Le "formidable" essor de la SF & co

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Le "formidable" essor de la SF & co

Message par cathardy7 »

Bonjour à toutes et à tous Bookneautes avertis! (ouf), je voulais avoir votre avis ou sentiment sur le fait de cet essor incroyable (??!!!) de la SF depuis quelques année, est ce un phénomène de mode voué a s'essouffler et redevenir ce fleuve littéraire puissant mais lent et confidentiel ou y a t il une autre explication , un manque d'aventures ou de "surprises" dans nos vies et finalement l'imaginaire de la SFFF palis à ce manque ? et frappe t il uniquement les ados ou navigue t il tout azimut??
Je suis curieuse de vous lire vous qui êtes dans la mouvance...
Biz a tous Cat :roll: :ugeek:
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: votre avis sur le "formidable" essor de la SF & co

Message par nathc »

est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une plus grande offre ? et des livres moins rébarbatifs et plus axés sur les jeunes ? je pense par exemple à Hunger Games...
Enfin, je dis cela, mais ce n'est pas vraiment la littérature que je lis, je suis plus tournée vers la bit-lit, la fantasy. Mais c'est vrai qu'on peut se demander ce qui amène l'émergence de tel ou tel courant littéraire et quelles sont ses motivations...
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: votre avis sur le "formidable" essor de la SF & co

Message par AgatheK »

Le succès de la SF ne date pas d'hier, il remonte à l'après guerre avec des romans d'anticipation comme Fahrenheit 451 (Bradbury - 1953) ou encore 1984 (Orwell -1949) Facile de comprendre leur succès, leurs sujets traitant des peurs profondes d'une société en pleine reconstruction. Il y a tout de même eu des trace de SF avant cela, avec Jules Vernes par exemple.
Par contre, j'ai l'impression que la différence entre avant et maintenant, c'est qu'il y a moins d'anticipation dans la SF et plus de vaissaux spaciaux (je me trompe peut-être)

Côté Fantasy, il y a toujours eu des histoires de magie, et des créatures merveilleuses dans la littérature. Mythologie grecque et romaine, récits chevaleresque du Moyen-âge, Les Contes de Perrault/Grimm/Andersen au XVIeme, le genre fantastique au XIXeme, à présent la Fantasy...

Je ne pense pas que la littérature de l'Imaginaire soit vraiment une mode au sens où elle nait et disparait pour toujours. Il y a des moments où les gens en redemandent, et des moments où ça s'essouffle, mais on aura toujours envie de rêver et besoin de réfléchir.
Kaël

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 20 août, 2010 1:06 am

Re: votre avis sur le "formidable" essor de la SF & co

Message par Kaël »

Je suis d'accord avec AgatheK, les histoires qui entrent dans les domaines Fantastique, Fantasy et Science-Fiction ne datent pas d'hier. Mais il y a des variations dans la demande qui font que ces styles se retrouvent sur le devant de la scène (comme en ce moment avec l'essor de la Bit-Lit).
Pour ceux qui aiment vraiment un style particulier, il sera toujours possible de trouver des livres qui le représente, même lorsque ce style ne fait pas parti de la mode actuelle.
Par contre, je ne sais pas combien de temps va durer la mode de la Bit-Lit. Mais comme les gens ont besoin de se changer les idées et que les domaines SFFF permettent de s'évader dans un autre univers, il y a des chances que ça dure encore un peu.
Enfin, tant que ça incite les gens à lire et les réalisateurs à sortir les adaptations, moi je n'ai rien contre. :)
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: votre avis sur le "formidable" essor de la SF & co

Message par Elyanleonis »

L'essor de la Bit-lit ne date pas d'aujourd'hui (enfin pas en France, je parle pour le monde) puisqu'elle est un courant très fort aux Etats unis, Angleterre, Allemagne etc... depuis presque 20 ans, dire que nous en France on a dû attendre Twilight et compagnie pour que les foules s'y intéresse, quelle honte... (surtout que Twilight n'est vraiment pas une référence).

Pour la fantasy, je dirais qu'avec l'essor des adaptaions (seigneur des anneaux entre autres), la multiplication et la célébrité de jeux mmorpg comme WarCraft, ça a du contribué à attirer l'oeil du public. Le bouche à oreille marche très bien aussi pour ce genre.

Pour la SF, je dois bien avouer que depuis Jules Verne, bon nombre d'auteur oubliés aujourd'hui maintenant en avait gonflé la popularité, même si c'est longtemps resté assez "tabou" comme genre. Il a fallu attendre dix ans après Lovecraft, et la fin de la guerre pour voir réapparaître le genre. Lovecraft qui le premier a véritablement créer des mondes et histoires se passant dans l'univers, le cosmos, appelez ça comme vous voudrez.

Et puis, c'est un genre propice aux adaptations, pour les jeux, facile à lire, et dans la société dans laquelle on vit, qui offre une "évasion" bienvenue.

Je pense
Répondre

Revenir à « Science Fiction »