Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Description ajoutée par Couronne 2019-06-15T18:55:10+02:00

Entre romance à la Jane AUSTEN et Fantasy Noire

Londres, Avril 1812....

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

(. . . )

-Je n'aurais pas cru découvrir en vous une collègue en rationalisme , Lady Helen .

Était-ce l'effet de son sang encre échauffé , ou celui de la cordialité inattendu de Sa Seigneurie ? . En tous cas , elle se surprit à répliquer :

-Il me semble plutôt , Lord Carlston , que vous n'auriez pas cru que j'étais capable de penser

Je remercie tout d'abord la collaboration "Lire avant tout le monde" de Booknode pour m'avoir envoyé un exemplaire de Lady Helen, et également les éditions Gallimard !

J'ai totalement adhéré à ce roman !

Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais au vu du résumé, ce premier tome d'une trilogie me tentait énormément.

Déjà je suis séduite par l'originalité de l'intrigue : on découvre des créatures qu'on ne connaissait jusqu'ici pas du tout, des dons incroyables et imaginez tout ça au 19ème siècle, c'était pour moi un mélange des plus passionnant !

Je ne cache pas qu'il y a eu un début un peu long à demarrer, mais on est vite happé par le contexte.

J'ai été très intrigué de ce Londre de 1812 et j'ai vraiment adoré ce mélange de Fantasy noire dans une époque passée. Le mélange est très addictif !

Les personnages sont vraiment un gros point fort pour le roman.

Helen est un personnage principal très intriguant, avec du caractère, j'aime !

Lord Carlston est le personnage le plus mystérieux que je connaisse, avec un passé qu'on ne connait toujours pas mais qui a rendu sa réputation catastrophique. Un personnage très intéressant, et qui, même après ce premier tome, reste un mystère !

Bien sûr j'ai adoré tous les autres personnages, tous aussi intéressant les uns des autres.

Une histoire très addictive qui nous plonge à l'époque de 1812. Un monde passionnant, quand on voit que les hommes ont le dessus sur les femmes, les obligations des femmes, les robes, les bals, le mariage, les ducs, tout un monde dont je n'osais pas vraiment me plonger mais avec sa touche de Fantasy/Fantastique et sa romance historique, c'était le moment de me lancer !

A la fin de ce premier tome, la romance n'est pas encore tout à fait installée, il présente des signes mais globalement elle n'est pas encore développée. Ce n'est en aucun cas dérangeant (romantique que je suis) l'attente nous donne encore plus envie de lire la suite et voir l'avancement !

L'écriture est sympathique, il y a assez de descriptions pour comprendre et se faire une idée de ce Londre de 1812, des robes magnifiques etc... Le descriptif est bien dosé, il n'y en a pas trop auquel cas ça aurait été assez pesant.

Bref, je vais pas m'étaler, ce premier tome est une réussite, l'histoire est originale et nous tient en haleine, on a encore beaucoup à apprendre sur les personnages (ça laisse un peu le mystère et l'envie de se plonger dans le second tome).

Un roman pas si vilain que ça, mais dans lequel il est très difficile d'entrer. Les trois premiers quarts du livre ont presque été une corvée ; heureusement que le dernier était là pour redresser la barre. Une saga que je ne pense pas poursuivre malgré une idée sympathique, mais pas assez approfondie selon moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-12-01T17:45:52+01:00

Cela faisait un moment que je voyais ce livre tourner sur Booknode et, même si le résumé m'avait un peu accrochée, je ne pensais pas le lire un jour. C'est une de mes nièces qui me l'a finalement prêté.

Je ne regrette pas ma lecture car l'association du monde fantastique avec le Londres du début du 19ème siècle est très bien faite. J'ai retrouvé les codes de la société d'avant-guerre et la situation des femmes dans cet univers assez masculin, il faut le dire. Mais le début de l'histoire traîne en longueur. Je n'ai pas eu forcément besoin de m'accrocher à ma lecture pour continuer. Toutefois, je me suis un peu ennuyée à peu près jusqu'à la moitié du roman. La seconde partie est plus rythmée, plus addictive et c'est ce qui rattrape l'ensemble. Cela m'a même donné envie de découvrir les 2 autres tomes, ce qui est plutôt encourageant ! J'espère ne pas être déçue par la suite.

Rafraîchissant! (Voilà tout est dit je crois, non?!...)

Je ne sais pas vous mais par moment on arrive à aboutir sur des romans dont on sait qu'ils vont inévitablement être des délices. Et celui-ci adhère pleinement au groupe cité.

Ce fut une lecture plus que satisfaisante, narrant l'histoire stupéfiante de Lady Helen, se déroulant au XIX ème siècle remplie d'un excellent suspense et des personnages charismatiques. Vu que j'ai un énorme faible pour les histoires à l'epoque victorienne, romantique et fantastique en plus de cela, je me suis aisément laissée ravir par les légendes et compagnes du Club des Mauvais Jour.

Je suis vraiment impatiente de commencer le deuxième tome.

Lady Helen va faire son entrée dans le monde.

A cette occasion, elle va découvrir ce qu'elle est et tout un monde auquel elle ne s'attendait pas.

Un premier tome où détermination et courage côtoient doute et suspicion.

Superbe lecture je recommande je lest lue en 3 jours

Le travail de recherche sur le mode de vie et les coutumes de cette période est remarquable ! Le style fantastique se lie très bien avec l'époque étrangement ! La position de la femme étant beaucoup plus compliqué à gérer en cas de "déconvenue" c'était donc intéressant de choisir une héroïne à un héros.

J'ai apprécié Lady Helen ! Une femme avec du caractère détonnant à l'époque. Elle reste docile mais peu à peu finit par prendre des initiatives et j'ai hâte de la voir peut-être plus libérer dans le prochain tome ? Sa tante est d'ailleurs très gentille et j'espère qu'on aura quelques occasions de la revoir même si ce n'est pas gagné ! Quant à son oncle, il est un des personnage les plus insupportable du roman ! Darby aussi est un personnage coup de cœur, attachante et dévouée.Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense bien qu'elle va finir avec Quinn vu comment c'est embarqué !

Son frère, présenté comme gentil et qui l'est un peu avec elle n'a pas été un personnage qui m'a transporté. Je l'apprécie peu, mais je ne le hais pas. Cela montre le reflet de la société à cet époque cela c'est certain, Spoiler(cliquez pour révéler)mais sa non-confiance en sa sœur m'a profondément irrité et malgré tout je n'avais pas l'impression qu'il la soutienne une seule fois. Son ami le duc Selbourn est très gentil lui aussiSpoiler(cliquez pour révéler), mais trop gentil pour qu'il ne me paraisse pas louche. Peut-être juste la lourdeur de l'époque mais sa volonté a vouloir absolument épouser Helen est très étrange !

J'en viens au meilleur : Lord Carlston. Le meilleur personnage à mon sens ! Il va devenir le mentor de Helen est ne ressemble à aucun personnage masculin de l'époque, même il est assez Spoiler(cliquez pour révéler)révolutionnaire avec son envie de voir Helen combattre et j'ai apprécié ce trait chez lui. Il n'était pas comme tout les autres qui souhaitent qu'elle reste à sa place, il a conscience de son potentiel et ne s'arrête pas à son sexe. Il ne cherche pas à vouloir la dominer, juste à développer sa puissance. Je l'ai trouvé assez humain, ne serait-ce le plus humainSpoiler(cliquez pour révéler) malgré ses "ombres" dans son âme à cause des bébés Abuseurs. J'ai hâte de voir l'évolution de sa relation avec Helen !

C'est un très bon tome qui donne envie de lire la suite !

Un premier tome qui tient son rôle à la perfection puisqu'il donne envie de lire la suite.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, les descriptions... la mise en scène qui m'a permis de si bien me plonger dans l'histoire.

Le mode de vie sous la régence et surtout la "qualité" de femme est très bien retranscrite dans ce livre, d'où ma satisfaction de découvrir Lady Helen. Son personnage est bien écrit, avec une dualité entre celle qu'elle sait devoir être, le respect des bienséances et qui subit l'autorité de son oncle (qui est imbuvable soit dit en passant) et la force qu'elle a en elle et ce que cela implique pour elle et pour son avenir.

Ce tome nous permets de découvrir la régence, le côté historique de ce roman et également un côté dark fantasy avec des démons (assez repoussant d'ailleurs, merci les tentacules et les fouets lumineux)...

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le mix de ces deux genres fonctionne. C'est un peu déstabilisant de prime abord mais on s'y fait vite.

Et on a envie de découvrir où tout cela va nous mener.

Outre le personnage de Lady Helen, je trouve que les autres personnages ne sont pas en reste et ont été suffisamment recherché et détaillé pour nous intéresser, ils ne servent pas uniquement de décor mais on également une profondeur qui plait.

Je découvrirai la suite avec plaisir, en espérant qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome.

Que dire, que dire ...

Voilà mes réactions quand je lisais ce livre :

Génial ! ... Wouai bof bof hein ... Haaa mais non c'est pas possible ... Je ne lâcherai plus jamais ce livre ... Faut que je m'achète le tome 2 !

Bref, j'ai adoré cette lecture mais ce n'étais pas un coup de cœur.

J'ai adoré le style d'écriture et l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. Comme le dit la 4e de couverture, c'est vraiment dans le style de "Orgueil et préjugés". J'ai adoré les personnages, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que même les personnages secondaires sont bien travaillés !

J'ai adoré Helen et Darby ! Carlston m'a fait penser à Mr Darcy par ses manières et m'a profondément énervé par moment. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Selburn, même si Carlston reste mon préféré. Selburn est adorable et aimant. Mais je sens qu'on ne nous dit pas tout de lui.

L'histoire est bien menée et le fantastique bien incorporé à l'époque.

Une petite chose m'a ennuyée dans l'histoire : le fait qu'on ne ressent pas assez les émotions des personnages, mais ça n'engage que moi ^^. C'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas un coup de cœur !

Malgré ça, il est dans mes livres d'or car les 150 dernières pages sont "wouah", on n'arrive plus à lâcher le livre tellement il est addictif. Bref, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Je suis assez mitigée, le résumé était très prometteur et il contient tout ce que j'aime dans un roman. Mais ce 1er tome est je dirais un tome de présentation qui immerge dans les us et coutumes de l'Angleterre au 19eme.

Ce qui fait que ce 1er tome qui fait quand même 562p, est un peu lourd à digérer car très peu d'action est présente.

Cependant les scènes d'action présentes sont bien décrites et immersives, collant bien avec le résumé et du coup donnant envie de se plonger des les autres tomes.

Tout d'abord merci à Booknode de m'avoir offert ce livre,il y à quelques années, que je n'avais pas encore pris le temps de lire..

Ce n'est pas mon style habituelle( genre,pas du tout) ,mais j'ai été agréablement surprise.

Il se lit facilement, contrairement à ce que je pensais, les personnages sont intéressants, et profonds.

Helen est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.Sa docilité n'est qu'apparente, et elle sait prendre des décisions , qui iront à l’encontre de la bienséance.

Carlston je ne l'ai pas apprécié du tout. Je l'ai trouvé égoïste, effronté, et agressif par moment.Je ne vraiment pas accroché.

Une grosse préférence pour Selbrun.A voir la suite

Au début : follement enthousiaste !

Lady Helen a un très bon charisme, l'auteure a fait beaucoup de recherches sur la Régence, résultat l'ambiance, les interactions les mœurs, tout est crédible ! (L'oncle détestable y compris.^^)

On nous sème plein de pistes mystérieuses sur la mère de Lady Helen notamment, en plus de réparties sarcastiques, de présentation à la Reine et de danses chatoyantes dans des bals...donc on est totalement happé !

Puis apparition des fouets bleus.Oo

Et là j'avoue mon capital "crédulité lecteur" n'a pas été réceptif.^^

Bon déjà comme il y a de la violence le "détail bébé" m'avait déjà bien refroidie (vous avez vu comment je vous fais du teaser et comment seuls ceux qui ont lu peuvent comprendre ! ^^).

Du coup mon cerveau a demandé une pause (une soirée quoi)...que je lui ai accordé. (Quand je pense qu'on passe de petites lumières irradiantes dans la nuit à...ça !)

Le temps pour me remémorer tout ce que j'aimais dans ce roman qui justifiait amplement que je poursuive sans plus attendre ma lecture malgré ma perplexité de plus en plus accrue et débectée par les démons !

En me relançant mes antennes étaient très sensibles mais ce sont très bien ré-immergées dans l'intrigue...qui il faut le dire est prenante !!

On se pose plein de questions évidemment ! On est très curieux à propos du Lord. On veut comprendre le pourquoi de cette haine avec le Duc (que s'est-il passé exactement avec l'épouse ?!).

On est impressionné par la loyauté sans faille de Darby (quelle femme !). Bon par contre le frère...il ne m'a pas franchement fait d'impression. (Son rôle prendra-t-il de l'ampleur par la suite ?)

Ce qui m'a bluffé c'est qu'autant on se doute du sens dans lequel va le scénario, autant on se demande bien comment l'auteure va aboutir "à".

On est ainsi prise par l'action et on en arrive à s'inquiéter pour l'héroïne !

Bref malgré ma baisse d’intérêt vers le milieu du roman (à partir de là on enchaine trop de crasse dans les bas-fond, la "Princesse en moi a froncé le nez"...mais c'est ça aussi la Régence ! XD) je vais bien évidemment continuer la série qui est fort bien écrite !

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2019-06-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-19 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

• Lady Helen, Book 1 : The Dark Days Club - Anglais