1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:15:04+02:00

Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus "littéraire", plus "classique". J'ai beaucoup aimé l'histoire bien qu'une certaine dimension nous laisse une pointe de peur dans le ventre.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-03-31T14:43:58+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Le livre est décomposé en 3 parties et accrochez-vous bien pour lire la 1ère ! C’est purement descriptif, c’est lourd et transcrit l’atmosphère du régime totalitaire (ce qui peut justifier ce côté pesant du texte). Je pense justement que cette lourdeur était souhaitée, pour faire sentir au lecteur lui-même la pression qu’impose ce régime à ceux qui lui sont soumis. Dans la 2ème partie commence l’action, et concernant la 3ème, je vous laisserai le découvrir, mais je considère que cette dernière partie constitue le coeur de l’oeuvre, le chef d’oeuvre de l’auteur.

Si je devais m’arrêter à la 1ère partie, je pense que j’aurais gardé un mauvais souvenir de ce livre long et pesant. D’autant plus que cette partie dure vraiment, selon mon ressenti. Mais ne vous y arrêtez pas ! Des rebondissements restent à venir. C’est d’ailleurs en raison de ceux-ci, dont un qui m’a autant surprise que les personnages au sein de l’histoire (pour vous dire à quel point j’ai moi-même été bernée par l’auteur), que j’ai aimé la fin et que j’ai réellement pris goût à cette lecture.

C’est parce que je ne m’attendais pas à la fin, que mon avis a complètement changé. J’ai oublié les longues pages du début pour ne me fixer que sur ces derniers retournements de situation. Aussi, dans cette partie de nombreuses réponses sont apportés à nos questions. On comprend également pourquoi tel événement est intervenu à tel moment. Enfin bref, la fin était trop bien faite pour que je ne l’aime pas.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T16:35:18+01:00

De George Orwell, on retient essentiellement La ferme des animaux et 1984. Ce dernier, tout le monde ou presque le connait, même parmi ceux qui ne l'ont jamais lu…

1984. le monde a mal tourné. Divisé entre L'oceania, L'Estasia et l'Eurasia, en Guerre perpétuelle, tout n'est plus qu'Etat totalitaire. Dans ce monde, tout du moins en Oceania, Big Brother est partout. Winston est un employé, chargé de rectifier les faits par la vérité de Big Brother, de modeler le passé. Alors il sait que tout n'est pas vrai. Mais lui même ne sait plus ce qui l'est. Est-on vraiment en 1984 ?

Si George Orwell excelle sur quelque chose avec ce roman, c'est sa description d'un état totalitaire. Surveillance toujours, liberté jamais, voilà le monde de 1984. Celui dans lequel chaque détaille compte pour avoir le passé que l'on veut, et un statut quo définitif, endiguant une quelconque révolution. Ce monde est effrayant. Et au final, le personnage de Winston n'est pas des plus fascinant. Il est de ceux qui savent que quelque chose n'est pas nette. Mais comme tout les autres il n'est qu'un pion dans l'échiquier. On ne peut pas vraiment d'attacher à lui tant lui même ne sait pas vraiment qui il est ni ce qu'il fait là.

On ressent pour lui ce qu'il ressent chaque jour. Un manque d'émotion flagrant. Ce qui fait de ce monde un état sans vie, et sans désir de vivre. Un état robotique qui ne fait qu'avancer en stagnant, sous le contrôle… d'on ne sait qui. Et tout le monde s'en moque. Il faut de la force et du talent pour faire vivre un roman de non-vie. Et c'est ce qu'à fait Orwell, proposant avec 1984 un des romans les plus sombres qui existe. Encore aujourd'hui, c'est impressionnant !

Commentaire ajouté par Chloe7 2021-03-08T14:39:56+01:00

Ça fait très longtemps que je dois lire ce roman, grand classique et perle d'anticipation. Je suis dans l'ensemble satisfaite de ma lecture.

Le seul point noir que je vois dans le roman est Winston. Il est censé être un esprit révolutionnaire, non soumis, il pense seul et pourtant sa personnalité reste floue. Je n'ai pas su m'attacher à lui. De plus -je sais que le roman est d'une autre époque, ce qui ne m'empêche pas de râler- le tableau qu'il dépeint de Julia est extrêmement misogyne. Mis à part avoir un corps de rêve, elle n'a rien, elle n'est rien. Elle se fait souvent passer par bête alors que je trouve qu'elle est la voix de la raison de ce roman.

La société mise en place par l'auteur est d'une intelligence incroyable, et cet homme était un visionnaire de génie. Qu'est-ce qui nous sépare du système totalitaire, à l'ère ou le pouvoir d'Internet et des réseaux des sociaux montent ? Certes, celui du roman est pire, terrible et effrayant. Les gens, en plus d'être espionnés en permanence, ne sont plus des êtres humains. Leurs libertés sont abolies, leur droit de penser retiré. La nouvelle langue utilisée par le système ne témoigne, elle est un moyen de contrôler la population. Sans mots pour mettre sur ses pensées, il n'est plus possible de penser. Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres de la manipulation exercée sur la population. Tout ce système constitue les points positifs du roman. C'est un livre à découvrir, de par l'angoisse qu'il peut procurer, mais aussi son intelligence.

En bref, très bonne découverte, à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par knotcaro 2021-03-05T14:55:42+01:00

Lu et relu et toujours aussi prenant, et toujours aussi d'actualité. Les liens entre la novlangue, le système de double-pensée et les "fake news" ont tellement de résonance avec certains évènements actuels...

Une lecture qui devrait être obligatoire pour tous afin de se souvenir ne ne pas croire tout aveuglément et se méfier de toutes sortes de théories...

Commentaire ajouté par Jorkane 2021-03-01T20:59:41+01:00

Difficile de dire quoi que ce soit qui n'ait pas déjà été dit sur ce roman, mais pour ce que cela vaut, j'ai beaucoup aimé. Particulièrement la fin, qui ne surprend pas réellement par les événements, mais surtout par la réflexion, le raisonnement profond qui est une extension de certaines pensées déjà véhiculées aujourd'hui... Je pensais savoir à quoi m'attendre de ce livre, un classique, Big Brother et tout, mais il a quand même réussi à me surprendre.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-02-24T15:26:42+01:00

Une lecture très intéressante sur un système totalitaire poussé à l'extreme. Cela nous donne à réfléchir sur beaucoup de choses, en plus d'être vraiment agréable à lire et avec peu de personnages et situations "attendus"

Commentaire ajouté par Idril57 2021-02-16T18:33:28+01:00

Un livre très sombre, très pesant, mais avec une grande profondeur. On suit l'oppression psychologique du personnage tout au long de l'oeuvre, et c'est très intéressant de voir comment cette pression évolue. Un livre qui fait bien réfléchir !

Commentaire ajouté par marine131213 2021-02-15T18:21:25+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! J'avais du mal à me lancer car j'avais peur que ce livre soit comme tous les classiques que j'ai lu jusqu'ici, à savoir bourré de descriptions trop longues et lentes, qui n'apportent rien à l'histoire. Mais j'avais totalement tord ! 1984 est un livre addictif et clairement génial ! La manière dont l'histoire est écrite, l'intrigue qui du début à la fin nous tient, les personnages que l'on suit en souhaitent conspirer avec eux, absolument tout nous pousse à continuer de tourner les pages. Je ne savais pas vraiment ce que l'histoire allait donner et j'ai été agréablement surprise de trouver cet air de rébellion, ces petits actions et remarques qui nous plonge dans un roman d'action presque, où le suspense nous tient et nous fait avancer. Et j'ai été agréablement surprise par la fin, qui change de ce qu'on a l'habitude. Certes, elle est prévisible, mais elle fait tout de même du bien.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-02-07T15:13:26+01:00

Un classique à lire. C'est incroyable de découvrir cette société où l'on est tous surveillé, écouté et regardé. Je trouve certaine partie assez longue à parcourir. Malgré tout, la 3ème partie et la fin sont intéressantes et assez stupéfiantes. C'est dingue. Je suis content de l'avoir lu !

"1984" est sorti 2021-01-14T21:11:59+01:00
background Layer 1 14 Janvier

1984

• France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T21:09:49+02:00
jajazz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T18:34:37+02:00

• Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français