Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Une braise sous la cendre

Description ajoutée par Underworld 2020-07-19T17:32:14+02:00

Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

* * *

Quand Games of Thrones rencontre Hunger Games !

Autrefois le royaume était savant et cultivé. Il était partagé entre les Scholars (ceux qui détiennent le savoir) et les Martials (les soldats qui tirent leur puissance de la force brute). Jusqu'au jour où les Martials ont pris violemment le dessus et écrasé les Scholars. Désormais, quiconque est trouvé avec un livre ou en train d'écrire risque la prison ou la mort. Le royaume a sombré dans l'obscurantisme et les Scholars ont peu à peu oublié leurs connaissances...

Laia, une Scholar de 16 ans, voit sa famille assassinée car son frère, qui détenait un carnet mystérieux, est accusé de trahison. Pour venger sa famille et empêcher que son frère ne soit exécuté, Laia rejoint la résistance. Celle-ci l'envoie en mission d'espionnage dans l'école militaire de Blackcliff qui forme l'élite de l'armée, où elle devient vite l'esclave de la terrible directrice.

De son côté, Elias, jeune Martial de 20 ans, fils de la directrice et possible futur empereur, rêve d'échapper à son destin tant il hait les exactions du pouvoir en place... et sa mère despotique.

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:18:23+02:00

Commentaire ajouté par Estard 2023-05-26T00:49:05+02:00

Incroyable ! J'avais jamais vu ce livre en rayon en france. Je suis tombée dessus en VO sur instagram. Franchement il mérite d'être mieux connu, il est génial ! Du coup je l'ai lu en VO avant de me rendre compte qu'il était sorti en FR il y a lonnnngtemps. Et par curiosité j'ai feuilleté la traduction française, et là j'ai compris qu'elle n'était pas terrible. Du moins pour le premier tome. Je viens de finir le deuxième en français et là la traduction est bien mieux ! (au niveaux des descriptions et des sentiments des personnages).

Bref, j'ai adoré, un vrai roller coster d'émotions ! Les personnages principaux sont très bien façonnés. Psychologiquement ils prennent coup sur coup sans jamais abandonner leur idée d'un monde meilleur, il y a vraiment de la tension. Terrible ! (les lecteurs aussi prennent des coups d'ailleurs, j'ai serré les dents plus d'une fois, oui oui). L'intrigue est captivante et l'univers intéressant même si j'avoue que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le monde qui entour les deux héros. J'ai hâte de voir comment vont évoluer les choses dans le prochain tome. Je vous conseil ce livre ! ( plus en VO vu que la traduction du premier est pas très bonne, à mon avis et aussi parce que le tome 4 ne sortira jamais en VF).

Commentaire ajouté par MONA_1 2023-05-24T19:21:55+02:00

Ce livre est tout simplement extraordinaire, j'aime presque tout les personnages, et en particulier celui de laïa, possédant un mental fort, elle est intelligente, douée et perspicace!

Elias est adorable ! Ainsi que Izzi, et Cuisinière.

Sabaa Tahir a crée un univers redoutable, et je l'en félicite.

Commentaire ajouté par Julie1992 2023-04-24T08:19:24+02:00

On est sur un bon livre de mise en place. L'univers est intéressant et bien développé. J'ai lu ce livre très rapidement, ce qui montre que je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire.

J'ai envie de lire les suivants, je suis sûre de les acheter mais j'ai un peu peur de retrouver un triangle amoureux dans la suite et je ne suis vraiment pas fan de ça.. A voir si cette série peut monter jusque dans la liste argent !

Commentaire ajouté par ColombineHuc 2023-04-18T17:59:08+02:00

Me revoici avec ce tome 1, d'une histoire faisant beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux. Mais quand est-il vraiment ? Une braise sous la cendre m'a plutôt plu, même si je suis loin de trouver le coup cœur ressenti pour beaucoup.

Une braise sous la cendre prend racine dans un univers fantasy plutôt prometteur, qu'il me tarde même d'explorer davantage. Nous plongeons, aux côtés de deux personnages que j'ai trouvé assez intéressant par plusieurs aspects.

Le résumé parle d'adolescents, et je craignais de rencontrer deux jeunes gens avec une cervelle de moineau (comme l'on retrouve souvent chez les YA). Fort heureusement, ce n'est pas le cas.

Laia est naïve sur de nombreux points, et on ne peut pas vraiment lui en vouloir, elle qui ne connait pas grand-chose du monde. Mais elle apprend, et se montre suffisamment intelligente pour survivre.

Elias, lui, est tout son contraire. Il connaît bien trop ce monde sanglant et ne rêve que d'une chose : s'en échapper. J'ai retrouvé un peu la vibe de Blood song, au travers de ses entraînements, ce qui, forcément, m'a bien plu.

L'univers est assez riche pour nous garder dans l'histoire, l'intrigue est rondement menée et prenante. Les PDV différents nous permettent d'avancer et reculer selon l'envie de l'autrice, et l'idée est vraiment chouette.

Ce qui m'a moins plu, en revanche... C'est le style de l'autrice en lui-même. Personnellement, j'ai trouvé sa plume assez facile, j'ai repéré pas mal de répétitions, notamment dans les combats avec Elias. Et ça m'a suffisamment dérangé pour me détacher de l'histoire.

Et puis, franchement... "au jour d'aujourd"hui" ? Qui a validé ça, sérieux ? En dehors de ça, je sais que je suis pointilleuse, et que cette histoire peut plaire - et plaît - à un grand nombre d'entre vous. Je lirais la suite (le tome 2 est déjà dans ma PAL), parce que je suis tout de même curieuse de la suite que l'autrice nous réserve.

Commentaire ajouté par MarieAngeNa 2023-04-10T21:24:13+02:00

J'ai trouvé cette histoire riche et passionnante et j'ai bien aimé qu'elle soit ponctuée de petits éléments fantastiques avec la présence de créatures comme des goules ou des golems. L'ambiance est assez sombre et j'ai souvent eu peur pour la vie de mes personnages chouchous. L'auteure réussi à merveille à dépeindre les sentiments et les états d'âme d'Elias et de Laia et cet univers original, complexe et sans pitié me restera en tête encore longtemps.

Commentaire ajouté par lellia 2023-04-07T10:02:57+02:00

J’ai vraiment trop aimé. Masterclass ce livre

Commentaire ajouté par GwenTeyss 2023-03-27T15:30:28+02:00

Un livre violent emprunt d'espoir, des personnages crédibles que l'on aime et certains que l'on déteste à tel point que nous deviendrons violents à notre tour.

Très bien écrit pas de temps mort. La lecture est fluide.

Je découvre seulement maintenant cette série, et j'ai vraiment adoré cette histoire.

Ce livre compte parmi mes coups de cœur de cette année, je m'en vais immediatement entamer le second tome !

N'hésitez surtout pas à vous lancer dans les aventures d'Elias et Laia 🤍.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-03-25T13:20:58+01:00

Un premier tome qui a mis beaucoup beaucoup de temps à réellement démarrer. Néanmoins, la construction des personnages est bien faite ce qui les rend attachants. A partir de la 3ème épreuve, j'ai été vraiment embarquée dans le récit qui finit avec beaucoup de suspens et de rebondissements. J'ai envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-19T14:23:51+01:00

Les personnages sont très plaisants. Les principaux, Laia et Elias sont deux opposés qui ont des choses différentes à offrir et si ma préférence va à Elias, Laia a fini par capter mon attention au fil de l'aventure. Les seconds rôles ne sont pas en reste, beaucoup vont rester gravé dans votre tête. Ce que je retiendrai le plus c'est le monde développé par Sabaa Tahir. Elle a construit un univers principalement hostile, violent et froid. Elle n'hésite pas à faire subir des choses affreuses à ses personnages. Ce ne sont que de simples poupées dont elle peut couper à tout moment le fil qui les maintient en vie. Les bases sont simples, chaque élément à une place précise, les règles ont toute une raison d'être, mais rien n'est totalement figé, il peut y voir bien des façons à les voir se concrétiser.

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-03-02T08:30:52+01:00

Sabaa Tahir a une plume qui pousse à l'addiction. Chaque fin de chapitre donne envie de tourner la page pour en lire un autre. La narration alternée renforce également le sentiment de vouloir en lire plus. Nous avons quelques questions sans réponses, mais cela ne m'a pas totalement frustrée. « Une braise sous la cendre » a été une excellente découverte, une magnifique surprise. L'auteur nous offre un roman à l'univers sombre et violent, mais également très riche. L'intrigue nous prend aux tripes et on s'attache très vite aux personnages.

Une braise sous la cendre

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Ijada13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T21:24:38+02:00
nolya l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T22:06:56+02:00

• An Ember in the Ashes - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !