[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par MlleViolette »

Je ne sais pas si ma prochaine lecture Chien blanc de Romain Gary : https://booknode.com/chien_blanc_056890 correspond à la consigne : 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode :
b - Histoire
1- N'importe quel sous genre
, je ne comprends pas bien la différence entre genre et thème sur Booknode...
Si jamais ça ne fonctionne pas pour cette consigne, je peux m'inscrire pour la consigne : 70 - Lire une oeuvre écrite :
d- au 20ème / 21ème siècle
(:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MlleViolette a écrit :Je ne sais pas si ma prochaine lecture Chien blanc de Romain Gary : https://booknode.com/chien_blanc_056890 correspond à la consigne : 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode :
b - Histoire
1- N'importe quel sous genre
, je ne comprends pas bien la différence entre genre et thème sur Booknode...
Si jamais ça ne fonctionne pas pour cette consigne, je peux m'inscrire pour la consigne : 70 - Lire une oeuvre écrite :
d- au 20ème / 21ème siècle
(:
L'histoire semble se passer dans les années 70, il y a 50 ans donc ça me parait bon pour la 98b1.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par neawin »

Bonjour,
Je valide la consigne 68 A avec apocalyspe de Ravenne et Giacometti
Une nouvelle société secrète qui a su attirer toute mon attention et rendre cette enquête du commissaire Marcas encore une fois trépidante. Tout y est pour la recette d'un bon thriller ésotérique et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

je m'inscris sur la consigne 50i avec Covenant tome 1 de Jennifer Armentrout

Bonne journée
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris pour la consigne 61 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2019 avec Marche à l'étoile d'Hélène Montardre qui a reçu le prix roman historique jeunesse de Blois en 2019
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Et je m'inscris maintenant à la consigne 74-f - Un livre LGBTQ+ avec Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi, qui parle d'asexualité et d'aromantisme.
Un témoignage très intéressant. L'autrice nous livre ses expériences et ses réflexions sur le romantisme (principalement) de la société, c'est très agréable à lire, bien que ça aborde un sujet assez lourd, et un témoignage assez déprimant parfois. Le sujet est abordé en trois "récits", donc il y a quelques redites parfois, mais on peut voir aussi une petite évolution dans le propos.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :hello
Je m'inscris à la consigne 12 - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
c. une voyelle :
► Kate Daniels, tome 2: Brûlure magique d'Ilona Andrews
je valide
mon avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je poursuis avec la consigne 6 - Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans avec Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon, née le 8 novembre 1991.
Je valide la consigne.
Bien qu'il y ait une grande inégalité de traitement des personnages, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont variées, les femmes sont fortes et mises en avant. Ce roman n'entre pas dans les codes classiques de fantaisie et cela fait du bien de découvrir un univers "médiéval" avec une vision contemporaine des relations humaines. Du fait du format one-shot, Samantha Shannon va a l'essentiel. Il n'y a pas des pages et des pages de description et certaines actions évoluent rapidement, notamment l'action finale. Je peux comprendre que cela puisse ne pas convenir à tout le monde, mais pour découvrir ou renouer avec la fantaisie, cela convient parfaitement. Je le recommande vivement.
Je m'inscris maintenant à la consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée/décorée avec Thornhill de Pam Smy.
20200425_130829.jpg
20200425_130829.jpg (2.95 Mio) Consulté 842 fois
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Je m'inscris à la consigne 68i - Lire un livre sorti en septembre avec American Royals, tome 1, de Katharine McGee (paru en septembre 2019 en France).
Consigne validée.
Il y a eu beaucoup de bruit autour d'American Royals. L'idée me semblait intéressante, une famille royale aux Etats-Unis de nos jours, sans que je sache vraiment à quoi m'attendre. Au final, c'est une lecture sans prise de tête, assez agréable, mais que je n'ai pas aimé plus que cela. Je dirais que c'est une bonne lecture pour l'été.
Les personnages sont variés et ont du potentiel. Cependant, ce potentiel n'a pas pu être exploité à mes yeux à cause la façon dont l'intrigue évolue. On a Béatrice, héritière du trône, qui est la figure de la jeune fille parfaite, mais qui petit à petit va s'affirmer. Samantha, la seconde fille, qui a du mal à trouver sa place et à se trouver valorisée. Jeff, le jumeau de Samantha, dont toutes les filles sont folles amoureuses. Daphné, l'ex, prête à tout pour récupérer le prince, mais par intérêt. Et Nina, la roturière qui se voit propulser dans un autre univers. Tous les personnages se voient dans l'incapacité de faire ce qu'ils veulent à cause des circonstances, de leur position, et/ou quelqu'un (comprendre ici leurs parents, les médias, et le peuple). Et bien que cela puisse être possible pour quelques uns, le faire pour tous était un peu trop à mes yeux. Cela était irréaliste à mes yeux, et bien que chaque personnage ait sa personnalité, cela manquait de diversité dans les sentiments car tous se sentent un peu bloqués. Je pense qu'il y avait beaucoup de potentiel avec le personnage de Daphné, et j'ai presque réussi à m'attacher à Samantha, mais je n'ai pas vraiment senti de réelle évolution, ou du moins d'évolution naturelle.
Au niveau de l'intrigue, on se retrouve à 90% avec chaque personnage ayant une intrigue amoureuse. Bien que cela soit très intéressant, j'aurais voulu avoir du politique ! Pour moi, c'était ce que je trouvais intriguant : voir comment une monarchie aux Etats-Unis interagirai avec d'autres pays, eux aussi en monarchie, comment les affaires internes seraient traitées... Et au final, il n'y a pas grand chose la dessus. Et l'intrigue amoureuse de tous les personnages suit le même schéma. Il y a beaucoup de drama, ça c'est sûr, et pendant une bonne partie de ma lecture, j'étais prise par tout cela. Mais au bout d'un moment, trop était trop et cela n'était plus réaliste. D'autant plus qu'il n'y avait pas d'originalité entre les personnages : lorsque tout allait bien pour l'un, tout allait bien pour les autres, et lorsque cela commençait à aller mal pour l'un, alors cela allait mal pour les autres. C'est dommage.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec l'écriture, qui me donnait une impression de "fan-fiction", mais peut-être que c'est le fait de lire une traduction en français et non pas directement les mots de l'auteure qui me donnait cette impression. J'ai bien aimé les descriptions qui aidaient a bien visualiser les vêtements, les lieux, les actions. Elle donnait bien compte du luxe de la famille royale. Au niveau du déroulement du temps, j'ai eu un peu de mal à savoir combien de temps s'écoulait entre différents événements. J'avais l'impression que tout était très rapproché, mais en même temps certaines précisions donnaient l'impression qu'il y avait plusieurs semaines voir mois, donc j'étais un peu perdue, mais cela ne m'a pas trop gênée pour suivre les événements.
En bref, American Royals avait du potentiel, que ce soit au niveau des personnages et des aspects traités, mais au final, tout tourne seulement autour d'un sujet et il y a un manque d'originalité dans le traitement des différents personnages. C'est une lecture légère, sans prise de tête, mais je ne pense pas lire la suite car je n'ai pas accroché tant que ça.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shizi »

Shizi a écrit :Bonsoir :)
J'aimerais m'inscrire à la consigne 86*d) => Lire un livre avec un point de vue omniscient. Je vais pour cela lire Ysée, T.1-"Cavalière de légende" de Muriel Zürcher.
Bonjour :)
J'ai fini ma lecture, c'est pourquoi je valide cette consigne.
Voici mon commentaire :
Sincèrement, ce roman (et le second tome) sont au fond de ma PAL depuis des temps immémoriaux. Lorsque je l'avais reçu en cadeau, j'étais plutôt enthousiaste mais en parfaite enfant que j'étais, il n'est pas restées centre de mon attention très longtemps. Tout cela pour dire qu'avant de commencer ma lecture je ne savais pas trop quoi en penser. J'avais un peu peur que cela soit trop jeunesse, que mes goûts auraient beaucoup évolué et que, bien qu'aimant les animaux et donc les chevaux, je n'ai jamais monté ordre de mes parents. J'avais un peu peur que ce soit un roman vraiment réservé aux cavaliers ou grands fans de chevaux et donc que je n'e m'a retrouverai pas, mais bon cela se passait en Écosse, pays que j'affectionne, et j'en avais besoin une consigne de challenge.

Bon et bien que vous dire... Mes craintes ne s sont pas réalisées. C'est un livre très très rapide à livre, qui se dévore comme une bonne pâtisserie. L'écriture est fluide sans être niaise, ce qui en est de même concernant le scénario. Ysée est vraiment très attachante. Certains de ses aspects ou de ses actions sont prévisibles mais l'on a quand même de petites surprises qui nous font sortir des sentiers. De plus, chaque petite référence aux innombrables légendes écossaises furent de points gagnées avec moi, grande fan que je suis.

Au final, une lecture rapide et agréable, donnant un ensemble suivant un schéma relativement habituel mais qui possède son originalité tout de même. Les chevaux sont bien sûr une part importante de l'histoire mais reste accessible à tous, cavaliers ou simples amis des animaux. Il est certain que je vais lire la suite.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2272
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 86d avec "Armance" de Stendhal.
Consigne validée et voici mon avis :

Un roman qui, je dois bien l'avouer, me serait passé à côté sans la préface d'Henri Martineau. Celui-ci nous explique le pourquoi du mal-être d'Octave, ainsi que ses choix. Cela m'a permis de comprendre le texte dès les premiers chapitres.

De façon générale, j'ai apprécié cette lecture. Même si j'ai trouvé le personnage d'Octave un peu trop dramatique et s’épanchant beaucoup sur lui-même. C'est un personnage complexe qui sera le propre acteur de ses déboires en essayant vainement de s'y éloigner.

À cause d'un siècle fait de titre et de privilège et où dire ses sentiments est vu comme grossier et inconvenant, Octave et Armance iront de quiproquo à incompréhension. L'orgueil des personnages y jouera beaucoup également.

Un roman à l'histoire tragique et mélancolique qui se lit relativement facilement et rapidement.




Je m'inscris maintenant à la consigne 68k avec "Enquête à Laurel Heights" de Lisa Worrall (France : 20 novembre 2015).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

neawin a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne 68 A avec apocalyspe de Ravenne et Giacometti
Une nouvelle société secrète qui a su attirer toute mon attention et rendre cette enquête du commissaire Marcas encore une fois trépidante. Tout y est pour la recette d'un bon thriller ésotérique et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

je m'inscris sur la consigne 50i avec Covenant tome 1 de Jennifer Armentrout

Bonne journée
Tu as raté mon message.
ptitflora92 a écrit :
neawin a écrit : Je m'inscris sur la consigne 68A avec Apocalyspe de Ravenne et Giacometti

Bonne journée
Tu peux juste m'apporter la preuve s'il te plait, parce que je trouve des parutions en Juin pour le broché, le poche et l'ebook. Donc 68F pas A.
Merci :)
Sans réponse de ta part la place à été prise (68a). Pour que ta lecture ne soit pas perdue je te propose de lui trouver une autre consigne en attendant je l'ai mis sur la 68f puisque d'après mes recherches il est sortit en juin. Ton inscription pour la 50i est bien prise en compte.
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 27 avr., 2020 8:01 pm, modifié 1 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shizi »

Bonsoir :)
Est ce que je pourrais m'inscrire à la consigne 112*d - Lire un livre en dehors de vos goûts habituels avec Nous sommes Bob, T.1 "Nous sommes légions" de Dennis E.Taylor ??
=> C'est de la science fiction, qui est un thème qui ne fait vraiment pas partie de mes goûts habituels.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :Je m'inscris à la
63 - Lire un livre primé dans les années :
F - 2010

Avec
"Une vie entre deux océans" de M.L.Stedman

Primé :
- "Goodreads Choice Awards Best Historical Fiction" en 2012
- "Prix des lecteurs du livre de poche" en 2015
Un roman qui m'a littéralement transporté!
Loin géographiquement, loin historiquement, loin émotionnellement surtout.

Une écriture et un scénario qui nous submerge totalement.
J'ai aimé, adoré, compati, détesté, haït même certains personnages au fil des pages!

On s'attache à tous...car tous sont touchés qu'ils le veuillent ou non par ce bonheur/drame qui va s'inverser pour certains des protagonistes.
Je pense que lire ce roman quand on est parent doit être encore plus difficile à vivre...je ne le suis pas, et j'ai fini en larmes!!

J'ai découvert beaucoup avec ce roman (sans doute parce qu'il est très "imagé" dans sa plume et ses descriptions) notamment une part de l'Histoire de l'Australie pendant la première guerre mondiale...et ses pertes.

Suivre Tom est un plaisir dès le début. Cet homme est un exemple de droiture, d'honnêteté et de loyauté d'autant plus rare au vu de son vécu, Mais c'est dans ces gènes, dans son cœur, il est ainsi fait. Il ne trébuchera qu'une seule fois...par amour.
Un amour fou entier pour Isabel. Isabel qui est le personnage qui m'a donné le plus de "sentiments montagnes russes". On comprends son rêve, on lui souhaite d'être exaucée, mais si horrifié qu'elle rejette les répercussions qu'il y aura forcément (dont certaines qu'elle crée!) ...et ça va très très loin ...on se perd en conjecture, en "Noooooonnnn", en "Pourquoi?!!" en...Pitié (arrivé à une certaine partie)…

J'ai eu peur pour eux au delà des implications légales et extérieures, et bien plus que pour Lucy destinée à être aimé quoiqu'il arrive....mais leur couple...bon sang la profondeur des liens, l'intensité du désaccord, le passé qui revient en boomerang...dure.

Les différentes lettres qui existent dans le roman m'ont toutes "prises" dans leur filets.

J'ai aussi grandement apprécié que le cercle "de pensées" s'élargisse progressivement...au fur et à mesure que le nombre d'impactés dans l'affaire augmente tout simplement.

On commence avec un prologue du couple...pour tout reprendre du début : par Tom, sa vie solitaire avec le Phare de Janus (qui d'ailleurs nous donne nombre d'informations vraiment intéressantes sur son fonctionnement et son entretien!), puis Isabel qui rejoint l'ile, puis l'arrivée de Lucy, puis en suivant Hannah, son amour pour Franck, et pour sa fille Grace.
D'un microcosme isolé de départ, les voix vont ensuite se multipliées!

On passe par tous les états dans ce récit… malgré les conséquences, on aimerait croire à un miracle comme Isabel quand Lucy apparait sur la rive, comme Tom on est bouffé par ce secret, comme Hannah on souhaite que Grace soit en vie et revienne.

Ce roman est un grand cri d'amour...un cri rageant, irrépressible, violent, qui balaie tout...mais d'amour oui incontestablement.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leahrchx »

leahrchx a écrit :
Re bonjour :D
J'aimerais participer à cette consigne :


11 - Lire un livre d'un auteur né en : J. Octobre
:arrow: Avec Marc Lévy - L'horizon à l'envers
Bonjour,

Je valide cette consigne :


Commentaire : L'histoire est touchante, la problématique du roman a un grand potentiel. On aborde ici un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférent.
Spoiler
L'amour, la maladie, la mort...
Il est évident qu'avec ces ingrédients ce livre devrait en bouleverser plus d'un. Sauf que... avec moi ça ne l'a pas fait. Malheureusement je n'adhère pas du tout à la plume de cet auteur. J'ai essayé à plusieurs reprises mais à chaque fois c'est pareil.. je m'ennuie. Alors que j'aurais du pleurer toutes les larmes de mon corps (comme les personnes m'ayant conseillé ce livre) eh bien je n'ai ressenti aucune émotion. Quel dommage j'aurais aimé vivre cette histoire avec les personnages. Mais ce rythme trop lent... ces longueurs inutiles.. ces termes bien trop scientifiques.. ce n'est pas pour moi. Heureusement que ce n'est q'une question de goût je sais que ce roman plaira à de nombreuses personnes et tant mieux, car si vous aimez cet auteur, je suis sûre qu'il vous bouleversera.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,
Ardawal a écrit : Je me réinscris à la règle 68.c "Lire un livre sorti en mars" avec Haut-Royaume, tome 1: Le Chevalier de Pierre Pevel (j'ai l'édition Poche sortie en mars 2015)
Je valide cette règle. J'ai bien apprécié ce roman de dark fantasy, en particulier le personnage de Lorn, dans toute son ambiguïté, et l'intrigue pleine de rebondissements, de revirements auxquels on ne s'attend pas. Les relations entre Lorn et ses amis sont aussi très bien décrites, et j'ai vraiment apprécié la présence du chat Yssaris tout au long du roman. J'ai néanmoins trouvé les personnages féminins plus faibles dans leur caractérisation, ce qui m'a semblé un peu dommage. L'univers est bien dépeint, bien construit, quoiqu'il reste assez classique. Commentaire complet

Je me réinscris donc pour la règle 19a "Lire un livre dont l'auteur et né dans la région Bourgogne-Franche-Comté" avec Les Colonnes du Ciel, Tome 1: La Saison des Loups
de Bernard Clavel (né à Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura dans la région Bourgogne-Franche-Comté)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la 68j avec "Sorceleur, Tome 0.5 : La Route d'où l'on ne revient pas" d'Andrzej Sapkowski.

Merci ;)
J'étais contente d'avoir reçue cette nouvelle du Sorceleur mais au final je suis un peu déçue... Déjà c'est vraiment très court et je trouve que les personnages ne sont pas vraiment attachants. De plus, je n'ai pas retrouvé l'univers propre à la saga, dommage...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 39 avec "Le prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages)" d'Anna Triss.

Ça marche pour la consigne?

Merci ;)
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 64f - Lire un livre se déroulant pendant le 20ème siècle avec Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Razadou a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne:
1h - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie:
"Le Secret du mari" de Liane Moriarty (Australienne)
Je valide.

Un livre à deux vitesses.
Histoire bien construite suivant les drames vécus par trois femmes.
J'ai bien aimé l'enchevêtrement de ces trois vies qui finissent bien sûr par se superposer.
Le "secret du mari" est dévoilé au milieu du bouquin, mais la fin est tragique et inattendue...Elle donne à réfléchir.
L'écrivaine traite chaque personnage en profondeur - très en profondeur - les moindres pensées, les moindres actions quotidiennes, les moindres doutes sont tous détaillés en long et en large; un peu trop à mon avis.
L'écriture est par ailleurs fluide et assez agréable.
Donc, un roman sympathique, qui se lit facilement, mais qui entre trop dans des détails parfois futiles.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razadou »

Je voudrais m'inscrire à présent à la consigne 63a: Lire un livre primé avant 1970 :

"La nuit des temps" de René Barjavel (Prix des Libraires en 1969).
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée/décorée avec Thornhill de Pam Smy.
Je valide la consigne.
En peu de phrase et avec de magnifiques illustrations, cette lecture m'a fait vivre tellement d'émotions. Espoir, haine, tendresse, révolte, attachement, tristesse... Pam Smy ne nous épargne pas et les thèmes abordés sont fait sans exagération, tout en simplicité. La noirceur des pages, des illustrations raconte avec justesse la noirceur du récit. Aller vers ce livre sans hésitation.
Je poursuis maintenant avec la consigne 61 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2019 avec Le Bal des folles de Victoria Mas. Ce roman a reçu plusieurs prix en 2019 dont le prix Renaudot des lycéens.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nocturis »

Bonjour,
Je viens valider la consigne n°55-a avec Le dernier apprenti sorcier: Magie noire à Soho, tome 2 de Ben Aaronovitch.
Mon avis:
Un second tome dans la lignée du premier et un pari réussi: cette série mélange avec succès le fantastique et le policier.
L'enquête tourne ici autour de la mort suspecte d'un jazzmen puis, très vite, une seconde enquête vient se greffer à la première (qui avait été montrée brièvement à la fin du tome 1). Peter a toujours du mal pour maîtriser ses pouvoirs, va rencontrer une jeune femme qui ne va pas le laisser indifférent et surtout, voir que la magie peut aussi avoir des côtés sombres…
Bref, on ne s'ennuie vraiment pas et les touches d'humour qui ponctuent régulièrement le récit sont toujours aussi bien réussies.
Certains personnages du premier tome sont moins présents (comme les filles de Mama Tamise ou Lesley) mais cela permet de mieux développer certains membres de la police et donc les relations professionnels de Peter.
La petite révélation de la fin peut sembler un peu...trop ? mais on verra comment l'auteur va expliquer tout cela par la suite.

J'aimerais m'inscrire à la consigne n°6 avec Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera (29 ans) :)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Salut ^^

J'aimerais m'inscrire à la Consigne Couverture N°54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" b. Orange avec ce livre : The Mortal Instruments - Tome 3, La cité de verre de Cassandra Clare.

Merci, bonne journée.
Je viens valider ma lecture ^^

Mon avis :
Ce 3e tome est riche en révélation. On dirait qu'il clôture une saison. C'est l'impression que ça m'a donné quand j'approchais de la fin du bouquin. Tout s'enchaîne très rapidement, d'ailleurs je trouve dommage que la bataille finale ne soit pas tellement développée. J'aime beaucoup cette saga mais je trouve que le début de chaque tome est toujours très lent à démarrer pour ensuite enchaîner beaucoup d'action et alors tout est précipité à la fin. J'ai hâte de voir sur quoi va s’orienter le prochain tome.

Merci, bonne journée.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 39 avec "Le prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages)" d'Anna Triss.

Ça marche pour la consigne?

Merci ;)
Oui ça marche, la ponctuation est présente. Rien n'oblige qu'elle soit à la fin du titre. :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 43b avec :

:arrow: Le gardien invisible de Dolores Redondo

Merci
Bien le bonjour !

je valide cette consigne, voici mon avis https://booknode.com/le_gardien_invisib ... s/22531385

A bientot
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m'inscris à la consigne 19a - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région Bourgogne-Franche-Comté avec Ruy Blas de Victor Hugo qui est né à Besançon
Lecture terminée :D

J’ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir. J’apprécie énormément l’écriture de Victor Hugo. La lecture en alexandrin, une fois habituée, devient plutôt facile et donne un rythme agréable à la pièce.
Les commentaires à la fin ainsi que la préface sont très intéressants et nous en apprennent un peu plus sur l’œuvre.


Je m’inscris à la consigne 101 - Lire un livre grand format avec Lost Divine de Bree Despain que je possède en grand format dans les éditions La Martiniere.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je poursuis maintenant avec la consigne 61 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2019 avec Le Bal des folles de Victoria Mas. Ce roman a reçu plusieurs prix en 2019 dont le prix Renaudot des lycéens.
Je valide la consigne.
Lecture qui nous plonge dans les méandres psychiatriques au temps de Charcot. Victoria Mas décrit la condition de la femme et les courants de pensées patriarcales du 19e siècle avec justesse. Ne supportant pas la différence de traitement entre homme et femme qui persiste actuellement, j'aurais largement pu être internée à la Salpêtrière. Bien que ce fût une bonne lecture, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais j'en attendais plus.
Je m'inscris à la consigne 75.j - Lire un livre se déroulant : Dans l’espace avec Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 112e - Consigne 5 sens : l'odorat avec Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang, de Richelle Mead.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la consigne 98-a-3 (dark romance) avec : Les Yeux du diable de Celine Mancellon
C'est un livre bien étrange que voilà, et qui a bousculé mes habitudes de lecture. Si j'ai trouvé la 1ère partie un peu longue et pas très approfondie, la seconde et dernière partie est plus intéressante car les rouages s'activent, les pièces du puzzle commencent à s'assembler et on comprend petit à petit les interactions entre les personnages.
Je reconnais que l'idée du synopsis est bonne et originale !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 98-c-1 (aventure) avec Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours d'Alison Goodman
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »