Livre-énigme

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Forza

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 13 juin, 2015 7:21 pm

Livre-énigme

Message par Forza »

Bonjour,

Je cherche un type de livre précis mais ne sachant pas la dénomination exacte et ou le chercher, j'ai besoin de votre aide.
Il s'agit de ce que je nomme livre énigme (et non pas livre d'énigmes). Ce serait donc un livre où il est nécessaire (ou au moins possible) de réssoudre des énigmes (textes cryptés, logique ...) pour avancer dans l'histoire. Les énigmes sont donc parfaitement intégrés à l'intrigue et renforcerent l'immersion.
Je ne doute pas de l'existence d'un tel genre mais je n'en n'ai jamais rencontré. Il est aussi probable que le fomat digitale s'y prete mieux et ce n'est pas un problème.
Si vous pouver m'aiguiller voir même me donner des titres/auteurs ça serait top.

Merci :D
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Livre-énigme

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Il y a plusieurs années je me rappelle qu'une de mes amies m'avait parlé de https://booknode.com/cathy_s_book_054349 dans ce genre là. Est-ce que ça correspondrait ?
rhyannon63

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 15 janv., 2013 11:29 pm

Re: Livre-énigme

Message par rhyannon63 »

La saga Endgame de James Frey pourrait en partie correspondre à ce que tu recherches, par contre l'histoire peut tout à fait se lire sans résoudre les énigmes. Il me semble même que pour la partie énigme à résoudre, il y avait un site internet où rentrer les découvertes faites au cours de la lecture, notamment avec des messages cachés en morse à travers les tics de l'un des personnages (et la première personne qui résolvait l’énigme gagnait un prix, mais comme la parution à déjà quelques années, c'est un peu tard pour ça je pense... :lol: )
Bon courage pour ta recherche, j'espère que tu trouveras ton bonheur ;)
Forza

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 13 juin, 2015 7:21 pm

Re: Livre-énigme

Message par Forza »

Merci de vos retours, ils m'ont l'air tout deux très intéressants. Je vais aller voir en magasin histoire de le feuilleter un peu avant de me décider.
Merci :D
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Livre-énigme

Message par charly09 »

Dans les rayons jeunesse en librairie, il y a des collections de livres comme ça, mais ceux que j'ai vus s'adressent à un public assez jeune, genre 8-12 ans, je pense. Je n'ai plus trop de titres en tête, mais ça se trouve facilement dans cette catégorie.
ikare

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : sam. 30 nov., 2013 7:35 pm

Re: Livre-énigme

Message par ikare »

Il y a la série des "Escape Books" qui fonctionnent sur le même principe que les escape games : il faut réussir à résoudre des énigmes ou sortir d'une pièce ou d'un piège ou d'une pièce...
Par exemple : Le piège de Moriarty, Prisonnier des morts, La Tour de l'alchimiste...
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »