La couleur des sentiments

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-11T11:29:32+02:00

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

1 127 lecteurs
1 047 lecteurs

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Commentaire ajouté par Ocasam

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par Anahita10 2017-10-14T18:06:56+02:00

Un beau livre qui parle d'un combat que les femmes noires on vécu pendant les années soixante qui mérite d'être rappelé et aussi que le combat continue encore de nos jours. Un beau roman qui figure sur la liste des 100 livres à lire dans une vie. Alors lisez-le.

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-10-01T11:46:15+02:00

Ce livre est un classique qu'il faut absolument lire. C'est une histoire émouvante qui fait réfléchir sur le statut des personnes noires dans le Mississippi des années 60. J'ai particulièrement aimé le personnage de Skeeter qui remet tout en cause autour d'elle malgré les risques. l'histoire nous entraîne très vite ! Le fait de changer de personnage et de point de vue à chaque chapitre ou presque nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'histoire. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Eykma 2017-09-14T21:25:34+02:00

Ce bouquin est super !!!

On suit l'histoire par l'intermédiaire de trois personnages: Aibiline et Minny (deux bonnes noires) et Skeeter (une jeune journaliste blanche).On se rend compte très rapidement de la condition des personnes noires aux Etats-Unis durant les années 60. On en prend plein la tête !

Commentaire ajouté par sann51 2017-09-04T11:16:38+02:00

Grand livre, histoire très émouvante, et rageante en même temps, on a envie de rentrer dans l'histoire et de mettre des claques !!!, j'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement

Commentaire ajouté par hl_2302 2017-08-30T17:42:49+02:00

Tellement touchant ! J'ai vu le film avant de lire le livre donc peu de suspense pour moi, mais j'étais tellement prise dans l'histoire que c'était comme si je la découvrais ! On se sent proche des personnages, on a l'impression d'être leur complice. Je me suis vraiment cru en plein Mississippi des années 60.

Commentaire ajouté par sarah2613 2017-08-16T23:41:29+02:00

Je n'ai jamais été autant marquée, impressionnée, émus, accro à un livre. Je trouve se livre magnifique. Chaque point de vu que nous suivons, chaque personnage est attachant. Les femmes que nous suivons dans leurs quotidiens sont poignantes, attachantes et drôles. Je n'ai jamais vécu un livre comme celui-ci. Je me suis mise à la place des personnages, je vivais ce qu'elles ressentaient ! C'était tellement émouvant ! C'est un livre qui ouvre les yeux et qui peut ouvrir les yeux à tout le monde car sa lecture est accessible à tous. Le livre et grandiose, quand je l'ai finis j'étais à bout de souffle suspendu dans l'histoire. Terminer se livre a été génial mais en même j'avais l'impression que je n'avais plus lu un aussi bon livre depuis longtemps et j'en voulais encore. Se sentiment de ne jamais s'ennuyer dans un lire, d'être dans une histoire poignante, qui ne vous déçoit, c'est ce qui décrit le mieux se livre.

Après avoir lu se magnifique livre, j'ai voulu voir le film.Les acteurs sont bon mais le film n'est pas à la auteur du livre. Il est même très loin derrière et c'est dommage.

C'est le plus beau livre que j'ai jamais lu.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2017-08-13T22:19:56+02:00

C'est vraiment un livre à ne pas manquer! J'ai adoré l'écriture légère et fluide pour traiter d'un sujet aussi profond et sensible, c'est vraiment bien mené. On rit, on pleure, on aime, on hait, bref, ce livre est un pur concentré d'émotions. J'ai dévoré les 600 pages en 3 jours tellement j'ai aimé. Liste de diamant sans hésitations pour ma part ;)

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-08T15:42:38+02:00

Un livre d'une beauté absolu !

Je l'ai aimé de la première à la dernière ligne !

L'écriture est réaliste et facile. Un récit bouleversant de vérité.

Bravo !

Commentaire ajouté par Elynn 2017-07-28T21:58:13+02:00

Un livre très intéressant qui nous plonge dans les années 60' avec une volonté de retracer le quotidien des bonnes durant la ségrégation, et de leur famille. Grâce à la reprise du parler des différents personnages, on découvre plusieurs classes sociales et l'envers du décor. Lire ce livre aujourd'hui m'a de nouveau fait prendre conscience que rien n'est acquis, encore moins l'égalité entre les hommes et les femmes, entre les différentes ethnies.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre l'actualité des années 1960 avec toutes les manifestations pour les droits civiques, et la récente élection présidentielle américaine.
Un livre très bien mené, qui traite pourtant d'un sujet douloureux et qui a marqué des générations.

Commentaire ajouté par OceaneGagno 2017-07-27T17:22:26+02:00

Un livre magnifique!!! Rappel les faits de la ségrégation raciale au Etat-Unis, des faits qui n'ont malheureusement pas complètement disparus. L'auteurs nous a présenté des personnes très réalistes( les bons comme les mauvais ), On y retrouve différentes amitiés, des fausses, avec des personnages non sincères ( les femmes blanches entre elles ), de fortes amitiés, sincères et solidaires ( entre les femmes noirs, ainsi que skeeter et Celia ). Skeeter et Celia sont pour moi les seules femmes blanches à avoir un esprit moderne. Un grand merci à l'auteur pour ce livre qui fait du bien!!!

La couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)

4nneso l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T23:31:11+02:00