[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 983
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

jukebox_fr a écrit :
Chikage a écrit :Allez c'est reparti! Je peux avoir mon nouveau lancer s'il vous plaît?
Pour ton cinquième lancer, tu progresses jusqu'en case 25 grâce à un double 1:
Case n°25: Lisez un livre de genre steampunk.
Décidément, tu es adepte des petits scores aux dés :lol:
Ah oui :lol: C'est le secret pour vaincre la jungle :twisted: ça tombe super bien en plus que je tombe sur cette consigne, je vais pouvoir commencer une saga qui prend la poussière depuis des lustres dans ma bibliothèque et qui colle parfaitement : Steampunk Chronicles tome 1 :P
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

MisterMistake a écrit :Je suis vraiment content d’avoir pu lire ce livre dans le cadre de ce défi, c’est une occasion de plus d’en parler parce qu’il mérite qu’on parle de lui et de ses auteurs. Mais là il faut avancer aussi, pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés je vous prie ?
Pour ton dixième lancer, tu fais un double 4 qui te fais avancer de 8 cases, te voilà en case n°64 :
Case n°64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Wonderbooks »

Lola5405 a écrit :
Pour ton vingt-troisième lancer, tu totalises 8 avec un double 4, tu arrives en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Je valide ma case avec le tome 3 de la bande dessinée Détectives de Herik Hanna, Ceyles et Lou. Je pense que le titre parle de lui-même. ;)

Image

Une chouette BD policière qui nous plonge dans une enquête courte mais captivante. On ne peut s'empêcher de remarquer les nombreuses références à l'oeuvre d'Agatha Christie. Malgré les stéréotypes du genre qui sont repris, le tout est efficace et agréable à lire.

Mon recap

Je veux bien un nouveau lancé, s'il-vous-plaît ? :) J'espère échapper encore une fois à la case 71 !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Wonderbooks a écrit :Je veux bien un nouveau lancé, s'il-vous-plaît ? :) J'espère échapper encore une fois à la case 71 !
Pour ton vingt-quatrième lancer, tu obtiens un total de 4 (3+1), tu retournes donc en case n°71 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Les dés ne sont vraiment pas avec toi, ta partie n'en finit pas.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lex_lexa1 »

Lola5405 a écrit :Pour ton troisième lancer, tu progresses de 9 cases (5+4), tu arrives en case n°26 :
Case n°26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12ans).
"Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri
→ Grace, la fille de Catriona (le personnage principal), a 8 ans

Image


Comme pour "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" du même auteur, j'ai trouvé le début un peu long. L'histoire commence réellement qu'après 80-100 pages. Une fois entrée dans l'histoire, le roman se lit tout seul. J'ai été surprise de voir que j'étais déjà à la fin. Le roman est limite trop court, au final :roll: Ma lecture a été sans surprise mais agréable.

------------------------

Mon parcours : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21458965
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Lex_lexa1 a écrit :"Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri
→ Grace, la fille de Catriona (le personnage principal), a 8 ans

Mon parcours : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21458965
Grâce à ton quatrième lancer de dés, tu avances de 3 cases (1+2), tu arrives en case n°29 :
Case n°29 : Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

Case n°25 : Lisez un livre de genre steampunk.
" La trilogie Morgenstern" d'Hervé Jubert :
Un livre (ou du moins 3) qui se lit très facilement, l'histoire est sympathique et les personnages détonants. C'est un joyeux méli-mélo de contes de fées, histoire de sorcellerie, roman d'aventures , le tout baignant dans une technologie délirante. Les personnages sont hauts en couleurs et l'humour et les multiples clin d'oeil ajoutent un peu de légèreté à l'ensemble. C'est parfois un peu brouillon, mais ça reste une lecture bien agréable
Mon recap
Bonne journée
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Pendergast a écrit :Bonjour, je valide

Case n°25 : Lisez un livre de genre steampunk.
" La trilogie Morgenstern" d'Hervé Jubert
Pour ton douzième lancer, tu obtiens un score de 4 (1+3) qui te mène en case 29:
Case n°29: Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

jukebox_fr a écrit :
Pendergast a écrit :Bonjour, je valide

Case n°25 : Lisez un livre de genre steampunk.
" La trilogie Morgenstern" d'Hervé Jubert
Pour ton douzième lancer, tu obtiens un score de 4 (1+3) qui te mène en case 29:
Case n°29: Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Est-ce que ce livre pourrait convenir ?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :
jukebox_fr a écrit :
lilipuces a écrit : Si cela convient, j'attends un quatrième lancé, merci
Pour ton quatrième lancer, les dés te donnent un double 2 qui te mène en case 27:
Case n°27: Prison: Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Ah ben, une de plus qui va passer un peu de temps à l'ombre en compagnie de NoEtJess et moi-même. C'est pas tout confort mais la bouffe est correcte et les insectes sont très affectueux :mrgreen:
Ha la poisse ! Heureusement je serai en bonne compagnie, c'est déjà ça !
Bon ben à dans 5 livres alors !!
Bonsoir !! Laissez moi sortir de prison !!

Voici mes cinq dernières lectures :

:arrow: L'institut de Stephen King
Mon avis du 21 mai : https://booknode.com/l_institut_0284385 ... s/22746662

:arrow: Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee
Mon avis du 10 mai : https://booknode.com/le_voile_de_tehera ... s/22654195

:arrow: 1974 d'Arnaud Codeville
Mon avis du 4 mai : https://booknode.com/1974_01956133/comments/22604254

:arrow: Le prince Chat de Angélique Malakh
Mon avis du 02 mai : https://booknode.com/le_prince-chat_027 ... s/22581633

:arrow: L'aventurier des étoiles, tome 8, de E.C tubb
Mon avis du 30 avril : https://booknode.com/l_aventurier_des_e ... s/22566173

Je ne sais pas si j'attends avec joie ou crainte le cinquième lancer :roll:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Pendergast a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Pendergast a écrit :Bonjour, je valide

Case n°25 : Lisez un livre de genre steampunk.
" La trilogie Morgenstern" d'Hervé Jubert
Pour ton douzième lancer, tu obtiens un score de 4 (1+3) qui te mène en case 29:
Case n°29: Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Est-ce que ce livre pourrait convenir ?
Oui, c'est bon ^^
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

Lola5405 a écrit :
Kouet a écrit :
Pour ton quatrième lancer, tu obtiens grâce à un 1 et un 3, un total de 4, ce qui t'emmène en case n°29 :
Case n°29 : Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Me revoilà avec La Couleur des sentiments

J'ai dépoussiéré ce livre de ma PAL et j'en suis ravie ! j'ai tout aimé : l'écriture, les personnages aussi bons que mauvais, leurs relations, la vie dans cette Amérique raciste dénoncée au travers de plusieurs regards croisés ... j'ai tremblé, j'ai souri, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux ...
Un très bon livre.


Me voilà prête à poursuivre !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

lilipuces a écrit :Je ne sais pas si j'attends avec joie ou crainte le cinquième lancer :roll:
Avec joie, toujours :mrgreen:

Pour ton cinquième lancer, les dés te donnent un score de 6 (5+1), te voilà en case 33:
Case n°33: Piste fraîche: Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex: le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.
En remplaçant le 1 de ton lancer par un 5, tu te retrouves en case 37:
Case n°37: Lisez un livre qui a de quoi effrayer.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Kouet a écrit :Me revoilà avec La Couleur des sentiments
Faut que je me motive aussi à le sortir de ma PAL ^^

Pour ton cinquième lancer, tu progresses de 6 cases (2+4), te voilà donc en case 35:
Case n°35: Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

jukebox_fr a écrit : Faut que je me motive aussi à le sortir de ma PAL ^^
Le bon côté des challenges ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Milka2B »

Lola5405 a écrit :
Milka2B a écrit :J'attend mon cinquième lancé
Pour ton cinquième lancer, tu totalises 7 (5+2), tu arrives en case n°33 :
Case n°33: Piste fraîche: Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex: le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.
Je remplace ton 2 par un 5, ce qui te fait avancer de 3 cases supplémentaires : te voilà en case n°36 :
Case n°36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
Sarah J. Maas - Un palais de colère et de brume


Feyre a été ressuscité lors de son combat contre Amarantha mais la voilà devenue immortelle avec des pouvoirs insoupçonnés.
Elle voudrait pouvoir s'en servir et apprendre à se défendre mais Tamlin la protège trop et refuse de l'entraîner.
Il va être surprotecteur et étouffant, il ira même l'enfermer dans le palais pour ne pas la perdre, mais il ne gagnera qu'à la faire fuir, et Feyre ira se réfugier auprès de Rhys pour mon plus grand bonheur. (Depuis son intervention Sous la montagne il m'intrigue et me rend folle.)
Il va donc ouvrir son palais à Feyre, lui livrer certains secrets et lui apprendre ce qu'elle souhaite, mais il a aussi besoin d'elle pour arriver à arrêter la guerre que prévoit le roi Hybern.
Les échanges entre les amis/guerriers de Rhys sont splendides et les reparties cinglantes donnent toujours le sourire.
Le petit jeu de charme que joue Rhys en douce avec Feyre est très sensuel et fait palpiter les cœurs, jusqu'à devenir une explosion de sentiments montants crescendo pour avoir droit à un spectaculaire feu d'artifice.
Les paysages sont splendides et font rêver (même les plus sombres), les tenues et les coiffures sont dignes de princesses et de grand guerriers.
Ce livre est une délicieuse torture et d'une addiction extrême. Une bonne dose d'action et de combat, de rebondissements, n'oublions pas la petite touche de romance pour pimenter le tout, il n'y a aucune longueur, on a envie de lire ce livre d'une traite et que dire de ce satané suspens qui vous cloue sur place à la fin du livre.

Et voilà j'attend donc mon sixième lancé

Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Milka2B a écrit :Et voilà j'attend donc mon sixième lancé
Pour ton sixième lancer, tu progresses de 9 cases (3+6), te voilà donc en case 45:
Case n°45: Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MisterMistake »

Lola5405 a écrit :Pour ton dixième lancer, tu fais un double 4 qui te fais avancer de 8 cases, te voilà en case n°64 :
Case n°64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Mes pas me conduisent dans des endroits de plus en plus sordides... le pire de tous jusqu’à présent est celui dans lequel je me trouve présentement : une clairière dont le centre éclairé par un rayon de soleil (dans le genre augure on fait pas pire) contient une table ronde en pierre, type dolmen, et des bancs de bois sculpté. Là m’attendent un mage elfe, un tank nain et un paladin de je-ne-sais-quel-bled légendaire. Redoutant le pire, je m’approche... et comble de malheur, ça me tombe dessus : une quête...! Je me mets donc en quête d’un livre répondant à cette consigne pour échapper à la leur.

Titre : La malédiction du gardien de la pierre
Série : Amulet, tome 2
Auteur : Kazu Kibuishi

Le premier arc débuté dans La gardienne de la pierre se résout avec la même précipitation. Ce livre est bizarre parce que j’ai toujours envie de l’aimer mais il n’a de cesse que de chercher des raisons de m’en empêcher. Toujours autant d’idées stylées comme les multiples emplois de la maison, les thèmes de courage et de compassion et les nouveaux personnages qui ont la classe ; MAIS malheureusement tout va encore beaucoup trop vite, la quête principale (guérir maman) et la quête secondaire (aller chercher le fruit de l’arbre en haut de la montagne) sont toutes deux présentées comme quasiment impossibles et simultanément résolues trop facilement. Déjà que présenter la quête du fruit comme une quête était lourd et injustifié (mais je vais pas me plaindre, ça m’a permis de valider cette consigne ;) ) la résolution trop facile fait disparaître tout l’enjeu de la chose. Pareil pour la pseudo-divination de l’autre arbre, même si c’est un peu subverti quand Navin s’en va et qu’on comprend que l’arbre lui a juste dit ce qu’il devait savoir pour être au bon endroit au bon moment. J’ai quand-même envie de continuer en espérant que la réalisation remonte au niveau du concept parce que pour l’instant la seule comparaison que je peux faire avec Bone est en négatif : Jeff Smith en partant d’une histoire hyper simple a créé une saga épique grâce à une exécution impeccable alors que Kazu Kibuishi a de super bonnes idées mais peine à les commettre avec assez de conviction. Donc je ne suis pas convaincu... pour l’instant. Mais j’aimerais vraiment !

Wala wala, c’était quand-même sympa cette quête, même si I Hate Fairyland et Coda ont un peu exprimé à quel point la fantasy en avait marre de ce ressort scénaristique... mais je continue la mienne et demande au maître du jeu de relancer les dés ! (Avec je l’espère un peu plus une référence aux JdR que d’habitude ^^)
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Jenilana »

Lola5405 a écrit :Ton cinquième lancer te permets d'avancer de 5 cases (4+1), tu arrives en case n°25 :
Case n°25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Bonjour ! Je valide la consigne avec La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et ça faisait un bout de temps que je voulais m'en faire un avis, je suis donc ravie que ce challenge m'ait permis de le lire ! Ce fut d'ailleurs une jolie découverte. J'ai tout de suite accroché à l'univers très original de l'auteur, dans lequel on entre tout en douceur. Les personnages sont incroyablement attachants et bien construits et je trouve qu'ils évitent assez les stéréotypes que l'on a l'habitude de voir. Malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour que cela soit réellement un coup de cœur. L'intrigue avance plutôt lentement et je n'ai pas trop accroché au style d'une manière générale. Les descriptions restent assez superficielles et les transitions entre les scènes pas toujours très fluides, ce qui fait que j'ai eu souvent du mal à m'immerger totalement dans le roman. Mais ça reste quand même une très bonne lecture !

Récapitulatif

J'attends avec impatience de voir où me mènera mon prochain lancer : )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :Pour ton cinquième lancer de dés, tu totalises 7 avec un 5 et un 2, tu arrives donc en case n°44 :
Case n°44: Heureuse découverte: Vous êtes fatigué par votre progression laborieuse, mais par chance vous venez de découvrir de la guarana, dont les baies chargées de caféine vous requinquent à neuf. Relancez les dés.
Et tu avances de 7 cases supplémentaires (6+1), tu arrives en case n°51 :
Case n°51 : Lisez un livre où un art est important.
J'ai mis mon temps pour lire juste un tome de manga :lol: J'ai complété cette consigne grâce à The red rat in Hollywood de Osamu Yamamoto qui se passe à Hollywood au coeur de l'industrie du cinéma:

Spoiler
Il existe des manga sur à peu près tous les sujets, des plus sérieux aux plus improbables et délirants. Quand j'ai vu passer The red rat in Hollywood dans les plannings de publication, j'ai été immédiatement intriguée par ce titre qui dit tout et ne dit rien à la fois. Un rat rouge à Hollywood ?! Serait-il question de communistes ? De communistes dans les films ?!

Pas loin... Cette série de Osamu Yamamoto se consacre à la période d'après Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis durant laquelle s'instaure une véritable chasse à la sorcière, une chasse aux communistes, le Maccarthysme, qui sévira jusque dans le milieu prestigieux et quasi-intouchable qu'est le show-biz hollywoodien, en plein âge d'or, et qui atteindra des proportions dantesques.

Un programme original et intéressant que je n'ai pas trouvé suffisamment bien servi par ce premier tome.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause des bonds dans le temps, en avant et en arrière, faisant perdre de vue les tenants et les aboutissants de cette histoire qui démarre donc dans la confusion. Heureusement, vers le tiers du livre, le mangaka finit par poser les éléments importants et tenir sa chronologie. Le lien entre tout se fait progressivement, jusqu'à mettre en place les bases d'un contexte politique très tendu.

En effet, les échanges entre l'URSS et les Etats-Unis sont au plus froid, surtout depuis que la première a truffé d'espions les centres névralgiques du second pour récupérer tous ses secrets défense, notamment les plans de conception de la bombe atomique. Du coup une paranoïa s'est installée, sur laquelle surfe le FBI, jeune instance de renseignements sur la sellette pour n'avoir pas fait ses preuves et qui voit en cette menace l'ultime opportunité de redorer son blason.

La menace que représente l'infiltration est bien réelle, mais le phénomène qui en découle, la traque systématique qui vise à chasser et neutraliser tous les sympathisants (ou supposés) à l'idéologie communiste et les moyens employés pour que le FBI arrive à ses fins, sont totalement disproportionnés et déplacés dans un pays qui affirme dans sa constitution protéger la liberté d'opinion politique et l'intimité de ses citoyens.

On assiste au cours de ce premier tome à l'attribution à la HUAC, une commission créée dès 1938 pour traiter des activités anti-américaines, de la mission de faire tomber 19 personnalités du cinéma hollywoodien, essentiellement des scénaristes et réalisateurs, accusés d'être communistes et de faire de la propagande à travers leurs films. C'est sur la défense de ces individus lors d'une audition ridicule et sur les moyens abusifs et intrusifs employés par le FBI que se concentre le mangaka, soulignant l'aspect crainte d'être faussement catalogué par association avec les mauvaises personnes.

Graphiquement, j'ai trouvé ce premier tome aussi inégal que sa narration. Il y a clairement trois types de mises en scène: celle qui raconte la petite histoire, avec un style soigné mais un peu massif et rigide à mon goût, celle qui raconte la grande Histoire avec des figures connues, notamment les mégastars du cinéma de l'époque (Bogart, Backall, Peck, Hepburn...) où on a droit à une représentation plus réaliste et glamour, digne de certaines photos de promo ou posters d'antan, et, enfin, une qui est clairement très caricaturale dans les expressions et les attitudes des personnages, comme pour souligner tout le ridicule d'une situation. Le résultat fait patchwork et ne parvient pas à s'harmoniser correctement.

Bref, c'est un premier tome intéressant et intrigant, même si un peu maladroit dans sa narration qui empêche de rentrer rapidement dans l'histoire. Il est bourré d'anecdotes et de rappels sur une époque où le cinéma hollywoodien s'imposait en grand maître et influenceur tandis que l'Amérique vivait une période peu reluisante de son histoire. Il est assez dense dans ses informations et nécessite de lui consacrer concentration et temps de lecture de qualité, ce que je n'avais pas en premier lieu et qui a certainement joué dans mon ressenti. Je tâcherai de m'en souvenir pour la lecture de la suite qui se fera dans peu, je pense, puisque je possède les deux tomes suivants.


Si tu passes par là Lola, je veux bien un nouveau lancer :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

MisterMistake a écrit :Wala wala, c’était quand-même sympa cette quête, même si I Hate Fairyland et Coda ont un peu exprimé à quel point la fantasy en avait marre de ce ressort scénaristique... mais je continue la mienne et demande au maître du jeu de relancer les dés ! (Avec je l’espère un peu plus une référence aux JdR que d’habitude ^^)
Pour ton onzième lancer, tu obtiens un score de 5 (2+3) qui te mène en case 69:
Case n°69: Lisez un livre policier.
Après la quête, l'enquête :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

jenifael27 a écrit :J'attends avec impatience de voir où me mènera mon prochain lancer : )
Pour ton sixième lancer, tu progresses de 8 cases (6+2), ce qui te mène en case 33:
Case n°33: Piste fraîche: Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex: le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.
Je remplace donc le 2 de ton lancer par un 6, ce qui t'amène 4 cases plus loin, soit en case 37:
Case n°37: Lisez un livre qui a de quoi effrayer.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :Si tu passes par là Lola, je veux bien un nouveau lancer :D
Je passais justement par là :lol: Voyons ce que les dés t'ont concocté :

Pour ton sixième lancer, tu totalises 7 (6+1), tu arrives en case n°58 :
Case n°58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

Lola5405 a écrit :Pour ton troisième lancer, tu fais un double 2 pour un total de 4, tu arrives donc en case n°23 :
Case n°23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
J'ai un moment pensé que "ancré dans le réel" voulait dire "histoire vraie" et ça m'embêtait bien parce que j'avais pas envie de lire ce genre de choses en ce moment, mais au vu des livres lus par les autres explorateurs de cette jungle, j'ai l'impression qu'une fiction peut convenir tant qu'elle se passe dans notre monde ? Si c'est bien ça, alors je valide cette consigne avec une romance : La tour sarrazine, de Claude Jaunière.
  • Mon avis :
    Romance sans grande originalité mais pas déplaisante, mis à part l'excès de fierté des deux héros sur la fin qui est très énervante.
    J'ai aimé le contexte (on est en France occupée au début des années 40) et j'ai appris des choses sur les assistantes sociales de l'époque. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont plein de sensibilité et très bien construits. J'ai moins aimé les héros.
    Catherine est une jeune gosse de riche qui décide de se lancer dans le social pour tromper son ennui, Jérôme un médecin bourru qui tombe amoureux d'elle et en même temps la prend en grippe dés le premier regard. Ils passent la quasi totalité du livre a se snober et à se dénigrer, parce que Catherine est déjà fiancée et parce que Jérôme déteste les riches. C'est une des première fois où j'apprécie que les amis et la famille fassent preuve d'ingérence dans une histoire d'amour qui ne les concerne pas, parce qu'à la fin les deux héros sont ridicules de fierté : ils sont clairement amoureux l'un de l'autre, tout le monde le sais, y compris eux, mais non, Catherine veut absolument continuer à se marier avec son fiancée qu'elle n'aime pas et qui n'a plus tant que ça envie de ce mariage, et quand enfin les autres autour arrivent à la raisonner, c'est Jérôme qui refuse toute relation parce que Catherine est plus riche que lui et ça le fait pas. Bon, tout se termine bien, bien sûr, mais les derniers chapitre étaient quand même frustrants.
    Et puis j'ai eu un peu de mal avec l'écriture "vieillotte" (sans vouloir utiliser ce mot péjorativement, mais le livre date de 1943). J'ai toujours du mal dans ces vieux livres à voir les sentiments des personnages dans leurs dialogues un peu guindés et leurs actions toutes en retenue, donc là j'ai eu beaucoup de mal à voir les sentiments amoureux de Jérôme, je ne voyais que son antipathie.
Mon récap'
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 687
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Lola5405 a écrit : Pour ton douzième lancer, tu totalises 9 (4+5), tu arrives en case n°67 :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Je valide cette consigne avec William Shakespeare : Macbeth
Je n'avais jamais lu Shakespeare, et je ne suis pas sûre que c'est la bonne pièce pour commencer, d'après ce que j'ai lu des commentaires des autres lecteurs. Et je dois avouer que j'ai beau apprécier le théâtre, y compris les classiques, j'ai eu un peu de mal avec cette pièce.
Rien à redire à l'écriture, bien évidemment, il faudrait être gonflé :lol: mais je l'ai trouvée très sombre et je n'ai pas accroché plus que ça.
Je pense que je réessaierai une autre oeuvre de Shakespeare d'ici quelques temps pour ne pas rester sur cette impression.

En attendant je crois que j'ai bien mérité mon tir de dés :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Lola5405 a écrit :Pour ton dixième lancer de dés, tu obtiens la somme de 9 (6+3), tu arrives en case n°61 :
Case n°61 : Lisez un thriller.

Je valide avec Tyler Locke #3 : La Conspiration Roswell de Boyd Morrison.
Un complot terroriste lié au crash de Roswell, une enquête qui nous promène sur une bonne partie de la planète. Si vous recherchez de l'action ce roman est digne des plus gros blockbusters du box-office : ça mitraille et ça explose à tout va :lol: Néanmoins, j'ai été moins emballée qu'avec les deux premiers tomes de cette série ... je dois avoir moins d'affinités avec les petits hommes verts :mrgreen:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

jukebox_fr a écrit :
Pour ton cinquième lancer, tu progresses de 6 cases (2+4), te voilà donc en case 35:
Case n°35: Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Me revoici avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 11 : Le Roc de Monica McMarty
Encore un très bon tome, bien documenté. Même si ce n'est pas mon couplé préféré, j'ai aimé la droiture et le courage de Thom

Et hop, un nouveau lancer svp
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Fyerise a écrit :J'ai un moment pensé que "ancré dans le réel" voulait dire "histoire vraie" et ça m'embêtait bien parce que j'avais pas envie de lire ce genre de choses en ce moment, mais au vu des livres lus par les autres explorateurs de cette jungle, j'ai l'impression qu'une fiction peut convenir tant qu'elle se passe dans notre monde ? Si c'est bien ça, alors je valide cette consigne avec une romance : La tour sarrazine, de Claude Jaunière.
Cette lecture convient.

Pour ton troisième lancer, tu obtiens un total de 6 (4+2), tu arrives en case n°29 :
Case n°29 : Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Manue_ a écrit :En attendant je crois que j'ai bien mérité mon tir de dés :D
En effet, voici donc sans plus attendre ton treizième lancer, attention tu arrives dans la zone à dangers. Tu fais un double 2 et tu avances donc de 4 cases jusqu'en case n°71 :
Case n°71: Serpent vénimeux: Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent vénimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n°25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.
Parcours qui ne se déroule pas sereinement ... Cours vite en case n°25 pour te faire soigner :
Case n°25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Shamandali3 a écrit :Je valide avec Tyler Locke #3 : La Conspiration Roswell de Boyd Morrison.
Pour ton onzième lancer, tu avances de 3 cases (1+2), te voilà en case n°64 :
Case n°64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »