La Nuit du renard

Description ajoutée par Lexiie 2016-08-04T00:04:50+02:00

Rusé comme un renard ? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout - même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu'il a enlevés soient épargnés ?

Grand prix de littérature policière, la Nuit du Renard est le livre qui a révélé Mary Higgins Clark au public français. Outre son intrigue palpitante, riche en rebondissements, ce roman, à la structure efficace et originale, met en scène des personnages criants de réalisme. Les nombreux thèmes qu'il soulève (notamment la peine de mort) le rendent, à plus d'un titre, digne d'étude en classe.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T15:35:03+01:00

Plaçant une feuille de papier vierge sur la machine à écrire, elle commença à taper. " Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: "Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau."

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-05-19T22:52:47+02:00

Jai voulu me lancer un défi en lisant un roman dun genre que je naime pas vraiment, avec lequel je ne suis guère familière et qui ne ma jamais convaincu. Sauf une fois mais je narrive pas à retrouver ce livre. Bref, tout ça pour vous dire que cétait un challengeEt je ne vais pas mépiloguer comme dans toutes mes chroniques Challenge réussi, roman lu en quelques heures maisNon, toujours pas. Ça ne la vraiment pas fait. Lhistoire était pas mal, lintrigue aussi même si elle navait rien de sorcier. On ne tarde pas à apprendre qui est le réel tueurEt il y a une telle floppée de personnages que jai eu à chaque chapitre, du mal à comprendre ce quon racontait. Est-ce quon parlait des policiers ? Des personnes séquestrées ? Du méchant de lhistoire ? FranchementCétait compliqué. En plus de ça, les chapitres se suivaient, la mise en page nétait pasterrible. On avait la fin et le début dun nouveau chapitre sur la même pageEnfin je nai pas du tout été convaincue.

Mise à part ça, la plume de lautrice aurait pu rattraper çaMais je nai pas adhéré non plus. Je lai trouvé très saccadé parce que cétait plein de petites phrases, ça pouvait donner lair dun rythme effrénéÇa devait même être fait exprèsMais là aussi javais du mal. Et la fin était pas trop mal, abrupte, simple et efficace. En modetout est bien qui finit bien.

Je vais rappeler quil ny va ici que de MON avis et que tous les goûts sont dans la nature donc vous pouvez très bien aimer. Ça na pas été mon cas, même si je pense que je retenterai encore une fois avec un roman que jai déjà.

Ce nest pas pour moi apparemment mais ça peut très bien vous plaire donc nhésitez pas !

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T18:33:31+02:00

Premier livre de l'autrice que j'ai lu. Moi qui ne suis vraiment pas fan de ce genre de bouquins j'ai directement accroché et lu l'ouvrage d'une traite!

MHC a définitivement un don pour mettre le suspens au bon endroit au bon moment.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-02-15T13:32:21+01:00

Steve Peterson, un journaliste, est partisan de la peine de mort suite à l’assassinat de sa femme, Nina. Il vit avec son fils, Neil, et vient de rencontrer une journaliste, Sharon qui est contre la peine de mort. Elle se bat contre la sentence du meurtrier de Nina, Ron Thompson, âgé de 19 ans qui clame son innocence depuis le début. A 48 heures de l’exécution de Ron, Sharon et Neil sont kidnappés par le Renard. Le compte à rebours est lancé.

Je découvre cette autrice à travers ce best-seller qui date de 1977. Si au départ, j’ai trouvé peu d’intérêt au récit, le rythme va crescendo et les dernières pages se tournent à un rythme effréné. Il n’est plus possible de le lâcher. En effet, j’ai lu les 184 dernières pages d’une seule traite. C’est un roman policier de bonne facture et très classique qui a fait son job : me détendre et me faire passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Legeaimoqueur306 2021-02-04T10:32:26+01:00

Je l'ai lu pour la première fois en 5eme (il y a bien des annees maintenant)

C'est le roman qui a marqué le début de la passion de lire

Commentaire ajouté par yaz13 2020-12-16T02:35:44+01:00

Très bonne lecture, j'ai dû lire pour l'école mais j'ai fini rapidement tellement la lecture était intéressante. Suspense est a bout.

Commentaire ajouté par Cathy-72 2020-08-25T10:42:55+02:00

Mon premier MHC lu au collège ( 6ème il me semble ) .

Je crois que le scénario, bien que bien mené ne m'avait que moyennement plu .

Commentaire ajouté par cleooo 2020-08-02T18:45:41+02:00

Livre écouté en audio avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à suivre, non pas que le livre ne soit pas intéressant, j'ai trouvé l'intrigue bien faite, les personnages principaux sont excellents seulement, pour un premier livre audio, j'ai été surprise par la voix un peu monotone qui l'a raconté. Il a essayé d'y mettre les intonations, il y a une musique d'ambiance qui se modifie aux intrigues qui arrivent mais cela m'a refroidie et plusieurs fois j'ai dû revenir en arrière car perdue dans mes pensées je n'avais pas écouté. Heureusement que les chapitres sont au maximum de 6 min. En résumé, je reprendrai cette histoire mais en papier car je sais que je m'y plongerai plus sérieusement happée par la lecture.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T13:19:09+02:00

Mon tout premier Mary Higgins Clark... même si j'en ai lu plusieurs ensuite, celui ci est un de mes préférés.

On rentre tout de suite dans l'histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-11T19:24:15+02:00

Ce livre se lit très rapidement car les chapitres sont relativement courts. De plus on rentre dans l'histoire à une vitesse folle et si l'intrigue est bien ficelée je n'ai pourtant pas réussie à rentrer dedans. Je ne me suis pas attachée aux personnages malheureusement et je n'ai trouvé le suspens bon qu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par misspuce 2020-04-26T08:36:35+02:00

C'est livre sont tjs bien comme d'habitude

La Nuit du renard

• France : 1980-10-08 - Poche (Français)

K4tou l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T02:47:05+02:00
circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T17:00:38+02:00
Aurea l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T10:54:33+02:00
LNA-8 l'ajoute dans sa biblio or