1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

1 317 lecteurs
1 264 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par Myline 2018-06-17T23:19:57+02:00

Je regrette de découvrir cette oeuvre monumentale seulement maintenant.

Parce que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

Une horreur glaciale, tellement possible. Toutes ces manipulations pourraient exister, existent peut être, pas à ce point certes mais dans une certaine mesure dans certains pays refermés sur eux mêmes.

Cette histoire, écrite peu après la seconde guerre mondiale se projette dans un futur possible plus de 30 années plus tard. Sauf que nous dépassons ce futur imaginaire de plus de 30 ans...et cela se ressent. Ce qui n'était qu'imagination est presque devenue réalité. C'est effrayant.

Les dystopies récentes sont pleines d'espoir et finissent souvent bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ce n'est pas le cas ici. Rien qu'une infinie détresse.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T18:31:07+02:00

Une icone ce livre. Unclassique qui se doit d'être lu tant il est bien fait

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-06-03T17:23:55+02:00

Je me venge après avoir planché sur ce livre au lycée , il n'y a pas si longtemps.. A l'époque, je le trouvais ch....et l'analyser, le paraphraser m'ennuyait profondément. Je l'ai relu par hasard avec moins d'horreur.. et j'espère que les programmes ont changé et épargnent les pauvres élèves ...

Commentaire ajouté par Loic-21 2018-05-25T17:00:36+02:00

Une référencement de la dystopie. J'ai hâte de me procurer la nouvelle version retraduite.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-25T06:45:20+02:00

On sent clairement que ce livre a donné naissance à tout un genre, et à quel point Orwell fut un génie, à la limite du devin. Le seul reproche à lui faire est peut être son manque d'actualité sur de rares sujet, et son manque d'approfondissement sur d'autres, mais les thématiques abordées sont tellement vastes qu'il aurait été difficile de faire autrement.

Commentaire ajouté par Zeldamy 2018-05-19T01:09:44+02:00

C'est de loin le meilleur livre que j'ai jamais lu. Bien que j'ai eu du mal à m'y mettre au début, faute d'une première partie très descriptive, j'ai dévoré la troisième partie d'une traite (pas une très bonne idée d'ailleurs avec le recul, parce que très dure à lire...)

Il est Un de ces livres magnifiques qui vous font encore réfléchir plusieurs jours après l'avoir fini.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-15T16:30:45+02:00

Un classique qui pourtant est toujours d'actualité et proche de la réalité. C'est effarant de le réaliser. En tout cas un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-14T15:43:31+02:00

Big Brother is watching you... Dans un pays non identifié, une dictature totalitaire restraint la capacité de penser et donc de se rebeller en appauvrissant le langage. Le monde est soumis au bon vouloir d'un être qui surveille tout, tout le temps, et contraint violemment ceux qui tentent de réfléchir. Absolument effrayant, et indispensable, surtout qu'il semble de moins en moins éloigné de la réalité. Orwell n'avait pas imaginé internet, pour c'est bien par là que notre Big Brother est efficace, chacun y adhérant sans le moindre souci (moi y comprise). A éviter si on est parano, pour tous les autres c'est une lecture nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la société, comment glisser tranquillement vers la dictature, et voir ce que ça peut donner à l'extrême, une fois qu'on a tout accepté. Troquer sa liberté pour la tranquillité, voilà ce que ça donne...

Commentaire ajouté par Zizou_zzz 2018-04-04T12:36:06+02:00

Pour moi, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais un livre à lire au moins une fois dans sa vie. La partie Spoiler(cliquez pour révéler)où Winston lit Le Livre est la plus intéressante, elle est très détaillée et riche (et nous fait vraiment réfléchir sur ce qui se passe actuellement autour de nous et sur notre société. J'ai trouvé ce roman très négatif voire désespérant mais c'est le thème je ne m'en plains pas. Les personnages de Winston et de Julia ne sont pas du tout mais DU TOUT attachants, je les ai trouvé sans relief. Du coup, on est sur un roman ultra descriptif,avec des discours un peu répétitifs sur la deuxième partie et qui traînent un peu en longueur avec une fin décevante. Ce que je salue, c'est la capacité qu'à eu l'auteur à nous faire transmettre de véritables émotions (dégoût, colère, peur..).

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-04-03T19:11:20+02:00

Peut-être est-ce parce que mes proches l’ayant lu avant moi me l’ont présenté de manière très enthousiaste en m’expliquant à quel point ce livre était génial, mais je ne l’ai pas trouvé aussi extraordinaire qu’eux.

Attention je ne dis pas que je n’ai pas aimé ce grand classique ; au contraire, je l’ai beaucoup apprécié, tant en termes d’idées que d’écriture. Mais face à la déferlante d’avis positifs sur cette œuvre, il est vrai que mon avis personnel est tout de même moins enthousiaste.

Nous avons là un très bon livre, d’un auteur plutôt visionnaire lorsque l’on considère l’époque à laquelle il a écrit cette œuvre, qui nous présente une société dans un futur pas si lointain et dont le mode de vie, sous cette dictature de la pensée, paraît tout à fait plausible.

Le livre est assez bien construit, en trois parties ayant chacune des enjeux différents, mais qui sont par contre assez déséquilibrées au niveau du rythme. La deuxième partie par exemple est plus théorique que les deux autres (Spoiler(cliquez pour révéler) avec la lecture du « Livre ») et par conséquent plus lente, bien qu’elle reste assez intéressante puisqu’elle nous permet d’en apprendre plus sur l’Histoire, l’instauration du Parti et le contexte géopolitique au moment du récit.

J’ai été bien emportée par ce récit pendant toute la première partie, où l’on apprend à connaître Winston, où l’on voit évoluer le fil de sa pensée, où le cheminement de celle-ci en vient à lui faire prendre conscience de l’absence de liberté et plus globalement de la dictature du Parti. En revanche, mon intérêt a commencé à faiblir après sa rencontre avec Julia, puis avec la relation qui a suivi, que je n’ai pas trouvé vraiment intéressante et qui m’exaspérait un peu par moment. Je saisis bien que cette relation est essentielle au développement de la rébellion dans l’esprit de Winston, ainsi qu’à l’un des messages que nous fait passer le dénouement final de l’histoire ; mais cela n’empêche pas que cette partie ne m’a pas spécialement accrochée.

Quant au final de cette histoire, on ne sait pas forcément quelle tournure vont prendre les événements au fil de leur développement, et certains retournements de situation sont plus ou moins surprenants que les autres Spoiler(cliquez pour révéler) (par exemple la trahison d’O’Brien que j’ai trouvé assez prévisible). La dernière partie est assez intense et nous fait grincer des dents face à certaines situations. Et j’avoue que juste après cette lecture, je ne sais finalement pas tout à fait quoi penser du dénouement de cette œuvre…

Quoi qu'l en soit, c'est une œuvre qui amène de nombreuses réflexions, à lire au moins une fois.

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Merline l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T00:26:20+02:00

Lecteurs 4 954