Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par fitz »

Je crée un topic différent des autres qui ont comme sujet la saga "hunger games" car celui-ci est fait pour les internautes qui n'ont pas aimés cette série ! Dites pourquoi ?

Personnellement je trouve que l'écriture est trop "simple", on voit la fin à des kilomètres ! ( sauf la fin du 2 pour moi mais c'est tout ) ensuite , quand j'ai lu ces livres, je n'ai rien éprouvé les 3,5/4 des livres, l'histoire en elle même n'est pas du tout assez exploitée ( par exemple l'auteur aurait pu nous mettre dans la peau d'un "révolutionnaire" dans un des districts pour que ce soit plus fluide) , c'est plat et en plus je trouve que les sentiments de Katniss sont fades voir inexistants, on dirait presque un robot ! ( merci Aquila^^). Les 2 personnages principaux ne m'ont pas accrochés, sauf peut être au troisième tome ... Si je dois noté dur 20, je mettrais entre 8 et 10, pas plus, donc je l'ai trouvé ttrrèèss moyen.

Voilà en résumé ce que je pense d'hunger games, à vous maintenant !!
Dernière modification par fitz le jeu. 28 févr., 2013 2:59 pm, modifié 1 fois.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Pour ceux qui n'ont pas aimés ou trouvé moyen hunger games !

Message par Djulaie »

Juste pour te dire que pour une fois j'aime un sujet qui comporte Hunger Game dans le titre, et je te soutiens ! :lol:

Non, vraiment, ce livre est très très mal écrit (soit, mettons éventuellement ça sur le dos du traducteur ou bien sur le fait que c'est de la littérature pour ados donc il faut que ça reste accessible, tout ça...), et les personnages ne sont clairement pas dans l'état d'esprit adapté à la situation. J'ai tout le long eu l'impression qu'ils avaient dans les tripes l'adrénaline et la tension digne d'une course au supermarché... Aucune émotion, à aucun moment...

Pour ce qui est du thème, j'aime bien l'idée d'un Battle Royal sous forme de téléréalité pour faire une satyre de notre monde actuel... Mais le cher monsieur qui a fait l'éloge de ce bouquin au dos a dû oublier qu'il avait fait une œuvre sur le même sujet qui elle avait le mérite de faire réfléchir. (Oui, Stephen King m'a grandement déçu sur ce coup là : / )

Bref, un battle royal chez les bisounours juste ridicule.

Perso j'ai envie de lire les 2ème et 3ème tome, juste pour vérifier si mes hypothèses de suite sont bonne, ce dont je suis quasi sure vu le niveau de surprise de ce livre, mais je n'ai pas envide de perdre mon temps, donc je ne le ferai pas
Chamallowx

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 06 oct., 2012 6:55 pm

Re: Pour ceux qui n'ont pas aimés ou trouvé moyen hunger games !

Message par Chamallowx »

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas franchement apprécié. Pour moi, il y avait soit un manque de description, soit un trop plein ( quand elle parle des robes me semble-t-il !). Il me semblait qu'il manquait des passages ! Ensuite je n'ai pas aimé le style d'écriture mais je dois dire que la littérature ados ce n'est vraiment pas mon truc.
Pour être honnête je l'ai lu parce qu'il y avait beaucoup de gens qui en disait du bien, je voulais voir ce que ça donnait. Mais en réfléchissant je l'ai lu il y a environ 6 mois et je ne m'en souviens pas réellement. Je me souviens vaguement de ce que j'ai écrit ci-dessus mais l'histoire en elle-même ne m'a pas franchement marqué ! Le seul véritable souvenir que j'ai du livre c'est la mort de la petite fille ( dont j'ai oublié le nom ) et son "enterrement" sous les fleurs !

Bref, je pense qu'Hunger games m'est passée complètement au dessus de la tête et que, sans le trouver mauvais, il ne m'a pas marqué plus que ça. Après je m'attendais peut-être à mieux du fait des critiques !
NatsuXxX

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 02 déc., 2012 1:35 pm

Re: Pour ceux qui n'ont pas aimés ou trouvé moyen hunger games !

Message par NatsuXxX »

Que dire du film...ma cop' m'a limite incendié parce que j'ai jamais pris G...bin j'aurais vraiment pas du le prendre: je me suis embêté du début jusqu'à la fin :geek:
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Pour ceux qui n'ont pas aimés ou trouvé moyen hunger games !

Message par Mat-60 »

Quand j'ai vu le 1, je me suis dit: Bon, ça m'a l'air prometteur tout ça ! Donc, j'ai regardé le 2 en streaming et là, j'ai pensé: Tiens, on dirait un remake du 1 et c'était le cas !
Ensuite, j'ai lu le trois et:

- Entre une héroïne qui ne cesse de se dévaloriser,
- Entre une héroïne qui ne donne pas l'impression d'avoir des sentiments,
- Un livre où on se fait ch*** plus qu'autre chose,
- Un best seller dont j'attendais mieux surtout que l'idée de base n'est pas mauvaise,

J'ai vite décroché !
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Mimori »

J'avais vu le premier volet et je n'avais pas accroché.
Puis, en cours de traduction anglaise, on devait traduire un extrait du premier tome: quand ils s'apprêtent à défiler sur leurs chars. Le temps était au présent, la description peu séduisante, et le personnage de Katniss m'a paru mou et insensible... Étant persuadée qu'ils ont rendu le même effet en français, je préfère ne pas le lire.
somerholic

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 26 mars, 2014 2:02 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par somerholic »

Je ne comprends même pas pourquoi cette question a été posé :o :o ! La question la plus juste serait COMMENT ON NE PEUT PAS AIMER HG ???
Le tome 3 ennuyant ? WTF ? :?: C'est le tome le plus interessant on entre vraiment dans la psychologie du personnage principal et il est magnifiquement triste !

Ce livre est captivant, original et de toute beauté !
Je sais que tout le monde à le droit de donner son avis mais je me sens insulté en tant que fan quand on insulte le chef d'oeuvre qu'est cette trilogie ! :( :( :(

Puis la fin du tome est magnifique surtout la dernière phrase...
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par myosotis02 »

Bonjour :)

Comme apparemment nous sommes sur un débat, je me permet d'exposer mon point de vue !

Hunger Games est la série préférée, donc je suis du côté de ceux qui aiment. Il est vrai qu'au début, le principe du livre en lui même m'avait repoussée, la bagarre c'est pas ce que j'aime lire. Or, par curiosité, j'avais feuilleté les premières pages, et dès lors j'ai été happée par l'écriture. On peut dire que un jour plus tard j'avais fini ce livre, et une semaine après toute la trilogie. Voila mon avis, maintenant que j'ai lu et re-lu maintes fois la saga :

Oui, la première critique que tout le monde fait est que l'écriture est simple, trop pour certains. Or, cela ne m'a absolument pas gêné, au contraire même. Cela permet de se sentir à fond dans l'histoire, on comprend mieux les réactions et les réflexions des personnages, bref, c'est plus prenant et plus agréable à lire - à mon goût. Je trouve aussi que malgré ce que certains disent, les personnages sont vivants, réalistes et très attachants. Pour peu qu'on essaie, on a vraiment pas de mal à se mettre à la place de chacun d'eux.

Question psychologique, moi j'ai trouvé que ce livre pousse vraiment à la réflexion. Peut-être est-ce aussi parce que Hunger Games à été mon premier livre vraiment "ado" et non plus "enfant", mais les livres m'ont extrêmement touchés. On voit la vie d'une autre façon, on apprend des choses, on se questionne. Surtout dans le troisième tome, à vrai dire. La première fois que je l'ai lu, je l'avais adoré tout comme les autres, mais j'avais eu du mal à le comprendre. Après l'avoir lu plusieurs fois - et toujours avec plaisir - , on comprend mieux le déroulement de la rébellion, et surtout la psychologie des personnages.

Bref, si je devais définir ce livre, je le qualifierait de touchant, bouleversant, agréable (malgré tout), prenant, et réel.

Surtout réel.
somerholic

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 26 mars, 2014 2:02 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par somerholic »

ATTENTION SPOILER !
Oui effectivement ça marche ! :lol:
Je l'ai trouvé magnifique parce que je trouve interessant la façon dont Katniss est affecté par la disparition de Peeta et quand elle comprends que Snow l'utilise pour l'atteindre. J'aime l'évolution de Prim qui devient adulte et plus forte. J'aime le fait que Katniss devient un peu folle. J'aime beaucoup tout ce qui traite de la depression et de la folie. J'aime les fins tristes j'aime qu'un livre arrive à m'émouvoir. Ici ce qui m'a particulièrement émue c'est la belle histoire d'amour entre Annie et Finnick ! ainsi que la mort de ce dernier. La mort de Prime et la réaction de Katniss m'a aussi beaucoup touché. J'adore HG parce que quand je commence à lire un des tomes je n'arrive plus à m'arrêter. J'aime le fait que jusqu'à la fin on se demande si Katniss va finir avec Peeta ou avec Gale. Oui je suis un peu fleure bleu :oops: mais j'adore la dernière phrase " Tu m'aimes réel ou pas réel ? Réel" Une phrase toute simple qui nous donne enfin la réponse sur les sentiments de Katniss. Une phrase qui parrait innocente mais qui a pourtant tant de porté. J'adore le 1er tome parce que il y a beaucoup d'action et que on ne peut pas le lacher. J'aime le 2eme parce que on ne s'attend pas à ce que Katniss retourne dans les jeux et que c'est jeux là sont spéciaux et très interessant comme les tributs ne veulent pas tous ce battre. Et mon préféré est le tome 3 car il est plus sombre, plus porté sur la psychologie de Katniss. J'adore Gale aussi et comment il perd l'humanité qu'il lui reste :)
Je me sens insulté parce que je peux comprendre que on n'aime pas mais pas qu'on dise que HG soit mal écrit ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Mondaye »

Les gens on vu hunger game et sont entré... il ont oublié de lire tout le sujet.

Personnellement je ne l'ai pas profondément détesté... il ne m'a juste pas vraiment marquée... il y a tant de livres bien mieux écrit et bien plus intéressant en SF...
Bref je suis laconique car je m'aperçois que je dois filer...( mon dieu déjà 13h)... je repasserais étoffer tout ça prochainement.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par x-Key »

En effet, les gens n'ont pas bien saisi le but du sujet. Merci de lire le premier message avant de venir poster des réponses HS.

La question est de savoir pourquoi vous n'avez pas aimé la trilogie. Bien sûr, ceux qui ont aimé peuvent également venir débattre et essayer de faire changer d'avis (pourquoi pas ?) les autres.
Mais je ne vois pas du tout ce que font ici les messages de gens qui s'insurgent qu'on ne puisse pas aimer la série.
Chacun ses goûts, ne l'oublions pas. ;)


J'ai lu le premier tome de la série bien avant que ça devienne tellement connu et qu'on fasse toute une histoire sur celle-ci. Et c'est d'ailleurs ça qui me pose problème : qu'on en fasse des tonnes. Hunger Games, un chef d'oeuvre ? N'allons pas jusqu'à là tout de même. Si c'est une bonne série de littérature jeunesse, qui a bien marché et qui a su faire parler d'elle, on est loin des vrais chefs d’œuvres de la SF en matière de dystopie.
Je tiens à préciser que si la série ne m'a globalement pas plus marqué que ça, je ne l'ai pas non plus détesté. C'est le premier tome que j'ai aimé surtout. Le deuxième m'a semblé déjà beaucoup plus répétitif. Quant au troisième, c'est le point noir de la série pour moi : en plus d'être long, il ne s'y passe strictement rien. Je le trouve tout sauf abouti. Et c'est très dommage, car la série aurait mérité un bon final, et pas une note de fin si négative.

Je trouve qu'on met beaucoup trop Hunger Games sur un piédestal alors que dans le fond, c'est simplement une série de plus qui aborde des thèmes extrêmement récurrents dans les dystopies ( Allez jeter un œil du côté de Battle Royal, pour commencer, vous verrez que l'auteur n'a rien inventé). Là où l'auteur a réussi son coup, c'est qu'elle a su créer un univers qui soit accessible à tout public, qu'on soit ados ou adulte, on peut parvenir à apprécier la lecture et l'histoire sans trop se prendre la tête, mais tout en gardant tout de même le côté critique qui va avec le genre.

Après, en matière de dystopie, je préférerai toujours me tourner vers Orwell ou Huxley ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Fyerise »

Je ne trouve pas que les livres Hunger Games soient mauvais, mais je ne leur trouve pas d'utilité quand je peux me contenter des films.
J'avais déjà vu le premier film avant d'acquérir les livres, et généralement j'aime bien lire un roman dont j'aime l'adaptation cinématographique, parce que je trouve que l'histoire est plus riche dans le livre, et l'écriture de l'auteur apporte une atmosphère différente que j'aime comparer à celle du film.
Ici, cela n'a pas été le cas. L'écriture est assez plate même si elle n'est pas mauvaise, et elle n'apporte rien d'enrichissant quand on connait déjà l'histoire. Les livres n'avaient pas grand intérêt pour moi, et je me suis retrouvée à lire le tome 1 en diagonal, à survoler le tome 2, et je n'ai même pas ouvert le 3.
Si j'avais découvert cette trilogie par les livres, je les aurais sans doute lu avec plaisir, mais en ayant commencé par les films, je ne vois plus d’intérêt à lire les livres dans lesquels je m'ennuie.
J'attendrai donc patiemment le troisième film pour connaitre la fin de l'histoire. :P
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Mondaye »

e trouve qu'on met beaucoup trop Hunger Games sur un piédestal alors que dans le fond, c'est simplement une série de plus qui aborde des thèmes extrêmement récurrents dans les dystopies ( Allez jeter un œil du côté de Battle Royal, pour commencer, vous verrez que l'auteur n'a rien inventé). Là où l'auteur a réussi son coup, c'est qu'elle a su créer un univers qui soit accessible à tout public, qu'on soit ados ou adulte, on peut parvenir à apprécier la lecture et l'histoire sans trop se prendre la tête, mais tout en gardant tout de même le côté critique qui va avec le genre.
+100 tu arrives vraimet à mettre des mots sur ce que je pense ;)
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par MeiBooboo »

Mondaye a écrit :
e trouve qu'on met beaucoup trop Hunger Games sur un piédestal alors que dans le fond, c'est simplement une série de plus qui aborde des thèmes extrêmement récurrents dans les dystopies ( Allez jeter un œil du côté de Battle Royal, pour commencer, vous verrez que l'auteur n'a rien inventé). Là où l'auteur a réussi son coup, c'est qu'elle a su créer un univers qui soit accessible à tout public, qu'on soit ados ou adulte, on peut parvenir à apprécier la lecture et l'histoire sans trop se prendre la tête, mais tout en gardant tout de même le côté critique qui va avec le genre.
+100 tu arrives vraimet à mettre des mots sur ce que je pense ;)
Personnellement Hunger Games est une de mes sagas préférés. Pour moi l'écriture n'est pas plate (après je ne sais pas ce que vaut les vf) mais bon c'est peut-être trop simple pour certains et moi, tant que c'est compréhensible ca me va.
Pour ce qui est du sujet, c'est sur que ce n'est pas nouveau mais il y a des façons d'aborder les choses. Je n'ai jamais lu Battle royale (juste vu le film qui était une abomination et je me suis ensuite fait rassurée par rapport au manga et au roman qui apparemment va beaucoup plus loin qu'une boucherie).
Justement entre Battle Royale et Hunger Games, l'univers et la façon d'aborder la manipulation politique et médiatique m'attire bien plus que l'idée que je me fais de Battle royale (bien évidemment je vais quand même aussi le lire pour avoir réellement comment elle est abordée hein ;p).
Mais voilà les dystopies parlent généralement de la même chose, seulement l'univers et le developpement du scenario font que nos avis divergent (lol... bien placé!). Et bien evidemment tout le monde ne peut pas aimer, mais je ne pense pas que ce soit normal qu'on le "déteste" non plus parce que le message derrière devrait nous toucher.
lily51

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 22 juin, 2012 10:39 am

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par lily51 »

Je trouve ça super intéressant d'échanger sur nos ressentis. J'ai lu tout les posts pour le moment donc je ne débarque pas sans avoir réfléchis.
Alors moi je me situe plus du côté de ceux qui ont aimé le livre. Je m'explique.
J'ai découvert les livres avant qu'il ne soit super connu, même peu connu, je les ai découvert par le biais d'une amie. Donc je n'ai pas été influencé dans ma lecture par tout le battage médiatique. Peut-être un peu influencé par mon amie mais pas énormément.
Alors je vous explique pourquoi j'ai aimé, l'univers m'a vraiment attiré, c'était ma première dystopsie.

Parlons un peu des personnages, Katniss m'a tout de suite aimanté, je me suis retrouvée dans son personnage de fille qui cherche à se battre pour faire vivre sa famille, elle aime sa soeur plus que tout et fait tout pour qu'elle n'ait pas besoin de se battre. Comment ne pas être touchée par cette soeur !
Par contre le Peeta il m'a vraiment saoulé, je ne l'ai jamais aimé, il m'ennuyait franchement, je le trouvais trop planplan trop débile, pour moi il m'inspirait une gamine de 10 ans qui n'a aucune volonté. Gale lui je l'aimais plus que Peeta, c'est Katniss mais en mec en fait, il fait viril, mais attachant. Haymitch, lui il est spécial, on le prend pour un c****** mais on se rend compte qu'il fait tout pour survivre. Celui qui m'a le plus touché c'est Cinna, c'est l'artiste rebelle qui tombe sous le charme de Katniss et fait tout pour qu'elle survive.

Parlons un peu de l'univers, créer des Jeux pour rapeller la petitesse des citoyens de son pays, cacher un district secret, un président repoussant par son maléfisme. Et dans tout ça les réprouvés qui tentent de survivre aux côtés des bourgeois du Capitol.

Parlons un peu de l'écriture, je rappelle juste comme il a été dit précédemment que c'est un roman ado, donc c'est naturel que l'écriture soit plus simple, moi ça en m'a pas choqué plus qu'autre chose vu que me m'y attendais, je ne pensais pas tomber sur un chef d'oeuvre de littérature. Non il faut que l'écriture reste simle pour les jeunes/ados. Après l'ayant aussi lu en anglais, c'est moins "simple" en anglais, c'est plus élaboré j'ai trouvé, plus élaborés que certains que j'ai lu en anglais et qui étaient censés être plus littéraires.

J'espère avoir été claire et n'avoir perdue personne en route, si vous voulez en discuter pas de problèmes, on est là pour échanger et moi j'adore réfléchir sur ce que je pense.
Eleanara

Profil sur Booknode

Messages : 1394
Inscription : sam. 07 sept., 2013 5:40 pm

Re: Pour ceux qui n'ont pas aimés ou trouvé moyen hunger games !

Message par Eleanara »

Djulaie a écrit :Bref, un battle royal chez les bisounours juste ridicule.
Cela résume plutôt bien l'idée. Le problème étant que j'avais sacrément bien apprécié ma lecture, parce que, à la base, j'avais été séduite par l'originalité de l'histoire. J'ai débattu avec une amie à moi, qui connaissait bien Battle Royale et qui, du coup, ne pouvait pas entendre parler d'Hunger Games sans criser. Depuis, j'ai changé peu à peu d'avis...
x-Key a écrit :Je trouve qu'on met beaucoup trop Hunger Games sur un piédestal alors que dans le fond, c'est simplement une série de plus qui aborde des thèmes extrêmement récurrents dans les dystopies ( Allez jeter un œil du côté de Battle Royal, pour commencer, vous verrez que l'auteur n'a rien inventé). Là où l'auteur a réussi son coup, c'est qu'elle a su créer un univers qui soit accessible à tout public, qu'on soit ados ou adulte, on peut parvenir à apprécier la lecture et l'histoire sans trop se prendre la tête, mais tout en gardant tout de même le côté critique qui va avec le genre.
C'est exactement ça !
DorianGray

Profil sur Booknode

Messages : 883
Inscription : dim. 06 avr., 2014 6:53 pm
Localisation : Au delà du Mur

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par DorianGray »

Bien que l'idée soit totalement prise sur Battle Royal, et ça créer pas mal de division, le background de base est, ne disons pas bon, mais tout du moins acceptable. Bien entendu, les personnages sont vraiment pas dans le bon état d'esprit, on retrouve le côté bisounours, mais pas trop non plus, n'exagérons rien. La fin du 1 était franchement décevante, on la voyait clairement venir, et il n'y a pas vraiment eu de rebondissement intéressant, ce en quoi Hunger game est supplanté par Battle Royal. Mais ce que je trouve vraiment décevant, c'est la façon dont l'auteur aura traité les deux tomes qui suivent. Déja, il aurait été bien plus intéréssant de changer de personnage. Ensuite, le trois est hyper mal traité. Faire un deuxième Hunger Game, c'est un peu facile quand on reprend le même personnage. Ca serait bien passé si c'était un personnage avec un lien avec le premier, mais pas une deuxième fois la même personne. Mais bon, a l'échelle du reste ce n'est qu'un détail.

Ma première réaction devant la fin du 2/le 3 ce résume à : Qu'est ce que putain de quoi?

On est dans un univers post apocalyptique avec un gouvernement injuste et une population qui pisse de rire devant des enfants qui s'entre-tuent (boooouh, le capitole c'est rien que des michants !), qui sont au final cruel juste pour être cruel et pour que les lecteurs les détestent au plus haut points, afin d'aimer encore plus la gentille héroine et de renforcer l'envie d'une happy end (pour ceux qui ont déjà lu du Mamikonian vous connaissez ça). Au moins dans Battle Royal on s'y retrouvait un minimum, dans le pourquoi tant de cruauté. C'est quand même censé être un jeu horrible, avec tout plein de mort, UN MONDE INJUSTE QUOI ! Et c'est ça qui était génial dans Battle Royal, et que j'ai cru retrouver avec Hunger games ! Un monde injuste sans happy end avec de la cruauté, des morts sans vengeance ! Alors bien sur vous me direz que quelques uns des gentils vont clamser, comme le mec avec ses tridents, mais franchement, tout était tellement centré sur Katniss et le Capitole qu'on faisait plus attention à lui.

A force de se centrer sur Katniss d'un côté et sur le Capitole de l'autre, on en vient à négliger complètement le reste, on est captivé par 1) La situation du capitole et celle des 2) Hunger games et les avis qu'elle provoque. Donc au final, ça ne nous affecte pas tant que ça, pas comme la mort Sirius Black par exemple. Surtout qu'il ne sont pas mort en rien.

Je veux dire. On est dans un monde post apocalyptique (je me répète). Ou tout est injuste. Ou des enfants meurent. Ou Katniss est forcé de tuer pour survivre.

Alors qu'elle espèce d'ultra optimiste à pu imaginer qu'on allait faire un final comme ça? Ou tout fini bien, le méchant capitole devient gentil, et un peu de pub suffit à faire changer l'avis d'une population endoctriné depuis des années... Un district 13 qui sort de nul part, et tout est bien qui fini bien, plein de gentils sont mort mais le monde va bien. Pire du pire, elle fini avec Peeta dans les bras. Chais pas, c'est un peu comme si les gars de battle royal se barraient d'un coup pour aller régler son compte au gouvernement. Je ne vais pas spoiler la fin de battle royale, mais au moins, même si au final ça fini bien, rien ne change car les héros n'ont pas le POUVOIR de faire changer les choses. Ils peuvent fuir, mais pas faire bouger les choses.

Mais le plus énervant, comme je l'ai déja souligné, c'est cet espéce de Deus Ex Machinia qu'ils nous font avec le District 13... C'était pas prévisible, c'était déja écrit dans nos crânes...
Jadorepercyjackson

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : dim. 23 mars, 2014 7:53 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Jadorepercyjackson »

Personnellement, j'ai lu Hunger Games avant que cela devienne connue...
J'ai adorée, j'étais fan! Puis, il y a eu l'attente du 2, des.livres entre le 1 et le 2, et je me suis lassée. Ensuite, au 2, je suis redevenue fan, et 3... jaime toujours, mais de là a dire que c'est un des plus grands livres et que c'est un chef d'oeuvre, non.
J'aime ( je ne fais que ceux qui m'ont marqués) Katniss, car je trouve que c'est un symbol de la femme moderne, courageuse, intelligente, indépendante, et dans le 3, elle m'a un peu touchée, par le fait qu'elle soit consciente qu'elle n'est qu'une marionnette, et qu'elle veuille du coup se révolter.
Peeta: il m'a souler dans le un et le deux, mais dans le trois, j'ai beaucoup aimée.
Gale: il ressemble un peu a katniss , mais je l'aurai davantage appréciée.s'il n'aurait pas eu de triangle amoureux.
Haymitch: mon personnage préféré, emouvant, drole, franc, intelligent, et son côté patarnelle m'a beaucoup plue.

L'auteur:
Mmmh... eh bien, pour donner mon avis sur elle,.j'attends de voir si elle aura d'autres livres a GRANDS succès.

Les " méchants":
Nous avons des méchants gentils, comme , elle veut faire tomber Snow, mais sa prise du pouvoir me faisait un peu.peur, je.pensais qu'elle tournerai tous ca a une dictature,.qu'elle ferai des loies donnant l'impression au peuple de changer, en bien, alors qu'ils retourneraient a l'ancien régime, au fur et a mesure des années ( je pense a ce qu'a fait Napoléon).
Snow: le méchant , le chef, jaurai aimée voir son passé, son arrivée a ce poste.


Les.films:
J'ai préférée le 2, puisque nous sommes moins dans l'optique des jeux, maiz le 1 reste un bon film, et Jennifer Lawrence joue très bien.
Alors voilà, Hunger Games m'a plue, mais plus le temps passe, moins j'aime, je lui trouve des côtés que je n'apprécie guère. Je pense que c'est une trilogie a lire, que l'on soit adulte ou ado, surtout si on aime les histoires qui ont : obeir ou mourir" comme phrase.
Voila, désolée pour les fautes, merci d'avoir lue.
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par fitz »

Et bien, après plus d'un an d'inactivité sur ce topic,je ne ne peux que préciser mon point de vue. Alors j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il y est autant de messages, je pensais que ce topic était mort... mais j'ai eu tort apparemment :) ( je remercie au passage le modérateur qui a changé le titre de mon sujet ainsi que le début de mon premier message ^^ ). J'ai lu entièrement tous les posts écris et je vais compléter mon premier message.

Quand on m'a prêté la trilogie, je m'attendais à une histoire exceptionnelle, avec des personnages charismatiques et bien "travaillés" etc etc. Et lorsque j'ai lu le premier tome , qu'est ce que j'ai trouvé ? Une histoire de déjà vu (d'habitude ça ne me dérange pas car dans la fantasy, il y a souvent les mêmes grandes lignes qui ressortent) mais là, il y a quoi, les méchants contre les gentils! et puis c'est tout. Si les personnages étaient assez bien construits, si comme l'a dit Dorian Gray le scénario ne se basait pas QUE sur katniss et le capitole, l'histoire serait devenu tout de suite plus ambitieuse. Je trouve dommage qu'on ne connaisse quasiment que le point de vue de Katniss (enfin pour moi c'est plus une machine ^-^), on ne rentre dans aucun autre personnage et je trouve ça dommage. Un peu de diversité aurait été le bienvenue, un point de vue "extérieur" des deux camps ...

Le manque d'ambition est pour moi flagrant, c'est donc un des plus gros défauts de cette trilogie. En effet, l'auteur s'est contentée d'écrire les "grandes lignes" et puis basta !Sinon en parlant de la fin, et bien personnellement je n'ai pas trop d'avis sur celle-ci puisque la trilogie m'a déçue presque sur tous les points je n'ai pas vraiment réfléchis sur celui-ci. Il faudrait avoir l'avis d'un fan de la série pour nous en dire plus ...

En tout cas , je suis content des nouveaux posts qui sont apparus ce topic, on peut enfin en avoir un avec un sujet qui est différent des "habituels" sujets d'hunger games ( qui est surtout devenu complet actuellement).
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par x-Key »

J'avoue que savoir pourquoi les gens aiment la série, je m'en fiche un peu :lol:
Ça a été dit et redit tellement de fois que la plupart des réponses sont souvent les mêmes. Après, au sein d'une discussion J'ai aimé/Je n'ai pas aimé, ça passe beaucoup mieux. Surtout parce que les gens se donnent le droit de descendre le livre sans soucis s'ils le veulent, ou de le défendre justement... et en argumentant ! Ça change, c'est chouette.

Par contre, je ne comprends toujours pas les gens qui insistent en disant ne pas comprendre comment on peut ne pas aimer ou ne pas être touché par les livres de Suzanne Collins.
Ça passe pour une réaction totalement objective alors qu'en réalité, il n'y a rien de plus subjectif dans l'idée. Et justement ! C'est une question de points de vue, de goûts ! On a peut-être lu des choses plus frappantes, plus critiques, des univers qui ont les bons moyens de nous toucher, et qui ne sont pas présents dans Hunger Games.

A vous, personne ne vous dit que c'est anormal d'aimer la série ;)

Sinon, ça parle beaucoup de Battle Royale de Koushun Takami.
Mais dans l'idée des jeux de télé-réalités exploitant la mort, il y a aussi : la série de deux romans Le jeu de Jean-Luc Luciani, Running man de Stephen King, ou encore Marche ou Crève de King également (et puisque je parlais de trucs plus frappants, ce dernier me semble beaucoup plus complet d'un point de vue critique et cruauté ). Il y en a d'autres dont j'ai complètement oublié les noms, si quelqu'un à d'autres titres, je suis preneuse :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par x-Key »

Manuellesan a écrit :On m a parle d acide sulfurique d amelie nothomb x key
Oui ! Je l'avais zappé celui-là tiens. Merci :)
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Erinael »

Alors moi j'ai beaucoup aimé la série mais malgré ça, je vous rejoins sur certains points
- le style est trop simpliste
- Katniss n'est pas un personnage aux émotions peu "développées" (ou en tout cas, elles sont mal montrées)
- Je trouve que l'histoire est restée beaucoup trop en surface. L'idée de ce monde est top et ça aurait été bénéfique de creuser d'avantage le "background"
Exos

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 30 mai, 2014 10:11 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Exos »

N'ayant pas regardé la série (ou quelques bribes quand je devais surveiller mes soeurs de 10-12 ans) je dirais qu'il y a surtout deux points qui m'ont toujours rebutés.
Le premier évident, c'est qu'il souffre de la comparaison avec Battle Royale (donc que ceux qui trouvent HG original n'ont simplement pas regardé grand chose). Cela donne un à priori tel qu'à mes yeux il devra probablement faire ses preuves ailleurs que dans l'histoire puisqu'elle ne lui appartient pas. Et comme je suis exigent je ne lui ai même pas donné sa chance.
Le deuxième point n'a pas tellement de rapport avec l'oeuvre mais plus son public. Je dirai que c'est l'approche médiatique et ses retours de membres qui ont mis en avant la romance dans un titre où le thème ne s'y prête pas forcément.

Bref, merci à l'étiquette "roman pour adolescentes" je suis peut être passé à coté de quelque chose, tant pis.
Arwen03

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : dim. 01 juin, 2014 7:44 pm

Re: Pourquoi n'avez-vous pas aimé Hunger Games ?

Message par Arwen03 »

Je n'ai pas aimé simplement parce que j'ai trouvé l'histoire trop prévisible, écrit d'une façon que je n'apprécie pas spécialement et quant aux personnages ils insupportent parfois. Hunger Games c'est peut-être mais ce n'est vraiment pas mon genre.
Répondre

Revenir à « Dystopie »