Le Noël d'Hercule Poirot

Description ajoutée par anonyme 2017-12-29T17:48:27+01:00

C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…

Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T22:59:14+01:00

- Ma mère, balbutia David

- Ta mère était bête comme une oie. Et je crois que ses enfants ont hérité de sa sottise.

Pour une fois, j'ais enfin réussi à découvrir l'identité du meurtrier avant le dernier chapitre.

Par cette façon et par bien d'autres encore, je trouve ce roman génial.

Une lecture à savourer au coin du feu, par une froide nuit de 24 décembre. Encore une fois, Agatha Christie nous prouve son talent !

Je me suis encore laissée avoir par un roman d'Agatha Christie, je n'avais rien vu venir ! On découvre une autre famille aux très nombreux secrets que Poirot va décortiquer, L'écriture est très addictive, bourrée d'indices qui m'ont fait soupçonner tout le monde !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:19:00+02:00

Siméon Lee, vieil homme infirme et comploteur, ne sort jamais de la chambre qu'il occupe dans son Manoir de Gorston. Pour s'amuser, il décide de réunir toute sa famille pour les fêtes de Noël, y compris sa petite-fille orpheline, qui arrive d'Espagne, et Harry et David, deux de ses fils qu'il n'a plus vus depuis près de vingt ans. Lorsque Stephen Farr, le fils d'un vieil ami de Siméon se présente aux portes du Manoir, le vieil homme le convie également aux réjouissances.

Siméon Lee attend son heure et lorsque le bon moment se présente enfin, il demande à toute sa famille de le rejoindre dans sa chambre. le vieil intrigant sème alors la discorde parmi ses héritiers.

Le soir même, Siméon Lee est sauvagement assassiné et l'on se rend compte que les diamants bruts qu'il gardait dans le coffre-fort de sa chambre ont disparu.

Heureusement, Hercule Poirot n'est pas loin. Invité par le colonel Johnson, chef constable du Middleshire, le détective accepte de se joindre à la police afin de résoudre le mystère de la mort de Mr Lee.

Quel plaisir d'attendre Noël en passant quelques heures avec Hercule Poirot ! le détective belge est encore une fois plus fort que le plus retors des meurtriers grâce, notamment, à son observation des différents habitants de Gorston. Hercule serait-il le premier profiler de l'histoire?

Et Mrs Christie elle aussi se montre à son meilleur niveau avec ce récit. Comme dans de nombreuses autres énigmes écrites par cette grande dame du polar, impossible de découvrir l'identité de l'assassin de Siméon Lee. C'est seulement quand l'auteur décide de nous dévoiler la clé du mystère que l'on comprend ce qu'il s'est réellement passé.

Et les rebondissements ne manquent pas, malgré le côté assez calme de l'intrigue. Les trois enquêteurs, Johnson, Sugden (le chef de la police) et Poirot commencent par prendre très sereinement les dépositions des habitants du Manoir. L'un après l'autre, tous ces personnages défilent dans le bureau et relatent leur version des faits. Mais malgré cela, on ne s'ennuie pas, puisqu'il est déjà possible de repérer des incohérences dans certains témoignages et que, surtout, les réactions d'Hercule Poirot attirent notre attention sur certains points.

Le rythme de l'histoire provient aussi des révélations "choc" sur la personnalité ou l'identité des différents personnages, que Mrs Christie distille lentement tout au long du roman (de quoi entretenir le suspense!). Ainsi, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être...

Quant à l'ambiance générale du roman, elle est très british: entre le butler, le service à thé en porcelaine et les repas en grande tenue, on se sent réellement transporté dans un Manoir typiquement anglais.

A savourer sans modération jusqu'à Noël...avec un mince pie, bien sûr !

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-03-20T23:09:22+01:00

Une super enquête, sur plusieurs jours où les éléments se mettent en place peu à peu.

C’est la première enquête où je me suis sentie tendue, prise au piège !

Je vous la conseille vivement.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-02-17T10:49:18+01:00

Un Agatha Christie très sympathique et agréable à lire. Le dénouement était encore une fois fantastique et impensable pour une personne comme moi.

Le plus beau cadeau que l’on peut faire à Hercule Poirot, c’est bien de lui offrir un meurtre à résoudre !

Si vous voulez lire cette histoire pour ressentir toute la joie et l’ambiance de Noël c’est raté car Hercule Poirot et l’effervescence de Noël, ça fait 2 !

J'ai beaucoup aimé lire ce Noël si particulier même si j’ai été un peu perdue au début disons les 100 premières pages, comme toujours avec Agatha Christie, je mélange souvent les personnages et je ne sais plus qui est qui !

J’ai eu bien des soupçons et encore une fois Agatha Christie m’a bien eue !

Commentaire ajouté par juliseuse 2020-12-24T15:04:53+01:00

Encore une excellente lecture et un retournement de situation surprenant j'adore.

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-12-24T11:26:31+01:00

Une bonne enquête de Noël. Certains mystères de la famille Lee ont une résolution assez prévisible ce qui n'enlève rien au charme de ce genre de roman.

J'ai lu pour vous le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://www.youtube.com/watch?v=z479USAlLNE

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-11-12T03:40:29+01:00

Voilà certes un des bon petit suspense signé par Agatha Christie. Cette intrigue qui mettent vedette Hercule Poirot est non seulement divertissante, mais certainement l'une des ses meilleures. Le récit se déroule sur quelques jours et met en scène des personnages bien décrits. Contrairement à certains autres de ses romans, il est plus difficile de cerner définitivement un suspect avant les toutes dernières pages du livre. Très agréable lecture. Bon livre à lire pendant le temps des fêtes en suivant les dates dont il est mention dans le roman.

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-08T18:58:42+02:00

Une histoire de Noël qui n'en montre pas vraiment les valeurs. Entre mensonges, trahisons, secrets et famille déchirée, tous les ingrédients sont là pour une bonne intrigue. Certains secrets se devinent rapidement tandis que d'autres ne m'ont été dévoilés que par les explications de Poirot. C'est encore une bonne enquête.

Le Noël d'Hercule Poirot

• France : 2012-12-18 - Poche (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T15:02:44+02:00
Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:21:53+02:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T19:19:19+01:00
Ezrania l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T19:04:58+01:00

• Hercule Poirot's Christmas - Anglais