1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Commentaire ajouté par Heyv 2022-08-03T17:23:03+02:00

La fin de 1984 est sans doute la fin de roman qui m'a le plus marquée de ma vie de lectrice. Spoiler(cliquez pour révéler)Je refusais d'accepter cette fin absolument désespérée et très dure, surtout au vu du moment d'espoir qu'on a ua milieu du roman.

Outre cela, l'univers qui est décrit est oppressant et sans vie à souhait, chacun coincé dans la case qui lui a été attribuée et ne pouvant pas faire autre chose que les quelques activités autorisées.

Commentaire ajouté par nf23 2022-08-01T22:00:34+02:00

Que cette lecture a été longue... Je me suis ennuyée tout du long sauf lorsqu'il y avait des dialogues. Trop de descriptions, de longueurs...

Commentaire ajouté par la_desorientee 2022-07-25T17:16:44+02:00

Je recommande, simplement pour la culture. Incroyable de voir à quel point les propos d'Orwell sont si proches de la vérité, du monde que l'onconnaît aujourd'hui, et de ce qui pourrait advenir de notre monde demain, c'en est effrayant.

Cette lecture est longue, très descriptive, il faut être patient. En revanche, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue par la fin, bien qu'elle semble la plus réaliste possible.

Commentaire ajouté par col_ine 2022-07-25T13:05:05+02:00

Très bonne dystopie ! Je comprend pourquoi ce livre est un classique. Lorsque je l'ai acheté je savais les grandes lignes du livre puisque je l'avais étudié en surface en cours. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le livre, mais la fin m'a plutôt déçu. Cependant je le recommande !

Commentaire ajouté par MephistoLux 2022-07-16T18:07:07+02:00

On peut ne pas être fan de ce genre de livre, cependant, il est difficile de ne pas établir un certain parallèle avec des évènements réels. Peu importe comment on voit la société, on peut reconnaitre dans cette œuvre certaines choses de la réalité.

Ce n'est pas mon livre préféré, et de loin, mais je ne peux m'empêcher d'admirer Orwell pour avoir créé une société aussi "parfaite".

Finalement, cette histoire fait froid dans le dos.

Je recommande ce livre à ceux qui souhaite voir une dystopie poussée dans son extrême.

Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-13T10:12:44+02:00

Le monde ne tourne plus rond, il se bloque dans des mouvements d’abscisse et d’ordonnée, , celui d’un ordre nouveau jouant sur la verticalité et l’horizontalité ne laissant plus aucune place à la pensée, à la vie, aux courbes, à la nature, à la féminité. Les concepts sont inversés, on marche donc sur la tête. L’Amour n’est plus, vaincu par la Haine que l’on se doit de vénérer en groupes. Elle est érigée en principe de vie dès le plus jeune âge, la dénonciation d’autrui étant devenu le modus vivendi. Vivre ou mourir, quelle importance? La seule raison d’exister est de servir Big Brother ou vous êtes vaporisé. Le monde n’a plus aucune notion de paix puisqu’il est en état de guerre perpétuelle. La liberté, même celle inscrite au plus profond de nos rêves est mise hors la loi. Le langage, à long terme est appelé à disparaître, pour empêcher toute ébauche de critique du régime politique en place. L’inoffensif terme «Monsieur» est même en passe de disparaître du dictionnaire. Tout comme l’amour, le vin, la musique, les parfums et Shakespeare. C’est l’avènement d’un langage épicène visant à l’extinction de la pensée. «Big Brother »vise à ce que les citoyens soient rendus à une existence de moutons coupables, dociles et décérébrés

Commentaire ajouté par Pacca 2022-07-12T10:20:10+02:00

Un de mes livres préférés et une des meilleure dystopie que j'ai pus lire.

C'est saisissant de voir a quel point on peux faire le parallèle avec notre société d'aujourd'hui

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:00:33+02:00

#1894 de George #Orwell , un monument de la dystopie. Je vous parle de mon ressenti sur cette histoire si vraisemblablement. Bien loin de ce que l'on vit actuellement.

J’ai enfin lu ce monument de la dystopie. J’avais souvent entendu dire que, la situation dans la quel nous vivions était comme 1984, ça m’a encore plus poussé à le trouver ce qui a été le cas dans un marché aux puces… Et ce n’est pas du tout la même chose, tant par la situation que part la finalité. Ici Orwell, parle d’un système stalinien ainsi que certains éléments hitlériens poussés à leurs paroxysmes et nous parle d’une société réellement mise sous surveillance h24 au point que même pensé librement n’est plus possible.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-06-09T18:48:29+02:00

J’ai lu ce livre en VO, dans le cadre d’un de mes cours. C’est un livre que j’ai toujours voulu lire et quand j’ai vu qu’il était dans la liste des livres à choisir, je n’ai pas hésité. Et je ne regrette absolument pas.

Alors, en effet, pas de grande épopée, d’aventure extraordinaire et de héros légendaires. Non, ce n’est pas un livre pour rire ou pour s’émouvoir et pourtant, je suis heureuse de l’avoir lu et je pense que chacun devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie.

J’ai eu peur. Pas pour les personnages principaux (enfin si quand même) mais surtout pour moi. Ce livre m’a ouvert les yeux ! Ironique, pour un livre qui clame sans cesse que « Big Brother is watching you ». Ce livre a beau avoir été écrit en 1949, en pleine guerre froide, je ne compte plus le nombre de parallèles qu’on peut faire avec le monde actuel. Vous voulez des exemples ? Bien, que diriez vous d’une organisation ou d’un État qui modifie chaque information et chaque fait pour contrôler les esprits et la population (Trump, les fake news et Poutine, ça vous dit quelque chose ?).

Le livre est complexe et vous retourne le cerveau d’une telle façon que les théories présentées par l’auteur semblent tellement logiques et probables (on a réellement envie d’y croire). Certes, certains passages sont plus explicatifs et longs (je vous avoue qu’en anglais ce ne fut pas toujours évident pour votre pauvre petite souris) mais quel génie de l’auteur que de nous faire avaler sans sourciller des « war is peace » et des « freedom is slavery ».

Je ne m’arrêterai pas sur l’intrigue, ce n’est pas ce qui est important dans ce livre à mes yeux. Néanmoins, sachez que c’est un livre très sombre, l’ambiance est assez lugubre et triste.

Je ne peux que vous le conseiller. Vraiment. Lisez le. (Bon, peut-être pas à la plage cet été, ça risque quand même de casser l’ambiance)

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-06T18:53:51+02:00

Tout a déjà été dit sur ce livre, tout a déjà été analysé alors je vais me contenter de simplement donner mon avis sur ce roman.

Il a été, du début à la fin, un élément de réflexion et je l'ai beaucoup comparé avec ce que je pense de la société actuelle, et c'est ce qui me plaît le plus, le fait qu'en plus d'un roman d'anticipation c'en est presque un essai politique.

Le texte est oppressant, pas uniquement par ce qu'il raconte mais aussi sur la façon d'écrire de l'auteur, il me rappel le mythe de Cthulhu avec ses paragraphes qui prennent une page entière et me poussent dans un univers qui a pour seul porte de sortie la fin du livre.

1984

• France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

• Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français
  • Nineteen Eighty-Four - Anglais