Wonder Woman : Warbringer

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-10-17T20:05:15+02:00

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n'est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l'interdiction faite aux Amazones d'accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d'autant plus cher qu'Alia est une Warbringer : descendante d'Hélène de Troie, elle fait souffler un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.

Le premier opus d'une fascinante saga littéraire sur l'apprentissage des plus célèbres superhéros.

Bayard

Extrait ajouté par Callmeluh 2017-09-04T17:20:22+02:00

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/09/04/dc-icons-tome-1-wonder-woman-warbringer-de-leigh-bardugo/

“Sisters in battle, I am shield and blade to you. As I breathe, your enemies will know no sanctuary. While I live, your cause is mine.”

Leigh Bardugo étant mon auteure préférée de tous les temps, c’est sans surprise que je me suis jetée sur son dernier livre dès sa sortie (ou plutôt dès que j’avais terminé ma lecture en cours). J’avais à la fois peur et hâte de découvrir ce dont elle était capable en dehors du Grishaverse, et comme il fallait s’y attendre je n’ai pas été déçue!

Diana est une jeune Amazone de 17 ans. Bien qu’elle soit la fille de Hyppolyte, ses sœurs Amazones ne la considère pas comme l’une des leurs puisqu’elle est la seule à être née sur l’île de Themyscira. Elle cherche donc à gagner la reconnaissance des Amazones par tous les moyens.

Un jour elle brave l’interdiction de sauver et ramener un humain sur l’île en sauvant Alia d’un naufrage. Mais Alia n’est pas une humaine comme les autres: elle est une Warbringer, descendante de Hélène, et sème malgré elle la discorde là où elle va.

Elles vont se lancer dans une quête afin de mettre fin à cette longue lignée de Warbringer et sauver le monde d’une guerre sans précédents.

Avant de commencer ce livre j’avoue que j’avais un peu peur. Je suis loin d’être une grande fan de comics (non pas que j’aime pas, mais c’est loin d’être une passion) et j’avais peur de ne pas trop comprendre cet univers, mais Leigh Bardugo est parvenue à rester fidèle à l’univers DC Comics tout en permettant à ceux qui connaissent moins de comprendre l’histoire.

Malgré un début un peu difficile pendant les deux ou trois premiers chapitres, j’ai rapidement été prise dans l’histoire et bientôt je ne savais plus me détacher de ma lecture. La plume de Leigh est toujours aussi magnifique et addictive, et malgré ma relecture de Six of Crows au début de l’été, je me rend compte qu’elle m’avait bien manqué.

“We can’t help the way we’re born. We can’t help what we are, only what life we choose to make for ourselves.”

J’ai adoré chacun des personnages. Que ce soit Diana, Alia, Theo, Nim et même Jason, j’ai trouvé que c’était difficile de ne pas s’attacher à eux. Leigh développe parvient encore une fois à créer des personnages divers et assez large, loins des clichés et surtout tous plus incroyables les uns que les autres.

D’ailleurs, même si l’histoire est de base centrée sur Diana, on se rend rapidement compte que l’auteure met surtout l’accent sur les autres personnages, et même si c’est quelque chose qui m’a surpris j’ai beaucoup aimé. En faisant ça on se rend compte que même si Diana est une Amazone destinée à devenir une héroïne, ces autres personnages, bien qu’étant humains, sont également des héros.

J’ai trouvé l’innocence de Diana tellement adorable. Ayant grandi sur Themyscira, et malgré ses cours sur la civilisation humaine, elle ignore beaucoup de choses sur le monde, ce qui peut l’amener dans certaines situations assez drôles. Heureusement elle pouvait compter sur ses nouveaux amis pour l’aider à s’habituer à ce nouveau monde. Malgré tout elle reste vraiment badass, et j’ai trouvé ça intéressant qu’on découvre en même temps qu’elle se dont elle est capable.

Contrairement à ce que laisse entendre le résumé (en tout cas en français), il y a très peu de romance dans Wonder Woman: Warbringer. Honnêtement je trouve que c’est pas plus mal, ça permet de rester centrer sur l’intrigue principale, même si j‘ai eu un peu l’impression qu’il y avait une romance juste pour en mettre une dans ce livre.

“We cannot spend our lives in hiding, wondering what we might accomplish if given the chance. We have to take that chance ourselves.”

Pour moi ce livre était une vraie bombe: des dialogues géniaux, une bonne dose d’humour, des scènes de combat incroyables, des personnages incroyables, et surtout un plot-twist très surprenant. Bon malheureusement pour moi je savais déjà que ce plot-twist allait arriver (ça m’apprendra à décider de braver la balise ‘spoiler’ de certains sites quand j’ai même pas passé la moitié), mais c’est vrai que si je n’avais pas été au courant, je ne l’aurai pas vu venir.

C’est ce que j’aime le plus dans les livres de Leigh Bardugo: sa capacité à nous surprendre alors que tous les indices qui nous permettent de comprendre ce qu’il va arriver sont là.

Sans surprise, j’ai adoré ma lecture. Après tout, c’est de Leigh Bardugo qu’on parle, j’étais quasi sûre d’adorer ce livre. Elle a prouvé qu’elle était capable d’écrire en dehors du Grishaverse et de faire un travail toujours aussi incroyable, ce qui me donne très envie de lire ses prochains livres qui ne feront pas parti du Grishaverse. Mais d’abord, LISEZ CE LIVRE !!

Commentaire ajouté par Qhina-chan 2020-05-29T15:22:38+02:00

Si on fait abstraction des comics et des films... ce livre est somme toute réussi !

Car même si l'intrigue n'a rien de transcendant, c'est devenu une lecture agréable quand j'ai réussi à dissocier la Diana des comics de celle du livre.

Commentaire ajouté par bourguip 2020-04-09T08:33:42+02:00

Excellent, J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture ! L'adolescence de la future Wonder Woman n'est déjà pas de tout repos. L'histoire est vraiment bien menée et on se demande comme tout cela va finir jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-03-29T09:45:57+02:00

Mignon tout plein.

Diana, jeune amazone sur son île. Elle n'est pas encore ce qu'elle deviendra. Son aventure? Sauver la Warbringer. Une autre jeune ado, du monde réel dont le destin est de catalyser la guerre sur Terre. Elle doit être sauvée ou elle doit mourir.

Dès le départ, on prend quelques libertés, puisque, malgré sa jeunesse, cela se passe à notre époque. C'est de la littérature jeunesse (mais pour une fois pas de YA dystopique). Tous les codes sont là. de l'humour un peu facile, même aux portes de la mort, the show must go on. On est féministe (ce serait dommage de voir le contraire dans ce contexte précis non ? ), on critique le racisme, le harcèlement de rue. Il faut bien éduquer nos chères têtes blondes non ?

Le geek, la petite boulotte rigolote, le beau gosse (et riche hein), une petite amourette et une bonne dose d'action.

Je suis une ado, et je suis unique, personne ne me comprend, je n'écoute personne, et surtout pas les gens raisonnables, car j'ai un grand destin devant moi et je dois me construire toute seule.

Cela étant, C'est bien rythmé, très plaisant à lire (si si sincèrement). Bon je retourne me faire un petit Warhammer 40k histoire de me laver le cerveau, mais je mets une option sur les autres titres de la licence (catwoman, superman, batman).

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-26T23:04:33+01:00

Même si cette célèbre histoire semble au premier abord déjà connue, elle est absolument inédite dans toute ses dimensions, de plus en plus au fil de la lecture. Elle a pour personnage principal la future Wonder Woman, ce qui peut amener le lecteur à penser qu’elle est comme on se la représente le plus usuellement : forte, avec un courage obstiné, sans aucune faille. Mais ce n’est pas cette héroïne qui est décrite : Diana est en réalité constamment en proie au doute. Même si son courage n’est pas à prouver, si sa volonté est déjà inflexible, elle reste tout de même une adolescente non adaptée à la vie moderne et non acceptée dans sa communauté et qui va devoir se battre pour se faire accepter et réaliser ses objectifs. Elle est complètement différente à ce qu’on s’attendrait de percevoir chez la future héroïne, et c’est ce qui fait la force de ce roman. A chaque page, on découvre en elle le changement, passant de l’adolescente rejetée à une jeune femme pleine d’ambition et affirmée. Ce changement se déroule grâce aux différentes péripéties véritablement uniques et trépidantes sous une plume qui lui permet de se faire en douceur, presque sans que le lecteur s’en aperçoive. Les péripéties s’encrent parfaitement dans l’univers de ce livre : si proche du nôtre avec quelques petits plus qui donnent véritablement la tonalité de l’histoire qui conte les origines de cette super héroïne très populaire. Mais il n’y a pas que Diana qui devient plus forte au fil du récit. Alia, la Warbringer grandit au fil du récit grâce aux différentes révélations. D’une jeune fille timide, apeurée et inquiète lorsqu’elle apprend sa condition, elle se développe et s’épanouit au fil de cette aventure, épaulée par ses proches. Elle et Diana s’épaulent et grandissent ensemble, elles développent une véritable amitié comme le peuvent ressentir deux sœurs rapprochées par les obstacles.

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-02-11T13:24:48+01:00

Agréablement surprise.

Wonder woman est l'héroïne que je connais le moins, mais ce livre me tentait bien. J'y voyais un bon moyen de la découvrir. Seulement voilà, il était dans ma PAL depuis plusieurs mois et... Oui je le lirai un jour...

Mais avec le système de tirage au sort pour mes lectures, je suis tombée dessus. Allez, c'est parti.

Et j'ai été embarquée dès les premières pages. Cette héroïne pas tout à fait à sa place, qui se cherche, et qui brave les interdits de son île.

Cette héroïne qui rêve de gloire et qui découvre le monde des hommes, imparfait, et qui va apprendre que ces hommes sont forts malgré leurs faiblesses.

Je suis contente de l'avoir lu, mais je m'arrêterai là pour cette série. Seul ce tome m'intéressait.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:36:01+01:00

Une histoire sympathique qui permet de découvrir le personnage de Wonder Woman. Mais je conseille plus de se pencher sur les comics pour mieux la découvrir et la suivre dans ses histoires.

Commentaire ajouté par booksofval 2019-09-08T19:15:37+02:00

Wonder Woman est mon héroïne DC préférée. Genre bblblblkdje elle est trop badass! ?

On en vient donc à la raison de cet achat, un peu éloigné de mon genre de lecture actuel (depuis environ 1 an, je lis surtout de la romance).

Et bien je ne regrette pas, il était top. Malgré quelques longueurs, on entre tout de suite dans l'histoire. C'est sûr, j'aurais quand même aimé qu'il y ait un peu plus d'actions parce qu'elle est surtout concentrée sur la fin donc y a des creux à des moments.

Concernant les personnages, je m'attendais à ce que ce soit surtout centrée sur Diania mais pas du tout. L'auteure développe énormément les autres personnages et j'ai trouvé ça génial.

J'ai bien rigolé face à l'innocence de Diana. En effet, elle ne connait rien du monde humain et certaines réflexions qu'elle fait sont hilarantes.

Le plot-twist m'a beaucoup surprise. Je sentais qu'il arrivait mais je m'attendais pas à ça.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense donc que SoC ne va pas faire long feu dans ma pal.

Commentaire ajouté par Poupsii 2019-08-16T22:56:02+02:00

La difficultés de ce livre est de le différencié avec le film. Car effectivement niveau raccord des dates, ce n'est pas son fort.

Mais si vous lâchez le film est que vous attaquée cette lecture comme si vous découvriez le personnage de Diana, Vous allez vous régalez.

J'ai aimé l'histoire, les rebondissements jusqu'à la dernière minutes. Si il y avait eu plus de pages, je l'est auraient lu avec plaisir.. Une écriture simple qui permet d’imaginer chacun des détails, c'est un plaisir de livre ce livre. Vraiment si vous aimez les personnages de DC alors foncez vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2019-08-03T18:05:15+02:00

Je ne connaissais pas bien l'histoire de Wonder Woman et j'ai adoré cette aventure remplie d'humour.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car il faut dire que Diana est tétue et déterminée, Mais au final, elle m'a beaucoup amusée, elle est courageuse et téméraire.

Les autres personnages sont tout aussi attachants.

J'ai aimé le scénario mais j'ai été déçue Spoiler(cliquez pour révéler)par le méchant de la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2019-07-10T11:59:35+02:00

Badass et féministe, voilà les mots qui décrivent le mieux Wonder Woman Warbringer. J'ai passé un excellent moment de lecture, plein d'action et d'humour avec ce roman.

L'univers inventé ici est impressionnant et passionnant, c'est ce que j'ai le plus aimé dans le roman. Le concept des Amazones, l'île de Themyscira, comment la mythologie grecque est utilisée dans l'histoire, j'ai trouvé tout ça super original ! Et le concept du Warbringer ! C'est génial aussi ! La richesse de cet univers en fait vraiment un point fort du roman !

Le concept de Warbringer qui est d'ailleurs au cœur du déroulé de l'histoire, puisque Spoiler(cliquez pour révéler)Diana doit purifier la Warbringer avant une certaine date pour amener la paix définitive sur Terre. Cette quête est évidemment riche en rebondissements et en action, un peu trop même. A un moment j'ai vraiment cru que tout le livre allait se dérouler de la même façon : Diana, Alia et toute la bande vont dans un lieu, ils décident d'un plan, ils se font attaquer, Diana sauve tout le monde, ils repartent sains et saufs et ainsi de suite. Cette routine m'a un peu pris la tête mais heureusement, passé la moitié du livre il y a un gros retournement de situation qui amène de la fraicheur et de la nouveauté. La fin du roman est épique, on ne s'attend pas à ce fameux retournement de situation et les combats qui s'en suivent sont super badass !

J'ai trouvé les personnages attachants, sauf Jason que je n'ai pas pu encadrer.. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai détesté la pseudo historie d'amour entre Jason et Diana d'ailleurs,j'ai trouvé ça assez artificiel en fait, c'est vraiment parce qu'il fallait mettre de la romance à un moment quoi... Diana est un personnage très intéressant. Elle commence le roman mal dans sa peau, en se sentant illégitime sur l'île des Amazones. Ses sentiments sont très bien décrits et on ressent vraiment sa frustration d'être différente de ses consoeurs. J'ai particulièrement aimé le fait qu'elle ne nait pas héroïne, c'est quelque chose qu'elle doit devenir, en passant par des épreuves, des défaites et des victoires. Sa quête initiatique la fait grandir et évoluer, elle prouve sa valeur et apprend des choses nouvelles au contact des mortels. La fin est très émouvante pour Diana qui se donne vraiment toute entière à sa quête, elle s'oublie pour sa mission, et ça en fait une vraie héroïne.

J'ai beaucoup apprécié l'humour du roman, né du décalage entre l'immortelle Diana éduquée dans des valeurs féministes et guerrières et le monde des mortels avec tous ces défauts.. Les valeurs des Amazones sont très bonnes, la tolérance, la valeur du travail, le féminisme, le courage, la sagesse, le respect, la force, tant de valeurs qui devraient être plus présentes dans notre monde !

Wonder Woman : Warbringer

• France : 2017-09-06 (Français)
  • USA : 2017-08-29 (English)