Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Description ajoutée par Couronne 2019-06-15T18:55:10+02:00

Entre romance à la Jane AUSTEN et Fantasy Noire

Londres, Avril 1812....

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

(. . . )

-Je n'aurais pas cru découvrir en vous une collègue en rationalisme , Lady Helen .

Était-ce l'effet de son sang encre échauffé , ou celui de la cordialité inattendu de Sa Seigneurie ? . En tous cas , elle se surprit à répliquer :

-Il me semble plutôt , Lord Carlston , que vous n'auriez pas cru que j'étais capable de penser

Je remercie tout d'abord la collaboration "Lire avant tout le monde" de Booknode pour m'avoir envoyé un exemplaire de Lady Helen, et également les éditions Gallimard !

J'ai totalement adhéré à ce roman !

Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais au vu du résumé, ce premier tome d'une trilogie me tentait énormément.

Déjà je suis séduite par l'originalité de l'intrigue : on découvre des créatures qu'on ne connaissait jusqu'ici pas du tout, des dons incroyables et imaginez tout ça au 19ème siècle, c'était pour moi un mélange des plus passionnant !

Je ne cache pas qu'il y a eu un début un peu long à demarrer, mais on est vite happé par le contexte.

J'ai été très intrigué de ce Londre de 1812 et j'ai vraiment adoré ce mélange de Fantasy noire dans une époque passée. Le mélange est très addictif !

Les personnages sont vraiment un gros point fort pour le roman.

Helen est un personnage principal très intriguant, avec du caractère, j'aime !

Lord Carlston est le personnage le plus mystérieux que je connaisse, avec un passé qu'on ne connait toujours pas mais qui a rendu sa réputation catastrophique. Un personnage très intéressant, et qui, même après ce premier tome, reste un mystère !

Bien sûr j'ai adoré tous les autres personnages, tous aussi intéressant les uns des autres.

Une histoire très addictive qui nous plonge à l'époque de 1812. Un monde passionnant, quand on voit que les hommes ont le dessus sur les femmes, les obligations des femmes, les robes, les bals, le mariage, les ducs, tout un monde dont je n'osais pas vraiment me plonger mais avec sa touche de Fantasy/Fantastique et sa romance historique, c'était le moment de me lancer !

A la fin de ce premier tome, la romance n'est pas encore tout à fait installée, il présente des signes mais globalement elle n'est pas encore développée. Ce n'est en aucun cas dérangeant (romantique que je suis) l'attente nous donne encore plus envie de lire la suite et voir l'avancement !

L'écriture est sympathique, il y a assez de descriptions pour comprendre et se faire une idée de ce Londre de 1812, des robes magnifiques etc... Le descriptif est bien dosé, il n'y en a pas trop auquel cas ça aurait été assez pesant.

Bref, je vais pas m'étaler, ce premier tome est une réussite, l'histoire est originale et nous tient en haleine, on a encore beaucoup à apprendre sur les personnages (ça laisse un peu le mystère et l'envie de se plonger dans le second tome).

Un roman pas si vilain que ça, mais dans lequel il est très difficile d'entrer. Les trois premiers quarts du livre ont presque été une corvée ; heureusement que le dernier était là pour redresser la barre. Une saga que je ne pense pas poursuivre malgré une idée sympathique, mais pas assez approfondie selon moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-12-01T17:45:52+01:00

Ce livre est une petite pépite historique ! J'ai adoré l'histoire, le contexte et les personnages sont superbes ! Le personnage de Lady Helen est bien construit. On commence l'histoire avec une jeune fille qui veut trouver sa place dans le monde et on finit l'histoire avec toujours une jeune fille mais qui est plus déterminés et qui ose se rebeller face à son horrible oncle !

J'ai bien aimé aussi Lord Carlston, qui est sombre et mystérieux... Et Darby aussi est un personnage très bien ! Bref j'ai hâte de lire la suite !

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, parce que sa couverture m'a plu dans les rayons de la librairie. Et finalement, j'ai bien fait ! J'adooore l'univers Régence que l'auteur s'est appliquée à retranscrire. J'ai bien aimé sa plume, même si parfois j'avais du mal à imaginer les scènes (les descriptions me perdaient). J'ai retrouvé dans ce livre un petit goût agréable de Jane Austen et de La Chronique des Bridgerton. Ca donne tellement envie de participer à la saison des bals au XIXe siècle.

Côté univers surnaturel, je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus sombre. J'imaginais des démons comme dans la série Supernatural. Au final, il s'agit de créatures surnaturelles dont je n'avais jamais entendu parlé (est-ce une invention de l'auteure ?), et c'est plutôt une bonne chose, car il est facile de tomber dans les stéréotypes redondants des créatures surnaturelles. Ici, l'auteur nous présente des créatures nouvelles, que l'on découvre véritablement en même temps que l'héroïne.

Le point négatif de ce livre est pour moi la lenteur de l'histoire. La saga s'étendant en 3 tomes chacun de plus ou moins 500 pages, on s'attend forcément à quelques longueurs. Cependant j'ai trouvé les 2 premiers tiers de l'histoire vraiment lents. Et il faut attendre au moins une dizaine de chapitres avant d'entrer vraiment dans le côté fantasy du monde d'Helen. J'ai eu beau aimé être plongée dans l'époque Régence, j'attendais avec impatience d'entendre enfin parler de surnaturel.

J'espère que ce défaut de lenteur ne se retrouve que dans le tome 1, le temps de poser l'univers et l'intrigue. J'ai hâte de lire la suite.

Wouaw wouaw wouaw, je n’ai pas d’autres mots pour qualifier ce livre mais je pense que cela suffie amplement.

J’avoue être tombée sur ce livre totalement par hasard et je dois avouer que je suis bluffé. L’auteur a une écriture absolument formidable qui captive le lecteur. Je n’ai pas pu arrêter de le lire et il m’arrivait de me lever au milieu de la nuit pour le continuer.

L’histoire est très originale: le fait de choisir une période historique et d’y ajouter des créatures imaginaires (les abuseurs) m’a beaucoup plu.

Ce sont surtout les personnage qui m’ont le plus captivé (en particulier lady helen et lord carlston)

Enfin bref ce livre est absolument formidable et je le conseille vivement.

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’avais lu Lady Helen il y a quelques années sans accrocher, et aujourd’hui, après l’avoir lu à nouveau, cela frôle le coup de coeur !

Si ce n’est pas un coup de coeur pour moi, la raison est simple : l’action commence vers la 200è page. Alors certes, il faut montrer comment Helen s’approprie ses nouveaux pouvoirs, découvre ce nouveau monde, mais ça m’a pas mal frustrée ! Mais quand j’y repense, Helen devait penser la même chose, donc ça m’a permis de me rapprocher d’elle.

J’ai beaucoup aimé Helen. Et je trouve qu’elle a des comportements logiques, ce que j’apprécie vraiment. J’ai aussi aimé que l’histoire d’amour ne soit pas au premier plan, mais qu’elle commence à se développer plus tard, surtout quand on connait la réputation de Carlston. Cela montre que c’est en apprenant à le connaître qu’elle s’attache à lui, et sinon ça m’aurait paru étrange !

Si l’action met du temps à venir, vous ne serez pas déçus vers la fin. C’était vraiment difficile de décrocher à ce moment-là et j’ai fini par enchaîner directement la fin.

C’est en grande partie un tome introductif, et je me demande comment cela peut évoluer ! Surtout avec un certain lord Carlston…

L’auteure a un réel talent pour nous plonger dans l’univers de la Régence.

Il n’y a aucun doute sur ce point ! Un vrai coup de cœur.

Ses descriptions des décors, des odeurs, des vêtements sont juste époustouflants.

Le livre se lit très vite, les événements se succèdent avec rapidité même si comme beaucoup d’avis, je trouve le début un peu long.

Le registre du livre est formel mais l’humour du livre brise un peu ce côté trop soutenu du livre et permet donc de le rendre plus agréable .

L’originalité du livre se porte vraiment sur l’histoire de démons dans les rues de Londres. J’avais hâte de découvrir leurs descriptions et comment l’auteure explique leur apparition.

Tout se tient et reste cohérent.

Niveau personnage et relation entre eux, au milieu du livre on comprend très bien l'attirance mutuelle entre William et Helen.

Quand William a été présenté en étant son coussin éloigné ayant tué sa femme.

Je reste tout de même dubitatif sur la suite de leur relation. Je la trouve tout de même étrange. Hâte de voir comment elle évoluera dans les prochains tomes.

Le personnage de Darby est un vrai coup de cœur, elle est tellement gentille et dévouée. On ne peut que l'apprécier.

Mais je garde en tête qu’elle peut avoir un côté sombre.

J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre. En particulier pour son scénario et son originalité. Bien qu'il y ai pas mal de description, cela ne pas déranger.

Je me suis beaucoup attacher à l'héroïne et ai trouver intéressant les personnages secondaires.

Encore une chouette lecture découverte grâce à Mrs Bookyarmond ! Et même si je ne suis pas aussi dithyrambique qu’elle, j’ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, à évoluer dans leur univers.

Malgré que l’intrigue ait d’abord été assez longue à se mettre en place (une centaine de pages). Mais une fois que le cap fut passé, ma lecture est devenue beaucoup plus fluide et agréable.

La mythologie créée par l’autrice est particulièrement bien pensée : complète et originale. L’évolution de l’histoire est, là aussi, bien ficelée, avec des rebondissements et des perspectives que j’ai trouvés judicieux.

Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout, c’est le Londres de l’époque victorienne dans lequel évoluent les personnages. L’autrice a fait beaucoup de recherches, et ça se voit ! C’est fait avec beaucoup de précisions, sans toutefois avoir la main lourde sur les descriptions. Un véritable régal pour nos yeux de lecteurs qui voient leur imagination décuplée !!

Les agissements et le vocabulaire des personnages correspondent aussi à leur époque, bien que l’autrice ajoute à ce savoureux mélange une généreuse dose de féminisme d’autant plus agréable pour nous ! Je me suis délectée des dialogues !

J’y ait souvent vu une ressemblance avec la Chronique des Bridgerton…

Le Club des Mauvais Jours reste tout de même un roman Young Adult. Ce qui veut dire que j’ai parfois vu les choses venir… (Lord Carlston ne trompe personne.) Mais ce n’est pas dramatique puisque tous les points que je viens de citer ont rattrapés ces petits éléments cousus de fil blancs !

Ma deuxième lecture de ce premier tome m'a laissé une moins bonne impression que la première, néanmoins c'est un tome très agréable. Il faut attendre un certain moment avant que l'intrigue ne soit vraiment lancée, et avec le recul j'ai trouvé que les personnages étaient assez clichés, qu'ils ne nous surprenaient pas énormément.

Toutefois j'ai apprécié cette lecture, qui donne envie de lire la suite dès qu'on a terminé la dernière phrase!

En train de lire

Les références historiques sont toutes vraies et le livres et tous bonnement super bien écrit ! Mais le début du livre et très long et en deviens presque une corvée.

J'ai trouvé le livre ennuyeux et assez longuet. J'ai parfois eu un regain d'intérêt mais j'ai été à deux doigts d'abandonner ma lecture. J'ai trouvé les personnages plutôt lisses dans l'ensemble et très clichés.

Le point positif : l'autrice a fait des recherches très pointues pour écrire son livre et l'époque est très bien retranscrite.

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2019-06-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-19 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Mline16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T18:16:09+02:00