La Nuit du renard

Description ajoutée par Lexiie 2016-08-04T00:04:50+02:00

Rusé comme un renard ? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout - même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu'il a enlevés soient épargnés ?

Grand prix de littérature policière, la Nuit du Renard est le livre qui a révélé Mary Higgins Clark au public français. Outre son intrigue palpitante, riche en rebondissements, ce roman, à la structure efficace et originale, met en scène des personnages criants de réalisme. Les nombreux thèmes qu'il soulève (notamment la peine de mort) le rendent, à plus d'un titre, digne d'étude en classe.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T15:35:03+01:00

Plaçant une feuille de papier vierge sur la machine à écrire, elle commença à taper. " Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: "Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau."

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-12T13:16:46+02:00

C'est le 2nd roman de Mary Higgins Clark que je lis et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Le suspense y est jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas à cette fin...

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-28T10:02:50+01:00

Je ne suis pas fan du genre mais j'avais littéralement adoré ce livre. Une intrigue passionnante, c'est bien écrit, on se prend à l'histoire, les personnages sont attachants. En bref, un vrai régal.

Commentaire ajouté par Vivemont 2019-03-16T10:10:27+01:00

Le meilleur livre de Mary Higgins Clark ...en tous cas le meilleur parmi ceux que j'ai lu !!! Au début , je me suis dit bon ça démarre ou quoi ! Et puis ça se précise tous les personnages s'entremêlent , on s'aperçoit au fil de l'histoire que chaque petit détail insignifiant au premier abord a finalement son importance

Et puis après on ne peut plus s'arreter , on a l'impression d'etre emporté par le tourbillon de l'histoire ,on se depeche meme de lire les tout derniers chapitres (avis aux fans)

Bref lisez , c'est une bonne leçon de polar, un classique en fait.

Commentaire ajouté par Tisserand 2019-01-01T00:39:33+01:00

Franchement, je n'ai pas trouvé ce livre aussi extraordinaire qu'on me l'a signalé. Le contenu est carrément trop prévisible. Le méchant et les gentils manquent de pertinence. Je n'ai senti aucun « climat de terreur », ni de « frissons dans le dos », ou d'une « palpitante angoisse de tout ses rebondissements » comme l'a dit le dos du livre. Je suis très déçue. Ce livre a sans doute remporté le Grand Prix de littérature policière , mais je crains que j'aie vu mieux. Je lui donnerai quand même Argent , car j'ai quand même trouvé assez intéressant le fait qu'il y est plus qu'un point de vue. Chaque chapitre changeait de visage. Même si, j'ai déjà fait face à quelques livres de ce genre, celui-ci se révèle par la peu, un peu différent.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-10-27T13:14:08+02:00

Ce n'est pas le 1er roman qui j'ai lu de Mary Higgins Clark mais un des premiers. Mais il reste à ce jour son meilleur roman pour moi. Tous les autres ne sont qu'une pale copie de son 1er ouvrage.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2018-10-16T00:26:56+02:00

Un suspens haletant pour ce policier qui se dévore avec grand plaisir. Juste une fin précipitée qui gâche un peu l'histoire. Un épilogue n'aurait pas été de refus. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par PtitOurs 2018-09-25T21:53:14+02:00

Intrigue palpitante, riche en rebondissements, efficace et originale.

Il vous tient en haleine jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-08-31T18:10:49+02:00

Un très bon thriller avec des personnages assez attachants.

Parlant en plus d'un sujet grave comme la peine de mort, l'auteur nous livre ici une formidable course contre le temps face à un ennemi qui se fond facilement dans la foule. L'idée de le suivre plus que les autres protagonistes augmente la tension parce que nous aussi nous ne connaissons pas son identité jusqu'à un certain moment.

Rien à redire, on passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par HPothier 2018-08-04T03:18:57+02:00

L’histoire est addictive et stressante à souhait. En plus, de cela il y est question d’un excellent débat sur la peine capital. Ce livre m’a redonné envie de lire des romans policiers.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/08/03/la-nuit-du-renard/

Commentaire ajouté par alapage 2018-08-04T03:05:25+02:00

Après avoir lu plusieurs titres de Mary Higgins Clark, je peux vous garantir que celui-ci est le meilleur que j'ai lu de cette auteure jusqu'à aujourd'hui.

Au début du récit, nous nous sentons un peu perdus, car la mise en place demande un certain temps. Il y a plusieurs personnages et l'on se demande quels sont ou seront leurs liens avec l'intrigue en cours. Et puis au fil des pages, nous sentons le suspense augmenter et ce, assez rapidement. Du coup, impossible de mettre le bouquin de côté tellement l'intrigue nous captive. Il faut le terminer... même si c'est en plein milieu de la nuit!

Encore une fois, l'auteure a su tisser des liens extrêmement solides autour de son intrigue. Bien que nous ayons une bonne idée de comment tout cela va se terminer, il n'en reste pas moins que nous restons sur nos gardes, car elle a le don de nous faire sursauter à quelques reprises avec des rebondissements surprenants.

J'ai bien aimé les personnages de ce roman policier sauf peut-être l'enquêteur principal. Sincèrement, j'ai senti quelques montées de colère face à sa vision de la situation. Si seulement il n'avait pas été aussi borné et un peu plus à l'écoute! Quant à Renard, l'auteure a su lui donner une personnalité intéressante et cohérente avec l'intrigue. Sincèrement, ça nous donne des frissons à quelques reprises. Et que dire de Sharon sinon qu'elle est courageuse et que j'ai adoré la façon dont elle a su rassurer le petit Neil?

Malgré que j'ai terminé le récit hier, je ressens encore de petits sursauts dans ma poitrine en repensant à l'intrigue et aux personnages de ce roman. Cela faisait bien longtemps qu'un roman policier ne n'avait pas tenu en haleine à ce point.

La Nuit du renard

• France : 1980-10-08 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:02:33+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T16:04:27+01:00
Missbib l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T22:21:39+01:00
Norya l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T16:43:02+01:00

• A Stranger is Watching - Anglais