La Couleur des sentiments

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-11T11:29:32+02:00

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par Granoise 2019-03-10T22:29:23+01:00

Une véritable petite merveille, ce livre m'a beaucoup ému. La douceur de l'écriture mais aussi les moments incroyablement fort !

A lire !

Commentaire ajouté par EstelleD 2019-02-24T15:54:59+01:00

Un très beau roman sur la condition des nounous de couleurs dans le sud des États-Unis des années 60. Touchant et parfois drôle mais toujours juste.

Commentaire ajouté par Erinm 2019-02-09T05:32:51+01:00

Un livre totalement bouleversant, saisissant, magnifique, incroyable, et si réaliste à la fois. Il n'y a, en réalité, pas de mots pour vraiment décrire les sentiments qui saisissent le lecteur, tellement le roman est remarquablement bien écrit, et bien pensé.

Commentaire ajouté par ma3g 2019-02-04T23:20:01+01:00

Bouleversant ! Un petit bijou à lire absolument !

Commentaire ajouté par Mathy97 2019-01-14T21:55:15+01:00

Un roman absolument magnifique très chargé en émotions et d'un grand réalisme. Il nous aide à comprendre davantage cette période historique.

Commentaire ajouté par Cricol 2019-01-03T18:54:44+01:00

J'ai adoré ce livre. Difficile de le lâcher. Histoire très émouvante.

Ne vous laissez pas effrayer par ce pavé de six-cent pages : « La Couleur des sentiments » est un très beau roman, drôle et touchant à la fois, et s’il est plutôt long à lire, à aucun moment il ne vous ennuiera.

Les trois protagonistes, Aibileen, Minny et Skeeter sont toutes très différentes, mais toutes terriblement attachantes à leur manière ! (Je les aime très fort.) Si Aibileen est plus dans la retenue, la gentillesse et la douceur, Minny est drôle, extravertie, et n’a pas la langue dans sa poche ! Quant à Skeeter, cette jeune femme trop grande aux cheveux impossibles à coiffer, elle est timide, maladroite, mais bien déterminée à devenir écrivaine et surtout, à dénoncer le quotidien des domestiques.

Bref, ces femmes sont géniales, et l’alternance entre leurs points de vue donne du rythme au récit et permet de ne jamais se lasser.

(Et si je parle des personnages principaux, il faut aussi mentionner cette peste de Hilly, ou encore l’extravagante mais gentille Celia… Qu’ils soient détestables ou attachants, les personnages sont tous hauts en couleurs, et difficilement oubliables.)

Comme vous pouvez vous en douter, les témoignages des bonnes sont émouvants, forts et, bien que le roman ait été écrit en 2009, tout semble très honnête, très « vrai ». C’est d’ailleurs accentué par le fait que certains évènements réels comme l’assassinat de Megar Evers, la guerre du Vietnam et la marche de Martin Luther King sont abordés tout au long de l’histoire.

Bref, « La Couleur des Sentiments » est un très bon livre sur les différences et la vie des Noirs dans l’Amérique des années 60 ! Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous le conseille à 100% !

(Et puis BON, d’accord, si vous n’avez vraiment pas envie de lire le roman ou que vous n’avez aucun moyen de vous le procurer, vous pouvez toujours vous rabattre sur la très bonne adaptation du même nom, elle est de très bonne qualité et fidèle à l’histoire.) (Mais franchement, lisez le livre, il est quand même meilleur.)

Commentaire ajouté par loona10 2018-12-02T22:33:38+01:00

Ce livre est impossible à lâcher.

Il est émouvant, il fait pleurer, il fait rire, il met en rage !

Et nous fait voir que l'être humain est à la fois capable de belles choses et des pires laideurs.

Rare sont les livres qui me tirent une larme pendant la lecture mais j’avoue que celui ci est vraiment merveilleux et oui j’ai pleuré en me lisant. Je le conseille plus que grandement et je compte bien en parler autour de moi!

Tous ces anecdotes sur les bonnes noires des années 60 m’ont bouleversé, autant que cette petite blanche qui va changer leur vie.

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-17T19:20:31+01:00

Il y a tout dans ce livre : de l'amitié, de l'amour, de l'injustice, du courage, de l'entraide....

Lisez-le !

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

• The Help - Anglais