La Couleur des sentiments

Description ajoutée par jta91 2016-11-14T18:00:19+01:00

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

amidemots.blogspot.fr

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Un livre fort en émotion, qui nous parle de femmes noires dans un monde assez raciste. J'ai tout de même une préférence pour le film.

Commentaire ajouté par jjkaidecim 2022-05-10T15:14:05+02:00

J'ai d'abord vu le film inspiré de ce livre. Je me suis dis "Incroyable !!!". Puis j'ai lu le livre et je me suis dis "Incroyable!!!". Des femmes noires comme personnages principales, toutes aussi courageuses les unes des autres. Je vous recommande fortement ce livre !

Commentaire ajouté par Macbet8 2022-05-08T14:04:02+02:00

Même si l'histoire ce passe au début des années 60? Ce livre donne un bon aperçu de l'esprit raciste qui existait et existe encore dans certaines régions du monde.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-05-06T18:21:58+02:00

des femmes noires formidables qui ne se laissent pas faire,

ça fait 1 livre formidable . a lire et relire toujours avec plaisir

Commentaire ajouté par Aventurine20 2022-04-28T09:43:59+02:00

Lorsque certains films trouvent leur origine dans un roman, j'aime toujours de temps en temps lire la version écrite, ce qui a permis à un film d'exister. Je connaissais donc déjà la Couleur des Sentiments et appréciais son histoire. Pour autant, je dois avouer être légèrement déçue de ce roman, car si au niveau de l'histoire même rien ne change (le film étant resté fidèle à son origine), c'est bien plus l'écriture qui ne m'a pas autant transporté que je l'aurais cru. La lecture n'était donc pas très fluide pour moi et j'ai eu de plus en plus de mal à replonger dans ce roman, parce que je n'arrivais pas à poursuivre.

Une histoire qui est donc très importante et qui nous apprend toujours énormément, mais une écriture en deçà de mes attentes.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-04-12T09:24:27+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire! L'histoire est très touchante et décrit très bien les conditions de vie et le quotidien des Noirs dans les années 60.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2022-04-05T21:50:33+02:00

Ce livre est un incontournable. Ce n'est malheureusement pas qu'un simple roman ; c'est la vie de milliers de personnes qui est parfaitement décrite en un peu plus de 600 pages. C'est un combat de tout un peuple, une lutte de longue haleine pour faire reconnaître leurs droits civiques et surtout leur égalité face aux blancs.

Je ne cesse de me demander comment on a pu en arriver là ? Comment, des gens peuvent, encore aujourd'hui, s'estimer supérieurs à d'autres, simplement parce qu'ils auraient la "bonne" couleur de peau ? Comment peut-on accepter cela et regarder ailleurs ?

Merci pour ce livre ; parce qu'il ne faut jamais oublier !

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-03-18T09:34:52+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; il est courageux d'aborder ce thème de ségrégation raciale, d'autant plus de donner le point de vue de deux bonnes noires pour une autrice blanche, mais elle le fait à la perfection. Preuve en est que j'ai largement préféré ces passages à ceux du point de vue de Skeeter. Non pas que je n'aie pas aimé ce dernier personnage, au contraire, simplement pendant les trois quarts du livre son récit m'a moins intéressée car ses problèmes me semblaient futiles comparés à ceux des bonnes.

J'ai été totalement immergée dans le quotidien de la ville de Jackson, Mississippi. J'ai eu l'impression de vivre avec les personnages, de partager leurs joies, leurs peines, leurs terreurs, leurs espoirs... J'ai adoré Minny, qui n'a pas sa langue dans sa poche et possède, à l'inverse, une bonne dose de culot. La plume aide beaucoup car si le style peut sembler déroutant au début, il permet vraiment de se mettre dans la peau des personnages. En revanche, la narration parfois décousue m'a un peu déstabilisée : à plusieurs reprises il y a une ellipse, la narratrice commence à raconter quelque chose, puis raconte ce qu'il s'est passé pendant l'ellipse, et oublie de revenir à ce qu'elle disait au début.

Certains passages sont durs, révoltants, et pas seulement à cause du racisme ; le plus horrifiant pour moi a été la scène de la salle de bains avec Celia, qui était extrêmement glaçante. Le projet secret était très intéressant à suivre, avec cette angoisse qui monte crescendo jusqu'à la toute fin où j'étais aussi stressée que les personnages en attendant les conséquences. Je regrette cependant que le contenu du projet ne soit pas davantage dévoilé au lecteur, j'aurais adoré lire ces récits. Qui sait, peut-être qu'un jour l'autrice publiera Les Bonnes pour de vrai !

Commentaire ajouté par Chevre 2022-03-10T15:30:44+01:00

Incroyablement prenant

Commentaire ajouté par paulette42 2022-02-16T10:26:13+01:00

c'est un très beau livre, touchant, émouvant pleins d'émotions qui fait réfléchir

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

Macbet8 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T14:00:44+02:00
beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T20:35:19+02:00
Elead l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T20:34:41+02:00

• The Help - Anglais