Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Description ajoutée par Couronne 2019-06-15T18:55:10+02:00

Entre romance à la Jane AUSTEN et Fantasy Noire

Londres, Avril 1812....

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

Classement en biblio - 2 649 lecteurs

(. . . )

-Je n'aurais pas cru découvrir en vous une collègue en rationalisme , Lady Helen .

Était-ce l'effet de son sang encre échauffé , ou celui de la cordialité inattendu de Sa Seigneurie ? . En tous cas , elle se surprit à répliquer :

-Il me semble plutôt , Lord Carlston , que vous n'auriez pas cru que j'étais capable de penser

Je remercie tout d'abord la collaboration "Lire avant tout le monde" de Booknode pour m'avoir envoyé un exemplaire de Lady Helen, et également les éditions Gallimard !

J'ai totalement adhéré à ce roman !

Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais au vu du résumé, ce premier tome d'une trilogie me tentait énormément.

Déjà je suis séduite par l'originalité de l'intrigue : on découvre des créatures qu'on ne connaissait jusqu'ici pas du tout, des dons incroyables et imaginez tout ça au 19ème siècle, c'était pour moi un mélange des plus passionnant !

Je ne cache pas qu'il y a eu un début un peu long à demarrer, mais on est vite happé par le contexte.

J'ai été très intrigué de ce Londre de 1812 et j'ai vraiment adoré ce mélange de Fantasy noire dans une époque passée. Le mélange est très addictif !

Les personnages sont vraiment un gros point fort pour le roman.

Helen est un personnage principal très intriguant, avec du caractère, j'aime !

Lord Carlston est le personnage le plus mystérieux que je connaisse, avec un passé qu'on ne connait toujours pas mais qui a rendu sa réputation catastrophique. Un personnage très intéressant, et qui, même après ce premier tome, reste un mystère !

Bien sûr j'ai adoré tous les autres personnages, tous aussi intéressant les uns des autres.

Une histoire très addictive qui nous plonge à l'époque de 1812. Un monde passionnant, quand on voit que les hommes ont le dessus sur les femmes, les obligations des femmes, les robes, les bals, le mariage, les ducs, tout un monde dont je n'osais pas vraiment me plonger mais avec sa touche de Fantasy/Fantastique et sa romance historique, c'était le moment de me lancer !

A la fin de ce premier tome, la romance n'est pas encore tout à fait installée, il présente des signes mais globalement elle n'est pas encore développée. Ce n'est en aucun cas dérangeant (romantique que je suis) l'attente nous donne encore plus envie de lire la suite et voir l'avancement !

L'écriture est sympathique, il y a assez de descriptions pour comprendre et se faire une idée de ce Londre de 1812, des robes magnifiques etc... Le descriptif est bien dosé, il n'y en a pas trop auquel cas ça aurait été assez pesant.

Bref, je vais pas m'étaler, ce premier tome est une réussite, l'histoire est originale et nous tient en haleine, on a encore beaucoup à apprendre sur les personnages (ça laisse un peu le mystère et l'envie de se plonger dans le second tome).

Un roman pas si vilain que ça, mais dans lequel il est très difficile d'entrer. Les trois premiers quarts du livre ont presque été une corvée ; heureusement que le dernier était là pour redresser la barre. Une saga que je ne pense pas poursuivre malgré une idée sympathique, mais pas assez approfondie selon moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-12-01T17:45:52+01:00

Wouah ! J'ai été très impressionnée par le travail immense de l'autrice sur l'époque de la Régence. C'était très intéressant historiquement, d'autant qu'en tant que française, je n'ai pas étudié l'Histoire du Royaume-Uni durant ma scolarité. L'univers qui a été construit autour y est très bien ajouté, je trouve. C'est forcément encore un peu flou puisque c'est un début de saga, mais les créatures et la manière de les combattre, le lien avec les loi de la physique mais aussi avec l'alchimie et d'autres sciences plus ésotériques font un mélange que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi adoré les personnages, surtout Helen et sa famille (sauf l'oncle, pitié) ! La voir passé de l'insouciance et la bienséance du monde de la cours avec ses bals, ses robes et ses ragots à un revers ultra violent, où son intelligence est enfin valorisé, où elle a pu trouvé un rôle qui lui correspond manifestement, même si elle ne s'en rend pas compte (ou qu'elle ne veut pas l'accepter plutôt), c'était très agréable à lire. C'était à deux doigts d'un coup de cœur, parce que certains événements étaient un poil prévisibles, mais j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte d'en savoir plus !

Très bon livre !

Certains m'ont dit que les trois quarts sont long et le dernier sauve tout eh bien je ne trouve pas ! Le début est peut-être plus ennuyeux mais reste quand même agréable à lire et les péripéties s'enchaînent laissant du suspense. Je recommande !

Livre très (trop) lent, mais avec de beaux personnages et une intrigue qui finalement se révèle interessante.

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui n’a pas été sans me rappeler une de mes sagas préférées « Sans Ame » de Gail Carriger. On se retrouve en Angleterre dans les années 1810, alors que la guerre avec Napoleon va commencer. On découvre petit à petit un nouvel univers avec des sortes de demons cachés dans des corps humains (appelés des Abuseurs ) au travers le regard d’une jeune fille noble impétueuse et vive, Helen. Les personnages sont tous hauts en couleurs, avec leurs atouts mais aussi leurs faiblesses ou leurs violences. Certaines remarques sont assez drôles! Et le tome se finit sur un retournement qui nous pousse à entrer directement dans le tome 2! Je recommande sans hésitation.

La lecture est très agréable, mais malgré ça, il y a quelques longueurs où je me suis ennuyé. L’attachement à Helen fait que je continue avec plaisir ce livre, car je voulais absolument savoir ce qui allait lui arriver. Le personnage féminin nous permet d’aborder la place de la femme à cette époque.Il y a 2 personnages secondaires, un duc et un Lord tout 2 très attachants mêmes si j'avais une petite préférence pour le duc.

En résumé, le plaisir de l’univers et l’envie de savoir ce que va advenir Lady Helen me donne envie de me plonger dans le tome 2.

Je suis, à la fois passé à côté de ma lecture, tout en la trouvant très bien. Un joyeux bordel dans ma p’tite tête !

L’histoire a su me transporter. J’ai adoré ce mélange historique et surnaturel. Cette dualité qu’il peut y avoir entre les convenances de l’époque et les envies personnelles.

Helen est un personnage attachant et intéressant. Elle a ses idées, ses convictions et ses avis qui ne correspondent pas forcément à la société dans laquelle elle vit. C’est un personnage brimé par les règles imposées par son statut.

Alors, quand Lord Carlston, à la réputation dangereuse, débarque dans son petit monde, ça devient encore plus intéressant. Il ne convient pas de le fréquenter, mais il sait des choses, il est intriguant et vaut peut-être le coup de transgresser quelques règles.

Et là, c’est des révélations, un autre monde qui s’ouvre à Helen et apporte cette histoire addictive que l’on veut suivre.

Malgré tout, je ne suis pas portée sur les descriptions et cela a rendu ma lecture lente. Je nuance toutefois dans le fait que l’univers est hyper bien décrit, qu’on nous plonge dans un vieux Londres bourgeois. C’est très intéressant quand on aime l’époque, mais ce n’est pas ce que je préfère.

Pareil pour Helen qui, en fait, est très réaliste à être brimée par les conventions, mais qui la rend moins incisive que je l’imaginais. Un point qui, avec la fin du T1 peut changer.

Bref, j’ai été convaincue par l’histoire, moins par la réalisation qui ne correspond pas à ce que j’apprécie dans mes lectures. Cela dit, je pense aller le T2 à la médiathèque parce que la suite me rend curieuse et que j’ai envie de savoir.

Lady Helen est le premier tome d'une trilogie qui mélange romance et fantastique, le tout installé pendant la période la Régence en Angleterre.

Si la première partie du roman a été assez laborieuse à lire, la suite relève l'intérêt et donne envie de découvrir la suite de l'histoire.

Entre les belles robes et les bals, Lady Helen découvre un univers dans lequel évolue, parmi les honnêtes gens, des démons qui prennent en otage des enveloppes humaines pour satisfaire leurs faims insatiables.

Si le nom de ces créatures m'a fait lever les yeux au ciel (des "Abuseurs" en français), la difficulté de les débusquer apporte une touche de menace latente, surtout que les êtres comme Lady Helen, les Vigilants, sont rares sur Terre.

Le triangle amoureux ne me passionne pas plus que cela, on voit déjà comment cela va se finir (sauf énorme retournement de situation de l'auteure) mais l'écriture générale permet de passer en général au-dessus.

Je lirais les deux tomes suivants pour suivre l'évolution de Lady Helen dans cet univers de Dark Fantasy (assez soft pour le moment).

Un roman qui nous plonge en pleine Régence au début du 19e où l'auteure sait parfaitement retranscrire cette société londonienne et ses codes de bonne conduite.

Si l'aspect historique est bien travaillé j'ai regretté ces trop nombreuses descriptions vestimentaires.

La mise en place est assez longue, parfois peu intéressante, et l'action met du temps à s'installer.

La partie historique est crédible mais le côté fantastique un peu trop surfait m'a laissé sceptique.

Si cette partie fantastique peut avoir un côté intrigant elle s'essouffle vite avec de trop nombreuses longueurs et répétitions.

De même que les scènes de combat et autres préparatifs m'ont peu convaincue.

Classiquement on a droit au trio amoureux avec le beau brun ténébreux et énigmatique que tout le monde déteste, le Duc gentil, prévenant et adoré de tous, et la belle indécise au milieu.

Une lecture sans plus qui ne m'emmènera pas à la découverte des deux tomes suivants.

L’histoire d’une jeune aristocrate qui se retrouve entraînée dans une société secrète essayant de sauver le monde. Cette histoire est à la fois une quête de soi pour Helen et une superbe aventure dans l’Angleterre de l’ère victorienne. Les personnages sont très touchants, profonds, ils ne sont pas juste esquissés dans une personnalité clichée. Un livre à lire pour ceux qui aiment à la fois les romans historiques, romantiques et fantastiques.

J’ai adoré cette lecture alors même que j’avais peur de ne pas trop accrocher. Il faut dire que le rythme est assez lent mais étonnamment je ne me suis pas ennuyé. L’autrice prend le temps de décrire les mœurs et coutumes de l’époque, on sent le gros travail de recherche qu’elle a fait car le côté historique est crédible. Sa plume est très fluide, les pages se tournent avec une facilité déconcertante.

Pour ce qui est des personnages, je me suis beaucoup attaché à Lady Helen et Darby, sa fidèle servante. La condition de femme dans la haute société de la Régence anglaise est tellement restrictive, on n’a qu’une envie, qu’elle arrive à s’émanciper. Mais d’un autre côté le fait que la moindre action de sa part soit compliqué à cause de l’autorité de son oncle rajoute un plus à l’histoire. Même la plus petite des rebellions semble tellement plus exaltante! J’ai aussi apprécié le fait que Lady Helen ne tourne pas directement le dos à sa vie posée de Lady lorsqu’elle découvre la face sombre de Londres. Son développement est progressif et logique.

Pour ce qui est de notre cher Comte Carlston, il est intriguant et on apprend à le connaître avec méfiance. Si vous voulez une romance slow burn, vous allez être servi ici! Je sors de plusieurs abandons de livres soit disant slow burn mais qui ne l’était que pour l’aspect marketing semble-t-il. J’étais donc tellement contente d’enfin lire un récit où l’héroïne est toute gêné juste en apercevant la main du comte lorsqu’il enlève son gant. Peut-être devrais-je me mettre plus sérieusement à lire de la romance histoire pudique car les mœurs prudes sont le garant d’une évolution lente entre le couple! En tout cas dans ce tome 1 la romance n’est que très peu présente et pourtant tellement prometteuse!

L’aspect fantastique du livre était très sympathique aussi. Je m’attendais à un côté steampunk mais mis à part la présence d’une montre un peu spéciale, je ne qualifierai pas ce livre de steampunk.

Je vous préviens ce livre n’a pas beaucoup d’action mis à part sur la toute fin. Pour ma part c’est vraiment plus l’ambiance que j’ai apprécié. J’étais dans l’état d’esprit parfait pour le lire mais je pense que si j’étais dans un mood de lecture où j’aurai voulu que cela bouge, je l’aurai moins apprécié.

Pour conclure, c’est un premier tome très riche et bien écrit. J’ai hâte de lire la suite et d’en apprendre plus sur l’univers!

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2019-06-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-19 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

• Lady Helen, Book 1 : The Dark Days Club - Anglais