La Couleur des sentiments

Description ajoutée par jta91 2016-11-14T18:00:19+01:00

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

amidemots.blogspot.fr

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-09-28T23:57:51+02:00

c'est un livre plein de sentiments et j'ai vu des pepites de couleurs la plume de kathryn stocket est agreable le livre se lie facillement, les personnages sont trops attachants; skeeter la redactrice, maibleen, minny la drole, je les quitte le coeur lourd

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2020-09-10T18:40:06+02:00

Très bien

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-08-21T23:14:34+02:00

Livre que j'ai longtemps laissé de côté... mais quelle erreur !!! En 2020, ce livre peut sembler hors de propos vu le sujet et pourtant moi, je crois que nombreux devraient le lire et se remémorer cette periode de l'Histoire.

Commentaire ajouté par salome15 2020-08-19T10:08:09+02:00

Une histoire magnifique et captivante nous entraînant au coeur de l'Etat du Mississippi, début des 1960s, et de ses moeurs ( ségrégation raciale, racisme, terreur de la suprématie blanche... mais aussi pression sociale sur la femme à trouver le plus tôt possible un mari ). C'est une ode à la tolérance et à la différence, illustrée à travers les liens d'amitié entre les personnages principaux. Ce roman nous encourage à lutter pour que "les choses changent" et nous rappelle l'importance de préserver les droits civiques, encore menacés aujourd'hui.

Un roman à ne pas rater. Si vous avez aimé le film (qui est déjà excellent), vous allez adorer le roman !

Percutant. Sensible. Humaine. J'ai d'abord regarder le film qui est sorti sous le même nom. Ce film ma fait un choc, elle ma touché, elle est rester gravé dans ma mémoire. Alors quand j'ai vu ce livre en occasion je l'ai pris tous de suite. Mais je ne l'ai pas lu tout de suite, cela fait un moment que je l'ai acheté mais j'ai attendu la semaine dernière pour commencer à le lire.

J'ai voulu le lire à cause de/ grâce au événements qui se sont passé ces derniers temps, je ne savais pas comment aider, comment apporter à l'édifice, comment apporter ma contribution, je ne savais pas quoi faire, alors je me suis promis de lire plus de livre qui traite de ce sujet, des conditions des personnes noires au États-unis dans les années 60 mais aussi maintenant car les livres aident énormément à mieux comprendre, à comprendre et connaitre les choses qui se sont dérouler afin de mieux prendre conscience des choses.

"Oublier l'histoire c'est se condamner à la revivre" Cette histoire commence en 1962 à Jackson dans le Mississippi.

Je connaissais déjà l'histoire, déjà les personnages et la trame de l'histoire alors je n'ai pas eu de trop grande surprise. J'ai bien sur aimé le livre, j'ai plus qu'aimer j'ai adoré. Mais ce que j'ai encore plus aimé ce sont les détails car dans le films bien sûr il n'y a pas eu le temps pour tous montrer. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire et les personnages, plus sur les histoires des "bonnes" de Jackson, Mississipi, États-unis.

L'histoire est toujours autant réaliste, triste,percutant, difficile.

J'ai ris, eu le coeur serré etc je suis passée par tous les émotions avec ce magnifique livre.

J'espère que vous le lirez ce magnifique livre.

Ou j'espère que regardez ce film Ou que vous ferez les deux, je ne sais pas.

Aibileen et Minny m'on tellement touché dans le livre et j'ai retrouvé cette émotion aussi dans le livre. Elle sont tellement attachantes et touchantes.

Je terminerai avec cette jolie phrase de Aibileen " Tu es jolie, tu es intelligente, tu es importante "

Commentaire ajouté par neawin 2020-08-02T15:18:43+02:00

Très belle lecture sur la condition de ces bonnes noires dans une Amérique raciste et pleine d'aprioris. Les trois points de vue sont touchants.

J'ai vu le film il y a des années et j'en pense toujours autant de bien.

J'ai eu néanmoins du mal avec certains passages que j'ai trouvé longs.

Commentaire ajouté par bourguip 2020-07-16T12:34:08+02:00

J'ai adoré cette lecture ! Elle m'a fait pensé au film "La couleur pourpre" que j'avais beaucoup aimé...

Je recommande vivement ce roman, un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T04:28:45+02:00

Très bon roman. À lire absolument!

Commentaire ajouté par Pierre-100 2020-07-10T23:18:31+02:00

Le meilleur livre que j’ai lu.

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

nuits l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-28T10:55:13+02:00
lousche l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T14:23:41+02:00
Jane75 le place en liste or
2020-09-07T21:49:17+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:57:41+02:00

• The Help - Anglais