Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Description ajoutée par Couronne 2019-06-15T18:55:10+02:00

Entre romance à la Jane AUSTEN et Fantasy Noire

Londres, Avril 1812....

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

(. . . )

-Je n'aurais pas cru découvrir en vous une collègue en rationalisme , Lady Helen .

Était-ce l'effet de son sang encre échauffé , ou celui de la cordialité inattendu de Sa Seigneurie ? . En tous cas , elle se surprit à répliquer :

-Il me semble plutôt , Lord Carlston , que vous n'auriez pas cru que j'étais capable de penser

Je remercie tout d'abord la collaboration "Lire avant tout le monde" de Booknode pour m'avoir envoyé un exemplaire de Lady Helen, et également les éditions Gallimard !

J'ai totalement adhéré à ce roman !

Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais au vu du résumé, ce premier tome d'une trilogie me tentait énormément.

Déjà je suis séduite par l'originalité de l'intrigue : on découvre des créatures qu'on ne connaissait jusqu'ici pas du tout, des dons incroyables et imaginez tout ça au 19ème siècle, c'était pour moi un mélange des plus passionnant !

Je ne cache pas qu'il y a eu un début un peu long à demarrer, mais on est vite happé par le contexte.

J'ai été très intrigué de ce Londre de 1812 et j'ai vraiment adoré ce mélange de Fantasy noire dans une époque passée. Le mélange est très addictif !

Les personnages sont vraiment un gros point fort pour le roman.

Helen est un personnage principal très intriguant, avec du caractère, j'aime !

Lord Carlston est le personnage le plus mystérieux que je connaisse, avec un passé qu'on ne connait toujours pas mais qui a rendu sa réputation catastrophique. Un personnage très intéressant, et qui, même après ce premier tome, reste un mystère !

Bien sûr j'ai adoré tous les autres personnages, tous aussi intéressant les uns des autres.

Une histoire très addictive qui nous plonge à l'époque de 1812. Un monde passionnant, quand on voit que les hommes ont le dessus sur les femmes, les obligations des femmes, les robes, les bals, le mariage, les ducs, tout un monde dont je n'osais pas vraiment me plonger mais avec sa touche de Fantasy/Fantastique et sa romance historique, c'était le moment de me lancer !

A la fin de ce premier tome, la romance n'est pas encore tout à fait installée, il présente des signes mais globalement elle n'est pas encore développée. Ce n'est en aucun cas dérangeant (romantique que je suis) l'attente nous donne encore plus envie de lire la suite et voir l'avancement !

L'écriture est sympathique, il y a assez de descriptions pour comprendre et se faire une idée de ce Londre de 1812, des robes magnifiques etc... Le descriptif est bien dosé, il n'y en a pas trop auquel cas ça aurait été assez pesant.

Bref, je vais pas m'étaler, ce premier tome est une réussite, l'histoire est originale et nous tient en haleine, on a encore beaucoup à apprendre sur les personnages (ça laisse un peu le mystère et l'envie de se plonger dans le second tome).

Un roman pas si vilain que ça, mais dans lequel il est très difficile d'entrer. Les trois premiers quarts du livre ont presque été une corvée ; heureusement que le dernier était là pour redresser la barre. Une saga que je ne pense pas poursuivre malgré une idée sympathique, mais pas assez approfondie selon moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-12-01T17:45:52+01:00

Au début, Lady Helen et moi, ca ne le faisait pas du tout. J'ai du m'y reprendre à trois fois avant de vraiment réussir à me lancer dans le roman. Pourquoi ? Deux raisons me viennent à l'esprit : l'action commence vraiment à la 200e page et le style est assez lourd. Au début j'ai été assez décontenancée car je ne m'attendais pas à autant de détails. Mais finalement j'ai beaucoup aimé car ca permet la construction d'un monde solide et crédible.

A part cela, l'aventure est entrainante, la fin épique (il me faut le tome 2 omggg) et les personnages vraiment humains et bien construits. Ils sont à la fois agaçants mais intelligents et attachants. L'histoire d'amour ne prend pas trop le pas sur l'intrigue, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié même si je sens que dans le tome 2 elle sera plus présente. À voir !

C'est un tome d’introduction plutôt sympathique même si j'avoue que ça a été un peu long à démarrer à mon goût. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Helen mais aussi de Carlston.

Un bon livre, bien écrit, au scénario efficace même si l'action tarde un peu à venir vue le nombres de pages.

Je lui reprocherais son récit fournissant peut être un "trop" de détails et pas assez d'aventures, son je t'aime/moi non plus agaçant ...mais l'auteure est une fan du genre donc c'est sans surprise, le livre reste tout de même bon.

Ce roman me faisait de l'œil depuis sa sortie alors dès que je l'ai eu ma possession, il n'a pas fait long feu !

J'ai tout de suite accroché au contexte historique puisqu'on se retrouve dans le Londres de 1812, ambiance Bridgerton ! Au départ, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure prenne son temps avec la mise en place car cela la rend très crédible. On sent la profondeur de son univers d'autant plus qu'elle nous développe des aspects moins féériques en dehors des bals. On découvre la véritable condition de la femme, ses obligations, les restrictions que cela implique...

De plus, elle y ajoute une part de fantastique pleine de mystères ! Néanmoins, bien que l'époque soit parfaitement dépeinte, parfois j'ai eu l'impression que cela bridait l'action et qu'on mettait une éternité à avoir des réponses.

Concernant les personnages, on suit Helen, notre héroïne, une jeune aristocrate. J'ai adoré sa lucidité, son intelligence ! Elle a une sacrée maîtrise d'elle-même face aux évènements surnaturels auxquels elle fait face. Malheureusement, elle est assez peu mise en avant dans l'action car l'auteure a fait le choix de nous montrer à travers elle, seulement la théorie et il y a peu de passages où elle peut utiliser ses aptitudes.

On découvre également Darby, sa femme de chambre dont j'ai apprécié la loyauté à préserver les secrets de sa jeune maîtresse ; Ainsi que Lord Carlston. C'est quelqu'un de très énigmatique, sombre que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je pense que je vais donc attendre la suite avant de me faire un avis définitif sur lui !

Pour conclure, ce premier tome est très introductif mais possède un potentiel dingue ! J'ai d'ailleurs hâte de commencer le second opus !

J'ai adoré cette histoire ! Tout est parfois je trouve cela très original aussi de mêler les thèmes historique et fantastique ensemble j'ai adoré ce premier ! Lady Helen est une jeune lady qui ne manque pas d'humour, d'intelligence et de vivacité d'esprit, je l'ai adorée !!

Très belle découverte, dont je me suis empressée de lire la suite !

Dans ce livre, on suit les aventures de Lady Helen, une jeune femme qui s'apprête à faire son entrée dans le Monde, à l'époque de la Régence, et donc être présentée à la reine. Fille d'une femme accusée de trahison et aujourd'hui décédée, elle craint que Sa Majesté aborde le sujet lors de cette présentation. Cependant, lors de cette journée, rien ne va se passer comme elle l'avait anticipé, et elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle de Lord Carlston.

J'ai adoré cette histoire. Non seulement elle mélange deux genres que j'adore, à savoir le fantastique et tout ce qui est historique, mais en plus elle est très prenante. Difficile pour moi d'en dire plus sans vous gâcher certaines surprises.

Côté personnage, je me suis encore trouvé un book boyfriend ! Les personnages comme Lord Carlston, sans vous spoiler, sont typiquement mon genre on dirait. Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage d'Helen, qui essaye tant bien que mal de s'adapter à cette nouvelle vie qui l'attend. De manière générale, ce que j'aime chez les personnages de ce livre, c'est qu'ils semblent prendre vie grâce à leurs passés pour le moins mystérieux et à leurs relations.

Côté ambiance, elle ressemble au premier abord fortement à celle de la série "La chronique des Bridgerton". Mais ensuite, le côté fantastique lui apporte une touche plus sombre qui contraste fortement avec les bals et autres mondanités.

Bref, c'était une belle découverte, dont je suis déjà en train de dévorer la suite !

Pour tous ceux qui ont adoré les chroniques de Bridgerton et ceux qui raffolent du surnaturel à la Shadowhunter, cette saga est pour vous.

Je dois dire que je suis agréablement surprise par cette lecture. Le travail réalisé par l'auteure pour nous immerger totalement dans l'époque de la Régence anglaise est remarquable, cela doit être souligné. Par contre je ne dirais pas que son style d'écriture rappelle Jane Austen, cela reste tout de même un style assez contemporain, digne de tous les young adult actuels.

L'histoire est intéressante, ce mélange entre du surnaturel et ce petit côté historique m'a véritablement ravie. L'auteure a réussi à créer toute une organisation secrète avec ses lois, sa "magie", etc. tout en donnant un aspect authentique grâce aux multiples références, aux différents événements historiques repris dans l'oeuvre. Mais surtout elle nous permet de voir clairement la vie d'une femme à cette époque, ce qui est assez instructif.

D'ailleurs par rapport aux personnages, je suis vraiment fan de Lady Helen, mais également de Lord Carlston (dont j'ai tendance à donner les traits de l'auteur jouant Anthony Bridgerton dans la série Netflix Les Chroniques des Bridgerton), le duc (qui m'amène à chacune de ses apparitions à crire comme une folle "Votre Grâce !" tellement je l'adore pour sa gentillesse et sa bonhommie, même si je sens une part obscure en lui, quelque chose de louche sans que je ne m'explique vraiment quoi (peut-être que je le trouve trop bien sur lui)), Darby, etc.

Par contre, le plus gros bémol de ce livre (et sur ce point je rejoins l'avis général) c'est qu'il est assez plat durant une trop longue partie du livre. Il faut attendre environ 50% de l'oeuvre pour enfin qu'il se passe quelque chose par rapport au Club des mauvais jours, et 75% pour qu'enfin l'oeuvre devienne palpitante, haletante. Je trouve cela un peu trop tard à mon gout, presque dommage (même si j'ai bien aimé la première partie, elle n'était pas trépidante, elle était trop présentative, et j'ai regretté que l'on ne nous donne les informations véritablement essentielles qu'à partir de 50-60% de l'oeuvre).

En tout cas c'était une très bonne lecture que je recommande vivement (avec un bon thé, un plaid en guise de robe de bal, et bien sûr de la musique style Régence), et je vais rapidement lire la suite car j'ai bien du mal à imaginer véritablement ce que nous résume les prochains tomes.

Cela faisait un moment que je voyais ce livre tourner sur Booknode et, même si le résumé m'avait un peu accrochée, je ne pensais pas le lire un jour. C'est une de mes nièces qui me l'a finalement prêté.

Je ne regrette pas ma lecture car l'association du monde fantastique avec le Londres du début du 19ème siècle est très bien faite. J'ai retrouvé les codes de la société d'avant-guerre et la situation des femmes dans cet univers assez masculin, il faut le dire. Mais le début de l'histoire traîne en longueur. Je n'ai pas eu forcément besoin de m'accrocher à ma lecture pour continuer. Toutefois, je me suis un peu ennuyée à peu près jusqu'à la moitié du roman. La seconde partie est plus rythmée, plus addictive et c'est ce qui rattrape l'ensemble. Cela m'a même donné envie de découvrir les 2 autres tomes, ce qui est plutôt encourageant ! J'espère ne pas être déçue par la suite.

Rafraîchissant! (Voilà tout est dit je crois, non?!...)

Je ne sais pas vous mais par moment on arrive à aboutir sur des romans dont on sait qu'ils vont inévitablement être des délices. Et celui-ci adhère pleinement au groupe cité.

Ce fut une lecture plus que satisfaisante, narrant l'histoire stupéfiante de Lady Helen, se déroulant au XIX ème siècle remplie d'un excellent suspense et des personnages charismatiques. Vu que j'ai un énorme faible pour les histoires à l'epoque victorienne, romantique et fantastique en plus de cela, je me suis aisément laissée ravir par les légendes et compagnes du Club des Mauvais Jour.

Je suis vraiment impatiente de commencer le deuxième tome.

Lady Helen va faire son entrée dans le monde.

A cette occasion, elle va découvrir ce qu'elle est et tout un monde auquel elle ne s'attendait pas.

Un premier tome où détermination et courage côtoient doute et suspicion.

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2019-06-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-19 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

• Lady Helen, Book 1 : The Dark Days Club - Anglais