La Couleur des sentiments

Description ajoutée par jta91 2016-11-14T18:00:19+01:00

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

amidemots.blogspot.fr

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par mcd30 2020-02-24T08:17:53+01:00

Trop édulcoré, trop gentil par rapport aux évènements de l'époque malgré quelques bons passages, la publicité et un film je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:28:50+01:00

J'ai savouré chaque page, chaque ligne de cette histoire.

Sans être amusant, ce récit n'est pas non plus déprimant et c'est là toute sa magie. Malgré un sujet difficile, une impression de légèreté, d'humour et d'espoir se fait sentir. Comme si la situation d'Aibileen, de Minny et de toutes les autres, bien que difficile, ne pouvait que s'améliorer...

J'ai beaucoup apprécié les personnages des bonnes. Elles font toutes preuve d'un courage extraordinaire et, malgré le danger de la collaboration avec Skeeter, osent finalement mettre des mots sur les outrages qu'elles subissent jour après jour. Parce que, dans le Jackson des années 60, les Noirs ne sont pas considéré comme les égaux des Blancs. La phrase " Ils ne sont pas comme nous ! " revient régulièrement, mise à toute les sauce, dans n'importe quel sujet de conversation ou presque.

Par contre, j'ai eu du mal à l'attacher à Skeeter elle-même, qui est pourtant le personnage central du roman et l'instigatrice des témoignages des bonnes. Au début du récit, il semble étrange que quelqu'un comme Skeeter soit amie avec deux pestes comme Hilly Holbrook et Elizabeth Leefolt : on sent que Skeeter n'est pas comme elle et pourtant, elle joue le jeu. Elle fait semblant de partager leurs valeurs. Le fait que Skeeter ait besoin d'entendre de la bouche de Minny et d'Aibileen la façon dont ses amies se comportent envers leurs bonnes m'a semblé légèrement surréaliste : après des années d'amitié avec ces deux jeunes femmes, Skeeter n'a-t-elle pas encore remarqué les remarques acides que celles-ci lançent sur les Noirs ? Skeeter est-elle aveugle pour ne pas remarquer la soumission dont Aibileen doit faire preuve jour après jour pour ne pas perdre sa place ?

C'est donc l'une des " Blanches " secondaires de l'histoire qui m'a semblé la plus sympathique. Miss Celia Foote, la nouvelle patronne de Minny après que cette dernière ait été renvoyée par Hilly. Celia a grandi dans la pauvreté et n'est donc pas consciente des différences entre elle et Minny ou, du moins, ne s'en soucie guère. Elle qualifie d'ailleurs plusieurs fois Minny " d'amie ", au grand désarroi de la bonne, qui ne veut pas frayer avec les Blancs. Celia n'a jamais fréquenté la bonne société, or ce sont les membres de celle-ci qui établissent les différences sociales entre Noirs et Blancs. La toute jeune Mrs Foote est donc plus gentille et plus généreuse avec Minny que les patronnes habituelles.

Plus d'une fois, au fil de l'histoire, de petits moments d'intimité se dessinent entre certaines bonnes et leurs patronnes. Alors, on croit, on espère que les choses pourront changer et que l'entreprise de Skeeter parviendra à faire changer les mentalités. Que les Blancs vont enfin se rendre compte que les Noirs sont des être humains à part entière. Qu'ils ont eux aussi des sentiments (pour une fois, je trouve le titre français bien plus adapté au récit que la version originale). Mais ces petits moments sont vite finis : la patronne se rend compte qu'elle s'adresse à sa bonne et remet celle-ci à la place qui est la sienne en lui donnant un ordre d'un ton froid.

Récit de femmes et de courage, La Couleur des sentiments est raconté alternativement par Skeeter, Aibileen et Minny. Trois voix, trois manières de s'exprimer et d'écrire. Trois passés et trois avenirs. Pourtant, le futur des héroïnes de Stockett n'est pas très clair. Il manque un épilogue grâce auquel on pourrait apprendre ce que chacune de ces femmes deviennent. Le roman nous laisse dans l'incertitude, peut-être volontairement, afin que chacun de nous imagine la fin qui lui convient le mieux. Ma fin à moi est heureuse. Aibileen, Minny et les autres le méritent.

Un très bon livre sur la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 1960. J'ai vraiment adoré les personnages de caractère de ce livre ; leur audace, leur coup de gueule, mais également leur peur et leurs espoirs. Bien qu'étant une fiction, je pense que ça peut donner une idée de ce qu'était les états du sud en Amérique aux générations qui n'ont pas connu la ségrégation. Bref une belle histoire pleine de nuances, au sens propre comme au figuré.

Commentaire ajouté par Despinama 2020-01-31T14:08:31+01:00

Pour moi ce livre est un appel à la tolérance et à la solidarité.

Je connaissais déjà l’histoire pour avoir vu le film plusieurs fois mais j’ai vraiment aimé le lire.

C’est une histoire magnifique !

Et c’est assez difficile pour moi de décrire ce que je ressens par rapport à ce livre, c’est comme un tortueux mélange d’amour, de colère, de joie et de tristesse. Certaines choses m’ont révoltées, d’autres mon faites rire ou presque pleurer, mais on sent toujours comme une sorte d’amour dans chacune des pages et c’est ce qui m’a le plus touchée.

J’aime énormément les personnages. Ils sont liés les uns aux autres, avec les bons et les mauvais côtés d’une communauté, et cela rend ce récit très réaliste.

Skeeter, Aibileen et Minny sont admirables. Elles sont aimantes, bienveillantes, et vraiment courageuses malgré le climat absurde ou violent imposé par la ségrégation raciale. Ce ne sont pas des militantes mais elles essaient quand même de faire évoluer les choses vers un peu plus de justice.

Et j’ai vraiment beaucoup aimé le chapitre où Kathryn Stockett nous fait part de son histoire, cela donne une dimension vraiment personnelle au roman.

COUP DE COEUR!

Ce pavé littéraire m'a arraché quelques larmes, beaucoup de sourires, parfois de la frustration.

Kathryn Sockett, dans un roman à trois voix, nous peint avec réalisme les conditions des bonnes noires et des blanches qui les emploient dans les années 60 aux États-Unis.

L'auteure nous offre une histoire magnifique, et inspirée de la sienne, où règnent la solidarité, le courage, la dignité et l'apprentissage de la tolérance. Au travers des trois héroïnes, elle dénonce la ségrégation et les injustices diverses et quotidiennes dont fut victime la population noire; et elle rappelle que les mots sont puissants et peuvent bouleverser des vies.

Mon avis complet sur mon blog:

Commentaire ajouté par Estamini 2019-12-31T12:24:36+01:00

Après quelques longueurs au début le temps de mettre l'histoire en place, c'est un très bon roman. Les personnages sont touchants et attachants, et probablement assez réalistes (pour le meilleur et pour le pire...). J'aurais aimé pouvoir lire au complet les histoires de toutes ces femmes.

Commentaire ajouté par Zefix 2019-12-04T17:04:12+01:00

[Lu en vo]

Franchement j’ai adoré ce livre, il parle déjà très bien de son sujet : la ségrégation entre les blancs et noirs aux états unis, mais alors il parle très bien d’autres sujets que je ne peux pas dire ici au risque de vous spoilez. Écriture très fluide, heureusement j’ai eu un audio pour lire ce livre ce qui a rendu la lecture encore plus agréable ! J’ai beaucoup aimé les personnages principaux avec un coup de coeur pour Abileen. Je ne peux que vous conseillez de le lire!

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-11T19:34:03+01:00

Une amie me prête ce livre et me dit "il devrait te plaire".

Elle était en-dessous de la vérité. Je l'ai avalé, gobé....Je pouvais m’identifier à chacune de ces femmes noires des années 50-60 du roman. Rager pour tous les actes injustes subits par la peau noire. M'identifier à cette jeune femme de bonne famille qui donne un coup de pied à la bienséance blanche.

Et j'ai ri.....aussi.

Merveilleux roman que je recommande vivement

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T20:51:49+01:00

Ce roman se déroulant dans les années 60, décrit les conditions de vie des bonnes de couleur dans la ville de Jackson au Mississippi.

Au travers de son histoire, l'auteur dénonce la ségrégation, les brimades et autres violences dont fut victime la population noire de l'époque.

L'idée d'employer la première personne du singulier pour chacune des trois héroïnes est assez originale et nous rapproche d'autant plus de celles-ci.

Même si l'histoire peine un peu à démarrer, elle se révèle prenante, très intéressante et bien évidemment révoltante quand l'écrivain aborde les injustices diverses et quotidiennes subies dans la peur par cette population défavorisée.

L'adaptation cinématographique, à quelques rares exceptions près, est fidèle et donc très agréable.

J'ai adoré ma lecture, assez surprise d'ailleurs car j'avais longtemps hésité. Tout était parfait pour moi, on approchait d'un coup de cœur jusqu'au 50 dernières pages que j'ai malheureusement trouvé trop simple et pas assez impactante.

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

Conde l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T00:18:04+01:00
Adat l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T01:02:01+01:00

• The Help - Anglais