Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par x-Key »

Image


Bonjour !

En ce dernier mois de l'année, nous vous proposons une Lecture Commune aux couleurs de la magie de Noël ! Trois livres vous sont proposés, à vous de choisir lequel ou lesquels vous souhaitez découvrir avec nous. Vous avez tout le mois de décembre pour faire votre lecture et venir partager vos impressions ici-même.

♦ Ambiance Romance de Noël : Si pour vous Noël rime avec douceur, plongez-vous dans What Light de Jay Asher, une jolie romance sur la recherche du véritable amour.

♦ Ambiance Meurtre dans la poudreuse : Avec Le Noël d'Hercule Poirot, menez l'enquête aux côtés du célèbre détective d'Agatha Christie dans un polar de Noël. Attention, n'écartez aucun suspect, le meurtrier ne vous fera pas de cadeaux !

♦ Ambiance Noël en contes : Retrouvez votre âme d'enfant avec Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf, recueil de contes suédois qui vous transporteront dans la magie des fêtes de fin d'année.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Angel89 »

Bonsoir, j’adore le nouveau concept des LC! Je pense me laisser tenter par les deux premiers romans ! :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Cacoethes-scribendi »

J'aurais aimé participer… Mais comme je suis ni romance, ni polar, le seul qui aurait pu m'intéresser, je l'ai lu l'année dernière ;) Je lirai comme d'habitude les avis avec attention et je vous souhaite à tous une belle LC !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Florian-7 »

Ah pas mal, je vais pouvoir participer ce mois-ci, et sans dépenser un rond ! ^^
Je vais pouvoir lire Le Noël d'Hercule Poirot du coup, ça m'en fera un de moins à lire dans ma collection compète de 80 livres qui m'attendent dans ma PAL ^^

J'aime beaucoup ce nouveau concept de proposer 3 livres, ça permet à plus de monde de participer, et du coup aussi de moins dépenser d'argent...

J'aime aussi beaucoup l'image de présentation de cette lecture commune de Noël, très jolie ! :)
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Espritsdevie »

Je vais me laisser tenter par le Noel d'Hercule Poirot et par les contes de Noel, moi qui suis fan de contes !
Je ne suis pas fan de romance, donc je ne vais sans doute pas lire le premier, mais les deux suivants me tentent énormément.
Calirion

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:39 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Calirion »

Ma première lecture commune du mois dernier m'a donné une réelle envie de récidiver ;) .

Je vais partir sur What Light afin de découvrir un genre littéraire que je ne connais que bien peu !

Très jolie présentation sur le thème de Noël.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Julma »

Est ce par hasard quelqu'un aurait une idée du titre anglais du recueil de Selma Lagerlof ?? :roll:
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par chrysta »

Perso j'apprécie l'idée de proposer plusieurs livres, mais pas le fait que cela ne soit plus soumis aux propositions du groupe. Je trouve que lancer un thème en amont, recenser les propositions faites et garder les 4 premiers ayant eu le plus de votes serait plus juste. Que forcément, une seule personne qui choisit le fait aussi en fonction de ses idées et ça ferme à mon avis pas mal de portes.

Bref, je ne pense pas participer à cette LC, aucun ouvrage ne me tente.

En tous les cas, jolie présentation effectivement… un petit écrin pour les livres proposés
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par x-Key »

chrysta a écrit :Perso j'apprécie l'idée de proposer plusieurs livres, mais pas le fait que cela ne soit plus soumis aux propositions du groupe. Je trouve que lancer un thème en amont, recenser les propositions faites et garder les 4 premiers ayant eu le plus de votes serait plus juste. Que forcément, une seule personne qui choisit le fait aussi en fonction de ses idées et ça ferme à mon avis pas mal de portes.

Bref, je ne pense pas participer à cette LC, aucun ouvrage ne me tente.

En tous les cas, jolie présentation effectivement… un petit écrin pour les livres proposés
Une seule personne ne choisit pas, pour commencer, plusieurs propositions sont soumises entre nous et après je vous propose trois d'entre elles. Ce mois-ci, il y a un livre de romance Young Adult qui vient juste de sortir en poche, un classique du Polar anglais et un recueil de contes suédois... Le tout sur le thème de Noël, en essayant de proposer autre chose que les habituelles propositions de Noël qu'on a presque tous les ans. Tout est très varié et destiné à plaire au plus grand nombre, je n'ai pas choisi selon "mes" idées. Après, tout ne peut pas plaire à tout le monde, de toute façon, qu'il y ait un livre ou quatre, certains n'y trouvent jamais leur compte, c'est comme ça ^^ À vous peut-être de vous montrer un peu aventureux...

Pour le fonctionnement des lectures communes à partir de janvier, tout est expliqué sur le sujet du Fonctionnement des LCs.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par chrysta »

x-Key a écrit :
chrysta a écrit :Perso j'apprécie l'idée de proposer plusieurs livres, mais pas le fait que cela ne soit plus soumis aux propositions du groupe. Je trouve que lancer un thème en amont, recenser les propositions faites et garder les 4 premiers ayant eu le plus de votes serait plus juste. Que forcément, une seule personne qui choisit le fait aussi en fonction de ses idées et ça ferme à mon avis pas mal de portes.

Bref, je ne pense pas participer à cette LC, aucun ouvrage ne me tente.

En tous les cas, jolie présentation effectivement… un petit écrin pour les livres proposés
Une seule personne ne choisit pas, pour commencer, plusieurs propositions sont soumises entre nous et après je vous propose trois d'entre elles. Ce mois-ci, il y a un livre de romance Young Adult qui vient juste de sortir en poche, un classique du Polar anglais et un recueil de contes suédois... Le tout sur le thème de Noël, en essayant de proposer autre chose que les habituelles propositions de Noël qu'on a presque tous les ans. Tout est très varié et destiné à plaire au plus grand nombre, je n'ai pas choisi selon "mes" idées. Après, tout ne peut pas plaire à tout le monde, de toute façon, qu'il y ait un livre ou quatre, certains n'y trouvent jamais leur compte, c'est comme ça ^^ À vous peut-être de vous montrer un peu aventureux...

Pour le fonctionnement des lectures communes à partir de janvier, tout est expliqué sur le sujet du Fonctionnement des LCs.
Ca ne se voulait pas être une critique, car j'imagine bien quel travauil cela représente. Mais pour autant que j'en sache, dans un groupe ou on partage des choses c'est aussi important de donner son sentiment.
Pour autant, j'apprends que tu n'es pas seule à t'occuper des LC, ce que je croyais. J'avais bien noté qu'il y en avait de plusieurs styles, mais cela aurait pu émaner dans tous les cas d'une seule personne.
Aventureuse, je pense que je l'ai été un temps, j'avais signifié tout de même il y a quelques mois cesser de voter pour me réserver la possibilité de choisir de lire des livres qui me tentent, car trop de mois je me suis contrainte à lire de slivres qui ne me tentaient pas et ne m'ont pas plu. Donc oui, aventureuse je l'ai été, jusqu'à une limite pour laquelle, comme d'autres avant moi, je me suis retirée de par le fait que les propositions restent souvent assez Young adult à mon sens, certainement un effet de la diversité des âges, et peut être plus de jeunes que de plus âgés.
Quant au futur fonctionnement des LC, je vais aller y jeter un oeil.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par chrysta »

Euh, je vois bien le sujet de fonctionnement des LC mais il est indiqué à partir de janvier 2017 …. en fait y'a pas de changement en janvier 2018 ou j'ai mal regardé ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par x-Key »

chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par chrysta »

x-Key a écrit :La réponse est là : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20659275 :)
Merci, j'avais regardé fonctionnement des LC, mais c'était dans "à propos des LC". Hâte de voir le nouveau système ce que cela donne
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Nausicaa_Npa »

J'avais déjà lu Le livre de Noël de Selma Lagerlöf que j'ai encore bien en tête du coup je ne vais pas le relire mais, je vous poste mon commentaire dessus :
Selma Lagerlöf est une auteure que j'admire beaucoup. J'ai trouvé ce recueil un peu en dessous de ses précédents ouvrages que j'ai pu lire, mais le format du conte court est y très certainement pour quelque chose. J'ai tout de même apprécié le premier conte (vraiment court) de la petite fille qui n'attend qu'une chose : découvrir son livre cadeau pour Noël. J'ai aussi beaucoup apprécié les autres, notamment celle de la jeune femme qui tente de propager le bien partout tandis que sa tante lui met des bâtons dans les roues ainsi que l'homme des pompes funèbres qui subit ses émotions. Un ouvrage intéressant même si ce n'est pas celui que je conseillerais !

Je verrais pour éventuellement me lancer dans le Hercule Poirot, j'ai pas mal de livres à lire pour finir les challenges avant ! :o
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Cacoethes-scribendi »

Nausicaa_Npa a écrit :Selma Lagerlöf est une auteure que j'admire beaucoup. J'ai trouvé ce recueil un peu en dessous de ses précédents ouvrages que j'ai pu lire, [...] Un ouvrage intéressant même si ce n'est pas celui que je conseillerais !
Je n'avais lu avant celui-ci que L'empereur de Portugal, qui m'a fait une grande impression. Quels autres romans recommandes-tu particulièrement ? :)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Petitesplumes »

Pour la LC je ne suis pas romance (ça me donne de l'urticaire, je trouve cela trop niais, stéréotypé et trop prévisible).
Le Hercule Poirot : je l'avais commencé il y a longtemps mais je n'avais pas accroché... du coup je ne l'ai jamais terminé... (les livres d'Agatha Christie sont lents). Le seul qui sort un peu du lot pour moi c'est les 10 petits nègres (il est plus addictif que le crime de l'Orient express, meurtre sur le Nil, le crime d'Halloween, feu d'artifice, la plume empoisonnée).
Le livre de contes pourquoi pas mais je ne suis que moyennement tentée donc je verrais du coup si je me lance ou pas. Dernièrement j'ai craqué pour le dernier Chattam, et d'autres titres récents donc ma PAL est toujours bien garnie.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, j’adore le nouveau concept des LC! Je pense me laisser tenter par les deux premiers romans ! :)
Je viens de commander What Light. Je pense que je ne lirai que celui-ci finalement, Le Noël d'Hercule Poirot est indisponible chez mon libraire dans l'édition du masque :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par jukebox_fr »

Je crois que j'ai une très vieille édition de Le noël d'Hercule Poirot dans ma cave, qui attend d'être déposée dans une boîte à livres. Je le (re)lirai pour la LC (j'étais ado quand je l'ai lu la première fois, ça me fera pas de mal) avant de m'en séparer.

En tout cas, je suis allée jeter un oeil à la bibliographie de Selma Lagerlöf (car c'était son livre qui m'intéressait le plus, mais il est pas dispo à ma médiathèque et je limite mes dépenses annexes en ce mois de festivités) je note d'au moins lire son Nils Holgersson. Maintenant que je sais que c'est elle qui a écrit ce roman, obligé que je découvre d'autres de ses oeuvres ^^

Au passage, je rappelle à tous que vous pouvez participer au challenge communautaire avec les livres des LC qui permettent de valider des consignes ;)
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Laurea- »

Oh beaucoup de livres intéressants, malheureusement je ne pourrais pas participer ! :cry: Black Friday, beaucoup trop de livres à lire avant d’en acheter des nouveaux, dommage :(
DarkAthena59

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 18 janv., 2015 10:56 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par DarkAthena59 »

Alors pour moi, je n'ai jamais fais de LC, mais ça sera l'occasion de m'y mettre, puisque j'ai justement dans ma PAL "Le Noel d'Hercule Poirot" :)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Plume16 »

argh.. j'ai lu what light le mois dernier donc c'est un peu tôt pour une relecture :? :lol:
les deux autres ont l'air sympa mais quand je vois la taille de ma PAL et les manga que j'ai acheté ces derniers temps mais que je n'ai pas en encore lu , je pense qu'il serait raisonnable de commencer par la avant de racheter des livres :roll:

En plus Noël approche et ma famille sait que pour me faire plaisir il faut m'offrir des livres ou des bons d'achats dans une librairie, se qui va pas arrangé ma PAL. :oops: :lol: :!:
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par UneFee »

Je lirais what light. Il m'a été conseillait.
Je l'attaque dès qu'une place ce libère dans mes encours :lol: (pas plus de 4 !)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Mereiane »

Julma a écrit :Est ce par hasard quelqu'un aurait une idée du titre anglais du recueil de Selma Lagerlof ?? :roll:
Salut!
Moi aussi je le cherche en anglais, mais apparemment, c'est un recueil publié de manière posthume dans les années 90 et qui n'a pas été traduit en anglais (titre original Julklappsboken : och andra berättelser). Cependant je peux me tromper, si jamais tu trouves davantage d'informations, je suis preneuse aussi... ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Julma »

Mereiane a écrit : Salut!
Moi aussi je le cherche en anglais, mais apparemment, c'est un recueil publié de manière posthume dans les années 90 et qui n'a pas été traduit en anglais (titre original Julklappsboken : och andra berättelser). Cependant je peux me tromper, si jamais tu trouves davantage d'informations, je suis preneuse aussi... ;)
Ah ! Effectivement ça paraît mal barré
J'ai retourné la moitié d'Internet mais j'ai rien trouvé non plus...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par Pendergast »

Bonjour, étant donné que les romances, même de Noël, ne sont pas ma tasse de thé, que j'ai lu il y a peu l'Hercule Poirot (excellent au demeurant), je me lance donc dans la lecture du "Livre de Noël" de Selma Lagerlöf (quand il sera arrivé bien sûr!). Bonne journée!
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par veronique6 »

Coucou pour moi, ça sera Le Noël d'Hercule Poirot. Ça me permettra de lire un Agatha Christie ça faisait longtemps et puis il est dans ma PAL. Maintenant je lirai peut-être aussi Le livre de Noël. Bonne soirée à tous. ;) :)
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par alain42 »

Pour moi , ça sera Le Noel d'hercule Poirot
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décembre 2018 - Lecture Commune spéciale Noël

Message par paulette42 »

j'ai commencé le noel d'Hercule Poirot
Répondre

Revenir à « Lectures communes »