[Challenge] ABC 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Frances2014

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Frances2014 »

quelqu'un peut il créer ce challenge dans la nouvelle section pour les challenges s'il vous plait?
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Chrichrilecture »

Bonjour
Je valide les lettres F avec le nom et N avec le prénom
Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse 192 pages fini le 21/2
Image

Mon commentaire
https://booknode.com/marion,_13_ans_pou ... s/17664804
Sans plus
On se lasse très vite beaucoup trop de répétitions inutiles on tourne beaucoup en rond pour pas grand-chose.
La maman de Marion idéalise trop sa fille qui apparemment n’est pas blanc bleue dans cette histoire puisqu’elle même a insulté une de ses camarades
Une histoire beaucoup trop médiatisée
Total 25/52
mon récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20014215
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre C pour le prénom de l'auteur avec « Les dents de l’amour » de Christopher Moore

Un livre sympathique et rigolo qui se laisse bien lire. Ce n’est pas grand roman mais l’auteur possède bien à lui qui porte le roman jusqu’à la fin et compense une certaine pauvreté dans l’intrigue avec une ambiance spécial qui correspond à l’image que l’on peut de faire de San Francisco.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre W avec Intuitions, Tome 1: Intuitions de Rachel Ward.

Mon avis:
Ce premier tome m'a beaucoup plu.
L'écriture de l'auteur m'a un peu dérangé au début. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter le personnage de Jem. J'avais l'impression que son personnage était plus âgé alors que la description disait qu'elle avait une quinzaine d'année. Sa manière de parler n'est pas agréable à lire et je trouve qu'il y a trop de discours familier. Cela dit, au fil des pages, son personnage devient de plus en plus émouvant. Pour ce qui est de Spider, j'ai tout de suite accroché avec sa personnalité. Son coté hyperactif est très plaisant à lire et j'aime sa manière de gérer la situation dans laquelle il se trouve.
Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé. Le passé de Jem est légèrement évoqué et son pouvoir est vraiment déroutant pour elle. Elle vie difficilement avec et les choses ne s'arrangent pas lorsqu'elle est obligé de fuir en compagnie de Spider. Leur relation se développe très bien, même si je trouve qu'il y a quelques défauts. Le passage où Jem et Spider sont séparés permet de voir la manière dont Jem a évolué, et j'aime cette évolution. La fin est surprenante, tout en étant prévisible. J'ai aimé et détesté cette fin.
Pour finir, c'est un bon premier tome et c'est avec plaisir, que je lirai la suite.

Livres lus: 13
Nom: 6/26
Prénom: 6/26
Lettres validées: 1/26
Revalidation: 1
Récapitulatif
Ninouxosh

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 24 janv., 2018 10:02 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Ninouxosh »

Bonjour ! J'ai fini 3 nouveaux livres qui valident normalement 2 lettres !

Je valide la lettre H avec Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling (terminé le 03/02)
Mon avis : J'ai trouvé ce livre assez lent à démarrer (je suis vraiment bien rentrée dedans à partir de la 100ème page!), mais une fois qu'on est dedans, tout va bien ! Je vais commencer le tome 2 de suite, je pense mieux l'aimer une fois que je suis rentrée dans l'histoire !
Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling (terminé le 18/02)
Mon avis : J'ai préféré ce livre au précédent, je l'ai trouvé moins lent à démarrer, peut-être parce que je connaissais déjà les personnages... J'ai vraiment hâte de commencer le tome 3 ! (C'est dommage que ça ne valide pas plusieurs lettres !)

Je valide également la lettre L avec Frozen, tome 2 : La cité rouge de Melissa de la Cruz et Michael Johnston (terminé le 22/02)
Mon avis : Un livre quI exploite bien plus les sujets que j'avais trouvé assez peu approfondis dans le tome 1. On voit Wes qui retrouve sa soeur (bon les retrouvailles ne se passent pas forcément comme prévu mais bon!) et Nat. Un tome 2 vraiment bien, aussi bien que le premier !

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la lettre M pour le titre et la lettre G pour le nom d'auteur avec Mille ans de contes : Mythologie grecque de Gudule.

Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir emprunté ce livre, depuis le temps que je souhaitais relire des contes issus de la mythologie grecque. Grâce à cet ouvrage, j'ai pu en apprendre bien plus que ce que je ne savais déjà au sujet des nombreux dieux de l'Olympe mais aussi et surtout à propos de toutes les péripéties qui viennent perturber la vie des humains ou des nymphes à cause des désirs de certaines divinités ou de leurs rivalités. Même si je connaissais déjà plusieurs histoires grâce à mes cours de latin au collège, la plupart m'étaient inconnues, et même celles qu'on m'avait déjà raconté comportaient pas mal de détails que j'avais oublié.

En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont ce recueil est organisé. Nous avons d'abord droit à plusieurs parties, regroupant des contes ayant plusieurs points communs, comme ceux relatant la saga d'Héraclès (que j'ai tout de même trouvés un peu trop courts et qui ne donnent vraiment qu'un bref aperçu des douze travaux d'Hercule), ceux nous présentant les enfants de Zeus, ou encore ceux traitant des héros légendaires (une partie qui m'a légèrement moins intéressé que le reste, étant donné que je connaissais déjà la plupart des histoires, mis à part celles de Persée et de Jason).
Et après tous ces contes, quelques annexes pédagogiques sont mises à notre disposition, que ce soit au sujet des dieux, des planètes du système solaire (dont les noms sont liés à chaque divinité qui les représentent), des constellations du zodiaque (là encore liées à des créatures, généralement engendrées par l'amour d'un dieu et d'une humaine) ou des expressions mythologiques (qui prennent racine dans certaines des histoires racontées précédemment). La présence d'un arbre généalogique m'a aussi aidé à me visualiser plus facilement les relations entre toutes ces divinités, et les deux quiz à la fin du livre apportent un petit plus, puisqu'ils nous permettent de tester nos connaissances après la lecture des contes.

Pour ce qui est de mes histoires préférées, j'en retiendrais surtout six, même si la grande majorité des mythes m'ont plu et ont su attirer mon attention.
"La princesse au pied léger" était un récit que je n'avais jamais lu auparavant, et qui a su me marquer de par sa fin à laquelle je ne m'attendais pas. En plus de ça, j'ai particulièrement apprécié le caractère de Atalante, notamment quand elle repoussait sans cesse Hippomène malgré tous les efforts qu'il faisait pour la courtiser. Elle n'a jamais renoncé à sa liberté, pas même quand elle a échoué à la course qui la condamnait à se marier à Hippomène, et j'ai bien aimé le fait qu'elle préfère encore se métamorphoser plutôt que de s'enchaîner à une vie qui ne lui correspondrait pas.
"La star de l'Olympe" est une histoire assez drôle, qu'on m'avait déjà raconté mais dont je ne me rappelais que quelques bribes. Ce récit montre bien les rivalités qui opposent les différentes femmes de l'Olympe, et les répercussions que leur jalousie réciproque va engendrer chez les humains. Enfin, à la place de Pâris, j'aurais tout de même choisi Athéna plutôt qu'Aphrodite, étant donné qu'il est, à mon avis, plus important de remporter toutes les guerres, afin d'éviter que son peuple ne se sacrifie inutilement, plutôt que d'obtenir l'amour de la plus belle des mortelles...
"Cœur de faune" a également su attirer mon attention, d'une part parce que j'adore Hermès et toutes les histoires qui lui sont liées, mais aussi parce que j'ai trouvé très intéressante la manière dont l'origine de la flûte de Pan a été pensée.
"Celui qui faisait pleurer la lumière" est l'un des contes à m'avoir le plus touché. Cette fois, nous suivons la vie de Daphnis, le demi-frère de Pan et donc l'un des fils de Hermès, et même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé son dénouement triste et injuste. Daphnis ne méritait pas une fin aussi cruelle, juste parce qu'il a fait l'erreur d'accepter de jouer de la flûte de Pan pour le père de Xénia. Même s'il a trompé Lyké, alors qu'il lui avait promis une fidélité éternelle, il a été trahi par Xénia et a seulement été victime du philtre d'amour qu'elle lui a fait boire. Lyké aurait dû le comprendre et voir qu'il était sincère quand il s'est excusé et lui a affirmé qu'il n'y avait qu'elle qu'il aimait, et Xénia aurait dû être punie. En tout cas, le lien entre Daphnis et Pan était très beau, et la fin a su m'émouvoir.
"Les fileuses de vie" m'a également marqué, car même si je connaissais déjà la mission éternelle qu'ont ces trois vieilles femmes, je n'avais jamais entendu parler de leur passé, et de la raison pour laquelle elles sont désormais condamnées à cette tâche sans fin. J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante, et assez horrible aussi, car il a suffit qu'elles se laissent aller à la curiosité et à la tentation de cueillir cette fleur pour que leur existence ainsi que le monde si pacifiste et serein dans lequel elles vivaient changent radicalement.
Pour finir, "Le fiancé sans visage" est vraiment l'un de mes mythes favoris, car la relation entre Psyché et Éros m'a énormément plu et m'a beaucoup touché. Je craignais que l'histoire ne se termine mal, étant donné que Psyché avait cédé à la curiosité de regarder le visage d’Éros pendant qu'il dormait, mais finalement, le fils d'Aphrodite a continué à la sauver à chaque fois qu'elle essayait de mettre fin à sa vie, désespérée de ne plus le voir, et Zeus a même approuvé leur relation, malgré la fureur d'Aphrodite, qui détestait Psyché à cause de sa grande beauté.

Ces six histoires sont mes favorites, mais beaucoup d'autres, même les plus connues, m'ont également captivées, et si j'ai l'occasion, j'aimerais bien tester d'autres recueils de contes de la même série.



Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre H avec L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton.
Une très bonne lecture.
L'écriture est fluide et agréable et on plonge directement dans l'action. J'ai beaucoup aimé l'idée des mondes miroirs : Rive notre monde et Ombre son reflet dans lequel on retrouve magie, dragons, dieux ... L'idée des Noirs Portraits, personnages liés de chaque monde, m'a également plu.
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Koko12 »

Bonjour ! Je valide la lettre U avec Utime Voyage de Christopher pike.
C'était un super livre, j'ai beaucoup aimé les personnages, leur caractères. Certaines scène étaient assez "bizzare" et j'ai eu quelques petits frissons mais j'ai adoré et la fin m'a vraiment étonné je ne m'y attendait pas. En fait dans ce livre tous est lié et c'est génial !
Je suis désolé je ne sais pas comment mettre le lien vers mon recap alors je dis la l'age qui est la 9
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Luciole40 »

J'ai terminé ma lecture du roman Aeternia, T.1: La marche du prophète de Gabriel Katz. Cela me permet de valider la lettre K.

Mon avis: Premier livre de Gabriel Katz que je lis et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je me suis laissée embarquer dans cet univers bien construit. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et j'ai tout simplement hâte de lire le second et dernier tome.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005055
Alice0508

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : mer. 18 janv., 2017 8:52 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Alice0508 »

J'ai fini aujourd'hui L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philipp Sendker ce qui me valide la lettre a.

Ce livre était juste magnifique. Il y a des descriptions très précises mais qui jamais ne deviennent ennuyantes. J'ai été agréablement surprise par cette découverte.

Récap'
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par VampireAcademyTeam »

J'ai fini L'Attentat de Yasmina Khadra, me permettant de valider la consigne Y : Prénom

Mon commentaire :

Je n'ai jamais eu autant de mal pour finir un livre. Commencé il y a près de deux ans maintenant, j'ai réussi à me motiver, à le sortir de la bibliothèque pour enfin le terminer... Je ne dis pas que l'écriture n'est pas jolie, au contraire mais quelque chose m'a déplu dans ce style, peut-être est-ce dû au sujet de ce livre. Assez difficile, sombre et poignant. Cependant ce livre m'a permis de me mettre pleinement dans la tête d'un homme qui voit sa femme se faire exploser dans la foule sans savoir pourquoi elle a fait ça... Très peu de livres traitent des sujets tabous comme ceux ci, donc mon avis personnel est mitigé mais malgré tout peut être instructif en ce qui concerne les conflits israélo-palestiniens. Peut-être que j'avais mal choisi mon moment de lecture à l'époque et me laisse un goût d'amertume aujourd'hui.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20141565
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Ploudillon »

Pour les Noms


Une Fois Dans Ma Vie, Gilles Legardinier.

Comme à chacun de ses romans, Mossieur Legardinier me fait l'adorer encore plus avec celui-ci. Ce livre est une bouffée d'air frais, un plaisir à dévorer sans modération.

Les personnages dépeints dans cette œuvre sont capables de trouver une résonance en chacun d'entre nous, de par leur histoire, leurs caractères, leurs peurs, leurs espoirs... Ils nous interpellent, nous touchent, et l'on se prend à espérer en cœur avec eux, à rire et à pleurer ; on ressent à l'unisson de ces personnes. Gilles Legardinier réussit comme à son habitude à vite nous faire sentir proche de tous ces gens que l'on vient pourtant à peine de rencontrer.
On se prend vraiment d'affection pour toute cette troupe, cet assemblage de personnalités si différentes les unes des autres mais toutes aussi touchantes. Gilles Legardinier possède un réel talent pour nous créer des personnages à la fois forts et fragiles, aux personnalités bien particulières, souvent assez déjantés, avec une histoire, un passé qui nous prend vite d'intérêt.

Associé aux émotions partagées avec nos protagonistes, on retrouve ici une bonne dose d'humour manié comme toujours à la perfection.
"Une Fois Dans Ma Vie" fait partie des livres que l'on regrette un peu d'avoir terminé, car on ne peut plus continuer à partager la vie d'Eugénie, Céline, Juliette et leurs camarades, dont on aurait aimé profiter de la compagnie plus longtemps.

En bref, nous avons ici un parfait Legardinier, qui se glisse directement parmi mes préférés.






Recap
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Kouet »

Je viens valider la lettre K pour le nom avec La masseuse, Tome 1 : Manipulation - Sierra Kincade

Cela aurait pu être une histoire qui donne envie de continuer mais je n'ai pas réellement accroché, probablement parce que l'évidence de leur rencontre / attirance / passion est bien trop rapide et qu'un peu de suspense ne nuit pas. Pour le reste, ça reste bien écrit même si les scènes de sexe sont un peu trop prédominantes
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Tarso »

Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la lettre N pour le titre et la lettre B pour le nom d'auteur avec Le Nuisible de Serge Brussolo.

Après avoir lu et adoré Peggy Sue et Nouchka, j'avais envie de tester les livres pour adultes de Brussolo, et je ne suis pas déçue d'avoir commencé par celui-ci. Même si le style d'écriture n'a rien avoir avec ses livres jeunesse (ce qui semble tout de même logique) et même si je ne pense pas que ses autres romans pourront détrôner la première saga qui m'a fait découvrir cet auteur (soit Peggy Sue et les Fantômes), j'ai tout de même apprécié la lecture de ce thriller.
Le Nuisible est un roman assez complexe (en tout cas par rapport à mes lectures habituelles) que je n'aurais pas pu lire d'une traite, mais qui a vraiment su m'intriguer jusqu'au bout grâce à son suspense omniprésent et son atmosphère mystérieuse et très oppressante. Tout le long du roman, on se demande qui se cache derrière les envois anonymes que reçoit Georges chaque semaine, on se met à élaborer tout un tas d'hypothèses dans notre tête, et on suspecte rapidement un peu tout le monde. On se demande quel genre de dénouement a choisi l'auteur, et on se met même à douter des faits affirmés par le protagoniste et les lettres décrivant avec minutie son passé.
D'ailleurs, ma partie favorite de ce roman n'est autre que le premier chapitre que reçoit Georges et qui nous donne un aperçu détaillé de sa vie avec son ex-femme Jeanne. Ces trente pages sont à mon avis les plus angoissantes de tout le livre, en particulier lorsque l'enfant noir débarque dans leur vie. Ce passage montre bien comment la folie s'installe doucement dans l'esprit de Jeanne, comment il la transforme, et les répercussions qu'elle a sur leur foyer. Même si Georges a voulu poursuivre sa vie comme si de rien n'était après cet épisode pour le moins stressant, il en a conservé des séquelles et il n'est pas difficile de constater qu'il est toujours hanté par le souvenir de Jeanne et de l'enfant noir.
Puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique, on ne peut pas dire que ce roman soit bourré d'action et de rebondissements, mais il s'avère tout de même captivant, surtout au début et à la fin. À partir du moment où Georges est en mesure d'utiliser l'auteur des manuscrits afin de punir ses proches, le rythme s'accélère et on est à la fois impatient de découvrir l'identité de l'homme au masque rouge qui exécute ses ordres, et de savoir jusqu'où osera aller Georges.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas spécialement de préférence et je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'entre eux.
Georges est un protagoniste assez spécial et différent des héros que l'on retrouve dans beaucoup de romans. Malgré tout ce qui lui arrive, on ne peut pas vraiment le plaindre ou ressentir de la compassion à son égard car s'il avait agi autrement par le passé, rien de tout cela ne se serait produit. Comme le dit l'auteur des lettres anonymes, Georges est un lâche, qui préfère fuir plutôt qu'affronter la réalité, et c'est ce trait de sa personnalité qui lui jouera des tours par la suite.
Jeanne est tellement bizarre et imprévisible qu'il est également difficile de s'attacher à elle. Même avant que la folie ne dicte ses actes et ses paroles, j'avais beaucoup de mal à la cerner et à comprendre quel intérêt avait pu lui trouver Georges. Son tempérament solitaire, sa tendance à ne presque jamais parler, et son art pour le moins morbide ne me donnerait pas franchement envie de sympathiser avec elle, et encore moins à partir du moment où elle devient obsédée par la présence de l'enfant noir.
Nicole, quant à elle, ne m'a pas vraiment plu davantage. Même s'il s'agit d'une femme on ne peut plus normale en comparaison avec Jeanne, elle n'est pas assez présente dans le roman pour que l'on arrive à l'apprécier. Ses discussions avec Georges sont assez plates, et je n'aimais pas trop la façon dont elle le prenait parfois de haut.
Quant à Laurent, je n'ai pas pensé grand-chose de lui à vrai dire. Là encore, il n'avait pas une importance assez grande dans le récit pour que l'on parvienne à bien le cerner, et même si je ne comprenais pas trop pourquoi Georges le jalousait autant, je ne prenais pas non plus le parti de Laurent.
Je n'ai donc eu aucun coup de cœur au niveau des personnages, mais ce n'est de toute façon pas ce qui fait la force de ce roman. Ici, on n'a pas spécialement besoin d'apprécier les protagonistes pour être captivé par le scénario et pour aimer l'histoire. Tout repose sur le suspense, les nombreuses questions que l'on se pose au fil de notre lecture, l'attente du dénouement, et l'angoisse engendrée par certains passages assez stressants ou au rythme effréné.

En ce qui concerne la fin, j'ai vraiment été surprise par la façon dont l'auteur a choisi de clôturer son livre. Même si j'avais pensé à plein d'hypothèses différentes, je n'imaginais tout de même pas que le dénouement serait aussi sombre.
Spoiler
Déjà, je ne m'attendais pas du tout à ce que Georges se suicide, même si à l'approche des dernières pages, il était évident qu'il ne parviendrait pas à vivre avec ce fardeau et ces regrets.
Pour ce qui est de l'identité de l'auteur des manuscrits, j'avais élaboré plusieurs solutions dans ma tête : au début, je pensais qu'il s'agissait de l'auteur lui-même, qui nous contait l'histoire de son personnage de cette façon, comme dans certains romans où le héros et l'auteur sont étroitement liés ; après, j'ai soupçonné Georges, qui aurait pu, sous l'emprise de l'alcool et de la folie, écrire ces lettres tout seul et commettre les actes qu'il souhaitait se voir réaliser sans même s'apercevoir qu'il les commettait lui-même ; puis j'ai pensé que Jeanne n'était peut-être pas morte et qu'elle se vengeait en lui faisant croire qu'il était observé et menacé ; je me suis aussi dit qu'il s'agissait peut-être de l'enfant noir, qui aurait déjà hanté Jeanne avant et qui reporterait désormais son attention sur Georges ; et il m'est également arrivé d'être méfiante à l'égard de Nicole et de Laurent, même si ce qu'ils ont subi à cause du "pouvoir" dont disposait Georges grâce à l'auteur anonyme les a vite éliminé de ma liste.
Alors forcément, lorsque j'ai vu qu'après la mort de Georges, Nicole et Laurent se réjouissaient du succès de leur plan, j'ai été plus que surprise ! Je suis tombée en plein dans le panneau créé par l'auteur, et j'ai cru jusqu'au bout que ces deux-là n'étaient que des victimes de la paranoïa de Georges. Je les ai même plaint à certains moments, en particulier Nicole, alors qu'en fait, ils l'ont poussé au suicide depuis l'envoi du premier chapitre, sans raison particulière, excepté l'envie de recevoir son héritage. Dire qu'il n'y a jamais eu d'homme au masque rouge, que Laurent ne s'est jamais fait frapper et que Nicole ne s'est jamais fait violée ! Ils ont joué la comédie à la perfection, et il faut dire que leur plan était bien pensé. Enfin, quand on apprend la vérité à leur sujet, on ne peut que les détester et espérer qu'ils paieront pour leur égoïsme et leur cruauté ! D'ailleurs, en lisant l'épilogue, on peut imaginer que Laurent va être pris à son propre jeu ! Le mauvais présage qu'avait reçu Georges dans le prologue lui arrive à lui aussi, et je suppose que cela signifie qu'il ne s'en sortira pas indemne... Nicole va-t-elle tenter de l'éliminer afin de recevoir encore plus d'argent ? Vu combien cette femme est arriviste et sans cœur, ça ne m'étonnerait pas. Ou s'agit-il de l'enfant noir, qui accomplit une sorte de vengeance à chaque fois ? On ne le saura jamais, mais c'est justement ce qui rend cette oeuvre encore plus mystérieuse qu'elle ne l'est déjà. En terminant ce livre, on a l'impression qu'une petite part de fantastique joue son rôle dans l'histoire, et c'est quelque chose qui m'a marqué, en plus du dénouement que j'ai trouvé particulièrement inattendu.

Pour conclure, Le Nuisible est un thriller psychologique très intriguant et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Même s'il ne met pas en place des personnages très attachants et ne contient pas énormément d'action, il se rattrape par son suspense omniprésent, son intrigue très bien pensée et bien ficelée, et son dénouement surprenant.



Récapitulatif
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Kouet »

Bonjour, je viens valider la lettre O (titre) avec L'odyssée d'Homère.

Est-ce que je peux valider la lettre H en tant que prénom avec ce même livre ?

Mon commentaire : Un classique que je voulais lire depuis longtemps, c'est chose faite !
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le M du prénom avec "17 lunes" de Kami GARCIA et Margaret STOHL : J'ai trouvé les deux premiers tiers du livre assez ennuyeux : il ne se passe pas grand chose, l'histoire piétine. Par contre, quand l'action démarre, on est vraiment tenus en haleine et les dernières pages donnent envie de lire le tome suivant.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004335
lovedanse

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 27 juil., 2016 10:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par lovedanse »

Bonjour,

Voici mes commentaire pour les lettres D F M :

Commentaire :
:arrow: D : La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Je pensais être tombé amoureuse du premier tome, mais il n’est rien comparaît au deuxième tome. C’est simple avec ces deux premiers tomes Christelle Dabos fait maintenant partie de mes auteurs favoris. Dans ce deuxième tome Christelle Dabos nous révèle la grandeur de son talent.
Dans le premier tome, l’intrigue était un peu longue par certains points. Dans ce tome, les retournements de situation, les trahisons, les manigances et danger rythment ce livre qui se lit d'une traite tellement il est addictif.
J’ai adoré voir comment avait évoluz Ophélie, quand elle est arrivée au Pole, elle était forte mais n’en avait pas conscience. Dans ce tome, Ophélie devient une véritable « Noble », qui joue avec les trahisons, les mensonges. Ophélie comprend que chacune de ces actions lui apporte une grande puissance et elle arrive à s’en servir avec brio.
Je tombe lentement mais irrévocablement amoureuse du personnage de Thorn. Je suis tellement émue par sont cotés féroces qui je suis sûr cache une grande faiblesse. Je trouve d’ailleurs qu’Ophélie ne se comporte pas de façon juste avec lui. Elle se voile la face.
Je vous le dis ce tome est une tuerie, si vous le commencer ne vous attendez pas à pouvoir poser le livre pour dormir. Je vais aller lire le tome 3 …

:arrow: F :La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
OH !!! MON DIEU !!! OH !!! MON DIEU !!! OH !!! MON DIEU !!! Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant commencer à lire cette saga. L’auteur est un véritable génie. Pour ceux qui ne la connaissent pas ( comme moi il y a deux jours ), Christelle Dabos est un auteur français, qui c’est évader dans la littérature et l’écriture pour surmonter la maladie. C’est en participant au Concours du Premier roman jeunesse, qu’elle se fait remarquer avec le premier tome de cette saga.
Dans ce premier tome Christelle Dabos, nous transport dans un monde magique et stupéfiant, proche et tellement différent de celui dans lequel nous vivions. J’ai toujours rêvé de pouvoir rentrer dans mes livres favoris pour mieux découvrir ces mondes, là je pourrais donner tout ce que j’ai pour pouvoir découvrir ce monde et ces personnages.
Puisque bien sûr, les personnages sont des vrais trésors. Bienvenue dans la vie d’Ophélie, une jeune fille légèrement différente puisque c’est une très bonne liseuse mais aussi une passe-miroirs. Seulement Ophélie n’est pas un héros classique, puisqu’elle possède de magnifique défaut, deux mains gauches et deux pieds droits, une voix faible, une taille petit, et un certain dont pour faire des gaffes. J'ai vraiment hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans les différents tomes.
Mais sa vie ne pouvait rester « simple », elle se retrouve à fiancer à un parfait inconnu qui n’est pas des plus charmants au premier abord. Cependant cette personne pouvait bien vous réserver de manique surprise.
Donc pour ce qui ne l’aurait pas compris je suis simplement tombé amoureuse de cette saga. Certains de mes amis trouvent ce livre trop « classique ». Pas moi, rien dans ce livre n’est classique, ni les personnages, ni l’histoire, et encore moins l’intrigue dernière tout ça. je vous laisse je vais lire le tome deux.


:arrow: M : La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos
Je vous confirme que ce tome est une tuerie. Christelle Dabos nous prouve une fois encore que son talent n’a pas de limite.
Dans ce tome Ophélie, va devoir voyager dans un autre monde, avec de nouvelles lois et de nouvelle façon de vivre. Pour pouvoir vivre et retrouver Thorn, elle vas devoir mentir, triché … Elle ne sera cependant pas capable de trahir. Peu importe ce qui lui arrive elle reste fort de ces convictions, elle garde son bon fond.
je suis légèrement déçue de ne pas savoir ce qui est arrivée au personnage de Thorn entre le tome deux et le tome trois.
Le grand plaisir dans ce tome c’est de découvrir le personnage de Victoire. J’aime sa version du monde. J’espère que dans le prochain tome nous la découvrirons un peu plus.
Un véritable plaisir à lire, l’attente va être longue avant le prochain tome …


$


Mon Recap' :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027715
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par VampireAcademyTeam »

J'ai terminé la lecture des Liaisons dangereuses de Laclos,
Voici mon commentaire :

Premier "gros" livre que j'ai lu depuis les quelques mois où j'avais quelque peu perdu le goût de lire. Je n'ai pas été déçue, même si l'on trouve quelques longueurs, que l'écriture "pompeuse" peut en décourager plus d'un, j'ai suivi avec enthousiasme les aventures de ces personnages. Avoir le ressenti de chaque sous forme de lettres était assez plaisant et original. Une belle lecture, un bon classique, comme la plupart des ouvrages de ce genre. J'ai hâte de replonger un ouvrage semblable.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20141565
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Koko12 »

Je valide la lettre F avec la fille dragon, ça faisait longtemps que je voulais le lire te je n'ai pas été déçu. Il est vraiment super, Sofia et lidja sont totalement différente mais forment un super duo, elles se complètent. Les combats sont bien écrit, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Koko12 »

Je valide la lettre F avec la fille dragon, ça faisait longtemps que je voulais le lire te je n'ai pas été déçu. Il est vraiment super, Sofia et lidja sont totalement différente mais forment un super duo, elles se complètent. Les combats sont bien écrit, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Mon récapitulatif est à la page 9 mais si vous pouviez m'expliquer comment faire un lien ce serait sympa
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre M pour le prénom de l'auteur avec « Les radley » de Matt Haig

Quand une famille de banlieusard se révèle être composé de vampires, rester discret devient un impératif. Avec un style narratif bien particulier on découvre une histoire à l’intrigue simple mais original et rafraichissante. Les radley sont une famille qui a ses problèmes de vampires et de gens normaux entre addiction au sang et l’ennuis d’une vie tranquille, à moins que les problèmes liés à leur abstinence au sang ne soit qu’une métaphore pour l’ennuis d’une vie que l’on veut normal et comme tout le monde.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

je valide la lettre L pour le prénom de l'auteur avec « Riker » de Larissa Ione

L’auteur recrée son propre mythe des vampires avec ses propres lois et ses propres règles. J’ai bienaimé cet univers original et si l’histoire l’est un peu moins restant assez classique pour le genre et le style de l’auteur elle n’en reste pas moins très divertissante à lire. Les personnages son bien campées et l’intrigue avec ses multiples rebondissements maintien le lecteur accroché à l’histoire du début à la fin.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Alice0508

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : mer. 18 janv., 2017 8:52 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Alice0508 »

Je valide la lettre Q avec Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... de Eric-Emmanuel Schmitt

Mon avis:
Une réflexion proposée qui est jolie. Cependant, il n'est pas toujours aisé de rester croché à l'histoire.

9/26

Récap'
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de la lettre R, pour le livre Bilbo le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien.

"Du Tolkien, donc de la bombe, ici pour les enfants.

J'ai, comme beaucoup de personnes je pense, d'abord regardé la trilogie cinématographique du Hobbit, ce qui m'a fait partir sur ce livre avec de grandes espérances. Car contrairement à la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit ne fut pas une très bonne adaptation de l'ouvrage, selon moi. Je m'attendais donc à en découvrir plus grâce au livre, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, même si ce livre est à la base destiné aux enfants, il est parfaitement abordable pour les adultes. Le style d'écriture est certes assez simple, la lecture en reste pour le moins très agréable. Si j'enlevais les nombreuses chansons qui figurent dans ce livre, je dirais même que c'était une lecture parfaite.

Ensuite, le rythme avec lequel est racontée l'histoire est complètement différent du film. On passe beaucoup plus de temps sur le voyage des Nains, et moins de temps sur leur défense de la montagne. En outre, il est toujours assez perturbant de voir que les gobelins des livres n'ont rien à voir avec les orcs des films. Qui plus est, on découvre de nombreux éléments qui passent complètement à la trappe dans le film, comme la présence des Elfes de la forêt la nuit par exemple. Enfin, l'absence de personnages tels Legolas ou encore Tauriel (qui elle n'existe dans aucune des histoires de Tolkien) rend la lecture beaucoup plus plausible et réaliste.

Pour conclure, je dirais que l'on sent à travers tout l'ouvrage la main de J.R.R. Tolkien et la grandiosité de ce qui fait l'univers du Seigneur des Anneaux. Je ne le mets pas en liste de Diamant car c'est un livre pour enfants, et il est par ailleurs légèrement en dessous du Seigneur des Anneaux selon moi. Mais cela reste tout de même un très bel ouvrage que je conseille, et il me tarde de lire le Silmarillion."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20032865

Solde : 8 Lettres
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de la lettre G, pour le livre Le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux.

"Le roman qui m'aura fait changer d'univers.

Jusqu'ici, j'étais dans l'univers Manga sur Booknode. Grâce à ce livre, je sais maintenant que je fais partie de l'univers Polar et Thriller. Entre Sherlock, Poirot et Rouletabille, je ne sais plus où donner de la tête.

Durant tout le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé le personnage de Rouletabille tellement attachant. Il est jeune, intelligent, rusé comme un renard, et il a une personnalité qui déborde d'insolence, et j'adore ça. Le fait que l'auteur ne partage les pensées de Rouletabille qu'à des moments bien spécifiques de l'histoire nous plonge dans un mystère haletant.

Dès le début, j'ai été prise dans l'histoire, car je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il se passait réellement dans cette maison. Evidemment, certains diront que nous ne possédions pas tous les éléments pour découvrir le pot aux roses, et c'est justement cela que j'ai trouvé excellent. J'ai émis plusieurs hypothèses au cours du récit, sans jamais y croire parce que je n'avais pas les éléments nécessaires pour comprendre. Et voir enfin le bout du tunnel à la page 372 fut tellement jubilatoire que je ne peux qu'avoir adoré ce livre.

Si je devais émettre un bémol, je dirais que la fin est certes assez plate, mais je suis certaine que c'était voulu de la part de l'auteur, puisqu'il a imaginé une suite. Cette fin est décevante, et par là même elle nous donne envie d'aller lire la suite. C'est ingénieux !

En somme, il s'agit définitivement d'un de mes romans de référence, pour tout le mystère qui entoure cette fameuse "tentative d'assassinat dans la Chambre jaune". Je le conseille à tout bon amateur de polar qui se respecte, même si je me doute que la majorité de ceux-ci l'auront déjà lu."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20032865

Solde : 9 Lettres
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de la lettre N, pour le livre Quelques Minutes Après Minuit de Patrick Ness.

"Un ouvrage bouleversant, qui rend hommage à Siobhan Dowd.

Quand j'ai appris que nous devions lire un livre pour enfants lors de la lecture commune de Février, je me suis demandé ce qui était passé par la tête des votants. Puis, j'ai lu un commentaire disant de lire une version du livre contenant les images, car cela donne un tout autre aspect au roman.

Et pour cause, ces images en question rendent l'histoire bien plus vivante, plus triste, et bien plus sombre. Il est beaucoup plus facile de se représenter la grandeur de l'If et l'impression qu'il fait au monde. Que le garçon ne soit absolument pas effrayé au début du livre est en soi intriguant, et l'on se demande ce qu'il peut bien cacher de si horrible pour ne pas être remué par l'If.

Toujours est-il que cette histoire est à donner aux enfants d'un certain âge déjà, car de trop jeunes bambins ne pourront saisir la dimension fataliste du deuil et seront simplement tristes ou effrayés. Alors que, dans les mains d'enfants plus matures déjà, ce livre peut devenir une véritable mine d'or. Le thème du deuil est traité sans embellissement, sans aggravation, simplement pour ce qu'il est : un deuil. En l'occurrence ici, la préparation au deuil.

Un ouvrage très touchant, qui m'aura fait pleurer à chaudes larmes, et que je recommande."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20032865

Solde : 10 Lettres
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de la lettre K, pour le livre Le Quidditch à Travers les Ages de Joanne Kathleen Rowling.

"Une belle découverte.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très rafraîchissante. Elle permet en effet de découvrir un peu plus l'univers de J.K. Rowling d'une manière très légère grâce au petit format de l'ouvrage.

En outre, j'ai beaucoup aimé la manière dont celui-ci fut présenté, tout d'abord par Comic Relief, ensuite par Albus Dumbledore en personne, ainsi que certains personnages de l'univers de Harry Potter que l'on connait bien. Cela ancre le livre dans notre propre monde, et je trouve cela formidable.

Je ne le classerai qu'en liste d'argent, car ce n'est pas spécialement un ouvrage de référence que vous devez absolument lire. Mais pour tout fan de Harry Potter, ce livre est une petite pépite."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20032865

Solde : 11 Lettres
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre G pour le prénom l'auteur avec « Hors de portée » de Georgia Caldera

Une charmante histoire d’amour française par un auteur français. Un petit plaisir à lire, j’aime beaucoup le style de l’auteur mais c’est surtout les névroses des personnages au centre de l’histoire qui rende le livre attractif et souvent amusant, malgré un certain manque d’originalité dans l’intrigue. En effet, les deux personnages doivent résoudre nombre de problèmes personnel avant de pouvoir s’aimer pleinement, c’est assez banal mais ça fonctionne bien.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par hortensia »

Hello, Je valide la lettre Gb]

A

B :arrow: BECKER Rose avec Noël, mon milliardaire et moi.
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes.
C

D

E

F

G :arrow: GABALDON Diana avec La neige et la cendre ( tome 6 d'Outlander )
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, ( plus de1500 pages quand même !), je peux dire que je l'ai savouré ! Dire que j'avais hésité à me lancer dans la série à cause du nombre de tomes ! L'auteur a un talent fou pour emmener ses personnages ( et ses lecteurs ) d'aventures en aventures, de sans jamais lasser. Ici la vie même de Claire est plusieurs fois en danger et la fin amène plusieurs retournements de situations. Vivement la suite !

H :arrow: HOOVER Colleen, avec November 9
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.

I

J

K :arrow: KENNEDY Elle avec The Goal
Un scénario cousu de fil blanc et sans surprises. Des personnages attachants et de bons sentiments, cela fonctionne tout de même sans laisser de souvenir impérissable.

L

M :arrow: MAAS Sarah J. avec Un palais d'épines et de roses
Une bonne surprise que ce roman qui m'a permis de découvrir l'univers des Fae. Les personnages sont bien campés, il y a de la poésie dans la première partie et la seconde, plus sombre, annonce un nouvel avenir pour Feyre avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui va sûrement compter...

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

:arrow: 5 /26
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »