Une braise sous la cendre

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:37:39+02:00

Commentaire ajouté par saturnarium 2019-05-20T13:38:57+02:00

Une braise sous la cendre, c'est typiquement le genre de livres que tu ouvres pour ne plus jamais vouloir le refermer. J'étais curieuse, la première fois que j'ai tourné les pages, j'entendais tellement de bons avis que j'avais peur d'être déçue. J'ai enchaîné les dix premiers chapitres, un peu sceptique au début (allez savoir pourquoi), puis l'émerveillement de la découverte a pris le dessus. Je me suis plongée avec un délice étrange dans les pensées de Laïa et Elia, amorcée leurs aventures avec un entrain auquel je m'attendais nullement et j'en ressors, aujourd'hui, toute bouleversée.

L'univers de Sabaa Tahir est immense, incroyable, complet et criant d'un réalisme que l'on pourrait presque référer à l'Histoire et qui se mélange sublimement avec les légendes et les lois de son monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque je parle de réalisme, je parle davantage des sujets traités et de la façon dont ils le sont, comme la Résistance, les temps de pré-guerre, comme l'esclavage, les conditions de vie représentative d'une époque lointaine, ect. Il est certain que l'on ne peut pas ignorer la part que prend la Réalité sur l'écrit imaginaire, mais ici, ça me donnait parfois l'impression que ça pouvait être vrai. Ajoutons que le combat Érudit/Martiaux pourrait être la métaphore de tout un tas de systèmes (totalitarisme ou non) actuels, la métaphore d'un combat entre le Savoir et l'Inconsistance dans laquelle on nous maintient au quotidien.

Alors que je n'espérais pas un tel engouement, j'ai pleuré, souffert, mes joues ont chauffé, j'ai ri jaune sur certains passages, détestés et adorés les personnages. J'ai eu l'impression satisfaisante de faire partie du Ciel et d'observer tout ça, comme une partie intègre de cette histoire. J'ai aimé Laïa comme on aime une amie, une enfant. Spoiler(cliquez pour révéler)Chacune de ses qualités, chacun de ses défauts, tout ça fait d'elle un personnage entier, intéressant, attachant. Personne ne mérite les horreurs qu'elle subit (de même pour Cuisinière et Izzy) et bien qu'elle soit peureuse au début, son évolution tout au long des 549 pages s'est faite d'une manière si naturelle qu'elle m'a touché en plein coeur. On comprend sa rage, ses terreurs, son besoin urgent de sauver la seule famille qu'il lui reste, ses larmes, ses réticences face à Elias, tout. C'est une fille abordable, à laquelle il est aisé de s'identifier, et ne serait-ce que pour ça, elle devient l'un de mes personnages préférés, tout roman confondu. Je suis tombée amoureuse d'Elias, à mesure qu'on le découvrait, dans ses désirs et ses accointances. Spoiler(cliquez pour révéler)Elias est vraiment haut en couleur. Il apporte sa touche de masculinité au récit, avec une sensibilité qui nous tord l'âme. Oh combien j'ai pu haïr le comportement de sa mère avec lui, jusqu'aux dernières paroles qu'ils ont échangé. Elias est différent de ses camarades, étranger à son propre monde, victime de la violence de son éducation, victime de la colère et du ressentiment de cette Commandante qui n'a rien en commun avec lui si ce n'est ses yeux. Il est touchant dans sa soif de liberté et ses rêves d'horizons infinis. Je le ship fortement avec Laïa, aucun doute là-dessus ! J'ai ragé contre le comportement d'Helene, aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Trop de droiture, tue la droiture et Helene ne se pose pas de question, ne remet pas en question ce qu'on lui a appris, les règles qu'on a intégré dans son crâne. Pour cela, elle reste agaçante. Tout au long du bouquin. Et, bon dieu, que c'était énervant ! Tous les perso' ont une raison d'exister, une raison de vivre. Ils portent leurs couleurs, leurs espoirs, comme un drapée de soie qui se soulève sous le vent des tribus. Spoiler(cliquez pour révéler)Cuisinière (que je soupçonne fortement être Mirra), Izzy, Keenan, Mazen (lui, je lui casse les genoux), Darin dont on ne sait rien de plus que ce que Laïa en dit (si ce n'est le courage dont il fait preuve dans les premières pages), les amis proches d'Elias et d'Helene, ils sont tous construits et captivant, dans un bon comme dans un mauvais sens.

Bref, j'ai adoré ma lecture. Que dis-je, j'en suis terriblement amoureuse ! Et c'est un livre que je vous conseille plus que tout. La plume de l'auteur est simple mais attrayante, elle vous happe, ça se dévore sans aucun problème. On tourne les pages, encore et encore, avec l'impatience d'en découvrir plus. Il n'y a aucune longueur, aucun ennuie, les révélations se suivent, soulèvent d'autres questions, entraînent les héros dans d'autres quêtes, plus terribles, plus noires. C'est un véritable coup de foudre !

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2019-05-15T12:38:47+02:00

Wow Wow Wow.

Wow! Sublime, ce bouquin est incroyablement réaliste sur les réactions/émotions des personnages.

Je suis instantanément tombée sous le charme d’Elias! Spoiler(cliquez pour révéler) Il m’a ensorcelée par ses convictions profondes, son cotée rebelle, et cette charmante empathie! A contrario, Hélène Spoiler(cliquez pour révéler) m’a saoulée du début à la fin, moi qui n’idéalise que le couple LaiaxElias; elle m’a gonflée à cause de sa rigueur.

J’ai aimé ce bouquin dès que j’ai commencé; il est insupportable de rester loin de lui plus de cinq minutes. Il m’a apportée une euphorie peu commune, d’où sa place dans l’an bibliothèque de diamant!

Je suis si pressée de lire le tome 2, je n’attend que ça!

Commentaire ajouté par Lovelybook 2019-04-28T21:58:42+02:00

J’ai enfin lu une braise sous la cendre ! Ça a été une lecture vraiment magique ! Le monde est incroyablement bien décrit, l’action arrive dès le début et comme lors de montagnes russes on ne peut pas s’ennuyer. Il n’y a pas eu un seul extrait que je n’ai pas apprécié. Et je peux vous dire qu’à des moments je me disais « c’est une blague ?! C’est une illusion d’optique… L’auteur essaye de nous berner… Et bah non. Il y aurait une chose ou 2 que j’aurai changer dans ce livres concernant une épreuve en particulier mais je ne suis pas là pour parler des détails que mon cœur fragile a enduré. Mais attention, si vous vous attendez a une histoire d’amour super approfondi, vous serez déçu par ce tome.

Leia est une esclave qui a toujours vécu comme une paria, dénigré par la haute société. Cette héroïne est une fragile adolescente un peu naïve mais courageuse, elle serait prête à tout pour sauver son frère. Elias est un soldat fort, respectueux, différent des autres Mask et il veut a tout prix quitter l’endroit horrible ou il a grandit.

Cette lecture à été géniale et je vous la conseille de tout cœur. J’ai hâte d’avoir le 2nd tome entre mes mains !

Commentaire ajouté par Bokoue 2019-04-26T19:37:01+02:00

J'en avais tellement entendu parlé et en effet un superbe récit très addictif dans lequel on suit l'histoire de Elias, soldat de Blackiff et Laia, esclave. Tous les deux sont pris dans la tourmente de leurs vies avec des enjeux toujours plus difficiles à atteindre.

Pleins d'actions et de rebondissements, le lecteur passe par toute une série d'émotions qui font que la lecture en est très passionnante....

Je suis impatiente de découvrir la suite...

Commentaire ajouté par UnPegase 2019-04-08T10:30:06+02:00

Ce livre est sublime et digne d'un bestseller. L'univers est génial et très réaliste. Les personnages sont attachants et l'auteur n'hésite pas a être sanglante, même un peu beaucoup mais ça ne pas freinée.

Commentaire ajouté par Uneplumedetrop 2019-03-06T19:11:57+01:00

Je suis tombé amoureuse de cette histoire, de ce monde. Et je vais vous expliquer pourquoi!

Tout d’abord, nous sommes plongés dans un monde dystopique. On ressent l’enjeux dès les premières pages. Il y a des scènes de violences très prenantes, Sabaa Tahir n’hésite pas à torturer ses personnages. J’aime énormément les romans avec de la torture physique et émotionnelle (Non je ne suis pas bizarre) et je ne suis jamais satisfaite avec le Young Adult que je trouve parfois trop light et trop doux. J’ai vraiment été servie avec ce premier roman. Ce n’est pas une histoire niaise, elle est lourde de sens et on arrive à faire des liens avec notre société actuelle et la guerre en général. Même si ce tome ne se concentre pas sur ça.

La plume de Sabaa Tahir est magnifique, fluide et prenante. L’alternance des points de vues entre Elias et Laia nous tiennent en haleine, on finit souvent sur un mini cliffhanger et résultat, on ne dort plus. C’est aussi un roman qui fait du bien, ou l’espoir règne. Ce roman m’a sorti d’une mauvaise phase, il m’a redonné confiance en moi. Je lui dois énormément. On s’identifie facilement aux personnages.

Et ces personnages…

Commençons par Elias. Quel douceur. C’est un homme sensible, il est véritablement touché parce qui l’entoure. Il est badass mais est humain. C’est la principale qualité de Sabaa Tahir, ces personnages sont humains. Ils sont gris, ils ne sont pas parfaits et on les aime comme ils sont. Elias est tiraillé entre la loyauté et la justice, il ne supporte plus la cruauté de son monde. Il est tellement attachant! Il est doux, juste… il à des petits défauts (petits défauts parfaits!)… Bref!

Laia est elle aussi un personnage haut en couleur. Elle commence en étant très faible. Elle n’a pas confiance en elle et j’ai vraiment apprécié le fait qu’elle n’est pas confiance en elle car elle ne se l’autorisait pas elle-même. Elle est courageuse et aimante. Elle tient à sa famille et est prête à tout pour son frère. Son évolution dans ce premier tome est folle.

Mais ce premier tome à d’autres qualités: Des personnages secondaires qui claquent et des « méchants » qu’on déteste aimer ou que l’on adore détester, de la diversité, une représentation énorme ( c’est d’ailleurs pour cela que les couvertures ont étés changés!). Chaque petit détail compte, et, oui, j’ai adoré l’ambiance féministe. Tout comme j’ai A-DO-RE le monde dépeint. Cet univers qui s’enroule entre désert, roches, bâtiments imposants, lieux de cultes et un brin de fantaisie qui en impose. Et en plus la romance est vraiment. trop. belle. Tout comme la manière dont se rencontre nos deux personnages principaux.

Je ne peux que recommander cette pépite. C’est dynamique, touchant, ça raconte une histoire au delà du roman. C’est beau et surtout, ce livre à pour message que l’espoir fait vivre.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-03-05T17:06:32+01:00

Elias Veturius est élevé dans une société brutale et impitoyable, qui fait penser aux guerriers Spartiates. Pas facile de faire semblant quand on se sent étranger dans un monde où ceux qui sortent de la pensée unique sont sévèrement punis... Pour Laia, le défi sera d'entrer dans cet enfer, pour avoir une chance de sauver son frère.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-03-04T18:16:46+01:00

Un livre ténébreux mais super. On ressent bien la douleur de Laia et elias et j'ai réussi à m'y attacher.

Commentaire ajouté par Mayhem 2019-02-27T21:40:59+01:00

Une histoire à la fois magnifique mais tellement sombre et cruelle. Un premier tome tout a fait réussi, je vais donc lire la suite, c'est une certitude.

C'est un de ces livres qui ne font pas de cadeaux et qui ne s'encombrent pas de dénouements heureux. Je crois même qu'il n'y a aucune joie dans ce tome.

C'est d'ailleurs pour cela que ce livre m'a plu ; c'est la sombre réalité dans toute sa splendeur et où il n'y a aucune volonté d'adoucir les angles.

C'est un de ces livres où on a peur de s'attacher aux différents personnages mais que l'on se plonge tout de même entièrement dans sa lecture...

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-02-24T17:43:30+01:00

Et bien quelle lecture ! J'ai retenu mon souffle tout le long, espérant avec Laia, combattant avec Elias. Pas une seule page n'est de trop, il n'y a ni longueur ni redondance.. le paradis. J'ai adoré l'univers, encore plus les personnages, et il me tarde de me procurer la suite. Point positif : fervente adoratrice de dystopie, il m'est parfois forcé de constater des faiblesses dans la mise en place d'un monde qui nous est étrangé, ici c'est comme si nous en avions toujours fais parti.

"Une braise sous la cendre" est sorti 2018-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Une braise sous la cendre

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

• An Ember in the Ashes - Anglais