Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire

Description ajoutée par Virgile 2010-03-07T22:17:52+01:00

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat inexplicable. Menant sa propre enquête, elle apprend que sa soeur menait une double vie et découvre son propre don de double vision : des hommes séduisants deviennent sous ses yeux des créatures démoniaques, des Faës noirs, prédateurs de jolies jeunes femmes. Elle rencontre alors Jericho Barrons, un bouquiniste très bien informé sur le monde étrange où semblait évoluer Alina. Tous deux vont partir en quête du Livre noir, grimoire mythique qui seul pourra sauver le monde de l'invasion des monstres Faës Unseelies qui se prépare.

_Et faites quelque chose de vos cheveux, comme la nuit où je suis venu vous voir dans votre pension, par exemple.

_Vous voulez que j'ai l'air de sortir de mon lit?

_Ou du mien, de préférence.

Il y a beaucoup de mystères dans cette série, plus on en apprend et plus on se rend compte de l'étendu de notre ignorance. Nous restons beaucoup sur notre faim, mais les personnages sont vraiment intéressants et l'histoire promet.

un vrai régal ce livre !

le petit arc en ciel est une vraie tornade, elle m'a fait bcq rire par ses remarques!

et que dire de jéricho il est si ... HOT ^^ je me rue sur le tome2

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Patronus21 2017-08-25T12:23:30+02:00

Malgré que le début du livre commence par une terrible nouvelle, nous suivons de tout cœur MacKayla sur les traces des derniers instants de la vie de sa sœur Alina.

Mais lorsque nous faisons connaissance avec elle de l'existence des Faës, bon sang que l'horreur est atroce ! Ce ne sont pas de petits faës un peu méchants, non ! Ce dont des créatures ténébreuses, sadiques et sanguinaires... et MacKayla, et bien, elle est elle.

Une étrange relation s'installe avec un apothicaire du nom de Jericho Barrons, le tout dans une Irlande citadine.

Attention, un Faë peut aussi cacher un vampire ! J'ai complètement accroché à cet univers au mélange et décor curieux, quant aux personnages, ils m'ont également beaucoup plu.

Un tomme et une série lus et relus maintes fois!

Un univers complet qui fait travailler son imagination; des personnes auxquels on s'attache très vite et qu'on aime aimer ou détester (un peu nunuche au début cc Mac!), des personnages qu'on n'arrive pas à cerner !

Finalement un livre qu'on dévore et une série qu'on adore.

Je vous conseille de le lire si ce n'est déjà fait

Un livre qui traîne depuis une éternité dans ma PAL.

Après avoir vue plusieurs avis positifs , récemment, sur la saga je me suis laissé tenter et ai donc commencer le tome 1.

Et bien je dois dire que je suis absolument ravie de l'avoir fais sinon je serais passée à côté d'un magnifique livre !

L'histoire est riche en rebondissements.

L'intrigue est palpitante, riche en découvertes sur le monde des Faës mais pas que !

Mackayla évolue beaucoup entre le premier et le dernier chapitre mais une chose reste inchangée : elle veut venger sa soeur et est prête à tout pour y arriver.

J'aime beaucoup sa détermination. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré qu'elle soit complètement novice et qu'elle n'ai aucunes connaissances sur le monde des Faës.

Barrons quant à lui est énigmatique, on arrive pas vraiment à cerner son personnage. On se demande constamment sa réel motivation, qui il peut bien être car on a très peux d'informations à son sujet.

Il est intriguant et on ne peux que vouloir découvrir ce qu'il cache.

Fiona m'intrigue également. Je me pose pas mal de question à son sujet. A voir par la suite, en espérant en découvrir plus sur son personnage.

La recherche du fameux livre noir et des OP est aussi intéressante. Par ce biais on apprend énormément de choses sur les Faës biens que les informations données restent succinctes pour le moment. Après tout on découvre cet univers en même temps que l'héroïne ;)

En conclusion, cette saga est une très bonne découverte dans un univers urban-fantasy intriguant et assez dark pour le moment. Donc si vous aimez ce genre de livre je vous le recommande !

Ce livre est une belle dècouverte, le monde dans lequel il nous plonge est très intéressant. Les personnages nous montrent bien leurs émotions. Le fils de l'histoire est très bien mené.

Je lirai le deuxième tome bientôt pour pouvoir me replonger dans ce monde...

J’ai adoré découvrir cette série que j’ai trouvé originale et qui change de mes lectures précédentes.En effet, l’univers est intéressant et complet, les personnages incroyables et l’action surprenante qui nous tient en haleine jusqu’au bout. L’atmosphère s’assombrit au fur à mesure des tomes tout comme le suspens qui nous promet des révélations incroyables. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mc Kayla et si je peux vous donner un conseil: Foncez!

Incroyable ! Je n'ai pas lu un livre aussi bon depuis une éternité, je l'ai dévoré et je n'ai qu'une hâte c'est de commencer le second. Je recommande sans hésiter.

J'ai mis un temps fou à finir ce tome ! J'ai fait 2-3 overdose de vernis myrtille glacé (cela existe vraiment!?), de stylo parme, de rose, d'argenté.... bref, clairement la panoplie de la midinette stéréotypée !

J'espère que Mac va s'affirmer dans le tome suivante (je vais lui laisser une chance malgré tout).

Tant a Barrons, comment ne peut-elle pas comprendre qu'il n'est pas humain? Et qu'il a une part d'ombre même si contrairement à ces semblables, il semble vouloir sauver le monde des humains.

Autre point, les scènes avec V'lan... Comment personne ne peut se rendre compte de ce qu'il se passe ?

Mac est une jeune femme à qui la vie sourit. Elle habite un quartier paisible en Géorgie, où elle vit avec des parents unis par un amour réciproque. Elle est par ailleurs très proche de sa sœur, partie faire ses études en Irlande.

La belle vie, quoi.

Jusqu'à ce fameux jour où elle apprend la mort de sa sœur.

Face à l'incompétence des policiers irlandais, face au lâcher prise de ses parents, Mac s'insurge. Elle réclame vengeance, et part immédiatement pour l'Irlande.

Là-bas, tout ne se passe pas comme elle l'avait espérer. Très vite, elle découvre que la ville est envahie de faës : ces êtres répugnants sont perçus par les humains normaux comme magnifiques.

Mais Mac n'est pas une humaine normale : elle est une Side-seer, et leurs charmes n'agissent pas sur elle.

Pour survivre, elle, la pauvre et fragile Mac, n'a d'autre choix que de s'associer avec Barrons, un homme étrange qui tient une boutique à la limite de la Zone fantôme, comme Mac aime à l'appeller. Une zone d'ombres malveillantes, à laquelle il est vite arrivé de succomber.

La plume de l'auteur est très belle, au vocabulaire recherché et travaillé, à l'instar de l'histoire, dont rien ne semble laissé au hasard. Les personnages sont bien dépeints, même s'ils ne sont pas toujours attachants.

Je ne sais toujours pas quoi penser de Barrons… Et Mac est un peu trop « girly » à mon goût. L’auteur nous perd parfois dans les détails de ses tenus, qu’elle accorde à la perfection, de ses cheveux à la pointe de ses ongles… Or, tout cela alourdit le texte et ne fait pas avancer l’histoire.

Il faut par ailleurs savoir que ce premier tome met en place un univers tellement vaste qu’il n’y a pour l’instant pas de place pour l’action. L’auteur prend son temps, elle peint peu à peu sa toile, sans se brusquer, et l’aventure tant espérée est longue à arriver. Pour autant, ça ne m’a pas dérangé, et j’en ai davantage apprécié la richesse de ce monde…

Non mais p***** pourquoi je n'ai pas commencé cette saga plus tôt !

Alors qu’elle vivait une vie insouciante en tant que serveur dans un bar de la campagne de Géorgie, MacKayla, Mac pour les intimes voit son destin basculer le jour où elle apprend la mort tragique de sa sœur, partie étudier à Dublin. Cependant, l’enquête autour de sa mort se voit très vite classée faute de preuves. Armée de son courage, du dernier message téléphonique de sa sœur l’ayant par ailleurs sérieusement intriguée, et de sa détermination à découvrir l’identité de cet assassin qui a arraché de sa partie vitale d’elle-même, Mac se rend à Dublin, mais n’aurait-elle pas mieux fait de rester aux USA ? Car elle se rendra vite compte que ce voyage va l’amener dans un merdier pas possible, et à remettre en question sur de nombreuses choses.

J'ai adoré ce premier tome, qui est certes très introductif mais pas trop, il livre en subtilité quelques révélations qui vont chambouler à jamais la vie de Mac. L’écriture de l’auteur est très fluide, addictive et agréable à lire ! Un vrai plaisir de la lire ! J’ai pris grand plaisir à m’immerger dans les décors irlandais, tantôt chaleureux et plein de vie, tantôt angoissants et déserts. Vous le remarquerez très vite, mais cette ville a deux facettes, et malheureusement notre jeune héroïne va apprendre l’existence de la seconde. Concernant l’intrigue, encore une fois même s’il s’agit d’un tome introductif, et qu’il n’y a pas beaucoup de péripéties, comparé à d’autres, je l’ai trouvée palpitante. Je suis restée scotchée devant mon livre, tout du long impatiente d’avoir toujours plus sur le mystère qui entoure la morte d’Alina. Le rythme est certes un peu lent, mais justement on ressent l’envie de découvrir la suite.

L’univers est très intéressant, après pour avoir lu bien avant ACOTAR, je ne pourrais pas non plus dire qu’il est ultra détaillé, mais je l’ai trouvé tout de même fascinant, même si certains concepts comme celui des cours de Lumières et de Ténèbres sont un peu basiques. Néanmoins, il possède quelques subtilités. L’utilisation de termes gallois et purs irlandais apporte un petit côté réaliste en plus au récit non négligeable.

Pour en venir cette fois-ci aux personnages. Quelque chose qui m’a beaucoup plu, c’est que l’on ne nous sert pas direct une avalanche de personnages, dont la moitié je suis capable d’oublier le mot. On ne fait connaissance avec une petite portion, un soulagement ! Bref ! Pour m’attarder sur Mac, l’héroïne principale, c’est une jeune serveuse travaillant dans un bar en Géorgie. Tout va bien pour elle, elle vit sa vie dans son petit cocon avec ses parents, et a de temps en temps en nouvelles de sa sœur ainée partie très loin étudier. Ce n’est pas une adepte des études, donc elle a préféré très vite entrer dans la vie active. Mais tout bascule le jour où Alina meurt de cause mystérieuse. En plus de la police locale qui abandonne un peu trop vite selon elle l’enquête, le dernier message téléphonique de sa sœur, lui « ordonnant » de trouver un certain objet : shi-sadoo, que c’était une question de vie ou de mort. Qu’est-ce ? Et pourquoi est-il si important pour les deux sœurs ?

Niveau caractère la jeune femme, elle a un sacré sens de l’humour noir, c’est aussi une tornade arc-en-ciel car oui elle adore s’habiller de vêtements colorés. Alors certes ça pourrait paraître too much que l’auteur insiste sur les tenues qu’elle porte, mais vous verrez qu’elle a bien raison de le faire. Ça détonne beaucoup avec les autres héroïnes de bit-lit caractéristiques. Par ailleurs, elle est totalement à l’opposé du stéréotype du genre, ce n’est pas une guerrière, elle n’a pas eu un passé lourd. Non elle découvre le surnaturel et essaye de s’en accoutumer, malgré ces très nombreuses lacunes qui risqueraient à plusieurs reprises de la mettre en danger. On pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de bébé qui découvre le monde, puisqu’elle découvre de manière un peu brutale les règles du jeu du monde fae. Elle aurait préféré dans son cocon de sécurité, mais c’est trop tard à présent la voilà embarquer contre son gré dans une guerre aux proportions gigantesques, qui impliquera notamment le jeu de sa race.

A côté nous avons Jericho Barrons, un bibliothécaire que la jeune femme rencontrera par hasard alors qu’elle s’était enfoncée dans une partie peu recommandable de la ville. C’est grâce à lui qu’elle va progressivement ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Finalement après moultes péripéties, ensemble ils partiront en enquête du fameux shi-sadoo. Que vont-ils découvrir ? Vous l’aurez compris mais il est très attachant tout comme Mac, il est d’un naturel hautain et a un petit air aristocratique qui lui donne un ton plus antipathique. Il a aussi le don de faire tourner en bourrique l’héroïne, un aspect qui m’a fait rire plus d’une fois. Cependant elle aura l’occasion de se venger un peu, je pense à une scène vers la fin qui est drôle pour Jericho. Ce dernier dégage néanmoins une aura de mystère, il dit être comme la jeune femme un sidhe-seer, un humain capable de percer à jour le charme utilisé par les faes pour se camoufler aux yeux des humains, mais j’ai comme eu l’impression qu’il y avait que ça. L’auteur a semé quelques indices que Mac relève effectivement plus particulièrement à la fin du tome, la faisant douter concernant son partenaire de recherche. Disons que j’ai une petite théorie le concernant, mais je vais la garder au chaud et voir si elle se révèle exacte avec la lecture des tomes suivants. Malgré sa froideur et son air hautain, on sent qu’il tient à Mac même s’il ne veut pas l’avouer et préfère la considérer comme un moyen d’arriver à ses fins. Je ne sais pas pourquoi mais ça lui a donné un petit côté machiavélique.

Un autre personnage qui m’a intrigué c’est V’dane, un fae. On sait très peu de choses sur lui, à part qu’il a été envoyé par sa reine, afin d’offrir une alliance avec l’héroïne car elle recherche le même objet qu’eux. Sont-ils dignes de confiance ? En tout cas il m’a pas mal interpelé, surtout qu’il dégage une aura qui a un effet très étonnant sur Mac quand il est dans les parages.

Je tiens aussi à souligner qu’il n’y a pas du tout de sexe dans ce tome, même s’il est classé en romance et bit-lit. On sent qu’une histoire d’amour entre les deux va se créer, mais l’auteur a l’intelligence de prendre son temps pour développer la relation entre les deux, et ainsi ne pas brûler les étapes intermédiaires. Vous l’aurez saisi, mais voilà j’ai adoré ce tome, donc c’est certain que je lirai la suite, puisque ce tome s’inscrit directement dans mes coups de cœur de cette année.

Ce livre m'a convaincue de lire la suite, j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages.

La seule chose qui m'a un peu gênée c'est le style d'écriture, j'ai eu parfois l'impression que le style était un peu enfantin alors que l'histoire n'est pas destinée à des enfants mais à des jeunes adultes. Cela vient peut être de la traduction ou c'est juste le 1er tome (après tout l'héroïne elle même est un peu immature au début de l'histoire). Ça ne m'empêchera pas de lire la suite !

Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire

• France : 2009-03-09 (Français)
  • Canada : 2009-05-05 (Français)
  • USA : 2006-10-31 (English)

juju91 le place en liste or
2021-01-22T23:36:33+01:00
Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T02:08:48+01:00

• Fever, Book 1 : Darkfever - Anglais