Wonder Woman : Warbringer

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-10-17T20:05:15+02:00

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n'est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l'interdiction faite aux Amazones d'accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d'autant plus cher qu'Alia est une Warbringer : descendante d'Hélène de Troie, elle fait souffler un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.

Le premier opus d'une fascinante saga littéraire sur l'apprentissage des plus célèbres superhéros.

Bayard

Extrait ajouté par Callmeluh 2017-09-04T17:20:22+02:00

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/09/04/dc-icons-tome-1-wonder-woman-warbringer-de-leigh-bardugo/

“Sisters in battle, I am shield and blade to you. As I breathe, your enemies will know no sanctuary. While I live, your cause is mine.”

Leigh Bardugo étant mon auteure préférée de tous les temps, c’est sans surprise que je me suis jetée sur son dernier livre dès sa sortie (ou plutôt dès que j’avais terminé ma lecture en cours). J’avais à la fois peur et hâte de découvrir ce dont elle était capable en dehors du Grishaverse, et comme il fallait s’y attendre je n’ai pas été déçue!

Diana est une jeune Amazone de 17 ans. Bien qu’elle soit la fille de Hyppolyte, ses sœurs Amazones ne la considère pas comme l’une des leurs puisqu’elle est la seule à être née sur l’île de Themyscira. Elle cherche donc à gagner la reconnaissance des Amazones par tous les moyens.

Un jour elle brave l’interdiction de sauver et ramener un humain sur l’île en sauvant Alia d’un naufrage. Mais Alia n’est pas une humaine comme les autres: elle est une Warbringer, descendante de Hélène, et sème malgré elle la discorde là où elle va.

Elles vont se lancer dans une quête afin de mettre fin à cette longue lignée de Warbringer et sauver le monde d’une guerre sans précédents.

Avant de commencer ce livre j’avoue que j’avais un peu peur. Je suis loin d’être une grande fan de comics (non pas que j’aime pas, mais c’est loin d’être une passion) et j’avais peur de ne pas trop comprendre cet univers, mais Leigh Bardugo est parvenue à rester fidèle à l’univers DC Comics tout en permettant à ceux qui connaissent moins de comprendre l’histoire.

Malgré un début un peu difficile pendant les deux ou trois premiers chapitres, j’ai rapidement été prise dans l’histoire et bientôt je ne savais plus me détacher de ma lecture. La plume de Leigh est toujours aussi magnifique et addictive, et malgré ma relecture de Six of Crows au début de l’été, je me rend compte qu’elle m’avait bien manqué.

“We can’t help the way we’re born. We can’t help what we are, only what life we choose to make for ourselves.”

J’ai adoré chacun des personnages. Que ce soit Diana, Alia, Theo, Nim et même Jason, j’ai trouvé que c’était difficile de ne pas s’attacher à eux. Leigh développe parvient encore une fois à créer des personnages divers et assez large, loins des clichés et surtout tous plus incroyables les uns que les autres.

D’ailleurs, même si l’histoire est de base centrée sur Diana, on se rend rapidement compte que l’auteure met surtout l’accent sur les autres personnages, et même si c’est quelque chose qui m’a surpris j’ai beaucoup aimé. En faisant ça on se rend compte que même si Diana est une Amazone destinée à devenir une héroïne, ces autres personnages, bien qu’étant humains, sont également des héros.

J’ai trouvé l’innocence de Diana tellement adorable. Ayant grandi sur Themyscira, et malgré ses cours sur la civilisation humaine, elle ignore beaucoup de choses sur le monde, ce qui peut l’amener dans certaines situations assez drôles. Heureusement elle pouvait compter sur ses nouveaux amis pour l’aider à s’habituer à ce nouveau monde. Malgré tout elle reste vraiment badass, et j’ai trouvé ça intéressant qu’on découvre en même temps qu’elle se dont elle est capable.

Contrairement à ce que laisse entendre le résumé (en tout cas en français), il y a très peu de romance dans Wonder Woman: Warbringer. Honnêtement je trouve que c’est pas plus mal, ça permet de rester centrer sur l’intrigue principale, même si j‘ai eu un peu l’impression qu’il y avait une romance juste pour en mettre une dans ce livre.

“We cannot spend our lives in hiding, wondering what we might accomplish if given the chance. We have to take that chance ourselves.”

Pour moi ce livre était une vraie bombe: des dialogues géniaux, une bonne dose d’humour, des scènes de combat incroyables, des personnages incroyables, et surtout un plot-twist très surprenant. Bon malheureusement pour moi je savais déjà que ce plot-twist allait arriver (ça m’apprendra à décider de braver la balise ‘spoiler’ de certains sites quand j’ai même pas passé la moitié), mais c’est vrai que si je n’avais pas été au courant, je ne l’aurai pas vu venir.

C’est ce que j’aime le plus dans les livres de Leigh Bardugo: sa capacité à nous surprendre alors que tous les indices qui nous permettent de comprendre ce qu’il va arriver sont là.

Sans surprise, j’ai adoré ma lecture. Après tout, c’est de Leigh Bardugo qu’on parle, j’étais quasi sûre d’adorer ce livre. Elle a prouvé qu’elle était capable d’écrire en dehors du Grishaverse et de faire un travail toujours aussi incroyable, ce qui me donne très envie de lire ses prochains livres qui ne feront pas parti du Grishaverse. Mais d’abord, LISEZ CE LIVRE !!

Commentaire ajouté par booksofval 2019-09-08T19:15:37+02:00

Wonder Woman est mon héroïne DC préférée. Genre bblblblkdje elle est trop badass! ?

On en vient donc à la raison de cet achat, un peu éloigné de mon genre de lecture actuel (depuis environ 1 an, je lis surtout de la romance).

Et bien je ne regrette pas, il était top. Malgré quelques longueurs, on entre tout de suite dans l'histoire. C'est sûr, j'aurais quand même aimé qu'il y ait un peu plus d'actions parce qu'elle est surtout concentrée sur la fin donc y a des creux à des moments.

Concernant les personnages, je m'attendais à ce que ce soit surtout centrée sur Diania mais pas du tout. L'auteure développe énormément les autres personnages et j'ai trouvé ça génial.

J'ai bien rigolé face à l'innocence de Diana. En effet, elle ne connait rien du monde humain et certaines réflexions qu'elle fait sont hilarantes.

Le plot-twist m'a beaucoup surprise. Je sentais qu'il arrivait mais je m'attendais pas à ça.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense donc que SoC ne va pas faire long feu dans ma pal.

Commentaire ajouté par Poupsii 2019-08-16T22:56:02+02:00

La difficultés de ce livre est de le différencié avec le film. Car effectivement niveau raccord des dates, ce n'est pas son fort.

Mais si vous lâchez le film est que vous attaquée cette lecture comme si vous découvriez le personnage de Diana, Vous allez vous régalez.

J'ai aimé l'histoire, les rebondissements jusqu'à la dernière minutes. Si il y avait eu plus de pages, je l'est auraient lu avec plaisir.. Une écriture simple qui permet d’imaginer chacun des détails, c'est un plaisir de livre ce livre. Vraiment si vous aimez les personnages de DC alors foncez vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2019-08-03T18:05:15+02:00

Je ne connaissais pas bien l'histoire de Wonder Woman et j'ai adoré cette aventure remplie d'humour.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car il faut dire que Diana est tétue et déterminée, Mais au final, elle m'a beaucoup amusée, elle est courageuse et téméraire.

Les autres personnages sont tout aussi attachants.

J'ai aimé le scénario mais j'ai été déçue Spoiler(cliquez pour révéler)par le méchant de la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2019-07-10T11:59:35+02:00

Badass et féministe, voilà les mots qui décrivent le mieux Wonder Woman Warbringer. J'ai passé un excellent moment de lecture, plein d'action et d'humour avec ce roman.

L'univers inventé ici est impressionnant et passionnant, c'est ce que j'ai le plus aimé dans le roman. Le concept des Amazones, l'île de Themyscira, comment la mythologie grecque est utilisée dans l'histoire, j'ai trouvé tout ça super original ! Et le concept du Warbringer ! C'est génial aussi ! La richesse de cet univers en fait vraiment un point fort du roman !

Le concept de Warbringer qui est d'ailleurs au cœur du déroulé de l'histoire, puisque Spoiler(cliquez pour révéler)Diana doit purifier la Warbringer avant une certaine date pour amener la paix définitive sur Terre. Cette quête est évidemment riche en rebondissements et en action, un peu trop même. A un moment j'ai vraiment cru que tout le livre allait se dérouler de la même façon : Diana, Alia et toute la bande vont dans un lieu, ils décident d'un plan, ils se font attaquer, Diana sauve tout le monde, ils repartent sains et saufs et ainsi de suite. Cette routine m'a un peu pris la tête mais heureusement, passé la moitié du livre il y a un gros retournement de situation qui amène de la fraicheur et de la nouveauté. La fin du roman est épique, on ne s'attend pas à ce fameux retournement de situation et les combats qui s'en suivent sont super badass !

J'ai trouvé les personnages attachants, sauf Jason que je n'ai pas pu encadrer.. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai détesté la pseudo historie d'amour entre Jason et Diana d'ailleurs,j'ai trouvé ça assez artificiel en fait, c'est vraiment parce qu'il fallait mettre de la romance à un moment quoi... Diana est un personnage très intéressant. Elle commence le roman mal dans sa peau, en se sentant illégitime sur l'île des Amazones. Ses sentiments sont très bien décrits et on ressent vraiment sa frustration d'être différente de ses consoeurs. J'ai particulièrement aimé le fait qu'elle ne nait pas héroïne, c'est quelque chose qu'elle doit devenir, en passant par des épreuves, des défaites et des victoires. Sa quête initiatique la fait grandir et évoluer, elle prouve sa valeur et apprend des choses nouvelles au contact des mortels. La fin est très émouvante pour Diana qui se donne vraiment toute entière à sa quête, elle s'oublie pour sa mission, et ça en fait une vraie héroïne.

J'ai beaucoup apprécié l'humour du roman, né du décalage entre l'immortelle Diana éduquée dans des valeurs féministes et guerrières et le monde des mortels avec tous ces défauts.. Les valeurs des Amazones sont très bonnes, la tolérance, la valeur du travail, le féminisme, le courage, la sagesse, le respect, la force, tant de valeurs qui devraient être plus présentes dans notre monde !

Commentaire ajouté par rockeuseee 2019-04-13T15:01:50+02:00

Une très bonne lecture, j’ai été surprise d’être autant absorbé par l’histoire. Je suis toujours un peu retissante des qu’on touche à l’univers DC mais l’écriture de l’autrice rend largement hommage à Wonder Woman.

J'ai trouvé ça intéressant, la manière dont elle à lier les deux histoires (le comics et son roman), par exemple d’où vient le non de Prince pour Diana, dans son histoire. Et de faire connaître un peu plus la mythologie avec l’histoire d’Hélène de Troie et d’autres dieux moins connus (Éris, phobos etc)

J’ai trouvé les personnages de Diana, d’Alia, de Nim, de Théo et de Jason bien amenés et surtout bourrer d’humour chacun a leur manières.

J'ai trouvé le livre un peu long et "lent" à certains moments.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu moins convaincu par l’histoire de Jason qui se révèle être le grand vilain de l’histoire version « je fais ça car je veux une oligarchie et je veux être un héros » comme quoi avoir du sang de héros ne fait pas de toi un héros.

Wonder Woman n'étant pas une super héroïne que j'affectionne, j'ai quand même été agréablement surprise par ce roman.

A certains moments (avec la pythie et les déesses protectrice des amazones) j’ai vu un peu de Percy Jackson.

Commentaire ajouté par VampirePo 2019-04-02T20:09:54+02:00

Je pensais que le film Wonder Woman serait peu ou prou tirée de ce livre, mais constatant qu'il n'en est rien, je me réjouis d'avoir découvert deux histoires en (presque) une !

L'histoire de Diana est intéressante à suivre, même si quelquefois j'aurais aimé qu'elle fasse de tout autres choix, et que je regrette qu'il n'y ait pas eu quelques scènes d'action de plus, histoire de montrer la force de cette Amazone unique !

Ce livre, même s'il ne donne pas lieu à une suite, reste à lire et à faire découvrir.

Je le relirai avec plaisir !

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-01-13T20:45:33+01:00

En quelques mots, j'ai apprécié retrouver le personnage de Diana dans cette histoire dynamique et addictive. Wonder Woman est Badass ! (Si tu dis le contraire attention hein, pas de cookies pour toi). Ma chronique complète est ici (https://lutineinstein.wordpress.com/2018/12/22/chronique-wonder-woman/).

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-01-07T13:51:58+01:00

Je connais assez peu Wonder Woman, étant plus Marvel que DC, mais le film m'avait bien plu et voir ce que l'une de mes auteures préférées allait en faire m'a poussé à prendre ce livre.

Et au final j'ai bien aimé ce n'est pas aussi bon que ses livres dans le GrishaVerse je pense et l'écriture est un peu différente, malgré tout on à l'action à laquelle elle m'a habitué et des personnages auxquels on s'attache. C'était intéressant de suivre Diana hors de son île et de la voir évoluer d'une jeune fille voulant prouver sa valeur, prouver qu'elle peut être une amazone, à une jeune fille faisant simplement ce qu'elle pense être juste qu'importe la gloire qu'elle pourrait en tirer. Je n'ai pas vu venir le plot twist de fin je me doutai que quelque chose arrivait puisque avec 80 pages restantes quelque chose devait se passer pour compliquer un peu la situation.

J'aime beaucoup les histoires avec des éléments de mythologique grecque donc même si ce n'est pas un coup de cœur je suis très satisfaite de cette "revisite" de l'histoire d'une des héroïnes les plus célèbre.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2018-10-11T13:31:10+02:00

J'ai beaucoup aimé cette relecture moderne de l'héroïne Amazone ! dans sa jeunesse, tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes : de par sa création, c'est un être à part qui ne fait pas l'unanimité au sein de son peuple. Sa vie va basculer à la suite de sa rencontre avec Alia, elles vont être entraînées dans une course pour la vie qui va totalement les révéler.

Pour le groupe d'ados avec qui nous faisons connaissance, il va falloir réaliser que des forces qui les dépassent sont à l'oeuvre...

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-08-23T14:45:21+02:00

En tant que fan de super-héros, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Je suis totalement satisfaite de ma lecture. Leigh Bardugo a magnifiquement rendu justice à Wonder Woman : ce roman était génial.

J'ai beaucoup aimé l'idée de retourner aux origines de cette super-héroïne. La découvrir avant qu'elle soit la femme que nous connaissons tous aujourd'hui. Elle a quelque chose de plus enfantin, un côté un peu innocent qui m'a beaucoup amusée, même si, on s'en rend bien compte en lisant le livre, elle fait preuve d'une force de caractère particulièrement admirable.

Diana m'a aussi arraché quelques rires en découvrant le notre monde. Elle ne connaît rien à nos habitudes, pratiques,... et la retrouver à essayer de se débrouiller en plein New-York était assez marrant. Je trouve qu'avec Alia, elles font une paire inhabituelle et drôle. Les personnages secondaires ont également un caractère plutôt drôle et marqué, mais j'ai trouvé que quelques fois, leur côté "ados qui n'en ont rien à faire de se qui va leur arriver même s'ils sont en danger de mort et qui pensent plutôt à lâcher une blague et se poser des questions sur les prochains vêtements qu'ils vont acheter" était un peu exagéré, voire cliché.

Beaucoup d'action dans ce roman et quelques rebondissements bien placés qui m'ont fait tomber de haut ! J'ai également apprécier les changements de cadre spatio-temporel : de l'île de Diana jusqu'en Grèce en passant par New-York ! C'est beaucoup plus sympa que de rester tout un livre au même endroit, auquel on s'habitue et se lasse à la longue.

En bref, un livre génial, pour les fans de super-héros ou non, vous allez être charmés par cette histoire.

Wonder Woman : Warbringer

• France : 2017-09-06 (Français)
  • USA : 2017-08-29 (English)

bubu3 le place en liste or
2019-08-25T20:02:08+02:00