Une braise sous la cendre

Description ajoutée par Underworld 2020-07-19T17:32:14+02:00

Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

* * *

Quand Games of Thrones rencontre Hunger Games !

Autrefois le royaume était savant et cultivé. Il était partagé entre les Scholars (ceux qui détiennent le savoir) et les Martials (les soldats qui tirent leur puissance de la force brute). Jusqu'au jour où les Martials ont pris violemment le dessus et écrasé les Scholars. Désormais, quiconque est trouvé avec un livre ou en train d'écrire risque la prison ou la mort. Le royaume a sombré dans l'obscurantisme et les Scholars ont peu à peu oublié leurs connaissances...

Laia, une Scholar de 16 ans, voit sa famille assassinée car son frère, qui détenait un carnet mystérieux, est accusé de trahison. Pour venger sa famille et empêcher que son frère ne soit exécuté, Laia rejoint la résistance. Celle-ci l'envoie en mission d'espionnage dans l'école militaire de Blackcliff qui forme l'élite de l'armée, où elle devient vite l'esclave de la terrible directrice.

De son côté, Elias, jeune Martial de 20 ans, fils de la directrice et possible futur empereur, rêve d'échapper à son destin tant il hait les exactions du pouvoir en place... et sa mère despotique.

Classement en biblio - 3 504 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:18:23+02:00

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-12-24T13:20:37+01:00

J'ai très vite plongé dans l'histoire, si le fond est simple oppression, résistance, domination d'un peuple sur les autres, machination …. j'ai trouvé les deux personnages principaux attachants. Une agréable découverte et un très bon moment de lecture, je lirai les tomes suivants,

Commentaire ajouté par Reeve 2023-12-13T16:31:09+01:00

Ce premier tome est un véritable coup de cœur, j’ai adoré l’alternance des points de vue et la personnalité de Laia et Elias. L’auteure écrit si bien, j’ai pu rire malgré la cruauté de cet univers.

Commentaire ajouté par davincicode0403 2023-11-28T20:47:19+01:00

J'ai trouvé cette lecture très agréable.

J'ai pris en compte le fait que ce livre a été écrit il y a quelques années donc certaines thématiques comme l'égalité hommes/femmes ont quelque peu mal vieilli.

J'ai adoré l'atmosphère, fantasy et un côté oriental, l'urgence et la dangerosité des missions d'Elias et Laia, l'horreur de cet univers, la romance (à la fois un peu précipitée mais aussi assez réservée). J'ai aimé l'alternance de points de vue: Elias et Laia ont des pensées tellement différentes, c'était enrichissant de constater leur évolution tout au long du roman.

Le seul point qui m'a un peu refroidi (ce qui fait que je ne l'ai pas mis en Diamant), c'est l'écriture assez maladroite de l'autrice. Malgré, quelques belles tirades, les phrases sont mal agencées, des mots et expressions tombent comme un cheveu sur la soupe.

Aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'Elias meure puis est ressuscité par les Augures m'a semblé une "solution" plutôt facile et trop invraisemblable. Cela m'a dérangée que les Augures aient un tel pouvoir sur la vie, sans autre explication de l'autrice.

Bref, une excellente lecture, je commence le tome 2 de ce pas!

Commentaire ajouté par laundryandbooks 2023-11-23T16:51:16+01:00

Alors c'est une vieille saga qui date de 2015 et pourtant, elle vaut tellement le détour. Le tome 1 m'a surprise avec un univers simple mais efficace, des personnages courageux et différents de ce que j'ai déjà vu. Bref, une très belle découverte !

Commentaire ajouté par vero1123 2023-10-29T16:48:28+01:00

Ca pris un certain temps avant que je rentre dans l'histoire. Le personnage de Elias m'a tout de suite plus, mais Laia m'a tapé sur les nerfs au début. Mais plus le livre avance, plus il devient intéressant. La 3e épreuve m'a vraiment touché, j'ai ressenti la douleur d'Elias au point d'avoir les larmes aux yeux. Très hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-04T23:09:08+02:00

Roman jeunesse fantasy un peu plus mature que la moyenne et abordant des thèmes violents et des personnages forts et attachants. L'univers est très intéressant puisqu'il ne s'implante pas dans un univers med/fan européen, mais plus influencé par les légendes arabiques.

PS : La couverture de cette première édition est magnifique, dommage que la nouvelle est changée.

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:16:37+02:00

Il faut vraiment que je fasse une croix sur le Young Adult étant donné que cela ne marche pas avec moi, ou plutôt ne marche plus.

Je n'en attendais pas grand chose; or, je suis quand-même déçue. Les quelques centaines de pages lues me suffisent amplement pour en faire un avis. D'une, je n'ai pas adhéré à l'écriture qui me parait d'une allure enfantine où l'en trouvent des points de vues alternatives des protagonistes. De deux, en dépit des sacrifices et actes violents présents dans le livre, on n'y croit pas une seule seconde tellement c'est raconté d'une fade et banale façon. Concernant l'intrigue et l'univers; la première est bien construite sauf que le dernier manque de passages descriptifs servant à mieux le comprendre. Et enfin pour les personnages; ils sont tout simplement... adolescents.

Pour les amateurs du Young Adult ce livre vous plaira très certainement mais pour les autres il vaudrait mieux passer votre chemin.

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2023-08-12T09:20:11+02:00

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Livra' deux pour Pal'addict. Ma binôme leshistoiresdesolene a choisi de me faire découvrir ce roman et je l'en remercie.

"Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné sous l'Empire Martial. Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, elle s'enfuit et va à la recherche des rebelles afin de l'aider. Elle veut aider son frère, mais pour cela, elle devra effectuer une mission : espionner la commandante de la plus grande académie militaire."

C'est un livre que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et je suis contente d'avoir pu l'en sortir. J'avoue avoir eu peur d'être déçu et de m'ennuyer. Or, ce ne fut pas le cas.

Dans un premier temps, j'ai appris à découvrir Laia ainsi que ses forces et ses faiblesses. Puis viens le tout d'Elias. L'histoire est rythmée par la mission de Laia, mais également par les mystères qui entourent différents personnages. L'action, les rebondissements et les retournements de situation rythment également la lecture.

Malgré les 528 pages, l'histoire se lit rapidement. J'ai tremblé devant l'animosité de la Commandante, j'ai pleuré devant la tristesse de Laia et j'ai souri aussi grâce à elle.

La fin m'a un peu surprise. Certes, on se doute de ce qui va se passer, mais rester révélations m'ont étonnée.

En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils sont bien travaillés. On s'attache à eux ou on les déteste. Laia et Elias sont attachants dès le début. Elle est sensible mais courageuse, tandis que lui, sous son masque, il est quelqu'un de tendre.

Et puis, il y a Izzy. Petite et si blessée, que j'avais envie de la protéger. Quant à Cuisinière, elle est très mystérieuse, mais malgré tout, on s'y attache.

Il y a également plusieurs personnages assez secondaires qui méritent qu'on s'attarde sur eux.

A contrario, il y a la commandante. Comment une personne peut être aussi ignoble. Mon Dieu, j'ai eu envie de la tuer tout le long du livre.

Et puis Aquilla, je ne sais pas, je ne l'aime pas et je ne la sens pas celle-ci. Elle est froide malgré tout et pour moi, elle reste un Mask.

Au niveau de la plume de l'auteur, c'est une belle découverte. Elle a créé un monde fascinant mélangeant magie et dystopie. Sa plume est addictive et sanguinaire.

Pour résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré le monde dans lequel nos héros évoluent même s'il est sombre. J'étais très motivé à lire la suite. Malheureusement, la maison d'édition française s'est arrêté au tome 3 et donc 2 tomes ne sont pas traduit en français. (et j'ai un niveau 6eme en anglais)

Commentaire ajouté par morethanjustbooks 2023-07-29T14:32:52+02:00

Une histoire originale qui m'a surprise à plusieurs reprises. J'ai trouvé les personnages développés et réalistes, e qui, je trouve, est difficilement le cas dans ce genre de roman. L'univers est très bien travaillé, et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elias, qui nous rappelle l'impact que procure toute cette violence.

Commentaire ajouté par leclet 2023-06-28T12:16:00+02:00

Deux destins que tout oppose se retrouvent lies dans ce roman qui alterne chapitre après chapitre les points de vue d'Elias jeune Martial élevé dans la douleur le sang et l’obéissance et qui rêve de s’émanciper de se carcan et Laia jeune érudite ayant vu sa famille réduite a son seule frère emprisonné par les Martials pour trahison. Un récit haletant qui ne ménage pas ses héros et les confrontent a de nombreux dilemmes dont le poids pèsera sur leurs épaules.

Une braise sous la cendre

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

• An Ember in the Ashes - Anglais