Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.
Objectif : 11/12
Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés
*
Janvier -
Bonne résolution :
Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
"Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.
*
Février -
Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
"La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.
*
Mars -
Journée de la femme :
Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
"Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.
*
Avril -
Mois du renouveau :
Lire un premier tome de série
"Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.
*
Mai -
Vacances ! :
Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
Je choisis l'Angleterre ->
"Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.
*
Juin -
Kermesses au village :
Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
"L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. Je suis toujours attirée par la série. On découvre pas mal de choses sur le monde des sorcières dans ce tome. On découvre le passé de certains personnages et notamment leurs origines. J'ai beaucoup apprécié cette aventure quelque peu précipitée au début. J'aime toujours autant le personnage d'Alice.
Je me pose beaucoup de questions sur le personnage de Grimalkin. J'espère découvrir ce personnage plus en détail dans un autre tome. J'ai hâte de lire la suite et découvre les autres aventures qui attendent l'épouvanteur et Tom.
*
Juillet -
Déclaration d'indépendance :
Lire un roman d'un auteur américain
"Marquer les ombres" de Veronica Roth (15/07 - 24/07 )
J'ai acheté ce livre car c'est du Veronica Roth, auteure de Divergente que j'avais adoré et dévoré. Et au début, je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire et j'arrivais pas avec tous ces noms assez particuliers. Je l'ai laissé quelques jours et je m'y suis remise pour voir. Et là, je n'ai plus su le lâcher.
J'ai été emmenée dans l'histoire d'Akos et de Cyra qui sont deux personnages très particuliers et très différents l'un de l'autre au début du roman. Ensuite, on apprend à les connaitre et à connaitre leur histoire.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. En espérant quand même qu'il y aura une suite car on finit le livre avec beaucoup de questions en suspend. Bref, un très bon livre !
*
Août -
Amours d'été :
Lire un livre avec une romance
"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi (03/08 - 05/08)
Un magnifique roman qui détend totalement et qui permet de s'évader. Une très écriture avec beaucoup d'humour.
On s'accroche très vite aux différents personnages que ce soit Marie, Anne, Camille ou Loïc. Un livre très divertissant.
On a envie de tout plaquer comme elles pour faire la même chose.
Bref, une très belle lecture. Un petit roman lu en 3 jours seulement tellement on est dedans, on n'arrive pas à décrocher. On a toujours envie de savoir la suite surtout quand on termine un chapitre, qui sont très courts au passage et c'est très bien, avec une nouvelle information mystérieuse.
*
Septembre -
Fin de l'été :
Lire un roman avec de la magie
"L'épouvanteur - Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (07/09 - 09/09 )
Un tome génial ! Hyper addictif ! On se replonge dès la 1ère page dans l'univers de Tom et de l'Epouvanteur.
On découvre un peu plus qui est la maman de Tom et ce qu'elle est. On découvre également de nouvelles créatures et un nouveau pays.
L'écriture est toujours aussi bien que les tomes précédents. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer après.
Bref, encore un tome parfait !
*
Octobre -
Mois du vent et des nez coulants :
Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique
"Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt (06/10)
Un petit livre très court d'une centaine de pages mais qui fait passer beaucoup d'émotions durant sa lecture.
Je l'ai dévoré en à peine 1h. Une très belle histoire sur la maladie et sur le cancer qui peut faire réfléchir sur le comportement à adopter face à la maladie de quelqu'un.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez enfantin et sous forme de lettres.
Bien sûr, c'est dans la dernière page que toutes les émotions sortent et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme.
Un très très beau livre.