La Couleur des sentiments

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-11T11:29:32+02:00

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

Extrait ajouté par bioki 2012-03-18T22:27:48+01:00

Je plonge dans ses beaux yeux bruns et elle regarde dans les miens. Seigneur, ce regard, on dirait qu’elle a déjà vécu cent ans. Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.

Alors elle le dit, juste comme il fallait: Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante.

Commentaire ajouté par Ocasam

Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

réaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!

Commentaire ajouté par Giza 2018-06-14T13:41:36+02:00

Ce livre aura pour moi une place dans mon coeur! J'ai été touchée au plus profond de mon âme avec cette histoire. Je suis passée littéralement par toute les émotions en le lisant. Et puis se fut comme quittée une vielle amie en le finissant. Un livre qui aura une place de choix dans ma bibliothèque

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-06-14T11:12:29+02:00

Un roman magnifique et très touchant. L'auteure dépeint d'une manière frappante le racisme qui règne dans ces années et la façon de penser générale. Elle met également en lumière la relation complexe entre les "bonnes" et les familles qu'elles servent : l'amour pour les enfants qu'elles élèvent, les mères de famille qui s'attachent à elles...

L'histoire de Skeeter est passionnante, ode à la prise de conscience et la rébellion envers les mœurs de l'époque.

Bref, un livre excellent que je recommande à tous !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T13:56:17+02:00

En 1962, à Jackson, ville de l'Etat du Mississippi, une jeune femme blanche se lie d'amitié avec une bonne noire. Elles vont travailler ensemble afin d'éditer un livre sur les conditions de travail des bonnes et les liens entre ces dernières et leurs patronnes, les femmes blanches.

Skeeter est cette femme blanche qui, revenue de ses études à la fac, ne comprend plus sa ville ni ses amies, Elisabeth la suiveuse et Hilly la raciste. Aibileen est la bonne noire d'Elisabeth. Elle s'occupe de sa fille puis du petit dernier. Minny est la troisième protagoniste, une autre bonne qui participera à ce projet. Cette dernière n'a pas sa langue dans sa poche et après avoir perdu sa place, en trouvera une autre auprès de Miss Célia qui ne se comporte pas comme toutes ses anciennes patronnes.

A travers ce roman, l'auteur décrit les conditions de vie des habitants d'une ville où les lois raciales font autorités : peur, crainte, soumission. Comment nos trois protagonistes vont-elles réussir leur projet où elles doivent se voir en secret ? Réussiront-elles à l'écrire sans que les habitants de Jackson sachent que l'on parle d'eux ? Quelles en seraient les conséquences si les patronnes blanches découvriraient la vérité ?

J'ai pris rapidement le parti de nos trois protagonistes et j'aurais volontiers cloué au pilori Miss Hilly !

Je conseille fortement sa lecture.

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-06-03T17:00:12+02:00

Roman génial. Faire sentir le racisme quotidien , rampant, par les petits détails de la vie. Merveilleuse idée de cette entraide entre les femmes. Tout le récit n'est pas outré, manichéen ...noir et blanc (si j'ose dire) ...cela touche plus profondément que les exagérations lyriques. Le livre est infiniment meilleur que le film.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-05-29T23:17:29+02:00

Je sais que ce livre a été beaucoup lu ces dernières années et qu'on a fait beaucoup de bruit autour, apparemment tout le monde le trouve très émouvant et "à lire."

Sans aller jusque-là, je peux dire que j'ai vraiment aimé ma lecture.

J'ai aimé la plupart des personnages (surtout Minny), à part Skeeter. J'ai adoré le cadre et j'ai appris beaucoup sur le vieux Sud. Lire le livre en anglais a été un plus, puisque les accents sont carrément écrits et c'est très plaisant.

Certains moments sont bel et bien assez touchants, mais je n'ai pas été émue. En revanche, j'ai ri, surtout pendant le chapitre de la soirée de charité.

Enfin, j'ai hâte voir le film qui est plein d'acteurs que j'aime. Je suis sûre que Viola Davis a fait un excellent travail avec le personnage d'Aibileen.

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-23T16:52:04+02:00

Un excellent livre, qui mêle la pédagogie à l'émotion.

On s'attache à chacun des personnages (excepté Hilly, ne nous enflammons pas tout de même :rire:) et on dévore avec passion le roman pour connaître la fin.

Au-delà de ça, ce roman permet de confronter les différentes perceptions de la ségrégation américaine, conférant ainsi une véritable portée à ce dur épisode historique.

Je le conseille vivement, ainsi que l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par felixnao 2018-05-05T18:56:56+02:00

Excellent livre sur la ségrégation. Traitant du sujet de façon subtile, pas manichéenne... Tout n'est pas noir ou blanc , si j'ose dire.

Racisme quotidien qui s'est insinué dans les familles.

Scènes drôles, légères et pleines d'humour malgré le sujet sérieux.

Livre plus addictif et plus profond que le film, certes bon mais qui fait moins bien passer les nuances.

Bravo !

Commentaire ajouté par Peonie 2018-04-07T14:12:29+02:00

Un super livre. Il raconte la réalité et la dureté de la ségrégation raciale aux États-Unis. J'ai trouvé ce livre vraiment merveilleux et triste en même temps. Kathryn Stockett nous montre que les bonnes noires étaient très importantes pour les blanches qui les employaient.

Mais le pire c'est que de nos jours il y à encore beaucoup d'injustices envers les noirs aux États-Unis.

Je recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-04-05T20:20:29+02:00

J'ai adoré ! Ce livre est juste génial. Même si c'est un sujet compliqué, l'auteur a réussi à mettre de l'humour, et ça, c'est fort ! Ce livre est très émouvant, il a bien failli me tirer quelques larmes ! Bref, que dire d'autre...? Les style d'écriture est superbe, et la fait qu'il y ait différents points de vue est très intéressant et génial !

Commentaire ajouté par Merytamon 2018-03-09T11:08:49+01:00

Moi qui suis une grande fan du film de Tate Taylor, quel plaisir j'ai eu à retrouver les personnages que j'adore comme Aibileen, Miss Skeeter ou encore l'incontournable Minny qui n'a pas sa langue dans sa poche ^^

Un roman avec une écriture facile à comprendre et différents points de vues qui permettent ainsi une lecture fluide, les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende vraiment compte. On sent bien que Kathryn Stockett n'a pas écrit au hasard et qu'elle se retrouve dans certains personnages en particulier Skeeter, et le petit texte dédié à la bonne de sa famille à la fin du livre nous le prouve bien d'ailleurs.

On passe par toutes sortes d'émotions au cours de la lecture, on peux rire aux éclats sur une page et la page suivante pleurer toutes les larmes de notre corps, mais surtout le sentiment qui domine le plus est la colère et le dégoût face à la méchanceté et à la cruauté dont font preuve certains personnages envers les bonnes en particulier Hilly bien sûr.

En résumé "La Couleur des sentiments" est un roman que je conseillerai bien volontiers tout comme le film de Tate Taylor d'ailleurs car tout en suivant une histoire et tout comme le disent d'autres booknautes il nous permets également de réfléchir.

La Couleur des sentiments

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

LSim l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T17:54:48+02:00

• The Help - Anglais