Une braise sous la cendre

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:18:23+02:00

Commentaire ajouté par Nell24 2021-07-27T19:21:00+02:00

Un premier tome très prometteur

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-07-14T19:26:11+02:00

J'ai adoré ! Honnêtement c'était hyper intense, les personnages, l'intrigue tout était génial. Je n'ai pas réussi à le lâcher je l'ai dévoré ! Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je mets un spoiler juste pour marquer à quel point je kiffe le couple Laia/ Elias !! Je sens que j'ai pas fini de pleurer avec ce qui se profile à l'horizon avec le tome 2

Commentaire ajouté par LucieP 2021-07-14T17:18:48+02:00

Je ne pensais pas autant aller ce livre mais en réalité, je l'ai dévoré, tellement il était bien et prenant, j'espère avoir vite la suite, afin de le lire aussi rapidement que le tome 1.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-07-14T08:59:41+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture, mais sans aller plus loin. J'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement Elias et Izzy, mais ce qui pour moi fait le gros point fort de ce roman est son univers. Il jouit d'un folklore très riche et très intriguant (goule, efrit, Semeur de Nuit), sans compter ce qui est hors légende et pourtant tout aussi mystérieux, comme les Augures. De nombreux points sont intéressants, l'histoire de Cuisinière en est un parfait exemple, et attisent très fortement ma curiosité. C'est ce qui me rend intéressé par la suite. Car à côté de ça, je n'ai pas été très emballée par le récit, la rébellion, les épreuves ou autre.

Commentaire ajouté par Mia2u 2021-07-14T01:15:27+02:00

J'ai adoré ce livre, un coup de cœur inattendu.

Surtout qu'au début, j'étais très sceptique, j'accrochais pas à l'histoire et pourtant, dès que le scénario s'est mis en place, je n'ai pas pu lâcher le livre.

Les pages volent, la plume de l'auteure est plus fluide que jamais, les points de vus des deux protagonistes - Laia et Elias - sont hyper intéressants et bien construits.

L'histoire est captivante et complexe, les personnages - gentils et méchants - sont tous fascinants. Mystères, retournements de situations, romance compliquée. Tout y est.

J'ai hâte de lire la suite.

Note : 5/5

Commentaire ajouté par Mi_Ambroisie 2021-07-04T18:55:54+02:00

Le résumé me faisait énormément envie et malheureusement j'ai été déçue de cette lecture.

J'ai du mal avec les livres durant lesquels les PDV sont alternatifs entre différents personnages et je les ai trouvé trop courts ; ce qui me faisait passer d'un lieu à l'autre sans vraiment arriver à me plonger pleinement dans l'un et l'autre.

La lecture a traîné, même si je l'ai finalement terminé. Peut-être qu'on ne ressent ça que dans le premier tome mais j'ai eu l'impression de ne voir aucune nuance (ou très peu) entre le bien et le mal parmi les différents personnages secondaires ; ce qui est pour moi dommage. Il y avait tellement de matière à développer à mon sens.

Même si c'est une déception je compte lire le tome 2 un jour, pour voir si la suite est mieux développée et nuancée.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2021-07-02T19:14:32+02:00

'Une braise sous la cendre' est un roman qui fait son travail de divertissement. J'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, avec un rythme plutôt prenant et des péripéties intéressantes. Malheureusement, trop de clichés YA prennent le dessus, et les personnages sont assez fades. Le tout manquait de mordant et d'audace. Je lirai quand même la suite car je l'ai dans ma PAL et que je crois pouvoir passer un bon moment d'évasion avec cette saga.

Commentaire ajouté par Aurore-281 2021-06-23T19:40:30+02:00

Dans ce roman, nous alternons entre les points de vue d'Elias, soldat d'élite (Martial), et Laia, qui fait partie d'une caste inférieure méprisée (Erudite).

Un jour, un Martial emprisonne le frère de Laia qui complotait contre l'Empire. Laia est contrainte de fuir et rejoint la Résistance. Elle passe un pacte avec eux : elle espionne pour leur compte et en échange, ils l'aident à libérer son frère. De son côté, Elias est désigné comme participant aux épreuves qui désigneront le nouvel empereur, alors qu'il rêvait de déserter pour être libre...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est son rythme. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a toujours de l'action. L'histoire est prenante bien qu'un peu clichée (les gentils Erudits contre les méchants Martiaux...).

Les personnages ne sont pas épargnés par l'auteure et subissent des épreuves peu enviables.

Les personnages secondaires sont plus intéressants qu'ils ne le sont habituellement dans les romans.

Quelques défauts quand même : l'histoire d'amour sera à creuser dans les prochains tomes car pour l'instant, Elias ne s'intéresse à Laia que par son physique (quand il la voit il nous répète à loisir que c'est le genre de fille qui fait tourner les têtes sans se rendre compte de sa beauté...), on sent venir un triangle amoureux. Une scène que j'ai eu du mal à me représenter visuellement (sur a falaise lors d'une Epreuve).

Les méchants mériteraient plus de nuances.

En résumé, une bonne lecture.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-08T13:54:27+02:00

Un premier tome hyper prenant regorgeant d'intrigues politiques à tout va et d'un soupçon de magie. Et c'est d'ailleurs le point fort de ce roman l'atmosphère et plus largement l'univers. Je suis passé au dessus des diverses intrigues amoureuses qui dévalorisent le récit (à mon avis). J'ai adoré les personnages d'Elias et Hélène bien moins celui de Laïa. Hâte de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-05-18T21:49:11+02:00

J'ai mis un peu de temps à finir ce roman. Je pense que je fais une overdose de Fantasy avec le challenge #lemoisdelafantasy ^^

Pourtant le scénario est sympa, le rythme et le suspense m'ont satisfaite (les chapitres sont courts, tous utiles et les deux points de vue alternés ne sont pas désagréable comme c'est parfois le cas), l'écriture est bonne et les personnages principaux sont attachants (même si certaines de leurs décisions ou leur naïveté parfois m'ont fait grincer des dents). On est dans du YA et certains de ses clichés sont malheureusement présents mais ça ne m'a pas trop dérangée ça va.

La fin donne envie de lire la suite.

Une braise sous la cendre

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Hyness l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T22:27:49+02:00
precy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-23T02:48:01+02:00

• An Ember in the Ashes - Anglais