Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire

Description ajoutée par JuJu69<3 2011-04-20T15:59:27+02:00

"Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas a vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.

Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes.

Je suis une sidhe-seer.

La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.

La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."

_Et faites quelque chose de vos cheveux, comme la nuit où je suis venu vous voir dans votre pension, par exemple.

_Vous voulez que j'ai l'air de sortir de mon lit?

_Ou du mien, de préférence.

Il y a beaucoup de mystères dans cette série, plus on en apprend et plus on se rend compte de l'étendu de notre ignorance. Nous restons beaucoup sur notre faim, mais les personnages sont vraiment intéressants et l'histoire promet.

un vrai régal ce livre !

le petit arc en ciel est une vraie tornade, elle m'a fait bcq rire par ses remarques!

et que dire de jéricho il est si ... HOT ^^ je me rue sur le tome2

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Patronus21 2017-08-25T12:23:30+02:00

Une lecture agréable. On prend plaisir à découvrir les aventures de MacKayla Lane. Pas de coup de coeur mais je me plongerai prochainement avec plaisir dans le second tome.

Vraiment bien , beaucoup d'action , des révélation , et un peu de mystère .

ENFIN ! Depuis le temps que j’entends parler de cette saga par ma partenaire de blog (coucou Blandine), je me suis enfin lancée ! Cette saga date tout de même de 2009 déjà mais on en entend encore parler puisque le tome 4 de la série compagnon “Les chroniques de Dani Mega O’Mallay” vient de sortir chez J’ai Lu ! Alors Dani est un personnage de la saga que je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer puisqu’elle ne fait pas encore son apparition dans le tome 1.

Dans celui-ci justement, on suit Mac aka MacKayla Lane qui part en Irlande enquêter sur le meurtre de sa soeur Alina et retrouver son meurtrier. Là-bas, elle va rencontrer, le charmant et ténébreux (mais non moins arrogant) Jéricho Barrons, gérant de la librairie “Barrons - Bouquins & Bibelots”. Malgré leur aversion l’un pour l’autre, ils vont devoir s’allier car ils ont un objectif commun : retrouver un mystérieux livre qui s’appelle le “Sinsar Dubh” et qui serait peut-être la clé du mystère du meurtre d’Alina.

Mac paraît être au début une fille assez superficielle et prétentieuse, n’ayant pour seul centre d’intérêt ses ongles roses manucurés et sa longue chevelure blonde. J’ai essayé de me mettre à sa place et de me dire : si ma soeur meurt du jour au lendemain et que son corps est retrouvé déchiqueté, je ne vais pas passer mon temps à me demander si mes ongles roses s’accordent bien avec ma tenue et ma coiffure mais bon, chacun sa vision des choses … Heureusement, Mac évolue au fil du tome !

Ce premier tome est très introductif, ce qui est parfaitement compréhensible car il faut mettre en place l’univers qui peut paraître simple au début car on est dans un monde de faës avec deux camps (les gentils et les méchants en somme) : les Seelie d’un côté qui appartiennent à la Cour de Lumière (=les gentils) et les Unseelie de l’autre qui appartiennent à la Cour des Ténèbres (=les méchants). Là où ça devient plus compliqué, c’est qu’au sein de ces deux clans, il y a des castes. Par exemple, chez les Unseelie on a la caste des Ombres qui est l’une des classes les plus basses des Unseelie. Ils agissent comme des vampires : ils ne sortent que la nuit, tuent et puisent le sang de leurs victimes. Ensuite il y a la caste des Chasseurs royaux (ou des Traqueurs) qui est la caste moyenne des Unseelie dont leur fonction principale est d’exterminer les sidhe-seer (ceux qui voient les faës). Le problème, c’est que Mac, notre héroïne, est une sidhe-seer. Mac a donc le pouvoir de voir les faës mais elle peut également sentir la présence des OP pour Objet de Pouvoir, ce qui est un atout très précieux dans sa quête du Sinsar Dubh avec Barrons puisque ce livre qu’ils cherchent tous les deux est un objet de pouvoir.

Trouver le livre est une chose, encore faut-il savoir le décoder. Pour cela, Mac et Barrons devront retrouver quatre pierres précieuses qui sont en fait la clé pour comprendre l’ancien langage dans lequel est écrit le Sinsar Dubh.

Voilà donc ce qui va occuper nos personnages dans ce premier tome et dans les tomes suivants car tout n’est pas encore résolu à la fin de celui-ci, ce qui est normal puisque c’est avant tout un tome introductif qui permet de vous familiariser avec l’univers. N’ayez crainte d’être perdus, l’autrice a eu la bonne idée de glisser un glossaire à la fin de ce tome, ce qui me sera d’une grande utilité quand je lirai le deuxième tome.

J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre malgré mon aversion au début pour Mac. Tout d’abord, j’ai aimé le cadre de l’histoire : l’Irlande. Même si ici, on ne va pas se mentir, c’est une Irlande un petit peu flippante avec des vampires qui traînent, des monstres à plusieurs membres et quelques quartiers fantômes … Cela donne envie ! Surtout, j’ai particulièrement aimé que le protagoniste masculin soit libraire et donc baigne dans le monde des livres. Plus largement, c’est un personnage froid et arrogant au premier abord, et qui n’hésite pas à remettre à sa place Mac et sa superficialité et c’est ce que j’ai adoré et que j’ai hâte de retrouver dans les prochains tomes tout en découvrant l’évolution de leur relation !

Attention tout de même à ne pas mettre ce livre entre toutes les mains car il y a du vocabulaire sexuel explicite. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé, au contraire, c’est de l’urban fantasy vraiment adulte et je trouve que c’est un plus. Je pense que j’aurais eu plus de mal si ça avait été de la jeunesse.

Enfin, je trouve qu’il y a une critique intéressante de la téléréalité et de ces gens qui se complaisent à s’installer tranquillement sur leur canapé et de jouir du spectacle. Cela vaut également pour les personnes qui se font agresser dans la rue et dont les passants font semblant de n’avoir rien vu. Triste représentation de notre réalité mais pourtant véridique. Et ce livre date quand même de 10 ans en arrière !

Pour conclure, malgré que ce tome soit purement introductif, je suis maintenant prête à me plonger vraiment dans cette saga. Je me suis déjà procurée le tome 2 et 3 d’occasion et il me tarde de retrouver Mac et Jéricho Barrons !

L’Irlande, de l’Urban Fantasy, un monde de faës et un libraire muy caliente … Je recommande !

Un premier tome prometteur bien qu'il m'ai manqué de la romance, beaucoup de romance. C'est le calme plat, du coup on se demande comment vont évoluer les rapports entre Barrons et MacKayla. Bon ce n'est que le début de l'histoire. L’héroïne vient tout juste de découvrir que les démons existent, que notre monde est peuplé de Faë. Qui ne nous veulent pas que du bien. Et qu'elle est une sidhe-seer. Un livre très addictif. Mais je m'attendais, après avoir lu la série " Les Highlanders" (que j'avais adoré), à plus, plus, plus...

On m'en avait parlé en bien, avec des scènes assez "hot" mais le style d'écriture m'a terriblement déçu. Très genré, petite fille, et un brin stupide, l'héroïne m'a énervé tout du long du tome 1.

L'histoire pourrait être intéressante, l'intrigue est bonne mais l'écriture m'empêche de continuer la suite. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature...

Officiellement l'un des meilleurs début de saga que je n'ai jamais lu. On se prend rapidement à l'histoire, tous les et je dis bien TOUS les personnages sont intéressants qu'on les aime ou non ce qui est assez rare je trouve et l'intrigue est vraiment prenante. On a tout de suite envie de démêler toute cette histoire.

L'écriture est très bonne est fluide ça se lie tout seul on comprend très bien le point de vu du personnage, tout ce que j'aime.

J'avais peur que dans la façon qu'est décrite Mac elle ne soit qu'une "espèce de bimbo un peu nunuche" alors que c'est tout le contraire certes elle est très féminine mais elle a un caractère bien trempé on ne s'ennuie jamais avec elle.

Quant à Baron krrrrrrr que dire de plus hot hot hot j'ai pas tendance à "fangirliser" les personnages de livre mais là j'ai du mal à ne pas faire ma groupie.

Donc un conseil si vous hésitez, foncez!

C'est une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié! Cependant, l'addictivité n'y était pas... je pouvais sans peine interrompre ma lecture. Mais avec une volonté de fer, je me forceais a la reprendre. Pas que ce soit pénible... juste sans attache. Je crois que c'est dû au fait que Mac dit souvent : 《J'appris (bien) plus tard que tel chose était arrivé ou que tel chose veut dire ça》. Et donc immencablement, l'auteure détruit tout le suspense. Enfin, la trame principale est toujours présente, mais cela en enlève un peu à l'histoire.

Bref! La chose que je veux vraiment savoir c'est : comment va évoluer la relation entre Barron et Mac?

Alors, chose sûr, je vais lire la suite que j'attend justement impatiemment de recevoir...

Je le conseil malgré le point négatif!

Ca faisait un moment que je n'avais plus lu d'Urban Fantasy. Hé bien, quel découverte...J'ai adoré suivre l'histoire de cette héroïne qui n'a pas froid au yeux. Le début est un peu lent mais ensuite on est happé par le récit.

Il s'agit de Mackayla Lane qui doit faire face au décès de sa soeur en Irlande et qui décide de s'y rendre pour y retrouvrer l'assassin.

Sur place, elle découvra un monde d'un tout autre aspect et entouré de mystères ....

J'ai hâte de lire le tome 2.

Un premier tome vraiment intéressant avec son univers et les mystères entourant les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de monologues et pas assez d'action.

Malgré tout, vivement le tome 2 !!!

Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire

• France : 2009-03-09 (Français)
  • Canada : 2009-05-05 (Français)
  • USA : 2006-10-31 (English)

Nola-1 le place en liste or
2020-02-05T12:45:03+01:00