Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire

Description ajoutée par Virgile 2010-03-07T22:17:52+01:00

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat inexplicable. Menant sa propre enquête, elle apprend que sa soeur menait une double vie et découvre son propre don de double vision : des hommes séduisants deviennent sous ses yeux des créatures démoniaques, des Faës noirs, prédateurs de jolies jeunes femmes. Elle rencontre alors Jericho Barrons, un bouquiniste très bien informé sur le monde étrange où semblait évoluer Alina. Tous deux vont partir en quête du Livre noir, grimoire mythique qui seul pourra sauver le monde de l'invasion des monstres Faës Unseelies qui se prépare.

_Et faites quelque chose de vos cheveux, comme la nuit où je suis venu vous voir dans votre pension, par exemple.

_Vous voulez que j'ai l'air de sortir de mon lit?

_Ou du mien, de préférence.

Il y a beaucoup de mystères dans cette série, plus on en apprend et plus on se rend compte de l'étendu de notre ignorance. Nous restons beaucoup sur notre faim, mais les personnages sont vraiment intéressants et l'histoire promet.

un vrai régal ce livre !

le petit arc en ciel est une vraie tornade, elle m'a fait bcq rire par ses remarques!

et que dire de jéricho il est si ... HOT ^^ je me rue sur le tome2

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Patronus21 2017-08-25T12:23:30+02:00

Alors que je commence une deuxième relecture, après avoir lu le dernier tome qui clôt la saga, je suis toujours aussi fan !!

Avec ce premier opus, nous découvrons à la première personne l'histoire de MacKayla Lane. Originaire du Sud des États-unis, c'est une blonde de 22 ans aux ongles vernis de  rose et au bronzage parfait, dont la vie insouciante et protégée est bouleversée par le meurtre de sa soeur aînée, Alina, dans la ville irlandaise de Dublin.

Sur les traces du meurtrier de sa soeur, de l'autre côté de l'Atlantique, Mac devient l'héroïne d'un veritable roman d'apprentissage, en plus du fantastique, de l'enquête, et de l'érotisme.

Les réactions de Mac face à ce nouvel environnement, carrément hostile, et aux épreuves auxquelles elle est confrontée, y compris le deuil, sont particulièrement réalistes. Ce n'est pas une wonder woman parfaite, au courage infaillible, prenant toujours les bonnes décisions, à l'esprit ouvert, qui devine tout, détruit bien les "véritables" méchants tout en faisant preuve d'une compassion et d'un altruisme à la mère Thérésa. Mac a ses défauts, ses qualités, mais surtout, Mac évolue (et ce n'est pas fini !).

On suit le rythme effréné de ses aventures, menant à autant de découvertes que de de mystère. On découvre plusieurs lieux emblématiques du centre ville de Dublin, mais aussi le monde "sombre" d'une communauté de riches collectionneurs sophistiqués et débordant de masculinité et de violence. Les éléments fantastiques apparaissent très progressivement, et laissent présager d'un univers et d'une histoire très complexe et très bien construite. Un certain nombre de personnages entourés de mystère sont introduits, et ils seront tous rigoureusement exploités. Le lecteur s'identifie vraiment à l'héroïne, decouvrant les lois du monde des Faës en même temps qu'elle, et se demandant comme elle à quel personnage faire confiance, partageant les mêmes interrogations. Sachez que vous vous embarquez dans une histoire aussi sombre, brutale, mystérieuse, fascinante et pleine de surprises que Jericho Barrons (un de mes personnages masculins de romance érotique préférés, même si ici le fantastique/enquête est clairement prédominant. Ne vous attendez pas à une romance paranormale YA/bit-lit avec une relation héroïne/mentor où chacun prend de l'autre, l'héroïne plongée dans un monde de ténèbres, le mentor touché par la bonté lumineuse de la jeune fille, guéri des désillusions de sa vie, autant sauvé par elle qu'elle est protégée par lui. Vous rêverez de Barrons. Peut-être sera-t-il incroyablement exaspérant et contrariant, mais il vous laissera un souvenir durable) !

KMM renoue avec les origines gothiques du fantastique, grâce à l'ambiance grise et pluvieuse de Dublin, de ses pavés et de ses rues éclairées au lampadaire, tandis que l'héroïne, perdue dans un brouillard surnaturel, trouve refuge dans le bastion d'un homme inquiétant... mais Mac n'a rien d'une vierge effarouchée, elle est plus inconsciente qu'innocente, et l'œuvre est bien contemporaine, avec des références à la pop culture et une bonne dose d'humour.

Enfin, j'adore le style de l'auteur en VO, souvent sarcastique, très imagé, parfois poétique, ses descriptions évocatrices, ses réflexions pertinentes sur la psychologie humaine, et la fluidité de ses scènes d'action. En une phrase, laissez-vous enfiévrer !

c'était trop bien chacal

J'ai beaucoup aimé ce roman. On voit Mac évoluer au fur et à mesure que le tome progresse.

J'ai très envie d'avoir la suite mais malheureusement je ne trouve pas où me la procurer.

Cette saga a donc été ma première vraie lecture plaisir de ma petite vie, en 2009 je la découvrais et la dévorais avec un copain.

Mes souvenirs étaient assez positifs, donc quand j’ai vu que cette saga revenait au goût du jour je me suis laissée tenter par une relecture et quel régal !

On plonge dans un Dublin sombre avec une héroïne haute en couleur. Mac a perdu sa sœur récemment, celle-ci a été sauvagement assassinée et personne n’a de réponse à lui fournir. Alors qu’elle n’a jamais quitté son Amérique natale, elle décide d’entreprendre le voyage jusqu’en Irlande pour enquêter sur ce mystère. Aaaaaaah ca pour un mystère s’en est un, elle ne va pas s’embêter notre petite Mac, ca va être chaud chaud chaud. Entre créatures plus dégoûtantes et dangereuses les unes que les autres et humains qui cachent un peu trop de choses, Mac va évoluer. Parce que c’est ca qui est beau à mon sens dans ce roman, c’est que Mac ne croit pas de suite tout ce qu’on lui raconte. Après tout, c’est tiré par les cheveux ! J’aime bien quand l’héroïne prend le temps d’analyser les choses (bien que par moment c’était un peu « lourd » quand elle voyait clairement de chez clairement la créature mais que noooooooon, elle décide plutôt de faire un déni...) et qu’elle grandit en même temps que l’histoire évolue.

Bref, niveau personnage c’est sympa. Jericho Barrons est déconcertant et je n’ai plus aucun souvenir par rapport à lui. Mac est bluffante sur la fin du roman et nous promet encore bien des surprises.

L’histoire prend le temps de s’installer mais vu l’univers complexe que l’auteure doit dépeindre c’est normal. C’est prenant, c’est marrant en gros, c’est ultra bien écrit alors foncez !

Peut-être un livre qui m'aurait plus un peu plus jeune, bien que certains passages m'aient fais sourire, la qualité de l'écriture est pour moi plutôt moyenne...J'aime bien le personnage de Mac, mais à part ça je n'ai vraiment pas accroché.

Ça fait un moment que ce livre est dans ma pile à lire et je viens de me décider à le lire. Je pense que l'univers peut être intéressant et Mac est un personnage attachant, qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Toute fois je n'ai pas accrocher plus que ça, le livre avance très doucement. Et le fait que le personnage de Barrons ne m'a pas plus que ça n'a pas aider. Je vais donc m'arrêter là.

Malgré que le début du livre commence par une terrible nouvelle, nous suivons de tout cœur MacKayla sur les traces des derniers instants de la vie de sa sœur Alina.

Mais lorsque nous faisons connaissance avec elle de l'existence des Faës, bon sang que l'horreur est atroce ! Ce ne sont pas de petits faës un peu méchants, non ! Ce dont des créatures ténébreuses, sadiques et sanguinaires... et MacKayla, et bien, elle est elle.

Une étrange relation s'installe avec un apothicaire du nom de Jericho Barrons, le tout dans une Irlande citadine.

Attention, un Faë peut aussi cacher un vampire ! J'ai complètement accroché à cet univers au mélange et décor curieux, quant aux personnages, ils m'ont également beaucoup plu.

Un tomme et une série lus et relus maintes fois!

Un univers complet qui fait travailler son imagination; des personnes auxquels on s'attache très vite et qu'on aime aimer ou détester (un peu nunuche au début cc Mac!), des personnages qu'on n'arrive pas à cerner !

Finalement un livre qu'on dévore et une série qu'on adore.

Je vous conseille de le lire si ce n'est déjà fait

Un livre qui traîne depuis une éternité dans ma PAL.

Après avoir vue plusieurs avis positifs , récemment, sur la saga je me suis laissé tenter et ai donc commencer le tome 1.

Et bien je dois dire que je suis absolument ravie de l'avoir fais sinon je serais passée à côté d'un magnifique livre !

L'histoire est riche en rebondissements.

L'intrigue est palpitante, riche en découvertes sur le monde des Faës mais pas que !

Mackayla évolue beaucoup entre le premier et le dernier chapitre mais une chose reste inchangée : elle veut venger sa soeur et est prête à tout pour y arriver.

J'aime beaucoup sa détermination. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré qu'elle soit complètement novice et qu'elle n'ai aucunes connaissances sur le monde des Faës.

Barrons quant à lui est énigmatique, on arrive pas vraiment à cerner son personnage. On se demande constamment sa réel motivation, qui il peut bien être car on a très peux d'informations à son sujet.

Il est intriguant et on ne peux que vouloir découvrir ce qu'il cache.

Fiona m'intrigue également. Je me pose pas mal de question à son sujet. A voir par la suite, en espérant en découvrir plus sur son personnage.

La recherche du fameux livre noir et des OP est aussi intéressante. Par ce biais on apprend énormément de choses sur les Faës biens que les informations données restent succinctes pour le moment. Après tout on découvre cet univers en même temps que l'héroïne ;)

En conclusion, cette saga est une très bonne découverte dans un univers urban-fantasy intriguant et assez dark pour le moment. Donc si vous aimez ce genre de livre je vous le recommande !

Ce livre est une belle dècouverte, le monde dans lequel il nous plonge est très intéressant. Les personnages nous montrent bien leurs émotions. Le fils de l'histoire est très bien mené.

Je lirai le deuxième tome bientôt pour pouvoir me replonger dans ce monde...

Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire

• France : 2009-03-09 (Français)
  • Canada : 2009-05-05 (Français)
  • USA : 2006-10-31 (English)

Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T11:02:25+01:00