[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 979
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par veronique6 »

Bonsoir, je suis désolé de n’avoir pas été très présente pour ce challenge alors que celui-ci m’avait vraiment plu. Mais je n’ai vraiment plus beaucoup de temps pour lire. Ce que j’ai dans mon historique ce sont beaucoup des livres audios :(
Mais je viens de me rendre compte qu’il y avait une consigne que j’avais oublié de valider dans les derniers livres que j’ai terminé. Je sais que ça ne va pas améliorer le score de beaucoup, mais bon! J’ajoute une dernière pierre à l’édifice :D

Pour la maison POUFSOUFFLE – Créatures magiques


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche :Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
Image
J’ai tout simplement adoré ce roman. Lola va devoir suivre un jeu de piste pour connaître son passé, grâce aux lettres que sa grand-mère va semer. Ce roman qui nous emporte dans l’histoire depuis les années 10 jusqu’à maintenant est tout simplement magnifique.

Récapitulatif final
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Bardney »

Même si je suis arrivé en cours de route, je tiens a dire que j'ai un grand respect pour vous deux, qui pendant 365jours avaient su gérer ce challenge, s'étalant sur 66 pages !
Je n'ose même pas imaginer l'investissement, personnel que ce challenge a dû demander... en espèrant qu'une deuxième année va se lancer :)
Dans tout les cas, vous pouvez être fier de vous c'est indéniable.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par elaine433 »

Voilà mon dernier livre terminé le dernier jour du Challenge ! :D

C'est "l'île du maudit" de la série "L'espoir est une terre lointaine" de Colleen McCullough

Image

J'ai bien aimé ce livre malgré son début assez lent, j'ai vraiment eu du mal à le commencer, puis une fois l'intrigue installée, j'ai vraiment bien aimé. Une chose m'a déçue, c'est la 4e de couverture. On nous dit que son fils disparait et que sa femme est retrouvée morte, ce qui l'emmène en prison...OR
Spoiler
Sa femme meurt d'un anévrisme (ou problème cardiaque) et son fils disparait par après, mais personne ne le soupçonne d'y être pour quelque chose...C'est seulement lorsqu'il se fait piéger par Annemarie Latour et Ceely qu'il se retrouve en prison. Les mésaventures de sa famille n'y sont pour rien. Et je trouve qu'à ce niveau-là, la 4e de couverture est assez mensongère.
Sinon, c'est vraiment un chouette livre et je suis assez impatiente de lire le suivant.

Je termine ainsi ce challenge avec 13 livre lus (j'aurais aimé en lire plus mais bon, études et boulot oblige...)

Voici le lien vers mon récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous !

Déjà un grand merci pour tout vos messages ! Ça nous a fait trop plaisir ! :)
On a été vraiment très heureuse d'animer ce challenge avec vous tous cette année et vraiment très heureuse que vous soyez tous aussi emballé et que vous jouiez le jeu comme ça. On est fière d'avoir pu partager tout ça avec vous :D.
Un grand merci !

L'année est désormais terminée ! On vous laisse encore quelques jours pour finir de venir poster vos validations des livres que vous avez lu jusqu'à là et à bientôt pour la remise des diplômes qui aura lieu dans le courant de la semaine prochaine ! :D

Pour ceux qui posent la question, oui il y aura bien une deuxième année à Poudlard. Malheureusement nous n'étions pas prêtes ce matin pour prendre le Poudlard Express de 11h. On lui a alors demandé de revenir demain même heure pour la rentrée le 2 septembre. :) A demain ! Et ne soyez pas en retard, rendez-vous tous à 11h précises au quai 9 3/4.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Whouuuuah génial! Merci beaucoup. J'ai attendu toute la matinée je suis rassurée de savoir que c'est juste du retard.
Je serai au rendez-vous avec plaisir hehehe !
À très bientôt pour une nouvelle année !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Chouette ;) Super challenge, vous avez vraiment gérer les filles :D
Je ne serais pas là à 11h pile car je me vois mal sortir mon portable en plein milieu du cours (de quoi faire bonne impression pour ma rentrée au lycée, moi je vous l'dit :lol: ) mais trop hâte en tout cas ;)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Bravo pour ce chouette challenge et merci de vous être investi autant :D
Je serais au rendez-vous demain au quai 9 3/4 dans l'attente de retourner une nouvelle fois à Poudlard :D
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Oh mon dieu, je suis impatiente :D
Merci encore pour cette année et tout ce que vous avez fait pour le challenge ;)
A demain à la voie 9 3/4
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par juliebch »

Oh chouette je serai la demain !!! Bon pas à 11h sinon ça ne le ferai pas devant mes élèves ^^ mais je prendrai la voiture d'Arthur Weasley pour vous rejoindre ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

OOOUUUUIIIII !!! Joie suprême ! :D
Je serai là demain à l'heure dite, ça s'est sûre ... (Il faut dire que je ne rentre pas demain mais mercred, donc je vais pouvoir en profiter :) )
J'ai hâte et encore merci pour cette belle année
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lilouchat »

Bonjour, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de valider un livre ici... Je comprenais pas pourquoi j'avais pas le même nombre de livres lus entre mon Word et mon récap sur le sujet XD
Je valide donc la consigne Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie avec le livre Leonis, Tome 2, La table aux douze joyaux de Mario Francis. Il est très centré sur la mythologie de l’Égypte antique puisque les dieux existent et aident (ou pas) Leonis.

Un deuxième tome fort sympathique, qui se lit toujours très rapidement, sans prise de temps. De temps en tête, ça fait du bien ce genre de lectures simples ! Vivement que la quête commence, qu’on ait un peu plus d’action.

Mon récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Whouuuuah génial! Merci beaucoup. J'ai attendu toute la matinée je suis rassurée de savoir que c'est juste du retard.
Je serai au rendez-vous avec plaisir hehehe !
À très bientôt pour une nouvelle année !
Wonderbooks a écrit :Chouette ;) Super challenge, vous avez vraiment gérer les filles :D
Je ne serais pas là à 11h pile car je me vois mal sortir mon portable en plein milieu du cours (de quoi faire bonne impression pour ma rentrée au lycée, moi je vous l'dit :lol: ) mais trop hâte en tout cas ;)
Nocturis a écrit :Bravo pour ce chouette challenge et merci de vous être investi autant :D
Je serais au rendez-vous demain au quai 9 3/4 dans l'attente de retourner une nouvelle fois à Poudlard :D
sasa3695 a écrit :Oh mon dieu, je suis impatiente :D
Merci encore pour cette année et tout ce que vous avez fait pour le challenge ;)
A demain à la voie 9 3/4
juliebch a écrit :Oh chouette je serai la demain !!! Bon pas à 11h sinon ça ne le ferai pas devant mes élèves ^^ mais je prendrai la voiture d'Arthur Weasley pour vous rejoindre ;)
Shizi a écrit :OOOUUUUIIIII !!! Joie suprême ! :D
Je serai là demain à l'heure dite, ça s'est sûre ... (Il faut dire que je ne rentre pas demain mais mercred, donc je vais pouvoir en profiter :) )
J'ai hâte et encore merci pour cette belle année
Hahaha on est vraiment trop contente que ça vous fasse plaisir comme ça :lol: :D ! Merci pour vos messages !
On se retrouve tous dans le Poudlard Express, à tout de suite !
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Bardney »

Il n'y aura pas la cérémonie de remise de point avec les vainqueurs de la coupe de cette année ?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Bardney a écrit :Il n'y aura pas la cérémonie de remise de point avec les vainqueurs de la coupe de cette année ?
Il y a un post "des directrices", un peu plus haut qui dit que la remise des diplômes aura lieu courant semaine prochaine !
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Bardney »

Merci poir ta réponse, j'avais manqué l'information :)
Little_orchi

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 27 mai, 2015 5:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Little_orchi »

Oups ! Ai je encore le temps/droit de valider mes 4/5 dernières lectures ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Little_orchi a écrit :Oups ! Ai je encore le temps/droit de valider mes 4/5 dernières lectures ?
NoEtJess a écrit :L'année est désormais terminée ! On vous laisse encore quelques jours pour finir de venir poster vos validations des livres que vous avez lu jusqu'à là et à bientôt pour la remise des diplômes qui aura lieu dans le courant de la semaine prochaine ! :D
Je pense que c'est bon si tu fais vite ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Oh ! J'avais pas vu que les BD/Manga/Comics de plus de 100 pages étaient acceptés dans le challenge :o Couillonne que je suis >.< :lol:

Si c'est pas trop tard, j'aimerais reporter ces lectures ici:


Consigne chemin de traverse:
  • Arte T6 de Kei Ohkubo: Comme on pouvait s'y attendre avec la conclusion du tome 5, celui-ci se consacre à l'enfance de Caterina, nous montrant combien la haute société de l'époque ne se souciait guère du lien parental et encore moins du sort des filles qui, au mieux, étaient de bonnes génisses pour sécuriser des alliances et, au pire, des fardeaux dont on se débarrassait dès que possible.

    Arte, évidemment, s'implique beaucoup auprès de la fillette dont le sort la touche profondément. Elle sait elle-même ce que c'est de ne pouvoir décider pour soi-même, mais au moins y avait-il de l'amour et un minimum de respect dans son foyer... La jeune fille semble être le seul allié de Caterina, la seule à la comprendre réellement et à pouvoir la guider dans cette période difficile où tout peut basculer d'un moment à l'autre et sceller son destin.

    Il y a bien l'oncle Youri dont les motivations envers la fillette sont de plus en plus ambiguës (ou claires, c'est selon... Je nourris ma théorie depuis le tome précédent) mais sa portée semble se limiter à pouvoir offrir des moments de répit à Caterina et lui fournir une préceptrice qu'il espère être un bon modèle et une bonne influence pour elle.

    Cet arc vénitien semble bientôt toucher à sa fin. Je ne serais pas étonnée que le prochain tome soit le dernier, ou pas loin, à en parler. D'ailleurs on retrouve Léo en fin de tome dans une petite histoire bonus qui fait sourire et se languir un peu du cadre, de l'animation et des habitants de Florence. Venise est très jolie, mais aussi très froide, les liens tissés ne sont pas les mêmes.

Consigne Gringotts:
  • Arte T7 de Kei Ohkubo: L'histoire avec la jeune Caterina se tasse laissant de la place aux intérêts d'Arte et à d'autres portraits de femmes. Après Veronica la courtisane, Dacia la couturière et Bona la nourrisse, il semblait normal de se pencher sur la personnalité mystérieuse de la peu loquace Daphne la servante. Et vous savez ce qu'on dit ? C'est ceux qui parlent le moins qui ont le plus à dire.

    Je suis bien contente que mes supputations soient vérifiées et je suis bien heureuse de la façon dont Kei Ohkubo s'en est affranchie. Discrètement, sans remous et sans grands artifices. De petits détails glissés comme ça qui changent la façon d'analyser les relations compliquées de la famille Fariel.

    En tout cas, il est aussi plaisant de revenir aux combats intérieurs d'Arte. Elle s'était mise de côté pour s'occuper de Caterina, la voilà qui revient sur le devant de l'histoire avec une situation pour le moins curieuse. Après avoir subit ouvertement la discrimination à Florence, la voici de nouveau sujette à celle-ci, mais de façon positive cette fois ! Un comble !

    Il n'en reste pas moins que ce qu'implique cette façon de voir les choses à l'envers, perturbe profondément la jeune fille. Elle qui donne des leçons d'acceptation de soi et de persévérance à sa petite protégée, a-t-elle mené à bien ce travail sur elle-même ?

    Quoi qu'il en soit, c'est une Arte encore plus déterminée qui ressort de cet arc vénitien. Encore plus féminine aussi. Ses cheveux sont plus longs, ses formes et ses traits plus ronds, mis en valeur par le trait de la mangaka qui a évolué dans le bon sens depuis le premier tome. Cette réappropriation de son statut de femme, alors que le retour à Florence se fait imminent, qu'est-ce que ça implique pour la suite ? J'ai hâte de le savoir !
  • The unwritten intégrale T1 de Mike Carey et Peter Gross: En me procurant ce premier tome intégral de The unwritten, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'y ai lu. Tout d'abord attirée par les magnifiques couvertures de Yuko Shimizu, artiste dont j'apprécie beaucoup le travail d'illustratrice, je me suis laissée convaincre de passer à la lecture par le synopsis qui promettait une quête identitaire des plus intéressantes pour son personnage principal écrasé par son alter ego fictif, tout en multipliant les clins d'oeil littéraires et les hommages à la lecture.

    Mais en fait, j'ai découvert bien plus que ça...

    C'est une histoire rythmée et prenante, qui se dévore d'une traite, ambitieuse, labyrinthique, s'amusant à brouiller la frontière entre fiction et réalité en faisant d'histoires, l'Histoire, et de l'Histoire des histoires. Le tout si intimement et habilement intriqué qu'il est impossible de ne pas réfléchir aux conséquences sur l'édification de notre société, jusqu'à la construction de notre propre personne.

    The unwritten nous montre donc tout le pouvoir des histoires qui, de tout temps, à travers les contes, les fables, les récits historiques, les romans... donnent du sens. Et le pouvoir conséquent afférent à ceux qui les créent, les racontent, les manipulent... comme autant de personnes potentiellement dangereuses par leur influence.

    Dans ce contexte où les intentions de chacun ne sont pas encore bien établies, mais où apparaît clairement deux camps opposés, Tom Taylor et sa fâcheuse tendance à tout nier en bloc malgré les évidences, semble être le grain de sable que tout le monde veut soit ajouter ou ôter à la composition d'un grand canevas dont le motif nous échappe encore...

    Bref, après lecture, ce premier tome est passé de potentiellement intéressant à sacrément osé et intrigant. Si le dessin des planches, malheureusement très fade et peu expressif, est très loin d'être à la hauteur de la qualité scénaristique ou même des couvertures, cette série mérite amplement d'être poursuivie. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir quels autres tours de force ses auteurs nous réservent pour la suite !
  • Watchmen intégrale de Alan Moore et Dave Gibbons: WOW ! Quelle claque au sortir de cette intégrale de Watchmen, qui fait de ce comics, sans conteste, celui qui m'a le plus marquée et impressionnée.

    Par quoi commencer ? La profondeur, la richesse, la densité et la complexité de cet univers alternatif de guerre froide et des personnages qui le peuplent ? Leurs interactions aux multiples enjeux sociaux et politiques ? Les réflexions innombrables qui jalonnent ce long récit ?

    Il y a tout ça et c'est déjà beaucoup pour rendre une oeuvre remarquable, mais la prouesse de Watchmen ne s'arrête pas là.

    Sa narration est splendide, un travail d'une intelligence rare digne d'un grand orfèvre où de nombreux fils narratifs se croisent et s'entremêlent sans jamais se perdre ou former de noeuds disgracieux, pour produire ce grand final qui laisse le lecteur tout à sa réflexion de la justice, de la morale et de l'héroïsme. Entre autres.

    Le scénariste y use de parallèles, de mises en abîmes et de clins d'oeil ironiques que l'on retrouve jusque dans la narration graphique qui ne fait aucunement pâle figure à côté, relevant à son tour ce grand challenge avec brio.

    Certes les graphismes datent bien des années 80, et on sent même une volonté de se rapprocher sur certains points de ce qui se faisait dans les années 50, mais on tient sans aucun doute le haut du panier de l'époque. Et ce n'est pas la mise en couleur qui nous fera dire le contraire, tant avec peu de moyens, elle parvient à faire ressortir des scènes aux graphismes très forts. L'art d'une autre époque avec d'autres outils plus limités.

    Bref, Watchmen est vraiment un pur délice pour les lecteurs qui aiment les oeuvres ambitieuses, travaillées, réfléchies et pas manichéennes pour deux sous, qui sont d'une telle richesse et d'un tel sens du détail qu'il faut plusieurs relectures pour en apprécier tous les niveaux. Ceci était ma première et certainement pas ma dernière, mais en attendant d'y retourner, je pense que j'accorderai beaucoup d'intérêt au restant des oeuvres d'Alan Moore, que j'espère aussi prometteuses que celle-ci.

Consigne Poudlard Express:
  • Arte T8 de Kei Ohkubo: On peut dire que j'étais impatiente de lire ce tome ! Florence se languissait d'Arte et moi d'Arte à Florence.

    Heureusement, le quotidien reprend le court normal que nous lui connaissions avant que la jeune artiste ne fasse cette incartade à Venise, au service de la prestigieuse famille Fariel.

    Sauf que par bien des aspects, les choses ne sont plus pareilles... La jeune fille était partie après s'être fait une place et forgé une réputation de travailleuse sérieuse et passionnée, elle revient en tant qu'artiste accomplie et demandée par la riche noblesse.

    Cette nouvelle notoriété fait pression sur Arte qui inspecte son rapport à l'art sous toutes ses coutures pour comprendre ce qu'elle en attend exactement, pourquoi elle tient tant à en faire son métier. Mais elle remet aussi en cause sa routine avec Léo... Ne sont-ils pas arrivés au bout du parcours ? L'élève n'a-t-elle pas rattrapé le maître ? N'est-elle pas prête à voler de ses propres ailes ? N'aspire-t-elle pas à plus que son petit atelier pour briller au grand jour ?

    Quand on connait l'attachement de la jeune fille pour son maître, qui dépasse le cadre normal de cette relation, on sait que le moment qu'on attendait tous, où le personnel entre en conflit avec le professionnel, est enfin arrivé.

    De son côté Léo est très introspectif, poussé par son ancien maître et Véronica dans des réflexions et des considérations où il est peu à l'aise. Sa relation avec Arte semble le préoccuper, comme si il cherchait lui-même à comprendre la nature de son attachement à la jeune fille, surpris de ne pas réussir immédiatement à l'identifier: maître et apprentie, père et fille, ou autre ?

    Si Arte a désormais accepté qu'être une femme était sa force et non pas sa faiblesse, elle a peut-être encore trop tendance à réagir machinalement aux déclarations misogynes, ne réussissant pas à dissocier son honneur de femme (les femmes sont incapables de faire telle chose) de son projet de vie personnel (est-ce que j'ai envie de prouver coûte que coûte que j'en suis capable, alors que ça ne m'intéresse pas ?).

    Le bien qu'elle parvient à faire autour d'elle, par le simple exercice de son art, est peut être l'acte le plus porteur pour aider les femmes, bien plus que de voler dans les plumes des misogynes.

    Bref, c'est une période à fort enjeux personnels et professionnels pour Arte qui va bientôt être amenée à faire des choix. En plus, Kei Ohkubo nous glisse cette mystérieuse double page finale qui donne vraiment vraiment envie de lire rapidement le tome 9... Quelque chose me dit qu'on a pas fini de se réjouir de ce tour d'horizon de la condition féminine durant la renaissance ;)
  • Dragon Head T2 de Minetaro Mochizuki: Le premier volume intégral qui cantonnait nos protagonistes adolescents à la prison angoissante qu'était ce tunnel obstrué rempli d'obscurité et de cadavres, m'avait fait beaucoup d'effet au point de vouloir dévorer le second volume dans la foulée. Ce n'était pas forcément une bonne idée, car celui-ci, construit différemment, n'est pas parvenu à reproduire les mêmes sensations tant attendues. Mais, avec un peu de recul, ce n'est pas un mal non plus, qu'il propose autre chose...

    Teru et Ako sont parvenus à s'extraire in-extremis du tunnel alors qu'il s'effondrait, laissant derrière eux, tenu pour mort, Nobuo et son esprit dérangé. Ce qu'ils découvrent du monde extérieur immédiat les désole: tout n'est que ruine, abandon, obscurité et solitude. Que sont devenus les gens ? Sont-ils tous morts ? Mais où sont les corps ? Ont-ils tous fuit dans ce cas ? Vers où ?

    Les deux adolescents recherchent une présence pour calmer cette angoisse nouvelle d'être vraiment seuls au monde. Blessés, épuisés moralement et physiquement, leurs forces et espoirs de retrouver le réconfort de la société sont au plus bas.

    Finalement les signes de vie sont bien là. Une chaîne TV qui continue d'émettre et donne des informations et conseils inquiétants, quelques rares survivants croisés par chance qui échangent des nouvelles ressemblant plus à des rumeurs qu'à des faits... Le Japon semble avoir déraillé en même temps que le train qui les ramenait à Tokyo, mais rien n'explique encore la situation chaotique du pays et les comportements bizarres et alarmants de ceux qui ont survécu.

    Dans ce cadre hyper hostile où la nature se déchaîne (éboulements, incendies...) Teru et Ako se rendent compte que leur pire ennemi n'est peut-être pas leur environnement, ni la faim, ni l'épuisement, mais bel et bien l'humain dont les instincts primitifs reprennent le dessus. Ils découvrent à leurs dépends qu'il leur faudra s'adapter ou mourir, une évolution violente qui pourrait bien les briser à leur tour, alors qu'ils se cramponnent de toutes leurs forces à leurs repères d'avant.

    Minetaro Mochizuki prend son temps pour décrire la catastrophe et fournir ses explications sur ce qui est survenu. En restant ainsi très flou, il permet au lecteur de continuer à se projeter sur les personnages et leurs sentiments de perdition, de désespoir et d'impuissance. Il encourage dans sa tête les hypothèses les plus affreuses, chacun alimentant le récit de ses peurs les plus personnelles quant à une possible fin du monde.

    Il produit aussi un travail de sape très intéressant. Mine de rien, dans ce volume, il vient de démonter des figures importantes et rassurantes, transformant un dernier recours salvateur en une solution pire que tout.

    Les adolescents sont donc toujours tout seuls alors que la liste des dangers et menaces ne cesse de grandir. Je ne doute pas que dans le prochain volume, avec leur idée obsessionnelle de retourner vers leur foyer retrouver du réconfort, nous en saurons bien plus sur l'état du monde extérieur, puisqu'ils se dirigent tout droit sur Tokyo.

    Pour le moment Dragon Head se comporte comme un appareil dont on élargirait petit à petit le champ de vision au fil des tomes, pour saisir toujours plus de la situation générale et se faire une idée plus précise des événements, additionnant comme a+b les éléments entrant dans le champ de perception.

    En jouant autant sur les sentiments et l'imagination de son lecteur, Minetaro Mochizuki prend le risque de proposer un tableau final qui ne soit pas à la hauteur des attentes de ce dernier... Mais tant qu'il procède ainsi c'est aussi tout bon pour l'efficacité horrifique... Alors je continue de lire ! Qui lira, saura ;)
  • Heart in a box de Kelly Thompson et Meredith McClaren: Je ne sais pas trop quoi dire de ce comics qui m'avait pourtant attirée par son synopsis original. J'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans et m'attacher à son personnage principal, car je l'ai trouvé trop confus dans son déroulement et ses messages. D'entrée il propose une scène de grande violence qui m'a désarçonnée et je n'ai pas réussi à passer outre.

    Et puis je ne peux cacher une part de déception, que je ressens très souvent quand je lis des comics, que le dessin à l'intérieur ne soit pas à la hauteur de la couverture. J'ai toujours l'impression d'avoir été flouée quand je fais ce genre de constat et malheureusement Heart in a box n'y échappe pas.

    Cependant, même si j'ai très moyennement apprécié le style, je dois lui reconnaître un certain intérêt et une originalité dans les couleurs et les compositions qui rappelaient agréablement par moment le tatouage japonais.

    Bref, je ne sais dire si c'était bon ou mauvais, il aurait certainement fallu que lui accorde une seconde lecture pour trancher, mais l'envie n'était pas là.

Consigne Forêt interdite:
  • Made in Abyss T2 de Akihito Tsukushi: Alors que tout le monde sur la toile encensait le premier tome de Made in Abyss, je suis ressortie très partagée de sa lecture. J'y avais repéré des choses très prometteuses et d'autres assez limite. Ce constat avait motivé la lecture du second tome pour déterminer exactement où je me situais réellement par rapport à cette série. Je crains de ne finalement pas être plus avancée...

    En fait, je peux lui faire exactement les mêmes reproches et les mêmes compliments. En plus fort peut-être même. C'est ce qui est très perturbant.

    D'un côté il y a cet univers captivant, plein de mystères et de dangers où on voit bien que l'auteur a pensé à tout pour le rendre particulier et intéressant, promesses de moulte aventures périlleuses encore à venir.

    Ce tome nous propose d'ailleurs pas mal d'avancées dans l'histoire en confirmant des détails de l'origine de Rico dont un très surprenant sur sa nature. On ne sait pas encore dire vers quoi le récit s'oriente, si on va avoir droit à de l'exploration pendant longtemps ou si ce n'est qu'une phase le temps que le tandem rencontre les autres sifflets blancs qui doivent être détenteurs d'informations intéressantes (comme c'est le cas de Ozen croisée dans ce tome). Cette partie là incite à en savoir toujours plus et poursuivre la lecture de la série.

    Mais de l'autre côté il y a les graphismes que je n'arrive pas à assimiler. Je persiste dans mon impression de brouillon là où le vide est à présent comblé par les décors de l'Abysse. C'est travaillé, mais le trait est souvent trop épais ce qui ramène les arrières plans et premiers plans au même niveau de lecture, le tout badigeonné d'une bonne couche de niveaux de gris qui manquent cruellement de contraste et achèvent de nuire à la lisibilité (c'est peut-être un défaut d'impression, je ne sais pas). Certes, ça colle avec l'idée que l'on se fait d'une progression de plus en plus profonde dans un puits sans fond, où on ne doit pas pouvoir distinguer grand chose à mesure que l'on s'enfonce... Mais, un plus grand effort sur ce point aurait été souhaitable.

    Ceci dit, mon plus gros bémol est pour ces chara-designs enfantins et kawai dont l'auteur joue de manière malsaine à mes yeux. J'avais déjà relevé l'idée très limite de la punition "pendu nu" qui est répétée une nouvelle fois dans ce tome. A présent ce sont des scènes de nudité où la poitrine naissante de l'héroïne qui attaque sa puberté est plus d'une fois montrée (ainsi que le reste). J'ai ressenti beaucoup de malaise devant ces scènes qui tendent visiblement à sexualiser des enfants (12 ans d'âge, 8 ans en visuel).

    Dans un univers où un personnage qui a le look d'une gamine de 13-14 ans épouse un personnage qui a le look d'un gosse de 12 ans et fait un enfant avec, je ne sais que penser, ça me perturbe énormément. Mais ce qui me perturbe le plus, c'est la façon dont s'est fait et montré. Les intentions de Akihito Tsukushi ne sont pas encore très claires sur ces points, mais elle ne me paraissent pas louables non plus.

    Bref, Made in Abyss est en perte de vitesse chez moi. Beaucoup de bonnes choses qui ne suffisent plus à contrebalancer les points négatifs que j'y ai relevés, dont un qui me pousse à stopper ma découverte de la série sur ce tome. Peut-être que je reviendrai dessus par la suite, mais ce sera certainement par le biais de son adaptation en série d'animation. En espérant que celle-ci aura le bon goût de gommer toutes les scènes limite-limite semées par l'auteur.
  • In these words T3 de Narcissus et Jun Togai: Dire que j'attendais ce tome relève de l'euphémisme... Après la bombe lâchée dans le précédent, je n'y tenais plus de savoir comment cette histoire allait s'orienter. Vers le meilleur ou vers le pire ?

    Je ne m'attendais pas à avoir maintes révélations, il me paraissait plutôt normal que les autrices fassent un peu redescendre la tension, pour mieux la rappeler par la suite (c'est ce qui fait tout le sel des montagnes russes). Et c'est exactement ce qui se passe dans ce tome.

    Elles nous font remonter le temps et nous montrent les derniers jours d'enquête avant que Katsuya ne finisse dans les mains du psychopathe, posant un peu plus les bases de la romance avec Shinohara mais aussi creusant le portrait du meurtrier dont on ne sait toujours pas grand chose, si ce n'est qu'il est vraiment tordu, dangereux, imprévisible et toujours en cavale.

    Quant à Katsuya, il est clair que sa rencontre avec le meurtrier et sa capture ont de quoi laisser perplexe... Tout ça donne la sensation d'avoir été provoqué et orchestré par le docteur, pour un résultat dont on ne sait pas encore si il fut positif ou pas, hormis qu'il a frôlé la mort. Mais en même temps l'introduction du premier tome laisse entendre un autre son de cloche, donc, que penser ?

    Je ne serais pas étonnée que le prochain tome revienne dessus en mettant en avant la mise au point du stratagème qui nous a été révélé précédemment. Après tout, il reste encore un peu de temps à écouler dans le compte à rebours qui nous ramène vers le présent.

    Ce tome-ci est plutôt tourné vers les personnages et leurs relations et il y a de fortes chances que le suivant soit dans la même lignée. Qu'on parvienne à les comprendre ou non, il fait le rappel d'éléments qui n'ont pas manqué d'interpeller dans le second tome.

    Bref, tout cela reste encore très obscur, mais me donne envie de poursuivre l'aventure In these words même si elle est très violente, choquante, voire glauque par moments.

    Cependant l'histoire et la psychologie parviennent à faire "oublier" les scènes les plus crues et dures en leur donnant du sens. Tant qu'il en sera ainsi, cette série aura de l'intérêt à mes yeux (en dehors de ses sublimes dessins évidemment), même si ses autrices aiment la faire osciller dangereusement à la limite du justifié et de la gratuité.

    En même temps quand elles disent si ouvertement "vouer un amour sans fin à la beauté plastique, à la souffrance et au désir"... Tout est dit !
  • Dragon Head T1 de Minetaro Mochizuki: Dragon Head se veut avant tout un manga catastrophe. Les trois adolescents survivants de l'accident vont être confrontés à l'horreur immédiate de leur situation: le tunnel est obstrué des deux côtés, ils sont entourés de cadavres (ceux de leurs camarades et amis qui plus est), il fait terriblement chaud, il n'y a pas une once de lumière, et vivres et eau pourraient vite leur manquer si les secours n'interviennent pas rapidement.

    A travers ces trois ados, Minetaro Mochizuki nous propose autant de façons différentes de réagir à cette situation de crise extrême. Tous sont en état de choc, évidemment, mais ils ne gèrent pas le stress et l'angoisse de la même manière.

    Teru, avec qui nous avons pris connaissance des conditions de l'accident, essaie de rester solide, lucide et rationnel, s'autorisant des plongées dans la normalité de son quotidien familial pour garder un ascendant positif, aussi minime soit-il. Nobuo, lui, se laisse dévorer par la peur et perd pied peu à peu. Ako, quant à elle, semble vouloir s'en remettre à ses deux camarades masculins, incapable de gérer dans les situations de stress et d'angoisse, souffrant visiblement de narcolepsie.

    Dans ce huis clos oppressant qu'est ce tunnel rempli de cadavres, d'obscurité et de petits bruits incessants, le temps passe et l'espoir de revoir le jour et la vie normale s'amenuise. Difficile d'occulter les peurs primales qui resurgissent du plus profond de l'être, héritage atavique de l'espèce humaine: la peur de ce qui est tapi dans l'obscurité, celle d'être enterré vivant ou encore de mourir lentement de faim...

    Et tandis que chacun y fait fasse avec plus ou moins de succès, une paranoïa ambiante progresse, nourrie par la fatigue et l'angoisse qui se lisent en permanence sur les traits tirés et les pupilles dilatées des adolescents, flirtant dangereusement avec la folie.

    Une folie qui les dépouille peu à peu de toutes les règles et convenances de la société civilisée, bien inutiles dans un contexte de survie, promettant à terme un retour à l'instinct primaire où la loi du plus fort prévaut.

    Avec presque dix ans d'avance sur The walking dead de Robert Kirkman, Minetaro Mochizuki met en place une situation d'horreur qui promet d'explorer les zones les plus obscures de la nature humaine, celles qui ne sont plus muselées quand la société perd ses droits et qui dorment, effrayantes, en chacun de nous.

    Grâce à une maîtrise impressionnante des trames et du noir opaque, ainsi que la présence constante d'onomatopées qui donnent littéralement vie à l'obscurité du tunnel, il installe progressivement une ambiance oppressante et angoissante qui contamine le lecteur. De plus, sa façon réaliste de dessiner ses personnages et le soin qu'il met à représenter leurs expressions horrifiées, souvent en gros plans, voire très gros plans (ces yeux !), achèvent de faire ressentir l'effroi de la situation présente et... plus encore.

    Car on le pressent, et les trois adolescents aussi, ils ne sont pas au bout de leurs peines. Si l'enfermement dans ce tunnel est déjà horrible en soi, y survivre les mènerait à quoi ? La situation à l'extérieur est-elle plus enviable ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux se laisser mourir sur place plutôt que de risquer de connaître une mort encore plus atroce ailleurs ? Tous les camarades décédés dans l'accident, ne sont-ils pas, finalement, plus chanceux que les survivants ?

    Bref, avec son scénario catastrophe et son histoire de survie, Dragon Head fait un démarrage remarquable qui parvient à saisir le lecteur, qui, de son côté, n'a plus qu'une envie: connaître l'état du monde à l'extérieur. Catastrophe naturelle ou pas ? Je saisi la seconde intégrale sur le champ en espérant le découvrir !

Consigne Le Terrier:
  • The ancient Magus Bride T7 de Kore Yamazaki: Un tome vraiment très dense en informations qui se finit en apothéose.

    Il nous permet de constater que Chisé a gagné en maturité mais n'a pas pour autant perdu cette sale manie de toujours se mettre en danger pour aider les autres, quitte à en payer le prix fort. Ce côté suicidaire n'est plus motivé par sa solitude, puisqu'elle est à présent bien entourée, ce qui est rassurant, mais il indique qu'elle n'a pas encore trouvé de raison suffisante pour tenir à sa vie et éviter de la mettre en péril.

    Comme on pouvait s'y attendre à la fin du tome précédent, Cartaphilus fait une apparition dans ce tome, étrangement connecté à Chisé, mais c'est pour mieux troubler son monde. Qui est-il vraiment ? Mystère...

    De même, la mangaka s'attarde un peu sur le Collège des magiciens dont font partie Renfred et Alice en mettant un peu plus en avant leur qualités de chercheurs. Cette habitude qu'ils ont de tout prendre en cobaye et le sort qu'ils réservent aux Slay Vega, ne me donne vraiment pas envie de voir Chisé les rejoindre.

    En même temps Elias n'est pas une bien meilleure option non plus, mais voir que la jeune fille arrive à avoir de l'influence sur lui, malgré ses dangereuses crises d’égoïsme puéril, laisse un peu d'espoir.

    D'ailleurs, il adopte une apparence inédite qui laisse voir des expressions clairement perfides en présence des membres du collège. Habitués que nous sommes à sa tête de crâne cornu que la mangaka parvient à rendre expressive dans une certaine mesure, c'est assez perturbant. Personnellement je me pose encore plus de questions à son sujet.

    Pour finir, il semblerait qu'un nouveau personnage encore dans l'ombre se soit manifesté auprès de Chisé. Une femme. Il est fort probable que nous la revoyons par la suite. Surtout que nous ne savons pas qui est venu en aide à la jeune fille pour maîtriser le dangereux caprice du sorcier cornu...

    Bref, il y a énormément d'informations qui sont lâchées mais dont on ne sait pas forcément quoi faire pour le moment. Mais une chose est sûre, la situation de Chisé s'annonce assez compliquée.

Consigne Pré-au-lard:
  • The ancient Magus Bride T8 de Kore Yamazaki:C'est une malédiction dragonique qui frappe Chisé. Le verdict est terrible. Les trois années qu'elle pouvait encore espérer vivre se sont envolées. Quelques mois, c'est tout ce qui lui reste. La jeune fille le prend avec grande philosophie, mais son coeur est lourd et le nôtre avec.

    Et que dire d'Elias ? Lui qui supportait déjà très mal l'idée de voir sa petite protégée porter de son attention vers d'autres personnes, voire le quitter pour elles. Qu'est-ce que ça va donner quand elle ne sera tout simplement plus de ce monde ?

    C'est avec l'énergie du désespoir que tous recherchent une solution, même auprès de créatures aux moralités douteuses. Mais quand on est aux abois, on ne regarde pas trop aux méthodes, seul le résultat compte, n'est-ce pas ?

    Sauf si le sacrifice demandé est inhumain et fait passer le sauveur pour le pire des monstres...

    Bref, ce tome est vraiment intense et touchant, il nous laisse sur une tension dramatique au possible ! En plus Cartaphilus semble s'être décidé sur le sort qu'il réserve à Chisé. Si c'est bien ce que je pense, ça me fait froid dans le dos rien que d'y songer... Rendez-vous (avec hâte) au prochain tome pour le savoir ;)
  • Errances d'Emanon de Kenji Tsuruta : J'avais beaucoup aimé le premier one-shot des histoires d'Emanon pour toute la réflexion qu'il engendrait sur l'humanité, le but de l'existence et l'importance de la mémoire. J'attendais donc avec impatience que paraisse ce que je pensais être un nouveau one-shot qui me permettrait peut-être de pousser la réflexion encore plus loin.

    Mais de toute évidence, en se fiant au "à suivre" qui orne la dernière page, on a affaire au minimum à une duologie, et ça se ressent, car, parvenu en bout de tome, il y a clairement un manque .

    Si je pouvais accepter que l'auteur se contente de me présenter un personnage et un concept important dans Souvenirs d'Emanon, ici ça manque d'une histoire. Il y a certes des personnages intéressants et intrigants qui sont présentés, ainsi que de nouvelles portées (essentiellement écologiques) au rôle d'Emanon sur cette Terre, mais on ne voit pas encore où on veut nous mener, quel est le but de tout ça ?

    Une sensation qui me pousse à penser que Errances d'Emanon est de ces mangas en peu de tomes qui sont vraiment indissociables de leur suite et que, pour la compréhension, il vaut mieux les lire d'une traite dans leur intégralité.

    En espérant que la suite me donne raison car les manga de Tsuruta sont vraiment des petits bijoux de sensibilité graphique. Même si je ne suis pas toujours en accord avec sa façon de représenter les corps (les scènes de nudité au bain de ce tome, m'ont presque écorché les yeux), j'apprécie énormément sa patte et son sens du détail. Et j'ai toujours plaisir à retrouver son dessin vibrant et vivant, surtout dans des éditions de qualité telles que la collection Latitudes de Ki-oon !
  • Quartier lointain intégrale de Jiro Taniguchi: Un manga qui fait vibrer la corde nostalgique du lecteur en lui rappelant tout le bonheur de l'insouciance de l'enfance.

    Au travers de son personnage principal Hiroshi, commercial de près 50 ans toujours sur les routes, qui, après une longue absence, retourne inconsciemment dans la ville qui l'a vu grandir, on retourne dans les souvenirs d'un âge d'or où tout semblait parfait et idyllique.

    Pourtant, l'Hiroshi adulte qui se réincarne dans sa version adolescente de 14 ans, sait bien qu'il n'en était rien et entraperçoit la possibilité d'enfin obtenir les réponses à des questions restées en suspens, sur des points qui ont profondément blessé le jeune adulte en devenir. Alors que son propre statut de mari et de père est menacé, repartir à la découverte de ses parents avec son regard d'adulte l'aidera à trouver la paix.

    Jiro Taniguchi signe ici une oeuvre vraiment bien ficelée et graphiquement maîtrisée, où le fantastique, loin d'être original dans son concept, joue sur une élégante subtilité qui en fait une histoire pleine d'émotions très pudiques mais universelles. Car, qui ne rêverait pas de revoir feux les personnes chères à son coeur et de pouvoir leur dire ce qu'il a sur le coeur ? Les regrets, les remords, les non-dits, les secrets... autant de thèmes qui parleront à tout le monde.

Consigne Cabane d'Hagrid:

  • The ancient Magus Bride T9 de Kore Yamazaki:Kore Yamazaki l'annonce en préface, ce neuvième tome marque la fin du premier arc de sa série... La fin de Cartaphilus ?

    Sans vouloir trop en dévoiler, l'histoire est très introspective et tourne autour de l'acceptation et du pardon, pour pouvoir faire table rase et aller de l'avant.

    La façon dont cet arc se conclut est assez originale et inattendue, mais pas tant que ça quand on y pense bien. Elle ne diffère pas de toutes les méthodes employées jusque là pour résoudre de plus petits problèmes et fait surtout montre d'une grande psychologie et d'une grande sagesse. La violence n'est pas toujours nécessaire, n'est-ce pas ?

    C'est l'orientation du nouvel arc qui me laisse perplexe par contre. Pour le coup, je n'aurais pas parié dessus, mais je suis curieuse de savoir ce que ça va donner. The ancient Magus bride n'a pas fini de nous faire découvrir les coins et recoins de son univers !
  • Lady Mechanika T1 de Joe Benitez: Il y a des comics qui vous tapent dans l'oeil par leur magnifique couverture, promesse de tout un tas de belles illustrations à l'intérieur, et qui vous trompent dans vos espoirs car ce n'est pas le même artiste qui s'est occupé des covers et des planches.

    Et bien, soyez rassuré, Lady Mechanika ne vous décevra pas sur ce point, puisque c'est le style maîtrisé et plantureux de Joe Benitez que vous retrouverez absolument partout.

    C'est d'ailleurs le gros point fort de ce premier tome, avec les mises en couleurs riches en motifs et en textures très soignés et élégants de Peter Steigerwald.

    Il met en place une ambiance et des visuels steampunk très réussis tout en posant les fondations d'une grande enquête doublée d'une quête identitaire. L'appât est bougrement attirant mais ce premier jet est malheureusement affreusement bavard pour finalement ne pas nous en dire tant que ça. Un rien lourd et frustrant pour celui qui n'aurait pas immédiatement le second tome sous la main.

Consigne bibliothèque de Poudlard:
  • L'atelier des sorciers T3 de Kamome Shirahama : Il était temps ! C'est ce que j'ai envie de dire après avoir lu ce troisième tome de L'atelier des sorciers.

    Il était temps que la trame de fond prenne un peu plus d'importance, que la mangaka nous lâche des bribes de compréhension (même si on est très loin de tout comprendre), que cette très belle série ne soit pas qu'une jolie vitrine devant laquelle s'extasier et s'émerveiller.

    Il était temps que tout se corse et se pimente pour faire enfin naître le suspense. Et ça y est, il est là ! Pas encore très assuré mais suffisamment présent pour assaillir le lecteur de "pourquoi ? pourquoi ?" de plus en plus ciblés, comme autant de promesses à tenir pour la suite et dont on attend avec impatience l'exécution.

    Je ne reviendrai pas sur le caractère très touchant et attachant de l'héroïne Coco, ni sur ce bel univers et ce concept de magie très original. Non, ce qui nous intéresse ici ce sont toutes ces petites choses qui nous avaient fait tiquer dans le premier tome au sujet de l’ambiguïté de Kieffrey, de l'avant/après de ce monde ou des motivations de l'ordre des capuchons, qui trouvent enfin ici quelques étoffements qui m'avaient manqué dans le second tome.

    Du coup, je meurs d'envie de mettre la main sur le tome 4 bien que je sache pertinemment qu'il ne viendra pas tout de suite (raaaaah tout le bonheur et la torture de coller à la parution japonaise !), il n'est même pas encore annoncé. Snif.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Ah ben j'avais zappé aussi, pourtant j'en ai lu pas mal ces derniers temps :cry:
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Midine »

jukebox_fr a écrit :Oh ! J'avais pas vu que les BD/Manga/Comics de plus de 100 pages étaient acceptés dans le challenge :o Couillonne que je suis >.< :lol:
Hum, j'ai un doute car c'est écrit Les BDs, mangas ou livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés et habituellement dans ce type de challenge cela signifie que les mangas (peu importe le nombre de pages) sont interdits et non que seuls les mangas de moins de 100 pages (je ne sais même pas si ça existe vraiment ce format ^^) sont interdits...

Une petite confirmation par les gestionnaires du post permettra de trancher ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Midine a écrit :
jukebox_fr a écrit :Oh ! J'avais pas vu que les BD/Manga/Comics de plus de 100 pages étaient acceptés dans le challenge :o Couillonne que je suis >.< :lol:
Hum, j'ai un doute car c'est écrit Les BDs, mangas ou livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés et habituellement dans ce type de challenge cela signifie que les mangas (peu importe le nombre de pages) sont interdits et non que seuls les mangas de moins de 100 pages (je ne sais même pas si ça existe vraiment ce format ^^) sont interdits...

Une petite confirmation par les gestionnaires du post permettra de trancher ^^
Pourquoi quand j'ai relu cette phrase hier soir je lui ai donné un sens et quand je la relis ce matin je peux lui en voir un autre ? Et tu as certainement raison dans ton interprétation connaissant la plupart des challenges ;) Manque de sommeil me souffle mon nouveau né à l'oreille :lol: Mais pas que... En fait je crois que c'est parce qu'il n'y a pas écrit Les BD et manga ne sont pas acceptés de même que les livres de moins de 100 pages, ça m'a donné l'impression que la condition de moins de 100 pages s'appliquait aussi à BD et manga.

Bref, on va attendre la confirmation des directrices de Poudlard, mais je ne crois pas trop à ma version :mrgreen: Et en attendant, moi je vais aller gratter un peu de sommeil :lol:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

désolée je n'ai pas fini ce challenge

merci aux organisatrices d'avoir fait ce challenge
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Little_orchi a écrit :Oups ! Ai je encore le temps/droit de valider mes 4/5 dernières lectures ?
Oui mais très vite alors :P!
jukebox_fr a écrit :
Midine a écrit :
jukebox_fr a écrit :Oh ! J'avais pas vu que les BD/Manga/Comics de plus de 100 pages étaient acceptés dans le challenge :o Couillonne que je suis >.< :lol:
Hum, j'ai un doute car c'est écrit Les BDs, mangas ou livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés et habituellement dans ce type de challenge cela signifie que les mangas (peu importe le nombre de pages) sont interdits et non que seuls les mangas de moins de 100 pages (je ne sais même pas si ça existe vraiment ce format ^^) sont interdits...

Une petite confirmation par les gestionnaires du post permettra de trancher ^^
Pourquoi quand j'ai relu cette phrase hier soir je lui ai donné un sens et quand je la relis ce matin je peux lui en voir un autre ? Et tu as certainement raison dans ton interprétation connaissant la plupart des challenges ;) Manque de sommeil me souffle mon nouveau né à l'oreille :lol: Mais pas que... En fait je crois que c'est parce qu'il n'y a pas écrit Les BD et manga ne sont pas acceptés de même que les livres de moins de 100 pages, ça m'a donné l'impression que la condition de moins de 100 pages s'appliquait aussi à BD et manga.

Bref, on va attendre la confirmation des directrices de Poudlard, mais je ne crois pas trop à ma version :mrgreen: Et en attendant, moi je vais aller gratter un peu de sommeil :lol:
Oups oui vraiment désolée c'est vrai que c'est assez mal formulé :?. En effet, les BD et mangas ne sont pas acceptés. J'ai corrigé la phrase du coup pour la deuxième année.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LisaMalius »

lisamenet a écrit :Je repars d’un nouveau commentaire car ceux d’avant n’étaient pas très clairs.
Voici les livres lus et leur commentaire associé.

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
C'est toujours un plaisir de lire du Rick Riordan. Cependant j'ai eu du mal à me souvenir des événements passés car j'avais relu Percy jakson en livre audio quelques semaines plus tôt. Cela m'a un peu embrouillé dans les timelines.

Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit
J'ai lu Animale tome 1 il y a quelques années. Est-ce normal que je n'ai pas compris le lien entre les deux livres??

Elle s’appelait Sarah
Livre qui sonne terriblement juste. Lecture en livre audio qui se dévore! Moi qui ne lis normalement que des livres en rapport avec de l’imaginaire, je ne pensais pas autant l’apprécier. Le fait de pouvoir emprunter des livres audio à la bibliothèque, a un peu ouvert mon champ littéraire.

Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte
Bon je n'accroche pas avec la série. Je dois me "forcer" à continuer, donc j'abandonne la série.

Les Animaux fantastiques
Lecture qui complète l’univers merveilleux de Harry Potter. Le livre audio est lu par la voix française de Norbert Dragonneau ce qui est très chouette.

Le Quidditch à travers les âges
Complète le monde de JKR mais n’apporte pas grand-chose.
Contente d’avoir lu la partie sur la coupe du monde de 2014 avec les commentaires de Rita Skeeter.
Et j’ai appris quelque chose qui parait évident une fois dit que je n’avais pas remarqué : quand le souaffle n’est pas rattrapé la chute est magiquement ralentie pour que les joueurs le rattrapent facilement. Sinon avec la gravité il tomberai au sol très rapidement.

Saga Hunger Games
Lecture de la saga en livre audio. Il s'agit de la voix française dans les films. Je recommande en livre audio! Addictif

Lettre à Hervé
Ce livre/nouvelle très agréable et se lit très vite (40min). Le récit d’une vie, tout simplement.

Œil du loup
Relecture de l'un des rares livres que j'avais aimé à l'école. UN livre contenant plusieurs histoires qui se rassemblent en une seule.
Daniel Pennac a une belle plume.

Bilbo le Hobbit
Lecture en livre audio. La voix est agréable à écouter, on est transporté dans l’univers.

La Quête d’Ewilan : L’Intégrale
J’ai bien aimé ce/ces livre(s)
Pour la première partie/Premier tome : je ne sais pas il me manquait quelque… De la profondeur dans les personnages? Je sais que c'est un livre jeunesse mais ce n'est pas une raison pour faire des raccourcis faciles dans l'histoire. Et puis Camille qui sait tout et je n'aime pas son air un peu supérieur. Et puis elle a des réactions qui ne conviennent pas à une jeune de 12/13 ans, même pour un pré-ado génie.
Un peu déçue par le premier tome, même si c’est agréable à lire.
Dans le tome 2 et 3, les points qui m'ont dérangés ne le font plus. Peut être car je me suis habitués à EwIlan? L’histoire avance et se termine, sur le même ton et toujours chouette.
Je lirai les mondes d'Ewilan c'est certain.

L'Héritage des Syrénas
Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est qu’il traite des Sirènes. Cela change des loups-garous et vampires.
Mon commentaire va paraître négatif mais j’ai aimé le livre. Le style de l’auteur est très addictif !
Voici les points qui m’ont gêné.
Encore un livre qui commence par la mort d’un personnage et que le perso principal met deux semaines à s’en remettre… C’est blasant…
Il y a un gros problème avec la notion du consentement. On ne force pas les femmes à se marier. Même si l’homme en question est son âme sœur.
Au premier regard, Emma est un peu clichée, maladroite et elle accepte un peu trop rapidement ces origines. D'ailleurs, les révélations sur ces origines dans les dernières lignes du livre, je l’avais vu venir depuis longtemps…

Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie
J’ai lu ce livre pour qu’il valide une de mes consignes d’un challenge de lecture. Même si le suspense est là, en étant adulte, on n’a pas vraiment peur. Je me souviens que j’aimais ces livres quand j’avais 10/12 ans.

Saga Divergente
Lecture en livre audio, la voix de l'actrice est pas trop mal, même si déçue que ce ne soit pas la voix de Jessica Monceau comme pour le livre audio de nos étoiles contraires. Mais le travail de la lectrice est bon. L’histoire en elle-même est prenante et j'ai enfin pu savoir comment la saga se termine.

Saga Les Héritiers d'Enkidiev
J’avais arrêté ma lecture de la saga au tome 7, il y a quelques années.
Je voulais reprendre la saga sans être perdue dans tous ces personnages et j’ai donc recommencé les CE et HE.
Ce tome 1 est une succession de chapitres expliquant ce qu’il s’est passé pour chaque personnage durant les 15 années qui ont passé. C’est vrai qu’il n’y s’y passe rien mais c’est agréable à lire et on a envie de se plonger dans le tome 2.

Nos étoiles contraires
Lecture en livre audio. Il s'agit de la voix française du film (Jessica Monceau) qui est une très bonne doubleuse et donc une bonne lectrice.
Je recommande fortement en livre audio! L'émotion est là.

Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur
J’ai dévoré le livre, le rythme est comme toujours effréné, peut-être un peu trop. J’ai trouvé qu’il y avait une intrigue secondaire de trop ?
A environ 80% du livre je me suis dit : comment tout va s’imbriquer avec les 20% restants ? Et finalement ça le fait bien, même si trop rapide à mon gout.
Spoiler
Je n’ai pas vu venir le coup de poignard dans Reyes !
Spoiler
Je ne m’attendais pas à ce que Gemma soit morte. Et quand j’ai compris je me suis dit que je m’étais encore fait avoir par l’auteur avec un personnage qui est mort depuis le début du livre ! En plus je trouve que sa mort n’apporte rien à l’histoire.
A un moment donné, Reyes dit qu’il s’attend à un coup tordu de Lucifer. Je l’attends toujours…
Spoiler
La fin où Charley et Reyes fusionnent et créent une barrière contre les créatures démoniaques mais qu’ils doivent observer la vie de leur fille de là-haut me rend perplexe. Comment une mère peut se contenter d’observer sa fille au lieu de vivre avec elle.
J’aurai surement une réponse à mes question si l’auteur lance un spin-off sur Pépin devenu ado ou adulte. Je penche plus pour adulte pour avoir des scènes avec Osh. D’ailleurs, il est passé où lui ?
Un peu triste de finir la saga et j’attends la suite avec impatience.

Saga Les Chevaliers d'Emeraude
J'ai commencé cette série il y a plus de 10 ans. Allez je me refais tous les livres pour avoir tous les personnages en tête.

Marquer les ombres, Tome 1
J’ai bien aimé écouter ce livre. Cependant il m’a fallu du temps (plus que si je l’avais lu) à comprendre les noms des lieux et noms des personnages. La voix audio est très bien. Je recommande.

Saga Percy Jackson tome 1 à 3
Re-lecture en livre audio. La voix masculine est très bien et correspond bien à Percy. Hâte que la suite sorte pour les relire/écouter.

La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps
Je lis la série en livre audio. La voix de la lectrice colle bien avec le personnage de Sookie.
Je n’aimais pas particulièrement le personnage de Sookie dans la série TV mais il y avait les autres personnages alors que dans les livres où tout est de son point de vue, je ne l’aime pas du tout.
Il faut néanmoins admettre que le livre nous tiens en suspense.
Spoiler
La partie où Sookie est « croc-violée» m’a sidéré et tellement énervée que j’ai bien failli arrêter la lecture. Ce n’est pas la scène en elle-même qui me choque mais plutôt la réaction de Sookie. Surtout quand elle pense : « J’avais presque honte de me plaindre. Après tout c’était lui qu’on avait torturé pendant des jours » Ok le mec la viole et c’est lui la victime dans tout ça. Je n’aimais pas Sookie mais là pour le coup je la déteste.
PS : j’ai emprunté le terme « croc-violée» à blood.hypnoweb
Je continue à lire car la lecture audio c’est chouette dans la voiture ou en faisant le ménage, si cela avait été la version papier, j’aurai déjà lâché.

La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport
De loin mon tome préféré!
L'écoute audio est un régal! Même mieux que ce que j'aurai pu faire dans ma tête.
J'adore Sookie et Erik dans ce tome! Mais avec sa mémoire retrouvée, ce ne sera plus pareil.

Comme convenu, j’enlève de le liste, les livres audios suivants : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Avant toi, et La Mythologie racontée aux enfants.

-------------
Maintenant l’attribution des consignes.
J’ai fait mes BUSES dans chaque maison.

Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières

- Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

- Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Elle s’appelait Sarah

- Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Jamais deux sans trois, Tome 2 : Francine + Mitchell + Alejandro
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Les Animaux fantastiques

- Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Elle s'apellait Sarah
Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit
Saga Hunger Games

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Les Animaux fantastiques
Le Quidditch à travers les âges

- Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu => tir à l’arc
Saga Hunger Games => tir à l’arc
Le Quidditch à travers les âges :
=>Question : Peut-il compter étant donné qu’il n’y a pas vraiment de personnage principal ?

- Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu => la flèche de Papi est empoisonnée
Saga Hunger Games



Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

- Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Lettre à Hervé
Œil du loup

- Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
Bilbo le hobbit
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale =>Quête pour libérer les "figés"
L'Héritage des Syrénas => Quête d'identité

- Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
Bilbo le hobbit

- Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale => la baleine /Grande Dame
L'Héritage des Syrénas
Œil du loup => le crocodile

- Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale =>Merwin/Merlin
L'Héritage des Syrénas => Poséidon

- Accromentule : Lire un livre qui fait peur
Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie

- Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
Bilbo le hobbit

- Dragon : Lire un roman fantasy
Bilbo le hobbit
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale

- Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale

- Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale
L'Héritage des Syrénas (livres 1 à 3)
Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie => La momie "réveillée qui marche"
=> Question : Est ce qu'un personnage que tout le monde croyait mort mais qui finalement ne l'est pas compte comme "revenant"? C'est le cas de Merwin dans Ewilan et de la Princesse Nalia dans Syrenas.


Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR – Lieux

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
Saga Divergente
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Relecture des tomes 1 à 6 à ce jour. Il n'y a pas un seul personnage principal dans la saga. De nombreux personnages sont roi/reine/prince ou princesse.

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
Saga Divergente
Saga Les Héritiers d'Enkidiev

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Kira et ces enfants sont hybrides, les enfants mi-elfes mi-humain ou mi-humain mi-fée sont hybrides.

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Wellan
Nos étoiles contraires => Hazel Grace

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
Saga Divergente => Drew et Nicole
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Jenifael

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Saga Les Héritiers d'Enkidiev

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur => Le QG est hanté par le petit garçon et par
Spoiler
Gemma :cry:
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Plusieurs personnages principaux vivent à la campagne

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Plusieurs personnages voyagent d'un royaume à l'autre, d'un continent à l'autre ou au delà des volcans.

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Saga Divergente => Chicago


Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

SERPENTARD – Horcruxes

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Marquer les ombres, Tome 1 => Cyra est une princesse
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux roi/reine/prince ou princesse
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => Erik descend d'une grande lignée de viking
Saga Percy Jackson => fils de Poséidon

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => Langue des Elfes, langue de Shola, langue des anciens, langue des immortels/Dieux...

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Marquer les ombres, Tome 1
=> Les shotet se font des cicatrices pour chaque personne qu'ils ont tué. Cyra se fait une cicatrice pour chaque personne qu'elle a torturé.
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4
=>Dans le tome 4, Sookie a gardé une cicatrice du pieu qu’elle a reçu dans le ventre.

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => couverture des tomes 4 et 11

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => recherche des armes de Danalieth dans un des tomes.
Percy Jackson tome 2 => recherche de la toison d’or

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Saga Les Chevaliers d'Emeraude

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Percy Jackson
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Marquer les ombres, Tome 1 => Le frère de Cyra
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux
Saga Percy Jackson => nombreux
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => Russell Edgington

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparaît un monstre
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux
Saga Percy Jackson => nombreux
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => la ménade entre autres

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Saga Les Chevaliers d'Emeraude
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Percy Jackson
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => la plupart des vampires et loup-garou savent se battre.


Consignes Bonus :

Lire un livre avec un orphelin
Les Chevaliers d'Emeraude => Kira et Maximilien
Les Héritiers d'Enkidiev => Kira et Maximilien
Percy Jackson : Les Di angelo
La communauté du Sud : Sookie et Jason

Lire un livre avec une guerre
Animale tome 0
Les Chevaliers d'Emeraude

Lire le premier tome d'une série.
Syrenas
Chair de Poule tome 1

Voilà Voilà, c'est un peu long.
No et Jess, je vous laisse revenir vers moi pour le comptage des points et s'il vous manque des infos ou si vous n'êtes pas d'accord avec certaines consignes.
Hello ! Alors ce n'était pas précisé dans les règles mais je préfère que tu ne mettes pas tout d'un coup au bout d'un an sans avoir jamais rien envoyé d'autre. C'est mieux si tu viens poster ton avancement régulièrement. Tu n'es pas obligé de venir à chaque lecture mais au moins quand tu finis une maison. Là je ne peux pas te valider les deux premières consignes spéciales car elles devaient être validées deux mois après leur lancement. Et surtout je ne sais pas pour quelle maison tu les as lu.
Enfin bref, ce n'est pas grave mais pour une prochaine fois pense-y.
Ensuite tes consignes ca m'a l'air de joué partout ;). Juste une question pour Elle s'appelait Sarah, tu l'as mis à la fois dans roman historique mais aussi dans roman qui se passe dans le futur. Est-ce-que c'est normal ou pas ?
Ensuite pour la personne que quelqu'un croyait mort pour Ewilan, ça ne fonctionne pas étant donné que la personne n'est jamais morte.
Ensuite tu valides souvent des consignes en disant saga. Sauf que je ne sais pas exactement combien de livres tu as lu et donc combien de points je dois te compter. A moins que tu comptes une saga pour un livre ?
Je te laisse mettre tout ca au clair comme ça je pourrais ensuite te compter tout ces points. :D ;)


Bonjour NoEtJess,
Tout d’abord un grand merci pour ce challenge.
Je m’excuse si ça fait beaucoup pour vous. Mais comme je l’avais dit, mon but était de faire toutes les consignes de chaque maison. Donc une fois un livre terminé, je ne savais pas encore dans quelle maison j’allais le mettre.
C’est de la déformation professionnelle, mais j’ai fait un tableau excel avec des tableaux croisés dynamique pour savoir quel livre rempli le plus de consignes, dans quelle consigne il est plus judicieux de mettre tel livre… #Cinglée ^^
Ensuite tu valides souvent des consignes en disant saga. Sauf que je ne sais pas exactement combien de livres tu as lu et donc combien de points je dois te compter. A moins que tu comptes une saga pour un livre ?
Quand je dis saga cela signifie que j’ai eu minimum lu deux livres de la série/saga/collection. Oui je compte une saga = un livre. J’avais mal compris « Vous ne pouvez pas revalider la même consigne avec deux livres d'une même saga/collection (ce serait trop facile sinon ) ! » je me suis mêlée les pinceaux avec cette phrase.
Je ne sais pas pourquoi j’avais en tête que les livres d’une série/saga/collection comptaient pour 1.
Pour les sagas, j’ai donc lu : Les Chevaliers d’Emeraude tome 1 à 12 / Les Héritiers d’Enkidiev tome 1 à 7 / Percy Jackson tome 1 à 3 / La communauté du sud : tome 3 et 4.
« Juste une question pour Elle s'appelait Sarah, tu l'as mis à la fois dans roman historique mais aussi dans roman qui se passe dans le futur. Est-ce-que c'est normal ou pas ? »
Concernant Elle s’appelait Sarah, le livre se passe sur deux timelines : l’histoire de Sarah durant la 2nd guerre mondiale et dans le présent (au moment où il a été écrit) pour Julia qui découvre l’histoire de Sarah.
Donc oui c’est normal qu’il soit dans les deux consignes. Sauf si vous trouvez que ce n’est pas un roman historique.

Concernant les consignes bonus, hormis les héritiers d’enkidiev, ils ont bien était lu dans le temps imparti, même si je ne l’avais pas mis en post. Mais si vous ne voulais pas les compter, je comprends. Sinon pouvez-vous les mettre dans la maison qui a le moins de points ?

Encore merci pour le challenge et on se retrouve sur le forum de la 2e année ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

lisamenet a écrit :
Hello ! Alors ce n'était pas précisé dans les règles mais je préfère que tu ne mettes pas tout d'un coup au bout d'un an sans avoir jamais rien envoyé d'autre. C'est mieux si tu viens poster ton avancement régulièrement. Tu n'es pas obligé de venir à chaque lecture mais au moins quand tu finis une maison. Là je ne peux pas te valider les deux premières consignes spéciales car elles devaient être validées deux mois après leur lancement. Et surtout je ne sais pas pour quelle maison tu les as lu.
Enfin bref, ce n'est pas grave mais pour une prochaine fois pense-y.
Ensuite tes consignes ca m'a l'air de joué partout ;). Juste une question pour Elle s'appelait Sarah, tu l'as mis à la fois dans roman historique mais aussi dans roman qui se passe dans le futur. Est-ce-que c'est normal ou pas ?
Ensuite pour la personne que quelqu'un croyait mort pour Ewilan, ça ne fonctionne pas étant donné que la personne n'est jamais morte.
Ensuite tu valides souvent des consignes en disant saga. Sauf que je ne sais pas exactement combien de livres tu as lu et donc combien de points je dois te compter. A moins que tu comptes une saga pour un livre ?
Je te laisse mettre tout ca au clair comme ça je pourrais ensuite te compter tout ces points. :D ;)


Bonjour NoEtJess,
Tout d’abord un grand merci pour ce challenge.
Je m’excuse si ça fait beaucoup pour vous. Mais comme je l’avais dit, mon but était de faire toutes les consignes de chaque maison. Donc une fois un livre terminé, je ne savais pas encore dans quelle maison j’allais le mettre.
C’est de la déformation professionnelle, mais j’ai fait un tableau excel avec des tableaux croisés dynamique pour savoir quel livre rempli le plus de consignes, dans quelle consigne il est plus judicieux de mettre tel livre… #Cinglée ^^
Ensuite tu valides souvent des consignes en disant saga. Sauf que je ne sais pas exactement combien de livres tu as lu et donc combien de points je dois te compter. A moins que tu comptes une saga pour un livre ?
Quand je dis saga cela signifie que j’ai eu minimum lu deux livres de la série/saga/collection. Oui je compte une saga = un livre. J’avais mal compris « Vous ne pouvez pas revalider la même consigne avec deux livres d'une même saga/collection (ce serait trop facile sinon ) ! » je me suis mêlée les pinceaux avec cette phrase.
Je ne sais pas pourquoi j’avais en tête que les livres d’une série/saga/collection comptaient pour 1.
Pour les sagas, j’ai donc lu : Les Chevaliers d’Emeraude tome 1 à 12 / Les Héritiers d’Enkidiev tome 1 à 7 / Percy Jackson tome 1 à 3 / La communauté du sud : tome 3 et 4.
« Juste une question pour Elle s'appelait Sarah, tu l'as mis à la fois dans roman historique mais aussi dans roman qui se passe dans le futur. Est-ce-que c'est normal ou pas ? »
Concernant Elle s’appelait Sarah, le livre se passe sur deux timelines : l’histoire de Sarah durant la 2nd guerre mondiale et dans le présent (au moment où il a été écrit) pour Julia qui découvre l’histoire de Sarah.
Donc oui c’est normal qu’il soit dans les deux consignes. Sauf si vous trouvez que ce n’est pas un roman historique.

Concernant les consignes bonus, hormis les héritiers d’enkidiev, ils ont bien était lu dans le temps imparti, même si je ne l’avais pas mis en post. Mais si vous ne voulais pas les compter, je comprends. Sinon pouvez-vous les mettre dans la maison qui a le moins de points ?

Encore merci pour le challenge et on se retrouve sur le forum de la 2e année ;)
Hello ! Tout d'abord merci pour ton message :).
Par contre, j'ai un gros problème là... :? Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux, mais pour valider une maison il faut la terminer en entier sans passer à une autre. Tu choisis ta maison en commençant le challenge et si tu veux valider une autre maison il te faut d'abord terminer la première où tu t'es inscrite pour ensuite pouvoir changer de maison. Exemple : Tu es inscrite à Serpentard en mode ASPICS. Tu aimerais faire plusieurs maisons. Tu dois d'abord valider les 10 consignes de Serpentard pour valider ta maison et ensuite recommencer d'autres ASPICS ou BUSES dans une autre maison. Tu ne peux en aucun cas valider une consigne chez Serpentard puis ensuite une consigne à Serdaigle puis revenir à Serpentard, puis valider une autre à Poufsouffle et ainsi de suite.
Plusieurs personnes ont demandé si c'était possible de valider plusieurs maisons à la fois et on avait répondu que non, ce n'était pas possible.
Pour les consigne bonus pareil, j'ai refusé des validations en retard du coup je ne peux pas accepter les tiennes, ça serait injuste.
Mais bon du coup je suis vraiment embêtée, parce que d'après ce que j'ai compris, tu as validé dans tout les sens toute l'année ? Est-ce qu'il y a une maison ou quelques consigne qui ont été fait dans l'ordre que je pourrais te valider par hasard ? Ou alors tu pourrais choisir une maison avec le plus de consignes que tu peux valider avec tes livres lus et te tenir qu'à celle-ci ? Ou alors prendre tes livres dans l'ordre et regarder si tu arrives à valider quand même toutes les maisons dans l'ordre ? Exemple : prend les 10 ou plus premiers livres que tu as lu et regarde si tu ne peux pas tous les mettre dans une maison, puis les 10 ou plus autres prochain que tu as lu et si tu peux tous les mettre dans une autre maison. Tu es en mode BUSES ça te facilitera les choses.
En fait, c'est pour ça que l'on préfère que les gens viennent régulièrement mettre leur lectures à jour et viennent sur le forum pour dire : Je valide telles et telles consigne avec ces livres là, voici mes commentaires. Et ils annoncent quand ils changent de maisons. Comme ça, nous on peut voir tout de suite quand quelque chose cloche et prévenir tout de suite.
Et dernière chose, pour Elle s'appelait Sarah, le livre marche très bien pour livre historique mais par contre le livre ne se passe pas dans le futur.
Bon voilà je suis vraiment désolée du coup, je peux t'aider si tu veux à faire rentrer le plus possible de livres dans les consignes, n'hésite pas à envoyer un message.
J'attend très vite ton retour comme ça on pourra faire la remise des diplômes comme il se doit ;).
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Message à tous : Je bloque officiellement toutes les validations de consignes, le challenge est maintenant bel et bien terminé. Nous attendons plus que la mise à jour de lisamenet puis nous nous rassembleront tous dans la grande salle pour la remise des diplômes et la cérémonie des vainqueurs de la Coupe des 4 Maisons. :)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LisaMalius »

NoEtJess a écrit :
Message à tous : Je bloque officiellement toutes les validations de consignes, le challenge est maintenant bel et bien terminé. Nous attendons plus que la mise à jour de lisamenet puis nous nous rassembleront tous dans la grande salle pour la remise des diplômes et la cérémonie des vainqueurs de la Coupe des 4 Maisons. :)
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
Heureusement j’ai noté l’ordre de lecture des livres cette année.
Je recommence mon comptage de points puisque utiliser deux livres d'une même saga pour re-valider la même consigne

Je commence par la maison POUFSOUFFLE – Créatures magiques :
Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche => Utilisation de la baguette magique

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête => Divergente 3 (aller à l’extérieur de la ville), Bilbo le hobbit, Percy Jackson 1,2 et 3.

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre => Divergente et Bilbo le Hobbit

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non) => Percy Jackson 2 (Hippocampe), 3 (Ophiotaurus / Bessie)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc) => Percy Jackson 1,2 et 3.

Accromentule : Lire un livre qui fait peur => Cape d’invisibilité

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire => Divergente, Hunger games

Dragon : Lire un roman fantasy => Les chevaliers d’Emeraude tome 1 et Bilbo le Hobbit

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages => Retourneur de temps : Harry Potter 5 (tous relus lors de l’été 2018)

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants => Les chevaliers d’Emeraude tome 1 : Fan de Shola

SERDAIGLE – Matières
Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre => Les Travaux d'Apollon, Tome 3, Les Chevaliers d’Emeraude tome 2,

Histoire de la Magie : Lire un roman historique => Elle s'appellait Sarah

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe =>Riley Jenson tome 5 et Jamais deux sans trois tome 2

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture => Riley Jenson tome 5 ; Les Chevaliers d’Emeraude tome 2,3,4

Défenses contre les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal => Les Chevaliers d’Emeraude tome 2,3,4

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux => L’œil du Loup

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie => Les Travaux d'Apollon, Tome 3 ; Les Chevaliers d’Emeraude tome 2,3,4

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport => Les Travaux d'Apollon, Tome 3, Les Chevaliers d’Emeraude tome 2

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) => Les Travaux d'Apollon, Tome 3 (la flèche du Papi Amérindien), Les Chevaliers d’Emeraude (dans l’un des tomes, une lance est empoisonnée)

Bonus orphelin : La communauté du sud tome 2 et Les chevaliers d’Emeraude

SERPENTARD – Horcruxes
Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée => Marquer les ombres tome 1, Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9, La quête d’Ewilan tome 2 (dont les parents sont les deux meilleurs dessinateurs du pays).

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) => Marquer les ombres tome 1, Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice => Marquer les ombres tome 1, Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis => Les chevaliers d’Emeraude tomes 9 (la recherche des armes de Danalieth)

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.) => Marquer les ombres tome 1, Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier => Lettre à Hervé

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique => Marquer les ombres tome 1 (l’Asmeth Noavek), Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9, La quête d’Ewilan tome 2 (Eléa Ril' Morienval)

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre => Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9 et La quête d’Ewilan tome 2

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) => Marquer les ombres tome 1, Les chevaliers d’Emeraude tomes 6 7 8 9, La quête d’Ewilan tome 2

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre => Animale tome 0

Consigne bonus guerre avec Animale et Les chevaliers d’Emeraude (idem je compte un seul point)

GRYFFONDOR - Lieux
Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc => L'Héritage des Syrénas, tomes 1 2 et 3 ; Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7. La Communauté du Sud tome 3 et 4 (Eric qui est chef de zone).

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit => L'Héritage des Syrénas, tomes 1 2 et 3 ; Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7. Chair de Poule la malédiction de la Momie. La quête d’Ewilan tome 3

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride => L'Héritage des Syrénas, tomes 1 2 et 3 ; Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7.

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire => Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7 avec le personnage de Wellan. La Communauté du Sud tome 3 et 4, Sookie aime lire. La quête d’Ewilan tome 3 (Ewilan)

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux => Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7 avec le personnage de Jenifael. La Communauté du Sud tome 3 et 4 (Arlène)

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche => Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7, il y a des personnages royaux et donc riches. La Communauté du Sud tome 3 et 4 (Eric)

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté => Charley Davidson tome 12

Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village => La Communauté du Sud tome 3 et 4 (à Bon temps).

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville => Charley Davidson T12. Chair de Poule (Au Caire), La communauté du sud 3 (se passe partiellement à Jackson)

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage => La quête d’Ewilan tome 3, Les Chevaliers d’Emeraude tomes 10 à 12 et Les Héritiers d’Enkidiev tomes 1 à 7, Chair de Poule (France vers Egypte), La Communauté du Sud tome 3 (Bon Temps vers Jackson), La quête d’Ewilan tome 3.

Bonus Lire le premier live d’une série : L’héritage des syrenas et chair de poule tome 1

Voili Voilou, il y a quelques livres que je n’ai pas pu caser mais c’est comme ça.
Désolé, promis je respecterai les consignes pour ma 2e année :)

Nombre de livres lus cette année : 51(dont 49 comptant dans le challenge)
(Si j'ai bien compté) voici les POINTS:
POUFSOUFFLE 14 POINTS
SERDAIGLE 17 POINTS
SERPENTARD 20 POINTS
GRYFFONDOR 31 POINTS
Dernière modification par LisaMalius le ven. 27 sept., 2019 10:59 pm, modifié 2 fois.
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par SweetVictoria »

Comme vu en Message avec madame la créatrice je pose mes derniers commentaire

LE MINISTERE DE LA MAGIE avec Crois en moi de T. Mafi
COMMENTAIRE : je ne veux pas trop spoiler car il s'agit d'une suite ^^ mais c'est après la saison un, ils doivent se reconstruire (dystopie) et l'héroine fait partie des dirigeants… (et est en plus en couple avec le fils d'un dirigeant… arg ça sent le spoil ça mais je savais pas quoi même d'autre pour justifier de la consigne lol)
AVIS :J'étais pas suite de vouloir lire ce livre car pour moi la saga avait une fin et elle me plaisait bien. C'est un gros coup de cœur pour moi et je ne regrette pas de l'avoir ouvert !! heureusement que le tome 2 de la saison 2 est bientôt disponible car je n'aurai pas tenu ^^


FORET INTERDITE  avec je de méfiance de J.L. Armentrout
COMMENTAIRE : L'héroine est témoin d'une agression dans une ruelle …
AVIS :J'ai trop aimé ce tome-ci, dommage qu'il n'ai pas son propre numéro et qu'il soit plus court que les autres car j'ai adoré Abby et Colton <3 je me suis tellement identifiée à Abby cette anti-héroïne tellement imparfaite, tellement réelle et tellement attachante que j'aurai aimé en avoir plus, beaucoup plus ! Et Colton, je ne pourrai même pas lui rendre justice à travers le peu de mot qu'il existe sur terre <3<3<3Gros coup de coeur

CABANE D'HAGRIDavec Zander Delvin de S. Wright
COMMENTAIRE : c'est une saga urban fantasy avec des loup-garou (donc loup/humain mais aussi d'autre animaux ^^)
AVIS : ça fait un moment que je n'avais pas lu un petit tome de cette saga et c'est tellement bon de les retrouvé ! J'ai passé un super moment, cette saga est en or (enfin en diamant lol) ça remonte bien le moral à chaque fois !

BIBLIOTHEQUE DE POUDLARDavec coup de à La bibliothèque des cœurs brisés
de A. darling
COMMENTAIRE : l'héroine adore lire
AVIS :J'ai été déçue par ce tome, le premier j'avais bien aimé mais ici moins, je m'attendais à ce que cela soit plus drôle que ça l'a été. J'ai le tome 3 dans ma PàL je vais attendre un peu pour digérer....


LE TERRRIERavec Phobos tome4 de V. dixen
COMMENTAIRE :L'héroine est rousse
AVIS :ça a été assez dur de se replonger dans l'univers car je l'avais lu les précédents tome il y a longtemps, j'ai eu du mal à me rappeler des personnages. Je suis par contre très heureuse pour une certaine surprise (...) un peu déçue de ne pas l'avoir eu plus tôt. j'ai quand même passé un bon moment ^^


GRINGOTTSavec My little lie de V. keeland et P Ward
COMMENTAIRE : Le personnage principal est riche
AVIS :Attention gros coup de coeur en vue !!!J'ai rigolé à n'en plus pouvoir , j'ai été émue, j'ai été attachée aux personnages ... tout dans cette histoire est top, au début je me suis dis "c'est un peu cliché" mais les auteures ont su tirer leur épingles du jeu et nous avoir !J' crois que je vais me faire une petite PAL de ces deux auteures car c'est le troisième coup de coeur ...Conseillé à 100% pour se détendre en lecture cette été :D

LACABANE HURLANTE avec  La prisonnière du temps de k Morton
COMMENTAIRE : la maison est hanté… je n'en dirai pas plus car c'est tout l'intérêt du roman
AVIS :Je reste un peu mitigée après cette lecture, l'histoire est magnifique, les personnages, les lieux et les descriptions top top top Mais la vendeuse m'a dis que cela parlait d'art alors là je me marre ça parle de la vie d'un peintre mais on ne peut pas dire que cela parle vraiment d'art en temps que tel ! Par contre je pense que finalement c'est plus l'histoire d'une bâtisse plutôt que des personnages car il y a tellement de personnages différents que l'on suit à différentes époques j'ai eu un peu de mal avec cela.
Je pense que je lirai un autre livre de l'auteure car j'ai passé un bon moment par contre ne pas lire ce livre pour passer un moment avec des tableaux car on n'a pas grand chose !

PRE-AU-LARD avec juste avant la nuit de Isabel Ashdown
COMMENTAIRE : L'héroine va vivre à "île de Wight"
AVIS :le début m'a plongée dans le bain et je l'ai dévoré ! je croyais que cela allait être un méga coup de coeur mais ça n'a pas été le cas et de loin ...

POUDLARD EXPRESS avec Mauvaise base de H. coben(Bronze)
COMMENTAIRE :Myron est aux Caraibes quand le livre commence et il retourne chez lui
AVIS :J'ai passé un très bon moment avec ce tome, surtout qu'il touche de prés MB Sport et notamment Esperanza. Myron m'a beaucoup plu dans ce tome car il est à % dévoué à son amie et à sa cause !J'ai aimé aussi en apprendre plus sur Big Cindy.Il me tarde de lire la suite :D


CHEMIN DE TRAVERSE avec Ghost in love de Marc Levy
COMMENTAIRE
: L'histoire se passe à San Francisco (entre autre)
AVIS :Comme chaque année j'attends avec impatience de pouvoir lire le cru de l'année ^^
Ici c'est un merveilleux voyage qui parle autant d'amour, d'amitié, de lien familiaux, de secrets aussi. C'était très agréable aussi de revoir des personnages que j'adore (Arthur et Lauren <3 les premiers dans mon coeur, cf "et si c'était vrai?" et "vous revoir" cela m'a donnée envie de me les relire, encore !)
J'ai préféré "une fille comme elle" de l'année dernière mais au final je garde un magnifique souvenir de cette histoire qui nous touche.


CONSIGNE SPECIALE DU 2 MAI (lecture faite en juin ) avec La vie secrète des écrivains
de g Musso
COMMENTAIRE : dans le livre il y a le récit d'une guerre
AVIS :Un très gros coup de coeur de 2019 pour ce roman !Chaque année j'achète le dernier Musso, c'est la tradition chez moi, et celui ci, Ma-ma celui ci !! Pfff un suspense que nous prend et nous pousse à le dévorer, une histoire dont petit à petit les pièces s'emboîtent et nous montre un tableau très laid !Un très bon Musso !

Obligée de le mettre ici j'ai dépassé le nombre de caractère dans mon post récap

Récap challenge (suite post ICI)

BILAN
POUFSOUFFLE avec 11 livres lus / 10 ASPICS et une consigne spéciale
SERDAIGLE avec 11 livres lus / 10 ASPICS
SERPENTARD avec 10 livres lus / 10 ASPICS
GRYFFONDOR avec 10 livres lus / 10 ASPICS et une consigne spéciale
Total : 44 livres lus
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Remise des BUSES et ASPICS à Poudlard


Image


Oyez oyez !
AVoici venu la fin d'une nouvelle année à l'école des sorciers Poudlard. Et oui ! Une année qui fut remplie de livresques aventures pour nous tous s'achève aujourd'hui (ou il y a quelques mois :oops: pardooooon). Nous espérons que vous avez profité un maximum et que vous reviendrez une prochaine année pour terminer vos études et devenir sorcières et sorciers à part entière. :D

Image


Nous tenons à féliciter mesdemoiselles et messieurs
    • Adèle
    • alain42
    • Aleks50
    • Alex_Admv
    • Alliya
    • Angel89
    • Bardney
    • book-princess
    • CMathon
    • CordeLIvre
    • Elerinna2
    • Emel1ne
    • Eurylia
    • Folize
    • Freyja13
    • Hathor13
    • hortensia
    • Isallya
    • juliebch
    • Julma
    • jukebox_fr
    • kaedelia
    • kymmy38
    • lila11
    • lilipuces
    • Lilouchat
    • lily3801
    • lisamenet
    • Lola5405
    • MaevaCerise
    • maidele
    • melaivy
    • Midine
    • Nikkiblue
    • nobodyel
    • Nocturis
    • paulette42
    • Pendergast
    • Pennyworth
    • percabeth76
    • PtitLoupe
    • pusul
    • pwachevski
    • sasa3695
    • Shamandali3
    • Shizi
    • sigerno
    • Vanessa-6
    • Victoria971
    • Wonderbooks
    • zarg
qui ont passé leurs BUSES ou leur ASPICS avec succès :D !


Nous aimerions aussi accorder une mention spéciale à

Hathor13 qui a lu le plus de livres dans la maison Gryffondor avec 127 livres lus,

lilipuces qui a lu le plus de livres dans la maison Poufsouffle avec 57 livres lus,

Folize qui a lu le plus de livres dans la maison Serpentard avec 168 livres lus,

MaevaCerise qui a lu le plus de livres dans la maison Serdaigle avec 130 livres lus et qui a totalisé le plus de points dans le challenge avec un total de 186 livres lus cette année pour Poudlard. Bravo à toi !

Bravo à vous 4 :D . Vous avez aidé grandement vos maisons respectives et ces dernières ont pu compter sur vous.


Il est maintenant tant d'annoncer le score final et la maison gagnante :

En quatrième place, se place la maison Poufsouffle avec un nombre de points total de 443 points et 46 élèves inscrits chez elle. Ce qui nous fait une moyenne finale de 9,6 livres par élèves. Ce n'est pas un mauvais score mais malheureusement loin d'être suffisant pour égaliser vos concurrents.

En troisième place, arrive la maison Serdaigle avec un nombre de points total de 481 points et 49 élèves inscrits. Ce qui donne une moyenne finale de 9,8 livres lus par élèves. Vous avez fournis de très beaux efforts qui vous hissent sur le podium, malheureusement d'autres ont fait plus.

En deuxième place, vient la maison Gryffondor avec un nombre de points total de 515 points et 34 élèves inscrits dans sa maison. Ce qui fait une moyenne finale de 15,1 livres lus par élèves. C'est un score très appréciable et grâce à des élèves très assidus, vous atteignez la seconde marche du podium. En effet, avec la maison qui a eu le moins d'inscrit cette année, vous avez un nombre impressionnant de livres lus et ceci est prouvé par votre moyenne très haute.

Applaudissons maintenant la maison Serpentard avec 627 points et 36 élèves inscrits. Elle atteint une moyenne finale de 17,4 points par élèves. Un score magnifique qui vous hissent à la première place. En effet, avec un nombre très bas d'inscrits vous atteignez un nombre de livres lus incroyables ce qui en témoigne votre moyenne. Bravo à vous tous ! Il faut à présent décorer la grande salle en circonstance.


Serpentard l'emporte !


Image



A bientôt pour une nouvelle année à l'école des sorciers de Poudlard !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »