Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 458
Membres
1 237 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

1984



Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

Résumé

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 005 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Afficher en entier
Or

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ombi37 2025-04-13T21:09:18+02:00
Diamant

Une claque. Voici ce que je ressent en refermant ce livre dont je ne me suis plus détachée depuis son ouverture. Si le début est un peu long avec toute la mise en place de l'univers, une fois qu'on a compris le quoitidien, on est très vite emmenés par Winston ds ses réflexions, avec toujours cette angoisse que le pire est toujours à venir même si on ne sait pas s'il va arriver. Le tout est ponctué de réflexions qui font pour tellement nous pouvons les comparer à nos sociétés contemporaines... Alors Goerges Orwelle : visionnaire ou fou ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon_la_star 2025-04-09T13:37:30+02:00
Diamant

la citation "la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" est, depuis que j'ai 14 ans, une partie à part entière de ma personnalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EsseTwo 2025-03-30T14:50:02+02:00
Diamant

Ce livre bien qu'écrit il y'a plusieurs décennies, il décrit ce qui se passe actuellement dans le monde.

J'ai dévoré le livre très rapidement.

Je pense que c'est un livre que beaucoup de personnes doit lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aria_004 2025-03-29T11:38:28+01:00
Diamant

Intéressant à lire car toujours très d actualité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2025-03-22T09:31:15+01:00
Diamant

Quelle claque ! Je pense que c’est un ouvrage absolument incontournable pour tout lectorat. Cependant, il faut le lire avec une certaine maturité. Je l’ai lu à 30 ans et je suis bien contente de ne pas l’avoir fait avant. Les thematiques comme la dictature, la liberté de penser, l’usage de la presse, les attentes sociales... ce sont des themes qui necessitent du temps et de l’expérience pour bien les appréhender. On croit comprendre cela quand on est ado, mais ce n’est pas vraiment le cas, car on a pas la pression d’être un adulte accompli et responsable du monde. C’est affolant de voir que l’auteur, en 1949, était visionnaire au point de nous créer un univers terriblement réalisable... vers qui on se tourne progressivement. 2025 et ces idées ne sont pas erronées, au contraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2025-03-20T19:44:54+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé le livre très interessant, très actuel toussa, extrêmement déprimant et ça se lis très bien. Par contre, je n'arrive pas à être content de ma lecture, du tout. Je suis énervé d'avoir lu ça, c'est des choses qu'on peu facilement vivre ou voir via l'histoire ou la politique d'autre pays IRL... J'étais pas prêt à cette violence et j'ai l'impression qu'on ma roulé dessus sans consentement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2025-03-19T15:28:32+01:00
Or

1984... J'avais 12 ans.

Lorsque ce livre a été écrit, en 1949, mon père en avait la moitié.

On disait de cette oeuvre qu'elle était science-fiction.

Et cela me faisait peur. Il a fallu que j'attende aujourd'hui pour oser m'en approcher.

2025... J'ai bientôt 53 ans.

En refermant les pages de 1984, je peine à utiliser les mots science-fiction, dystopie ou anticipation pour ce roman, les similitudes que je vois avec notre époque de l'ère Poutine et Trump me paraissant si nombreuses et ô combien pertinentes et glaçantes.

Dans le texte, le passé, les archives, les événements, l'éducation ont été remodelés pour correspondre à la volonté de Big Brother et du Parti tout puissants exerçant leur pouvoir totalitaire, n'hésitant pas à torturer et faire disparaître les récalcitrants.

Aujourd'hui, dans le monde réel, les grands pontes à l'ego surdimensionné n'hésitent pas à revisiter les classiques, la science, la réalité des faits historiques pour manipuler les foules, tromper leurs adversaires, déstabiliser les pouvoirs et les consciences et se sentir tout puissants.

La Russie clame haut et fort qu'elle n'a pas envahi l'Ukraine, qu'elle a été malmenée en premier.

Le Pentagone supprime les photos de l'avion Enola Gay qui a lâché la bombe atomique sur Hiroshima, sa référence au monde Woke et Queer étant trop évident.

Les résistants et opposants disparaissent sans laisser de traces.

Les platistes et complotistes en tout genre occupent des places de choix dans les hautes sphères des administrations.

Les extrémistes et les incultes ont leurs chaînes de télé privées, Leurs émissions cartonnent.

Les algorithmes nous conditionnent.

La théorie de l'évolution est perçue comme un mensonge et une manipulation de gauchistes...

Le monde est fou !

Si j'avais lu 1984 à 12 ans, j'aurais peut-être souri. J'aurais applaudi cette créativité et cette imagination débordantes. Je n'y connaissais rien en géopolitique et ce texte m'aurait divertie, même si certains passages sont particulièrement violents.

Comme j'ai lu 1984 à 53 ans, j'ai plutôt envie de pleurer...

George Orwell avait compris l'Histoire bien avant moi. Je le remercie d'avoir écrit ce roman qui a éveillé, éveille et éveillera encore la conscience de tant de générations. 1984 est un chef d'oeuvre de science-fiction-réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume45 2025-03-13T13:36:43+01:00
Or

Une œuvre terrifiante mais également sensationnelle. Lire cet ouvrage en parallèle à notre société actuelle est extrêmement frappant surtout lorsque l’on se rappelle qu’il a été écrit 1948 à un moment où des totalitarismes montaient dans toute l’europe. Un ouvrage classique, à lire absolument si l’on veut comprendre toute la complexité des choses, l’importance du langage et le danger que la politique pourrait faire advenir. Un livre assez perturbant mais très intéressant et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie-1456 2025-03-10T15:23:32+01:00
Argent

Superbe dystopie qui malheureusement se transforme un peu plus tous les jours en réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ikonolili 2025-03-10T08:54:20+01:00
Diamant

Je dois avouer que je ne sais pas par où commencer.

Ce livre peut, à bien des égards, changer véritablement la vision que l’on peut avoir du monde qui nous entoure. Orwell nous rappelle non seulement l’importance de garder ce qui est pour nous secret, mais aussi que la liberté de penser, d’agir et de croire reste à conserver à tout prix. On suit l’histoire de Winston, qui se pose des questions sur le monde qui l’entoure et nous entraîne peu à peu dans sa chute. Le livre résonne encore plus aujourd’hui et nous rappelle, à mon sens, que se souvenir du passé est un élément important, mais aussi qu’il faut toujours savoir où nous sommes dans le monde qui nous entoure. Il est important de conserver notre liberté, mais il est encore plus crucial de rester connecté à notre monde et à ce qui s’y passe. L’ignorance est puissance, alors il est important de nourrir nos cerveaux ainsi que nos esprit pour ne jamais se retrouver dans un système où d’autres pensent pour nous.

Je recommande vivement cette lecture ; elle changera profondément votre vision de ce qui doit être protégé dans notre société et pour les générations futures.

Afficher en entier

Dates de sortie

1984

  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français
  • Nineteen Eighty-Four - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 11005
Commentaires 836
extraits 474
Evaluations 1973
Note globale 8.07 / 10