La Couleur des sentiments

Description ajoutée par jta91 2016-11-14T18:00:19+01:00

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

amidemots.blogspot.fr

Classement en biblio - 4 974 lecteurs

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par Domi70 2024-03-08T18:52:31+01:00

YT Myriam - "Un Jour. Un Livre" Mes pépites de romans historiques son meilleur livre historique aux EU

Commentaire ajouté par Chioukette 2024-02-16T18:32:32+01:00

J'ai choisi ce livre parce que je m’intéresse à ce thème : ségrégation, histoire, USA. Je pense que l'auteure à rajouté une couche de clichés. Exemple: toutes les femmes blanches sont riches et ne font rien de leur journée. Et beaucoup de longueurs. Trop.

Niveau lecture j'ai été très gênée par l'absence du NE devant PAS. Surement imputable à la traduction (don't = do not)

Les sentiments sont au rendez-vous dans ce livre. Mais il est très loin en qualité et dans mon coeur derrière "Alabama 1963" de Ludovic Manchette.

Commentaire ajouté par BlackPoppy 2024-01-15T17:15:26+01:00

Lu en anglais et après avoir regardé le film.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à être aussi touchée par un livre. Du début à la fin, mon cœur a vécu des montagnes russes et je n'ai pas pu empêcher des larmes de couler même si je lisais le livre dans le bus !

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:34:16+01:00

I <3 women especially girlbosses

Ce roman, je l’ai juste dévoré ! Une lecture passionnante et très addictive 😊

L’histoire se déroule dans les années 60, au cœur du Mississippi, où les lois raciales dirigent le pays. Miss Skeeter, jeune femme blanche élevée par une bonne noire, souhaite devenir journaliste. Mais pour pouvoir prétendre à un poste au sein d’un journal, on va lui demander de faire ses preuves à travers la rédaction d’un ouvrage, sur un thème d’actualité.

Ayant toujours entretenu un lien très fort avec celle qui l’a élevé, elle ne supporte plus la manière dont ses amies traitent ces femmes qui travaillent à leur service. C’est donc tout naturellement qu’elle se décide à rédiger, dans le plus grand secret, un recueil de témoignages sur le quotidien de ces bonnes noires, ayant pour but de faire publier cet ouvrage et ainsi dévoiler de manière anonyme, leur condition au grand jour.

Va alors commencer une vraie quête de vérité, dans laquelle le lecteur va se retrouver happé par les histoires personnelles de chaque personnage rencontré, et qui vont finir par se mélanger contre toute attente.

Durant toute la lecture de ce roman, c’est la peur qui rythme les pages, la peur des représailles pour avoir parlé, la peur d’être renvoyé et ainsi perdre son emploi mal payé, la peur de ne plus pouvoir survivre dans ce monde dirigé par les blancs.

Le combat de ces femmes pour faire changer les mentalités au péril de leur vie est incroyablement émouvant. L’écriture va mettre en exergue les humiliations subies, la violence des mots et parfois pire, la violence du corps.

Un magnifique message d’espoir, à toutes ces femmes qui se battent pour exister.

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-09-11T07:35:17+02:00

J'avais adoré le film, me voilà pleinement conquise par le livre. Un must read dans sa bibliothèque !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T11:18:34+02:00

Ce monument de la littérature est à lire absolument tant il est formidable et exceptionnel et peut être considérer comme un incontournable dans le genre du récit historique. Dans les années 60, les Etats-Unis se placent dans un contexte sociétal de ségrégation raciale avec des lois raciales qui font autorités. C'est dans atmosphère que l'on va suivre le point de vue de trois femmes: une riche Blanche et deux bonnes Noires. En racontant leur quotidien, elles vont partager leurs pensées, leur vie les plus intime, leurs peurs et leurs envies mais elles vont avant tout raconter toutes les horreurs, les absurdités et les injustices qui ont lieu afin de séparer les droits des uns et des autres suivant leur couleur de peau. Que se soit parfois avec des moments tantôt drôles, tantôt révoltants, toute l'histoire est pleine d'émotions et profondément humaine. La ségrégation raciale est traitée de manière approfondie, avec beaucoup de richesse dans une plume fluide mais travaillée. Le récit s'égrène également de quelques références historiques marquantes qui sont intéressantes pour replacer tout le contexte. Un livre à découvrir, à lire et à relire!

Commentaire ajouté par nuage36 2023-07-18T12:08:01+02:00

Un livre très intéressant et passionnant. Moi qui n'était pas très informée sur la période ségrégationniste aux Etats-Unis, j'ai énormément appris dans ce livre. Il se lit bien et les multitudes d'histoires sont racontées à la perfection.

Commentaire ajouté par Leaglagla 2023-06-25T17:52:28+02:00

Jackson Mississippi, 1960, Skeeter, une jeune femme Blanche comme il faut avec une famille comme il faut et des amies comme il faut mène une vie comme il faut. Seulement, quelque chose la chiffonne. Elle veut devenir écrivaine, journaliste mais quand son amie Hilly lui demande de publier un projet de loi pour installer des toilettes pour Noirs dans toutes les maisons où travaillent des bonnes, elle ne le fait pas. Elle a alors l'idée de créer un livre avec des témoignages de bonnes qui travaillent pour des Blanches. Ce n'est pas si facile, elles risquent gros.

J'ai dévoré ce livre. Le fait d'avoir les points de vue des différents personnages est très important pour bien comprendre toute l'ampleur de la chose. Il vaut la peine d'être lu. On se rend compte que ce n'est pas si loin et c'est d'autant plus choquant.

Commentaire ajouté par goretti 2023-06-24T21:11:36+02:00

Très belle lecture, mais Ellie m'a gâché ma lecture, une femme sans coeur et qui ne pense qj,à elle-même et que les autres femmes suient comme une vedette. Finalement, j'ai aimé suivent les bonnes, j'ai ri avec eux et j'ai stressé pour eux. Bonne lecture

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T08:36:03+01:00
dlb11 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T12:33:57+01:00
Koalito l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T13:03:52+01:00

• The Help - Anglais