[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris maintenant pour la consigne 25 - Titre avec un nom de famille avec Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tiboude »

Bonjour ! Merci encore pour cette édition 2020 :D
J'aimerai m'inscrire à la consigne 96 : Lire un recueil de nouvelles avec le livre Le chant des Ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo :)
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

Bonjour à tous et bonne année 2020.

Je m'inscris pour la consigne 51.a - Lire un livre où apparaît sur la couverture : Une ou plusieurs étoiles :
Le livre sera "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit : Je souhaite m'inscrire à la consigne 93- Lire un essai avec
"Comment supporter sa liberté" de Chantal Thomas
Je valide cette consigne.
Dans ce court essai (149 pages), qui mêle analyses littéraires et réminiscences autobiographiques, Chantal Thomas nous livre une série de variations sur l'esprit de liberté. Ce livre n'a rien d'un petit précis de philosophie et comme elle l' écrit, "il n'offre aucune démarche conséquente, aucun mode d'emploi. Cet essai se veut plutôt une incitation aux déplacements, aux absences. Il propose des manières d'habiter les marges, d'inscrire les mirages, de célébrer sa solitude." Il célèbre "les chambres où l'on passe", les chambres d' hotel qui autorisent une liberté et une autonomie à la différence de l'enferment domestique et Chantal Thomas nous rappelle en citant Virginia Woolf la nécessité d'avoir "Une chambre à soi". La liberté y est célébrée aussi par les voyages et l'on rencontre le voyageur et épistolier Flaubert, le fugueur Rimbaud, l'intrépide Isabelle Eberhardt et l'aventurier Casanova. Ce dernier, en voyageant, n'a pas cherché des paysages inconnus mais des situations neuves et a toujours miser sur le hasard en refusant toute assignation à résidence.
En conclusion, je recommande cet essai qui n'a rien d'aride mais au contraire se lit avec légèreté et nous encourage à nous en aller avec désinvolture parcourir nos plages de liberté.
(Chantal Thomas a aussi écrit "Souvenirs de la marée basse" que j'ai beaucoup apprécié).


Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11-h Lire un auteur né en août
avec "La Faim" de Knut Hansum. Knut Hansum est un écrivain norvégien né le 4 août 1859.
Dernière modification par CecileM le jeu. 02 janv., 2020 3:50 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Bonne Année !!!
Pour moi la première sera la 55b avec "Robert des noms propres" de Amélie Nothomb
Image
Mon avis
  • Même si le sujet ne m'a pas plus entraîné que ça, j'ai apprécié retrouver l'écriture d'Amélie Nothomb qui me donne plus l'impression qu'on me raconte une histoire plutôt que moi je lis l'histoire. En retirant le passage de fin où Amélie apparaît et que je n'ai pas compris, c'est une bonne histoire sur l'anorexie, la pression parental notamment quand ils vivent leur rêve par procuration à travers leur enfant, l'importance de ce qu'on dit qui peut être dommageable, la pression mise sur les danseuses classique, un milieu qui ne m'a jamais emballé tant il semble horrible, je ne suis pas encore tombée sur une histoire de danse classique où les danseuses sont traitées avec bienveillance plutôt que de leur créer des complexes.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 54a avec "Dark Days" de Caitlin Kittredge
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonne année à tous! :D

Je m'inscris à la 13a - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par la même voyelle : avec Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera.

Merci!
Voici mon commentaire:

J'ai lu ce livre d'une traite, c'est pour vous dire à quel point il m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'univers steampunk/magie de cette lecture. Les 2 personnages principaux sont très attachants même si parfois on a envie de hurler après eux avec leur jeu du chat et de la souris.

La fin est vraiment sympa et nous ouvre la voie pour un second tome.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 57b - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec "Les Salauds Gentilshommes tome 2, Des horizons rouge sang" de Scott Lynch.
https://booknode.com/les_salauds_gentil ... #gallery-1
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Bonjour à tous et bonne année 2020 !! :D

Je m'inscris à la consigne 50.a : Lire un livre dont la couverture est rouge avec La Passe-Miroir tome 4: La Tempête des Echos de Christelle Dabos
Pièces jointes
La Tempête des Echos.jpg
La Tempête des Echos.jpg (1.17 Mio) Consulté 993 fois
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonjour à tous et BONNE ANNEE

Je m'inscris à ce challenge cette année et je commence par la consigne : 25 - Titre avec un nom de famille :

avec L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera
Je valide cette première lecture de l'année

mon avis : J'ai mis longtemps à vraiment entrer dans l'histoire et à m'imprégner de tous les termes philosophiques. L'histoire est belle, Mlle Prim est attachante, j'ai aimé la suivre dans son évolution avec son patron et les habitants excentriques de Saint Irenée. L'écriture est fluide et simple mais beaucoup de tours et détours autour de ce qui aurait pu être une discussion simple au final.
Lylusion

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : mer. 17 sept., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lylusion »

Bonsoir/bonjour. Tout d'abord je vous souhaite une bonne année avec tous ce qui vas avec.
C'est avec grand plaisir que je participe a nouveau au défis communtaire en croisant les doigts pour avoir plus de temps pour lire cette année.

Je commence donc par la consige 52 d (lire un livre dont la couverture contient un enfant seul) avec L'enfant sans mémoire de Charles Davis
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : Je m’inscris à la consigne 68c - Lire un livre sorti en Mars avec Once Upon a time : renaissance de Odette Beane (6 mars 2014)
Consigne validée :D

Avant de vous lancer dans ce livre, je tiens à vous préciser qu’il ne fait que décrire la première saison de la série. Celui ci n’apporte rien à l’histoire et est beaucoup moins prenant et émouvant que la série.
Mais il m’a permis de me replonger dans cet univers (plus rapidement qu’un revisionnage de la série). J’ai beaucoup apprécié revoir tous les personnages et revivre cette histoire.


Je m’inscris à la consigne 22c -Lire un livre dont le titre contient le mot Fille avec La fille de papier de Guillaume Musso
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit :Le challenge est impressionnant ! J'espère pouvoir apporter mon aide sur plusieurs consignes.

Je vais commencer avec la consigne 52e (couverture avec une femme seule) avec le tome 1 de la série Insaisissable (Ne me touche pas) de Tahereh Mafi.
Je valide la consigne 52e et ci dessous mon commentaire

"J'ai eu du mal à rentrer dedans et c'est certainement dû au style de l'auteur qui n'est pas habituel, de nombreux mots sont raturés et le rythme est lent à l'image des journées en incarcération de Juliette. Néanmoins, une fois passées les 100 premières pages, je n'ai pas réussi à décrocher.

Au travers des yeux de Juliette, on découvre un monde qui a sombré à cause des dérives de l'industrie (agroalimentaire notamment) et du désastre écologique qui a frappé la Terre. Le Rétablissement (dictature) a pris le pouvoir pour prétendument assurer la survie de l'humanité (enfin d'une partie d'entre elle seulement comme on l'image au fil des pages).

Le suspens est bien présent avec l'angoisse de tourner la page pour découvrir la suite à plusieurs reprises.

On retrouve des similitudes avec Hunger Game (univers post apocalypse) et avec Divergente voire même Lux sans que ce soit aussi addictif à ce stade. Je vais enchaîner sur le tome 2 qui promet d'être riche en action compte tenu de l'issue du premier tome.
"

Si c'est possible d'utiliser le deuxième tome de la série (Insaisissable, Tome 2, Ne m'échappe pas de Tehereh Mafi), je souhaiterais réaliser la catégorie 1a (Tahereh Mafi est originaire d'Amérique du nord / Connecticut USA).
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

Bonsoir à tous! :D
C'est avec joie que je retrouve les membres de la communauté Booknode pour tenter de valider encore une fois toutes les consignes de ce challenge.

Je m'inscris à la consigne 116: Lire un roman illustré, avec L'île mystérieuse de Jules Verne et illustré par Jules Férat.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Bonne année tout le monde :mrgreen: !!!!!!

Malgré cette heure tardive (pour les non-fêtards :lol:), je m'inscris à la consigne 121 - Lire un livre qualifié de “Beau livre” avec L'étrange cabaret des fées désenchantées de Hélène Larbaigt.
Je valide ma consigne :) !

[attachment=0]L'étrange cabaret des fées désenchantées.jpg[/attachment]

Que sont devenues ces fées autrefois adulées ? Ces fées qui pouvaient soumettre des peuples entiers ont-elles était oubliées au point de totalement disparaître ? Eh bien non et je sais précisément où elles sont ! Si vous voulez je peux vous montrer ? Eh bien venez avec moi et franchissons ensemble les portes (ou plutôt les pages) de l'étrange cabaret des fées désenchantées !

Avant même d'y pénétrer ce livre à une apparence hors du commun : un format atypique (plutôt carré) et des pages joliment décorées des illustrations juste sublimissimes d'Hélène Larbaigt !

Mais, ce n'est pas l'apparence qui compte : voyons ce que ce bouquin a dans le ventre !

Eh bien, je peux vous dire que le contenu de ce livre est tout aussi parfait, voire plus ! Le lecteur plonge avec facilité dans l'univers atypique et complexe du cabaret et a du mal à en sortir. Ce lieu est extrêmement vivant : entre les Jackrabbits, grooms avisés surtout dans l'art de faire les poches des spectateurs, les loges hantées et les pâtisseries à consommer au péril de sa vie ; ce lieux mystérieux réservent aux spectateurs des surprises mais pas forcément les meilleures.

En plus de nous décrire avec parcimonie le cabaret, l'autrice n'oublie pas de nous dresser le portrait de ses 13 fées qui n'ont rien à voir avec celles des contes de fées (plutôt paradoxal, non ?). Celles-ci sont des fées oubliées des hommes aux pouvoirs puissants et qui ont trouvé refuge dans ce cabaret. On retrouve certaines fées très connues comme Baba Yaga, Bastet, La veuve noire ou encore Circé et d'autres qui le sont moins mais qu'on prend autant de plaisir à découvrir !

Tout ce petit ensemble est mené par la très belle plume d'Hélène Larbaigt. En plus d'avoir un talent pour le dessin, l'autrice semble également avoir d'énormes talents de conteuse qui nous permette de plonger dans le récit sans aucun problèmes.

Drôle, étrange et surtout attachant : c'est ce que je retiendrais de cette étrange cabaret de fées désenchantées.
Pièces jointes
L'étrange cabaret des fées désenchantées.jpg
L'étrange cabaret des fées désenchantées.jpg (518.64 Kio) Consulté 958 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris à la consigne 1d- Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Afrique avec "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie, une autrice née au Nigeria.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par NoEtJess »

Bonjour ! J'aimerais m'inscrire à la consigne 26 - Titre avec un prénom avec le livre Angelfall tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Bonjour ^^
Je me posais une question... Est-il possible de lire deux fois le même livre pour ce challenge, c'est à dire éventuellement une fois en VO et une fois en traduction française ?

Je me pose la question car je suis actuellement en train de lire Little Women de Louisa May Alcott alias Les 4 filles du Docteur March en VF et les premières traductions françaises (celles qui sont dispo en numérique libre de droits d'auteur) de ce livre sont soumises à polémique car elles ont grandement altéré le texte original pour le mettre au goût de l'époque en France (moins de religion et moins de féminisme), jusqu'à en remanier une partie du final. D'ailleurs, mon édition VO semble englober les deux tomes alors que l'édition VF se concentre sur le premier.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 12. Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur commence par :
e. des lettres se suivant dans l’alphabet :

avec Fragile Bonheur de Barbara Cartland
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 15 - Lire un livre dont le prénom de l'auteur est composé avec "L'orpheline des neiges" de Marie-Bernadette Dupuy.

Le nombre de consignes est ébouriffant :o
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :Bonjour à tous et bonne année !

Je m’inscris à la consigne 12.b avec Wizards of Once tome 2 : Twice magic de Cressida Cowell
Je valide :
Un tome encore une fois génial, plein de surprise, de rebondissement et d'émotions ! J’aime toujours autant les personnages, qui ont chacun leurs caractères propres et très bien écrits.

Mon prochain livre sera In Order to Live de Yeonmi Park, qui est un témoignage d’une fuite de la Corée du Nord vers la Corée du Sud, est ce que ça marcherait pour la consigne 84.C Un livre avec une intrigue politique ? Sinon je l’inscrit pour la consigne 91 - Lire une biographie / un témoignage.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonjour à tous et bonne année ! :)
Je m'inscris à la consigne n°68 j - livre sorti au mois d'Octobre avec "Du poison dans la tête" de Jacques Saussey
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit :Bonjour ^^
Je me posais une question... Est-il possible de lire deux fois le même livre pour ce challenge, c'est à dire éventuellement une fois en VO et une fois en traduction française ?
La réponse est non vous ne pouvez pas relire le même livre dans une autre langue. Cela dit tu as un cas particulier, malgré tout c'est trop compliqué pour moi d'estimer si le livre à vraiment été tellement changé qu'il en devient une histoire différente, donc ça reste non. Je suis désolée, et je ne te remercie pas pour cette question compliquée :lol:
Mais comme tu dis qu'il y a deux tomes dans ton édition tu peux te servir du tome 2 pour ta consigne (les 2 étant dans la même édition la couverture compte toujours) et relire le tome 1 en VF pour une autre consigne. Ça me semble juste. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Loumiel a écrit : Mon prochain livre sera In Order to Live de Yeonmi Park, qui est un témoignage d’une fuite de la Corée du Nord vers la Corée du Sud, est ce que ça marcherait pour la consigne 84.C Un livre avec une intrigue politique ? Sinon je l’inscrit pour la consigne 91 - Lire une biographie / un témoignage.
Bonne question je dirai non mais c'est parce que j'associe intrigue à fiction pas à fait réel, après tout leur fuite est bien due à un climat politique compliqué donc j'accepte, qui sait mon association intrigue/fiction est peut être une erreur de jugement. ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour à tous et bonne année ! :)
Je m'inscris à la consigne n°68 j - livre sorti au mois d'Octobre avec "Du poison dans la tête" de Jacques Saussey
Et c'est validé ! :)

Après plusieurs jours sans lire, surtout dû à Noël et dernièrement à une longue semaine de maladie, enfin j’en suis venue à bout ! On retrouve Daniel et Lisa, quatre ans après la fin de « 7/13 ». Ça y est, ils sont parents et ont adopté le petit Oscar que Lisa avait trouvé dans le précédent. Pour l’enquête principale, on suit Fred et Ludo ce qui est bien aussi car on en découvre plus sur ses deux personnages. D’ailleurs, dans ce roman, on suit beaucoup de points de vue différents dont celui du coupable, c’est assez original et ça permet de se rendre compte de la façon dont il agit pour piéger sa proie. Pour Daniel et son enquête personnelle, j’ai été assez déçue qu’il mette autant Lisa de côté et j’avais aussi deviné que c’était
Spoiler
le fils qui avait violé et tué Fanny et non le père comme il le pense dès le début.

Tout change à la fin de ce tome et j’ai hâte de découvrir le prochain.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Bonjour ^^
Je me posais une question... Est-il possible de lire deux fois le même livre pour ce challenge, c'est à dire éventuellement une fois en VO et une fois en traduction française ?
La réponse est non vous ne pouvez pas relire le même livre dans une autre langue. Cela dit tu as un cas particulier, malgré tout c'est trop compliqué pour moi d'estimer si le livre à vraiment été tellement changé qu'il en devient une histoire différente, donc ça reste non. Je suis désolée, et je ne te remercie pas pour cette question compliquée :lol:
Mais comme tu dis qu'il y a deux tomes dans ton édition tu peux te servir du tome 2 pour ta consigne (les 2 étant dans la même édition la couverture compte toujours) et relire le tome 1 en VF pour une autre consigne. Ça me semble juste. :)
OK ! (je savais que cette question avec ce cas particulier allait te plaire :mrgreen: ) On fait comme ça, je conserve mon inscription à la consigne avec le second tome de Little Women et j'utiliserai le premier tome en VF pour une autre ^^
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Iliane »

Je participe avec le livre :
56 - Livre avec sur la couverture un animal :
Terrestre :
Le Café Chat de Melissa Daley
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

ptitflora92 a écrit :
Loumiel a écrit : Mon prochain livre sera In Order to Live de Yeonmi Park, qui est un témoignage d’une fuite de la Corée du Nord vers la Corée du Sud, est ce que ça marcherait pour la consigne 84.C Un livre avec une intrigue politique ? Sinon je l’inscrit pour la consigne 91 - Lire une biographie / un témoignage.
Bonne question je dirai non mais c'est parce que j'associe intrigue à fiction pas à fait réel, après tout leur fuite est bien due à un climat politique compliqué donc j'accepte, qui sait mon association intrigue/fiction est peut être une erreur de jugement. ;)
Eh bien instinctivement je me disais la même chose, et c’est bien pour ça que je demandais, donc bah je te laisse le dernier mot :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Loumiel a écrit : Eh bien instinctivement je me disais la même chose, et c’est bien pour ça que je demandais, donc bah je te laisse le dernier mot :mrgreen:
C'est bon pour 84c, faut trancher sinon je vais passer d'un avis à l'autre pendant longtemps :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Pfiou!!
Il y a presque trop de choix! :lol:
Bon allez je me lance!
Je participe pour la
77 - Lire un livre avec des créatures inventées / qui n'existent pas
Avec le livre "La prophétie maudite" de P.C.Cast
(Dedans il y a des centaures...pi aussi des fomores = démons ailés...et une sorte de faune...donc je pense que ça passe! :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »