La Couleur des sentiments

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-11T11:29:32+02:00

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

1 139 lecteurs
1 083 lecteurs

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Commentaire ajouté par Ocasam

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par ikram18 2017-12-07T19:34:47+01:00

J'ai absolument adoré le livre! Ayant vu le film ça m'a donné un avant goût. Honnêtement, je ne suis pas déçue.

Ce que j'ai énormément apprécié, c'est qu'on "vit" la vie des bonnes des années 60 à travers le changement de point de vue. Il y a également beaucoup d'humour, des moments un peu plus poignant, ce qui permet de garder une bonne dynamique dans l'histoire et de ne pas tomber dans le pathos.

Les personnages sont très attachants.

Honnêtement j'ai absolument adoré. Et maintenant, je m'en vais re-visionner le film ;)

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-12-01T22:59:43+01:00

Un très beau livre qui nous fait comprendre ce que les personnes de couleurs ont vécu pendant des siècle. Je le recommande à tous le monde car il nous fait prendre conscience que tous le monde à une voix et qu'il peu l'exprimer de n'importe quel façon pour se faire entendre ainsi que de défendre comme là, les personnes de couleurs qui ont un immense courage après tout ce qu'ils vécu.

Commentaire ajouté par margauxdardaine 2017-11-26T17:49:33+01:00

Une cruelle mais ancienne réalité est mise en avant par les personnages fictifs de l'auteur. Un bijou émouvant, un vrai témoignage, une belle histoire... Cet ouvrage à tout pour plaire !

Commentaire ajouté par Audrey-8 2017-11-21T23:47:44+01:00

Au delà d'un livre-"témoignage" puissant et poignant sur la ségrégation aux Etats-Unis , c'est aussi une belle leçon d'humanité au delà du racisme . Chaque personnages , qu'il soit admirable ou détestable , est attachant . On est au delà du clivage manichéen , ce qui rend l'oeuvre plus attachante , je trouve . Encore un livre qui m'aura fait pleurer à chaude larme. Et , même si il n'est pas fidèle à l’extrême , j'ai trouvé le film très beau également ( et plus appréciable en VO)

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T14:40:56+01:00

Le style d'ecriture est épuré: comme si que le narrateur s'effacait pour mettre en avant l'histoire. On passe d'un point de vue à l'autre des personnes (point de vue interne et parfois omniscient). Ce livre est touchant. C'est une fiction mais on a vraiment l'impression que c'est une histoire vraie. J'avais vu le film mais cela ne m'a pas empêché d'être absorbé par l'histoire et d'être tenu en haleine et évidemment j'ai pleuré sur les 5 dernières pages (ce qui ne m'arrive pas souvent). J'ai adoré le personnage d'Aibileen. Vous l'avez compris j'ai adoré. Ce livre fait écho à Americanah de Chimamanda Ngozie Adichie que j'ai lu en début d'année.

Et du coup, cela me pose question... Oui cela m'arrive

1) Le racisme ne porte pas bien son nom car il n'existe qu'une seule race, la race humaine.

2) La tolérance et l'amour ne passe que par l'éducation... Apprenons à aimer.

3) Au XXIème siècle, l'intolérance existe encore. "I have a dream" n'est toujours pas d'actualité.

Que vous dire si ce n'est lisez ce livre et regardez le film. Le film a évidemment fait des raccourcis dans l'histoire mais il rend assez bien l'idée générale.

Commentaire ajouté par Manongraf 2017-10-27T16:42:32+02:00

Une histoire qui mérite d’être lu.

Diverses émotions pendant la lecture, je le recommande.

Mon livre préférée !

Commentaire ajouté par Anahita10 2017-10-14T18:06:56+02:00

Un beau livre qui parle d'un combat que les femmes noires on vécu pendant les années soixante qui mérite d'être rappelé et aussi que le combat continue encore de nos jours. Un beau roman qui figure sur la liste des 100 livres à lire dans une vie. Alors lisez-le.

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-10-01T11:46:15+02:00

Ce livre est un classique qu'il faut absolument lire. C'est une histoire émouvante qui fait réfléchir sur le statut des personnes noires dans le Mississippi des années 60. J'ai particulièrement aimé le personnage de Skeeter qui remet tout en cause autour d'elle malgré les risques. l'histoire nous entraîne très vite ! Le fait de changer de personnage et de point de vue à chaque chapitre ou presque nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'histoire. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Eykma 2017-09-14T21:25:34+02:00

Ce bouquin est super !!!

On suit l'histoire par l'intermédiaire de trois personnages: Aibiline et Minny (deux bonnes noires) et Skeeter (une jeune journaliste blanche).On se rend compte très rapidement de la condition des personnes noires aux Etats-Unis durant les années 60. On en prend plein la tête !

Commentaire ajouté par sann51 2017-09-04T11:16:38+02:00

Grand livre, histoire très émouvante, et rageante en même temps, on a envie de rentrer dans l'histoire et de mettre des claques !!!, j'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)

couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T15:12:46+01:00
shyn2 l'ajoute dans sa biblio or