[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 55 - Lire un livre se déroulant pendant g) le 21ème siècle
Avec le livre de Jana Rouze - Effet de vague, tome 2

Merci :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne couverture - 47 - Lire un livre dont la couverture est : f : violet
:arrow: La saga des Wescott * tome 2: Celui qui m'embrassera * Mary BALOGH
Mon avis : J’ai retrouvé la famille Wescott avec plaisir, inconditionnelle de la plume de Mary Balogh, elle m’a enchantée avec son histoire. J’avais adoré détester Camille dans le premier tome, jeune fille froide, rancunière et hautaine qui tombait de son piédestal. Nous la retrouvons dans cet opus ou elle est l’héroïne et avec tendresse et finesse Mary Balogh a encore une fois réussi à me séduire, j’ai trouvé Camille beaucoup plus naturelle, meurtrit, qui se cherche et finit par se trouver, j’ai aimé la découvrir au fils des pages, et pour combler mon plaisir le personnage masculin n’est autre que le meilleur ami d’Anna, Joël. Ensemble ils ne mâchent pas leurs mots, leurs réactions et pourtant, l’alchimie est présente dès leur premier rencontre à Bath. Ils sont attachants mais mon coup de cœur va tout droit à la relation de Camille et les enfants de l’orphelinat. La tendresse de Camille avec Sarah et sa compréhension en douceur de l’attitude de Winifred. Les personnages secondaires ne sont pas en restent nous retrouvons au grand complet la famille Wescott qui dans l’adversité ne lâche pas les siens. Un très bon moment de lecture.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne Autre - 104 - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio) :
:arrow: les célibataires * Tome 1: passage secret * Charis MICHAELS
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

FeyGirl a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 11h - Lire un livre d'un auteur né en août, avec "Cycle de Tschaï, tome 1 : Le Chasch" de Jack Vance (né le 28 août 1916 et mort le 26 mai 2013).
Je valide la consigne.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est un vrai roman d'aventure.
Adam Reith est le seul rescapé d'un vaisseau spatial terrien, qui échoue sur une planète isolée, Tschaï. Elle se révèle peuplée de nombreuses espèces humanoïdes, d'hommes asservis et génétiquement modifiés au fil des millénaires, mais aussi d'humains isolés et appelés ici les sous-hommes. Jack Vance nous décrit un monde assez proche de la fantasy mêlant archaïsme et bribes de technologie, dans des paysages exotiques qui excitent l'imagination.
Le héros s'engage dans un périple tumultueux avec quelques compagnons de fortune, en découvrant les coutumes locales souvent cruelles. Chaque race voire chaque ville a sa propre culture et ses castes, dans une ambiance d'hostilité entre les peuples. le danger est omniprésent, et les retournements de situation sont nombreux. C'est un livre qu'on lit sans voir le temps passer.
Seul humain instruit sur cette planète, Reith réussira-t-il à revenir sur Terre ? Pour ce premier tome, il se retrouve en lutte contre les Chaschs et leurs esclaves, les hommes-chaschs.
A la fin de ce livre, je n'ai qu'une envie : lire la suite !
Un bémol sur le livre toutefois : Jack Vance fait partie de cette génération d'auteur qui ne savait pas construire de personnage féminin crédible (disons les choses ainsi…).
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

Bonjour,
Je m'inscris au challenge 86c1 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Science-Fiction, n'importe quel sous-genre, avec "le Cycle de Tschaï, tome 2 : Le Wankh", de Jack Vance
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par choupy78 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 26a - Titre avec un animal : aérien, avec Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter de Daniel Tammet
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Autre - 104 - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio) :
:arrow: les célibataires * Tome 1: passage secret * Charis MICHAELS
Je cherche peut être mal mais je trouve pas de version audio.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

ptitflora92 a écrit :
tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Autre - 104 - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio) :
:arrow: les célibataires * Tome 1: passage secret * Charis MICHAELS
Je cherche peut être mal mais je trouve pas de version audio.
Je l'ai en version originale audio malheureusement J'ai lu & Avon Book ne sont pas accessible en audilib. je l'ai par le biais d'une association pour aveugle et mal voyant qui le lit et l'enregistre. Je l'écoute pour la prononciation.

si ça ne marche pas pour toi retire moi de la consigne :)
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

FeyGirl a écrit :Bonjour,
Je m'inscris au challenge 86c1 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Science-Fiction, n'importe quel sous-genre, avec "le Cycle de Tschaï, tome 2 : Le Wankh", de Jack Vance
Je valide la consigne.
Nous voilà repartis pour la suite des aventures d’Adam Reith, Terrien échoué sur une planète isolée mais peuplée d’aliens et de communautés humaines parfois hybrides.
Comme le premier tome, l’auteur nous dévoile un monde exotique, rempli de couleurs, d’odeurs, de plantes et d’animaux sortis tout droit de son imagination. Chaque communauté a construit sa propre civilisation, et est hostile aux autres. Les humains sont souvent soumis sans chercher à se révolter, car les religions et les mythes locaux justifient ces castes. Un univers riche, permettant de mettre en scène des personnages très différents.
Adam continue son périple mouvementé avec ses compagnons d’infortune, rêvant de trouver un astronef pour repartir sur la Terre. Ce voyage est plein de rebondissements et de dangers, et disons-le, Adam a une armure en scénarium ! Il s’en sort toujours. Mais tant mieux pour l’histoire.
En plus du bémol que j’avais déjà sur le traitement des personnages féminins, j’ajouterais pour ce tome des événements qui certes, font avancer l’histoire, mais m’ont semblé peu crédibles. Je pense notamment à l’arc narratif de Ylin-Ylan / Fleur de Cath, et dans une moindre mesure celui de Helsse.
Une lecture divertissante qu’il vaut mieux prendre parfois au premier degré, pour passer un bon moment et s’évader.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Galah »

Je viens seulement de voir qu'une 5ème personne a été rajoutée par consigne ^^.

J'aimerais du coup m'inscrire à la consigne
11 - Lire un livre d'un auteur né en : j. Octobre avec La Roue du Temps T2 de Robert Jordan (né le 17 octobre 1948).

EDIT: Par contre j'avais totalement zappé mais j'avais pas encore validé la consigne 60 - Lire un des livres de la lecture commune de : d. Avril. Que j'ai finis depuis un moment pourtant, mea culpa.

Voici mon avis:


La Roue du Temps T1 de Robert Jordan:
C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime. Cela met un peu de temps à démarrer mais cela permet de poser un décor solide, riche et cohérent. Le monde dépeint par l'auteur semble vraiment vaste, ponctué de mythes et légendes qui le rende vraiment vivant. J'ai beaucoup aimé les personnages, les questions qu'ils se posent et la difficulté d'accepter ce qui leur arrive est cohérente. J'ai aussi bien aimé le fait que les personnes qui sont en mesure de combattre le mal ne soient pas si bien vue que ça, tout n'est pas tout noir et tout blanc, les pouvoirs et la magie, même si elle sert le bien semble plutôt mal vu, j'ai bien aimé cet aspect. Une série qui démarre donc de la meilleur manière possible, on a qu'une envie : se plonger dans le tome 2 de suite.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

tyka a écrit :
ptitflora92 a écrit :
tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Autre - 104 - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio) :
:arrow: les célibataires * Tome 1: passage secret * Charis MICHAELS
Je cherche peut être mal mais je trouve pas de version audio.
Je l'ai en version originale audio malheureusement J'ai lu & Avon Book ne sont pas accessible en audilib. je l'ai par le biais d'une association pour aveugle et mal voyant qui le lit et l'enregistre. Je l'écoute pour la prononciation.

si ça ne marche pas pour toi retire moi de la consigne :)
Non non c'est bon c'est juste que je trouvais pas de version audio mais comme c'est une association c'est logique. Super initiative de leur part en tous cas.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit :Bonsoir je m'inscris à la consigne 78 roman épistolaire avec L'appartement du dessous de Florence Herrlemann.

Sentiment mitigé à la lecture de ce roman.
Pourquoi cette mystérieuse Hectorine écrit elle des lettres à Sarah, sa voisine du dessus ?
Ne serait ce pas plus simple d'engager le dialogue ?
Veut elle juste lui confier un pan de sa vie par voie écrite afin de laisser une trace, même infime, de son passage sur terre ?
Ou cherche t elle simplement à se délivrer d'un trop lourd secret ?
Vous le saurez bien assez tôt...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

ptitflora92 a écrit :
tyka a écrit :
tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Autre - 104 - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio) :
:arrow: les célibataires * Tome 1: passage secret * Charis MICHAELS
Je cherche peut être mal mais je trouve pas de version audio.

Je l'ai en version originale audio malheureusement J'ai lu & Avon Book ne sont pas accessible en audilib. je l'ai par le biais d'une association pour aveugle et mal voyant qui le lit et l'enregistre. Je l'écoute pour la prononciation.

si ça ne marche pas pour toi retire moi de la consigne :)
Non non c'est bon c'est juste que je trouvais pas de version audio mais comme c'est une association c'est logique. Super initiative de leur part en tous cas.
Je trouve aussi que c'est une bonne initiative d’où ma petite contribution :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Autre - 104 - Consigne 5 sens : L’Ouïe (livre audio) :
:arrow: les célibataires * Tome 1: passage secret * Charis MICHAELS
Mon avis: Pour ma part se fut très dur de finir le livre, je n’ai absolument pas accroché à l’histoire, aux personnages qui dès le départ m’étaient antipathiques et qui malgré leurs revirements au fil des pages ne m’ont pas séduits. La narration est particulière, on rentre dans le vif du sujet dès le premier chapitre sans rien connaitre des personnages et ça évoluent très lentement. On comprend que Piety doit s’installer rapidement à demeure mais se l’entende dire une bonne partie du livre devient lassant. Quand au comte il est dépeint comme associable et pour moi il le reste ¾ du temps dans cet opus. Je me suis pour ma part vraiment ennuyée.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

coucou

Je m'inscris à la consigne titre - 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: D : Yeux
:arrow: La saga des Montgomery * Tome 1. les yeux de velours * Jude DEVERAUX
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 54d - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial avec Le cycle d'Ender, tome 4 : Les enfants de l'esprit de Orson Scott Card.
Spoiler
Image
Je valide la consigne.

Mon avis :
Une fin dans la lignée de la série : exceptionnelle. Orson Scott Card est un grand auteur, et je suis d'accord avec la quatrième de couverture qui qualifie Le cycle d'Ender comme son chef-d’œuvre.
Si j'avais un peu moins apprécié le tome 3, Xénocide, j'ai été happé par Les enfants de l'esprit. Enfin, nous avons la résolution de l'histoire, et pourtant j'ai l'impression qu'elle continue encore. Je crois bien que je vais faire vivre les personnages encore un moment ! J'ai refermé le livre il y a déjà quelques jours, mais je ne l'ai pas encore digérer.
Parce que le plus intéressant et le plus fascinant dans le livre sont les thèmes et réflexions soulevés par l'auteur. Au moment où j'ai fini ce dernier tome, mes neurones étaient en train de bouillir. Entre la notion d'Humanité, la confrontation avec l'Autre, l'identité personnelle et nationale, la mort, etc... J'étais véritablement plongée dans toutes ces idées.
Et puis, évidemment, j'aime toujours autant l'histoire, et j'ai adoré suivre les dernières pérégrinations des personnages de OSC. Tout particulièrement, je suis contente que Jane soit devenue l'un des personnages centraux ; je l'aime beaucoup, et son évolution, de simple IA à une entité et personne à part entière m'a beaucoup plu.
Au final, je suis vraiment ravie de m'être plongée de ce classique de la SF ; j'ai trouvé cette saga époustouflante, inspirante et captivante. Je me sentais un peu vide en la finissant, parce que j'en veux plus, du coup je pense lire les autres séries de l'auteur, et je suis persuadée qu'elles vont autant me plaire.


Je souhaite m'inscrire à la consigne 67b - Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud avec Mille soleils de Nicolas Delesalle.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Laywhen »

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 75 - Lire un livre se déroulant à l'école (de la maternelle à l'université), avec Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de Joanne Kathleen Rowling.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 46g - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est rose avec PS. Je t'aime toujours de Jenny Han.
Je valide ! :)

Mon avis :
Même si j'aime toujours suivre l'histoire de Lara Jean & cie, j'ai trouvé ce tome encore plus enfantin que le premier et l'histoire assez banale finalement. Un triangle amoureux vu et revu.
Après je suis toujours attachée aux personnages et je trouve toujours ces livres très addictif donc ça reste un livre qui me donne du plaisir à lire !
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 26a - Titre avec un animal : aérien, avec Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter de Daniel Tammet
Je valide la consigne

J'ai trouvé ce livre très intéressant, la manière dont l'auteur partage avec nous sa perception des langues et de l'apprentissage est vraiment bien écrite et très touchante. J'ai beaucoup aimé en apprendre autant sur la linguistique et les différentes manières d'étudier et de percevoir les langues.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 47d - Lire un livre dont la couverture est Verte avec L'Irrésistible Histoire du café myrtille, de Mary Simses.
Image
Je valide cette consigne :
Je n'ai pas trouvé ce livre palpitant mais je l'ai tout de même lu assez rapidement je trouve. Le suspens n'est pas du tout présent, j'ai pu anticipé la plupart des péripéties, même si quelques-unes tout de même m'ont surprise. Ellen est tout de même attachante.
Je ne pense pas que ce soit un livre que je garde très longtemps en mémoire, ni que je relirai plus tard.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :coucou

Je m'inscris à la consigne titre - 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: D : Yeux
:arrow: La saga des Montgomery * Tome 1. les yeux de velours * Jude DEVERAUX
Mon avis : Une découverte, je ne connaissais pas la plume de Jude DEVERAUX, et elle m’a plu, elle est fluide, très peu de longueur, une période intéressante le moyen âge en Angleterre. Féministe passé votre chemin parce qu’ici la femme n’est qu’une possession, elle n’a pas voix aux chapitres sur sa destinée, elle doit obéir à son père, son frère ou son mari sauf si elle a la chance de rentrer dans les ordres, je ne parle même pas des sévices corporels. Bien évidemment l’auteure nous dépeint ici une jeune femme cultivée pour l’époque, qui ne se laisse pas intimidée et qui n’hésite pas à braver les hommes. Je ne m’attarderais malheureusement pas sur la romance entre Judith et Gavin son époux parce que pour moi elle est inexistante. En dehors des querelles, de leurs préjugés, il y a trop de non dits, ils ne se retrouvent qu’entre les draps diront nous. Quand à lui il est obnubilé par une autre femme, on se demande à quel moment il va ouvrir les yeux, ce qui au fil des pages devient agaçant, sans compter qu’il a une prédisposition à ne croire ou voir que le mal quand il s’agit de Judith. Par contre les histoires parallèles m’ont beaucoup plu. Les frères Montgomery sont attachants, j’ai beaucoup aimé la relation de Raines et Judith. Beaucoup de personnages secondaires qui enrichissent le récit. Je lirais la suite.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne Auteur - 6 - Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans :
:idea: Née le 5 février 1996 (23 ans)
:arrow: Aime-moi, je te fuis * de Morgane MONCOMBLE
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme, avec "L'Œil de la lune" de Anonyme
Encore un vrai moment de plaisir avec ce second opus. La narration, le ton, l'ambiance sont vraiment uniques, et c'est une jubilation de tourner les pages. On apprend de surcroît beaucoup de choses dans ce tome, et une seule envie subsiste : lire la suite !

Et je m'inscris à la consigne 60f - Lire un des livres de la lecture commune de juin avec "Cet été-là" de Lee Martin.

@+
Pegh
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 86a3 : Lire un livre dont le genre correspond à un bagde Booknode : Romance historique avec La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par choupy78 »

Je m'inscris pour la consigne 51e - Lire un livre dont le titre est de couleur : bleu, avec Ce que tu veux de Sabine Durant
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 67b - Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud avec Mille soleils de Nicolas Delesalle.
Je valide la consigne.

Mon avis :
Mille soleils est un roman qui m'a surprise. Avec ce début un peu étrange, sans contexte, et le drame qui survient, je ne m'attendais pas à plonger dans la vie et le destin de cinq individus, différents mais pourtant unis dans leur humanité.
Au final, on suit et s'identifie à chaque personnage, ses peines, ses joies, son quotidien, et la manière dont les évènements changent brutalement sa vie. Simon, Wolfgang, Vadim, Alexandre, Mathilda, ils pourraient vraiment exister, ils existent, parce que chacun de nous s'interroge sur ses choix, la manière dont on avance dans la vie, la raison pour laquelle on se lève le matin. Je trouve que Nicolas Delesalle a dépeint de manière très réaliste ce qu'il se passe dans la tête d'un individu.
Ce que j'ai un peu moins apprécié, c'est le style. Il y a beaucoup d'énumérations, trop à mon goût, et je trouve que ça casse le rythme du récit. On peut raconter sans donner cette effet "je fais des listes", d'une manière un peu plus épurée, moins brouillon ; en tout cas, c'est ma préférence.
Mais Mille soleils reste un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, je me suis évadée et c'est le but, même si je ne pense pas retenir le livre comme l'une de mes lectures les plus mémorables.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 18 avec "Galénor, Tome 1 : Le Livre des Portes" d'Audrey Verreault

Merci,
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 102 avec "Why I'm No Longer Talking to White People About Race" de Reni Eddo-Lodge
Je valide après plus de 3 mois, je vais faire court parce que je retrouve pas mes notes.
Mon avis:
J'ai vraiment apprécié cet essaie, je lis assez peu, pour ne pas dire jamais, de livre qui soit de la non-fiction, peur que ce soit indigeste, de ne pas arriver à saisir le propos. Je le relirai volontiers, ne serait ce qu'un passage par ci par là pour mieux me poser et réfléchir à ce qui est dit mais globalement bien que lu en anglais c'était simple à lire et comprendre et je suis d'accord avec ce qu'elle dit.
C'est un message important à écouter, parler du racisme n'est pas évident, les gens se braquent vite. Et ce n'est pas parce que des progrès ont été fait qu'il faut se dire que tout va bien, se réjouir d’événements tel que "le premier noir à avoir remporter ceci" ou "à avoir fait cela" alors que des parties d’extrême droite montent partout en Europe me parait décalé, c'est comme dire "c'est bon on leur a donné un bonbon il vont se taire maintenant jusqu'au prochain bonbon" et elle a bien raison de le rappeler.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Melaina »

Bonjour,

Je viens valider la consigne
56 - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec "Sorcière à tout prix" de Méropée Malo

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome de cette série (vu la fin, c'est évident que ce ne sera pas une trilogie mais que ça va continuer ^^). Petit bémol sur l'intrigue qui traîne un peu plus que dans les deux premiers tomes. Si l'auteur continue sur sa lancée de plusieurs tomes encore, ça serait bien qu'elle résolve au moins une grosse intrigue par tome, sinon ça risque de devenir lassant. En tout cas, j'adore toujours autant les personnages qui sont vraiment attachants et donnent envie de continuer à lire. J'ai hâte que le quatrième tome sorte, je l'achèterai à coup sûr !


Je m'inscris pour la consigne :
104. d. Consigne 5 sens : Le Goût (lire un livre en dehors de vos goûts habituels, d'un genre dont vous n'avez pas le badge et si vous les avez tous, le moins évolué)

avec Nymphéas noirs de Michel Bussi. En effet, je ne lis pas du tout de thriller/ policiers etc, mais j'ai très envie de découvrir ce genre qui va sûrement me plaire, donc je me lance avec ce roman qui a l'air d'être un des préférés des fans de cet auteur :)
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je m'inscris à la consigne 52 A avec Stabat Murder de Sylvie Allouche clavier de piano sur la couverture
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »