Le Noël d'Hercule Poirot

Description ajoutée par anonyme 2017-12-29T17:48:27+01:00

C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…

Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T22:59:14+01:00

- Ma mère, balbutia David

- Ta mère était bête comme une oie. Et je crois que ses enfants ont hérité de sa sottise.

Pour une fois, j'ais enfin réussi à découvrir l'identité du meurtrier avant le dernier chapitre.

Par cette façon et par bien d'autres encore, je trouve ce roman génial.

Une lecture à savourer au coin du feu, par une froide nuit de 24 décembre. Encore une fois, Agatha Christie nous prouve son talent !

J'ai lu pour vous le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://www.youtube.com/watch?v=z479USAlLNE

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-11-12T03:40:29+01:00

Voilà certes un des bon petit suspense signé par Agatha Christie. Cette intrigue qui mettent vedette Hercule Poirot est non seulement divertissante, mais certainement l'une des ses meilleures. Le récit se déroule sur quelques jours et met en scène des personnages bien décrits. Contrairement à certains autres de ses romans, il est plus difficile de cerner définitivement un suspect avant les toutes dernières pages du livre. Très agréable lecture. Bon livre à lire pendant le temps des fêtes en suivant les dates dont il est mention dans le roman.

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-08T18:58:42+02:00

Une histoire de Noël qui n'en montre pas vraiment les valeurs. Entre mensonges, trahisons, secrets et famille déchirée, tous les ingrédients sont là pour une bonne intrigue. Certains secrets se devinent rapidement tandis que d'autres ne m'ont été dévoilés que par les explications de Poirot. C'est encore une bonne enquête.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-08-12T21:15:38+02:00

C’est Noël… Le détestable Siméon Lee, richissime diamantaire, décide de réunir les membres de sa famille. Dans son manoir où il réside avec son fils Albert et Lydia (la femme de ce dernier), il invite ses fils Harry, David et son épouse Hilda, George et sa femme Magdalen à la fête. Mais il ne s’agit pas d’une réunion conviviale. Bien au contraire, c’est un véritable jeu de dupes de la part de ce vieil homme sadique et méchant qui exerce un chantage permanent sur les siens grâce à son argent qu’il distribue généreusement (entravant la liberté et l’indépendance de chacun). À cette réunion, se joignent le fils de son ancien associé Sud-Africain, Stephen Farr et sa petite fille, la belle et mystérieuse Pilar, sa petite-fille (enfant de sa fille Jennifer et d’un Espagnol), revenue d’Espagne où les troubles de la guerre font des ravages. « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté »… dit-on à l’occasion de la trêve de Noël. Or, le vieux Siméon s’amuse à semer la discorde, à dresser ses futurs héritiers les uns contre les autres. Il humilie tout le monde. L’ambiance est mauvaise. Cependant, l’homme est connu dans son environnement pour sa générosité malgré sa méchanceté. Il reçoit un policier Sugden et se montre philanthropique. Ceci contraste avec son attitude féroce. Appréciant particulièrement Pilar, il sympathise avec elle et lui montre même ses diamants qu’il affectionne particulièrement. Dans un tel contexte, l’inévitable arrive : le vieil homme se fait assassiner. Entre nous, il l’a bien mérité, à force de jouer la carte de la provocation ! Mais la justice est là… Hercule Poirot enquête, flanqué de Sugden et de Johnson, les enquêteurs. Il finit par suspecter tout le monde. En effet, tous ont un mobile valable, des alibis qui ne tiennent pas la route. Au final, il trouve le véritable meurtrier de cet horrible homme (et je ne vous dirais pas de qui il s’agit car dans ce livre, chaque personnage n’est pas ce qu’il semble être ou ce qu’il prétend). J’ai beaucoup apprécié ce roman, bien écrit, addictif et intéressant. Dommage que l’assassin se fasse arrêter. Il aurait bien mérité une médaille pour avoir tué un vieil homme nuisible.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-04-27T14:50:12+02:00

Je me souvenais assez bien d'avoir vu cette enquête dans l'excellente série avec David Suchet donc pas de surprise au niveau de l'intrigue mais j'ai passé un bon moment.

J'ai tout simplement adoré !

L'histoire m'a plu, l'intrigue était rondement menée et la fin m'a surprise ! Les personnages étaient bien construits et les relations intéressantes.

Durant ma lecture, j'avais en tête le visage et la voix de l'acteur qui joue Hercule Poirot dans la célèbre série télévisée que j'adorais regardais plus jeune. J'ai vu de nombreux épisodes, mais heureusement, je ne me souviens pas du tout des dénouements !

J'ai dévoré ce livre et j'ai très envie de découvrir d'autres enquêtes d'Hercule Poirot !

Commentaire ajouté par Emi-mz 2020-01-28T21:00:07+01:00

Une enquête géniale et étrangement une des rares dont j'avais deviné une partie de l'intrigue finale (avec Christie c'est presque impossible)! Super roman

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-01-01T19:12:05+01:00

Dévoré en une journée ! Moi qui, après avoir lu les Dix petits nègres, avait peur d'être déçue ou de ne pas aimer les autres romans d'Agatha Christie, j'avais faux sur toute la ligne ! Je suis tout simplement fan. Je me laisse berner avec délice et j'adore découvrir le fin mot de l'histoire à la fin.

Un excellent choix de livre assez classique des romans policiers mais écrit de façon a ce qu,il y ai du suspense...Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais en aucun cas de l'identité de l'assassin / un Policier !! Remarquer, dans le mystère de la chambre jaune ...

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2019-12-17T13:15:08+01:00

Une lecture agréable, qui plonge dans l'ambiance des fêtes. (J'avais de la chance, la couverture du livre était vraiment bien décorée pour Noël)

Quand on est un peu habitué aux enquêtes policières, on pense vite à un coupable, mais les différents comportements des personnages rattrape ce petit manque de suspens selon moi.

Un indémodable ;)

Le Noël d'Hercule Poirot

• France : 2012-12-18 - Poche (Français)

Liseliv l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T18:11:11+01:00
LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T22:30:13+02:00
Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T18:56:22+02:00
Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T20:21:57+02:00

• Hercule Poirot's Christmas - Anglais