[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °9 du groupe 3 "Rivière maudite" de Preston et Child:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Isallya »

Bonjour !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour mon récap, je me suis laissée emporter par les nouveaux challenges qui sont apparus ces derniers mois :S Mais je veux quand même aller jusqu'au bout de mon enquête !

Voilà donc les derniers témoins que j'ai interrogés :


- Témoin n°1 (moins de 50 lecteurs) avec Réfugiés d'Alan Gratz :

En résumé, c’est un roman captivant mais bouleversant sur certains côtés : en choisissant trois années différentes, quoiqu’assez rapprochées, le propos de l’auteur devient universel. Même si l’exil forcé de milliers d’habitants vivant dans des pays différents se passe dans un contexte unique, il n’en revêt pas moins le même visage : ainsi, nos trois jeunes protagonistes doivent tout trois renoncer à leur ancienne vie et lutter pour leur survie, sans être même certains de trouver leur place dans un pays qui accepterait de les accueillir. Qu’Alan Gratz s’appuie sur des faits historiques contribue bien sûr à la richesse de ce livre. Je le recommanderai à n’importe qui, aux plus jeunes comme aux moins jeunes.


-Témoin n°3 (enquêteur femme) avec Agatha Raisin T4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton :

J’ai préféré ce tome aux trois précédents : je me suis sentie plus captivée sans doute parce que le plot twist final n’était pas aussi facile à deviner que dans les autres enquêtes de notre détective en herbe. En revanche, le pourquoi du comment ne m’a pas entièrement convaincue : il faut dire que je suis trop habituée aux démonstrations magistrales de la reine du crime, j’ai peut-être plus de mal maintenant à me satisfaire de la première explication venue… Heureusement, la toute toute fin rattrape cette impression un peu mitigée (s’il y a vraiment quelque chose à rattraper) : même si je ne suis pas hyper fan de la relation entre Agatha et James qui a un peu trop tendance à tourner en rond, j’ai bien envie de voir ce qui va se passer dans le tome suivant… et dans quelle mesure les choses vont dégénérer si on en croit le résumé.


- Témoin n°5 (détective privé) : Christmas Pudding, Agatha Christie :

J'ai beaucoup aimé ce recueil : certes, il est assez inégalitaire puisque Poirot apparaît cinq fois contre une pour miss Marple (la dernière, histoire de finir en beauté), mais ça ne m'a pas dérangée. Pour une fois, j'ai trouvé que toutes les nouvelles étaient à peu près d'une qualité similaire, même si j'ai un peu regretté que certaines semblent aussi rapides ("la mort avait les dents blanches", vraiment très courte, ou le dénouement du "policeman vous dit l'heure" qui m'a laissée un peu perplexe), tandis que d'autres m'ont paru un peu longues (par exemple, le début de "Christmas Pudding" m'a semblé un peu laborieux).


- Témoin n°12 (créatures surnaturelles) avec Les tribulations d'Esther Parmentier : cadavre haché, vampire faché de Maëlle Desard :

En résumé, ce fut une véritable déception. L’intrigue est assez fade et il y a bien trop d’action et bien trop peu de descriptions pour que je qualifie ce roman autrement que de décousu. Les personnages ne m’ont pas convaincue, en particulier Esther dont le caractère de cochon manque parfois de naturel, ce qui a eu pour conséquence de me donner souvent l’envie de lui coller des baffes. Le style d’écriture lui-même n’a rien d’exceptionnel, et l’humour de l’autrice ne m’a jamais tiré ne serait-ce qu’un sourire. Le recommanderai-je ? Eh bien, à vous voir. Toutes les autres critiques que j’ai lues sur ce bouquin sont positives : du coup, j’imagine que c’est juste moi qui suis passée à côté. Mais ne me demandez pas pour autant de plaider en sa faveur. Je vous laisse le seul maître (ou la seule maîtresse) de votre décision.


Témoin n°13 (pas d'informatique) avec Heartless de Marissa Meyer :

Cette réécriture fut donc une expérience incroyable. Marissa Meyer a réussi à rendre notre future Reine de Cœur très attachante (du moins, jusqu’à quelques pages avant la fin), tout en prenant son temps pour nous raconter ce qui l’aurait conduit à devenir celle que l’on connaît tous – toutes ces désillusions et ces rebondissements qui vont la malmener avant de la pousser du mauvais côté de la balance. Les autres personnages sont tout aussi développés et jamais tout à fait blanc ni noir. Et last but not least, on se sent vraiment immergé dans le pays des merveilles : l’autrice a parfaitement su se réapproprier sa magie et toutes les particularités qui le caractérisent. Un vrai coup de cœur !


Désolée, je te donne plein de boulot :S

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Isallya a écrit :- Témoin n°1 (moins de 50 lecteurs) avec Réfugiés d'Alan Gratz :

-Témoin n°3 (enquêteur femme) avec Agatha Raisin T4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton :

- Témoin n°5 (détective privé) : Christmas Pudding, Agatha Christie :

- Témoin n°12 (créatures surnaturelles) avec Les tribulations d'Esther Parmentier : cadavre haché, vampire faché de Maëlle Desard :

Témoin n°13 (pas d'informatique) avec Heartless de Marissa Meyer :

Désolée, je te donne plein de boulot :S
Pas de soucis pour le boulot, ça ne me prend pas plus de temps de te donner un témoignage ou plusieurs. ;)

Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Il semblerait que ce soit un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°3 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°5 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°12 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens interroger un nouveau témoin dans le groupe 4 :
Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme, avec Surface de Olivier Norek
Mon avis : Pas de temps mort dans cette enquête, j'ai beaucoup aimé le rythme, les personnages, l'ambiance. Je recommande !
Merci
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour à tous.
J'ai besoin que quelqu'un m'aide pour interroger le témoin n°14 : "Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le".
Merci pour votre aide en choisissant un livre ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Folize a écrit :Bonjour à tous.
J'ai besoin que quelqu'un m'aide pour interroger le témoin n°14 : "Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le".
Merci pour votre aide en choisissant un livre ;)
Je te propose L'Héritière, de Melinda Salisbury ?
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Moridiin a écrit :
Folize a écrit :Bonjour à tous.
J'ai besoin que quelqu'un m'aide pour interroger le témoin n°14 : "Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le".
Merci pour votre aide en choisissant un livre ;)
Je te propose L'Héritière, de Melinda Salisbury ?
Ok merci :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Na_nou a écrit :Bonjour,
je viens interroger un nouveau témoin dans le groupe 4 :
Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme, avec Surface de Olivier Norek
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Je n'ai rien vu.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Témoin n°9 du Groupe 1

Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes
ou les bétises


Image
"L'esprit de Lou" de Roxanne Dambre
[spoiler]L'héroïne libère un psychopathe tueur en série.
Vole u "stylo espion" à un collègue.
Pirate des données.
Révèle sa "nature" à son chef.
Menace ainsi "l'esprit commun" des métamorphes...ce qui condamne normalement ce charmant chef...à mort !
Bref les "bétises" Lou les accumule dans cet opus ![/spoiler]


Étant toujours en mode tri de livres...j'ai saisi celui-ci dans ma bibli en me disant que c'était le navet garanti et qu'il quitterait donc sa place pour la laisser à un autre une fois lu.
Franchement :
- couverture peu attractive (bin oui désolée !)
- titre pas fifou (:P)
- résumé intriguant mais semblable à d'autres.
Et là...la claque !!

Dès le premier chapitre et sa première liste Lou m'a séduite. Son humour ne cessant jamais, elle m'a entrainé dans une histoire qui sous une autre plume aurait manqué d'originalité.
Ce n'est pas le cas ici. Le récit est réjouissant. Lou intelligente, charismatique mais surtout hyper attachante. (Beaucoup plus délurée que moi à 20 ans...oui c'est son âge qui m'a le plus surprise ! Mais il est très facile de passer outre.)

Les personnages secondaires sont travaillés on a envie de connaitre tout sur tous. Les métamorphes sortent du lot d'autres versions que j'ai pu lire. L'amitié indéfectible sans ambiguïté de Cam' et Lou est juste top. Syl qui au tout début me laissait de marbre (contrairement à Lou qui se léchait déjà les babines) m'a rapidement conquise avec ses yeux qui pétillent. Ben est top (et vous saurez tout de son engagement dans la nouvelle bonus de Roxanne Dambre aussi magistrale que son roman).

On ne croule clairement pas sous les scènes olé ce qui est reposant. Et Lou n'étant pas nympho, si elle assume son instinct charnel (assez rigolo) seul un protagoniste en est la cible. (Cible adorablement compréhensive pour le gratouillis derrière les oreilles d'une superbe Bagherra ronronnante. Et qu'elle provoque non pas avec des attitudes vulgaires mais avec des réparties funs bien placées.)

Le vilain est peut-être un poil (lol !) trop mégalo...mais je m'en fiche ! Je m'attendais à un long moment d'ennui pour au final tomber sur une petite pépite drolatique mêlant tendresse et action.

Et au lieu d'un livre en partance non seulement je le garde précieusement, mais il va faire rentrer trois tomes sup chez maison (car oui je vais rapidement me procurer la suite).

Bonheur lecture en perspective ! :D
(Aparté : l'auteure est française !!^^)

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Témoin n°13 du Groupe 1
Lisez une BD, un manga, ou un comics policier

Image
"Spiral, volume 1" (Les liens du raisonnement)

Un petit air de "Detective Conan" dans ce manga policier.

Ayumu est un jeune charmant au don de déduction aussi aiguisé qu'un couteau...qui va surtout avoir la chance de sympathiser avec une jeune fille très dégourdie pour récolter des infos. Donc bien qu'Ayumu soit totalement mis en avant car il "résoud" les énigmes, celle qui lui apporte de nombreuses pièces du puzzle c'est bien Hiyono. (Donc c'est bien un duo efficace d'adolescents que l'on suit.)

Le fil conducteur est la disparition du frère du héros qui depuis vit avec sa belle-soeur. Comme elle est policière des pistes sur les "Blade Children" (à l'origine de l'évaporation de Narumi l'Ainé) lui parviennent...et à présent Ayumu se mets lui aussi en chasse !

Dans cet opus on enchaine deux enquêtes qui trouvent leur solution , et une qui se mets en place et termine sur un cliffhanger pour se procurer la suite.
Le mystère des "Blade Children" est opaque...et risque bien de s'épaissir au fil des tomes...bien que les "crimes" qui s'enchainent en leurs étant reliés permet de ne pas dévier de but.

Les rebondissements sont habilement menés. Les personnages creusés peu à peu, mais leurs interactions très bien réglées.
C'est intelligent avec une pointe d'humour (Wataya ! ^^), le trait du dessin est dynamique.

Une réussite donc.

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Témoin n°14 du Groupe 1
Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
(L'héroïne et enquêtrice a 12 ans.)


Image
"Une Enquête d'Emma Graham,
tome 4 : Le Mystère de la chambre 51


Lecture laborieuse jusqu'à la moitié du roman, le temps d'appréhender tous les nombreux et variés personnages proches (ou non) de l'intrigue.

Pourquoi ? Parce que je suis une quiche qui a attendu plus de 100 pages pour chercher confirmation (de ce qui était évident) que ce tome est le dernier d'une tétralogie (et qui s'est obstinée à vouloir le lire jusqu'au bout tout de même ? ). N'ayant pas lu les précédents mon immersion ne fut donc pas simple.
(Car le récit part du principe qu'on sait déjà tout de ce qui s'est passé précédent, donc on a des brèves allusions à ce qui s'est produit...mais c'est assez tacite... Donc mystérieux pour ceux qui prennent le train en marche.)

En matière de saga policière il y a toujours une chronologie de "vie" dans les "épisodes" qui s'enchainent avec un "enquêteur clé", cependant la majorité des enquêtes peuvent se lire indépendamment les unes des autres.
Ce n'est PAS le le cas ici !! Je ne saurais trop vous recommander de les lire dans l'ordre et à la suite pour ne pas vous paumer dans la généalogie (très développée) des acteurs des drames qui s'enchaînent car tous sont liés sur les quatre opus. (Famille dramatique sur toutes les branches).

Pour ne pas perdre le fil je me suis créé un "arbre" mental (et aurais bien eu besoin qu'il soit représenté en première page de l'ouvrage). Mais l'enquête est cependant facile à démêler une fois tous les protagonistes enregistrés.

Je reste aussi perplexe sur les années 50 et le fait qu'une fillette de 12 ans se ballade partout, prenne le taxi sans cesse (même si les prix se sont envolés depuis) et qu'elle entretienne l'alcoolisme de sa grand-mère en jouant les barmans (etc).
Son entourage est stupéfiant et parfois incompréhensible (frère au génie lunaire, "cousine" folle, mère cordon-bleu très permissive, clients de l'hôtel hauts en couleurs, chauffeur de taxi pipelette...et j'en passe !).

Il n'empêche c'est une sacré petite maligne cette Emma.
(Ses blagues "pimentées" à l'encontre de Miss Bertha sont drolatiques d'enfantillage.^^ Il y a d'ailleurs beaucoup de comique de répétitions dans le roman.)

Donc bien que non réceptive pendant une flopée de pages, je pense lui redonner une chance, car son humour et ses piques sont réjouissants.
Et surtout (honte sur moi) j'ai le tome 1 de ses aventures dans ma bibliothèque (soupir, parfois je m'épuise moi-même).

Récapitulatif d'Enquête
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 2, j'interroge le témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) avec Aes Sidhe 1 - La Meute maudite de Alfreda Enwy => Livre présent dans la liste diamant de ma "voisine " linda94
Commentaire :"Niamh n’est pas seulement vétérinaire, c’est aussi la fille du chef de la meute Tontatta qui possède un don de guérison sur les animaux qu’elle cache à tous sauf à sa meilleure amie. Les lycans sont immunisés donc quand l’ensemble de sa meute tombe malade, Niamh prend peur surtout lorsqu’ils n’arrivent plus à se transformer, que leur loup s’efface petit à petit et qu’ils glissent vers la mort. N’étant pas atteinte par cet étrange virus, Niamh décide de tout faire pour guérir les siens. Elle doit se rendre auprès d’une chamane se trouvant sur un autre territoire, celui de Khael Oneira, un puissant changeforme. Ce dernier décide d’accompagner Niamh… Un très bon moment dans un nouvel univers à découvrir, avec une bonne intrigue et des personnages haut en couleur. Je lirai la suite avec grand plaisir. "

Enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit :
Témoin n°9 du Groupe 1
Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes
ou les bétises

"L'esprit de Lou" de Roxanne Dambre

Témoin n°13 du Groupe 1
Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
"Spiral, volume 1" (Les liens du raisonnement)

Témoin n°14 du Groupe 1
Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
(L'héroïne et enquêtrice a 12 ans.)

"Une Enquête d'Emma Graham,
tome 4 : Le Mystère de la chambre 51
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°9 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Témoin n°13 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer le forum.
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 2, j'interroge le témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) avec Aes Sidhe 1 - La Meute maudite de Alfreda Enwy => Livre présent dans la liste diamant de ma "voisine " linda94
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens interroger mon dernier témoin dans le groupe 4
Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
avec La guerre de la faille, tome 1a : Pug l'apprenti, de Raymond Feist
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Pug. L'écriture est très efficace, j'ai accroché tout de suite et j'ai trouvé les personnages intéressants.
L'histoire à la base reste assez classique, mais l'auteur nous emmène rapidement dans son univers.
Dans le cadre d'un challenge, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce tome... l'histoire ne prend pas une ride, même quand le lecteur vieillit ! Je suis vraiment fan de cet univers...
Merci
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nanoue »

Bonjour,

Après beaucoup de retard, je viens interroger quelques témoins :

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau :
-> Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.

Le livre raconte une croisière, donc une bonne partie de l'histoire se passe sur l'eau
Mon avis :
Après déjà trois livres de cette auteure, je me suis lancé dans le quatrième, et il ne fait pas exception.
Ce livre est une bouffée d'air frais, il fait du bien. Nous suivons en effet trois femmes, avec des parcours, un passé et des aspirations différentes. Et ces trois personnages se complètent à merveilles. Suivre ces trois femmes m'a permis de rire, de sourire, de me détendre et surtout de m'amuser.
Je dois avouer que dans tout ces livres, j'apprécie que l'auteur, nous livre la vie. La vraie. Avec ses hauts, ses bas. Ses moments de solitudes. On compatis aux vécus des personnages et on s'attache à eux d'autant plus.
Dans cette histoire, Marie, mère de deux jeunes femmes, décide de quitter son mari
Spoiler
coureur de jupon
pour partir et profiter d'une croisière autour du monde. Mais pas n'importe quelle croisière : une croisière célibataire et Marie souhaite être seule pour renouer avec elle.
C'est sur ce bateau qu'elle fait la connaissance de Camille et d'Anne, deux personnages, un peu particulier au départ mais qu'on apprend à connaitre et auxquelles on s'attache rapidement.

J'aime que l'auteur même si elle décrit les moments difficiles de la vie, trouve toujours le moyen d'en ressortir du positif.
Ce livre est parfais pour un moment de détente et pour booster le moral et apporter bonne humeur au lecteur.
Encore une réussite !

Témoin n°5 : En référence Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un : Les contes inachevés T1 : La vilaine belle sœur d'Aya Ling.
-> Il y a un labyrinthe dans les jardins du palais, l’héroïne a l'occasion de s'y balader à plusieurs reprises.

Mon avis :
CUn premier tome qui réussit parfaitement son travail puisqu’il m’a donné l’envie de lire la suite. Le livre est globalement très plaisant à lire. Juste un petit bémol sur les premiers chapitres qui n’avancent pas très vite et qui sont un peu "longuet". Mais le démarrage se fait vite et on est ensuite pris dans le tourbillon de la vie de Kat.
Kat est une jeune fille de 16 ans vivant dans le monde moderne : pantalon, liberté, technologies etc.
Et, bien malgré elle, cette jeune fille se retrouve parachuté dans un livre de conte et pas des moindres, celui de Cendrillon. Pas facile de se retrouver dans un monde où les filles ne font absolument pas ce qu'elle veulent, mettent des robes de princesses et doivent faire la révérence etc.
Le comble, c’est qu’elle n’incarne même pas l’héroïne … mais une des vilaines belles sœurs.
Et cette dernière chose est à mon sens un gros plus : pour le coup l’héroïne du livre n’est pas devenue l’héroïne du conte en devenant Cendrillon. C'est original.
J’ai apprécié le personnage du Prince Edouard
Spoiler
qui reste assez simple et plutôt futuriste.
La famille d’Elle m’a beaucoup émue…

Hormis les premiers chapitres dont j’ai précédemment parlé, les suivants sont bien plus rythmés et s’enchainent parfaitement bien. On a du mal à s’arrêter.
Ce livre m’a réservé quelques surprises auxquelles je ne m’attendais : côté conditions de vie des plus pauvres. Je ne pensais pas que l’auteur s’attarderait sur ce genre de choses et même si à certains moments on aurait dit qu’elle s’inspirait de certains autres livres que j’ai pu lire. Je pense que ces passages ont donnés de la profondeur à l'histoire.
En résumé malgré quelques petites redondances, le livre est vraiment très sympa.
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille : La fille de papier de Guillaume Musso
Mon avis :
J'ai été agréablement surprise, je dois avouer que j'avais des préjugés sur l'auteur. Et en fait, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est originale, bien écrite, c'est fluide et l'auteur ne sait pas contenter de nous créer des personnages mais il leur a inventé une histoire, une vie. Ca rend le livre d'autant plus intéressant.
Un petit point négatif toutefois, la recherche du livre perdu après la première moitié du bouquin commence à tourner en rond et avec tous les petits personnages mêlés qui "côtoient" le livre, on a un peu l'impression que l'auteur cherche à boucher des trous. Je me suis un peu ennuyée sur cette partie là.
J'ai été agréablement surprise par la fin, j'avais eu un doute et je m'étais dis que non. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à point là. Un livre qui est donc une agréable surprise et qui m'a fait passé un moment agréable.
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Magic Charly T1 : L'apprenti d'Audrey Alwett
Mon avis :
Un livre qui m'avait été conseillé et qui ne m'a absolument pas déçu. Même si j'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, l'auteur nous a créé un autre monde, bien à part et au départ j'avais du mal à suivre. Mais au final, quand on passe quelques chapitres, l'histoire devient prenante et on a qu'une envie ... en savoir plus.
J'apprécie beaucoup que l'auteur est créé son propre univers, très différent de ceux qu'on peut déjà connaître, même si on peut retrouver des similitudes avec des sagas bien connues. Je n'ai pas eu l'impression d'un copier coller ou même d'une inspiration un peu trop poussée des livres remplis de magie qu'on connait déjà.
Ses descriptions suffisamment précises mais pas trop non plus pour qu'on s'ennuie, ont fait appel à mon imagination et j'adore ça. J'ai vraiment pu m'évader dans ce livre.
Bien entendu, l'histoire soulève de nombreuses questions sur la magie... les limites qui sont fixées pour son utilisation et les guerres que tout cela à pu entraîner. La milice est juste choquante... Je pense que l'auteur, comme le Petit Poucet, nous a semé beaucoup d'indices pour comprendre ce qu'il en est réellement et j'ai hâte de lire la suite pour confirmer ou pas mes théories (peut-être fumeuses) sur tout ça.

Concernant les personnages, Charly n'est pas du tout un jeune premier classique, costaud un peu comme un gros nounours, il n'aime pas se battre même s'il en a la possibilité grâce à son côté bien bâti. On comprend vite qu'il n'est pas comme les autres. Merci au chat et à sa gestion des émotions un peu particulière qui nous mettent sur la voix que ce héro là est différent. Cette impression se confirme de plus en plus, plus on avance dans le livre. ET outre ses aptitudes particulières, j'apprécie le fait qu'il soit profondément bon et gentil.
Tout ce qu'il fait pour aider sa grand-mère est impressionnant. Et l'auteur nous mène exactement là ou elle veut, au fil des pages, puisque je ne me doutais absolument pas de ce qu'elle allait nous dévoiler sur la fin.

J'ai enfin compris pour la serpillière et j'avoue avoir moi aussi été touchée par Pépouze.
Les personnages sont tous attachants (ou presque), j'ai apprécié en découvrir plus sur Sapotille et sur Maitre Lin.

Une très bonne découverte, plus qu'à patienter pour la suite.
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, …) Les 100 T2 : 21ème jour de Kass Morgan
https://cdn1.booknode.com/book_cover/51 ... 516859.jpg
Mon avis :
Un deuxième tome aussi prenant que le premier. L'histoire se poursuit bien et j'apprécie toujours autant les flash-backs qui nous permettent de mieux connaître et comprendre les personnages. Quelques révélations qui nous font nous questionner pour les prochains livres et même si on les attends et si on se doute notamment concernant un personnage qu'il y a baleine sous gravillon... je m'attendais pas aux révélations annoncées et qui font présager le pire. Heureusement, on a pas à attendre pour lire le tome 3 :)
Désolée pour le pavé, je reviendrais plus régulièrement pour la suite :oops:

recap ici
Dernière modification par Nanoue le ven. 25 sept., 2020 12:09 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Coucou !!

Comme je n'ai pas voulu subir la frustration des témoins inutiles que j'ai pour l'instant évités, j'ai fini de lire les 5 qui me restaient. Je viens donc valider pour finir de boucler cette enquête (il me manque le lieu et la manip, l'étau se resserre ...)

Mes dernières validations :

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
Phryne Fisher, tome 3 : Un Train pour Ballarat de Kerry Greenwood ~ 03.09
C'est un polar et je n'en suis qu'au niveau 2/3 dans l'acquisition de ce badge ;)
Mon avis :
Je retombe avec plaisir dans cette saga quelques temps après avoir regardé avec délice la série éponyme (que je conseille fortement).
Ce tome-ci, tout comme le précédent, m'a plus convaincu que le premier. Au vu du titre, je m'attendais à un huis-clos mais en fait pas du tout, l'action se déroule comme d'habitude à Melbourne. On retrouve avec plaisir tous les personnages de cette série, Phryne Fisher en tête.
Dans ce tome, on n'a pas le droit à des mises en scène rocambolesques de cette détective, néanmoins, j'ai bien aimé l'intrigue que j'ai trouvé plutôt bien amenée même si très classique, ce qui fait qu'on devine assez facilement l'identité du coupable (un peu le même travers que dans le tome 2 malheureusement ...). J'ai proportionnellement beaucoup plus aimé l'intrigue "secondaire", notamment parce que je l'ai trouvé plus originale dans la méthodologie utilisée par le méchant. En plus, c'est un thème qui a toujours tendance à me retourner un peu ...
Bref, ce n'est pas du grand polar mais je m'habitue à l'écriture, qui me heurte moins qu'au départ, les intrigues sont certes un peu classiques mais néanmoins intéressantes et puis surtout, on se laisse bercer par cette ambiance de l'Australie des Années Folles et c'est là pour moi, l'intérêt premier et la force principale de cette saga.
Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
Jackaby, tome 3 : les Fantômes du Passé de William Ritter ~ 02.08
Mon avis :
Un tome dont l'histoire m'a un poil moins emballé que les précédents :
Spoiler
rien que le vampire déjà, *soupir* alors que les deux premiers tomes étaient délicieusement originaux dans les créatures fantastiques, là, on voit arriver un vampire et puis on le voit arriver de très (trop) loin avant sa révélation ...
.
Pour le reste, je suis toujours absolument ravie de l'humour présent dans ce bouquin, notamment par les réflexions de Jackaby. J'aime beaucoup voir les échanges entre lui et Abigail, la douce et fofolle extravagance de Jackaby, contrebalancée par le côté très terre-à-terre et pince-sans-rire d'Abigail. Décidément, ces deux-là iraient bien mieux ensemble qu'Abigail et Charlie qui, bon, est gentil et tout, mais en vrai, sert beaucoup de plante verte dans l'histoire ...
En tout cas, on en apprend beaucoup sur le passé de Jenny. Je ne suis pas fan ultra mesure de ce fantôme mais j'ai apprécié en savoir plus sur sa mort
Spoiler
et voir Howard était super ! Dommage qu'il ne soit pas sorti de l'au-delà ... je voyais déjà ce couple de fantômes se réinstaller au 926 Augur Lane :)
Le dernier tome promet d'être riche en action et rebondissements en tout cas ! A quand la traduction française ? :)
Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
Diversion, tome 2 : Collusion d'Eden Winters ~ 29.08
Mon avis :
Depuis le temps que j'avais lu le premier tome, je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs (si ce n'est le T-Rex ^^).
J'ai néanmoins eu beaucoup de plaisir à retomber dans l'univers du trafic de médicaments, assez peu traité en littérature. Le cas présenté ici est malheureusement un détournement cupide de la probablement plus grosse aberration de la société américaine, à savoir leur système de santé.
Le lien de Lucky avec Steph est là pour accentuer le côté immoral de ce trafic mais je l'ai trouvé vraiment mis en scène, presque un peu exagéré et sorti du chapeau : j'entends par là qu'il n'y a vraiment pas besoin de ça pour montrer que Lucky a un coeur, que cette situation le révolte (à juste titre) et qu'il ne lâche pas le morceau. Quitte à mettre en scène une relation comme ça, autant la développer plus, au travers de Bo par exemple.
En tout cas, si Bo reste un personnage que je trouve assez lisse et qui m'est un peu indifférent, j'ai adoré retrouver la causticité sarcastique de Lucky. Le fait que le récit soit raconté de son point de vue, avec toutes ses petites réflexions intérieures, rajoute du piquant à cette narration.
Par contre, j'ai trouvé la fin un peu rapidement expédiée ... Ceci ne va cependant pas me dissuader de lire la suite ;)
Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Les Contes de Verania, tome 2 : les Dragons de la Destinée de T.J. Klune ~ 23.08
Il y a notamment une licorne, un demi-géant,
Spoiler
des dragons et des sirènes des sables
Mon avis :
J'aime bien cette saga parce que c'est complètement débile et que du coup c'est marrant, mais c'est aussi le même trait qui m'empêche de le classer plus haut parce que justement, c'est complément débile et des fois on a juste envie de secouer les personnages. Sans compter l'ultra présence du sexe à toutes les phrases, à force, ça fait beaucoup et c'est vraiment trop pesant.
Pour autant, ce tome-ci est un peu plus sérieux que le précédent, notamment sur la fin. Ça présage un troisième tome dans la même veine, et espérons-le avec plein de combats magiques badass, parce que bon, quand même, Sam est exaspérant mais sa magie en jette à mort ! :)
Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
Chasseur de Papillons, tome 2 : la Cérémonie de Julie Bozza ~ 09.09
Spoiler
On peut voir deux papillons juste à gauche du titre et en tant que lépidoptères, ces petites bêtes font bien partie de la famille des insectesImage
Mon avis :
Le premier tome ne m'avait pas franchement emballée (un peu trop plat à mon goût). Ce tome-ci présentait l'avantage conséquent d'être le seul de ma PAL à pouvoir satisfaire une consigne du Challenge Enquête donc (plutôt de force que vraiment de gré ...) j'ai fini par le sortir de ma PAL. Verdict : ennui ferme ! Si la première partie, consacrée aux préparatifs du mariage, était encore assez intéressante (j'ai souvent ri sous cape des diverses chamailleries entre Nicholas et Dave pour un coup la tenue, après le lieu etc ...), j'ai patiné dans la deuxième partie consacrée à la lune de miel, et qui est plate, mais plate ! Malgré l'espèce de rebondissement tiré par les cheveux (et très "Club des Cinq" comme le dit Nicholas) qui essaie d'apporter un peu de vigueur à toute cette mollesse mais qui en fait est tellement ridiculement improbable que cette piètre tentative fait un flop. La dernière partie est la plus courte, pourtant ça aurait été intéressant de creuser un peu plus les coutumes aborigènes pour cette cérémonie ... J'ai un peu un goût d'inachevé et de trop peu sur cette dernière partie.
Bref, donc un premier tome bien moyen et un deuxième encore moins bon : c'est bon, je m'arrête là, le dernier tome sera sans moi (et sans regrets).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ai lu pour le témoin n °5 du groupe 3 "le jeu de la vérité" de Martha Grimes:
Un bon roman, avec une histoire tortueuse et alambiquée. Des personnages intéressants et complexes et une fin plutôt surprenante. L'histoire suit un rythme plutôt lent, multipliant les descriptions, un peu plus de concision aurait été apprécié !
Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Na_nou a écrit :Bonjour,
je viens interroger mon dernier témoin dans le groupe 4
Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
avec La guerre de la faille, tome 1a : Pug l'apprenti, de Raymond Feist
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Alors, tes suppositions ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nanoue a écrit :Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau :
-> Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.


Témoin n°5 : En référence Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un : Les contes inachevés T1 : La vilaine belle sœur d'Aya Ling.

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille : La fille de papier de Guillaume Musso

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Magic Charly T1 : L'apprenti d'Audrey Alwett

Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, …) Les 100 T2 : 21ème jour de Kass Morgan

Désolée pour le pavé, je reviendrais plus régulièrement pour la suite :oops:
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°3 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Témoin n°5 a écrit :Le témoin n°8 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°10 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°13 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°15 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Pas de soucis pour le pavé, ça ne me prend pas plus de temps de te donner un témoignage ou plusieurs, donc tu peux poster aussi régulièrement que tu le souhaites. ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit :Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
Phryne Fisher, tome 3 : Un Train pour Ballarat de Kerry Greenwood ~ 03.09

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
Jackaby, tome 3 : les Fantômes du Passé de William Ritter ~ 02.08

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
Diversion, tome 2 : Collusion d'Eden Winters ~ 29.08

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Les Contes de Verania, tome 2 : les Dragons de la Destinée de T.J. Klune ~ 23.08

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
Chasseur de Papillons, tome 2 : la Cérémonie de Julie Bozza ~ 09.09
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°4 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°5 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Hey, tu avais réussi à éviter les trois témoins inutiles jusque là, bien joué ! Quels sont tes suppositions, du coup ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonsoir, j'ai lu pour le témoin n °5 du groupe 3 "le jeu de la vérité" de Martha Grimes:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Fyerise a écrit :Quelles sont tes suppositions, du coup ?
Je dis que Elo971 a ajouté des infos erronées dans les actus littéraires un mercredi !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit :
Fyerise a écrit :Quelles sont tes suppositions, du coup ?
Je dis que Elo971 a ajouté des infos erronées dans les actus littéraires un mercredi !
Oui, bravo ! C'est tout juste ! :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Fyerise a écrit :
Moridiin a écrit :
Fyerise a écrit :Quelles sont tes suppositions, du coup ?
Je dis que Elo971 a ajouté des infos erronées dans les actus littéraires un mercredi !
Oui, bravo ! C'est tout juste ! :D
Trop cool !!!! :D merci pour cette enquête !!
Comme j'adore trop :mrgreen: , je passe au groupe 2 du coup !
Je garde le même récap, normalement, je n'ai pas encore atteint les 60 000 caractères ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit :
Fyerise a écrit :Oui, bravo ! C'est tout juste ! :D
Trop cool !!!! :D merci pour cette enquête !!
Comme j'adore trop :mrgreen: , je passe au groupe 2 du coup !
Je garde le même récap, normalement, je n'ai pas encore atteint les 60 000 caractères ;)
Contente que ça t'ait plu. :D J'ai bien enregistré ta réinscription pour le groupe 2.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Fyerise a écrit :
Na_nou a écrit :Bonjour,
je viens interroger mon dernier témoin dans le groupe 4
Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
avec La guerre de la faille, tome 1a : Pug l'apprenti, de Raymond Feist
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Alors, tes suppositions ?
Alors, ma proposition :
Responsable : Lili-Prune
Ce qu'il a fait : informations erronées
Où sur le site : pages de livres
Quel jour : jeudi.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
dans l'attente de savoir si ma conclusion est juste pour le groupe 4, je m'inscris pour enquêter à nouveau, mais dans le groupe 3 cette fois.
Ce post me servira de récap.
Merci pour ce challenge vraiment sympa !

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
Starters de Lissa Price
Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Agatha Raisin, tome 22, de MC Beaton
La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
Une putain d'histoire, de Bernard Minier
L’état des actus littéraires et de l’espace quiz m’a interpellé juste après l’annonce de l’incident, je suis certain que c’est dans un de ces deux endroits que ça s’est produit.

Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection,
Agatha Raisin, tome 24, de MC Beaton
Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
Ténèbres sur Sethanon (guerre de la faille 3), de Raymond Feist
Je n'ai rien vu.

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
Agatha Raisin, tome 23, de MC Beaton
Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
Le Fantôme de l'Opéra, Gaston Leroux
Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Silverthorn (guerre de la faille 2), de Raymond Feist : le "o" du titre ou de l'auteur
Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
La fille de l'archer, de Serge Brussolo
Je n'ai rien vu.

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
Dad, tome 1, de Nob
Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
L'assassin habite au 21, de SA Steeman
Je n'ai rien vu.

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Milamber le mage (guerre de la faille 1b), de Raymond Feist
J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
Le suaire écarlate, la fille de l'archer tome 2, de Serge Brussolo
Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
Le troisième jumeau, de Ken Follet
Le témoin n°6 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoins interrogés : 15/15
Dernière modification par Na_nou le dim. 01 nov., 2020 5:42 pm, modifié 18 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

JESS


Bonjour, bonjour :D

Je viens interroger mon tout dernier témoin et pas des moindres, le Témoin n°14 - RISK : Lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) avec La Trahison de la reine de Antonia Hodgson qui se passe au début de 17e siècle, à Londres.

Image


Dans l'ensemble, ça a été une lecture plutôt sympa mais sans plus.
On plonge très facilement dans le Londres bien sombre du 18e siècle. On ressent vraiment bien l'ambiance, c'est ce qui m'a le plus plu. Les descriptions sont bien détaillées, les personnages attachants et la richesse historique plutôt conséquente.
Mais j'ai quand même été un peu découragée en entamant la deuxième moitié du livre. L'histoire tournait autour du pot depuis un bon moment. Le tout trainait en longueur sans qu'il y ait de progression et j'ai commencé à m'ennuyer un peu.
La fin, même s'il ne m'a pas subjuguée, m'a réchauffée et j'ai lu la dernière partie du livre d'une traite.
Donc, même si ma lecture a été un peu longue, je reste quand même sur un bon sentiment.
J'ai juste été déçue par le fait qu'en achetant le livre, il n'est mentionné nulle part qu'en fait c'est une suite d'un précédent roman traitant des mêmes personnages à seulement quelques semaines d'intervalles. Même si j'ai très bien réussi à intégrer l'histoire dès le début (et c'est sûrement pour ça qu'il n'est pas considéré comme un tome 2), j'aurais vraiment aimé lire le premier livre avant.

Je demande donc mon dernier indice pour enfin résoudre mon enquête :mrgreen: !

Témoins interrogés :arrow: 15/15

Mon enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Je viens interroger deux nouveaux témoins avec le livre Central Park de Guillaume Musso.

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
Témoin n°8 : Lisez un thriller

Mon avis :
  • Le mystère est prenant et tortueux, c'est addictif, agréable à lire et la fin est surprenante, mais honnêtement, tout ça pour ça ? Est-ce que cette machination était bien nécessaire ? Il n'y avait pas d'autres moyens plus simples d'arriver au même résultat ?
    Et puis malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages. Gabriel est trop effacé pour qu'on s’intéresse à lui ou à ses sentiments sortis de nul part sur la fin, et Alice n'est pas agréable. J'ai pris cette fille en grippe dès les premières pages : je ne comprend toujours pas pourquoi elle a refusé de s'adresser à la police new-yorkaise alors qu'elle est elle-même flic, et ça m'a énervé qu'elle se mette à voler (je commence à en avoir ras le bol des fictions policières dans lesquels les héros ne respectent pas la loi alors qu'ils sont sensé la faire appliquer). Son passé qu'on découvre petit-à-petit a beau être tragique, elle est trop désagréable pour qu'on arrive à ressentir de la sympathie pour elle.
    J'ai aussi eu du mal avec l'écriture, au niveau des dialogues. Alice et Gabriel discutent en anglais, qui n'est pas la langue maternelle d'Alice, pourtant tout au long du livre l'auteur fait dire à Alice des expressions familières ou soutenues très françaises ("faîtes gaffe à ne pas saloper", "vous m'agacez", "vos critiques lapidaires", ...) et à chaque fois ça me sortait de l'histoire parce que je me demandais comment elle était sensé avoir dit ça en anglais. C'était gênant.

    Bref, c'était agréable à lire et le mystère était original et créatif, mais ce n'était pas sensationnel.
Mon enquête
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »