[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par hortensia »

[quote="hortensia"
Et je m'inscris pour la consigne 98,a-4 ( Romance, New Adult) avec ma lecture en cours :
Nos vagues à l'âme de Georgia Caldera
A bientôt ![/quote]

Consigne 98,a-4 validée,j'ai terminé le livre ce jour.
Un peu en dessous du premier tome ( Nos chemins de travers ) pour moi. Le changement brutal d'Emma et trop de revirements sont peu crédibles. Louis reste toujours très touchant néanmoins,acceptant de se confier et de faire confiance enfin. Le final réserve une surprise que personne n'avait vu venir. Georgia Caldera a tout de même une jolie plume et je me laisserais sûrement tentée par un autre titre à l'occasion.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 88-c (livre dont le PP exerce un métier de l'éducation) avec Le Symbole perdu, de Dan Brown. Robert Langdon y est professeur de symbologie.
Image
Dan Brown, fidèle à lui-même.
On a une énigme, des messages codés, des secrets millénaires, un professeur surdoué et un méchant illuminé. Tous les ingrédients sont là, il ne reste plus qu'à les mélanger pour obtenir un thriller haletant.
Malgré quelques longueurs un peu désagréable, le rythme est effréné et on a du mal à lâcher le roman. Ce coup-ci, c'est le monde des franc-maçons et leurs mystères que nous propose d'explorer l'auteur. J'admire vraiment tout le savoir de cet homme. On sent qu'il n'écrit pas juste des histoires, qu'il est lui aussi passionné par ces mystères qu'il met en scène. Il arrive à transmettre cette passion haletante au lecteur et nous fait adhérer à 100% à son monde. Je n'avais lu que le Da Vinci Code avant mais je pense me jeter rapidement sur les autres tomes si on doit avoir une enquête si passionnante )à chaque fois.

Je m'inscris à présent à la consigne 41 (titre avec un moyen de transport) avec En voiture, Simone ! d'Aurélie Valognes
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 11d avec :

:arrow: Le royaume d'épine et d'os, tome 1, le roi de Bruyères, de Greg Keyes

L'auteur est né le 11 avril 1963 (source Wikipédia)
Bonjour,

Je valide cette consigne ! Mon avis ici https://booknode.com/les_royaumes_d_epi ... s/22290013
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 46 - Lire un livre de plus de 600 pages avec :

:arrow: Le royaume d'épine et d'os, tome 2, Le prince charnel, de Greg Keyes

Mon livre a 692 pages.

bonne lecture à tous !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Soah a écrit :Je m'inscris à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : 
a/Romance -2/Chick-Lit
avec le livre
Secret Défense d'Aimer Tome 2 de Axelle Auclair.
Bonsoir
Je l'ai terminé hier soir et tome très en dessous du premier (en même temps c'était logique la barre était très haute et tout a été dit dans le premier) mais il y a quelques passages comiques et une fin qui nous donne envie de lire la suite.
J'ai passé un bon moment et ça fait du bien de se relâcher et de faire des zygomatiques en rigolant.
Mais j'attends beaucoup du coup du dernier tome.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la 12c avec "The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy" d'Amy Engel

Merci ;)
J'ai vraiment bien aimé cette histoire même si au final ce n'est pas si original que cela.

Ivy et Bishop sont attachants et leur histoire est très agréable à lire. La fin est assez palpitante et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 50a - Lire un livre dont la couverture est rouge, avec "Betty Angel, Tome 4 : La Mort va au diable" de Louisa Meonis.
Moi qui étais partie pour lire une petite série chick-lit tranquille, force est de constater, que même si le premier tome en était le reflet exact, rien n'est moins vrai pour les trois suivants.
Dans ce tome ou l'histoire de Betty se termine, nous avons enfin les réponses aux questions qui se sont posées tout au long des différents tomes. L'auteure m'a souvent surprise, en bien comme en moins bien, dans ses choix de déroulements, mais au final tout se tient, et j'ai passé un excellent moment !

Et je m'inscris à la consigne 54c - Lire un livre dont le titre est de couleur jaune, avec "Roméo & Jules, Intégrale" de Stuart Evans.
J'ai cette couverture.

@+
Pegh
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nanoue »

Nanoue a écrit :
Et j’en profite pour m’inscrire à la consigne 68 - Lire un livre sorti en : a - janvier
Avec le livre Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler sortie en janvier 2014
Et je valide cette consigne, j'ai finis le livre aujourd'hui.

Mon avis :
Une petite austenerie très sympathique, juste comme je les aime. Il se lit très vite et très bien.
Au final c'est un livre sans prise de tête et ça fait du bien.
Pas la meilleure des austeneries de mon point de vue mais elle a le mérite d'être originale. En effet, bien que l'histoire soit construite autour de Jane Austen et de son monde, elle ne met pas en scène des personnages déjà existants ou ayant un lien avec les personnages qu'à pu créer la célèbre auteur.
Même si bien entendu le roman est ponctué de petites anecdotes et références sur l'oeuvre de Jane.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la ville de Bath et de son eau (qui est en effet ignoble, car oui oui, je l'ai goûté), l'amie fidèle Mary qui lui offre beaucoup de soutient (car pas facile tous les jours de se retrouver en 1813 alors qu'on vient au XXIème siècle : vive l'hygiène actuelle !).
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Courtney/Jane et de son histoire.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Bonsoir
Je m’inscris à la consigne 103 - Lire un livre auto édité avec le livre Relentless, Tome 6 - Fated de et auto édité par Karen Lynch.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je souhaite continuer avec la consigne 70d - Lire une oeuvre écrite au 20ème / 21ème siècle, avec Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, de Anneliese Mackintosh (2018)
Consigne validée :
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'originalité au niveau de la présentation. Les SMS, les retranscriptions de séances, les mails, les les lettres... autant de différents supports pour faire passer les messages, qui donnent un petit charme à ce livre. Autre point positif, les sujets traités : alcoolisme, maladies physiques et mentales, addiction en général...
Mais d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et beaucoup de choses sont dans l'excès : à chaque fois qu'on découvre un nouveau personnage, il a quelque chose qui ne va pas, comme si le bonheur était quasiment inaccessible ! L'humour est aussi beaucoup utilisé, mais encore une fois trop : par moment les digressions des personnages qui sont supposées faire sourire ou rire dans leur discours me paraissent juste lourdingue et sans intérêt...

Je m'inscris maintenant à la consigne 85c - Lire un livre dont le personnage principal est adulte (20 ans et plus), avec Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l'enfer, de Darynda Jones. (Je ne me rappelle plus exactement de l'âge de Charley, mais elle a au moins 27 ans)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 49.j (livre au dos marron) avec Les Haut-Conteurs, t1 : La Voix des rois, de Patrick McSpare et Olivier Peru.
Image

Je valide !

Un roman de fantasy historique assez sympathique bien que j'y aie parfois trouvé quelques longueurs.
On y retrouve nombre d'éléments classiques à la littérature de l'imaginaire : un jeune garçon innocent, un Ordre, des monstres, une quête... Rien de neuf sous le soleil en soi. Oui mais là l'intrigue se développe dans notre monde, dans une Angleterre à la fois réelle et fantasmée. La mythologie de cet univers est la nôtre, on peut y reconnaître des noms et des événements. C'est à la fois sécurisant et déroutant. Et puis s'y ajoute encore une certaine figure légendaire popularisée par Bram Stoker à la fin du XIXe siècle...
J'ai passé somme toute un agréable moment à suivre l'histoire de Roland, un jeune garçon ordinaire, fils d'aubergiste, à la recherche d'une grande aventure à vivre. L'arrivée d'un Haut-Conteur dans son village en sera le déclencheur, transformant sa vie à jamais.
Mais malgré tous ces bons ingrédients, je trouve pourtant que la sauce ne prend pas tout à fait, je ne saurais expliquer pourquoi encore... Peut-être qu'il y a tout simplement trop de déjà-vus. Je reste cependant curieuse de lire la suite des événements.

Et je m'inscris à la consigne 115.a (livre pour la jeunesse) avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, t7 : L'Arbre aux corbeaux, de Lemony Snicket !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 11d - Lire un livre d'un auteur né en Avril avec Des Sorciers et des Hommes de Thomas Geha.
Thomas Geha est né le 13 avril 1976.
Hent Guer est un barbare scalépien, Pic Caram est un sorcier aux rubans. Sans scrupules, les deux mercenaires passent de missions en missions sans se soucier des pertes ou des dommages collatéraux. Mais leur chance pourraient bien finir par tourner...
Le récit est construit en épisodes. Les premiers racontent chacun une mission distincte du duo alors que le dernier se concentre sur leurs précédentes victimes prêtes à tout pour prendre leur revanche.
Le duo d'anti-héros fait clairement penser au tandem de Fritz Leiber dans le Cycle des Épées. Les personnages sont sympathiques sans être forcément attachants et au fil de leur périple, mon intérêt s'est peu à peu étiolé.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 52c - Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec Lasser, détective des dieux #2 : Mariage à l'égyptienne de Sylvie Miller & Philippe Ward
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 74f - Lire un livre LGBTQ+ : + : avec un livre ayant notamment pour thème l'asexualité (en plus de la romance M/M) avec Desire, de Rohan Lockhart.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris à présent à la consigne 41 (titre avec un moyen de transport) avec En voiture, Simone ! d'Aurélie Valognes
Image
C'est simple, c'est frais.
Aurélie Valognes nous livre ici une comédie familiale légère et divertissante. La famille Le Guennec vit des hauts et des bas colorés lors des diverses réunions familiale. La cause: Jacques, le père, qui ne peut s'empêcher de lancer des piques à ses belles-filles. Bien que pas facile à vivre, ces dernières ne manquent pas de lui rendre la pareille, quitte parfois à claquer la porte.
On suit la famille pendant une année, de crises en réconciliations et de joies en peines.
C'est loin d'être mon roman préféré dans ce style mais ça reste agréable à lire.

Je m'inscris maintenant à la consigne 70-b (livre écrit au XVIe siècle) avec L'Heptaméron, de Marguerite de Navarre (1492 - 1549), publié pour la première fois en 1559.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Je m'inscris à présent à la consigne 21a - Lire un livre avec dans le titre
une saison :
"L'été meurtrier" de Sébastien Japrisot.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Rosa-11 »

Bonsoir !
Je souhaite m'inscrire a la consigne 7b - Lire un livre écrit par une femme avec:
" Heartless de Marissa Meyer"
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 115.a (livre pour la jeunesse) avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, t7 : L'Arbre aux corbeaux, de Lemony Snicket !
Image

Je valide !

Et une mésaventures de plus pour Violette, Klaus et Prunille !
Le style de l'auteur reste fidèle à lui-même : usant d'humour noir, il joue sans cesse avec les mots et leur sens, ce qui a une véritable portée pédagogique pour le public visé.
Mais au bout de sept tomes, tout ceci commence vraiment à tourner en rond. Une seule phrase fait réellement avancer l'intrigue, et encore ce n'est qu'un indice inachevé sur le rôle de l'auteur-protagoniste de ces aventures. On piétine donc, mais le cap de la mi-série est passé !

Je m'inscris à présent à la consigne 11.a (livre d'un auteur né en janvier) avec Outlander, t2 : Le Talisman, de Diana Gabaldon, née le 11 janvier 1952.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 1h - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie avec "La reine des pluies" de Katherine Scholes (Australienne)

Je valide cette consigne : Belle lecture, dépaysante. Annah est une femme forte, déterminée, bienveillante. On se laisse emporter par cette histoire d'amitié, par la fidélité à toute épreuve d'Annah. J'ai vraiment aimé la reconstitution de l'Afrique des années 60 et 70.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
46 - Lire un livre de plus de 600 pages :
Avec
"Le secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen
Il fait 687 pages.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Je m'inscris maintentant à la consigne 16-a Lire le premier livre d'un auteur avec Elantris, tome 1 : Chute de Brandon Sanderson.
Un roman très bien ! Une intrigue lourde en politique, en magie et en religion, très intéressante à lire. Le plus gros problème est le nombre de personnages qui rend le tout encore plus compliqué à suivre.

Et je me plonge tout de suite dans la suite en m'inscrivant à la consigne 84.B - Lire un livre avec une intrigue religieuse avec Elantris, 2 : Rédemption de Brandon Sanderson.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par neawin »

Angel89 a écrit :
neawin a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne 71 avec Ramsès tome 4 de Christian Jacq

J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome car contrairement aux autres j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la diplomatie avec les hittites. Il n'en reste que j'ai tout de même beaucoup aimé le scénario et la façon dont Ramsès a géré les malfaisants.
Les passages avec les décès de Touya et de Nefertari sont très bien décrit, la plume de Christian Jacq est toujours aussi addictive.
j'ai hâte de lire le dernier tome.

je m'inscris sur la consigne 98 B avec Ramsès tome 5 de Christian Jacq

Bonne journée
Il faut préciser, il y a 4 sous consignes à la 98 B

Bonsoir Angel89, dsl, le 2 s'il te plait bonne soirée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Underworld »

Underworld a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 43a - Un livre dont le titre commence par : R

avec le livre "Les Wilde, Tome 2 : Le Retour du guerrier" d'Eloisa James

Merci ;)

Consigne validée


Le second tome des Wilde est consacré à North, lord Roland Northbridge Wilde, futur duc de Lindow, et à Diana Belgrave.
Forcée par sa mère de se faire passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas afin de mettre le grappin sur un beau parti, Diana réussit à faire tomber North, un futur duc, dans ses filets. Il est fort épris d’elle et le jour de la réception organisée au château de son père en l’honneur de leurs fiançailles, Diana, ne pouvant se résoudre à poursuivre cette mascarade, disparaît sans lui laisser le moindre mot.

Il part des mois durant à sa recherche et finit par la découvrir, la veille du départ de son régiment pour les colonies (Amérique – Guerre d’Indépendance), dans un humble cottage loin de Londres, avec un enfant, Godfrey. Cet enfant ne peut être de lui.

Deux ans plus tard, North revient profondément meurtri des colonies. Il a revendu sa charge d’officier. La bataille de Stony Point l’a marqué à tout jamais, au point de la revivre dans ses cauchemars lorsqu’il arrive à fermer l’œil.

Ces deux années passées à guerroyer dans les colonies pour servir son pays ne lui ont pas fait oublier Diana, il n’a pas su tourner la page. A son grand étonnement il la retrouve à son retour au château occupant le poste de gouvernante.

C’est une Diana transformée que North découvre, la véritable, l’authentique Diana, sans fard, sans fanfreluches…
North est un homme droit, honnête, posé, respectueux. Diana découvre à présent derrière sa carapace d’homme froid et distant que lui confère sa qualité de futur duc, un homme ouvert, plein de charme et taquin.

Il met tout en oeuvre pour la reconquérir. Il lui fait une cour assidue. Il veut l'épouser mais elle s'obstine à refuser, estimant être incapable d'endosser le rôle de duchesse.

Elle seule a le pouvoir de ramener North à la vie…, de lui faire surmonter le traumatisme des survivants revenus de la guerre. Il est hanté par la mort de ses hommes. Tous les hommes du régiment qu’il avait constitué pour partir dans les colonies, plus de deux cents hommes, étaient des volontaires. North n’avait forcé la main de personne ni engagé de mercenaires hessois comme beaucoup d’autres lords. La bataille de Stony Point avait coûté la vie à presque tout son régiment. En jurant de servir, il avait mis la vie de tous ses hommes en danger et avait sacrifié la vie de bon nombre d’entre eux. Il avait beau se répéter qu’il avait juré d’obéir aux ordres, aussi idiots fussent-ils, la mort de ses hommes l’accablait. Son père, le duc de Lindow, avait fait pression sur le ministère britannique pour s’assurer que les prisonniers soient échangés contre des Américains. Ils feraient partie du prochain contingent et seraient envoyés dans d’autres régimes, son père n’ayant pu obtenir qu’ils rentrent chez eux si tel était leur désir.

Il est également hanté par la mort de son frère aîné, Horatius, qui était le futur duc en titre. Il avait eu l’idée stupide de galoper, en pleine nuit, à travers les tourbières de Lindow Moss alors qu’il était ivre. Le cheval avait été sauvé mais le corps de son frère n’avait jamais été retrouvé.

Je suis tombée sous le charme de North. J’ai été très touchée par sa personnalité. Son amour est si grand pour Diana qu’il est prêt à la laisser partir si c’est ce qu’elle veut.

De son côté, Diana est profondément attachée à Godfrey et prête à tous les sacrifices.

J’ai aimé revoir tous les membres de la famille Wilde. Les liens tissés entre chacun d'eux sont très profondément ancrés.

Comment ne pas tomber sous le charme de North ? Il m’est impossible de rester insensible à sa douceur, à sa bonté et à sa prévenance. Sans parler de ses qualités morales : loyauté, droiture… !

La fin est prévisible… J’ai toutefois regretté qu’il n’y ait pas eu de confrontation entre Diana et sa mère.

La suite s’annonce explosive… Avec comme héros Lavina et Parth.
Dernière modification par Underworld le jeu. 02 avr., 2020 6:34 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

neawin a écrit :
Angel89 a écrit :
neawin a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne 71 avec Ramsès tome 4 de Christian Jacq

J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome car contrairement aux autres j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la diplomatie avec les hittites. Il n'en reste que j'ai tout de même beaucoup aimé le scénario et la façon dont Ramsès a géré les malfaisants.
Les passages avec les décès de Touya et de Nefertari sont très bien décrit, la plume de Christian Jacq est toujours aussi addictive.
j'ai hâte de lire le dernier tome.

je m'inscris sur la consigne 98 B avec Ramsès tome 5 de Christian Jacq

Bonne journée
Il faut préciser, il y a 4 sous consignes à la 98 B

Bonsoir Angel89, dsl, le 2 s'il te plait bonne soirée
Ok c'est noté :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Rosa-11 a écrit :Bonsoir !
Je souhaite m'inscrire a la consigne 7b - Lire un livre écrit par une femme avec:
" Heartless de Marissa Meyer"
Je suis désolée les 5 places sont déjà occupées, mais tu peux sûrement trouver une autre consigne pour ce livre. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 115c - Public visé : adulte avec The Circle de Dave Eggers.
Je valide la consigne:
Nombreux sont les livres qui nous parlent de dictatures totalitaires sous forme de dystopie, mais rares sont ceux qui nous en montrent en temps réel les subtiles mécanismes de la mise en place. Le Cercle/The Circle, fait partie de ces rares spécimens. Un spécimen plutôt bien réussi d'ailleurs.

Au travers du parcours de son héroïne Mae Holland, une petite campagnarde américaine ayant eu la chance de faire des études et d'intégrer le Cercle, une grosse entreprise qu'on peut aisément rapprocher de Google de par son fonctionnement et son poids économique, l'auteur nous décrypte le monde numérique et nous laisse entrevoir tous les potentiels de ces nouvelles technologies tout connecté.

Au fur et à mesure de l'ascension professionnelle de Mae, il nous décrit des projets de plus en plus fous, tandis qu'il prend soin de faire évoluer son héroïne sous l'influence et l'emprise d'une société pas aussi bienveillante que l'image de transparence qu'elle cultive le laisse paraître.

On assiste donc tout du long à la transformation psychologique de Mae, une jeune femme sans expérience de la vie et du travail, égocentrique, pleine d'envie de réussir, idéaliste, et surtout malléable, en une espèce de monstre de travail mégalomane aux conceptions terriblement fascistes, totalement acquis au grand projet du Cercle.

J'ai littéralement dévoré le livre jusqu'à un certain stade, tant il est prenant et horrifiant à la fois. Absolument tous les projets qui y sont présentés ont fait réagir les alarmes de ma conscience professionnelle, sociale et politique. Au début c'est un simple malaise qui se manifeste, puis, plus le projet se dévoile dans ses grandes lignes, plus le malaise se transforme en horreur pure.

Le plus terrible dans cette histoire, ce n'est pas tant l'ampleur et la portée de ce qui est dévoilé, qui montre bien les dérives possibles des nouvelles technologies numériques et la nécessité de les encadrer correctement, mais bien, globalement, l'inertie des gens, voire, l'enthousiasme débordant de certains devant ce qui est, dès le début, ouvertement présenté comme une violation des droits les plus élémentaires des individus.

La facilité avec laquelle tout cela peut basculer, car il n'y a finalement qu'un pas à franchir pour que notre situation actuelle, qui connaît déjà son lot de dérapages conséquents, devienne la situation du livre, fait de The Circle une histoire d'actualité. Alors que j'attendais de son héroïne un minimum de réactions, une certaine prise de conscience et éventuellement quelques actions, elles n'ont pas été celles que j'espérais.

D'ailleurs, je dois dire que Mae m'a vraiment exaspérée plus on avançait dans l'intrigue. Au départ, j'excusais sa jeunesse et sa naïveté, mais quand les premières situations malaisantes très personnelles se sont présentées et qu'elle n'a pas bronché, persistant dans son gros délire malgré les mises en garde, passant même à la vitesse supérieure, ça a été le divorce total. De fait, je n'ai ressenti aucun attachement pour ce personnage proche de l'adolescente capricieuse en mal d'amour, et son sort final m'importait peu. J'étais même prête à applaudir des deux mains si jamais il lui arrivait malheur (oui, ce livre m'a rendue mauvaise lol). Résultat, j'ai décroché juste avant le final, lassée de la surenchère de projets effrayants, mais surtout blasée par les faux rebondissements la concernant.

Habituellement, c'est par le biais des remises en question du personnage principal qu'un auteur construit une argumentation d'opposition. Ici il n'en est rien. Dave Eggers laisse les situations se succéder, empirer, se contentant de les présenter sous le jour avantageux des grands orateurs du Cercle, puisque nous suivons l'unique point de vue de Mae, complètement immergée dans la culture de l'entreprise. C'est au lecteur de se positionner face à tout ça, de déterminer la limite à ne pas dépasser, la frontière entre le bénéfique et le maléfique. Un parti pris perturbant car le résultat, propre à chaque individu, dépend avant tout de son bagage dans la vie. Je me suis d'ailleurs demandée si j'aurais perçu ce livre de la même façon à 20 ans.

Bref, The Circle s'est avéré un livre très intéressant et bien mené qui a presque réussi à me captiver de bout en bout. Sous couvert d'une certaine neutralité de présentation, l'auteur parvient à choquer son lecteur et à le faire réfléchir sur des sujets brûlants liés au numérique tels que le droit à l'image, le respect de la vie privée, la valeur de nos données et leur recoupement, la trace numérique... mais aussi liés de façon plus générale à la société et à la politique. Les domaines brassés sont très vastes et les pistes de réflexion à peine amorcées, ce qui est dommage pour un lecteur moins conscient.
Je m'inscris à la consigne 88a - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de la culture avec Austen Wentworth de Brigid Coady (le PP est productrice de films).
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nocturis »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne n°20 avec Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness.
Mon avis:
Ce premier tome possède de nombreux éléments très intéressants mais aussi quelques points noirs.
Tout d'abord l'intrigue: l'idée d'un livre perdu qui refait surface brusquement et qui attire toutes les convoitises, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce roman. Le seul bémol, c'est qu'une fois qu'il disparait….il ne va plus vraiment revenir au premier plan avant un bon moment, laissant la place à la romance.
De la romance dans une histoire, ça ne m'a jamais dérangée, surtout si la situation des personnage et eux-mêmes me plaisent. Mais j'ai eu beaucoup de mal , pour Diana et Matthew.
Matthew, qui est l'homme qui à énormément de mal à laisser Diana faire quoi que ce soit toute seule et elle, qui en en temps normal, est une femme forte qui prend des décisions par elle-même, devient une gentille petite soumise face à son vampire. J'ai eu par moment l'impression de relire Twilight version adulte. Sans oublier le fait que l'héroïne possède tout les pouvoirs les plus fous, mais ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus dérangé.
Du coup, comme leur romance prend une bonne part de l'intrigue de ce premier tome, on finit un peu par oublier ce livre perdu...heureusement, quand il revient sur le devant de la scène, l'intrigue redevient plus intéressante grâce notamment aux nombreuses discussions entre les personnages concernant l'histoire ou la biologie. On voit que l'auteure s'est bien documenté pour rendre son sujet crédible.
Je ressors donc mitigée après cette lecture, peut être que la suite me fera un peu changer d'avis concernant les deux personnages principaux.

J'aimerais m'inscrire à la consigne n°42 avec Nous sommes cruels de Camille de Peretti :)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 64d - Lire un livre se déroulant pendant : Les Temps Modernes : (1492 à 1789)

avec le livre "Les Wilde, Tome 3 : Le Parti idéal" de Eloisa James

-- L'action se situe en 1780 --


Merci d'avance ;)
Bonne soirée !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 54c - Lire un livre dont le titre est de couleur jaune, avec "Roméo & Jules, Intégrale" de Stuart Evans.
J'ai cette couverture.
Bien que sympathique, ce petit roman ne restera pas dans les annales. Tout se passe trop vite, c'est trop simple, et les personnages principaux ne sont du coup pas assez travaillés. On a l'impression d'avoir à faire à des petits jeunes de 17 ans, ça ne cadre pas. Dommage car l'histoire est mignonnette. Une pause lecture tranquille...

Et je m'inscris à la consigne 55a - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture, ici la musique avec "Your Song" de Mary Matthews (alias Maryrhage) : une guitare figure sur la couverture.

@+
Pegh
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Rosa-11 »

ptitflora92 a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonsoir !
Je souhaite m'inscrire a la consigne 7b - Lire un livre écrit par une femme avec:
" Heartless de Marissa Meyer"
Je suis désolée les 5 places sont déjà occupées, mais tu peux sûrement trouver une autre consigne pour ce livre. :)
Puis-je valider a la consigne 50a: Lire un livre dont la couverture est : "rouge"

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »