[Challenge] Bingo collectif !

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
Répondre
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello

Me revoilà pour valider 3 nouvelles cases avec ma lecture de Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Émotions : Jalousie

Un sourire étonné creusa deux fossettes dans les joues de Barthélémy. Venise lui mit les bras autour du cou et posa un bisou à l’endroit que Mme la juge aurait également choisi. Dans le creux de la fossette. Siméon savait que sa petite sœur faisait d’instinct tout ce qu’il fallait faire. Mais il en éprouva un pinçon de jalousie entre les côtes. Sur sa chaise, Josiane Morlevent s’agitait. Enfin quoi, on n’allait pas confier cette petite à Barthélémy ! Le bon sens et la morale s’y opposaient.

Automne : Déprime

Siméon en ignorait et le nombre et le sexe. Il ne s’était jamais intéressé à la question. Un jour, dans un accès de déprime, sa mère avait seulement laissé échapper : « Ce salaud ! Ce n’est pas la première fois qu’il abandonne des enfants ! »

Maison : Jardin

Mais Venise n’avait que cinq ans. Les bisous et les câlins eurent raison de ses bonnes résolutions, et peut-être aussi la belle voiture, la villa, le jardin
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens valider trois cases avec le livre de Patricia Briggs – Mercy Thompson T2 Les liens du sang :

=> Nocturne :
"J’ouvris la deuxième photo qui représentait Littleton dans une boîte de nuit, en train de parler avec un autre homme."

=> Emotion :
"J’eus l’impression qu’un vent frais m’enveloppait, m’apportant la paix et entraînant après lui toute la colère, la frustration et la tristesse que je ressentais."

=> Vêtement :
"En marmonnant, j’enfilai quelques vêtements : un jean, mon tee-shirt de la veille, orné d’une belle tache de moutarde, et mes chaussettes dont à peine une seule était trouée."



Et trois cases avec le livre de Patricia Briggs – Mercy Thompson T3 Le baiser du fer :

=> Emotion/Triangle amoureux :
"— Il faut que tu choisisses, me dit-il sur un ton pressant. Adam ou Samuel, ou aucun des deux. Mais tu ne peux pas les laisser dans cette situation.
Adam était l’Alpha de la meute de loups-garous de la ville, mon voisin, et parfois mon cavalier. Samuel était mon premier amour, ma première grande déception et, ces temps-ci, mon colocataire. Et seulement cela, même s’il aurait parfois aimé plus."

=> Fantasy/Artefact Magique :
"Elle avait trouvé le gobelet qui avait roulé sous l’établi.
— Qu’est-ce que c’est ? demanda Adam.
— On l’a parfois appelé le Fléau d’Orfino, la coupe de Huon, ou le don de Manannan. L’une des vertus qu’il possède est celle de guérir.
— Ce n’est pas vrai, murmurai-je à Adam d’une voix pleine de terreur.
Nemane tourna son regard aveugle vers moi.
— Il lui a fait boire dedans, expliqua Adam. Je pensais que c’était une drogue quelconque, mais il s’agissait donc de magie fae ?
Elle acquiesça :
— Entre les mains d’un voleur humain, cela permet à ce dernier de faire de celui qui boit son esclave. Mais si on l’offre, il permet de guérir. Entre les mains des faes, il contraint le buveur à dire la vérité."

=> Fruit :
"Il régnait une odeur de nettoyant au citron."
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

Je me posais une question à propos des pays, je sais qu'il faut les mots exacts mais est-ce que "États-Unis" valide "USA" qui est l'abréviation anglophone ?

Dans l'attente, comme mon exemplaire de Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro ressemble à un hérisson avec ses post-it partout, je valide les deux autres cases qui n'ont pas encore été validées.

Hiver : Fête de Noël
Tout a pourtant bien commencé. Nous débarquons fin décembre pour progresser vers Vicksburg. Nous ne rencontrons alors qu'une faible opposition de la part des Confédérés. Nous faisons halte dans une petite ville de Louisiane pour Noël. Jste avant cela, nous prenons soin de détruire les réserves de coton et de grains des Sudistes, ainsi que de tordre les rails des lignes qui relient Vicksburg au Texas. Nous fêtons la naissance du Christ avec des chansons, du tabac et du punch - de quoi passer du baume au cœur des soldats qui ont le mal du pays.

Objets : Chaise
La salle où travaille Lincoln n'est pas bien grande : cinq mètres sur cinq. On y pénètre par une unique double porte, assez large pour étouffer les discussions sur le palier. Un parquet en vieux bois est parsemé d'un tapis, pour en atténuer les bruits de pas. Une table en chêne, avec ses chaises aux dossiers robustes, en occupe le centre. Une petite cheminée est attenante, dont les bûches réchauffent les murs couverts de papier peint à motifs à fleurs.
Dernière modification par Eurylia le jeu. 30 avr., 2020 2:40 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Eurylia a écrit :Je me posais une question à propos des pays, je sais qu'il faut les mots exacts mais est-ce que "États-Unis" valide "USA" qui est l'abréviation anglophone ?
Je me posais la même question, car on trouve beaucoup plus souvent Etats-Unis ou Amérique que USA ? Il n'y a que
X-key
qui puisse nous dire.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide 3 cases avec ma lecture de "Le Château de Cassandra" de Dodie Smith.

-Bingo Printemps : Fleurs

"Il fallait que ce soit des fleurs des champs. Je ne me souviens plus si c'est la tradition qui veut cela, ou si c'est Rose qui en a décidé ainsi : mauves, lychnides et campanules pour la guirlande autour du cou, digitales pour le bouquet à la main et églantines dans les cheveux."

- Bingo Eté : Cocktail

"J'étais à côté de lui quand nous avons bu nos cocktails (le premier de ma vie, et j'ai détesté) et je lui ai posé quelques questions sur l'architecture de la maison."

- Bingo Eté : Maillot de bain

"Tandis que j'étendais mon maillot de bain à la fenêtre de ma chambre, j'ai eu une envie irrépressible de m'allonger au soleil sans rien sur le dos. Je n'y avais jamais pensé auparavant."
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :)
Je viens valider la case Tortue du Bingo Animaux, la case Sépia du Bingo Couleurs et la case Hibou du Bingo Nocturne, avec trois extraits de L'homme approximatif de Tristan Tzara.

Extrait p 98 - 99 (XII):
les ampoules électriques sous la carapace de tortue couvent les grains de sable et de beauté
le crépuscule enlève les adieux à l’horizon lavé de froide clarté de stéréoscope
fouetté par les lueurs navales fait le tour de la prison
et ses chutes de site en site préparent l’électrification des yeux
adam et ève se cachent au beau milieu du fruit fendu
deux tours font abaisser le ciel jumelles des âges souterrainement
à la saveur des métaux grossies les lentilles des étoiles donnent le sein à l’embouchure de la grotte
au rocher figé au garde à vous
tombant dans le laisser-aller de l’hiver qui tire ses sabres
nullité et hébétude égrenant d’une main solide les arbres dans le précipice
clamant aux nouveaux airs les départs les sauts rapaces du vide
dans l’illusion des blancheurs alourdies par le chloroforme
que la peau de la glace porte au midi de sang

Extrait p 139 - 141 (XVII):
les pores de la terre s’ouvrent avec ceux de la peau
et les mains écartées les blessures encore molles des obus
dans la terre agrippées de peur qu’elle ne s’envole comme un linge
serrent sa raideur de linceul sale
ne ferme pas encore les yeux
les meurtrières cavalcades de la solitude
et cet élan qui se répercute en moi noirci
se brise en moi contre les parois se brise
aussi impétueux qu’un jet de lourd soleil éclaboussant
qu’enfonce le pilon dans la gorge sourde du puits —
que cet élan sans nom la bouche tordue de ne pas se connaître
de ne pas pouvoir arracher la nuit profondément enfoncée dans le crâne
puisse joindre à travers tumulus et polypiers sur le familier plateau
les deux éclipses à la manivelle de marjolaine les peuples défaits
la chasse à l’onde noire qu’étale la fulgurale connaissance
le ciel stagnant de faux
et l’amour sevré d’amertume sous la coupole
et le sourire d’émail greffé à la veine
la guitare muselière des méfiances criardes
le facile outil dans la main du désert de rafia
la source corrigée dans l’âme industrieuse
qui cède à la drogue d’une jeunesse à venir
quel crime insoupçonné et quelle douleur sobre végétale
sauront un jour de saphir apaiser mes monstrueux désirs
mes monstrueux désirs de ciel corrosif
d’homme traqué par les morsures sépias des violentes idoles
pendant que sa vie s’émiette sous la pluie courante des tentations
aveugle aux conjurations de charmes ces pains d’illusion quotidienne
sur le parvis du sommeil aux laiteuses incertitudes de larves
où lentement s’écoulent les sucs de nos doctrines de mort et d’inspiration

Extrait p 85 - 86 (X):
et que le hibou marche et que la nuit tresse
et que la nuit marche sur le pied de l’étang
et que le rocher tressé de hiboux dresse sa tente
que le froid vienne de nus boas couvrir la paix de la colombe
là-haut où tout n’est que pierre
où l’herbe durcit où les doigts se fanent
où le héron craint le flot où son ombre grésille
où les bijoux tombent et les lèvres du glacier vacillent
où le fœtus creuse l’écrin dans une lampe mandibule
où le souvenir secoue le vent des victoires sur le deck
où l’on écrase la côte pelure du temps
où l’ouïe se voile d’orient d’autre fois et de fatalité
sur les mouvantes vanités des distances de cristal
là-haut tout n’est que pierre indéfiniment
et dans l’alambic des jeux où nous versons les larmes et là-haut tout n’est que pierre
l’alarme celle qui sonne une seule fois sonne tirée du haut d’une larme au hauban
suspendue au gosier crachat du vent lente à ne pas pouvoir dormir
déchirée du soleil visitée des soleils lourde à la mer
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello

Je viens valider 3 nouvelles cases avec ma lecture de Parlez moi d'amour de Xinran

Monument : Grande Muraille de Chine
Mais ce qui arriva en 1966 fut absolument sans précédent. Pour ne rien arranger, toutes les craintes que nous pouvions avoir sur le plan national furent exacerbées par des inquiétudes au sujet des essais nucléaires soviétiques. Même notre équipe, le cœur de la sûreté de l’Etat, fut envoyée de Beijing dans le comté de Daxing, dans la province du Hebei, au pied de la Grande Muraille. Aujourd’hui, cela fait partie de Beijing.

Nocturne : Sommeil
Aussi, à peine eus-je embarqué dans l’une des voitures que je sombrai dans un sommeil profond. Je ne remarquai même pas à quoi ressemblait le véhicule.
— Petite Verte, réveille-toi ! On descend !

Émotions : Admiration
Les yeux perdus dans le lointain, il répondit :
Le ciel est haut,
La terre est basse.
La joie est entre les deux,
Si ton cœur le veut.


Il voulait dire que nos sentiments sont contrôlés par notre cœur et notre esprit. Le seul moyen d’être heureux, c’est de prendre la vie du bon côté.
Remplie d’admiration pour son talent artistique, je fis de mon mieux pour enchaîner avec mes propres vers :

L’univers est infini,
Son histoire, illimitée,
Mais, tels les mots d’une poésie,
Nous tentons de nous transcender.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Whale »

Bonsoir !

Je valide 1 case du bingo émotions :

Inquiétude avec "Enquête à Laurel Heights" de Lisa Worrall
Extrait :
Spoiler
Ses yeux s'écarquillèrent quand il aperçut Jake s'écarter du bar et venir à leur rencontre. Putain ! Non ! Il put lire l'inquiétude sur le visage de Jake et alors qu'une petite partie de lui en ressentait de la gratitude, la plus grande souhaitait juste qu'il cesse de s'approcher et s'en aille, qu'il fasse semblant de ne rien avoir entendu. Il secoua vivement la tête en direction de Jake et son cœur sombra telle une pierre au fond du lac derrière leur maison. Paul Turner avait remarqué son geste.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide avec ma lecture en cours: Interfeel d’Antonin Atger

3 case du thème Émotion:

:arrow: La folie

« — Madame…
Elle incita d’un geste l’élève à continuer.
— Pourquoi le professeur a-t-il fait ça ?
— Un tel acte relève de la folie, répéta-t-elle. Rien ne peut expliquer qu’une personne saine d’esprit se livre à un geste aussi inconscient devant un groupe de jeunes gens. »

:arrow: La honte

« Il n’aimait pas décevoir son coach. Sans saluer personne, il sortit du vestiaire, honteux, et accueillit l’air frais avec satisfaction. »

:arrow: La joie

« Il ressentit une immense joie, de la fierté et une pointe de déception. »
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

Avec Le Dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein, je valide deux nouvelles cases.

Nocturne : Cauchemar
Faolan se réveilla en sursaut. Le cauchemar qu'il avait fait s'effaça, mais dans sa tête persista un bruit affreux - toujours le même depuis dix ans : un bruit d'écorchement, comme si on déchirait un corps en deux.Une sueur froide lui mouillait les omoplates. Il se redressa sur les coudes en écartant les chiens. Il avait dû dormir sur le ventre au fond du chenil. Le début de la nuit avait été difficile à cause des bourrades amicales des dogues, puis les bêtes s'étaient roulées en boule tout contre lui, et il avait pu s'assoupir.
Émotions : Révolte
Faolan sentit le monde éclater autour de lui. Les gradins se gondolèrent ; le public tournoya. Il se retrouva dans le sable, à contempler le ciel rouge, empli des silhouettes triangulaires des oiseaux noirs, qui volaient en tous sens. Les ténèbres semblaient se déverser dans le stade comme dans un entonnoir géant. Il se révolta, cligna des paupières. En vain. Ses muscles se relâchèrent, et son cri de rage ne franchit jamais ses lèvres, alors qu'il sombrait dans l'inconscience et que sa chute était longue. Longue. Longue.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je valide grâce à ma lecture de Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang, de Richelle Mead :

- la case FRISSONS du bingo HIVER :
Il faisait froid dans le chalet et elle frissona dans sa robe rose.
- la case GANTS du bingo VETEMENTS et la case SURPRISE du bingo EMOTIONS :
Dimitri finit par demander grâce. Alors que nous rangions le matériel dans la réserve, il jeta un coup d'œil dans ma direction et parut surpris.
— Tes mains... (Il jura en russe sans que je puisse comprendre, puisqu'il refusait obstinément d'enrichir mon vocabulaire de grossièretés.) Où sont tes gants ?
Je baissai les yeux vers mes mains qui souffraient du froid depuis des semaines. La violence de l'entraînement du jour n'avait fait qu'empirer les choses et plusieurs de mes gerçures s'étaient mises à saigner.
— Je n'en ai pas. Je n'en avais pas besoin à Portland.
Il jura encore, m'ordonna de m'asseoir sur une chaise et partit chercher une trousse de secours.
—nous allons t'en trouver une paire, déclara-t-il en nettoyant mes plaies avec un linge humide.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens valider trois cases avec le livre de Sarah J. Maas – Un palais d'épines et de roses :

=> Printemps :
"Quand je demandai à Alis ce que je devais faire – ce que je devais faire du reste de mon existence de mortelle – elle haussa les épaules et me proposa une promenade dans les jardins."

=> Fruit :
"J’allais finir embrochée sur des piques chauffées au rouge, puis broyée comme une grappe de raisin qu’on foule aux pieds."

=> Emotion :
"Mais l'inquiétude que les servantes ne parvenaient pas tout à fait à dissimuler réveilla la frayeur qui sommeillait en moi"
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Eurylia a écrit :Je me posais une question à propos des pays, je sais qu'il faut les mots exacts mais est-ce que "États-Unis" valide "USA" qui est l'abréviation anglophone ?
Bonjour

Après consultations de mes co-gérantes, nous avons décidé pour l'instant de ne pas accepter États-Unis ou Amérique. Il faut vraiment trouver un extrait ou figure USA
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello

Nouvelle lecture terminé, je valide donc avec le livre Underlondon tome 2 de Simon Lelic, les 3 cases suivantes :

Animaux : Oiseau
Couleur : Noir

Une lampe torche s’alluma, son faisceau se pointa droit sur lui. Derrière, Errol visualisait Crowe. La lumière l’aveuglait, mais il imaginait parfaitement le menton proéminent du petit tyran, ses yeux gris, ses cheveux plaqués en arrière – aussi noirs que l’oiseau auquel il devait son nom de famille, le corbeau.

Loisirs : Jardinage

À la sortie du grand hall se trouvait une salle trop petite pour servir de dortoir. Keya avait annoncé que Tante Fay les y attendrait. La matriarche s’y essayait au jardinage – avec un succès limité. Un groupe d’enfants lui avait construit des bacs de substrat empilables, et y avait mis au point un éclairage aux LED, mais on était toujours loin du jardin de l’ancienne Tanière. Chaque fois qu’Oliver repensait à ce jardin et à l’amour avec lequel Tante Fay y cultivait ses plantes, une vague de tristesse l’envahissait. Il s’était promis que leurs prochains locaux, après la station fantôme, disposeraient d’un coin de nature.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

kymmy38 a écrit :Après consultations de mes co-gérantes, nous avons décidé pour l'instant de ne pas accepter États-Unis ou Amérique. Il faut vraiment trouver un extrait ou figure USA
Ça marche ! Je vais regarder ce que je valide en troisième du coup, j'ai l'embarras du choix donc ça devrait aller !

J'en profite pour faire ma troisième validation grâce à Aurélie Wellenstein et Le Dieu oiseau.

Fantasy : Quête
Pour la première fois, Faolan envisagea la suite des événements. Officiellement désigné homme-oiseau, il allait représenter le Bras de fer, participer à la Quête sur la lointaine île sacrée. Jusqu'à présent, il n'avait jamais réussi à y penser clairement. Sa volonté s'arrêtait au sélectifs, à défier Torok. Pourtant, les épreuves qui l'attendaient maintenant étaient très sérieuses et particulièrement dangereuses. Après tout, les sélections avaient été imaginées comme une préparation à la Quête. Il devrait nager jusqu'à l'île à travers la mer déchaînée, puis explorer ces territoires inconnus, que les humains ne foulaient qu'une fois tous les dix ans, vaincre des bêtes sauvages mais aussi les autres concurrents et, au final, escalader la falaise pour dénicher l’œuf d'or.
Tout un programme...
Pour situer un peu, cette fameuse "Quête" n'est pas juste un petit passage du livre mais bien l'objectif central. Tout du long, on suit le parcours de Faolan pour devenir le chef des clans pendant les dix prochaines années grâce à l'épreuve justement nommée "la Quête".
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

Du coup, mon troisième extrait de Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro.

Vêtements : Chapeau
C'est vrai que je me suis faite belle pour Lincoln. J'ai échangé ma tenue de général contre une robe bleue perlée de gris. Ni chapeau ni voilette. Le visage nu et souriant d'un être humain sans âge. Des traits communs qui ressemblent à tant d'autres, mais qui vous sembleraient pourtant familiers sans savoir pourquoi. Pour Abraham, je suis ce soir cette Amérique réunifiée pour laquelle il s'est sacrifié.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello,

Je viens valider 3 nouvelles cases après ma lecture de L'institut de Stephen King

Nocturne : Cauchemar
Priscilla le gifla de nouveau. Le bourdonnement était encore plus fort et Luke se mit à pleurer. Sans pouvoir se retenir. Il avait cru que l’Institut était un cauchemar, mais le véritable cauchemar c’était ça : être à moitié en dehors de son corps, obligé de dire ce qu’on voyait sur des cartes, alors qu’on ne voyait rien, et recevoir une gifle à chaque fois.

Vêtements : Casquette
Luke eut le temps d’entrapercevoir la silhouette d’une ville (laquelle ?) avant qu’un homme en bleu de travail, coiffé d’une casquette de cheminot, referme la porte coulissante du wagon… mais pas entièrement. Luke devina qu’il y avait un endroit qui coinçait dans la glissière. Cinq minutes encore s’écoulèrent avant que le train s’ébranle, lentement tout d’abord, à cause des aiguillages, avant de prendre de la vitesse.

Objet : Stylo
Luke ouvrit la porte du distributeur de glaçons et prit la pelle. Il ne pouvait pas glisser un mot à Maureen, comme l’avait fait Kalisha, car s’il avait un ordinateur, il n’avait ni papier ni stylo. Pas même un petit bout de crayon. Et c’était peut-être aussi bien. Les messages pouvaient se révéler dangereux ici.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je viens valider 3 cases avec : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 25 : L'Aiguille de Cléopâtre, de Christian Jacq

Royaume-Uni du bingo PAYS et médecin légiste du bingo POLAR
Pour Higgins, Babkocks, sosie de sir Winston Churchill, était le meilleur médecin légiste du Royaume-Uni. Il savait faire parler un cadavre comme personne et voyait ce que ses collègues ne voyaient pas. Lorsque Babkocks formulait une conclusion, Higgins disposait donc d'une base solide.
Vengeance du bingo POLAR
Cynthia Abiwell n'a pas l'ombre d'un alibi pour les deux jours des crimes. Vu sa dureté, trucider trois hommes n'a pas dû l'impressionner. Et le mobile saute aux yeux : vengeance posthume.
C'était très difficile de ne choisir que 3 cases avec ce roman !
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide 3 cases avec ma lecture de Simetierre de Stephen King.

- Bingo Famille : Fils

"Sur ce, Rachel lui arracha le téléphone des mains et il émit un geignement indigné. Louis en fut relativement soulagé. Il adorait son fils, et Gage lui manquait terriblement, mais une conversation avec un enfant de cet âge est aussi éprouvante pour les nerfs que pourrait l'être une partie de cartes avec un fou."

- Bingo Fantastique : Cauchemar étrange

" Et puis la lune surgit de derrière un nuage, inondant la chambre d'une lumière froide et blafarde, et il aperçut Victor Pascow debout dans l'encadrement de la porte. Ce fracas, c'était lui qui l'avait produit en ouvrant la porte d'une poussée brutale.
Il était planté sur le seuil avec son crâne en bouillie derrière sa tempe gauche. Sur son visage, le sang séché avait formé de longues traînées violacées qui évoquaient des peintures de guerre indiennes. La pointe blanche de son omoplate luisait au-dessus de son épaule difforme. Il souriait.
- Venez, docteur, dit Pascow. On va faire un petit tour.
Louis regarda autour de lui. Masse indécise sous la grosse couette jaune, Rachel dormait à poings fermés. il se retourna vers Pascow. Pascow était mort et, inexplicablement, il vivait. Pourtant Louis n'éprouvait aucune frayeur. Aussitôt qu'il l'eut constaté, il sut pourquoi.
"C'est un rêve, se dit-il, et son soulagement le força à se rendre compte qu'en réalité il avait eu très peur."[...]Louis sentit que ses derniers et maigres restes de lucidité étaient en train de le fuir; une seule idée lui tournait sans arrêt dans le crâne, comme une litanie plaintive : "Il faut hurler pour te réveiller tant pis si tu fais peur à Rachel à Ellie à Gage tant pis si tu les réveilles tant pis si tu réveilles tout le monde à des kilomètres à la ronde il faut que tu hurles pour te réveiller hurle réveille-toi hurle hurle hurle..."

- Bingo Fantastique : Evénement étrange

Un chat mort revient à la vie :

"Le même jour, aux alentours d'une heure de l'après-midi, Church, tel le chat du Cheshire, reparut comme par enchantement.[...] Ensuite il s'approcha de Church, le prit dans ses bras et le souleva.
"Il pèse son pids vif, se dit-il avec une espèce d'excitation morbide. Le même qu'avant de se faire tuer. C'est du poids vif, j'en suis sûr. Il pesait plus lourd dans le sac. Il pesait plus lourd mort." [...]
Church, les oreilles couchées, se laissait manipuler sans protester. [...] D'une main douce, il fouilla dans le collier de fourrure épaisse qui entourait le cou de l'animal en se remémorant cette tête molle qui pendait lamentablement sur sa nuque brisée le soir précédent. A présent, ses doigts ne trouvaient plus à cet endroit que du muscle solide, du tendon bien dur."
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Pegh »

Bonjour !

Je valide une case du bingo Vêtements :

- Casquette, avec

:arrow: Après l'effort de Madeleine Urban et Abigail Roux
  • Extrait :
    Spoiler
    L'attirance que Brandon avait essayé de réprimer de toutes ses forces resurgit d'un coup, dans toute sa puissance. Il se retrouvait, stupéfait, à dévisager Jake et à le voir tel qu'il était vraiment. Humble, sans sa casquette d'entraîneur, calme et posé.
@+
Pegh
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens valider trois cases avec le livre de T.J. Middleton – Oh, my dear ! :

=> Ete :
"Au milieu de notre partie de jambes en l’air, les tanks ont ouvert le feu de l’autre côté du champ de tir, et nous avons fait une pause pour regarder le feu d’artifice."

=> Automne :
"On dirait un parapluie pliable, ou un truc comme ça."

=> Couleur :
"Elle avait remis ses habits de tous les jours, marron avec des fanfreluches, son look Laura Gulag, comme je l’appelle."
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider 2 cases.

Bingo objet :

Lampe avec "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux
Extrait :
Spoiler
<< Il faut vous dire encore, monsieur, que la "Chambre jaune" est toute petite. Mademoiselle l'avais meublée d'un lit en fer assez large, d'une petite table, d'une table de nuit, d'une toilette et de deux chaises. Aussi, à la clarté de la grande lampe que tenait la concierge, nous avons tout vu du premier coup d’œil. Mademoiselle, dans sa chemise de nuit, était par terre, au milieu d'un désordre incroyable.
Bingo maison :

Grenier avec "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux
Extrait :
Spoiler
Je vais donner tout de suite, du reste, le plan de ce pavillon. Il n'avait qu'un rez-de-chaussée, où l'on accédait par quelques marches, et un grenier assez élevé qui ne nous occupera en aucune façon.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Pegh »

Bonjour !
Je valide une case du bingo Vêtements :

- Pull, avec

:arrow: The Team, Tome 1 : Compétition de Lynda Aicher
  • Extrait :
    Spoiler
    Rylie paraissait aussi intéressé par les femmes qui passaient près de lui que par les enfants qui lui demandaient des conseils. Il n'arrêtait pas de lever son vieux chapeau de cow-boy assorti à ses cheveux bruns, dont l'extrémité dépassait du pull à capuche qu'il portait sous son maillot en formant de jolies boucles.
@+
Pegh
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Ploudillon »

Bonsoir :)

Je viens valider 3 cases avec le livre Soif, d'Amélie Nothomb.


Case "Figue" du Bingo des Fruits :

"J'avais faim, les fruits du figuier n'étaient pas mûrs. Moi qui avais tellement le désir de mordre dans une figue chaude de soleil, juteuse et sucrée, j'ai maudit l'arbre, je l'ai condamné à ne jamais porter de fruits."


Case "Marteau" du Bingo Objets :

"Le moment est venu : je m'allonge sur la croix. Ce que j'ai porté me portera désormais. Je vois arriver les clous et les marteaux."


Case "Chaleur" du Bingo Été :

"Il fait affreusement chaud. Mes sourcils ne suffisent plus, la sueur de mon front coule dans mes yeux, je ne vois plus où je vais. [...] Je ne savais pas qu'on pouvait transpirer à ce point."
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :)
Je viens valider les cases Beau ténébreux et Offrir des fleurs du Bingo Romance puis, la case Ronfler du Bingo Nocturne, avec trois extraits de La confrérie de la dague noire, Tome 2: L'amant éternel de J. R. Ward.

Extrait p 17 - 18 (chapitre premier):
Butch entra dans la salle de séjour et observa la tenue de Rhage : un trench-coat en cuir noir lui arrivait aux chevilles, il était moulé dans un tee-shirt noir rentré dans un pantalon de cuir, noir également, et des rangers complétaient le tout. Il faisait près de deux mètres et la beauté du vampire était à couper le souffle. Même aux yeux d'un hétéro pur jus comme Butch.
Le sal*ud était tellement beau qu'il en défiait les lois de la physique : ses cheveux blonds coupés court sur la nuque retombaient sur son front, ses yeux bleu-vert avaient la couleur d'un lagon. Il était beau comme un archange.
Mais son charme n'en faisait pas juste un beau gosse. Quelque chose de ténébreux et de funeste palpitait derrière la belle façade, et il suffisait de le regarder pour le percevoir.

Extrait p 283 - 285 (chapitre 25):
- Tu es sortie de la baignoire ?
Mary rit, changea le combiné de main et s'enfonça encore plus profondément dans les oreillers. Il était un peu plus de 16 heures.
- Oui, Rhage.
Elle ne se souvenait pas avoir jamais connu de journée plus agréable : grasse matinée, plats servis dans la chambre, livres et magazine. Le jacuzzi.
Elle avait l'impression d'être dans un spa. Enfin un spa où le téléphone sonnait tout le temps. Elle ne comptait plus le nombre de ses appels.
- Est-ce que Fritz t'a apporté ce que j'avais demandé ?
- Comment a-t-il fait pour trouver des fraises aussi divines au mois d'octobre ?
- Nous avons nos secrets.
- Et les fleurs sont splendides. (Elle regarda le bouquet de roses, de dahlias, de tulipes : le printemps et l'automne dans un vase en cristal.) Merci.
- Je suis heureux qu'elles te plaisent. J'aurais aimé sortir et les choisir moi-même. Cela m'aurait comblé de chercher et de trouver pour toi les plus belles d'entre elles. Je voulais que leurs couleurs resplendissent et qu'elles sentent bon.
- Mission accomplie.

Extrait p 261 (chapitre 23):
- Pour ce qui est du coucher, dit-il. Je dormirai par terre.
Mais elle voulait être dans le grand lit avec lui, pensa-t-elle.
- Ne sois pas ridicule, Rhage. Nous sommes adultes. Et ce lit est suffisamment large pour six personnes.
- D'accord, dit-il en hésitant. Je te promets de ne pas ronfler.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens valider trois cases avec le livre de Vi Keeland – Egomaniac :

=> Hiver/Sport d'hiver :
"Beck et moi, on part faire du patin à glace."

=> Famille :
"Au deuxième ou troisième rendez-vous, l’homme devrait amener un enfant, nièce ou neveu s’il n’en a pas à lui, afin que la femme puisse constater quelle relation il a avec eux en général."

=> Vêtement :
"Une fois la communication coupée, j’attrape un pull dans le placard et l’enfile avant d’ouvrir."
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

hello

Je viens valider 3 nouvelles cases avec ma lecture de Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc de Leïla Slimani

Loisirs : Cinéma

Les joues rouges, le regard soudain habité, elle m’avoue que son mari s’est alors mis à l’appeler sur son portable et que, pour la première fois de sa vie, elle a refusé tous ses appels, finissant même par éteindre son téléphone. L’homme et elle ont discuté longtemps. Elle était un peu ivre vers 11 heures, quand il lui a proposé de l’accompagner chez lui pour un dernier verre et pour un baiser. Et pour tout le reste. Elle n’a pas osé. Elle a pris peur et elle s’est enfuie, comme une folle, sans donner d’explications. Sur la route, elle a appelé une amie et lui a demandé de lui servir d’alibi, de prétendre qu’elles avaient passé la soirée au cinéma. Elle a appris par cœur le résumé du film projeté ce soir-là et elle l’a ensuite récité à son mari. Elle se met alors à rire et ajoute avec une fausse légèreté : « Je me suis condamnée. Pourtant, je suis sûre que ça valait la peine. »

Loisirs : réseaux sociaux

Nous avons aussi parlé du poids des tabous et nous étions d’accord toutes les deux sur un point essentiel : les révolutions arabes, l’émergence des classes moyennes et l’arrivée des réseaux sociaux ont permis de desserrer quelque peu l’étau du silence. Au Maroc, depuis l’accession au trône de Mohammed VI en 1999, la parole s’est considérablement libérée. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la presse ou même dans la rue, on peut désormais aborder des questions ayant trait aux mœurs, à la liberté sexuelle, à l’avortement.

Pays : Algérie

Lorsque je travaillais pour le journal Jeune Afrique, j’ai eu l’occasion de faire des reportages en Algérie et dans la Tunisie de Ben Ali. J’ai souvent couvert des sujets sur la jeunesse et, à chaque fois, j’ai ressenti le malaise d’une partie de la population de ne pouvoir vivre dignement et en sécurité sa vie sexuelle.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

Je valide 3 nouvelles cases avec ma lecture de Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka.

Automne : Nostalgie
Alma Fahrenden marque une nouvelle pause, brève. Le temps de s’assurer d’un regard qu’Ingrid a bien assimilé ses révélations. Puis, elle reprend.
— Il faut comprendre la nature de la Mélopée. Elle est une rémanence d’Azathoth – gloire à toi goinfre vorace, seigneur du chaos nucléaire cosmique ! Une partie du dieu, très fragmentaire, infinitésimale, résidait dans la Cavité lors de son séjour terrestre, et son infinie puissance a imprégné les lieux. Son influence s’est fait ressentir jusque dans les années soixante. Il y avait une sorte de dynamique naturelle, sans compter que la dernière génération qui est née sous l’influence de la Mélopée a atteint sa maturité lors de ces années. Depuis, c’est le néant créatif…
Pause à nouveau. Un court moment de silence où Ingrid croit pouvoir déceler, sur les visages, une forme diffuse de nostalgie. Voire de tristesse.
— La Mélopée n’est pas la source de toute création musicale, c’est certain. Mais elle en est l’âme divinement cosmique. Et son absence nous replonge dans une ère sans inspiration. C’est pour cela que nous faisons tout pour provoquer son retour.
Loisirs : Lecture
Elle reprend sa lecture studieuse, un crayon à la main pour annoter les passages dignes d’intérêt. Pas très longtemps, puisqu’une heure plus tard, la sonnette retentit. Peu probable que ce soit l’inspecteur qui lui apporte des fleurs.
Elle ouvre la porte, en soufflant – si on pouvait lui foutre la paix, ne serait-ce que jusqu’à demain matin…
Zombies : Couteau
Elle sort son portable et compose le numéro. Le type du métro l’avait prévenue : d’autres entreraient en contact avec elle. Assurément, les potes de Dagon sont les premiers à s’être manifestés.
Une voix répond, un peu fébrile. Toujours cette intonation étrange, un peu moins prononcée, et un accent américain à couper au couteau. Mais c’est une voix féminine.

Je valide aussi 3 autres cases avec la nouvelle associée au précédent roman : Le Truc qui ressemble à une machine, toujours par Karim Berrouka

Créature : Licorne
« Plus gros.
— Une vache ?
— Pas si gros.
— Je sèche…
— Vous avez des licornes dans votre monde ?
— Des licornes ? Non. Vous bouffez des licornes ?
— Non, on bouffe un peu de tout. Mais la licorne, c’est un peu notre quête du Graal.
— Désolé. On a bien des chevaux. C’est comme des licornes, mais sans la corne.
— Ah, c’est intéressant. Ça va faire l’affaire, j’en suis sûr.
— Les chevaux n’ont pas de pattes, ils ont des jambes.
— Bon, un animal à jambes, si vous préférez. »
Science-fiction : Extraterrestres
Voulez-vous entrer en communication avec le poste de commandement du vaisseau de la race extra-terrestre dont vous avez bien ingénument fait exploser un des membres et qui s’approche à grande vitesse de la Terre afin de la réduire en puzzle ?
Oui
Non
Plus tard
Printemps : Grand nettoyage
Une heure plus tard, le sol du salon est couvert de truites à la tête réduite en compote. Plus le moindre murmure piscicole, oubliés Innsmouth et le dandinement lancinant des bestioles maudites. On colle tout dans le grand congélo au sous-sol, à côté de la buanderie. Pas qu’on pense un jour les passer à la poêle, mais vu la chaleur, l’odeur dans la poubelle aurait été insupportable.
Le glutin propose civilement de s’occuper du nettoyage. Il est bon en nettoyage. Ivan n’y voit pas le moindre inconvénient, bien au contraire. Et, à la fin de la journée, le salon est nickel. Pas l’ombre d’une écaille, pas un relent de truite. Il est vraiment bon en nettoyage.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Tify »

Bonsooir ^^

Quelques lectures en retard à ajouter pour le bingo collectif :)

Je commence avec Desire de Rohan Lockhart :
Bingo fruits => fraise
« Avec l’arrivée de la chaleur, les fruits de saison s’arrachaient : cerises, pêches, myrtilles et les dernières cueillettes de fraises. Il ne restait plus rien à l’exception de quelques agrumes laissés pour compte. »

Bingo pays => Japon
« Daisuke croisa ses jambes et dévisagea son invité avec un sentiment de nostalige terriblement agréable. Son visage lui faisait écho d'une époque dont il gardait des souvenirs précieux.
- Tu es rentré au Japon depuis longtemps ? Je n'ai rien vu sur Profilbook.
- J'avoue ne pas trop consulter les réseaux sociaux par manque de temps, fit-il. Je suis arrivé le jour du typhon, alors c'est la première fois que je peux mettre le nez dehors depuis mon retour. »


et Bingo famille => grand-Père
« Sai remercia son père et griffonna quelques informations dans le cahier des ventes avant de quitter la boutique. Cette dernière se trouvait à seulement quelques minutes à pied de leur domicile, à proximité d’un temple et d’un magasin de tofu. Lorsqu’il passa devant, il accéléra et tourna dans la rue un peu plus loin. Dès que le propriétaire de la boutique le voyait, il ne pouvait s’empêcher de lui rappeler que sa petite-fille avait le même âge que lui. Bien sûr, le tout accompagné d’arguments destinés à l’intéresser. Mais ce n’était pas le cas et ça l’embarrassait, tout comme la jeune fille en question, qui se serait bien passée des recommandations de grand-père sur sa vie amoureuse. »


Ensuite avec Sirellia d'alissandre :
Bingo couleurs => bleu
« -Tu … tu vas bien ?
- Oui Ambre, je vais bien, dit-il avec douceur.
Il resta un moment à la regarde, elle avait changé, mais en apparence seulement. Pour lui, elle était toujours la même. Il parvint à détacher son regard de sa peau étonnamment bleue et à se ressaisir. Il s'adressa à Olympe, sur un ton plus ferme cette fois.»


Bingo couleurs => or
« Je suis en pleine fort, regarde !
Ambre tourna sur elle-même en sautillant pour démontrer qu'elle était pleine de vie.
Ses cheveux blonds volaient derrière elle, telle une traînée d'or, et sa toute nouvelle couleur de peau mettait en valeur le vert brillant de ses yeux. La toupie s'arrêta dans un éclat de rire. »


Bingo loisirs => télévision
« Lucile, assise en tailleur sur la canapé, regardait une émission de divertissement à la télévision, tout en grignotant ses biscuits favoris. Elle n'avait pas entendu Clément descendre, aussi fit-elle un bon sur place lorsqu'il franchit le seuil du salon. »


Je continue avec Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle :
Bingo monuments => Tour Eiffel
«J'avançais lentement, très lentement, sur la poutrelle d'acier que cet éclairage si particulier avait transformée en or sombre. Cette nuit, la tour Eiffel et moi ne faisions qu'un. »

Bingo monuments => Arc de Triomphe
« Je ne répondis pas, ouvris la portière et sortis. Le bruit de la circulation m'assaillit, tandis qu'un vent tiède réveillait mon cerveau engourdi. Sur l'immense trottoir, on pouvait voir des touristes et des grappes de jeunes banlieusards que la bouche du RER toute proche avait crachés sur l'avenue, Place de l'Etoile, les voitures semblaient tourner sans fin autour de l'Arc de Triomphe »

Bingo pays => France
« C'était la première fois depuis mon arrivée en France que l'odeur du pain frais me repoussait. A l'intérieur, ça pulsait comme dans une usine. »


Et pour ce soir je finirai avec Contes des royaumes T2 : Charme de Sarah Pinborough :
Bingo famille => marraine
«- Qui êtes-vous ? demanda Cendrillon dans un souffle.
La femme avait surgi de nulle part, dans ce qui ne pouvait être qu'un tourbillon de magie. Qu'était-elle venue faire là ?
- Si tu tiens absolument à mettre des mots sur ce que je suis, répondit-elle avec un haussement d'épaules, je suppose que tu peux me considérer comme ta fée marraine. »


Bingo objets => pièce de monnaie
« Cendrillon regarde les visages illuminés par les torches et se demanda à combien d’entre eux Bouton avait apporté son aide, sous forme de quelques pièces de monnaie ou de nourriture, dans les moments les plus difficiles. »

Bingo vêtements => écharpe
« Stupéfait, l'homme se retourna d'un bloc pour se retrouver nez à nez avec un étranger vêtu d'un manteau rouge foncé et de bottes usées et boueuses. Il portait un lourd sac sur le dos. Aucune écharpe n'ornait son cou, mais le froid qui s'était emparé de la ville ne paraissait pas vraiment l'incommoder - en dépit de ses pommettes rougies et gercées. »

Je suis désolée ça fait beaucoup d'un coup, j'ai encore 2 livres à venir faire valider + celui que j'ai en cours, et ensuite j'essaierai d'être plus à jour et moins en retard promis :oops:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello,

je continue mes validations avec ma lecture en cours de Le baptême des ténèbres de Ghislain Gilberti

Maison : Cave

Le ciel gris sombre, ce jour-là semble se déverser sur la région parisienne. Un temps à ne pas mettre le nez dehors, ce qui donne au petit garçon une excuse en béton pour jouer dans la cave.

Polar : Tueur en série

Aujourd'hui, avec sa troisième victime, le tueur vient de décrocher officiellement son statut de tueur en série.

Objets : Pull

Vêtue d'un pull léger et d'un jean foncé sur des baskets noires, la jeune femme est d'une beauté sans artifice.
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »