[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Shizi a écrit :Bonjour :D

J'aimerais m'inscrire à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire * D - Afrique
:idea: The Gilded ones de Namina Forna
Spoiler
Elle est né à Sierra Leone
Je n'ai plus de place désolée, Loumiel a pris la dernière deux messages avant toi. J'espère que tu peux trouver une autre consigne pour ce livre. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici (je suis enfin en vacances donc je vais essayer d'être plus régulière dans les mise à jour au lieu de laisser passer 10 jours entre)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 67h avec La vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

ptitflora92 a écrit :
Shizi a écrit :Bonjour :D

J'aimerais m'inscrire à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire * D - Afrique
:idea: The Gilded ones de Namina Forna
Spoiler
Elle est né à Sierra Leone
Je n'ai plus de place désolée, Loumiel a pris la dernière deux messages avant toi. J'espère que tu peux trouver une autre consigne pour ce livre. :)
Apparemment il restait bien 2 places à cette consigne. D'après notre récap' il y a Wonderbooks, Midine et Julma qui l'ont déjà validé + Loumiel + Shizi qui viennent de s'inscrire. Tu as qui comme autre participant ?

EDIT : Après vérification, je viens de voir que tu as inscrite Loumiel à la 17 d et non la 1 d
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shizi »

Angel89 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Shizi a écrit :Bonjour :D

J'aimerais m'inscrire à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire * D - Afrique
:idea: The Gilded ones de Namina Forna
Spoiler
Elle est né à Sierra Leone
Je n'ai plus de place désolée, Loumiel a pris la dernière deux messages avant toi. J'espère que tu peux trouver une autre consigne pour ce livre. :)
Apparemment il restait bien 2 places à cette consigne. D'après notre récap' il y a Wonderbooks, Midine et Julma qui l'ont déjà validé + Loumiel + Shizi qui viennent de s'inscrire. Tu as qui comme autre participant ?

EDIT : Après vérification, je viens de voir que tu as inscrite Loumiel à la 17 d et non la 1 d
Bonjour :)
Bon je vous avoue que là je suis un choupitet perdue :roll: Y a t'il besoin que je change de consigne ? Parce que si c'est c'est le cas, il n'y a aucun problème, je crois avoir vu deux autres consignes qui pourraient convenir :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Shizi a écrit : Bonjour :)
Bon je vous avoue que là je suis un choupitet perdue :roll: Y a t'il besoin que je change de consigne ? Parce que si c'est c'est le cas, il n'y a aucun problème, je crois avoir vu deux autres consignes qui pourraient convenir :D
Non c'est bon c'est moi qui n'avait pas les yeux en face des trous :? Je vais corriger dès que je suis sur un ordi.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la consigne 67h avec La vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern
J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci n'échappe pas à la règle. La structure du roman est dynamique, avec ces échanges de mots, sous divers formats (mails, courriers, messagerie instantanée ...).
On rentre facilement dans cette histoire d'amitié / amour
Spoiler
même si j'avoue avoir été frustrée que les rdv manqués durent si longtemps !!
Les échanges sont savoureux, et souvent bourrés d'humour. Une lecture facile et plaisante.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shizi »

ptitflora92 a écrit :
Shizi a écrit : Bonjour :)
Bon je vous avoue que là je suis un choupitet perdue :roll: Y a t'il besoin que je change de consigne ? Parce que si c'est c'est le cas, il n'y a aucun problème, je crois avoir vu deux autres consignes qui pourraient convenir :D
Non c'est bon c'est moi qui n'avait pas les yeux en face des trous :? Je vais corriger dès que je suis sur un ordi.
Oki pas de soucis et merci :D
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Salut !
Les lectures communes du mois d'août étant sorties, j'aimerais m'inscrire pour la consigne 67.h avec Chroniques de MacKayla Lane tome 1.
Merci !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Bonjour,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 21 c avec :

:arrow: Un samedi soir entre amis de Anthony Bussonnais.

Merci
Bonjour,

Je valide cette lecture, mon avis : https://booknode.com/un_samedi_soir_ent ... s/23039926

A bientot
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :Hello hello !

Je ne suis pas sûre à 100% que le livre corresponde à la consigne vu que je ne l'ai pas encore lu mais en vue du résumé ça a l'air de marcher.

Pour la 83 - Lire un livre se passant pendant des célébrations : d - Estivales avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais.

Résumé :
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !
Bonjour à tous !

Consigne remplie (avec de nombreux grincements de dents) :

Au vu des avis sur ce roman, je suis complètement passée à côté. Mais pour moi, ce n'est pas possible. Ma lecture fut une accumulation de soupirs, de levées de yeux au ciel et d'une profonde lassitude.

D'une part, il s'agit peut-être d'un signe que les livres jeunesses ne sont plus faits pour moi. Cependant, d'autres facteurs et raisons s'accumulent pour former un roman qui pour moi est complètement raté.

Premièrement, dès les premières phrases, j'ai compris que le style de l'auteur n'était pas pour moi. Je n'aime pas du tout ce style d'écriture simplet, familier. Je veux bien que l'histoire se passe du point de vue d'une adolescente mais clairement certaines de ses pensées étaient complètement hors propos et j'y reviendrai. Toujours est-il que cette forme de narration où on insère des bruitages entre crochets pour décrire des sons, des segments écrits à la manière d'une pièce de théâtre avec les noms précédant la réplique, des mots brutalement écrits en majuscules... tous ces éléments m'ont juste rappelé le style de fanfictions que je trouve bâclées et déteste lire. Pour moi, ce n'est pas possible, j'ai l'impression de perdre mon temps en lisant cela, faisant intégrer à mon cerveau de mauvaises informations (car il y a de nombreuses fautes d'orthographes, voulues heureusement (enfin j'espère), dans les "commentaires" des internautes). Bref, le style ne me convenait pas du tout. Quand, je lis, c'est également pour apprécier un contenu stylistique, des émotions retranscrites, pas pour observer le discours d'une adolescente immature (désolée). SI ce livre est censé être humoristique, il n'a pas pu m'arracher un seul sourire, le niveau de blagues est juste... extrêmement lourd et boderline pour moi.

Ensuite, le personnage de Mireille. Je n'ai absolument pas pu m'y attacher : à mes yeux, elle est insupportable. Contrairement à ce qui est relaté dans le récit, je la considère absolument immature même si elle se persuade du contraire. Lire presque 300 pages sous son point de vue était une torture. Ses pensées ne sont qu'un mix de toxicité, de railleries sur les autres protagonistes et de pensées sexualisant le personnage de Kader, qui a presque 10 ans de plus qu'elle. Un vrai plaisir.

Enfin, le point le plus critique selon moi, qui fait que cela ne passe pas, c'est la maladresse avec laquelle certains sujets sont traités. Plusieurs passages sont plus que limites et je trouve ça complètement inapproprié de mettre cela dans les mains d'un enfant/adolescent. En premier lieu, le thème central du harcèlement est complètement survolé, traité avec légèreté, presque minimisé et tourné au grotesque. Le moment où
Spoiler
Malo apparaît prêt à poignarder Mireille est tout bonnement ridicule, le harcèlement ne se résume pas à une personne torturée qui se défoule sur des souffre-douleurs,
cela semble même moquer vis-à-vis d'un sujet aussi grave. J'ai du mal à exprimer ce point, mais le manque de traitement de l'impact du harcèlement m'a vraiment prise de court et déçue. Puis, quand je disais que suivre les pensées de Mireille était insupportable, je parlais aussi des énormes bêtises qu'elle prolifère sans arrêt. Notamment sa définition complètement à côté de la plaque du féminisme et de la vision qu'elle y porte. Ensuite, la toxicité constante de ses remarques ; jalousie inappropriée envers toute personne s'approchant de son crush obsessionnel sur Kader, la manière dont elle se compare sans arrêt aux autres ''boudins'' pour se sentir mieux vis-à-vis d'elle-même (Oh Astride est plus grosse que moi, tant mieux, je ne suis pas la plus rondouillette de toutes, ça va alors), son traitement absolument irrespectueux avec sa mère... J'allais oublier son absurde point de vue sur l'homosexualité et l'attirance physique : toucher le corps (en l'occurrence le bras) d'une personne de sexe opposé sans ressentir une explosion d'hormones est considéré comme de l'homosexualité. Et elle balance ça à son "amie" (peut-on même considérer cela une amitié quand une des filles se comporte de manière aussi toxique avec l'autre) "voilà c'est bon je viens de te démontrer que tu es lesbienne, donc tu l'es point, je l'ai décrété moi Mireille donc c'est la vérité". C'est absolument déplacé et stupide, je suis toujours aussi choquée de cet irrespect envers la question de l'attirance et de la considération de la communauté LGBTQIA+.

Je me suis concentrée sur quelques points, mais bien d'autres ternissent ce livre. Je me doute bien que mon commentaire ne va pas être apprécié, mais je considère qu'à partir du moment où on met un personnage en scène dans un livre jeunesse au public influençable, qui véhicule des idées plus que problématiques, sans offrir une once de recul sur ses propos, ce n'est pas acceptable. Je ne peux pas laisser passer ces propos irrespectueux sans ouvrir ma bouche.

Je ne recommande absolument pas cette lecture.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

Salut !
Je m'inscris à la consigne 67.h Lecture Commune du mois d'Août avec Les Chroniques de MacKayla Lane tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 75h - Lire un livre se déroulant en Océanie, avec "Heroes" de Battista Tarantini, qui se déroule en Australie.
Battista Tarantini nous conte ici l'histoire deux reconstructions de soi, suite à des évènements très différents. Toutefois, qu'elle que soit la cause, les problèmes à surmonter sont un peu similaires. La réussite de cette phase tient surtout à la personnalité des protagonistes et au soutient qu'ils peuvent avoir.
Grace et Z vont tenter de surmonter leurs démons pour pouvoir continuer à vivre, et l'auteure nous embarque complètement avec eux.
L'écriture est fluide, et les secrets nous sont dévoilés au fur et à mesure nous maintenant dans l'intrigue, qui m'a surprise.
Un bon moment de lecture, au pays des kangourous et du bush...

Et je m'inscris à la consigne 67h - Lire un des livres de la lecture commune d'août, avec "Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire" de Karen Marie Moning.

@+
Pegh
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2272
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 32b avec "365 poèmes de sagesse chinoise" de Cheng Wing Fun.
Lecture terminée. Voici mon avis :

365 poèmes de sagesse chinoise" est un recueil de poèmes composés par différents poètes chinois (Lu Yu, Su Tung-Po, Po Chu-Gi, Wen Cheng-Ming, Li Po, ...), parlant de l'instant présent, de la nature, des joies de l'ivresse, de l'amitié et de la solitude. Chaque poème est présenté avec son texte calligraphié et sa traduction en français. Quelques dessins font au fusain accompagnent certains poèmes.
En lisant ce recueil, on ressent toute l'harmonie, la joie et la contemplation qu'on ressentit ces poètes. Si je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque, je l'aurai lu avec plus de lenteur afin de mieux en apprécier chaque poème. Car c'est un livre à lire au jour le jour, suivant ses envies et son humeur.




Je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 54m avec "Contes des sages zen" de Pascal Fauliot.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Coucou
Je m'inscris pour la consigne 83c - Lire un livre se passant pendant des célébrations printanières avec Les Détectives du Yorkshire #5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman.
Un nouveau lot vendu pour un prix record. Le ring crépitait d'une intense excitation. Pâques approchait, et ces agneaux se vendaient comme des petits pains. Harry hocha la tête et la barrière de gauche s'ouvrit sur le lot suivant qui bondit dans l'arène en bêlant à tue-tête.
Si ça marche pas, il peut aussi convenir pour la consigne 106a - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du Groupe 1 (X, B, C, H, O, R) :arrow: éditions Robert Laffont :D
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 85.d (personnage principal animal) avec Sa Majesté des chats, de Werber. L'histoire y est racontée, ô surprise, du point de vue d'un chat.
Image

Je valide !

Je n'ai franchement pas été convaincue par ce livre...
Si les anecdotes culturelles et historiques qui parsèment le récit sont pour leur part intéressantes, le récit en lui-même est vite lassant. Les jeux de mots, l'humour noir, l'incongruité de certains situations, sont très amusants dans les premiers chapitres, mais leur omniprésence m'ont vite conduite à l'overdose. Quant aux personnages, chats ou humains, je les ai trouvés assez plats. Bastet est celle qui a la plus grande évolution mais elle m'agaçait tellement que ses perspectives pour l'avenir m'étaient à peu près égal.
Bref, j'ai l'air assez critique mais, concrètement, je sors déçue de ce qui fut mon premier Werber, dont j'attendais tant.
A noter cependant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour se laisser parfaitement immerger dans cette histoire.
Dernière modification par Emrys98 le mar. 11 août, 2020 8:37 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Ca me déprime en ce moment, rien de ce que je lis ne permet de m'inscrire à une consigne vacante (ou alors quand ça colle j'y ai déjà contribué...).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :Ca me déprime en ce moment, rien de ce que je lis ne permet de m'inscrire à une consigne vacante (ou alors quand ça colle j'y ai déjà contribué...).
Bienvenue au club ! :lol:
C'est parce que tout ça sent bon la fin ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la 98b4 - Biographie historique - avec Mary Stuart : La reine aux trois couronnes de Luc Mary
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Coucou
Je m'inscris pour la consigne 83c - Lire un livre se passant pendant des célébrations printanières avec Les Détectives du Yorkshire #5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman.
Un nouveau lot vendu pour un prix record. Le ring crépitait d'une intense excitation. Pâques approchait, et ces agneaux se vendaient comme des petits pains. Harry hocha la tête et la barrière de gauche s'ouvrit sur le lot suivant qui bondit dans l'arène en bêlant à tue-tête.
Si ça marche pas, il peut aussi convenir pour la consigne 106a - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du Groupe 1 (X, B, C, H, O, R) :arrow: éditions Robert Laffont :D
A l'approche de Pâques, les moutons des Vallons ne vont pas connaître la tranquillité et le duo d'enquêteurs de choc de Bruncliffe ne va pas prendre de repos. Une mort suspecte lors d'une vente aux enchères, des vols de moutons dont la fréquence s'intensifie, Samson, Delilah et Calimero ne vont pas chômer pour découvrir le fin mot de cette histoire.
Une enquête un peu longue à démarrer mais une fois que tout est en place, plus le temps de reprendre son souffle, l'autrice parvenant une nouvelle fois à brouiller les pistes. Si le tome précédent nous révélait quelques informations sur le fil rouge des problèmes de Samson, celui-ci nous en apprend enfin un peu plus sur les magouilles de Procter.
Il n'y a plus qu'à attendre le prochain ...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Bonjour !
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue contribuer, mais je suis de retour. Je m'inscris à la consigne 74 e - Lire un livre LGBTQ+ : Q avec Blanca and Roja d'Anne-Marie McLemore.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris donc à la 67-g. pour la lecture commune de juillet avec 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.
Je valide ma lecture après une longue réflexion sur mon commentaire.

Lorsqu'on est un·e petit·e Picard·e, il y a en général 4 piliers qu'on connait depuis le berceau : les betteraves, Jules Verne, le vase de Soissons et la Première Guerre mondiale avec son fameux Chemin des Dames (dont curieusement j'ignorais la signification). Chaque année au moins un inconscient fait les gros titres de la presse locale pour avoir rapporté dans un sac plastique un obus rescapé de la bataille de la Somme à la gendarmerie créant un vent de panique dans un village entier... Et au moins une fois dans notre scolarité, on effectue un voyage sur le circuit du souvenir, voire même plus d'un depuis le centenaire. Alors forcément, un roman sur ma région ça me parle. Même si comme beaucoup, j'ai été un peu déçue que l'histoire tourne surtout autour des amours des deux héros avant l'arrivée du conflit, au final j'ai beaucoup plus apprécié que ce que laissaient présager les premiers chapitres centrés sur Adrien (mais j'ai globalement préféré les chapitres sur Hadrien, ça ne m'étonne pas que ce soit Silène Edgar qui soit derrière, on reconnaît bien sa plume).
J'ai trouvé le roman touchant dans la mesure où il rend bien hommage à une région qui, paradoxalement, me semble toujours mieux connue et respectée par les visiteurs de Commonwealth qui sont légions à y venir en pèlerinage par cars entiers que part le reste de la France. Avoir un jour foulé une pelouse avec son petit panneau annonçant que vous marchez sur les restes ensevelis de centaines de soldats morts pour ce qui semble un ridicule bout de terre restera toujours une expérience troublante. Ici, on ne risque pas de l'oublier alors au fond, ce n'est pas bien grave que le roman ne tourne pas pleinement autour de ça mais montre encore une fois qu'il y avait de la vie avant dans ces endroits.

Je me demandais pour les consignes 74 : "Lire un livre LGBTQ+", est-ce qu'il faut que ce soit le thème central du livre ou seulement un thème important ? Je suis en train de lire Plaguers de Jeanne-A Debat où le principal personnage secondaire est transsexuel ce qui est un point important de l'histoire. Du coup, est-ce que je peux m'inscrire à la 74 - d ?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la 98b4 - Biographie historique - avec Mary Stuart : La reine aux trois couronnes de Luc Mary
Lecture terminée!

Quelle Reine ! Et quelle vie elle a eu ! Cette biographie est hyper intéressante, bien écrite, l’auteur ne rentre pas trop dans les détails donc on suit plutôt bien l’histoire de la Reine au trois couronnes sans être perdu. J’ai maintenant très envie de lire une biographie sur sa rivale et chère amie : Elisabeth Ier.
C’est un bon complément à la série « Reign » qui retrace également la vie de Mary Stuart mais qui se concentre plus sur ses années en France au côté de François II.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit :Salut !
Les lectures communes du mois d'août étant sorties, j'aimerais m'inscrire pour la consigne 67.h avec Chroniques de MacKayla Lane tome 1.
Merci !
Bonjour,

Je valide cette lecture ! Voici mon avis :
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série et je me suis enfin décidée. Verdict : je suis un peu déçue. Je m'attendais à un roman d'urban fantasy ne tirant pas trop sur la bit-lit mais on retrouve beaucoup trop les codes de la bit-lit qui est un genre que je n'aime pas trop : des personnages masculins extrêmement beaux et parfaits, une héroïne un peu obnubilée par le sexe (même si elle s'en défend) et évidemment un vampire (même si là il n'est pas au centre de l'histoire). Ceci mis à part, l'histoire et l'univers restent quand même au-dessus de certaines autres séries de bit-lit que j'ai pu lire. Tout d'abord, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, surtout au début avec la mort d'Alina, l'auteure a très bien su transcrire l'état d'esprit de MacKayla et le transmettre au lecteur. De plus, je trouve l'univers assez original (pour de la bit-lit), on n'a pas des vampires et des loups-garous à chaque coin de rue. Ici, ce sont des faës, très différents et j'ai envie d'en savoir plus à leur sujet. Au niveau des personnages, j'aime bien MacKayla : son caractère, sa répartie, sa détermination, son courage, même si parfois je la trouve un peu puérile et ridicule (et parfois un peu trop calquée sur le personnage féminin type de la bit-lit). En revanche, j'ai vraiment du mal avec Barrons mais je pense que cela tient surtout au fait que c'est un personnage mystérieux. En parlant de mystère, le livre en est rempli ! L'auteure manie très bien le suspense et nous tient vraiment en haleine. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer (et ce qu'il y dans le journal d'Alina !!!). Pour moi, le mystère est vraiment le point fort de ce livre. Enfin, le style de l'auteure est agréable à lire même si elle utilise un peu trop la prolepse à mon goût, cela entretient le suspense mais c'est parfois frustrant.
En bref, bien que n'aimant habituellement pas la bit-lit, j'ai plutôt apprécié ce premier tome et j'attends de voir la suite pour me faire un avis définitif.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :
Je me demandais pour les consignes 74 : "Lire un livre LGBTQ+", est-ce qu'il faut que ce soit le thème central du livre ou seulement un thème important ? Je suis en train de lire Plaguers de Jeanne-A Debat où le principal personnage secondaire est transsexuel ce qui est un point important de l'histoire. Du coup, est-ce que je peux m'inscrire à la 74 - d ?
Si c'est important pour l'histoire ça marche.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Je m'inscris pour la consigne 52d avec Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »