[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

cleooo a écrit :Bonsoir,

une petite question pour ptitflora92 ou Angel89 :

pour la consigne 122 : Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé :

Il s'agit de lire une oeuvre complète de mangas ? ou oeuvre graphique est autre chose qu'un manga ?
Oeuvre graphique désigne soit une BD, un manga, un comic ou un roman graphique.
1 tome suffira je ne pense pas que les films ou séries suivent parfaitement les tomes, y a des ajouts, des retraits donc on va pas s'embêter à chercher pile les tomes adaptés et puis certaine séries de manga par exemple montent jusqu'à 60 tomes :shock:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Je m'inscris à la consigne suivante 33 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : b - eau
:arrow: Psi-Changeling, Tome 18 : Miroir de pluie de Nalini Singh
Je valide
Mon avis : C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans un Psi-Changeling, et ce tome est juste magnifiquement bien écrit. Arriver encore après dix-huit tomes à me captiver, il faut vraiment que l’autrice est encore quelque chose à me raconter. Nalini SINGH à une plume tellement agréable qu’on tourne les pages avec bonheur, on en redemande. Encore une fois elle joue avec nos émotions, bons nombres y passent, la joie, le chagrin, la tendresse et même de la colère. Dans ce tome ci on retourne à la source dans la meute de SnowDancer avec une présence bien plus importante des premiers protagonistes, tout en gardant la direction prise par l’autrice d’avancer avec les Psi Empathe et les flèches. Très bon moment de lecture.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Hello

je m'inscris à la consigne - 23 - Titre avec un aliment :
:arrow: Les frères Malone, Tome 2: Passion citron vert * Kathleen O'BRIEN
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

ptitflora92 a écrit :
cleooo a écrit :Bonsoir,

une petite question pour ptitflora92 ou Angel89 :

pour la consigne 122 : Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé :

Il s'agit de lire une oeuvre complète de mangas ? ou oeuvre graphique est autre chose qu'un manga ?
Oeuvre graphique désigne soit une BD, un manga, un comic ou un roman graphique.
1 tome suffira je ne pense pas que les films ou séries suivent parfaitement les tomes, y a des ajouts, des retraits donc on va pas s'embêter à chercher pile les tomes adaptés et puis certaine séries de manga par exemple montent jusqu'à 60 tomes :shock:
Oui, mon fils en a plein et effectivement il y a une multitude de tomes à chaque fois, d'où ma question. Vu que c'est assez court, je peux en lire 2 voir 3 ;)
Je ferai cette consigne après celle en cours alors, merci ptitflora92 :D
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 49.b- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est Orange

Le livre sera Baby Random Tome 3 de Gaia Alexia
Je valide cette cosnigne, j'ai terminé le livre hier.

Mon com
J'ai beaucoup aimé ce Tome, on voit un Roman plus humain, on comprend mieux certains traits de son caractère, car on en apprend plus sur son passé.
Célia ben c'est variable, par moment elle est bien, et par moment elle se comporte comme une gamine (comme dans le bar lounge).
Après, je trouve qu'à certains moment, Roman est trop "toutou" avec Célia, j'aurai aimé plus de poigne de sa part, mais bon c'est le livre.
J'ai bien aimé le clin d'œil à Teag et à sa lionne.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

Bonjour, je m'inscris maintenant à la consigne 56.C Livre avec sur la couverture un animal terrestre
Le livre sera Maudit Karma de David Safier
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3788
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 117 - Lire 3 mangas avec Assassination Classroom #3 ; Angolmois #1 et Granblue Fantasy #3
:arrow: Assassination Classroom #3
J'avais mis de côté cette série après la lecture des 2 premiers tomes, trouvant trop redondant le côté "on est les élèves de la classe E et on doit tuer notre professeur". J'ai trouvé cet tome plus drôle et l'arrivée de la nouvelle élève apporte une certaine fraîcheur. Du coup, je vais redonner une chance à ce manga :)
:arrow: Angolmois #1
Une nouvelle série des éditions Meian retraçant l'invasion du Japon par les troupes mongoles. Je ne connais rien à ce pan de l'histoire mais je trouve que le manga est un support qui se prête vraiment bien à la découverte de ces récits historiques. A suivre ...
:arrow: Granblue Fantasy #3
L'équipage de navigateurs du Grand Cypher embarque pour sa première mission. L'histoire continue de dérouler son cours. Pas de grandes surprises mais le récit reste plaisant à suivre.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3788
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'incris à la consigne 57a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport Aérien avec L'Homme électrique de Victor Fleury
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris à la consigne 58e (lire un livre avec une maison sur la couverture) avec La Petite Librairie des coeurs brisés de Annie Darling
Image
Un roman sympathique qui, même s'il ne va pas chercher bien loin, reste agréable à lire. Je lis rarement ce genre de livre, je pense que c'est pour ça que j'ai pu l'apprécier. La grosse plus-value à mes yeux est que l'histoire ce passe dans le décor d'une librairie et que les personnages sont des passionnés de lecture. Je pense que c'est ce cadre qui m'est familier qui m'a permis d'accrocher. Si j'arrive à mettre la main sur la suite je la lirai peut-être.

Je m'inscris à présent à la consigne 112e: l'Odorat (lire un livre dont un des éléments de la couverture fait penser à une odeur) avec Prodigieuses Créatures, de Tracy Chevalier.
Cette couverture me fait penser à l'odeur de la mer.
Image
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

La couverture de Julma me fait penser à une potentielle consigne pour l'an prochain genre "couverture avec un élément de paysage" à décliner en mer/plage, montagne, champs, route, cours d'eau...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :La couverture de Julma me fait penser à une potentielle consigne pour l'an prochain genre "couverture avec un élément de paysage" à décliner en mer/plage, montagne, champs, route, cours d'eau...
Je note dans mon petit carnet ;)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

Julie-151 a écrit : J'aimerais m'inscrire à la consigne 12 b - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par
la même consonne. Avec le livre de la série A la croisée des mondes, t°II : La Tour des anges de Philip Pullman.
Je valide la consigne !

Ce deuxième tome m'a encore mieux plu que le premier, notamment avec l'introduction de Will comme personnage. La dynamique qu'il forme avec Lyra fonctionne très bien et arrondit les angles qui m'ennuyaient chez elle. Les chapitres qui leur sont consacrés sont mes préférés. On a l'impression que tout peut arriver. Le monde s'enrichit aussi, car on en apprend bien plus que dans le premier tome. Seul bémol pour moi : la galvanisation (infondée ?) de certains personnages. Too much, l'auteur n'arrête pas de dire plutôt que de montrer. Cela me gâche totalement le plaisir d'entendre parler/de voir ces personnages... J'espère aussi que le côté manichéen va se dissiper dans le troisième tome.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

Re ! :)

Alors j'aimerais m'inscrire à la consigne 21c - Lire un livre avec le titre qui contient un jour avec Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie.

Merci :) !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit :Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en : a : Janvier avec Zéro de Marc Elsberg
Petite anecdote, j’aurai pu m'inscrire à la consigne chiffre mais celle-ci ne commence qu'à 1 :roll:
Tient c'est vrai je n'avais jamais fait attention pourtant il devrait compter. Je vais modifier, du coup souhaite tu changer de consigne ?
a bien alors oui je préfère. si ça ne te dérange pas.
Consigne validée

J'avais préféré Black Out, mais celui-ci est aussi très intéressant. Il nous plonge derrière la face cachée des applis et autres réseaux sociaux. Celle ou on est espionné et ou comme par hasard vous voyez apparaitre justement le truc auquel vous êtes en train de vous renseigner. Bien sur que l'on sait que l'on est fliqué peut être pas à l’extrême comme dans ce bouquin mais à mon avis si on recherche des infos sur nous sur le web, il est fort possible de trouver des choses auxquelles on ne s'attend pas.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

bonjour,

Est ce que je peux m'inscrire sur cette consigne avec Donato Carrisi ou faut-il que ce soit forcément dans l'ordre prénom/nom ?
13 - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par e : des lettres se suivant dans l’alphabet :

sinon je m'inscris à la consigne 54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" a : Rouge :
avec le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :bonjour,

Est ce que je peux m'inscrire sur cette consigne avec Donato Carrisi ou faut-il que ce soit forcément dans l'ordre prénom/nom ?
13 - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par e : des lettres se suivant dans l’alphabet :

sinon je m'inscris à la consigne 54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" a : Rouge :
avec le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi
Image
Il faut que ce soit dans l'ordre donc 54a :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 67a - Lire un des livres de la lecture commune de janvier avec "1984" de George Orwell.
Voilà ! J'ai enfin lu 1984 !
Dans l'ambiance, cela m'a fait penser au film V pour Vendetta.
La narration ne m'a pas gênée, elle contribue à l'ambiance un peu austère et rigide imposée par l'histoire.
Mais j'avoue, j'attendais une autre fin...

Et je m'inscris à la consigne 12e - Lire un livre dont les prénom et nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l’alphabet, avec "Le Sel de nos larmes" de Ruta Sepetys.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Cassy33 a écrit :Je m'inscris à la consigne 13 d (Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par une consonne) avec Missing T.4 : Sanctuaire de Meg Cabot.
Ce quatrième tome m'a déçu. Si j'ai beaucoup aimé lire les trois premiers volumes de la saga, j'ai trouvé celui-ci un peu ennuyeux, très cliché et parfois complètement irréaliste. Jusqu'à maintenant, je n'avais eu aucun mal à lire les tomes de cette série, que j'avais toujours trouvé drôles et rafraîchissants, mais ça n'a clairement pas été le cas avec Sanctuaire. L'intrigue qui s'y déroule n'a pas su attiser mon intérêt, et Jess m'a plus d'une fois agacé à vouloir jouer les héroïnes et à prendre ses adversaires de haut comme si elle leur était supérieure en force et en intelligence. Car même si elle a l'habitude de se battre, j'ai trouvé certains passages très peu crédibles, et il est évident qu'en vrai, elle et Rob ne s'en seraient pas tirés à si bon compte. J'ai également trouvé dommage le fait que Ruth soit presque absente durant tout le tome. Ici, on retrouve surtout Jess, Rob et un agent du FBI d'abord strict et condescendant puis totalement ridicule vers la fin du tome, et même si Rob est celui que j'ai le plus apprécié dans ce quatrième volume, j'ai trouvé l'avancée de sa relation avec Jess un peu bâclée. Mais ce qui m'a principalement déplu dans ce tome, c'est la facilité et la rapidité avec laquelle Jess parvient à réaliser son plan, et la manière dont celle-ci se comporte durant tout le récit, comme si elle tenait absolument à prouver à tout le monde qu'elle était plus forte et plus maligne que la police et le FBI.
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Chloe7 »

Bonjour !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 27 b - Titre avec une ville - avec "Vice et Versailles" de Alain Baraton.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit :Je m'inscris pour la consigne 50c (Lire un livre dont la couverture est jaune) avec La Passe-miroir, Livre 2 : Les disparus du Clairdelune.
Consigne validée !
Un deuxième opus plein de suspens, encore meilleur que le premier (commentaire).
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 27b (Titre avec un lieu : ville) avec La Passe-miroir : la mémoire de Babel de Christelle Dabos. Babel est le nom hébraïque de Babylone (ville antique de Mésopotamie) du coup je ne sais pas si ça rentre dans la consigne.

A défaut, je m'inscris sur la consigne 50d (livre dont la couverture est verte).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Oliverabb a écrit :Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 27b (Titre avec un lieu : ville) avec La Passe-miroir : la mémoire de Babel de Christelle Dabos. Babel est le nom hébraïque de Babylone (ville antique de Mésopotamie) du coup je ne sais pas si ça rentre dans la consigne.

A défaut, je m'inscris sur la consigne 50d (livre dont la couverture est verte).
D'accord pour 27b :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 82b : Sorcière avec "Terre Arcane, 1 : L'aura noire" de Ruberto Sanquer. L'héroïne est une apprentie sorcière-guérisseuse.
Mon avis :
  • On rentre dans le vif du sujet avec pour introduction un démon qui place une malédiction sur Louyse qui semble avoir une importance particulière grâce à son aura lumineuse.
    On suit donc Louyse une jeune sorcière Novice qui s'apprête à devenir Aspirante avec les douze autres filles de sa promotion, sauf que tout ne se passe pas comme prévue à cause de ce que le démon lui a fait.

    C’est un premier tome d’introduction qui souffre de pas mal de longueurs dues, je pense, à des répétitions dans l’action. Louyse fait une erreur, ça a des répercussions sur sa promo, les filles la lynche (vraiment elles sont violentes), des gens meurts, Louyse pleure, s’attriste sur son sort mais n’écoute pas ce qu’on lui dit, il lui faut 300 pages (sur 467) pour accepter qu’il y a bel et bien une malédiction sur elle.

    Il y a aussi un décalage, je trouve, entre la narration et les dialogues qui font un peu trop jeunesse par rapport à cette narration plus mature avec un vocabulaire plus soutenu alors que c’est de la première personne, Louyse à deux voix une un peu gamine quand elle parle et une qui sort un peu de cette immaturité quand elle nart.

    L’intrigue est classique, un démon, une élue, un monde en danger (j’ai aucun problème avec ça). Sauf que Louyse manque de charisme, qu’elle est un peu molle et c’est dommage parce que c’était prometteur, j’aurai préféré qu’elle mette moins de temps à réaliser la malédiction, qu’il y est un peu plus d'amitié parce que là elle se retrouve isolée, tout le monde est contre elle la plupart du temps et c’est frustrant et puis aussi un peu plus de magie, la mythologie de ce monde est intéressante mais je n’ai pas l’impression d’en avoir assez vu.

    En soit c’est pas mauvais c’est même assez bon mais ça ne m’a pas totalement convaincu
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 13c avec "Irrésistible Mirabel" de Loretta Chase
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Je m'inscris à la consigne 40 - Lire un livre dont le titre fait plus de 6 mots (pas de ponctuation) avec "L'assassin qui rêvait d'une place au paradis" de Jonas Jonasson.

Merci ;)
Arghhhh j'en suis enfin venu à bout! Je n'ai pas apprécié cette lecture, c'est totalement loufoque et barré. Je n'ai pas aimé les personnages, il n'y en a aucun pour faire meilleur impression que l'autre. Ils sont tous aussi timbrés que malsain.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 16b : Lire le dernier livre publié par un auteur avec "Un(e) secte" de Maxime Chattam

Je valide la consigne : J'ai bien aimé le dernier quart du livre mais j'ai trouvé le dénouement un peu facile.
L'idée de départ était alléchante mais en fait, elle n'est pas très présente dans le livre et c'est dommage.
Les personnages principaux, Kat et Atticus, manquent d'épaisseur mais c'est un peu corrigé en fin de livre.
Dans les remerciements, l'auteur annonce qu'il écrira un autre livre avec Atticus. Je le lirai peut-être car ce personnage pourrait devenir intéressant.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1004
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Loumiel a écrit : Je m'inscris à la consigne 120.c Trois tomes d’une même série de comics avec Avatar : Imbalance (tomes 16 à 18), de Faith Erin Hicks et Peter Wartman.
Je valide :
(Précision : Les comics Avatar se passent tous après la série animée, forment des cycles de 3 tomes chacun et peuvent se lire de manière indépendante pour autant que je sache.)
Une très bonne série ! On retrouve des thèmes important à la série, les personnages (nouveaux ou non) sont très bien écrit, et en général s'inscrit très bien dans la continuité de l'univers d'Avatar.

Je m'inscris maintenant à la consigne 96 - Lire un recueil de nouvelles avec Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par neawin »

Bonsoir,
Je valide la consigne 54a avec le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness
Je suis déçue, cela faisait longtemps qu'il était dans ma PAL, j'avais vraiment envie de le lire mais je me suis ennuyée tout le long.
Des description à n'en plus finir, des personnages pas passionnants du tout et un peu trop de scientifique pour moi...... dommage.

Je m'inscris sur la consigne 64 f avec le réseau corneille de Ken Follett
Bonne soirée
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par 142536978a1 »

142536978a1 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 10 : lire un livre d'un auteur mort avant ses 40 ans avec Antoine Bloyé de Paul Nizan mort à 35 ans.
Je valide ma lecture d'Antoine Bloyé. Une lecture difficile et longue. J'ai eu du mal à arriver au bout de ce roman. On s'y ennuie.... Et en même temps, en cela, l'oeuvre est réussie. L'histoire de l'élévation sociale de Bloyé, c'est aussi et surtout l'histoire de sa vie médiocre. Certes, il a grimpé l'échelle sociale mais sa vie reste terne, il ne s'y passe pas grand chose. Passé la première moitié du livre, on s'enfonce dans une lassitude qui n'est autre que celle, à demi-consciente, du personnage principal. Dur de tenir le coup.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je souhaiterais à présent m'inscrire à la
76 - Lire un livre traitant de la lecture (un lecteur qui se transporte dans son histoire, des personnages de livres qui prennent vie, un livre qui hante le héros ; bref, où la lecture/les livres jouent un rôle essentiel dans l'intrigue ^^) :
Avec
"Attachement" de Rainbow Rowell


Ce livre j'avais hâte de le lire. Je m'en réjouissais d'avance. Ai-je trop attendu? (Une semaine à peine de PAL pourtant !)

Le résumé laisse entendre que les personnages sont des adultes actifs. Je me suis dit que c'était une erreur en suivant Lincoln.
Même en lisant que Jennifer était mariée, j'ai pensé "elle s'est lancée tôt", toujours en me référant à Lincoln qui semblait si jeune...puis j'ai enregistré qu'il avait fait de longues études... Euh...puis écrit en toutes lettres "vingt-huit ans"...Oo le choc!!
Il est si indécis, si paumé, si bien chez sa mère (mère qui refuse de couper le cordon, et qu'il laisse faire par commodité indolente)... que je lui donnais vingt ans max...et encore..plutôt bloqué à quinze ans (très ado qui zone).

Pendant la première moitié du roman, il est mou...mais mou! Pas étonnant qu'il flash sur Beth tellement loin d'être molle...ou sur Sam en premier lieu si dynamique comparée à lui.
Si inactif qu'il en est devenu soporifique...s'il n'y avait pas eu les filles j'aurais laissé tombé.

Mais justement le meilleur :
Le duo amical de Jennifer et Beth est très agréable à lire et donc à suivre. Leurs échanges sont drôles et tendres...bien plus intéressants que la morne vie de Lincoln.
Résultat comme lui on succombe à leur humour et on a hâte de lire chaque nouveau chapitre nous transmettant leurs mails.
On comprends Lincoln de s'attacher autant. Entre ses horaires et les dispos de ses amis, sa vie sociale est limitée.
On le voit s'épanouir, se ressaisir, juste par la lecture de la prose de Beth. (Enfin!!! 9 ans qu'il glandouille et stagne!)

Objectivement la "romance" est mignonne juste...dans la vraie vie le côté "stalker" est flippant!!
Spoiler
- il ne recadre pas les deux amies (alors que son taff est d'endiguer les éventuels tire-au-flanc donc abus et mails personnels envoyés) pour continuer à lire!
Spoiler
- il lit donc tous les mails...tant pis pour l'intimité
Spoiler
- il se rends plusieurs fois au bureau de Beth ... juste pour voir Oo
Spoiler
- il repère un flyer de concert sur ledit bureau et s'y rends (chance de l'y croiser)
Spoiler
- il fixe même des plans sur la comète (mariage/enfants) sans l'avoir vu ni même adressé le moindre mot!
Je me suis demandé comment tout cela allait finir.
Spoiler
Heureusement qu'ayant craqué sur "Le mec mignon" Beth elle-même le suit, ou le respire...histoire d'équilibrer la balance de folie douce commise.
Je ne voyais pas comment il était possible d'avoir une réaction positive de Beth face à l'espionnage de Lincoln.

Bref le "mais où va-t-on???" clignote en grand dans la tête du lecteur lors des derniers chapitres.
Spoiler
Soulagée qu'il avoue et parte.
Lincoln a énormément progressé au court du roman...mais pas assez vite à mon goût (la moitié du roman sérieux...). Bien que fort sympathique et charmant, sa difficulté à se bouger le popotin est...navrante. Il ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
Mention spéciale à Doris, et la Team D&D.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »