La Couleur des sentiments

Description ajoutée par jta91 2016-11-14T18:00:19+01:00

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

amidemots.blogspot.fr

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T11:49:22+01:00

Très belle histoire. On verse forcément une petite larme à un moment ou à un autre.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-01-11T19:49:41+01:00

Un classique de la littérature que je conseille à toutes les personnes qui ont aimé le film.

Un roman magnifique.

Nous sommes plongés dans ce monde difficile des Annees 60 aux États unis. Ce roman est écrit tout en douceur et en même temps cru dans sa vérité.

Nous suivons différent destins que rien n'aurait semblé pouvoir unir. Ce roman est fort et pleins d'émotions.

Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Emy78 2020-11-16T11:04:50+01:00

Un magnifique roman que j'ai découvert grâce au film. Le début paraît lent car il faut poser le contexte, cerner le caractère de chaque personnage. Mais une fois que l'histoire est lancée, je n'ai pu m'en décrocher. Les personnages sont travaillés et attachants, l'histoire est plus que émouvante. Je ne sais à quelle point cela reflète la société américaine du Mississippi des années 60, mais cela nous pousse à nous poser la question.

Commentaire ajouté par phinou 2020-10-23T02:00:38+02:00

Après un début un peu long à mon goût, le temps de planter le décor, les événements se sont accélérés et les pages se sont tournées toutes seules ! Je suis un peu mitigée sur le personnage de Skeeter qui est mignonne mais m'a parfois parue un peu naïve et sans saveur. En revanche, j'ai adoré les personnages d'Aibileen et Minny qui sont drôles, piquantes et très attachantes !

Commentaire ajouté par soso76230 2020-10-18T21:23:56+02:00

Extraordinaire et émouvant !

Un livre percutant.

L'adaptation en film est formidable et reprend fidèlement le livre.

A lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Adelha 2020-10-17T11:23:39+02:00

Superbe livre qui ma donner beaucoup d'émetions et que j'ai dévorer...Je vous le conseille

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-09-28T23:57:51+02:00

c'est un livre plein de sentiments et j'ai vu des pepites de couleurs la plume de kathryn stocket est agreable le livre se lie facillement, les personnages sont trops attachants; skeeter la redactrice, maibleen, minny la drole, je les quitte le coeur lourd

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2020-09-10T18:40:06+02:00

Très bien

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-08-21T23:14:34+02:00

Livre que j'ai longtemps laissé de côté... mais quelle erreur !!! En 2020, ce livre peut sembler hors de propos vu le sujet et pourtant moi, je crois que nombreux devraient le lire et se remémorer cette periode de l'Histoire.

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

• The Help - Anglais