Une braise sous la cendre

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:18:23+02:00

Commentaire ajouté par LauraBooks95 2020-10-13T21:15:05+02:00

I finish « An Ember in the ashes » by Sabaa Tahir. We follow Laia, a Young girl, whose ready to do anything for her brother. Even become a slave at the hand of the enemy.

I really like Laia, We watch her evolves. At first she’s frightened ( Who would not be ). As a slave, she’s tortured and mistreated. But she stays brave. she’s so devoted to her family and Friends. Maybe too much sometimes. But she doesn’t give up easily. such a Badass !!!!!

Elias...is a cream. Like, you can only love him. So lovely and thoughtful. And he doesn’t Just follow orders like a Sheep. He thinks for himself, stand up for what’s right

Commentaire ajouté par Patouchelamouche 2020-10-08T22:22:20+02:00

Après avoir lus pas mal de critiques sur le livre je m'attendais a bien plus ...

J'ai était pas mal déçu pendant tout le long, j'était emporté dès les premières pages pourtant après 2 ou 3 chapitres je me suis vite lassée...

Mais une chose est sur, c'est super addictif, lus en moins de 24H, l'intrigue m'a bien plus, les personnages sont bien construit, chacun avance avec son passé/ sa douleur et plus ils avancent dans l'histoire plus ils sont marqué, ils évoluent vite et deviennent des personnes bien différentes.

Si j'ai adoré Liai j'ai eu plus de mal avec Helen; je pense que je l'aurait bien plus apprécié en tant que Héroïne mais en tant que personnage secondaire j'y arrive pas avec elle (pour l'instant, a voir avec le tome 2 et 3) et pour finir avec Elias il ne me fais ni chaud ni froid, j'ai une préférence pour Kennan.

Un gros point négatif pour moi; c'est le style d'écriture, je me perd trop rapidement mais avoir les POV des deux personnages principaux est plutôt sympa.

Commentaire ajouté par Marine-318 2020-09-06T10:18:34+02:00

J'ai adorer cette histoire. Même si elle est dure je me suis plonger dans le monde avec facilité. Néanmoins je le recommande au jeune adulte car c'est un livre très dure et noir

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-08-27T21:56:23+02:00

Petit détail : je l'ai lu en version originale, en anglais donc, c'est pourquoi je ne vais pas trop évoquer le style d'écriture car je ne sais pas ce que donne la traduction (mais je vous assure que Sabaa Tahir a un talent indéniable)

Dans ce livre, on retrouve tous les ingrédients de la fantasy : magie, créatures mythiques, danger, forces armées au pouvoir, un peuple réduit en esclavage, des tribus barbares, et surtout, des CARTES ! (ne faites pas semblant, je sais que vous aimez les cartes autant que moi)

Commentaire ajouté par LaPetiteMarmotte 2020-08-14T19:13:15+02:00

Une des meilleures séries de fantasy que j'aie jamais lue ! Un tome complet et addictif.

Commentaire ajouté par Lizzou59 2020-08-07T18:36:08+02:00

On va faire simple j'ai adoré.

L'écriture est très bien faite. Le fait qu'on change de point de vu a chaque chapitre ma beaucoup plu ! Pourtant j'avais peur que ça coupe l'action, que je m'attache plus a un côté que l'autre mais pas du tout !

Les personnages sont intéressants et on voit bien l'évolution chez laia je trouve. Ellias est mon petit chouchou ! J'aime particulièrement ses chapitres ! Il a ce côté torturé qui est un vrai régale ! Hel est aussi un personnage topissime ! Izzie, Marcus, la commandante, la cuisinière le grand-père et tous les autres ! Je les trouve vraiment bien !

L'intrigue est vraiment bien. Pas de moment où c'est trop long, l'action nous quitte que pour les moments d'émotions. Et les relations entre les personnages !!! Alalalala ! Spoiler(cliquez pour révéler) Hel et Ellias !! Je suis un peu triste qu'il ne la voit que comme sa meilleure amie j'avoue ! Je les trouve trop beaux ensemble ! Bon avec laia aussi c'est bien mais y a pas cette petite étincelle ! Je me demande comment les quatuor amoureux Hel-Ellias-Laia-Kenaan va finir tiens !

Bon je me doutais un peu de la fin mais elle n'en reste pas moins tout a fait plaisante !!!

Bref ça a été un régal et je vais de ce pas me jeter sur la suite :)

Commentaire ajouté par yacat 2020-07-27T21:52:28+02:00

C’est un coup de cœur !

En bref, j’ai été entraînée dans cette aventure aux côtés de personnages incroyablement humains entraînés dans des relations crédiblement complexes !

Les points positifs :

-Les personnages : on s’attache à une vitesse de fou a eux, on est plongés dans leurs dilemmes les plus profonds et on les voit évoluer au fur-et-à-mesure

-Le scénario et l’univers sont incroyables et nous entraînent dans une aventure pleine de secrets, de combats, de complots et de retournements de situation.

-Les relations : crédibles, humaines, complexes, imprévisibles, torturées, bref : parfaites.

-L’alternance des chapitres entre Elias et Laïa est géniale ! Certains se chevauchent et nous permettent de vivre les événements de leurs deux points de vue et j’ai adoré ce principe (même si j’avais un petit faible pour les chapitres d’Elias).

-D’ailleurs, qu’on en parle d’Elias. Ce personnage est incroyable et je suis pratiquement sûre qu’avec les prochains tomes il rejoindra les bookboyfriends.

-Laïa, Elias Veturius, Hélène Aquilla, Keenan, Izzy, Cuisinière : bref, tout autant de personnages que j’adore déjà.

Les points négatifs :

-J’ai trouvé le style d’écriture archi étrange dans les deux premiers chapitres mais une fois qu’on est habitués, on est entraînés avec une force incroyable.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-07-19T19:18:27+02:00

J'ai enfin terminé ce roman, bon sang c'était laborieux et pas gagné, j'ai vraiment dû forcer pour y arriver.

Par où commencer... Dès le départ, j'ai eu un problème avec l'écriture. Elle m'a empêchée d'entrer dans l'histoire, même si je ne saurais pas dire pourquoi exactement.

L'histoire et le monde créé étaient originaux, j'ai aimé voir des créatures (jinn, efrit, etc...) nouvelles pour moi et présentes rarement dans les livres de fantasy "traditionnels". Cependant, lors de ma lecture, j'ai bien senti l'insistence de l'auteure a vouloir nous faire comprendre que ce monde était cruel, violent, sans-pitié, etc. Mais le côté sourire diabolique, initiale gravée au couteau, et menace de viol à tout bout de champ, m'ont vite fait lever les yeux au ciel. Il y a d'autres moyens pour créer une atmosphère oppressante, là c'était trop et en plus ça ne marchait pas pour moi.

Ensuite, les personnages. Ils avaient du potentiel au départ, mais après quelques chapitres seulement c'était un non catégorique pour moi. J'ai aimé le fait que Laïa ne soit pas l'héroïne parfaite qu'on connait d'ordinaire, mais ça s'arrête là. Tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est canon (mais l'ignore, comme d'hab) et qu'elle veut sauver son frère par tous les moyens - esclavage, maltraitance, tout le tintouin - alors qu'elle l'a abandonné derrière elle quelques pages avant (petit doute sur la crédibilité, mais passons). Ah, et on sait aussi qu'elle fait confiance à tout le monde très facilement malgré tout ce qu'elle a vécu. J'avais envie de la secouer et de lui dire de se réveiller - meuf on n'est pas dans le monde des bisounours, on est censés avoir compris à ce stade que l'auteure a créé un monde violent et barbare, faut suivre un peu.

Bref, tous ces traits de personnalités bien détaillés (lol) suffisent à lui attirer les regards de tous les garçons et la sympathie de tout le monde au final. J'ai détesté suivre ses pensées. Un moment m'a fait particulièrement tiquer : Laïa croit qu'elle va mourir, et ce qui lui vient à l'esprit c'est que sa mort va entraîner celle de son frère (plausible, jusque là ça va), que sans elle son amie esclave ne s'échappera jamais de Blackcliff (euh, t'es devin ?), et que l'Empire ne sortira jamais de cette spirale de violence........ Faut redescendre là ma poule, tu seras peut-être aussi importante que ça dans les futurs tomes, mais là ce n'est pas le cas, alors calmons-nous.

Ensuite vient Elias. Encore une fois, j'étais séduite par l'idée du soldat rongé par les remords, qui veut s'enfuir de cette vie, mais encore une fois c'était mal écrit. Le mec a vécu cet enfer pendant quatorze ans, et quelques heures avant que tout soit fini, *pouf* il n'arrive plus à le supporter et manque de tout faire capoter à plusieurs reprises en perdant son sang-froid ? Il a géré pendant quatorze ans, bon sang ! Avec tout le self-control qu'il aurait dû avoir, il aurait pu juste rester stoïque extérieurement et être en proie à une bataille intérieure, là j'aurais plus compris. RIP la crédibilité.

Le seul personnage auquel je me suis un tant soit peu attachée est Keenan. Mais j'ai vu un spoiler pour la suite et, j'ai beau ne pas l'avoir lue, ça ne me plaît pas du tout. L'ayant su au milieu de ma lecture de ce tome, j'ai pu constater que ça ne faisait sens à aucun moment. Décidément, cette fichue crédibilité, qui diable a donc bien pu inventer ce concept ?

Et le carré amoureux, on en parle ou pas ? J'ai bien aimé l'attirance naissante de Keenan et Laïa, il y avait vraiment quelque chose à exploiter, et la longue amitié évoluant en quelque chose de plus fort d'Elias et Helene. Mais la relation Laïa / Elias sortait de nulle part et n'avait aucun sens (à part que ce sont les héros et qu'il faut absolument les matcher ensemble). Je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux, rien, nada, le néant. On a juste un coup de foudre / attirance physique puissance 10 au premier regard. Ils sont tous les deux canons en plus, si c'est-y pas merveilleux !

Non mais un carré amoureux, sérieusement...

Et puis Elias qui fait l'étonné quand pointent les sentiments d'Helene envers lui et vice versa... Mec, tu t'es extasié sur ses courbes au moins dix fois déjà, à un moment faut être cohérent.

Le scénario en lui-même ne m'a pas vraiment intéressée, c'était du vu et revu. Et j'ai trouvé pas mal de moments bien trop pratiques pour les héros, et qui ne me semblaient être justifiés que par le fait que bah ce sont les héros de l'histoire et donc qu'il faut bien sauver leurs miches, sinon bah il y a plus d'histoire (réfléchis un peu RavenAtlas, c'est logique enfin).

En résumé, le tout avait du potentiel dans l'idée, mais qui a été, pour moi, gâché très rapidement dans la réalisation.

Alors pour ce roman je m'y suis mise à deux fois pour le commencer mais je suis vraiment pas déçu par l'histoire. C'est vraiment addictif, les personnages sont attachants et ils évoluent au fils de l'histoire. Laia se pense lâche et pas courageuse mais c'est clairement pas le cas. Et Keenan m'a agréablement surprise. Vraiment une bonne lecture et j'ai hâte de me lancer dans la lecture du tome 2.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-06-23T20:09:12+02:00

Je suis la première étonnée... Je n'ai pas du tout accroché.

Des le début j'ai trouvé ça long, vu et revu, personnages sans intérêts, relations trop peu creusées. Je l'ai abandonné à presque cent pages de la fin. A quoi bon se forcer ? J'ai préféré m'arrêter la.

Je pensais vraiment que j'allais dévorer cette saga. Je suis peut être partie avec une attente trop grande. En tour cs pour moi c'est un flop.

Une braise sous la cendre

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

• An Ember in the Ashes - Anglais