Autant il est extrêmement addictif (j'ai mis 2 jour seulement pour le lire alors que c'est un petit pavé) autant il est très complexe et parfois nous avons un peu de mal avec toutes ses révélations...

J'ai eu du mal avec la fin qui me laisse plus que perplexe. Y aura t'il une suite? La fin est très ouverte mais je n'ai pas aimé qu'on nous laisse en plan comme cela.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la consigne 47 avec "Victorian Fantasy, Tome 2 : De velours et d’acier" de Georgia Caldera. Il fait 805 pages ;)

Merci!
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 43a - Un livre dont le titre commence par R
avec "Les Etoiles de Noss Head T2: Rivalités" de Sophie Jomain
Lecture terminée :D

"Les Etoiles de Noss Head T2: Rivalités" de Sophie Jomain

Image


Mon avis pour ce deuxième tome est quasi indentique au premier. La première partie du roman est centrée sur l'arrivée de Hannah à l'université et la découverte des anges noirs. L'auteure installe donc ce nouvel environnement et le rythme de l'histoire est un peu trop lente pour moi. Et Hannah est malheureusement égale à elle-même, c'est à dire immature.
Spoiler
Elle se met à pleurer quand elle découvre qu'il y a eu d'autres filles avant elle dans la vie de Leith. Sérieusement ? Elle pleure pour ça ? :shock: :roll:
Dans la deuxième partie du roman, les choses bougent enfin et cela devient bien plus intéressant. Malheureusement, je me suis spoilée une partie de la fin
Spoiler
donc pas surprise qu'elle devienne vampire, car je l'avais lu malgré moi.
Malgré ce détail, je ne m'attendais pas au reste et j'ai été scotchée à l'histoire jusqu'à la fin. Je vais bien entendu lire le tome 3 qui, je l'espère, présentera une Hannah enfin mature.

--------------------

J'aimerais m'inscrire à la consigne 68a - Lire un livre sorti en Janvier avec "Les Etoiles de Noss Head T3: Accomplissement" de Sophie Jomain sorti le 27 janvier 2016
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

hortensia a écrit : :arrow: Consigne 64h validée ! Extincta par Victor Dixen,terminé hier soir.
Waouh... Je suis soufflée... Plus qu'un roman c'est un message profondément humaniste et écologique que nous délivre Victor Dixen. Un cri d'alarme aux hommes de notre temps,à nous qui avons encore le pouvoir de sauver la planète et l'espèce humaine ! Pour une fois je n'était pas pressée d'arriver à la fin.
Ce monde (réduit à l'actuel Svalbard) post-apocalyptique fait froid dans le dos et démontre encore la bêtise humaine qui,même dans ce contexte, reste tellement égoïste et belligérante. L'auteur s'appuie étonnamment sur la poésie ( Baudelaire,Emily Dickinson..) qui résonne comme une prophétie : le compte à rebours est lancé. Inexorablement l'espèce Homo sapiens sapiens court à sa perte...L'espoir et l'amour ont-ils encore leur place au milieu du chaos ? La rencontre d'Océrian et Astréa a-t-elle un but ?
Graphiquement le livre est aussi magnifique que parlant : couverture, bas de page ( vous comprendrez vite ce que signifient ces mots curieux), ouverture de chapitre...
Tout le Monde devrait le lire et changer ses habitudes,pour ne pas devenir ces Anciens, coupables et responsables de l'extinction de l'humanité.

Je m'inscris pour la Consigne 11c (auteur né en Mars) avec Spring Girls par Anna Todd ( dont il me reste quelques pages )
Merci d'éditer ton message pour qu'on ne tombe que sur ton commentaire sur Extincta
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à présent à la :
12 - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
a- la même voyelle :
Avec "Magic Charly" d'Audrey Alwett

Lecture finie!

Lire ce roman c'est comme déguster un bonbon en le faisant rouler sur la langue.

Une vraie gourmandise.

D'entrée on est intriguait. On veut savoir, comprendre; et on rêve d'avoir Dame Mélisse pour grand-mère.

Charly est un "bon gamin", genre : vraiment!! Ce jeune homme est une crème. Et il est tellement solaire avec ses grands sourires communicatifs et son aura positive! Bref Charly est une "crème solaire"!:D

Un ours guimauve un peu pataud dans son grand corps baraqué dont il n'abuse pas.

La grande force d'un roman de qualité est bien évidemment son héros. Mais ici en plus de son charisme on bénéficie d'une plume gourmande comme je l'ait dit plus haut. Jugez plutôt cette description se trouvant page 19 :

"On était encore tôt, mais déjà la lumière dorée si particulière au sud de la France nappait les bâtiments comme des croissants embeurrés, tout juste échappés du four. Du linge séchait d'une fenêtre à l'autre, entre les volets gris-bleutés, qui s'ouvraient sur la journée comme des paupières mal réveillées. Le beffroi en fer forgé de la mairie faisait frileusement sonner sa cloche aigrelette et les montagne qui découpaient l'horizon de leurs mâchoires hésitaient à se débarrasser de leur couverture de brume. L'automne s'avançait sur la pointe des pieds, de peur de déranger. À peine soufflait-il quelques feuilles rousses entre les jambes des passants. Dans les rues, on sentait encore une vague odeur de thym, un reste d'été qui ne voulait pas être délogé."

Rien qu'avec les toits embeurrés je me suis retrouvée parachutée dans le palais de beurre frais de Dame Tartine (comptine nostalgique d'enfance).

Et tout le livre est ainsi! Les lieux, les objets, les gens, les animaux, tout est vivant d'émotions et sacrément imagé...ça fourmille ça bouillonne de vie!

J'ai totalement succombé à l'univers créé par Audrey Alwett. On y retrouve la joie enfantine que l'on a eu à lire Harry Potter pour la première fois...et ça fait du bien car tout est inédit dedans.

A part la magie avec un grand M, tout est différent.

On sent l'influence forcément... Et la couverture a raison c'est un beau mélange de Terry Pratchett, J.K.Rowlings et Miyazaki, mais à la sauce Audrey Alwett car l'histoire s'en démarque totalement !

Ceci n'est pas un pastiche mais une succulente création ! !

Les sabliers, les gemnez, les grimoires qui ont tous un grain, les complots, les grades magiques, les balais qui s'enracinent, l'absence de baguette, les mots inventés (truculents!), les prix à payer, les souvenirs floués.. Il se passe tant de choses!

Une belle sarabande organisée qui mène à attendre la suite avec impatience.

Une pépite surprise pour laquelle je remercie @Wonderbooks qui par son commentaire dithyrambique m'a convertie à l'achat rapide de cette merveille.

Un coup de cœur jeunesse à l'égal de "La passe-Miroir" et "Larispem"...mais surtout d'Harry Potter il y a 20 ans.

Chapeau bas. Chapeau-sapeur haut!

PS : Sapotille j'attends beaucoup de toi dans l'avenir!^^

Mandrin, je t'aime!

Pépouze...si je pensais un jour m'attacher
Spoiler
à une serpillère !
June...quelle attachiante tu es!XD
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
28 - Titre avec un sentiment/une émotion :
Avec "Pas de panique!" de Yak Rivais
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Eykma a écrit :

Je m'inscris maintenant à la consigne 86.c : Lire un livre où on suit plus de deux points de vue différents avec Les Chroniques lunaires, tome 2: Scarlet de Marissa Meyer

Hello, je viens confirmer cette consigne ! :D

Mon avis:
Ce second tome est plein de rebondissements et de nouveaux personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé retrouver Cinder dans sa fuite, on sent qu'elle est devenue plus forte et plus mature, et son nouveau compagnon m'a beaucoup fait rire. Dans ce tome, nous suivons trois points de vue différents: celui de Scarlet, de Cinder et quelques chapitres sont dédiés à l'empereur Kai. J'ai d'abord eu du mal avec Scarlet, mais j'ai fini par m'y attacher. L'histoire est palpitante, mais je l'ai tout de même trouvé prévisible. Beaucoup de rebondissements pouvaient se deviner quelques pages à l'avance, et cela a un peu gâché ma lecture. On trouve également quelques personnages un peu trop stéréotypés, qui ne possèdent pas de réelle profondeur. Mais l'univers dans lequel vivent nos héros est super intéressant ! La cohabitation avec les androïdes est tout à fait réaliste, on sent que l'auteur a effectué de nombreuses recherches pour rendre son monde crédible. D'ailleurs, celui-ci devient beaucoup plus sombre que dans le premier livre, ce qui promet une suite des plus intéressante.
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Je m'inscris maintenant pour la consigne 33.c : Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments: Feu avec Gardiens des Cités perdues: Le Grand Brasier de Shannon Messenger



Image
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 73 - Lire un livre avec de la magie avec Gardiens des cités perdues tome 7 de Shannon Messenger
Je valide cette consigne

Commentaire
J’ai retrouvé Sophie et ses camarades du cygne noir avec plaisir. Ce tome nous permet de découvrir d’autres espèces que peuplent ce monde elfique, la rivalité entre le cygne noir et les invisibles continu de plus belle. Par contre encore une fois certains passages sont très, trop, long. 760 pages, c’est trop.
L’Histoire est prenant limite addictive même si on voit venir les choses de très loin.
Spoiler
Je me désespère de la naïveté de Sophie et du cygne noir …

Dernière modification par Nala_fr le sam. 01 févr., 2020 1:29 pm, modifié 2 fois.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je m'inscris à la consigne 12 E Avec prénom et nom de l'auteur lettres se suivant dans l'alphabet avec
Lucky losers de Laurent Malot
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 85b - Lire un livre dont le personnage principal est un adolescent avec U4 : Jules de Carole Trébor :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 17D - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine: (Saisons Culturelles: Africa 2020) Afrique de l'Ouest avec L'enfant noir de Camara Laye (né à Karroussa en Haute Guinée)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 11b - Lire un livre d'un auteur né en février, avec "Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana" de Pierre Bottero, qui est né le 13 février 1964.
Quelle lecture ! Je n'avais pas été autant transportée depuis un moment...
Pierre Bottero a vraiment une écriture très plaisante, immersive, et on sent, comme il le dit lui-même dans sa préface, qu'il admire son héroïne.
L'histoire assez simple, est pourtant intriguante, et on ne peut que se laisser bercer par la fluidité de son récit.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette héroïne forte, complète et fascinante.

Et je m'inscris à la consigne 49b - Lire un livre dont le dos orange, avec "Dear You - Saison 2" de Emily Blaine.

@+
Pegh
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 34 - Lire un livre avec dans le titre une assonance (répétition d’une même voyelle) avec Madharva de Mathieu Rivero.
David De Vries est engagé pour assurer la sécurité de Madharva, une cyborg star de la chanson qui a été passée à tabac à la sortie d'un de ses concerts. J'ai apprécié la partie enquête mais j'ai été un peu perdue avec le côté technologique, la séparation entre réalité et simulation virtuelle. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'informations sur l'univers au cours de la lecture et de ne le découvrir plus en détail que dans les annexes en fin de livre.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 24d - Titre avec un animal imaginaire avec Mémoires, par Lady Trent #1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
28 - Titre avec un sentiment/une émotion :
Avec "Pas de panique!" de Yak Rivais


Joli rassemblement de contes modernes rendant hommage à Marcel Aymé (que je recommande chaudement pour les têtes blondes, si "Les contes de chat perché" ne vous dises rien...lisez-leur!).

On s'amuse à suivre chaque enfantastique dans ses aventures.

Qui n'a jamais eu envie de traverser les murs, effacer les gens, arrêter le temps...ou d'avoir tant d'autres pouvoirs?!

Chaque histoire courte a une fin un peu morale mais douce.

Quand on sait que l'auteur est instituteur et qu'il a écrit ses récits inspiré "par et pour" ses élèves (dont il a même gardé les prénoms !) cela laisse rêveur.

Je souhaite à tout bambin d'avoir un professeur à l'imagination aussi fertile et bienveillante.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à présent à la
58 - Livre avec sur la couverture un objet :
d-Lampadaire

Image

Avec "La carrière du mal" de Robert Galbraith
(Oui c'est un peu l'élément fixe sur les couvertures des aventures de Cormoran! :lol: )
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 82c: Lire un livre avec pour thème les secrets de famille, avec Dolmen, Tome 3: La dernière malédiction de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec.
Marie et Lucas sont de retour sur l'île de Ty Kern. De nouveaux évènements inexpliqués surviennent autour de la légende de Keridwen et une nouvelle enquête est ouverte. Au fil de l'enquête, nous découvrons que sous tous ces mystères se cachent un très gros secret familiale, qui est caché par plusieurs familles de l'île depuis des générations.
Mon avis:
Un excellent dernier tome.
J'avais emprunté les deux premiers tomes à ma mère et je les avais adorés. Il me fallut un certain temps pour me procurer le tome 3 et une fois en ma possession, j'en repoussais sans cesse la lecture. Je l'ai si bien mis de côté que cela fait presque dix ans que j'ai commencé cette série. J'en appréhendais énormément la lecture, car j'avais peur de ne plus me souvenir des éléments des tomes précédents. Malgré tout ça, j'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome et je n'ai pas été déçu.
En débutant ma lecture de ce troisième tome, je me suis peu à peu remémorée les intrigues des tomes précédents, notamment grâce aux nombreuses allusions que les auteures disséminent tout le long du roman. Je n'ai pas eu la moindre difficulté à me replonger dans les mystères entourant les habitants de Ty Kern, ainsi que dans les nombreux secrets de familles qui se recoupent dans ce dernier tome. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir la plume de Nicole Jamet et de Marie-Anne Le Pezennec.
La plume de ces deux femmes est très addictive. Je n'ai pas eu la possibilité de lire ce roman d'une traite à cause de mes révisions et de mes examens, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer chacune de ses pages. L'intrigue est géniale. Je ne m'attendais pas forcément à ce que l'intrigue de ce tome revienne sur les intrigues des tomes prétendants, mais j'en suis ravie. Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec mettent un point final à l'histoire qu'elles ont créée, en répondant à l'intégralité des questions dont nous ignorions les réponses. Elles sont parvenues à me surprendre à de nombreuses reprises et j'ai été totalement abasourdie par certaines révélations.
Les personnages de ce troisième tome sont tous des personnages des autres tomes, même s'il y a quand même quelques exceptions. J'aime toujours autant les personnages de Marie et Lucas, même si je dois dire que la façon dont évolue leur relation dans ce tome m'a un peu déçu. J'aimais beaucoup l'alchimie qu'il y avait entre eux, mais dans ce tome, elle est peu présente. En fait, nous savons qu'ils s'aiment, même si la situation dans laquelle ils se retrouvent les plonge dans le doute. Personnellement, je trouve ça dommage que ce couple doute autant l'un de l'autre, surtout après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Pierre-Marie. Dans les tomes précédents, je ne l'appréciais pas plus que ça, même si j'adorais ses disputes avec Gwen. En revanche, j'ai adoré le rôle qu'il joue dans ce tome-là. Il m'a fait beaucoup rire et je trouve son passé familiale assez touchant. En tout cas, je trouve que son personnage est l'un des plus marquants de ce dernier tome.
Le personnage de Christian m'a insupporté tout le long de ma lecture. Je regrettais déjà sa présence dans le second tome de cette trilogie et il m'agaçait déjà beaucoup. Dans ce tome, mon stade d'énervement est arrivé à son paroxysme. Je comprends qu'il soit présent dans ce tome, mais je trouve ça dommage qu'il n'est pas évolué. Il est resté le même que dans le tome 1, alors que c'était deux ans avant l'intrigue de ce tome. Son comportement m'a dérangé, voire énervé à certains moments. Selon moi, il manque cruellement de maturité et il est incapable de prendre des décisions pour son propre bien. De plus, je trouve qu'il est injuste envers le personnage de Maewen. Le personnage de Maewen est un personnage que j'aime beaucoup. Son métier, sa gentillesse et les sentiments qu'elle éprouve pour Christian font d'elle un bon personnage. Puis, j'aime bien la sagesse dont elle fait preuve dans sa manière de réfléchir et de voir les choses. Je trouve que Maewen peut donner de très bons conseils.
Ce final est particulièrement intense en émotion. J'ai ressenti de vives émotions en lisant ce livre et j'ai été bouleversé par la situation dans lequel se retrouve Marie et Lucas. J'ai été davantage touché par les sentiments de Marie, car la peine qu'elle ressent est très intense et la situation dans laquelle elle découvre les choses est vraiment atroce. Les derniers chapitres sont géniaux et surprenants. Il y a tellement d'évènements qui surviennent en même temps, que nous avons du mal à tout enregistrer. Néanmoins, je ne suis pas séduite par la fin. Un choix narratif a été fait par les auteures et je n'en suis pas particulièrement fan. Du coup, même si les personnages principaux prennent la bonne décision, je n'en suis pas pour autant satisfaite.
Ce dernier tome a frôlé le coup de cœur. Il ne manque rien pour que ce roman soit un coup de cœur, mais certains détails me dérangent suffisamment pour que je ne le considère pas comme tel. Par contre, je suis vraiment ravie d'avoir lu cette série. Elle est excellente et elle est très bien écrite. Il y a toujours une atmosphère de légende autour des enquêtes, tout en impliquant des secrets de famille et ce sont des éléments que j'aime beaucoup. Je ne peux que conseiller cette trilogie, notamment à ceux qui ont particulièrement aimé le feuilleton.


Je m'inscris à la consigne 64b: Lire un livre se déroulant pendant l'Antiquité, avec Britannicus de Jean Racine.
La pièce se déroule au début du règne de Néron.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »