[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 7 de l'Automne avec Le Baiser de l'Ange T.1 de Elizabeth Chandler.
→ Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (Toussaint).

Le Baiser de l'Ange est un véritable coup de cœur et pourtant, en commençant cette saga, je ne m'attendais pas du tout à ressentir autant d'émotions durant ma lecture. En fait, à cause de la mention d'anges, je craignais que cette série ne ressemble un peu trop à Damnés, qui n'a fait que me décevoir au fil des tomes, et en jugeant ce tome par sa si fine épaisseur, je me suis dit que le scénario ne serait probablement pas très développé.
Et en fin de compte, j'ai été agréablement surprise par ce premier volume. En l'espace de seulement 230 pages, Elizabeth Chandler parvient à créer une histoire captivante, mêlant romance, amitié et fantastique avec brio, et y intègre une dizaine de personnages que l'on voit évoluer au fil des chapitres et qui rendent ce livre vivant et réaliste. Ici, les amis des trois protagonistes ne servent pas de décoration, à l'inverse de certaines histoires d'amour qui se concentrent uniquement sur l'héroïne et le(s) garçon(s) qu'elle aime, et il s'agit, à mon avis, de l'une des principales qualités de ce livre. Même si j'adore la relation qui lie Tristan à Ivy, j'ai aussi aimé les moments de complicité entre cette dernière, Suzanne et Beth, ainsi que les passages qui mettaient en avant Gregory et ses amis. Je trouve que tous ces personnages gravitant autour de nos deux héros rendent l'intrigue plus réaliste et encore plus addictive qu'elle ne l'est déjà, et j'espère d'ailleurs qu'ils seront tout aussi importants dans les tomes suivants.

Pour ce qui est du style d'écriture de l'auteure, je n'ai vraiment rien à redire là-dessus. J'avais déjà complètement adhéré à la plume de Elizabeth Chandler dans Les Secrets de Wisteria, et je n'ai pas changé d'avis entre temps. Si nous avons droit à quelques descriptions, elles sont vraiment succinctes et ne gâchent pas du tout la fluidité de son récit, d'ailleurs marqué par de nombreux dialogues.

Du côté du scénario, ce sont la romance et l'amitié qui sont mis en avant dans ce premier tome qui, à mon avis, sert un peu d'introduction à la série. En effet, malgré le titre, il faut bien dépasser les 150 premières pages pour que l'aspect fantastique de la série pointe réellement le bout de son nez. Et pourtant, cela n'a rien de dérangeant ; en fait, je dirais même qu'il s'agit d'un choix judicieux. Au lieu de donner aux anges une place prépondérante dès le début du livre, Elizabeth Chandler préfère d'abord nous présenter tous ses personnages, prendre le temps de poser le cadre, de nous montrer quel genre de vie menait Ivy avant l'accident, et de nous faire apprécier les protagonistes pour mieux nous chambouler par la suite. Et puis, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un one-shot. L'auteure aura tout le temps de nous en apprendre davantage au sujet des anges dans les deux tomes suivants (et même à travers sa seconde trilogie).
En plus de ça, Le Baiser de l'Ange est un roman bourré d'émotions diverses et variées. Si le début m'a amusé et m'a fait sourire à de nombreuses reprises, l'événement majeur du tome m'a énormément ému, et la fin a su m'intriguer et me donner envie de me jeter sur la suite.

En ce qui concerne les personnages, j'en ai apprécié beaucoup, mais je dois tout de même avouer que Tristan reste mon favori. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que certains chapitres soient écrits de son point de vue, car c'est sûrement ce qui m'a permis de m'attacher autant à lui. En suivant l'histoire à travers lui, on se rend facilement compte que derrière sa popularité et son succès auprès des filles se cache un garçon touchant, maladroit et peu sûr de lui, et ce sont précisément ces aspects de sa personnalité qui l'ont rendu spécial à mes yeux. Tristan se démarque de tous les héros que l'on retrouve dans les romans du même genre, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié chez lui, tout autant que sa dévotion pour Ivy, ses petites attentions qui le rendent adorable, et son lien attendrissant avec Philip.
Spoiler
L'issue de l'accident ne m'a pas vraiment surprise, car en avançant dans le tome, je me suis doutée que Tristan mourrait. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce que cet événement m'affecte autant. Je ne pensais pas m'attacher à Tristan au point que sa mort si brutale me donne tant envie de pleurer. Je crois que c'est bien la première fois (ou en tout cas, l'une des rares fois) où j'ai dû me retenir de pleurer en public durant ma lecture, et je sais que si j'avais lu ce passage chez moi, les larmes auraient coulé un moment. Alors, il est vrai que j'ai tendance à pleurer facilement, mais cela prouve tout de même que l'auteure a su faire passer beaucoup d'émotions à travers cette tragédie, et ce même si nous ne connaissions les personnages que depuis une centaine de pages. En tout cas, je suis vraiment rassurée que Tristan ne soit pas mort pour de bon. Je crois que si ça avait été le cas, je n'aurais pas spécialement eu envie de continuer la saga, mais puisqu'il s'est transformé en ange (chose à laquelle je ne m'attendais pas, car je pensais plutôt que l'auteure allait se débarrasser de Tristan pour mettre Gregory en avant, qui se serait révélé être l'ange qui avait sauvé Ivy de la noyade quand elle était jeune), j'ai vraiment hâte qu'il puisse reprendre contact avec notre héroïne afin qu'elle retrouve la foi et qu'elle se méfie du danger qui la guette.

Ivy, quant à elle, est une bonne héroïne, que j'ai beaucoup apprécié à travers son lien avec Tristan, avec ses amis, et avec son petit-frère. J'aime sa personnalité et le fait qu'elle pense souvent aux autres avant même de songer à son propre bonheur, et j'ai partagé un bon nombre de ses sentiments. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas une seule fois été agacée par ses réactions, et même si j'aimerais qu'elle croit de nouveau aux anges, je comprends parfaitement qu'elle ait perdu la foi après l'accident. En fait, Ivy est un personnage auquel on peut facilement s'identifier, et qui m'a semblé très réaliste.
Beth et Suzanne, ses deux meilleures amies, m'ont beaucoup plu également. Si Suzanne représente à merveille le cliché de l'amie dragueuse qui tourne autour de presque tous les mecs et qui raffole des potins, Beth, elle, s'avère très différente des personnages que l'on a l'habitude de voir dans ce type de romans, et même si j'apprécie Suzanne, je dois avouer que ma préférence va à Beth. Son attrait pour les histoires d'amour à l'eau de rose et les poèmes romantiques, ses drôles de goûts vestimentaires et son tempérament assez insolite font d'elle un personnage assez atypique et surtout très drôle.
Gregory a également su attirer mon attention, puisqu'il se révèle lui aussi important, étant donné qu'il devient le demi-frère d'Ivy après le remariage de leurs parents. Au début, je dois avouer que je ne l'aimais pas beaucoup, à cause de ses remarques un peu cyniques et moqueuses à l'égard d'Ivy et de Philip, son caractère qu'il était difficile de cerner, et sa tendance à draguer ouvertement sa demi-sœur. Mais finalement, quand on apprend à mieux le connaître, il se révèle plus profond qu'il n'en avait l'air, en particulier quand on voit à quel point il tenait à sa mère et quand on se rend compte que le remariage de son père le fait souffrir. Même s'il vient d'une famille riche, sa jeunesse n'avait rien d'enviable, et s'il se montre aussi dragueur et fêtard, c'est principalement pour fuir les responsabilités que lui impose son statut de fils unique - et donc d'héritier.
Eric et Will, ses deux amis les plus proches, rajoutent un peu de piment à l'histoire (enfin, surtout Eric) et je suis contente que l'auteure les ait fait apparaître plusieurs fois dans le récit. Même si Eric est complètement imprévisible et même un peu fou, certains passages n'auraient pas été aussi drôles ou aussi captivants sans sa présence, et il en est de même pour Will : malgré son tempérament solitaire et peut-être un peu timide, il s'avère être un garçon très agréable qu'il me tarde de découvrir davantage.
Philip, quant à lui, a su m'attendrir à de nombreuses reprises. J'adore son lien fraternel avec Ivy, et sa relation de complicité avec Tristan. Parmi tous les livres que j'ai lu jusqu'à présent, l'importance d'un petit frère ou d'une petite sœur dans l'intrigue reste assez rare, et c'est une autre particularité de ce roman que j'apprécie. De plus, à travers ce personnage, la question des remariages et des familles recomposées est évoquée brièvement et ajoute un petit plus non négligeable au scénario.
Gary, le meilleur ami de Tristan, n'est peut-être pas aussi présent que les camarades de Gregory, mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé son sens de l'humour et sa tendance à taquiner Tristan au début du roman, notamment pendant le mariage de Maggie et d'Andrew ou encore lorsque Ivy est venue apporter Ella à Tristan.
Spoiler
Pour finir, bien que je ne sois pas encore très attachée à Lacey étant donné qu'elle n'apparaît que tardivement, je suis tout de même contente que Tristan ne soit pas seul et dispose désormais d'un soutien et d'une personne expérimentée qui saura l'aider à prendre contact avec Ivy. En plus, malgré son caractère un peu lunatique et son orgueil évident, Lacey a un petit côté touchant quand elle parle de son passé. Même si elle était célèbre, sa vie n'avait pas l'air parfaite, et j'espère que l'on en apprendra davantage à son sujet dans les prochains tomes.
Quant à Ella, même s'il ne s'agit que d'un chat, j'ai apprécié sa présence tout au long du récit, et plus particulièrement après l'accident. Les passages où elle sentait Tristan alors que personne n'était capable de le voir et où elle le suivait sans que quiconque ne puisse savoir qu'elle n'était pas simplement en train de déambuler par hasard dans la pièce étaient très touchants. J'espère vraiment qu'avec l'aide de Lacey, d'Ella, de Beth à travers laquelle il peut vaguement s'exprimer, et de Philip qui croit toujours aux anges et qui est capable de percevoir la lumière que produit Tristan, ce dernier pourra redonner la foi nécessaire à Ivy pour qu'elle s'aperçoive elle aussi de sa présence.

Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas grand-chose à en dire car j'en ai plus ou moins déjà parlé à travers mes commentaires au sujet des personnages ou du scénario. Contrairement à beaucoup de romans, je ne l'ai pas trouvé bâclée, mais en même temps, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une fin à proprement parler. Rien n'est précipité puisque aucun grand événement ne survient dans les dernières pages. En fait, c'est un peu comme si on avait coupé la saga en trois pour en faire différents tomes, sans qu'il n'y ait un dénouement propre à chaque volume. Dans pas mal de séries, on a droit à beaucoup d'action et de suspense durant les derniers chapitres, mais ce n'est pas le cas ici, et quelque part, c'est sûrement mieux car quand les choses s'accélèrent un peu trop vers la fin, certains éléments passent à la trappe et on a l'impression que la plupart des grands événements se sont succédés trop rapidement.
Spoiler
En tout cas, maintenant que l'on connaît en quoi consiste la mission de Tristan, il me tarde de savoir qui a voulu éliminer Ivy. S'agit-il d'une menace surnaturelle ou humaine ? Si c'est la deuxième hypothèse qui se vérifie par la suite, je porterais mes soupçons sur Gregory, qui se rapprocherait donc d'Ivy pour l'éliminer avec plus de facilité. Après tout, on sait à quel point il a été ébranlé et malheureux à cause du suicide de sa mère, qui est survenu après le remariage de son père avec Maggie, et comme il n'a pas l'air de beaucoup apprécier la mère d'Ivy, qu'il tient peut-être pour responsable de la mort de sa propre mère, on pourrait supposer qu'il voulait se débarrasser d'Ivy afin de faire souffrir Maggie comme Caroline a souffert après avoir appris qu'Andrew se remariait. Peut-être que je pars simplement un peu trop loin dans mes suppositions, mais je ne serais pas étonnée d'apprendre que Gregory joue un double jeu depuis le début, même si je n'affirme pas non plus qu'il n'est pas sincère, car ces soupçons viennent peut-être simplement du fait qu'il est difficile de le cerner.

Pour conclure, Le Baiser de l'Ange est un roman qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, et qui s'est révélé être un coup de cœur en dépit des à priori que j'avais en commençant ma lecture. Avec une multitude de personnages gravitant autour des deux protagonistes, une histoire d'amour très touchante, des anges différents de ceux que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de livres, et un scénario captivant, Elizabeth Chandler nous offre un premier tome très prometteur qui nous incite vivement à lire la suite rapidement !


Récapitulatif
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider 3 consignes Hiver :

Consigne Joker 1 - Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l'importance dans le récit avec le livre D.I.M.I.L.Y, Tome 1 d'Estelle Maskame.

Mon avis :
J'admets, j'ai dévoré le livre en 2 jours !
Non, plus sérieusement, j'ai vraiment apprécié ce premier tome !!!
J'aime bien ce concept d'un amour interdit (surtout entre demi-frères/demi-sœur) ça donne un petit peu de piquant et c'est ce qui donne au livre, à mon avis, ce côté addictif. Et puis les personnages, bien que déroutants parfois, me sont devenus attachants. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur certains d'entre eux (eh oui, certains secrets de famille resurgissent du passé), et j'espère en découvrir encore plus dans les prochains tome...
Franchement, c'était une très bonne lecture pour moi : hâte de lire la suite !!!

Consigne 9 - Lire une romance avec le livre D.I.M.I.L.Y, Tome 2 d'Estelle Maskame.

Mon avis :
J'ai vraiment adoré ce second tome !!!
Si le 3ème tome est aussi bien, cette saga sera un vrai coup de coeur !
L'histoire est toujours aussi bien et les personnages attachants, à commencer par nos deux protagonistes, Eden et Tyler, ainsi que leurs nouveaux amis, Emily et Snake.
Spoiler
Pour le reste des persos : Dean me fait un peu mal au coeur, pas simple pour lui cette histoire. Mais en même temps, impossible d'en vouloir à Eden et Tyler, ils sont parfaits ensemble !!! Rachael par moment, m'a tapé sur le système mais bon, c'est Rachael. Et Tiffany... alors elle ! Je ne peux plus la voir !!!
J'ai aussi beaucoup apprécié la réaction de la mère d'Eden, ça m'a surprise mais en bien. En revanche son père, je crois qu'à la place d'Eden, c'est moi qui lui aurai sauté au cou !
Mais cette fin !!! C'est juste pas possible ! Je file chercher le dernier tome pour connaître le dénouement final...

Consigne 4 - Lire un livre feel-good, pleins de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent) avec le livre D.I.M.I.L.Y, Tome 3 d'Estelle Maskame.

Mon avis :
Cette saga est un vrai coup de cœur !
J'ai adoré ce dernier tome ! Tout évolue et d'une façon qui m'a vraiment plu.
La relation entre Eden et Tyler est très belle, je les adore ! Ils sont incroyablement touchants et vrais.
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir retrouver des personnages que j'avais apprécié tels que Emily, Amelia, Rachael et Stephen.
Oh et puis on ne va pas se mentir, le jeune Chase est adorable...
Non vraiment, un dernier tome magnifique, qui m'a permit de finir cette saga en beauté ! Et franchement, c'est toujours très dur de finir une série aussi addictive...
En résumé : Gros Coup de Cœur et Place de Diamant !!!

Voilà voilà :D
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Je valide la consigne
PRINTEMPS 4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière de Christian Jacq

Image

Un roman d'aventure historique bien mené et documenté. Le style est agréable à lire et Ramsès est un personnage intéressant à suivre. Les personnages secondaires sont bien utilisés et développés. L'intrigue tient jusqu'au bout de ce premier tome.
C'est un bon moment de lecture.


et la consigne
ETE 7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).

Alchimie de Bath Fantaskey

Image

J'ai trouvé l'idée assez sympa de se baser sur le roman de Stevenson mais j'avoue avoir été un peu déçue. C'est dommage que le Dr Hyde et la fin surtout ne soient pas plus développés. La mère de Jill aurait pu avoir un rôle plus actif, cela aurait accentué le suspens de la fin que je trouve bâclée.
Le style est fluide et agréable à lire. Je n'ai juste pas été happée par l'histoire malgré une première partie bien menée.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour,

Je valide 3 consignes :

Hiver :
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
:arrow: De périlleuses fiançailles * Amanda Quick (terminé)
images.jpg
images.jpg (8.2 Kio) Consulté 1080 fois
Résumé : Un détraqué sévit à Londres. Et Amity Doncaster vient tout juste de lui échapper ! Chroniqueuse dans un journal et infatigable voyageuse, elle sait que le tueur s’en est pris à elle parce que la rumeur lui prête une liaison avec Benedict Stanbridge, un ingénieur à qui elle a sauvé la vie lors d’un récent séjour aux Caraïbes. Benedict propose alors la solution idéale pour assurer la protection d’Amity : ils vont annoncer leurs fiançailles. Il sera toujours temps de les rompre lorsque l’assassin aura été arrêté… Mais d’énigmes en mystères sur la piste du « Vengeur nuptial », les cœurs s’enchantent et les corps s’embrasent…
:idea: Avis : je ressors de ce livre mitigée, je pense en grande partie dû à l’écriture de l’auteur, j’ai du mal avec son style. Par contre j’ai apprécié l’intrigue concernant le tueur en série bien abordé avec les difficultés de toucher la haute société londonienne, de pouvoir enquêter avec des personnages extérieurs au force de l’ordre qui eux ont la possibilité de frayer dans ce cercle. Le deuxième sujet abordé dans ce tome n’est pas en reste il est même d’actualité aujourd’hui, la grande question sur les nouvelles sources d’énergies, et je trouve que c’est bien étayée pour l’époque, c’est le charbon, le pétrole les pénuries dès uns et l’accroissement des autres, et le début des possibilités du solaire. Les craintes des lobbyistes rien ne changent :). Quand aux personnages comme à son habitude l’auteur nous décrit une femme sûre d’elle, indépendante, forte de caractère qui s’impose mais voila en la décrivant ainsi je trouve qu’elle manque de compassion, Lui idem il prend les deux enquêtes en mains et c’est lui qui diligente tous même vis-à-vis de l’inspecteur Logan du Yard, ça ne le rend pas humble. C’était un petit moment de lecture. :)

6. Lire un livre qu’on vous a offert.
:arrow: Les Rokesby * T1: A cause de Melle Bridgerton * Julia Quinn (terminé)
Résumé :Véritable garçon manqué, Sybilla Bridgerton a grandi avec les enfants du domaine voisin, consciente qu’un jour ou l’autre elle finirait par épouser un des fils Rokesby. Lequel ? Peu importe, ils sont tous charmants. Sauf George, l’aîné, ennuyeux comme la pluie. Cela tombe bien, car de son côté il la juge exaspérante. Or, suite à une série d’événements cocasses, elle se retrouve coincée sur un toit avec lui ! Cette situation rocambolesque va être le début d’une histoire que ni Sybilla ni George n’auraient imaginée dans leurs rêves les plus fous…
:idea: Avis : On ne présente plus Julia Quinn dans la romance Historique, c'est une auteure incontournable du genre et encore une fois elle nous emmène avec son récit dans une époque lointaine fin du XVIII° siècle avec bonheur. Dans cet opus elle nous raconte l'histoire de Sybilla Bridgerton, famille bien connue des adeptes de Julia Quinn, et des Rokesby. C’est tout miel, tendre, les pages se tournent d'elles même. Billie est un personnage indépendant, sûre d'elle qui n'a pas peur d'exprimer ses opinions ou ses préjugés, elle est rafraichissante connait ses qualités comme ses défauts, mais s'en accommodent. Elle a 23 ans n'est pas mariée mais rester vieille fille ne lui fait pas peur. George Rokesby lui est plus terre à terre étant l'ainé de sa fratrie et héritier du comté il sait que certaines choses lui sont interdites dû à son rang mais pourtant ça ne l'empêche pas de se sentir mis à l'écart vis à vis de ses frères qui se sont engagés militairement. Elle effleure la scission de l’Angleterre et des Etats-Unis qui je pense sera plus développé dans le 2e tome. Quand à leur relation elle se tisse au fuir & mesure et devient obsessionnelle pour les deux. Les autres protagonistes ne sont pas en restent j'ai aimé les échanges entre Andrew/Billie.
Et pour les amoureuses des chroniques de Bridgerton et leurs inlassables compétitions de Pall Mall vous ne serez pas en reste dans ce livre Billie à dû refiler le virus à Anthony Bridgerton & co car elle est toute aussi compétitive qu'eux :).


8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
:idea: deux livres car très court
:arrow: Notes de citron & zeste d'amour * Cali Keys (terminé)
:arrow: Préquel de honorables intentions * une semaine à Londres * Fabiola Chenet (terminé)
Résumé : Diane a perdu son mari, Charles, et n'arrive pas à faire son deuil. Mais un événement va peut-être l'aider à retrouver goût à la vie...
:idea: Avis : Préquel à « l’amour à pleines dents » qui fait bien son job vu qu’on a envie de lire le livre et de savoir comment Diane va reprendre goût à la vie. Comment sortir de cette dépression qui la ronge. C’est la mise en place des 4 protagonistes.
Résumé : À dix ans, Kate est délaissée par ses parents, elle qui est si différente d'eux et de sa sœur Charlotte avec ses cheveux roux. Quand sa grand-mère, lady Martha, vient lui rendre visite et lui propose de l'emmener chez elle, à Londres, pour une semaine, la petite fille croit vivre un rêve ! Une belle amitié va naître entre la fillette et sa grand-mère.
:idea: Avis : ce préquel évoque l’indifférence, la sensation de ne pas être acceptée par les gens qu’on aime c’est dur à tout âge mais à 10 ans ça meurtri énormément et fait douter la petite Kate qui manque de confiance et a du mal à faire confiance aux autres.

Consignes Hiver validées : 5/13
Consignes Printemps validées : 5/13
Consignes Été validées : 2/13
Consignes Automne validées : 4/13

Livres lus : 16/52

Mon récap
Dernière modification par tyka le sam. 10 févr., 2018 9:42 am, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kymmy38 »

hello

Je viens valider mes lectures du mois de février

Hiver

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe :arrow: Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve de Patricia Briggs

J'ai été très contente de retrouver Mercy et Adam. Même si j'ai eu un peu une impression de brouillon parfois dans cet épisode, on apprend quelques petites choses sur le passé et le père de Mercy.
De plus elle s'abonne enfin à son amour pour Adam et c'est un vrai plaisir que de les voir évoluer dans leur relation amoureuse.
Comme d'habitude j'ai bien aimé même si celui ci ne m'a pas autant emballé que les autres.

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !) :arrow: Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Une lecture jeunesse qui m'a bien plu, et qui m'a fait faire une pause dans mes autres lectures. J'aime tout particulièrement la couverture. Tous les personnages de cette série sont attachants à leur manière.

Printemps

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps :arrow: Les Variants, Tome 1 de Robison Wells né le 4 avril 1978

Un bon livre avec une idée intéressante mais je pense qu'on ne saura le fin mot de l'histoire qu'en lisant le tome 2.
J'ai parfois eu l'impression d'être dans le labyrinthe (version film, je n'ai pas encore lu les livres).
L'auteur a su donner envie d'en savoir plus ce qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. Limite j'aurai commencé le tome 2 tout de suite si je n'avais pas d'autres livres à rendre à la bibliothèque avant.

Eté

2. Lire un livre avec une couverture jaune :arrow: La tresse de Laetitia Colombani

Un roman plein d’espoir. Une magnifique écriture. Un voyage à travers le monde et le destin mêlé de 3 femmes. Un livre à lire absolument.

7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique) :arrow: Mirror mirror de Cara Delevingne

C'est l'histoire de 4 ados londoniens, de 4 vies malmenées. Des familles ravagés par l'alcoolisme, la délinquance d'un enfant...
C'est l'histoire d'un groupe de musique qui né, d'une amitié qui se construit et d'une descente aux enfers lorsque l'une des 4, Naomi, est retrouvée à moitié morte. Qu'est ce qui lui est passée par la tête, pourquoi est elle partie, que lui est il arrivée, les 3 autres aidée par Ash, la soeur de Naomi, vont essayer de comprendre pourquoi.
Environ la 250ème page, grosse découverte à laquelle on ne s'attend pas du tout.
Et par dessus tout la morale de l'histoire est qu'il y a vraiment des pourris à travers le monde mais que l'amitié est importante et qu'il ne faut pas hésiter à faire confiance à ses amis.
Contrairement à beaucoup, c'est pour moi un gros coup cœur. A lire absolument.

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum) :arrow: Holomorphose, Tome 1 : Blasphème de Jean Vigne (se déroule en France et au Tibet)

J'ai apprécié cette histoire pour 2 raisons, d'abord j'ai beaucoup aimé le personnage de Solana qui se retrouve dans une ville qu'elle ne connait pas et ou elle n'a aucun amis. Elle va devoir apprendre à se défendre mais elle va avoir le soutien d'une autre gothique comme elle. Ensuite des pouvoirs étranges vont apparaitre et elle va tout faire pour essayer de comprendre même si elle est traquée par des personnages mystérieux.

La 2ème raison qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est parce qu'il se déroule dans ma ville natale et quel bien ça fait de visualiser les lieux ou se produisent les évènements

Un livre haletant et sans temps morts.

Automne

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron :arrow: Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été de Rick Riordan

Avec beaucoup d'humour, nous sommes entrainés à la suite de Magnus Chase pour découvrir le monde de son père, à savoir les dieux nordiques. Un bon roman, peut être un peu trop long. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil aux films sur Thor et aux différentes série TV.

2. Lire un livre avec une couverture noire :arrow: L'appel du néant de Maxime Chattam

Un roman qui fait froid dans le dos, tant la réalité est proche.
Sur les traces d'un tueur en série mais pas que... Ludivine va faire la connaissance de Marc, agent de la DGSI. Ensemble ils vont remonter les traces du tueur et Marc va lui faire découvrir un monde qu'elle ne connait pas, celui du terrorisme et de ses multitudes cellules.
J'ai beaucoup aimé même si penser que tout ça n'est pas totalement romanesque car malheureusement la réalité du terrorisme est bien présent dans nos vies.

Total consignes = 21/24
Hiver = 5/6
Printemps = 5/6
Eté = 6/6
Automne = 5/6
Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981575
Dernière modification par kymmy38 le jeu. 01 mars, 2018 3:02 pm, modifié 1 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Salut les Hivernotes !


Je viens valider quatre nouveaux bouquins pour ce challenge.

╰☆╮ Twilight - Fascination Tome 1 de Stephenie Meyer.
۞ 5 consignes pour ce livre + un joker.

Avec les consignes suivantes :

இ Hiver
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver. (24 décembre 1973)
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).


இ Eté
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).


இ Automne
2. Lire un livre avec une couverture noire.
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).

۞ Consigne joker
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse). (Parution entre 2005/2008)


Mon avis :
Je n'avais encore jamais pris le temps de lire les livres, c'est pourtant quelque chose que je voulais faire depuis des lustres. Alors évidemment ce n'est pas une lecture « surprise » vu que je connais par cœur l'histoire et qu'il n'y a pas de grand changement du roman au film, du moins avec ce premier volet. Le titre est vraiment bien trouvé car Bella n'a de yeux que pour Edward et ça dès qu'elle croise son regard. Elle en est même obsédée. Ça se remarquait déjà dans le film mais alors dans le roman c'est plus que démontré. Parfois j'ai trouvé ce sentiment lourd car elle serait presque prête à dénigrer son humanité et tous ceux qu'elle aime juste pour vivre une histoire parfaite avec un mec qui lui dit être un vampire, dangereux pour elle, ne sachant pas si il pourra se contrôler si les choses évoluent entre eux mais ça ne fait absolument pas peur à Bella. Elle désire même plus que tout devenir vampire à son tour... Bref, pour moi ce n'est pas nouveau puisque j'avais déjà ressenti ça en voyant le film. D'ailleurs Bella n'est pas une héroïne que j'aime particulièrement. Je préfère de loin Alice ainsi que Edwards, Jacob, Charlie, Carlisle ou encore Jasper, Emmett et Esmé. Je la trouve trop centrée sur sa petite personne, trop coléreuse, trop exigeante par moment. A petite dose ça peut être drôle mais à la longue c'est plutôt barbant. Sinon c'était assez sympa de replonger dans l'Univers de Twilight mais je préfère largement le 2è film alors je pense que le prochain tome me plaira davantage. Jacob aura plus de place et la complicité qui le lie à Bella était vraiment très belle, j'ai hâte de la ressentir par écrit.

°•..•°¯°•..•°¯°•..-..•°¯°•..•°¯°•..•°


╰☆╮ Les vivants - Les proies Tome 2 de Matt de la Pena.
۞ 2 consignes pour ce livre + un joker.

Avec les consignes suivantes :

இ Hiver
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).


இ Printemps
۞ Consigne joker
1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !) - Des corbeaux.


இ Automne
5. Lire un livre post-apocalyptique.


Mon avis :
Je ressens un peu de déception pour ce roman en 2 volets. C'est dommage car le premier Tome était excellent et bien qu'il y ait eu des longueurs dans le second volume, j'étais quand même bien portée par l'histoire mais la fin a tout gâché...
L'amie qui m'a prêté les livres m'avait prévenue mais comme elle est plus sévère que moi dans sa notation et n'est pas très friande des descriptions à rallonge, qui à l'inverse ne me dérange pas spécialement, je pensais que peut-être que pour ma part j'aimerais cette fin mais je dois bien avouer que ce n'est pas le cas et que j'ai eu les mêmes impressions qu'elle quant au déroulement trop rapide, qui de ce fait nous laisse finir ce roman sur de la déception.
Sinon Shy reste un beau personnage, courageux, pensant aux autres avant tout, loyal et combatif. Bien qu'il m'a laissé perplexe dans son choix à la fin du roman. Je n'ai pas du tout compris pourquoi l'auteur lui faisait prendre ce chemin, pour moi ça ne collait absolument pas avec les sentiments de ce personnage.
Pareil pour Cireur, j'ai adoré ce perso mystérieux mais son Destin reste pour moi une énigme puisque nous n'avons pas vraiment d'explications aux questions qu'on se posait à son sujet.
Spoiler
La seule chose que j'ai compris (enfin si c'est le cas ! ^^') c'est que visiblement il notait dans son carnet leur histoire et du coup quand à la fin Shy se met à écrire à son tour, on peut imaginer que Cireur est l'auteur du premier Tome « les Vivants » et Shy sera celui du 2èm « les Proies » mais bon ça reste à confirmer car c'est un peu ambiguë... Et alors il y a eu une scène avec le carnet de Cireur qu'il avait donné à Shy avant de mourir afin que celui-ci le jette dans une rivière qui lui tenait à coeur (c'est ainsi que Shy a lu les premières pages) qui était complètement hors propos, mêlant du surnaturel alors qu'il n'y en a jamais eu dans le roman avant ça et là c'était du grand n'importe quoi. Je préfère occulter cette scène qui n'a rien à faire dans le roman car ça donne un sentiment de « Chassez l'intrus ».

Carmen m'a gonflé pas mal de fois dans ce Tome à ne pas savoir ce qu'elle voulait de Shy, à jouer avec ses sentiments. Elle veut, elle veut pas ! A la longue on a envie de la secouer pour qu'elle se calme. Et je l'ai trouvé trop râleuse, pas toujours assez impliquée et un peu trop centrée sur sa personne. Et elle s'est mêlée de ce qui ne la regardait pas entre la relation Shy/Addie qui m'a gonflé car c'était à lui de gérer ça et non à elle. Bref, je l'avais apprécié dans le premier Tome mais beaucoup moins dans celui-ci.
Spoiler
Et alors qu'à la fin elle retrouve son fiancé vivant, l'auteur lui trouve vite fait un défaut afin qu'elle puisse le larguer sans problème pour pouvoir choisir Shy tranquillou et j'ai trouvé cela un peu léger. J'aurai préféré qu'il donne comme raisons qu'au final son cœur a penché pour Shy, pas la peine de saquer l'autre perso ! C'est pourtant une chose courante dans la vie, que notre cœur vacille vers un autre chemin sans qu'on le désire vraiment mais parfois une rencontre chamboule tout..

Aussi on nous promet une confrontation avec des gangs mais ceci ne devrait pas être introduit dans un résumé car pour moi ça induit en erreur. Effectivement les personnages sont en cavales et doivent lutter pour leur survie mais ce n'est pas des gangs qu'ils doivent se méfier mais plutôt de ceux qui veulent leur silence à tout prix sur la propagation de l'épidémie. On voit les gangs qu'au tout début et c'est parmi eux qu'il y a un personnage important qui suivra leur route tout au long du volume mais ça s'arrête là pour « les gangs ». Les personnages seront à peine « chahutés » par eux... donc je ne comprends pas trop le choix du résumé. En tout cas, je m'attendais à tout autre chose pour ma part.
Addie :
Spoiler
Pour ceux qui ont lu le premier Tome et qui ont envie de revoir Addie, il faut attendre la fin du bouquin pour « l’apercevoir »... J’emploie ce mot car en gros seulement deux chapitres lui sont consacrés et de façon vraiment aberrante ! Surtout que l'auteur lui avait donné une place importante dans le premier Tome auprès de Shy. D'une fille à papa, bourgeoise, égoïste, légèrement garce, dotée d'un sale caractère, il nous avait démontré une autre facette de sa personnalité beaucoup plus douce, plus naïve, ce qui la rendait touchante. J'espérais donc la revoir assez rapidement dans ce 2è Tome pour découvrir exactement ce qu'elle cachait ou pas et surtout voir l'évolution que prendrait sa relation avec Shy. Ça a fait chou blanc... On se demande presque pourquoi elle a eu tant d'importance dans le premier bouquin...
C'est tous ces petits points négatifs qui m'ont déçus et c'est bien dommage car dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman mais il faudrait réécrire la fin ! ahah

°•..•°¯°•..•°¯°•..-..•°¯°•..•°¯°•..•°


╰☆╮ Les Contes de Beedle le Barbe de J.K. Rowling.
۞ 2 consignes pour ce livre.

Avec les consignes suivantes :

இ Eté
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été. (31 juillet 1965)


Mon avis :
C'est un petit recueil de Contes qui se lit très vite. Pour ceux qui adorent l'Univers Harry Potter, je pense qu'ils auront adoré surtout les annotations de Dumbledore. Pour ma part certaines étaient drôles et d'autres je m'en serais passée ^^' car je trouvais un peu lourd par moment et pour les plus jeunes, je ne suis pas sûre qu'ils aient tout bien compris. L'humour à la Dumbledore, faut y adhérer et surtout faut bien comprendre le sens caché et ce n'est pas évident pour les enfants. Enfin je sais que si j'avais lu ce recueil plus jeune, j'aurais sûrement zappé les passages de Dumbledore ! Ahah
Sinon les Contes sont sympas, par contre j'ai trouvé que le « Conte des trois frères » était bien court. J'aurais bien aimé une version plus étoffée car c'est un Conte qui a son importance dans la Saga. Mes préférés sont « La fontaine de la bonne fortune » et « Le sorcier au cœur velu » qui à l'inverse du premier a une fin tragique. Dans les Contes il y a toujours un sens moral caché et c'est assez marrant de voir que même si on adhère totalement à la moralité de l'histoire, c'est tout autre dans notre vie de tous les jours. On ne reproduit pas toujours ces bons sentiments ^^'.


°•..•°¯°•..•°¯°•..-..•°¯°•..•°¯°•..•°


╰☆╮ Envoûtement - Captive [Tome 2] de Carrie Jones.
۞ 1 consigne pour ce livre.

Avec la consigne suivante :

இ Automne
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Des Lutins)


Mon avis :
J'ai adoré replonger dans l'Univers de « Envoûtement » avec sa peuplade de Lutins maléfiques. Bien que cette fois-ci l'effet de découverte n'était forcément plus au rendez-vous, ça n'empêche que l'histoire est toujours aussi captivante. J'aime beaucoup le lien d'amitié qui unie les personnages bien que j'ai trouvé dans ce tome que Zara et Issie étaient un tantinet trop « gamines ». Parfois on aurait cru des filles de primaire ou encore des petites collégiennes, ça détonnait avec le premier tome car je n'ai pas souvenirs qu'elles avaient ce comportement. Après l'amie qui m'a prêté la série m'avait prévenu et j'avais lu d'autres critiques là-dessus donc ça ne m'a pas non plus choquée. J'ai juste trouvé que les répliques n'étaient pas trop à la hauteur et qu'il y avait trop de « bébé » de « ma chérie » et de « méchant Roi des lutins » par-ci par-là mais ça n'a pas gâché l'histoire. Enfin il faut en faire abstraction pour pouvoir apprécier ce bouquin.
Sinon on fait la connaissance de deux nouveaux personnages, Cassidy et Astley. Il plane un certain mystère autour d'eux et ça apporte un peu de piment dans les relations.
J'aime bien Astley, je sens qu'il n'a pas tout dit sur la nature de ses projets, du moins je l'espère car j'attends beaucoup de ce perso.
Spoiler
Et surtout j'espère qu'il va montrer un aspect beaucoup plus cruel de sa personnalité car les Rois des Lutins tous gentils et ayant des bons sentiments, ça serait un peu lourd à la longue. Il peut avoir un bon fond mais j'aimerais qu'il démontre des travers qui refléteraient la race dont il est issue et si il veut régner sur son espèce, je le vois mal le faire en étant tout gentil pour faire plaisir à Zara...

Dans ce tome des événements importants vont entrer en jeu et donnent envie de lire la suite. D'ailleurs l'un d'entre eux n'était pas du tout prévisible et tranche complètement avec le côté « léger/gamin » des répliques surtout que ça arrive à l'un des personnages principaux. Mais on comprend vite pourquoi avec le dénouement de ce volume. Il fallait ça pour que Zara prenne son « envol »...
Spoiler
Par contre j'ai quand même trouvé ridicule ce qui s'est passé avec le père biologique de Zara « le soit disant méchant Roi des Lutins » qui est la honte de son espèce ! Il est trop flexible, se laisse manipuler par sa fille humaine. C'est un Roi Lutin mais sa fille et Issie, qui n'est pas plus guerrière que la première, arrivent parfaitement à le maîtriser et peuvent le sortir de sa « prison »et le faire rentrer sans l'aide de personne. J'ai trouvé ça un peu beaucoup risible. Pas étonnant que d'autres veulent prendre sa place, je dirais même que pour préserver l'espèce, ça devient urgent ! ahah
Et pour finir, j'espère que Zara, qui maintenant est transformée, ne va pas devenir la super guerrière plus forte que tout le monde mais au grand cœur car ça va me gonfler. J'aime que les personnages gardent un côté fragile, des faiblesses qu'on peut exploiter.


Livres lus : 6
Consignes validées : 22
Jokers : 3
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide 3 nouvelles consignes
Hiver N°9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) avec Le Solitaire du Vicomte d'Arlincourt
Une romance gothique ... Pas du tout mon truc ! J'avoue l'avoir acheté en craquant sur la couverture mais sans lire le résumé ... Sans ce challenge, je pense qu'il n'aurait jamais quitté ma PAL ... Au final, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture ... et je l'ai d'ailleurs abandonné pendant plus d'un mois avant de me convaincre de le terminer.

Printemps N°2. Lire un livre avec une couverte verte. avec Le Chaudron Brisé de Nathalie Dau
Un court roman à l'écriture fluide et qui se lit tout seul.
Si j'ai été séduite par la plume de l'auteur, en ce qui concerne l'histoire, en revanche, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas ... Les évènements s'enchaînent, l'histoire "hors de l'Histoire" rejoint les faits contemporains mais je ne me suis pas attachée aux personnages.

Printemps N°11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Des dragons :!: , un royaume qui subit l'invasion d'un peuple méconnu, des interventions divines, ... tous les éléments sont là pour passer un bon moment. Néanmoins la multiplication des personnages et le nombre d'évènements relatés en même temps m'ont à un moment donné fait perdre un peu le fil de l'histoire.
Une lecture plutôt agréable mais que je termine sur un sentiment un peu mitigé.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

3. Lire un livre d’un auteur né en automne :

:arrow: La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait, de Neal Shusterman.


C'est presque un coup de cœur.

Presque, car je me suis un peu ennuyée vers la moitié du roman.

Mis à part ça, j'ai tout de suite accrochée à l'histoire et à l'univers. J'ai adoré découvrir toutes ces nouvelles lois humaines et celles des Faucheurs, leur nouveau monde, avec le fait qu'ils ne meurent plus, sauf si un Faucheur passe par là...

Je ne me suis pas énormément attachée à Citra et Rowan, car je les ai trouvé un peu distants, mais je les ai quand même beaucoup aimé. Ils évoluent chacun d'une manière différente, et j'avais peur de voir ce qu'ils allaient devenir, ou alors j'avais beaucoup d'espoir.

C'est ça qui fait la beauté de ce livre : l'univers, et le fait qu'on passe par des tonnes d'émotions différentes. Quand on croit que certaines choses vont s'arranger, elles empirent parfois, et à l'inverse, quand il semble ne pas y avoir d'échappatoire, il y a parfois une lueur d'espoir.

Certains personnes que je croyais ne pas pouvoir aimer ont réussi à se faire une grande place dans mon estime, notamment Dame Curie et Maître Faraday. Ainsi que Volta, même si pour lui c'était compliqué, je ne savais pas trop quoi penser de lui.

C'est un monde cruel, qui m'a parfois fait frissonner d'horreur et ouvrir de grands yeux étonnés. Car oui, ce livre m'a surprise du début à la fin. Je n'arrivais pas à prédire ce qui allait arriver, ce qui a beaucoup joué avec mes émotions.

Le début est vraiment fascinant, je l'ai lu d'une traite. Le milieu s'essouffle un peu, ce qui est dommage, mais quand l'intrigue est repartie au galop, je n'ai pas pu décrocher du livre avant de le finir.

C'est vraiment un roman que je recommande et j'ai hâte de lire la suite, ainsi que de voir ce que ça va donner au cinéma.



Livre lus : 8/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 de l’Été: Lire un livre ailleurs que chez vous, avec Les acteurs de bonne foi de Pierre de Marivaux.
J'ai lu ce livre dans le bus.

Mon avis:
C'est la première pièce de Marivaux que je lis et j'ai beaucoup apprécié.
J'aime énormément les deux pièces de théâtre enchâssées dans celle-ci, ainsi que la fourberie de madame Hamelin. Je plains énormément le personnage de Araminte. Elle doit jouer son propre personnage, en se servant de ses vrais sentiments pour Éraste. Madame Argante m'a énormément fait rire par sa manière de retourner sa veste sur son opinion sur le théâtre, lorsque le mariage de sa fille est en danger.
Cette comédie méta-théâtrale est très plaisante et le dossier de mon édition est très instructif. Il nous permet de voir la pièce dans le cadre historique de son temps et on comprends mieux le message que l'auteur a voulu faire passer.

Livres lus: 11
Consignes validées: 11/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne joker PRINTEMPS 1.:

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).


Hunger games T.3 La révolte de Suzanne Collins

Image

J'ai été un peu déçu par ce final. Les actions sont un peu bâclées alors que la vie dans le 13 est trop longue à mon goût. Je regrette le peu de présence de Peeta (à croire que je me suis attachée à lui) et de Finnick. Johanna et Haymitch sont complètement sous-exploités.
Pour le coup, on est vraiment centré sur Katniss qui paraît plus froide que jamais malgré ces tergiversations perpétuelles.
La fin est bâclée tout comme l'épilogue. Dommage !
Au final, je préfère largement le 2e tome aux deux autres.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour

Validation d'une quatrième consigne de l'hiver
5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
avec Tu me manques de Harlan Coben né le 4 Janvier 1962.

Mon commentaire:
Ce livre - que j'avais commencé il y a quelques années mais jamais fini,
Spoiler
après en être arrivé au moment de la Ce livre est resté longtemps dans ma PAL (acheté sur les conseils de ma maman qui m'a vanté cet auteur) mais une fois que je l'en ai sorti, je l'ai vraiment dévoré. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, entre l'écriture super fluide et le suspens des différentes enquêtes, les pages passent toutes seules. J'ai vraiment adoré les deux histoires en parallèle, j'ai adoré le fait qu'il y avait une histoire "sociale" en plus du côté policier, j'ai vraiment adoré les personnages, surtout Kate. Les enquêtes sont très biens menées. J'aurais aimé passer plus de temps avec Kate et en savoir plus sur sa famille. Je suis sûre que je vais lire d'autres romans de Harlan Coben, ce roman m'a convaincue.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 3 du Printemps: Lire un livre se déroulant en Europe, avec Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
L'histoire se passe à Séville en Espagne.

Mon avis:
Une lecture plaisante.
Je ne connaissais pas très bien cette pièce et je pense qu'il est préférable de la lire avant Le mariage de Figaro. Je trouve que le personnage de Figaro est un fin stratège et j'aime énormément sa manière de dialoguer avec Bartholo. Bartholo m'a beaucoup fait rire avec sa jalousie maladive et j'aime beaucoup la façon dont il s'est fait berner par les autres personnages. Puis, Don Bazile est très drôle dans la scène 11 de l'acte III. Cette scène est sans doute l'une de mes préférées avec la dernière de la pièce.

Livres lus: 12
Consignes validées: 12/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 11. Lire un livre dont le héros est un enfant. avec l'Odyssé Dalemark livre 1 : les sortilèges de la Guiterne de Dianna Wynne Jones.
Un court livre que j'ai adoré lire. j'ai parcouru les routes de Dalemark avec Morill, Kiallan et Brid en ayant peur pour eux et en m'étonnant comme eux des pouvoirs de la guiterne le tout avec grand plaisir. J'espère bien les retrouver dans la suite.

Mon récap
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour

Validation d'une quatrième consigne de l'hiver
8. Lire un livre de moins de 200 pages
avec Vingt quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig qui compte 160 pages.

Mon commentaire:
Ce livre est aussi bref que l'histoire en est intense. L'écriture est remarquable et captivante, elle permet de ressentir l'émotion de la vieille femme qui raconte son histoire, la passion de cet événement qui a bouleversé sa vie. Ce court roman permet de passer un bon moment de lecture, de réfléchir à ces situations où la folie l'emporte sur la raison et aux raisons qui peuvent pousser un être humain à agir de la sorte.

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).

« L’esclave du désert » de Iris Johansen

La place des femmes, dans une société où l’homme guerrier est tout puissant, est peu enviable même quand on a un fort caractère comme l’héroïne de cette histoire, esclave en fuite puis enfermé dans un harem pour sa propre sécurité ; une histoire d’amour qui se révèle un peu chaotique en plein milieu des croisades. De nombreuses menaces les personnages donnant une intrigue allant de rebondissement en rebondissement mais se déroulant sur plusieurs années, le livre se révèle sympathique mais extraordinaire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Je viens valider une consigne Automne avec le livre : Renégats de David Gemmel

10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !). Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

Je viens de découvrir cet auteur avec ce roman qui m'a transporté dans un monde de chevalier combattant le bien contre le mal. Au départ,j'ai eu peur de me perdre dans les personnages vu leur nombre mais j'ai sans problème réussi à les discerner. L'auteur a réussi à bien décrire ses personnages et à leur donner un caractère propre qui permet de ne pas se tromper dans les personnages. L'écriture, même dans les descriptions des combats et de l'atmophère n'a jamais été lourde mais très fluide. L'histoire est banale, la fin est prévisible. Mais l'auteur arrive quand même à nous tenir en haleine par son écriture et son imagination. C'est un livre facile à lire et très divertissant. Certaines scènes sont parfois brutes mais aussinon le livre n'est pas barbare comme certain livre du genre fantasy sur les chevaliers.

J'ai donc pour le moment terminer les consignes automne et été pour la catégorie Seigneur des saisons avec cumul. Je finis ce mode et je verrais si je continue ou pas.

Récpitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne joker 1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit avec On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

Image

Encore un Bussi que j'ai adoré ! Je me suis encore laissée surprendre par l'histoire. Il y avait des éléments sur lesquels je ne m'étais pas trompée et d'autres où j'étais sur le cul (excusez moi l'expression) ^^
Chaque personnage est attachant, émouvant et différent. Il n'y en n'a pas que je n'ai pas aimé !
Bon ça fait un peu tous les migrants sont gentils et tous les français sont méchants mais sur certains points on apprend des choses.

Recap
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!
Je viens valider une nouvelle consigne en Automne :

6. Lire un thriller, policier ou polar. La fille sous la glace
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.ca/2018 ... glace.html

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275

Total : 22/52
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne ETE 6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).

Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

Image

Alors, me voilà devant un dilemme. Mathieu Gaborit est un bon auteur, plein d'imagination, à la plume agréable et créative. Seulement voilà, ce coup-ci, je n'ai pas accroché du tout malgré la qualité. Et c'est d'un frustrant !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ma lecture a été laborieuse, l'histoire ne m'a pas emportée et je n'ai pas accroché aux personnages. Pourtant il y a tout : des caractères, des combats, de l'aventure, des mystères,...


ET
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Divergente T.2 Insurgent de Veronica Roth

Image

J'ai moins aimé ce tome que le premier malgré ces qualités. Il y a beaucoup d'actions et différents lieux à découvrir. On retrouve des personnages avec plaisir et on en découvre donc. Ce qui m'a gêné, c'est la sous-exploitation de Janine, c'est dommage ! Ainsi que le côté trop agressif de Tris. Tobias, quant à lui, semble un peu à côté de la plaque.
Par contre, on ne peut nier qu'il y a de l'action, du suspens et que le tout est rondement mené pour nous pousser à tourner les pages et attaquer directement le tome 3.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
dallaiti

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 19 mai, 2017 3:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par dallaiti »

Je valide le printemps. Lire un roman jeunesse avec le roman L'Enfant Océan de Jean Claude MOurlevat, terminé le 4 février 2018.
J'avais lu ce roman étant enfant et je viens de le relire. J'ai beaucoup aimé le récit à plusieurs voix, le fait que chaque personnage fait avancer l'histoire. J'ai bien aimé aussi le fait qu'on a le point de vue du personnage principal uniquement à la fin. L'histoire est bien écrite. Même le titre fait rêver. Cette histoire ressemble beaucoup à celle du Petit Poucet où 7 garçons sont abandonnés par leurs parents. Les 7 enfants du romans ont des caractères différents et sont tous attachants. Même si le personnage principal ne parle pas, on comprend ce qu'il veut faire comprendre.
A lire même si vous avez passer l'âge :)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Printemps 5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !) avec Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de Joanne Kathleen Rowling.
C'est un plaisir de se replonger dans la série et de retrouver Harry pour ces 11 ans. Je me rends compte qu'à chaque nouvelle lecture je découvre des choses. J'adore toujours autant cet univers.
Je valide les consignes Eté suivantes :
  • 5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête avec Iznogoud, tome 9 : Le Tapis magique, Iznogoud, tome 10 : Iznogoud l'acharné et Iznogoud, tome 11 : La Tête de turc d'Iznogoud de René Goscinny
    Toujours amusant de voir ce qu'imagine Iznogoud pour devenir calife à la place du calife. J'ai passé un bon moment de détente avec ces albums.
  • 6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale) avec Autre-Monde, Tome 2 : Malronce de Maxime Chattam
    Tome riche en rebondissements, révélations, et questionnements... On en découvre davantage sur les altérations qu'a subit la planète. Des théories sur la raison de cette grande tempête se forment. Les personnages s'affirment. Et la dichotomie enfants/adultes s'intensifie. Tome palpitant, qui incite à lire la suite.
  • 11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! avec Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié, Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector, Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors, Les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage et Les carnets de Cerise, Tome 5 : des premières neiges aux perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, lus dans le métro
    Très beaux albums. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est originale. J'ai bien aimé Cerise et ses amies qui sont très touchantes. L'histoire évolue bien au fil des tomes, pour devenir de plus en plus axée sur la petite enfance de Cerise. Très belle découverte.
  • 12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum) avec A.N.G.E., Tome 4 : Sicarius d'Anne Robillard, qui se déroule au Canada et à Israël
    Nous avançons un peu plus encore dans l'histoire. Certaines prophéties se réalisent et nous en découvrons d'autres, ce qui est de bon augure pour la suite de la saga. Les personnages sont toujours aussi attachants. J'aime beaucoup cette série.
  • Joker 2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été avec Nikki Heat, Tome 1 : Vague de chaleur de Richard Castle
    C'est plaisant de pouvoir lire les livres tellement mentionnés dans la série. L'enquête est bien menée, avec rebondissements et faux-semblants comme on peut s'y attendre dans un polar. Les personnages ressemblent à s'y méprendre aux personnages de la série ; Richard Castle s'est beaucoup inspiré de sa vie ;-) Bien que le style d'écriture soit plutôt simple (par rapport à la personnalité de Richard Castle), nous retrouvons bien l'humour qui se dégage dans la série. J'ai bien aimé, et je suis curieuse de découvrir l'évolution de la relation entre Jameson Rook et Nikki Heat.
  • Joker 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir ! avec Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling
    Une nouvelle année à Poudlard pour Harry Potter qui va apprendre davantage la magie et qui va découvrir un bout de son histoire. L'amitié entre Harry, Ron et Hermione est mis à dur épreuve dans ce tome, mais rien ne peut les ébranler durablement pour notre plus grand plaisir. Ce tome marque un tournant dans la saga. L'ambiance commence à s'obscurcir notamment avec la présence des détraqueurs et par l'évocation des heures sombres en devenir.
Je valide les consignes Automne suivantes :
  • 1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron avec La Brûlure du chocolat de Barbara Abel
    Image
    Je n'ai pas été très emballée par l'histoire et par les personnages. Heureusement qu'il y a quelques réflexions autour de la mémoire et de ce que l'on est pour enrichir la lecture, sinon ce serait bien fade.
  • 8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail ! avec Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets de Joanne Kathleen Rowling, se déroule à Poudlard, l'école des sorciers
    Nous suivons Harry Potter lors de sa deuxième année à Poudlard. On en découvre un peu plus sur l'école et ses secrets, mais aussi sur Voldemort. L'amitié entre Harry, Ron et Hermione s'intensifie et le trio est toujours aussi téméraire. L'univers fantastique de J.K. Rowling est merveilleux, avec énormément de profondeur, de détails. Chaque élément à son importance pour l'intrigue de ce tome, mais aussi de la saga. J'adore !
  • 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !) avec A.N.G.E., Tome 5 : Codex Angelicus d'Anne Robillard, 748 lecteurs
    Comme les tomes précédents, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. L'intrigue est bien menée et très addictive et nous amène à nous interroger sur la suite des événements. Reste plus qu'à continuer à lire la saga, plus que 5 tomes pour découvrir le fin mot de l'histoire :-)
  • 10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !). Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist ! avec J'étais sa petite prisonnière de Jane Elliott
    Témoignage bouleversant et dur à lire. Il lui a fallu beaucoup de courage pour résister à toute cette horreur et à en parler. Que de cruauté dans ce monde. Difficile de m'en remettre, il m'a fallu une lecture plus légère pour apaiser mon esprit.
  • 12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !) avec La quiche fatale de M. C. Beaton, Agatha Raisin qui Londres pour s'installer dans un village des Costwolds en prennant une retraite anticipée
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à apprécier Agatha Raisin. Néanmoins l'intrigue est bien menée et l'humour bien présent m'a donnée envie de continuer ma lecture. Je lirai le tome 2 pour voir si Agatha arrive à me convaincre de poursuivre ses aventures.

:arrow: Récap
Dernière modification par Emel1ne le mer. 07 févr., 2018 1:59 pm, modifié 1 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Nouvelle consigne pour l'automne qui est 10. Lire un livre de votre PAL avec le livre Vernon Subutex, tome 3 de Virginie Despentes qui est dans ma PAL depuis un moment maintenant
Troisième et dernier tome, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture et au final pour moi ce tome est le meilleur de la trilogie.

J'ai tout de suite réussis à plonger dans l'histoire de Vernon et de ses compagnons. On se retrouve ici dans un roman plus sombre, plus noir avec le thème de la mort qui est plus omniprésente.

Virginie Despentes arrive encore une fois avec brio à nous présenter différents personnages avec leurs façon de vivre de pensée qui ressemble tellement à nous même ou les personnes qu'on peut côtoyer que c'est assez impressionnant.

En tout cas, une chose est sur c'est que ce dernier tome nous apporte son lot de surprise et notamment la fin qui là mais laissé sans voix. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je dit bravo à l'auteur qui nous étonnes jusqu'à la fin.

Bref, je recommande vivement cette trilogie qui est pour moi une vrai réussite.
Livres lus : 11
Consignes validées : 11/24
Saisons validées : 0/4

Récapitulatif
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide la consigne 10 de l'hiver, avec le Parfum de Suskind

J'ai tout d'abord adoré le style de l'auteur. Le manque de dialogue se trouve compensé par ce narrateur qui parle directement aux lecteurs du 20ème siècle. J'ai adoré son ton ironique et les nombreuses anecdoques qu'il raconte. J'ai bien aimé le fait qu'il nous parle des destins des personnages après que Grenouille les ait quitté. Et un gros bravo également pour nous plonger dans cette France du 19ème siècle. On se sent encore plus immergé que l'auteur n'est pas pompeux et ne se prend pas pour un historien.

J'ai bien aimé les descriptions fait des odeurs. Ma représentation des lieux s'est vu infinimement plus précise que lorsqu'on a que le visuel.
J'ai adoré le thème de ce livre également, j'ai trouvé le personnage principal très intéressant et j'ai bien aimé suivre son évolution.

C'est vrai qu'il y a quelque passage qui m'ont ennuyé un peu plus, par exemple toute l'explication sur son travail de parfumeur.
J'ai trouvé qu'il n'a pas assez poussé le côté odeur corporel humaine et la fin était un peu n'importe quoi

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Dernière modification par Ryusuka le mer. 07 févr., 2018 1:23 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Coucou !

J'ai mis le récap à jour :)
Hathor13 a écrit :Je m’inscrit pour ce challenge en mode - Impératrice des saisons : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine en respectant la saison en cours. Soit 52 consignes à valider au total sur l’année
Ce message me servira de récapitulatif
Coucou ! Tu t'inscris en mode avec ou sans cumul ? :) (je pense sans vu tes validations, mais je préfère vérifier ;) )
Shamandali3 a écrit :Est-ce que cette couverture peut valider la consigne : Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron ? Image
Désolée pour mon temps de réponse, mais oui ça peut valider ;)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'hiver :
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
Avec Never Never tome 2 de Colleen Hover

Mon avis :
Dans ce poste https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20119765


Mon recap

Consignes validées : 9/24
Hiver 9/6

Livres lus 7
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 2:31 pm, modifié 2 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Est-ce que l'un des tomes "Les mondes d'Ewilan" de Pierre BOTTERO pourrait satisfaire la consigne 11. Lire un livre dont le héros est un enfant (il y a Ewilan qui a 15 ans et Illan qui est un enfant mais qui n'est pas le héros même s'il est très présent).
Merci de me dire :D
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne


8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
« Le dragon du roi » de Una McCormack

Le livre est une excellente aventure du Docteur dont on retrouve avec plaisir la verve inimitable même si l’auteur inclue un peu trop de référence sur d’autre série télé dans les dialogues alors que cela ne correspond pas du tout au personnage. Une bonne histoire qui se lit vite mais donne l’impression de découvrir un nouvel épisode de la série. Le livre en numérique fait 150 pages.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour! Je viens valider une nouvelle consigne dans la saison d'Été :

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages. Histoires à faire rougir - La collection ultime qui fait exactement 728 pages
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... ction.html

Total : 23/52

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12 de l’Été: Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum), avec Les grands maîtres du Fantastique d'un Collectif d'auteur.
L'aventure de l'étudiant allemand se passe en France et La chambre qui sifflait se passe en Irlande.

Mon avis:
J'ai adoré ce livre.
Ce recueil est composé de cinq nouvelles écrites par des grands noms de la littérature fantastique. Hormis leur côté fantastique, elles ont toutes comme point commun le fait que ce soit un personnage qui raconte une histoire qui lui est arrivée ou qui est arrivée à quelqu'un d'autre.
Les créatures surnaturelles présentes dans ce livre sont différentes les unes des autres et permettent d'explorer plusieurs fin. L'aventure de l'étudiant allemand m'a tout de suite plu. Le contexte historique de la Terreur est en parfaite adéquation avec le phénomène surnaturel. La nouvelle d'Edgar Allan Poe est très bien écrite. Chaque petit détail, chaque information scientifique est utile pour amener à l'élément fantastique. Cette maudite chose est la nouvelle que j'apprécie le moins. Je trouve le fantastique un peu moins travailler que dans les autres nouvelles et je trouve la fin un peu simple. La chambre qui sifflait est ma nouvelle préférée. Il y a un mystère prenant, une explication géniale à la fin et j'aime énormément les différents rebondissements. Pour ce qui est de celle de Howard Phillips Lovecraft, elle est très prenante. Je pense que j'aurais pu l'apprécier d'avantage si je n'avais pas deviné la fin.
Pour conclure, c'est un excellent recueil et je le conseille au féru de fantastique.

Livres lus: 13
Consignes validées: 13/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
« Derren Hudson » de Susanna Wright

Excellent tome de cette nouvelle série spin-off de la série La meute du phénix, l’intrigue est simple mais efficace et on s’attache vite au deux personnages principaux dont on apprécie de découvrir leur histoire d’amour.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »