[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour tout le monde,

J’aimerai m’inscrire à la consigne 90 - Lire un livre relié (couverture rigide, peut être poche ou grand format) : avec le livre de Maiwenn Alix - In Real Life - Tome 2 - Mémoire Vive

Merci
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3709
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Melaina »

Coucou,
Je m'inscris a la consigne
12. - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur commence par la même voyelle

Avec enclave, T1 de Ann Aguirre
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
snoukette74 a écrit :Est ce que quelqu’un sait comment on peu savoir si un livre a été Livré du moment sur Booknode ? Ce serait bien pratique pour valider la consigne :D
J'avais demandé une liste récapitulative à Virgil en janvier et même après relance je l'ai pas (j'ai même pas de réponse), donc faut faire jouer votre mémoire ou utiliser le livre qui l'est au moment de votre inscription.
Désolée
Peut-on également utiliser les livre du moment qui sont sur les page des Univers (ou uniquement le livre du moment de la page d'accueil) ?
Pour moi, oui les livres du moment des Univers sont acceptés :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Alex_Admv a écrit :Bonjour tout le monde,

J’aimerai m’inscrire à la consigne 90 - Lire un livre relié (couverture rigide, peut être poche ou grand format) : avec le livre de Maiwenn Alix - In Real Life - Tome 2 - Mémoire Vive

Merci
Je suis pas sûre qu'il existe avec une couverture rigide. Tu as quelle édition ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit :
Lola5405 a écrit :
Peut-on également utiliser les livre du moment qui sont sur les page des Univers (ou uniquement le livre du moment de la page d'accueil) ?
Pour moi, oui les livres du moment des Univers sont acceptés :)
Alors j'avais pas pensé à ces livres du tout, mais du coup pour moi c'est pas tout à fait la même chose et je serai plus pour créer une sous consigne "livre du moment d'un univers" .
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Angel89 a écrit :
Alex_Admv a écrit :Bonjour tout le monde,

J’aimerai m’inscrire à la consigne 90 - Lire un livre relié (couverture rigide, peut être poche ou grand format) : avec le livre de Maiwenn Alix - In Real Life - Tome 2 - Mémoire Vive

Merci
Je suis pas sûre qu'il existe avec une couverture rigide. Tu as quelle édition ?
Ok, en effet ma couverture n'est pas "Rigide"
J'annule ma demande d'inscription à cette consigne alors
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 46b - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est Orange avec L'Arcane des Epées #2 de Tad Williams
Me revoilà :)
Une deuxième intégrale que j'ai plus appréciée que la première.
Le bras de fer entre le roi et son frère s'installe sur la durée et on découvre de nouvelles facettes de cet univers.
Le personnage de Simon m'insupporte toujours autant mais la trame de l'histoire s'élargit et on suit de nombreux personnages/groupes du coup ça passe mieux. Je continue sur ma lancée avec la troisième intégrale, surtout que le découpage ne correspond pas aux tomes VO et le début du dernier tome de la trilogie originale était dans l'intégrale 2...


Pas de consignes pour l'intégrale III donc à bientôt ;)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par M-a_n_o-n »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 103 - Lire un “livre Booknode” : c. Livre du moment avec "The Rest of the story" de Sarah Dessen.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Angel89 a écrit :
Lola5405 a écrit :
Peut-on également utiliser les livres du moment qui sont sur les pages des Univers (ou uniquement le livre du moment de la page d'accueil) ?
Pour moi, oui les livres du moment des Univers sont acceptés :)
Alors j'avais pas pensé à ces livres du tout, mais du coup pour moi c'est pas tout à fait la même chose et je serai plus pour créer une sous consigne "livre du moment d'un univers" .
Tu voudrais rajouter la consigne dès maintenant ? ou pour la version 2020 du challenge ?
Personnellement la question, c'était juste pour savoir mais je ne crois pas avoir dans ma PAL un "livre du moment" d'un univers.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3709
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Melaina »

Coucou, je viens valider la consigne

12 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur commence par la même voyelle :
avec Enclave, T1 d'Ann Aguirre.

Mon avis :

J'étais un peu sceptique mais je l'avais dans ma PAL, du coup comme je cherchais des livres qui pouvaient valider des consignes, je me suis lancée. Les dystopies, j'adore. Les univers complètement apocalyptiques avec des monstres / zombies ou autre, beaucoup moins. Avec comme thème principal "horreur", j'avais très peur avant de commencer à lire ! En fait, je déteste avoir peur, donc je ne lis jamais de livres horreur ou autres ^^
Bref, j'ai lu les commentaires et j'avais pas l'impression que ça faisait vraiment peur, du coup ça m'a décidée ^^
J'ai beaucoup aimé. Même si je ne suis pas fan du côté monstre / mutants, les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes. L'histoire avance rapidement, sans trop de temps morts et je lirai la suite pour voir ce que ça donnera :)


Du coup, on continue dans la série je lis POUR valider ET vider ma PAL ! (qui est mon objectif numéro 1 cette année : la vider au maximum ^^)
Je m'inscris donc à la consigne : 13 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par la même consonne avec Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Et je m'inscris maintenant à la consigne 59 - Lire un livre primé dans les années : b. 1970 avec L'Autre Côté du rêve de Ursula K. Le Guin, prix Locus du meilleur roman 1972.
Je valide !

C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).
En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...
Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.

Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne 26 - Titre avec un animal : d. imaginaire avec Les Dragons de Château-Croulant de Terry Pratchett.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : Tu voudrais rajouter la consigne dès maintenant ? ou pour la version 2020 du challenge ?
Personnellement la question, c'était juste pour savoir mais je ne crois pas avoir dans ma PAL un "livre du moment" d'un univers.
L'année prochaine je pense, même si vous êtes parfaitement capable de la remplir d'ici la fin de l'année vu l'avancée du challenge en 6 mois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Melaina a écrit : Je m'inscris donc à la consigne : 13 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par la même consonne avec Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens[/color]
Je n'ai plus de place, désolée.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Thilde_C »

Bonjour :)
Je m’inscris à la consigne 34b - Lire un livre dont le titre contient un nombre de 100 à 999 avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 103c avec "The rest of the story" de Sarah Dessen.
Bonne soirée
Bonsoir,
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Emma Saylor est une jeune fille assez angoissée, une accro du rangement, choyée par son père et sa grand-mère, chez qui elle vit depuis le divorce de ses parents.
Au début du roman, on comprend que des changements s’annoncent dans sa vie prochaine et elle se retrouve parachutée chez sa grand-mère maternelle qu’elle n’a pas vu depuis toute petite.
Elle a complètement oublié cette visite. Ce séjour va donc être pour elle l’occasion, de renouer avec cette partie de sa famille, de découvrir qui était vraiment sa mère et surtout de se découvrir elle-même...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Et je m'inscris (cette fois-ci sans me tromper ;)) à la consigne 92, lire 4 comics avec :
Supergirl : tome 1 "La dernière fille de Krypton" de Michael Green, Mike Johnson, Mahmud Asrar
Assassin's creed :
tome 1 " L'épreuve du feu "
tome 2 " Soleil couchant "
Tome 3 " Retour aux sources "
de Delcol, Mccreery, Edwards, Nunes
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 67f - Lire un livre se déroulant au Moyen-Orient, avec "Le Juge d'Égypte, Tome 2 : La Loi du désert" de Christian Jacq.
Un deuxième tome dans lequel on apprend beaucoup de choses. Après le système judiciaire on aborde plus la vie quotidienne, la médecine.
Pazair reste toujours aussi intègre et je l'ai trouvé plus "humain" que dans le premier tome. Une lecture plus rythmée, qui m'a bien plus absorbée que le précédent. Le troisième tome doit nous révéler le dénouement et j'ai hâte !

Et je m'inscris à la consigne , 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec "Le Virus Morningstar, Tome 2 : Les Cendres des morts" de Zachary Allan Recht, qui est décédé en 2009 à l'âge de 26 ans.

@+
Pegh
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3709
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Melaina »

ptitflora92 a écrit :
Melaina a écrit : Je m'inscris donc à la consigne : 13 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par la même consonne avec Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens[/color]
Je n'ai plus de place, désolée.
Ha mince, j'avais essayé de regarder mais j'ai dû louper ! ^^

Du coup je m'inscris pour la lecture commune de juillet avec Nous rêvions juste de liberté, de Henri Loevenbruck
Consigne 60.g
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne 26 - Titre avec un animal : d. imaginaire avec Les Dragons de Château-Croulant de Terry Pratchett.
Je valide cette consigne.

Un recueil fort sympathique à lire à tout âge et que je relirais avec plaisir d'ici quelques années. Je n'ai pas le souvenir qu'un seul des contes m'ait moins plu ou légèrement ennuyée, je les ai vraiment trouvé d'une qualité égale même si j'ai particulièrement aimé "Dok l'homme des cavernes". Tous les contes sont drôles, parfois touchants, et on ressort de cette lecture avec le sourire et l'esprit léger.

Je m'inscris à la consigne 60 - Lire un des livres de la lecture commune de : g. juillet : Bande de copains avec La Guerre des boutons de Louis Pergaud.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 36 - Lire un livre avec dans le titre une allitération (répétition d'une consonne) avec le livre de Leigh Bardugo - Wonder Woman Warbringer

Merci :)
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit :Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 75 - Lire un livre se déroulant à l'école (de la maternelle à l'université), avec Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de Joanne Kathleen Rowling.
Je valide cette consigne.

Mon avis :
Ce tome trois est bien évidemment à la hauteur des précédents, aussi bien lors de cette énième relecture que lors de la première.
J'ai beaucoup apprécié retrouver cet univers et redécouvrir des personnages que j'ai adoré.
Encore une fois, c'est un plaisir de retrouver un millier de petits détails que j'avais oublié et qui rendent cette histoire encore meilleure.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit :Bonjour :)
Je m’inscris à la consigne 34b - Lire un livre dont le titre contient un nombre de 100 à 999 avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Consigne validée !

Mon avis : Ayant beaucoup entendu parler de ce classique et n’ayant pas eu la chance de le découvrir à l'école, j’ai finalement décidé de m’y plonger. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cet ouvrage a tenu ses promesses.
L’auteur nous fait beaucoup réfléchir sur les problèmes de notre société actuelle (même si le livre date en fait des années 50). Cet avenir fictif et effrayant dans lequel il nous plonge pourrait en fin de compte être beaucoup plus proche qu’on ne le croit...
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 103 - Lire un “livre Booknode” : c. Livre du moment avec "The Rest of the story" de Sarah Dessen.
Depuis que j'ai découvert Sarah Dessen quand j'étais ado, je continue chaque année à acheter le nouveau roman qui sort même si je ne suis plus vraiment dans la tranche d'âge ciblée. C'est vraiment une auteure qui a toujours su me toucher avec ses mots et ses histoires. Concernant ce roman, bien qu'il soit touchant et sympa à lire, je l'ai trouvé moins subtil que les romans précédents de l'auteure, avec quelques clichés et certaines situations vues et revues. Sarah Dessen arrive malgré tout à travers ses romans à faire passer un message et c'est surtout pour cela que je continue à la lire.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 47b - Lire un livre avec une couverture orange avec Poulets grillés de Sophie Hénaff.
Image
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Et je m'inscris (cette fois-ci sans me tromper ;)) à la consigne 92, lire 4 comics.

J'ai validé cette consigne avec les commentaires suivants :

Supergirl : tome 1 "La dernière fille de Krypton" de Michael Green, Mike Johnson, Mahmud Asrar
J'ai beaucoup aimé le graphisme de ce comics. L'histoire de ce tome est centré sur l'arrivée de supergirl sur Terre, il y a beaucoup d'introspection et de réflexions de sa part. Il y a également de nombreux combats.
Cependant je n'ai pas vraiment accroché, il n'est pas sur que je lise la suite...

Assassin's creed :
tome 1 " L'épreuve du feu "
Un premier tome chargé de rebondissements et d’action. Le graphisme est de qualité et l’histoire bien ficelée.

Tome 2 " Soleil couchant "
Je n'ai pas vraiment accroché pour ce tome, les parties intéressantes sont celles qui se déroulent dans le passé. Une fois de retour dans le présent cela devient compliqué à suivre, la multiplication des groupuscules n'aide pas...

Tome 3 " Retour aux sources "
Dans ce tome, l'histoire avance peu, beaucoup de discussions et peu d'action dans le présent. Dans le passé cela reste bien mais je ne pense pas lire la suite de cette série.
de Delcol, Mccreery, Edwards, Nunes
En conclusion, le style "comics" n'est pas vraiment ce que je préfère...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Je m'inscris maintenant à la consigne 59a, livre primé avant 1970 avec "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier qui a reçu le grand prix du roman de l'académie française en 1967.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1707
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Hello
Je crois qu'il reste une place pour la 35c ; je voudrais m'inscrire avec "Une Braise sous la Cendre, tome 1" de Sabaa Tahir (pas de titre de livre autre que le titre de la saga)
Merci
Je viens valider !
J'ai beaucoup aimé !
Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement aimé Elias (et avoir son point de vue est top) mais une fois n'est pas coutume, j'ai aussi plutôt apprécié Laia (passé quelques chapitres cela-dit).
L'histoire est prenante, très addictive, notamment les Épreuves pour Elias et la course contre la montre de Laia pour sauver son frère.
L'écriture de l'auteur est très fluide, et l'alternance des points de vue entre les personnages est clairement un plus.
J'ai aussi beaucoup aimé la mythologie de ce monde, les djinns, les efrits, bref une mythologie un peu moyen-orientale que j'ai déjà eu l'occasion de retrouver dans d'autres livres mais qui me plaît toujours autant.
Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, du coup je suis frustrée maintenant :P
Faut que je lise la suite ^^
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1287
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 59a - Lire un livre primé dans les années : Avant 1970 avec Le monde de Narnia 7 : La dernière bataille de CS Lewis qui a reçu la médaille Carnegie (la plus haute distinction de la littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni) en 1956
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 47b - Lire un livre avec une couverture orange avec Poulets grillés de Sophie Hénaff.
Je valide la consigne.

Mon avis :
Un bon petit polar très sympathique, qui change de ce qu'on lit d'habitude, avec un ton plus léger et un humour plaisant.
Ici, fi des grands policiers et autres limiers au flair implacable qui arrêtent tous les méchants, on se retrouve avec les fonds de tiroir du 36, la brigade des indésirables et bons à rien dont plus personne ne veut, mais qu'on ne peut pas virer.
Ce sont donc les personnages qui font tout le charme du livre. J'ai beaucoup aimé Capestan, la commissaire sanguine qui a dérapé une fois de trop, et qui décide d'adopter sa nouvelle brigade. Coup de cœur aussi pour Lebreton, l'homo foutu au placard, Rosière, l'écrivain en disgrâce, et surtout Torrez, la Scoumoune, la poisse, le croque-mitaine, je l'ai trouvé hilarant. Tous sont des flics rebutés, un peu cassés, mais qui parviennent peu ou prou à s'accorder. Leurs interactions sont à la fois touchants, comme une nouvelle famille qui se découvre, et très drôle.
Bon, par contre, pour ce qui est du scénario, on est pas sur une enquête très poussée ; l'intrigue est basique et la résolution assez simple, le suspense tient la route sans plus, mais j'ai tout de même trouvé l'histoire intéressante. Le fond sert plus à la mise en place des personnages, je trouve, et puis comme je l'ai dis, le ton est volontairement léger dès le début, donc je n'ai pas vraiment été dérangée par la faiblesse du côté polar.
Bref, un livre agréable et qui se laisse lire sans prise de tête, une lecture somme toutes charmante, et qui m'a tiré quelques rires en plus. Un bon premier roman, j'espère que l'auteure continuera sur cette lancée.


Je m'inscris maintenant à la consigne 59a - Lire un livre primé avant les années 70 avec Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov. La série entière a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 103d: Lire un “livre Booknode” de la Coupe du Monde des livres, avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.
Mon avis:
Je suis assez déçue par cette lecture.
Le titre et le résumé de ce roman avaient su attirer mon attention. Malheureusement, je trouve que l'histoire n'est pas parvenue à tenir toutes les promesses que le résumé laissait entrevoir. L'écriture de l'auteur est appréciable, mais je ne l'ai pas trouvé si travaillée que cela.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la fugue d'Allan Karlsson. Les nombreuses péripéties du personnage principal en Suède sont distrayantes et elles m'ont beaucoup plu. Les rencontres faites par Allan sont amusantes et je trouve les personnages secondaires attachants. J'ai également trouvé le passé d'Allan intéressant, car il rencontre de nombreux personnages historiques. Les liens entre chaque évènement vécu par Allan sont biens trouvés. Je pense que l'auteur à bien fait de mettre une toile de fond historique à la biographie de son personnage.
En réalité, le grand problème que j'ai avec ce roman, c'est que l'intrigue principale devient presque secondaire. Les chapitres narrant la vie d'Allan sont plus conséquents que ceux sur sa fugue. De plus, je les ai trouvés longs, voire interminables. L'humour de l'auteur est existant, mais sans effet. Je n'ai pas rigolé une seule fois en lisant ce livre. Quelques passages m'ont fait sourire, mais je n'ai pas eu de véritables éclats de rire. Puis, je trouve la vie du personnage beaucoup trop rocambolesque. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce vieux monsieur et c'est sans doute parce que je trouve que toute son histoire manque de crédibilité.
Pour finir, j'ai eu énormément de mal à finir ce livre. Ce roman possède de bons éléments, mais ils sont assez vite éclipsés par les points négatifs que j'ai pu trouver. Je sais quand même reconnaître la créativité de Jonas Jonasson. Il a fait un très bon travail en reliant différents éléments de l'Histoire entre eux. Je pense clairement que ce livre n'était pas fait pour moi. Donc, je ne lirais sans doute pas la suite des aventures d'Allan Karlsson.


Je m'inscris à la consigne 29a: Titre avec un pays, avec La mariée de Ceylan de Dinah Jefferies.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »