La Couleur des sentiments

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-11T11:29:32+02:00

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par Mathy97 2019-01-14T21:55:15+01:00

Un roman absolument magnifique très chargé en émotions et d'un grand réalisme. Il nous aide à comprendre davantage cette période historique.

Commentaire ajouté par Cricol 2019-01-03T18:54:44+01:00

J'ai adoré ce livre. Difficile de le lâcher. Histoire très émouvante.

Ne vous laissez pas effrayer par ce pavé de six-cent pages : « La Couleur des sentiments » est un très beau roman, drôle et touchant à la fois, et s’il est plutôt long à lire, à aucun moment il ne vous ennuiera.

Les trois protagonistes, Aibileen, Minny et Skeeter sont toutes très différentes, mais toutes terriblement attachantes à leur manière ! (Je les aime très fort.) Si Aibileen est plus dans la retenue, la gentillesse et la douceur, Minny est drôle, extravertie, et n’a pas la langue dans sa poche ! Quant à Skeeter, cette jeune femme trop grande aux cheveux impossibles à coiffer, elle est timide, maladroite, mais bien déterminée à devenir écrivaine et surtout, à dénoncer le quotidien des domestiques.

Bref, ces femmes sont géniales, et l’alternance entre leurs points de vue donne du rythme au récit et permet de ne jamais se lasser.

(Et si je parle des personnages principaux, il faut aussi mentionner cette peste de Hilly, ou encore l’extravagante mais gentille Celia… Qu’ils soient détestables ou attachants, les personnages sont tous hauts en couleurs, et difficilement oubliables.)

Comme vous pouvez vous en douter, les témoignages des bonnes sont émouvants, forts et, bien que le roman ait été écrit en 2009, tout semble très honnête, très « vrai ». C’est d’ailleurs accentué par le fait que certains évènements réels comme l’assassinat de Megar Evers, la guerre du Vietnam et la marche de Martin Luther King sont abordés tout au long de l’histoire.

Bref, « La Couleur des Sentiments » est un très bon livre sur les différences et la vie des Noirs dans l’Amérique des années 60 ! Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous le conseille à 100% !

(Et puis BON, d’accord, si vous n’avez vraiment pas envie de lire le roman ou que vous n’avez aucun moyen de vous le procurer, vous pouvez toujours vous rabattre sur la très bonne adaptation du même nom, elle est de très bonne qualité et fidèle à l’histoire.) (Mais franchement, lisez le livre, il est quand même meilleur.)

Commentaire ajouté par loona10 2018-12-02T22:33:38+01:00

Ce livre est impossible à lâcher.

Il est émouvant, il fait pleurer, il fait rire, il met en rage !

Et nous fait voir que l'être humain est à la fois capable de belles choses et des pires laideurs.

Rare sont les livres qui me tirent une larme pendant la lecture mais j’avoue que celui ci est vraiment merveilleux et oui j’ai pleuré en me lisant. Je le conseille plus que grandement et je compte bien en parler autour de moi!

Tous ces anecdotes sur les bonnes noires des années 60 m’ont bouleversé, autant que cette petite blanche qui va changer leur vie.

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-17T19:20:31+01:00

Il y a tout dans ce livre : de l'amitié, de l'amour, de l'injustice, du courage, de l'entraide....

Lisez-le !

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-06T21:58:12+01:00

Pour le moment ce livre est dans pas apprécié car je l ai abandonné, je pense que je l ai lu a une mauvaise période et par conséquent je n ai pas apprécié ce que je lisais alors voilà. Mais comme je vois tous les avis super positif je pense e retenter ultérieurement !

Commentaire ajouté par ZZZZZZZZZO 2018-09-29T14:27:00+02:00

Aibileen et Minnie, deux bonnes noires de Jackson, vont se lier d'amitié avec Skeeter, une jeune femme blanche fraîchement diplômé. Skeeter, justement, est l'amie d'Elisabeth Leefolt et Hilly Holbrook. Mais Hilly veut construire des toilettes pour les noires, ne souhaitant pas partager quelque chose avec eux. Dégoûtée par la haine, Skeeter se lance dans la rédaction d'un livre qui changera sa vie à jamais, aidée par Aibileen et Minnie.

Ce livre est racontée du point de vue d'Aibileen, de Minnie et Skeeter. Au fil du livre, on suit leurs aventures, passant du rire aux larmes, du suspense intense au tragique, le tout parsemé par des événements qui se produisent partout dans les Etats-Unis tels que la mort de Kennedy ou la marche de Luther King.

L'amitié entre ces trois femmes est juste pure, honnête, profond et bouleversant.

Skeeter devient une femme indépendante. Minnie apprend à surmonter ses peurs. Aibileen reprend goût à la vie.

Ce roman est magnifique, formidable et plein de surprises et de rebondissements qui m'ont empêché de dormir la nuit.

Je vous le recommande fortement. Vous entrerez facilement dans l'histoire et serez séduit immédiatement par le charme de ces femmes héroïques et pourtant au quotidien ordinaire. Ce livre prouve que tout le monde, qu'importe ses origines ou son métier, peut devenir le maître de son destin.

Une foule de personnages inoubliables, un scénario excellent et une bonne dose d'humour : voilà ce qu'il vous faut pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Alabama 2018-08-31T16:52:54+02:00

Un excellent roman qui nous fait passer par tous les sentiments.

Je recommande également le film : très bons acteurs !

Un livre waouh. Juste waouh. Il est touchant, émouvant, vrai, bouleversant… Il dépeint très bien les conditions des femmes noires, et aussi des femmes, dans les années 60 au Mississipi. On ne peut que se révolter devant l'injustice qui a lieu, et juste détester Hilly. Les 600 pages glissent comme dans un rêve, on est happés littéralement par l'histoire. A lire au moins une fois dans sa vie!

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

Rosa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T10:06:20+01:00
jorlane l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T20:59:44+01:00
robrac l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T13:20:03+01:00
Hedwigs l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T02:03:06+01:00
Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T21:33:32+01:00

• The Help - Anglais