[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

ptitflora92 a écrit :
Kouet a écrit :A tout hasard, peut-on utiliser le mot "doux" pour la consigne 22B ?
Oui tous les mots de cette consigne peuvent être utilisés au masculin, féminin, singulier ou pluriels si ils existent aussi sous ces formes. Fille ne pourra être utilisé que comme fille et filles et dernier comme dernier, derniers, dernière, dernières, par exemple.
merci !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris donc sur la consigne 22.b avec Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 27.A - Un titre avec un nom de pays avec Hongrie-Hollywood Express de Éric Plamondon.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 50e, livre avec une couverture bleue avec "Mille femmes blanches " de Jim Fergus. Il me semble avoir vu qu'il restait une place.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ma lecture m'a pris beaucoup de temps mais je l'ai beaucoup appréciée.
Bien que cette histoire soit "dure", elle reste vraiment belle. May Dodd est une femme en avance sur son temps qui découvre la vie simple des cheyennes. On suit son intégration tout au long de son journal.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris donc sur la consigne 22.b avec Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
Encore un roman de Virginie Grimaldi qui me transporte ... elle a le don d'écrire vrai. C'est un récit fort, dans le quel on se projette dès les premières pages. Je regrette juste que la fin soit si rapide.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Bonjour à tous,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 84d, lire un livre avec un contexte scolaire, avec Mickey Bolitar, Tome 2 "À quelques secondes près" de Harlan Coben.
Mickey Bolitar est un lycéen et l'intrigue est en lien avec une de ses camarades de classe. Est-ce que cela peut convenir ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

bourguip a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 84d, lire un livre avec un contexte scolaire, avec Mickey Bolitar, Tome 2 "À quelques secondes près" de Harlan Coben.
Mickey Bolitar est un lycéen et l'intrigue est en lien avec une de ses camarades de classe. Est-ce que cela peut convenir ?
Oui :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit :Bonjour

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 114 en lisant Vivre en pleine conscience, l'intégrale de Thich Nhat Hanh qui est un livre de développement personnel.

Image
Je viens de finir ce livre, donc je valide la consigne.

Ce livre m'a fait réfléchir. Vivre l'instant présent, ne plus courir mais prendre le temps de vivre. Apprendre à vivre réellement.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Bonsoir,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 41: titre avec un moyen de transport avec la bicyclette bleue de Régine Deforges.


Image
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 63c - Lire un livre primé dans les années 1980 avec The Handmaid's tale de Margaret Atwood.
Je valide la consigne.

Mon avis :
Lu en VO (The handmaid's tale).
Quelle puissante dystopie. On est dès les premières pages pris aux tripes par cette histoire, c'est une vrai claque, un seau d'eau au visage dont on sent les glaçons couler lentement dans le dos tout au long de la lecture.
Ma première pensée, en refermant ce livre, est que ça pourrait arriver. Peut-être pas de cette manière, mais oui, une fertilité mourante pourrait un jour transformer notre société... tout comme la surpopulation le fait déjà aujourd'hui. Ou bien une secte pourrait tout à fait prendre le contrôle de la même manière, petit à petit, un peut de force brut, un peu de contrôle des masses... Ça fait presque peur.
On suit l'histoire d'Offred, une handmaid parmi d'autres, elle n'est rien dans cette société sinon une machine à procréer et son récit est tout simplement saisissant, à la fois glacial et poignant. J'ai bien aimé ce format, simplement lire ses émotions, cette femme dont on ne connaît même pas le nom et qui représente la survie, cet oscillation entre résignation et l'espoir tenace d'un avenir meilleur. Je ne peux même pas imaginer les souffrances engendrées par le fait de vivre littéralement comme un objet...
C'est à la fois déchirant et incroyable, et le suspense est là du début à la fin. On est souvent sur des fausses pistes, on se fait une impression, des pronostics, on espère, et tout change avec une nouvelle page qui se tourne, un évènement ou une information qui bouleverse tout. J'ai vraiment adoré ce style qui tient en haleine.
Et puis on se demande : j'aurais fait quoi, moi, à sa place ? Enfermée dans un pays où la liberté est un danger, être une femme une tare ? A vivre une vie dont je ne décide plus rien ?
Pour ce qui est de la fin, d'habitude je déteste celles qui sont ouvertes, incertaines, mais pour le coup ici ça collait vraiment bien, surtout avec l'épilogue qui renforce cette impression de lire un témoignage d'une époque terrible, qui fait si vrai...Le roman a beau avoir été écrit dans les années 80, il est toujours d'actualité.
Et je pense que l'avoir lu en anglais est un vrai plus, l'auteure inclut souvent des mots en français et avoir les termes spécifiques (comme Handmaid) sans traduction donne un vrai impact.
En tout cas, j'étais dans le récit de la première à la dernière page, j'ai adoré, j'ai aussi été très retournée et c'est sûrement une lecture que je vais remâcher encore un petit moment. Je vais peut-être tenter l'adaptation en série ? Rien que pour le caméo de Margaret Atwood qu'elle mentionne dans sa préface.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 84d - Lire un livre avec une intrigue, un contexte scolaire avec La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso.

Je ne sais pas si le livre convient, voilà le résumé :
Spoiler
Cote d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.
Cote d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Est-ce que ce serait bon ?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 102: Lire un livre cartonné (couverture rigide), avec Gods of men, Livre I de Barbara Kloss.
Mon avis:
Une lecture absolument géniale, suite à un achat compulsif.
Je fais très rarement des achats compulsifs, mais suite au visionnage d'une vidéo sur booktube, j'ai ressenti le besoin viscéral d'acheter ce livre. Après la réception de ce magnifique livre, je n'ai pas résisté très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Avant de donner mon avis sur ce premier tome, je tiens à souligner le travail éditorial de la maison d'édition Rivka. C'est seulement le second livre publié par cette maison d'édition et j'aime énormément le résultat. Le livre possède une très belle couverture cartonnée et deux magnifiques illustrations à l'intérieur. Je suis vraiment très heureuse de posséder ce roman dans une édition d'une telle qualité.
En ce qui concerne le contenu de ce roman, je ne vais pas tergiverser pendant cent-sept ans: c'est excellent. Ce premier tome est un gros coup de cœur. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, même si c'est un genre que j'aime beaucoup et vers lequel j'essaye de me diriger de plus en plus souvent. De ce fait, je ne vais sans doute pas avoir le même avis qu'une personne dont la fantasy est le genre de prédilection. Cependant, je pense que je peux tout de même remarquer certains éléments qui n’échapperaient pas à des experts du genre.
Tout d'abord, j'aime énormément l'écriture de l'auteure. Elle est magnifique et j'aime énormément la manière dont elle utilise le vocabulaire qu'elle emploie. Si je devais comparer son écriture à quelque chose, ce serait à une douce mélodie que je ne me lasserais pas d'écouter. J'ai pris plaisir à lire tous les chapitres de ce premier tome et maintenant, j'en veux encore. Je pourrais relire certains passages en boucle, tellement je les ai aimés.
Ensuite, j'adore l'univers crée par Barbara Kloss. Je trouve que l'auteure met bien en avant le passé des Cinq Provinces et les différences entre chacune d'entre elles. J'aime particulièrement le fait que Barbara Kloss insiste sur les préjugés qui existent entre les différentes civilisations de ces provinces. Dans ce premier tome, nous parlons de nombreuses provinces et nous en traversons certaines. J'ai adoré la manière dont elle exploite le passé des civilisations peuplant ces provinces, tout en insistant sur leurs manières de voir les choses et d'agir face aux autres. Je trouve que cela peut assez bien refléter notre société actuelle.
J'aime également beaucoup les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Imari, alias Sable, et Jeric, alias Jos, dans leurs parcours respectifs. J'ai adoré l'évolution de ces deux personnages, ainsi que leurs personnalités. Ils ont tous les deux vécus des évènements difficiles dans leur passé et ce sont ces évènements qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne m'attendais pas forcément à ce que ces deux personnages soient aussi matures et c'était une agréable surprise. Les personnages secondaires sont tous très intéressants. Je déplore qu'ils ne soient pas énormément exploités, mais je pense qu'ils le seront davantage par la suite. Je suis très curieuse d'en découvrir encore plus sur les personnages de Braddok, de Rasmin et de Ricón.
Concernant l'intrigue, je l'ai adoré. Je pense qu'elle peut manquer d'originalité par de nombreux aspects. Néanmoins, je pense que d'autres aspects lui donnent tout de même une pointe d'originalité. Je pense notamment à l'importance donnée à la musique, ainsi qu'aux différentes formes de magie présentes dans cet univers. Personnellement, je trouve que l'auteure a très bien réfléchi à son intrigue et à tous les éléments qui se recoupent.
Pour finir, je trouve que ce premier tome est excellent et qu'il promet un très bon second tome. Barbara Kloss expose parfaitement son univers et les conflits entre les Cinq Provinces. Les personnages sont intéressants et ils soulèvent des sujets qui le sont tout autant. Concernant l'intrigue, elle est composée de tout ce que j'aime. Il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Une légère pointe de romance pointe le bout de son nez et je pense qu'elle n'est pas trop intrusive. Personnellement, j'adore les romances, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Néanmoins, j'espère que les lecteurs qui n'en sont pas particulièrement friands ne la trouveront pas de trop.
J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Elle ne va pas sortir tout de suite en français, mais je pense que je vais pouvoir attendre patiemment la suite. La fin de ce premier tome donne très envie de connaître la suite, mais elle n'est pas pour autant insoutenable. Puis, si j'ai trop envie d'avoir la suite sous la main, je pourrais toujours relire ce premier tome.


Je m'inscris à la consigne 113c: Lecture en série en lisant une trilogie, avec Shannara: La trilogie originale de Terry Brooks.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 27.A - Un titre avec un nom de pays avec Hongrie-Hollywood Express de Éric Plamondon.
Fini !
Honnêtement j'ai beaucoup aimé ce livre, même si au final il est assez déstabilisant. Il s'agit d'une espèce de biographie de Johnny Weissmuller (un nageur olympique qui a joué Tarzan), raconté dans le désordre et le tout intersecté d'autres passages de vie. Enfin c'est plus une exploration du "personnage" de Johnny qu'une biographie. Mais bon, l'écriture est agréable et somme toute c'esst un livre bien agréable à lire.

Je m'inscris maintenant à la consigne 24.d - Titre avec un animal imaginaire avec La Sirène et La Licorne de Erin Mosta.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 113 - Lecture en série : c. une trilogie

avec la série "L'honneur d'une viking" d'Anna Lyra
Je valide cette consigne :

- L'honneur d'une viking, L'honneur d'une viking T1 d'Anna Lyra (272p), finit le 06/07/2020

♦ mon avis : J'ai apprécié de lire pour une fois une histoire sur les vikings d'autant plus que s'en est une sur une guerrière. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur cette mythologie et ses dieux notamment sur la colère de Thor, Hemdall et le Bifrost. L'histoire est bien écrite et tient bien le lecteur en haleine, je me suis même trompée sur le commanditaire et fort surprise d'apprendre qui c'était. Un bon mélange de romance historique sur fond de vengeance.

- Sous l'emprise d'un viking, L'honneur d'une viking T2 d'Anna Lyra (370p), finit le 08/07/2020

♦ mon avis : Encore un très bon livre d'Anna Lyra. J'apprécie les personnages de caractère. Quelques comportements d'Aslak pas très compréhensifs mais cela va très bien avec Derilia. L'histoire est bien menée, en totale continuité avec le tome 1 et l'on peut déjà deviner sur quoi va porter le tome 3. J'aime les trilogies qui suivent le cours direct de l'histoire comme ici où l'on peut aisément deviner sur qui l'on va suivre une partie de son chemin et espérer qu'il guérira de ses blessures.

- La conjuration d'un viking, L'honneur d'une viking T3 d'Anna Lyra (448p), finit le 10/07/2020

♦ mon avis : J'ai été ravie que ce tome soit réservé à Herluf car j'avais eu de la peine pour lui dans le tome précédent. Alfie a vraiment été sa bonne fée, son ange gardien, ils se sont sauvés l'un l'autre et j'en ai été contente. Encore un très bon tome qui clôture bien cette série, bravo !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'essaie au livre audio, je souhaite donc m'inscrire à la consigne
112. consigne 5 sens. b. L'ouïe

- La nuit du renard de Marie Higgins Clark
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

book-princess a écrit :J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 84d - Lire un livre avec une intrigue, un contexte scolaire avec La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso.

Je ne sais pas si le livre convient, voilà le résumé :
Spoiler
Cote d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.
Cote d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Est-ce que ce serait bon ?
Oui. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 24b - Titre avec un animal : Aquatique avec Le Syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby
Je valide

Un bon roman, le thème est original et les personnages sont attachants, je suis facilement rentrée dans l'histoire et j'ai pris plaisir à suivre Brune et Justine à la recherche du père parfait.
On trouve de nombreuses situations cocasses et parfois assez peu réalistes qui ajoutent une touche fantasque au livre.
Si j'ai aimé suivre Brune et Justine dans leurs quêtes existentielles, c'est surtout Gunnar qui m'a touchée. Son histoire et sa philosophie de vie m'ont particulièrement émue. Imaginer ce joyeux bonhomme toujours positif malgré les déboires auxquels il a dû faire face soutenir et se lier d'amitié avec ces deux inconnues m'a mis le sourire aux lèvres.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2272
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 58b avec "Cronin's Key, Tome 3" de N. R. Walker.
Consigne terminée. Mon avis :

Et voici le 3ème et dernier tome de la série !

Je craignais un peu que ce tome soit moins bon que les précédents, mais il n'en est rien. L'auteur a su garder le charme de ses personnages et de son histoire.

C'est un vrai plaisir de suivre l'évolution d'Alec et de plonger avec lui dans une nouvelle aventure plus dangereuse et cruelle avec des passages bouleversants. Et cela tout en étant entouré de douceur, d'amitié, d'amour, de tendresse et d'humour. J'ai également était ravi de revoir certains personnages (comme Kennard) du tome 2. On y découvre aussi d'autres personnages intéressants et attachants.

Comme pour le tomes 1 et 2, l'auteur a mis en parallèle l'histoire de son livre à notre "Histoire" (on sent le grand travail de recherche derrière). Cela rend le récit plus réaliste et profond. Finir cette série est à la fois triste et réjouissant.

Une bonne série mêlant mythe et légende, fantastique et réalisme.




Je souhaite m'inscrire à la consigne 121 avec "Contes des sages du Tibet" de Pascal Fauliot.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris à la consigne 3-b. Lire un livre écrit à Plusieurs mains/Collectif avec Contes et récits du Paris des Merveilles écrit par Pierre Pevel et plusieurs jeunes auteurs.
Je valide enfin cette consigne.

Un recueil composé de 6 nouvelles dont deux de Pierre Pevel mais seulement une inédite (Sous les ponts de Paris se trouvait déjà dans l'anthologie officielle de Trolls et Légendes d'où une pointe de déception tout de même).
Ces nouvelles sont de qualité et on comprend aisément pourquoi ces petites fan fictions ont tapé dans l’œil de Pevel : leurs auteurs se sont brillamment approprié l'univers, ses codes et ses personnages. Quoi qu'il en soit, j'ai mis du temps à me motiver pour les lire car je me suis rendue compte que ce que j'aime surtout dans le Paris des Merveilles, se sont ses personnages principaux et le recueil, nouvelles de Pevel mises à part, manque cruellement de la présence d'Isabel (on ne croise que Griffont et Azincourt).
Un livre à recommander aux fans de l'univers créé par Pierre Pevel pour faire durer le plaisir en attendant un hypothétique quatrième tome à la série.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

book-princess a écrit :J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 84d - Lire un livre avec une intrigue, un contexte scolaire avec La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso.
Je valide la consigne.

Mon avis :
Voila, l'un des écrivains les plus lu en France. Je me devais de tenter l'un de ses livres, ceci est donc mon premier Musso et probablement le dernier.
Non que le roman soit mauvais. L'écriture est efficace, le style rapide et surtout plein de suspense, j'ai pratiquement fini le bouquin en une après-midi.
Ne serait-ce qu' au niveau de l'intrigue, tout va très vite. La totalité des (extrêmement) nombreux évènements, rebondissements et révélations se passe sur une seule journée ! Entre les enquêtes, les allers-retours entre tout les endroits (et il y en a : plusieurs fois au lycée, hôpital, maison un, maison deux, commissariat, petit village, l'endroit final...), tout les personnages qu'on rencontre, j'ai vraiment eu l'impression que tout était trop concentré, et c'est dommage, mais au moins les pages se tournent facilement.
Pour ce qui est des personnages, j'ai moyennement accroché. Thomas, le protagoniste, se veut un grand sensible dans l'âme mais ne m'a pas fait vibrer plus que ça, l'antagoniste est assez décevant, les autres sont creux. Mes seuls coups de cœurs sont Annabelle et Francis, les parents de nos personnages. J'ai beaucoup aimé leur caractère, leur histoire et leur évolution, mais ils ne sont malheureusement pas au centre du récit et donc peu développés.
Points positifs tout de même, j'ai apprécié le fait que l'on soit toujours sur des fausses pistes et que les informations soient distillées au compte-goutte. Guillaume Musso est manifestement un écrivain aguerri qui connaît son job ; et puis, Thomas étant écrivain, on a parfois des passages assez méta. L'effet carte postale de la Côte d'Azur est également charmant.
Mais quelques petites choses m'ont ennuyé, notamment la profusion des références. Alors certes, Thomas se remémore son adolescence, mais on est noyé sous les descriptions d'endroits, les opinions, les titres de livres, de musiques, de marques, etc, ce qui me sortait de l'intrigue. Et puis, beaucoup des péripéties ou enchaînements sont assez tirés par les cheveux, c'est assez dommage.
Malgré tout, je le classe en argent, j'ai tout de même passé une bonne lecture, mais qui me laisse des regrets.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit :
Je m'inscris pour la consigne 58-C - Lire un livre avec sur la couverture avec un rouage avec : La Mécanique du coeur, Mathias Malzieu
Mon commentaire sur La Mécanique du Coeur :
Depuis le temps que je savais que ce livre existait, j'avais vraiment hâte de l'avoir dans ma bibliothèque. Grâce à ce challenge j'avais enfin l'occasion de le lire... C'est donc chose faite aujourd'hui, et j'ai été fort déçue par la teneur de ce livre. L'histoire très originale n'a rien a envier aux contes de fées traditionnels, mais le langage usité parfois ( contemporain oblige je pense ) m'a donné envie de le finir au plus tôt, et puis sans ces petits détails c'est aussi l'oeuvre globale, la plume de Malzieu ne m'a pas séduite et j'oublierai vite le personnage de Jack aussi attachant qu'il aurait pu l'être.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 54 - m : Titre de couleur gris avec L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, Stephenie Meyer
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mer. 15 juil., 2020 4:07 pm, modifié 1 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

Je m'inscris maintenant à la consigne 54j - Lire un livre dont le titre est de couleur argent avec La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été de Guy Gavriel Kay.
J'ai cette édition (moi je le vois argent, mais si c'est plus gris, tu peux me passer sur la 54m).
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

hello
je m'inscris à la consigne :
75 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre)
C. Amérique Centrale : (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique) + les îles du Pacifique situées géographiquement entre le Mexique au Nord et Nicaragua au Sud
■ Hawaï
►L'anti-lune de miel de Christina LAUREN
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 98c2 - Lire un livre dont le genre correspond à l'univers road-trip, avec "Crossroad, Tome 1 : Last Delivery" de Rohan Lockhart.

@+
Pegh
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

J'aimerai m'inscrire à la consigne 67g - Lire un des livres de la lecture commune de juillet avec 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 54 m (titre du livre gris) avec Les Chroniques Lunaires, 4 : Winter de Marissa Meyer

Image
Lecture terminée

Wouah !!!! Fini à l’instant et je suis encore à fond dedans ! J’avais trop envie de découvrir la fin de cette superbe saga mais maintenant que c’est fait, je suis triste de quitter l’univers et les personnages. Plus on avance dans la série, et plus les tomes sont géniaux et hyper addictifs et ce quatrième et dernier tome ne déroge pas à la règle.
J’ai beaucoup aimé découvrir Winter dans celui-ci, elle est tout aussi attachante que les trois autres héroïnes, comparé à Jacin qui est plus à l’écart que les trois autres héros. La fin est à la hauteur de ce que j’attendais,
Spoiler
j’avais super peur pour les 4 couples, j’étais persuadée que l’un d’entre eux allaient mourir et je suis contente qu’ils aient tous survécu !

Enorme coup de coeur pour cette saga, et pour mes deux personnages préférés : Cress et Thorne. Je pense me faire une relecture de cette saga dans quelques années. Pour une fois, je ne verrai pas d'inconvénient à ce que l'autrice sorte un tome quelques années après pour qu'on découvre ce qu'est devenu la Terre et la Lune.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »