1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

1 211 lecteurs
1 155 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-11T18:10:39+01:00

A ce moment-là, je cherchais un livre que je ne connaissait absolument pas mais aussi un livre qui me semblait peu connu...Par la suite j'ai appris que c'était reconnu en Amérique comme un chef-d’œuvre !

Bref, le résumé m'intriguait beaucoup et comme on me le conseillait je me suis dit pourquoi pas ? Mais je regrette maintenant de mettre lancé dedans à ce moment-là...Ce livre a tout d'abord été très long à lire pour ma part car j'ai trouvé que Georges Orwell avait fait beaucoup de descriptions sur cette société, et j'avoue qu'il n'est pas très loin de notre société d'aujourd'hui, ce qui est très impressionnant ! Pourtant ce trop plein de descriptions m'a réellement gavé !

Je le sais, ce livre est un chef-d’œuvre principalement grâce a cette incitation a la réflexion mais aussi grâce à sa complexité...Ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

J'ai par contre beaucoup aimé cette fin, plutôt imprévu à mon goût !

Je pense donc le relire mais ne peux réellement vous le conseiller car mon avis me semble, à moi même, trop "rapide"

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:13:27+01:00

Un tres bon livre, un chef-d'oeuvre, a lire absolument

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T20:16:49+01:00

Après avoir étudié un extrait pendant mes cours de littérature anglaise, je me suis décidé de le lire intégralement... Et par toute attente, j'ai vraiment accroché à l'histoire ! L'ouvrage est terrifiant, et bien plus proche de notre réalité !

Commentaire ajouté par FreedomPasta 2017-11-27T20:35:09+01:00

C'est par 1984 que je me suis initiée à la dystopie, lorsque j'ai choisi de travailler dessus pour un cours en dernière année de secondaire. Terrifiant, bien plus proche de notre réalité que ce que l'on pourrait croire, l'ouvrage est complexe et très intéressant à analyser.

Son point faible serait, je pense, les personnages, dont je me souviens à peine après quelques années. Ici, c'est l'univers et l'ambiance qui ont de l'importance.

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-11-26T13:06:21+01:00

Ce livre est un classique mais je ne l’ai pas autant apprécié que je ne le pensais. Je n’ai pas eu l’occasion de le lire de manière continue, je n’ai donc pas pu me plonger complètement dans l’histoire.

Certes c’est un ouvrage colossal, une langue a quand même été créée au travers de cet ouvrage, la novlangue. Mais ce qui m’a le plus impressionné est la réflexion que suscite l’ouvrage sur la société d’aujourd’hui. George Orwell n’était pas si éloigné de la réalité !

Je qualifierai cette histoire d’effrayante tout d’abord mais aussi de captivante et elle m’a paru également complexe. Elle incite à une réflexion dont je ne suis pas encore sortie. À mon avis c’est un roman qu’il faut lire même si mon avis est encore mitigé je le recommande.

Commentaire ajouté par Lupus74 2017-11-22T10:02:23+01:00

Je ne peux pas vraiment dire ce qu’en je pense de ce livre puisque j’ai du le lire en anglais mais ca reste une histoire très intéressante. Assez compliqué à comprendre mais sympa à découvrir

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-11-21T12:30:45+01:00

Quel livre ! C'était magnifiquement bien écrit, bouleversant, captivant, très profondément réfléchis et juste, très creusé.

Alors tout n'est pas parfait, le personnage principal n'est pas le plus plaisant à suivre mais il reste très intéressant, certes il y a quelques longueurs mais quelle claque !

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T13:35:57+01:00

J'ai lu ce livre pour l'université et je ne le regrette. Cette oeuvre est une dystopie profonde de la société actuelle mais elle parait tellement réaliste. La réflexion que l'auteur fait est juste géniale et je conseil ce livre à tout ceux qui on lu Le meilleur des mondes (Brave New World), livre du même style.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-11-06T13:06:04+01:00

Il s’agit là d’une relecture, mais ce roman est toujours aussi effrayant! La société qui y est décrite est celle que nous redoutons tous: une langue qui s’appauvrit et avec elle les capacités à penser des individus, la peur constante d’être dénoncer, que ce soit par ses voisins ou sa propre famille, une surveillance omniprésente, l’ennemi universel contre lequel tous doivent se liguer, et bien d’autres choses encore! Le roman est constitué de trois parties que l’on pourrait résumer ainsi: la prise de conscience, la rébellion, la répression. Le personnage principal, Winston Smith, vit dans ce pays où tout le monde est surveillé. Peu à peu, il se rebelle face au système, il se met à penser, ce qui est un crime (« Le crime de penser n’entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort. » p. 45), il entretient une relation secrète avec une jeune femme. Mais tout cela, tout ce que Winston parvient à faire dans ce monde si contrôlé, si surveillé, semble trop facile pour être vrai. Comme si on le laissait faire, comme si on lui laissait prendre goût à cette liberté pour mieux la lui enlever, un système pervers et sadique pour mieux asseoir le pouvoir. Winston est un homme seul. Comment un homme seul peut-il parvenir à vivre libre dans un monde où l’endoctrinement est la règle? Car c’est bien d’endoctrinement qu’il s’agit, lorsqu’on est capable d’accepter de tels slogans:

« LA GUERRE C’EST LA PAIX

LA LIBERTÉ C’EST L’ESCLAVAGE

L’IGNORANCE C’EST LA FORCE » (p.15)

Comment peut-on, si notre capacité à penser n’est pas appauvrie, modifier des faits, réécrire l’Histoire pour faire la part belle au Parti?

« Celui qui a le contrôle du passé, disait le slogan du Parti, a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. » (p. 54)

Et pour réduire la capacité de penser, le Parti a créé le novlangue:

« Savez-vous que le novlangue est la seule langue dont le vocabulaire diminue chaque année? » (p. 79)

Car oui, le Parti contrôle absolument tout. Et n’hésite pas à employer les grands moyens avec les esprits qui s’éveillent:

« – Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston?

Winston réfléchit:

– En le faisant souffrir, répondit-il.

– Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance seule ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas, peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la vôtre? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. Commencez-vous à voir quelle sorte de monde nous créons? C’est exactement l’opposé des stupides utopies hédonistes qu’avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. » (p. 376)

N’est-ce pas que ça fait peur? Car bien que certains aspects de ce roman aient mal vieillis, je pense ici à l’évolution des technologies, bien qu’elles soient assez proches de ce qui se faisait en 1984, il suffit de réfléchir deux secondes sur ce monde dans lequel nous évoluons pour se rendre compte que, si nous n’y sommes pas encore (ça, c’est la version optimiste!), nous basculons dangereusement vers l’univers de Big Brother. Demandez-vous combien de fois vous avez douté de ce que vous avez vu dans les médias, de la priorité donnée à certains faits pendant que des choses terribles étaient passées sous silence ou presque. Sans verser dans la paranoïa, juste par simple constatation, nous sommes déjà sans cesse surveillés: nos déplacements sont suivis grâce à la télé-surveillance et notre utilisation des GPS, nos habitudes de consommation grâce aux suivis de nos achats via les fameuses cartes de fidélité des magasins ou nos clics sur tels ou tels sites en lignes. C’est une réalité, dont chacun est conscient. Là où c’est flippant, c’est qu’en toute conscience on trouve cela normal. Comme si déjà, nous nous laissions enfumés, endormir, endoctriner… Et si Big Brother était déjà au pouvoir?

Un roman à lire absolument!

Commentaire ajouté par deadpoored 2017-11-01T14:40:46+01:00

Je comprends ceux qui disent qu'ils n'ont pas aimé, que ce livre était dur a lire, moi même je n'ai pas été extatique...

Cependant il faut reconnaître une chose à ce roman; peu importe votre sensation finale il vous fera réfléchir, vous aurez un avis et finalement ce livre restera dans votre tête. Et peu importe notre avis puisqu'au final on est obligé de reconnaître qu'Orwell a su "voir l'avenir" et c'est la toute la beauté du livre, un homme loin de "notre monde" a écrit sur quelque chose qui pourrait nous arriver demain.. A lire une fois dans sa vie minimum car c'est une oeuvre d'art qui ne vous laissera surement pas indifférent.

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

eli06 le place en liste or
2017-12-09T13:27:12+01:00
AccroV l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:47:24+01:00
evy0912 l'ajoute dans sa biblio or