[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
Consigne validée avec : La 5ᵉ Vague, Tome 1 de Rick Yancey


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Au milieu d'une foule de revalidation, je valide la consigne 10 du printemps avec La légende du noble chat Piste-fouet de Tad Williams puisque Piste-fouet commence son voyage à l'automne et le termine au printemps avec toutes les complications qu'engendre l'hiver sur la nature pour un petit chat.

Il y a décidément des choses que je ne comprends pas. À l'heure où ce qui fait le plus de vues sur le net ce sont les vidéos de chats, on laisse ce genre de chefs-d’œuvre s'échanger à des prix exorbitants faute de réédition...
Du coup, j'avoue que quand j'ai trouvé cette pépite en ebook complétement par hasard, je n'ai pas vraiment hésité à me jeter dessus (après tout même en l'achetant plus de 100 balles d'occasion, ce n'est pas non plus Tad Willams que je récompense).
Je voulais absolument lire ce livre depuis que j'avais lu cette phrase énigmatique sur Elbakin.net : "Vous aimez les chats ? Alors, considérez que ce roman se voit attribuer la note de 11/10."
C'est donc chose faite et je ne regrette absolument pas mon voyage. Il m'a fallut du temps pour en venir à bout, non pas parce que le roman est particulièrement dense mais parce qu'il a cette particularité des romans dont on veut absolument connaître la fin mais dont on ne veut pas quitter l'univers les personnages.
Par bien des aspects, le quête de Piste-fouet ressemble à celle entreprise par Bilbo mais elle sait aussi s'en différencier pour se forger ses propres spécificités et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé qu'on s'amuse à retrouver les points communs pour mieux souligner les différences.
Bref, un roman qui rend hommages à nos chers félins comme peu savent le faire mais aussi aux grandes histoires d'aventure qui savent nous faire rêver et nous évader du fin fond de notre canapé.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Le récapitulatif ne se met plus à jour... Cela fait quelques jours que j'ai terminé mes 6 livres de la session "Hiver" et le récap' ne m'en affiche toujours que 4... :(
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!

je viens ajouter deux consignes :

Été
1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances... Vacances tous risques de M.B. Beaton

Automne
1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron. Ce soir, on regardera les étoiles d'Ali Edsani

Mon total est maintenant de 30/52

Recap : https://booknode.com/forum/posting.php? ... p=19981275
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonjour ! Je viens de finir The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy de Amy Engel, qui me permet de (re)valider certaines consignes :

HIVER
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile.
Spoiler
(abandonnée par sa famille, puis la mort de son père et de sa sœur)
AUTOMNE
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode.
10. Lire un livre de votre PAL.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome car il change beaucoup du précédent. Une bonne partie du livre est consacrée à la survie d'Ivy en dehors de la ville. J'ai vraiment aimé ce côté "la survie d'abord, les sentiments ensuite" car, dans beaucoup d'autres livres du même genre, on se retrouve avec des filles un peu "nunuches" et assez énervantes qui ne font rien pour s'en sortir. Ici, Ivy sait qu'elle doit agir et je trouve que ça amène encore plus de suspens. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Ash et Caleb, je trouve leur relation vraiment attendrissante.
Spoiler
Seule petite déception : la mort de Callie très rapide. J'aurais vraiment aimé avoir un bon règlement de compte entre sœurs avant, qu'Ivy puisse lui dire tout ce qu'elle pensait (et pareil pour le père), ils l'ont quand même abandonnée !!
La fin est vraiment bien faite et c'est pour ça que je pense que 2 tomes sont suffisants. Je les recommande !!

Récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Palmyre a écrit :Le récapitulatif ne se met plus à jour... Cela fait quelques jours que j'ai terminé mes 6 livres de la session "Hiver" et le récap' ne m'en affiche toujours que 4... :(
Meleina est en vacances pour le moment donc c'est normal qu'elle ne puisse pas mettre à jour. Ce n'est pas un programme qui le fait mais une vraie personne avec la vraie vie qui va avec.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Merci pour l'info.!
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider cette consigne :
Printemps
8- Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
Avec le livre Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb.

Mon avis : Mon premier Amélie Nothomb... Sans plus :/

Je pense que j'aurais dû commencer par un autre... Bien sûr, sans grande surprise, très belle écriture... Mais histoire lente et sans action.

Les personnages sont plus intrigants mais dans une histoire si plate, je n'ai pas eu le temps de me mettre dans l'univers...

C'est peut-être parce que c'était mon premier et pas le meilleur...

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je valide deux consignes ;

Hiver
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
:arrow: La Passe-miroir *Livre 1. Les Fiancés de l'hiver * Christelle Dabos (Terminé)
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Avis:Le livre ne manque pas d’originalité, l’Héroïne n’est pas commune, complètement effacé au début, pas sûre d’elle qui se retrouve à devoir perdre ses repères pour partir dans un monde qu’elle ne connait pas. J’ai aimé le fait que l’histoire prenne son temps pour s’installer aucune précipitation, les choses se mettent en place progressivement, cela nous laisse à nous lecteurs le temps de se poser les bonnes questions. Et que dire de tous ces protagonistes si difficiles à cerner. La fourberie, les complots, en qui Ophélie peut elle avoir confiance. Ce n’est pourtant pas le genre littéraire que j’affectionne mais se fût pour moi un très bon moment de lecture et de découverte car avouons le, le décor et l’imagination de l’auteur est un pur émerveillement. Quand à son écriture elle est simple lice mais enrichie d’un vocabulaire imaginatif qui nous fait regarder un miroir, ou un sablier d’une toute nouvelle façon.

Printemps
1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
:arrow: Une rose en Hiver * Kathleen E Woodiwiss (Terminé)
Résumé : Entre Christopher Seton et Erienne Fleming, la rencontre fut brève, passionnée, inoubliable... Pourtant, Erienne doit oublier : demain, son père, le maire de Mawbry, la met aux enchères. Le plus offrant sera son mari. M. Fleming a des dettes de jeu à honorer et, dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, pareille pratique est admise... C'est lord Saxton qui l'emporte. On le croyait mort et le voici qui réapparaît, corps difforme, visage masqué de cuir. Erienne ne peut que se soumettre. Malgré sa répulsion, elle est bientôt touchée par la tendresse délicate de ce mari inconnu puis, dans l'ombre de l'alcôve, plus intimement troublée. D'étranges souvenirs assaillent et son corps et son cœur... Quel est donc le secret de lord Saxton ?
Avis : Que c'est plaisant de lire une romance qui se développe jusqu'au dernier chapitre. Pas à pas sans précipitation. Kathleen E Woodiwiss manœuvre les personnages avec brio. Le jeu de séduction est juste subtil. Nous sommes fin XVIIIe dans l’Angleterre profonde loin des mœurs de Londres ou des romans régences. Le sujet peut paraitre absurde et abject avec la vente aux enchères d'Erienne mais est ce si différent des mariages qu'on a pu croiser au début du XIXe et les histoires de dote. je peux comprendre que ça choque mais c'est tellement bien amené dans le récit qu'on peut faire abstraction de cette partie et juste s'attacher aux sentiments de tous les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais leur caractéristique est décrite et à nous de les apprécier ou pas. Pour ma part j'ai passé un agréable moment avec ce livre

Consignes Hiver validées : 13/13
Consignes Printemps validées : 8/13
Consignes Été validées : 4/13
Consignes Automne validées : 5/13

Livres lus : 30/52


[Challenge] 4 saisons
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne AUTOMNE 12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).

Mr Monster de Dan Wells

Image

Ce tome m'a, en grande partie, déçue. La première partie est une énorme répétition de ce qui s'est passé dans le premier tome (retour en arrière permanent comme si l'on avait pas lu le tome précédent, description de l'embaumement,...), c'en fut même exaspérant et cela gâche franchement le livre.
La deuxième partie quant à elle est beaucoup plus intéressante et travaillée aussi bien au niveau des personnages et de la psychologie que de l'action qui arrive quant même trop tard à mon goût. Il y a moins d'action et moins de suspens dans ce tome même si, paradoxalement, le méchant de l'histoire est beaucoup plus captivant que celui du premier tome.
J'ai regretté le manque total de l'humour noir que le John déployait allègrement dans le premier tome.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Paulinette11 »

Je valide mes premières consigne pour l'hiver
1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël. Noel des serments de C.J Carmichael
Je l'ai lu en même pas une journée. Je l'ai littéralement dévoré. Il ne manque de pas grand à part peu être d'une touche plus développer en humour.
Le livre mélange avec brio, l'enquête policière, le différents métier de Bridget (numérologie, dog-sitter et baby-sitter) et la petite Mandy. Rien n'est délaisser, ça ne part du tout dans tous les sens.


2. Lire un livre avec une couverture blanche. Comment épouser un milliardaire tome 1 Liaison à durée déterminé de Jennifer Probst
Une magnifique romance qui m'a fait passé un bon moment. Avec de magnifique moment heureux et une fin vraiment grandiose.

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur. Heather Wells Mysteries tome 3 Une irrésistible envie de dire oui de Meg Cabot
Un troisième tome superbe, une enquête bien ficelé et enfin Cooper qui montre ses sentiments très belle fin de tome.

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).Les idoles des stades tome 1 La courbe parfaite de Jaci Burton
Des la première page je me suis laissé envoûté par ce livre. Des personnages qui sont vraiment attachant plein de personnalités. Un scénario qui m'a fait aimer ce sport que ce soit par le sentiments que montre les personnages mais aussi par la richesse du vocabulaire qui est fourni. En gros très très bon livre avec une magnifique fin.
Par contre j'ai trouve qu'il avait beaucoup trop de scène de sexe.


5. Lire un livre d’un auteur né en hiver. Les chroniques lunaires tome 3.5 Levana de Marissa Meyer
Un très beau tome. Il permet de mieux comprendre le personnage de Levana de la vie de Cinder et d'être un préambule pour le dernier tome avec Winter. Ce tome est vraiment dérangeant. Vraiment hâte de découvrir enfin le dénouement de cette série.

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile Slow burn tome 1 Protège-moi de Maya Banks.
Une bonne lecture jusqu'à que j'arrive vers la fin. Je l'ai trouvé complètement à l'opposé du début, beaucoup plus méchante, violente. C'est un peu dérangeant mais cela reste vraiment dans l'univers de la série.

8. Lire un livre de moins de 200 pages La fugitive au deux visages de Margaret May
Une romance vraiment très agréable. J'ai eu un petit moment de peur car la romance se passe plutôt vers le début-milieu de XXe siècle, mais je me suis fait très vite à ce changement de décor par le style fluide de l'écriture.

9. Lire une romance Le milliardaire était (presque) parfait de Eve Souliac.
Une histoire très bien, une romance, un coup de foudre charmant. Plein de sensualité, beaucoup d'humour (plus sur le début que sur la fin). Je suis juste un peu déçu par cette fin.

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs Des nouvelles de mon corps de Collectif Livre lu en commun en classe
Des nouvelles pour tous les goûts. Certaines que j'ai appréciée d'autre moins. Certaines que j'ai compris d'autre pas du tout. Dans l'ensemble, une lecture scolaire, que j'ai pris plaisir à lire

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.Les filles au chocolat tome 2 Coeur Guimauve de Cathy Cassidy
Une bonne lecture jusqu'à que j'arrive vers la fin. Je l'ai trouvé complétement à l'opposé du début, beaucoup plus méchante, violente. C'est un peu dérangeant mais cela reste vraiment dans l'univers de la série.

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.Les chevaliers d'Emeraude tome 3 Piege au royaume des ombres de Anne Robillard
Une bonne lecture jusqu'à que j'arrive vers la fin. Je l'ai trouvé complétement à l'opposé du début, beaucoup plus méchante, violente. C'est un peu dérangeant mais cela reste vraiment dans l'univers de la série.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980725
Saison validé 0 /4
Consigne validé 11/52
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour, j'avais une question pour la consigne 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. Est-ce que le livre doit avoir moins de 30 lecteurs ou c'est l'auteur ? Parce que, sur la fiche de l'auteur on ne trouvent pas son nombre de lecteurs mais le nombre de personnes l'ayant en bibliothèque. Du coup, c'est très difficile de trouver un auteur avec moins de 30 personnes qui l'ont en biblio puisque toutes les personnes qui ont cet auteur dans leur PAL ou dans leur liste d'envies comptent aussi (contrairement au nombre de lecteurs sur la fiche d'un livre).
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Petite mise à jour:

Pour le printemps : 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode avec le livre Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet (27 lecteurs)
Ce livre c’est l’histoire de Tidir jeune marocaine du Bled qui décide de quitter sa maison pour traverser une partie de son pays et ainsi rejoindre Rabat pour la marche des femmes le 8 mars. Elle part suite à l’annonce de son mariage forcé et surtout pour la mémoire de son amie, sa sœur de cœur qui est morte après que sa famille l’ai obligé à se marier. Si elle arrive à partir c’est grâce à l’éducation de Damya sa grande tante qui lui a appris que même si elle est une fille, elle ne doit pas forcément laisser d’autres personnes décider pour elle.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, ce livre nous rappelle que nous avons de la chance d’être née en France, où même si tout n’est pas parfait on a quand même beaucoup de droit et de liberté qui de nos jours n’existent pas dans beaucoup de pays. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a et ce livre nous fait une petite piqure de rappel.
Au fur et à mesure de son parcours on voit l’évolution de Tidir, son avis, ses sensations changent au cours des épreuves qu’elle traverse
Spoiler
notamment quand elle se fait agresser, au départ elle disait qu’elle ne se laisserait pas faire comme Illi mais au final elle se rend compte que si elle aurait eu peur elle aussi et ne se serait pas forcément défendu.
En plus de l’égalité des femmes, ce livre évoque aussi l’égalité des classes entre les filles venant du Bled et les personnes de la ville.

Je trouve que c’est un livre très beau sur la liberté des femmes, et le combat au quotidien que celle-ci doivent faire dans certains pays. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, le livre est court, même pas 200 pages mais ça apporte une densité à l’histoire. En tout cas c’est sans hésitation que je le recommande.
Pour l'automne : 5. Lire un livre post-apocalyptique avec le livre Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Dans un monde post-apocalyptique, où la surface de notre terre a été détruite, les survivants se retrouvent à vivre sous terre dans le metro, plus précisément dans le métro de Moscou.
Tout au long de la lecture de ce livre de plus de 800 pages, on va suivre l’histoire et les aventures d’Artyom qui va quitter sa station qui va se retrouver en danger à cause des Noirs, des êtres ayant des ressemblances avec les humains mais qui les attaquent, pour traverser le métro et trouver de l’aide. Durant toute sa traversée, Artyom va faire différentes rencontres qui vont changer sa vie, sa façon de voir les choses et ainsi lui permettre d’évoluer.

Cette situation dans le metro donne à l’histoire une ambiance sombre, noir, tendue, ou à chaque recoins obscur que rencontre notre héros on s’attend à voir surgir quelqu’un ou quelques choses. Beaucoup de rumeur cour sur la vie dans ce métro et en même temps qu’Artyom on apprend au fil des pages à faire la part des choses entre le mythe et la réalité.
Ce livre se base surtout sur un personnage, Artyom car même si celui-ci fait beaucoup de rencontre au fil de son parcours, celle-ci sont souvent assez courte et parfois même un peu trop pour apprendre à apprécier ces personnages. D’ailleurs j’aurais bien aimé découvrir un peu plus Khan et sa vie.
Pour parler un peu plus de notre héros, c’est un jeune homme qui n’est jamais partie bien loin de sa station et qui va devoir parcourir la ligne de métro pour rejoindre Polis, son but final. J’ai bien aimé son personnage, son innocence au début du livre et qui a bien changé à la fin, on suit son évolution petit à petit qui a lieu en même temps qu’il traverse les différentes stations où la vie est radicalement différente à la sienne. Artyom m’a touché avec son envie de sauver les siens et en même temps sa reconnaissance de son ignorance.

Malgré la grosseur du livre qui peut en rebuter certains, l’histoire se lit toute seule et facilement. Il y a beaucoup de tension au fil des pages ce qui apporte une lecture fluide, les pages défilaient toutes seules sans que je m’en rende compte.
La lecture va de révélation en révélation même si certaines ne sont pas véritablement expliquées
Spoiler
notamment quant Artyom voit ce que les mutants appellent le « Grand vert » car on ne sait pas ce qu’il a pu entrapercevoir, est-ce une ligne en marche ? et si oui par quel moyen ?
Je n’était pas sur qu’on ai la révélation sur l’identité des Noirs et pourtant si pour une surprise s’en ai une, je ne m’attendais pas à ça. Et la fin est très intéressante et amène une bonne ouverture pour la suite.

En tout cas j’ai facilement été embarquée par cette lecture que je trouve originale et que j’ai vraiment apprécié.
Livres lus : 20
Consignes validées : 20/24
Saisons validées : 1/4

Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 13 de l'hiver (Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible) avec Lune de miel et gueule de bois de Jane Graves
Un très très bon livre. Il est facile à lire avec des personnages qui sont agréable à suivre et surtout qui ne sont pas stéréotypé (Heather est une madame tout le monde à peu près). J'aimée ce livre car je me suis bien retrouvé dans son personnage car on se ressemble, sur le point physique mais aussi psychologique. J'ai bien aimée retrouvé la plume que j'avais aimée quand j'ai lu Smoking & Layette, une fois commencé on ne voit pas les pages défilés

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980725
Hiver = 12/13
Mackella

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin, 2016 9:54 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Mackella »

Je valide la consigne 2, lire un livre avec une couverture blanche.
Avec Everything Everything de Nicola Yoon

J'ai adoré ce livre qui se lit assez vite et qui raconte une très jolie histoire. Les personnages sont très attachants. Je mets 4/5 car j'aurais aimé avoir plus de détail à la fin du roman.

Hiver: 5/6
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Je valide trois consignes

Printemps
2. Lire un livre avec une couverte verte.
les-mesaventures-nuptiales,-tome-3---le-deshonneur-de-la-lady-913908-264-432.jpg
les-mesaventures-nuptiales,-tome-3---le-deshonneur-de-la-lady-913908-264-432.jpg (29.29 Kio) Consulté 788 fois
:arrow: Les mésaventures conjugales * Tome 3. Le déshonneur de la lady * Callie Hutton (Terminé)
Résumé: Une dame n'est rien sans sa réputation. Rejetée et humiliée par son ancien fiancé, lady Abigail Lacey est la risée de Londres. Pire encore, l'humiliation se reflète à présent fortement sur sa famille. Son frère, le duc de Manchester, est au désespoir... jusqu'à ce qu'il trouve une façon de sauver l'honneur entaché de sa sœur et de la soutirer au regard désapprobateur de la société. Il doit la marier. Rapidement. Quand le pasteur Joseph Fox s'arrête pour une visite chez les Lacey, il n'avait certainement pas envisagé d'en sortir fiancé à une amie de famille de longue date! Pourtant, même s'il n'aurait jamais cru pouvoir aspirer à sa main, lady Abigail lui avait toujours inspiré un désir interdit. Toutefois, Abigail émet une condition : leur mariage doit être dénué de passion et de plaisirs physiques une fois qu'elle tombera enceinte. Confronté à une union platonique de convenance, Joseph est déterminé à plonger dans une aventure sensuelle visant un seul but : séduire sa nouvelle épouse...
Avis: C’est pénible de savoir qui est responsable des malheurs d’Abigail car on a qu’une envie que les manigances de cette personne soient démasquées. En dehors de ça revoir une partie de la famille du Duc de Manchester était plaisant. J’avais envie de découvrir l’histoire d’Abigail et je n’ai pas été déçue. Elle est fidèle au peu qu’on avait pu découvrir d’elle dans le tome 2. Rafraichissante, optimiste. Qui malgré le résumé ne se languit ni se morfond sur son scandale, elle ne demande qu’à rebondir, et protéger son cœur. Joseph lui est plus pondéré, et plus inquiet sur la différence de rang social mais ils se complètent bien. Et comme toute romance digne de ce nom rien ne se passe comme l’un ou l’autre l’aurait souhaité.

Été
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
:idea: Née le 7 août
:arrow: Un baiser diabolique- Liz Carlyle (Terminé)
Résumé: : Depuis qu'il en a hérité, le comte de Walrafen n'a pas remis les pieds au château de Cardow. Trop de mauvais souvenirs... Cette sinistre bâtisse peut bien s'écrouler, il n'en a cure ! Sa vie est maintenant à Londres, où il siège à la Chambre des lords. Un vieil oncle se charge d'administrer les biens de la famille et sans les lettres qu'expédie régulièrement Mrs Montfort, la nouvelle gouvernante, Walrafen aurait définitivement gommé Cardow de sa mémoire. Mais, lorsque son oncle est assassiné, Walrafen est contraint de revenir sur les lieux maudits où il a passé son enfance. La première entrevue avec Mrs Montfort se déroule dans une atmosphère électrique. Doublement troublé par la beauté et la froideur de la jeune femme, Walrafen se réfugie dans une attitude hautaine. Elle y répond par une apparente soumission, sans toutefois parvenir à dissimuler la haine qu'elle éprouve pour lui. Peu à peu, les soupçons du comte prennent forme : est-ce elle la meurtrière ?
Avis: Tout était là pour faire une belle histoire comme on les aime. Liz Carlyle manie les mots les plus simples avec brio. Pas de longues phrases alambiquées mais de petites phrases toutes aussi poignantes et qui pour ma part sont plus touchantes et bien plus directes. L’Héroïne est une battante malgré son passé, les difficultés qu’elle a pu rencontrée elle ne baisse pas les bras. Giles lui est un personnage décidé, voir obstiné, ce qui ne pouvait que nous donner des étincelles leurs des échanges entre nos deux protagonistes. Les personnages secondaires ne sont pas en restent bien développés ils font partis intégrantes de cette histoire. Un très bon moment de lecture.

Automne
5. Lire un livre post-apocalyptique.
:arrow: Les 100 * Tome 1. Les 100 * Kass Morgan (Terminé)
Résumé: Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé... 2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 1:32... 1:31... 1:30... Après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. 0:45... 0:44... 0:43... Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. 0.03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
Avis: Ce n’est pourtant pas mon genre littéraire, mais j’ai pris plaisir à lire ce premier tome. Je m’oblige à sortir de mes sentir battus et j’ai apprécié de découvrir ce monde post-apocalyptique. Ne connaissant pas la série je découvre les personnages dans ce premier tome qui les places et les situes les uns par rapport aux autres. Certains se connaissent d’autres non, et ils se retrouvent tous les 100 sur la terre, à devoir cohabiter ensemble, le rythme est lent mais c’est dû à la mise en place, l’écriture est fluide même si par moment j’ai eu du mal avec les flashbacks qui arrivent comme un cheveu sur la soupe mais on s’y fait et cela nous permet de connaitre la vie des différents protagonistes. Le fait que nous n’ayons pas qu’une narration mais le point de vue de plusieurs personnages est agréable. Je lirais le tome suivant la découverte en fin de tome me donne envie de découvrir leur réaction.

Consignes Hiver validées : 13/13
Consignes Printemps validées : 9/13
Consignes Été validées : 5/13
Consignes Automne validées : 6/13

Livres lus : 33/52

[Challenge] les 4 saisons
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté N°12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum). avec L'Empire Electrique de Victor Fleury qui nous transporte sur les cinq continent s(France, Ecosse, Louisiane, Australie, Algérie)
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
On est en présence d'une succession de récits mettant en scène des personnages de fiction très connus et se déroulant dans un Empire dirigé par les descendants de Napoléon et dans lequel l'énergie voltaïque est la clé du pouvoir. Si certains m'ont vraiment transportée dans cet univers particulier, la lecture d'une part du livre a été plus laborieuse sans que je puisse m'expliquer pourquoi ...
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour !

Je viens valider cette consigne :
Automne: 7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).

Avec le livre, L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins.


Mon avis :
Ce livre... Aurait presque failli me bouleverser !
Je n'en suis pas à ma première romance et pas à mon premier Kristan Higgins... Et pourtant ! J'ai l'impression de ne jamais me lasser de cette plume si légère qu'à cette auteure !
On suit avec joie Callie Grey, une fille qui veut se faire bien voir et follement amoureuse de son patron !
Cette petite Caliope m'a permis de m'évader car je me suis vue en elle. J'ai ressenti ce qu'elle ressentait,
Spoiler
même sa petite Betty Boop et Michelle Obama haha !
et j'ai souri, tellement souri en lisant ce livre !

On découvre également Ian, vétérinaire introverti et plutôt très professionnel, envers qui j'ai éprouvé un attachement sans nom ! J'ai lu rapidement le livre, cependant, je ne me souviens pas de son physique mais de son caractère,
Spoiler
son regard et son demi-sourire me font craquer. J'ai réussi à m'évader et à me sentir tellement dans le personnage que mon coeur battait rapidement en même temps que celui de Callie !
Un livre pour s'évader, avec une plume d'une femme déjà bien connue et qui mérite d'être connue ! J'adore

Ainsi que les consignes :
Automne :
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Hiver :
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
Printemps :
3. Lire un livre avec une couverture rose.

Avec le livre Journal d'une princesse T4 : Paillettes et courbettes de Meg Cabot.

Mon avis : Je ne lirais pas ces livres sans d'autre lecture à côté (mon âge étant un peu dépassé :p) mais j'ai toujours plaisir de retrouver les galères mentales et écrites de Mia !

Vivement conseillé si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ce genre de livre !!


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne ETE 10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).

Le lin de Macédoine T.1 l'enfant maudit de David Gemmell

Image

Un bon roman d'aventure agréable à lire. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent constamment et les paysages changent. On se laisse facilement porter par l'histoire.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Je viens valider quelques consignes avec mes dernières lectures. Tout d'abord, j'ai relu Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, qui valide les consignes suivantes:
Image

HIVER: n°2 - Livre avec une couverture blanche; n°7 - Lire un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile; n°8 - Lire un livre de moins de 200 pages; n°11 - Lire un livre dont le héros est un enfant; n°12 - Lire un livre fantastique
PRINTEMPS: n°5 - Lire un roman jeunesse; n°8 - Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille; n°9 - Lire un livre où il y a un animal présent
ÉTÉ: n°4 - Lire un livre d'un auteur né en été (29 juillet 1900); n°6 - Lire un livre d'un auteur français
AUTOMNE: n°7 - Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire ou a fait un deuil; n°9 - Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs Booknode; n°11 - Lire un livre où un des personnages doit être rassuré, réconforté; n°12 - Lire un livre dans lequel le personnage change de lieu de vie, de mode de vie + Consigne bonus n°2: Lire un classique; n°3: Lire un livre publié il y a plus de 10 ans

Mon commentaire:
Je connais le Petit Prince depuis longtemps, mais au début, je ne le connaissais que par extraits, tirés notamment de manuels scolaires de français. Je me souviens aussi de la rencontre avec le renard en extrait audio. Un morceau par-ci, un morceau par-là, j'avais reconstitué toute l'histoire à la façon d'un puzzle, et il n'y a que quelques années que je l'ai lu pour la première fois d'une seule traite, découvrant l’œuvre dans son intégralité. Franchement, j'ai trouvé que ça valait le coup d’œil. Beaucoup de poésie dans ce petit livre qui s'adresse aux enfants, ainsi qu'aux enfants qui ont déjà un peu vieilli (mais pas trop peut-être?). Beaucoup de réflexion aussi, introduite comme ça, l'air de rien, avec une petite question ou une remarque d'apparence sibylline. Bref, un livre à lire et à relire.

J'ai également terminé ma lecture de la suite de L'amie prodigieuse, c'est à dire L'autre nom d'Elena Ferrante, dont je ressors plutôt mitigée. Cette lecture valide les consignes suivantes:
HIVER: n°3 - Lire un livre avec une couverture qui évoque le bonheur; n°7 - Lire un livre où le personnage vit une épreuve difficile; n°9 - Lire une romance
PRINTEMPS: n°6 - Lire un livre dont le personnage principal a un enfant + Consigne bonus n°3: Lire un livre qui se passe en Europe
ÉTÉ: n°1 - Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances (
Spoiler
La majeure partie de ce tome tourne autour de la façon dont Lila et Elena se retrouvent toutes les deux en vacances à la plage à Ischia, sur les événements qui s'y déroulent -le coup de foudre entre Lila et Nino, le dépit d'Elena qui cède aux avances du père de Nino...- et sur les conséquences de cet été sur leurs vies - grossesse et fuite de Lila du domicile conjugal, éloignement d'Elena qui se réfugie dans ses études et l'écriture d'un roman...
); n°9 - Lire un livre qui se déroule dans un pays où vous aimeriez aller + Consigne bonus n°1: Lire un livre dont la couverture se rapporte à l'été
AUTOMNE: n°12 - Lire un livre où le personnage change de vie

Image


Mon commentaire:
Je ressort de ce deuxième tome avec globalement les mêmes remarques que pour "L'amie prodigieuse" en ce qui concerne l'écriture plaisante, les personnages bien écrits etc. Et comme à la fin de ma lecture du tome 1, je ressens une très forte envie de savoir ce qu'il va advenir de Lila et des gens du quartier.
En revanche, ce qui change entre ces deux tomes, c'est ma capacité à supporter les états d'âmes et les sempiternelles jérémiades de la narratrice. Il faut dire qu'ayant enchaîné les deux, ma patience était déjà bien entamée au début de cette lecture-ci... Pour l'instant, j'ai ma dose et je passe mon tour pour le troisième tome.

Enfin, j'ai lu Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? - Blade Runner de Philip K. Dick, avec lequel je valide les consignes suivantes:
HIVER: n°5 - Lire un livre d'un auteur né en hiver (16 décembre 1928); n°6 - Lire un livre qu'on vous a offert; n°7 - Lire un livre dans lequel un personnage vit une épreuve difficile
PRINTEMPS: n°9 - Lire un livre où il y a un animal présent dans l'histoire + Consigne bonus n°2: Lire un livre de science-fiction
ÉTÉ: n°9 - Lire un livre qui se passe dans un pays où vous rêveriez de voyager; n°10 - Lire un livre du genre littéraire que vous préférez
AUTOMNE: n°2 - Lire un livre avec une couverture noire; n°5 - Lire un livre post-apocalyptique; n°6 - Lire un thriller, policier ou polar; n°8 - Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail du personnage principal; n°10 - Lire un livre de votre PAL; n°11 - Lire un livre où le personnage principal a besoin d'être rassuré, réconforté; n°13 - Lire un livre dont le titre est mélancolique + Consignes bonus n°2 et n°3

Image


Mon commentaire:
Première lecture pour moi de ce roman devenu culte suite à son adaptation cinématographique, peut-être encore plus culte. J'ai d'abord passé un moment à me dire "tiens, je ne me rappelle pas de ça dans le film?", avant de me résoudre à admettre que mes souvenirs du films sont de toute façon extrêmement vagues et nébuleux et décider de les poser de côté... Passé ce temps de flottement, donc, j'ai été happée par la course-poursuite engagée par Deckard contre les androïdes et sa plongée vertigineuse qui l'entraîne à remettre en cause sa propre nature et la notion même d'humanité. La pression liée à la traque se mélange avec une habileté maîtrisée à celle d'un questionnement philosophique et éthique fort, plaçant Deckard et à travers lui, le lecteur, dans l'urgence de trouver des réponses. Bref, ça décoiffe! Et maintenant, je n'ai plus qu'à aller revoir le film...

Récapitulatif
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je reviens valider la consigne n°5 : Lire un livre d’un auteur né en hiver, avec le 1er tome de la trilogie Le Dernier Souffle : Le Don. L'auteure, Fiona McIntosh, est née un 14 mars.

Après tous les avis positifs que j'avais lu dessus il me tardait de le commencer, et en même temps il était depuis plus de 2 ans dans ma PAL si je ne m'abuse. Je suis contente de l'avoir enfin lu, notamment car je l'ai inscrit mutuellement dans mes listes pour ce challenge et celui Autour de Watership Down.
Il n'y a aucun temps mort. VRAIMENT aucun. C'est la 1ère chose qui me passe par la tête en refermant ce livre. Pauvre Wyl, il lui en arrive des vertes et des pas mûres, si bien que j'avais peur que ça fasse trop redondant
Spoiler
(notamment quand il se fait assommer et kidnapper deux fois de suite)
ou juste trop. Mais non. L'univers nous est dévoilé mais pas tout, c'est plus par touches de territoires, d'habitants
Spoiler
et de créatures
. Pour l'instant je regrette un peu le coté manichéen de certains personnages, notamment Celimus et Valentyna, mais là encore j'espère que ça évoluera par la suite. Mais par contre ce n'est pas le cas du personnage principal, ce qui est plutôt bon signe.
Beaucoup de mystères restent entiers, notamment sur le pouvoir de notre cher héros, que je plains énormément avec cette fin.
Un tome qui m'a surprise, que j'ai bien apprécié car pour moi il arrive à se frayer son chemin dans toute la littérature fantasy. Je ne vais pas me jeter sur le tome 2 directement, mais j'espère ne pas attendre trop longtemps. J'espère ne pas être déçue par la suite, et peut être avoir un coup de coeur, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Je viens valider deux consignes avec le livre La Passe-Miroir T.1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

Consigne 12 de l'hiver : Lire un livre Fantasy/Fantastique où la magie est présente.
Il y a des pouvoir, des illusions,la passe-miroir. Pour moi c'est de la magie.

Consigne 10 de l'hiver :Lire un livre en commun.
Ce livre est la lecture commune du mois de mars.

Je me méfie toujours des livres qui sont connus tant que je les ai pas lu. J'ai toujours peur d'être déçue. Je suis donc partie dans l'esprit que c'était un livre "passable" et donc.... J'ai été surprise et j'ai adoré !! :o :lol:

Ophélie me fais beaucoup pensé à moi dans mes premières années d'école : Douce, gentille, petite voie, etc. et après elle se rend compte que les gens la trompe... et elle se rebelle. :twisted: :roll:
Personnage très attachant que j'ai beaucoup aimé. Thorn est vraiment classe. Très charismatique, réservé, un peu arrogant et avec un caractère bien trempé. J'adore ! Surtout quand on se rend compte que la façade qu'il s'est faite commence gentiment à tomber et que l'on voit son côté gentil.

Ils se trouvent dans un décor que j'ai eu de la peine à comprendre mais que je trouve très travaillé.
Comme beaucoup maintenant, je le recommanderai aussi à mon tour. :D

Mon récap :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855

Livres lus : 16 :arrow: 17
Consigne validées : 15 :arrow: 17
Hiver : 5 :arrow: 7
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Outre une ribambelle de revalidations, Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle me permet de valider la consigne 9 de l'hiver (lire une romance) et le joker 1 de l'été (avec des bagages et un ciel bleu sur la couverture).

Je suis vraiment mitigée sur cette lecture... Il y avait tout pour que j'adhère à 200% : l'auteur, sa plume, une histoire de fée, une petite romance mignonnette et même un peu de Seconde Guerre. Mais la sauce n'a pas pris. J'ai mis étonnamment longtemps à lire ce livre parce que je n'avais pas spécialement envie d'y revenir et que la plupart du temps je m'y ennuyais.
De plus, je n'arrive pas à cerner à qui le livre s'adresse. C'est déjà nébuleux pour un grand enfant mais pour un jeune lecteur, je me demande vraiment si ça peut fonctionner avec tous ces allers-retours entre les époques, les personnages, les mondes...
Je le relirai peut-être d'ici quelques années histoire de voir si je suis passée à côté pour une raison extérieure au livre en lui-même mais une chose est sûre : ce ne sera pas avec le même engouements que les autres perles de l'auteur.

Bien que je passe ainsi à 13/13 pour l'hiver et l'été, je me suis fixé comme objectif de tenter de valider toutes les consignes en plus des jokers donc il me reste tout de même de quoi faire :P
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chandrama_257 »

Mon récap est à jour https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981105 avec ma dernière lecture hivernale : Endgame, T1 : L'Appel.
Mon avis : Endgame est tout simplement génial. L'histoire est hyper addictive, on ne s’ennuie pas une seconde, les personnages sont super, bref rien à redire.
J'adore l'idée de base. Pour faire simple, c'est la fin du monde et les grandes lignées qui ont façonnées l'humanité entraine des Joueurs depuis des millénaires en vu de ce grand jour, Endgame. Les "dieux" ont choisis 12 Joueurs pour s’affronter sur un grand terrain de jeu, à savoir la Terre. Il y a 3 clés à trouver et le gagnant sauvera sa lignée. Le reste de l'humanité mourra. Et c'est tout. Simple et efficace. J'adore le concept et on est tout de suite plongé dans cette ambiance si particulière. Je fais des études d'histoire de l'art et j'adore l'histoire donc, tu me claques une histoire de lignée qui ont fondée notre civilisation, des Joueurs qui évoluent sur des monuments millénaires et mystérieux, forcément je rentre à fond dans l'histoire ! J'ai juste adoré l'ambiance de jeu de piste avec les énigmes qui s'enchaînent, énigmes auxquelles je n'ai rien compris mais c'est pas grave. J'ai bien aimé cette ambiance un peu "chevaleresque" avec des ennemis qui se respectent tout en se tuant, ils savent qu'ils doivent tuer les autres pour survivre mais respectent leur force et leur puissance, ils savent qu'ils vont s'entretuer mais se savent aussi d'une même famille qui les dépasse complétement (la preuve ils se balancent des "mon frère", "ma sœur" à tout bout de champ).
Le scénario est très prenant, très addictif, on voyage sur toute la planète en compagnie des Joueurs, il y a plein de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les scènes d'actions sont très violentes et très prenantes également, c'est un véritable film d'action. Beaucoup ont reproché aux auteurs de ne pas nous avoir expliqué les énigmes au fur et à mesure. Et c'est vrai qu'on ne comprend absolument pas comment ils résolvent toutes leurs énigmes... Mais ça ne me dérange pas dans le sens où de toute façon, les mortels ne peuvent pas comprendre Endgame, tout cet univers nous dépasse complétement, que ce soit leurs énigmes, leurs combats, leurs histoires, leurs dieux.. Pour moi, Endgame ne s'explique pas, il se vit. Beaucoup ont eu du mal avec l'écriture également. C'est vrai que c'est un peu particulier avec des descriptions super détaillées (genre "il tourna la tête de 34°, il lui fallut 3,45 secondes pour se retourner") mais au final on s'habitue assez vite.
Les personnages sont un autre gros point positif de l'histoire. Les 12 Joueurs sont tous des êtres surhumains, super intelligent, d'une violence inouïe et, normalement, on doit avoir du mal à apprécier ces êtres cruels. Mais les auteurs ont savamment dosé leur personnage pour que certains soient de véritable sadiques (ne te sens pas viser Baitsakhan) et certains des personnages plus savants, qui savent user la violence seulement quand c'est nécessaire (là je pense à Hilal ou Chiyoko). Et globalement, la majorité des Joueurs est dans un entre-deux. J'ai une sainte horreur de la dichotomie, rien n'est tout noir et tout blanc, et là Endgame arrive à ne pas tomber dans ce travers. En lisant Endgame j'avais vraiment peur de m'habituer à cette violence et de fermer les yeux sur leurs atrocités, mais au final, les personnages vraiment sadiques ne sont pas les plus mis en valeur et c'est un bon point. J'apprécie aussi le fait que tous les personnages, malgré leur point commun de tueur sur-intelligent, est une personnalité bien différencier. Même si le livre passe assez vite sur le caractère de certain, tous ont un petit quelque chose qui les rend unique et appréciable pour certain. Les alliances voire les amitiés qui se tissent entre les personnages sont très intéressantes et j'ai hâte de voir comment elles vont évoluer. Personnellement, j'ai eu un petit coup de cœur pour le couple An/Chiyoko et je regrette qu'ils soient déjà morts...
Les chapitres finaux sont dingues et super émouvants, gros coup de cœur sur la fin tragique de l'histoire d'amour entre Christopher et Sarah... et j'ai juste hâte de me plonger dans le T2.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

je valide la consigne 11. Lire un livre dont le héros est un enfant avec "L’île aux mensonges" de Frances HARDINGE (Faith, l’héroïne a 14 ans) : C'est un livre avec une atmosphère très sombre et une très belle écriture, l'ambiance du XIXème siècle toujours présente. Faith est une jeune fille intelligente, instruite et qui a l'ambition d'être naturaliste.
L'enquête sur la mort du révérend Sunderly est astucieuse, toute la partie fantastique bien intégrée à l'histoire
Un bon livre

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 11 de l’Automne avec Le Baiser de l'Ange T.2 de Elizabeth Chandler.
→ Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !

Même si j'ai une petite préférence pour le tome précédent, qui possédait à mon avis davantage d'action et qui m'a fait ressentir beaucoup plus d'émotions, ce deuxième volume reste très intéressant et nous permet d'en apprendre davantage sur les protagonistes et sur l'intrigue.
En effet, dans ce tome, certains personnages s'affirment un peu plus, tandis que d'autres se révèlent, et les derniers chapitres s'avèrent riches en révélations. En terminant notre lecture, on est impatient de savoir la suite et de voir ce qu'il adviendra d'Ivy, et même si le dénouement nous permet de connaître l'identité de la personne souhaitant s'en prendre à notre héroïne, le suspense ne disparaît pas complètement puisqu'il nous tarde de savoir si Ivy et Tristan pourront enfin reprendre contact, de quelle manière y parviendront-ils, et quelles en seront les conséquences sur les autres protagonistes et sur le scénario.

À propos du style d'écriture de l'auteure, il n'a pas changé entre temps et reste toujours aussi fluide et agréable à lire que dans le tome un.
Pour ce qui est du scénario, je dirais qu'il est assez similaire au volume précédent. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il met une fois de plus l'amitié et la romance au cœur de l'intrigue sans que l'aspect fantastique ne prenne le dessus sur ces deux thèmes. Etant donné qu'Ivy a perdu la foi et refuse de comprendre et de prêter attention à tous les signes que lui envoie Tristan à travers Will, Beth ou encore Philip, le côté fantastique ne peut pas encore se développer et occuper une place plus importante dans le scénario. Toutefois, plutôt que de trouver cela gênant ou décevant, je pense au contraire que c'est ce qui rend cette série plus originale que d'autres séries traitant du même sujet. Ici, les anges n'ont rien avoir avec ceux que l'on voit dans d'autres sagas telles que Damnés ou Madison Avery, et j'aime beaucoup la manière dont l'auteure s'est appropriée cette créature en la transformant en une espèce faisant presque plus penser à un fantôme qu'à un ange.
Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est le fait que tous les personnages ont leur importance, y compris ceux que l'on pourrait juger plus secondaires. L'histoire ne gravite pas seulement autour d'Ivy, de Tristan et de Gregory. L'amitié occupe une grande place dans le récit, sans oublier le lien fraternel qui lie Ivy à Philip et que je trouve chaque fois très touchant.

En parlant des personnages, même si mon opinion à leur sujet n'a pas énormément changé depuis le premier tome, j'ai quand même quelques petites choses à ajouter sur certains d'entre eux.
Pour commencer, Ivy reste une très bonne héroïne mais j'avoue que certaines de ses décisions ne m'ont pas beaucoup plu. Même si je veux bien comprendre qu'elle avait besoin du soutien de Gregory après ce qui lui est arrivé, j'ai eu l'impression que leur relation progressait beaucoup trop vite, et le fait qu'elle se rapproche autant de lui comme si Tristan faisait déjà partie de l'histoire ancienne m'a déçu. Le fait qu'elle ait besoin d'une épaule réconfortante sur laquelle s'appuyer après ce drame reste parfaitement logique et compréhensible, mais de là à ressentir immédiatement des sentiments amoureux pour cette personne juste parce qu'elle s'avère bienveillante ? Je trouve ça un peu irrespectueux envers Tristan. Ivy a bien évidemment le droit de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé, mais aller de l'avant ne veut pas forcément dire se trouver un nouveau copain ! On peut très bien vivre sans être en couple, et je pense qu'une personne qui vient de perdre son petit ami, n'a pas envie de penser à se dénicher un nouveau copain dans l'immédiat, à part si elle ne tenait pas vraiment au garçon en question.
Bon, je ne dis pas non plus qu'Ivy ne pensait qu'à ça, elle s'est d'ailleurs montrée réticente à de nombreuses reprises, mais je dois avouer que les passages où elle s'est laissée envoûter par Gregory m'ont agacé.
Suzanne m'a elle aussi énervé, et ce bien plus souvent qu'Ivy. Toutes les deux sont tout de même censées être amies d'enfance, et pourtant, Suzanne n'hésite pas à agir comme une véritable peste avec elle, simplement parce qu'elle a des doutes sur la relation liant Ivy à Gregory... Alors qu'elle soit méfiante, je peux le comprendre, mais de là à tirer presque un trait sur son amitié avec Ivy uniquement par jalousie, je trouve ça franchement déplorable. Suzanne est tout à fait le genre d'amie que je déteste ; ces filles qui font toujours passer les garçons, peu importe lesquels, avant leurs amies et qui sont prêtes à tout pour leur couple, y compris à couper les ponts avec leurs proches...
Heureusement, Beth sauve ce duo, car contrairement à Suzanne, celle-ci reste toujours aussi fidèle à Ivy, évite d'aborder les sujets sensibles, essaie d'apaiser les tensions au sein du groupe, et sait réconforter son amie quand elle en a besoin. Dans ce tome, je l'ai vraiment trouvé adorable, et j'étais d'ailleurs contente qu'elle apparaisse à de nombreuses reprises car ses interventions fréquentes nous permettent de mieux la cerner et de la rendent également plus attachante.
En parlant de personnage attachant, j'adore toujours autant Philip, qui fait partie de mes protagonistes préférés, et qui s'avère aussi touchant et attendrissant que dans le tome précédent. Le fait qu'il soit capable de voir les anges et qu'il essaie de convaincre sa sœur de leur existence le rend encore plus intéressant et important dans l'histoire, et j'avoue que j'attendais souvent ses apparitions avec impatience, en espérant chaque fois qu'Ivy l'écouterait et finirait par comprendre qu'il n'inventait rien.
Will, quant à lui, prend beaucoup plus d'ampleur dans ce volume, et ce n'est pas pour me déplaire. Il avait déjà su attirer mon attention dans le premier tome, et contrairement à ce à quoi je pensais, l'auteure a l'air de vouloir le faire passer au premier plan en le faisant apparaître plus régulièrement et en le rendant de plus en plus profond et attachant.
Pour finir, Eric a beau être assez dérangé voire même flippant par moments, je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier. Il y a quelque chose chez lui qui me plaît malgré son comportement parfois dangereux et imprévisible. Je ne saurais pas vraiment expliquer la raison pour laquelle j'aime ce personnage, même si je suppose que le fait qu'il soit difficile à cerner et un peu mystérieux doit y jouer pour beaucoup, mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il fait partie des protagonistes dont j'attends les interventions avec impatience.

Pour finir, comme je le disais plus haut, le dénouement de ce tome donne vraiment envie de se jeter sur la suite. Je ne pensais pas qu'il se terminerait de cette manière, mais je suis tout de même satisfaite de cette fin, car elle ne m'a pas semblé bâclée et m'a incité à poursuivre rapidement ma lecture.
Spoiler
Pour ce qui est de la véritable nature de Gregory, je dois avouer que cela ne m'a pas franchement surprise. Dans mon commentaire à propos du premier tome, je parlais déjà des soupçons que j'avais à l'encontre de ce personnage, et plus j'avançais dans la lecture de ce deuxième volume, plus mes doutes à son sujet me semblaient fondés. Par conséquent, j'ai davantage été étonnée d'apprendre qu'il avait tué sa mère (car je croyais à l'inverse qu'il voulait venger celle-ci en tuant Ivy afin de faire souffrir Maggie comme cette dernière les avait fait souffrir, lui et sa mère, en épousant son père) que de savoir qu'il jouait un double-jeu depuis le début. Et puis, je dois avouer que ce retournement de situation m'arrange. S'il avait été sincère, Ivy aurait probablement fini avec lui, mais dans le cas présent, il est bien entendu impossible que cela se produise.

Pour conclure, malgré quelques petits détails m'ayant déçu, ce deuxième tome reste très intéressant et captivant. Même si l'action ne survient qu'à la fin, certains personnages deviennent plus profonds et prennent beaucoup d'ampleur, des liens continuent à se tisser entre les différents protagonistes, et les révélations présentes dans les derniers chapitres ne nous laissent pas d'autre choix que de nous jeter sur la suite !


Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Bonjour,je valide aujourd'hui la consigne 7

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
:arrow: Noël mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes !
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
:arrow: The goal d'Elle Kennedy
Image
Je pourrais mettre le même commentaire que pour le 1er tome que j'ai lu il y a quelque temps ( The Deal ) : pas de surprise, des personnages attachants et de bons sentiments . ça fonctionne mais sans laisser de souvenir impérissable.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
Diana Gabaldon ( née le 11 Janvier 1952 )avec le tome 6 d'Outlander, La neige et la cendre
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, ( plus de1500 pages quand même !), je peux dire que je l'ai savouré ! Dire que j'avais hésité à me lancer dans la série à cause du nombre de tomes ! L'auteur a un talent fou pour emmener ses personnages ( et ses lecteurs ) d'aventures en aventures, sans jamais lasser. Ici la vie même de Claire est plusieurs fois en danger et la fin amène plusieurs retournements de situations. Vivement la suite !
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
:arrow: 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition). avec
Petits secrets et grands mensonges de Liane Moriarty
Très bon roman ! Conseillé par mon fils ( qui lui s'est contenté de la série...). Un drame s'est produit dans la petite communauté de l' école publique de Pirriwee... Jane, jeune maman nouvellement arrivée, se retrouve au coeur de celui-ci et de plus son fils de 5 ans est accusé de harcèlement ! Elle qui a déjà une histoire bien difficile et pensait avoir trouvé ici des amies et une nouvelle vie... J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est narrée, la découverte des personnages, de qui ils sont en société et qui ils sont en privé, tout ce qu'ils taisent, cachent... Et le secret sur le drame ( que s'est-il passé ? Qui est la victime ? ) est gardé jusqu"au bout !
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
:arrow: Le pigeon de Patrick Suskïnd 87 pages
Une nouvelle surprenante et assez sombre; La description de l'oiseau arrive à vous mettre la chair de poule ! Un style d'écriture particulier, incisif, froid et à la fois profond, qui décrit avec détails la descente aux enfers d'un homme bouleversé dans son quotidien et sa vie par la confrontation avec... un pigeon !
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
:arrow: Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Une bonne surprise que ce roman qui m'a permis de découvrir l'univers des Fae et leur magie particulière. Les personnages sont bien travaillés, il y a beaucoup de poésie dans la première partie et notamment dans les rapports qui s'établissent entre Feyre et Tamlin. Le dernier tiers est beaucoup plus sombre et va changer tout l'avenir de la jeune fille. De nouveaux personnages entre en lice et laissent présager un deuxième tome aussi intéressant.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
:arrow: Le cadeau de l'hiver de Jennifer Greene Les éléments qui apparaissent en jaune sur la photo de la couverture ( ci-dessous ) sont en fait dorés/brillants
Image
Une romance gentille, en lien avec le temps de Noël que j'apprécie tant ! Les personnages sont attachants et s'attachent très vite ! Ils se le disent sans se le dire vraiment, hésitent, se cachent tout en gérant les enfants autour d'eux et une situation familiale particulière pour Merry. Une lecture détente au coin du feu : ça marche !

3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonjour ! Je viens de terminer Je hais la Saint-Valentin de Allison Rushby.

PRINTEMPS
3. Lire un livre avec une couverture rose. (Couverture)
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire.
Spoiler
(Elle adopte des chats)
ÉTÉ
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
AUTOMNE
10. Lire un livre de votre PAL.
11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté.
Spoiler
(Réconfortée après sa rupture)
J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas vraiment un coup de cœur. J'ai trouvé l'histoire assez longue à démarrer et l'héroïne se plaint beaucoup au début. Heureusement, les autres personnages sont là et sont assez attachants.
Spoiler
Je n'ai pas vraiment aimé les scènes avec Cupidon et les autres esprits, c'était très long et pas forcément très utile. Je trouve qu'on aurait pu passer plus vite là-dessus et avoir plus de moments avec Drew par exemple !
J'ai bien aimé la fin, je l'ai trouvé très mignonne ! C'est un bon livre, idéal pour se détendre sans prise de tête.

Récap
Whintney

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 28 déc., 2015 11:25 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Whintney »

Je valide : 4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !) de la période hiver.

Auteur : Gilles Legardinier

Titre : Demain j'arrête !

Mon avis : C’est une très bonne surprise, je l’ai lu sans problème. Le style n’est pas marquant ou original, mais tout est clair, on a le minimum de description dont on a besoin. Le personnage de Julie est facile pour le lecteur de s’identifier, c’est très classique comme histoire, une jeune adulte qui en a marre de son travail et qui vient de rompre avec son copain. C’est pour ça que je trouve la fin,
Spoiler
avec l’histoire de vengeance du copain
un peu forcée, c’est arrivé très tardivement, quelqu’un qui a lu jusque-là aurait pu s’en passer et quelqu’un qui voulait une intrigue pareille aurait abandonné le livre depuis un moment. Mais ce n’était qu’un détail. Je conseille volontiers ce livre.

Ma fiche récapitulative est ici.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour,
je viens valider la consigne 4 de l 'HIVER : lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux avec La petite boulangerie du bout du monde de Jenny COLGAN

→ mon avis :
C'est un livre sympa avec une histoire originale, l'idée de monter une boulangerie m'a incité lors de ma lecture du résumé à prendre ce livre, car ça change un petit peu, mais finalement j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé que le chemin de Polly vers l'ouverture de la boulangerie était un peu long et plus compliqué que prévu. Je me doutais que l'oiseau Neil, reviendrait la voir mais sa relation avec Tarnie m'a beaucoup surprise ainsi que ce qui lui arrive par la suite, c'est une lecture légère qui fait passer du bon temps même si je m'attendais à une fin plus décrite, la boulangerie reste bien décrite et les pains aussi ce qui donne très faim !

mon récap'
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »