1984

820 notes | 434 commentaires | 335 extraits

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

1 132 lecteurs
1 046 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-04-26T16:52:27+02:00

Malgré quelques longueurs, George Orwell nous plonge dans un monde horrible où le mot liberté aurait perdu de sons sens, où la vérité n'existerait plus.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a fait réfléchir. À ne pas lire lors de coups de mous par contre ahah !

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-04-26T13:54:31+02:00

Un passage obligé de la littérature classique. Georges Orwell écrit racontant une certaine réalité, ce qui crée ainsi l'angoisse chez le lecteur d'un monde ainsi fait.

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T12:08:03+02:00

Une sensation de nager dans un roman de fiction, alors même que nous nous noyons déjà dans ce qui nous semblerait nous terrifier si tout cela advenait…

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-04-16T00:06:54+02:00

Ce livre est très interessant mais je n'ai vraiment pas eu le courage de le finir.

Commentaire ajouté par VArose 2017-04-07T21:20:25+02:00

Mon blog : http://lemondelaure.blogspot.fr/2017/04/1984-de-george-orwell.html

1984 n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, mais un de ceux qu'il faut avoir lu. (Et puis en ce moment je suis dans ma période totalitarisme et guerre idéologique ^^ ) C'est un livre complexe et dérangeant, qui mêle avec brio analyse politique et humaine.

On suit le point de vue de Winston, membre du parti extérieur et habitant du Londres de 1984. Dans son univers, le Parti, dominé par Big Brother, régit l'Océania. Le monde est découpé en trois super-pays : l'Océania, l'Eurasia et l'Estanasia, qui sont continuellement en conflit. Les habitants sont divisés en trois catégorie : les membres du parti intérieur, inaccessibles et possédant certains passe-droits ; les membres du parti extérieur, travaillant pour le parti dans les différents services des quatres ministères et les prolétaires, qui comme leurs noms l'indiquent sont des ouvriers au bas de la chaîne alimentaire qui se battent pour survivre à leur vie de misère.

Le parti régit absolument tout : chaque citoyen est surveillé en permanence par les télé-écrans. Leurs moindres gestes et actes sont contrôlés et analysés, et chaque signe d'opposition ou même de doute sur les messages du parti est fermement puni. Le parti a des valeurs et des manières d'agir absolument atroces : il stimule la haine, instrumentalise l'amour et exclut la culture qui n'est pas sous ses ordres (ça nous rappellerait presque les Nazis ^^ ). De plus, il modèle le passé à sa gloire, sans cesse, et surtout sans que cela ne choque personne, ce qui illustre bien le niveau d'endoctrinement de cette population.

Ce qui est troublant et terrible, c'est que George Orwell prend son inspiration dans l'histoire (notamment allemande et russe), pour imaginer ce futur qui est maintenant notre passé mais qui aurait pu (et qui, dans un certain sens a été) être notre futur. (Si vous avez compris ce que je voulais dire, dîtes-le ^^ ).

L'univers totalitaire décrit ici est assez complexe, et Orwell nous plonge dedans sans nous perdre en nous révélant avec minutie tous ces détails et ressorts. Cet univers si spécial apporte une ambiance très particulière elle aussi. Il y a une sensation oppressante dû à cette surveillance perpétuelle (on peut faire des liens avec des œuvres modernes : Snowden, I.R.L….) Un sentiment profondément malsaine, qui s'intensifie au fil des pages.

Toute cette ambiance est mise en valeur par un style d'écriture assez différent de mon genre habituel, mais qui colle parfaitement à l'histoire.

Ce roman a un rythme presque aussi particulier que son univers puisque le récit s'appuie essentiellement sur les monologues de Winston, indispensables pour notre compréhension mais qui alourdissent parfois le roman. Au niveau du centre du récit, il y a beaucoup de passages qui sont de pures analyses passionnantes et réellement intéressantes, qui permettent de prendre l'ampleur du livre et d'apporter une certaine lumière sur divers sujets comme le pouvoir de la notion de guerre sur les populations, la dynamique des systèmes totalitaire etc. Je dois bien avouer que ces passages apportent une certaine longueur qui finalement n'est pas si dérangeante, mais coupe un peu le récit. (Je m'explique d'une façon absolument pas claire, j'en suis désolée). Je pense aussi que par rapport à mon style de littérature habituel, ce n'est vraiment pas la même chose et que ce genre de choses me choquent plus facilement.

C'est un roman qui parle de guerre, mais surtout du concept de guerre, de l'évolution de celle-ci et de son pouvoir mais c'est aussi une thèse sur la société, ses classes, ses inégalités et les différentes solutions qui ont été proposé au cours de l'histoire. George Orwell propose ici une belle analyse de cette société si étrange et horrible qu'il a crée, mais qui se rapproche par plusieurs points de la notre.

En conclusion, un classique de la science-fiction que je suis très heureuse d'avoir lu et que je vous recommande si vous ne vous êtes pas encore plongé dedans !

And be careful, Big Brother is watching you.

Commentaire ajouté par Melissa14 2017-04-06T14:37:03+02:00

Un tres bon livre ! Fait relationaa des fais real et concret quon peut observer dans la société d'aujourd'hui(2017...) ! Trist realiter je dois avouer!

Je let lus en anglais !

L'écriture: tres fluide et simple

L'auteur: je dois avouer que jai fais des recherches sur lui et sa penser et sa vision de voir la littérature est comoletement dufferent des auteurs qui n'écrivent que pour raconter! Pour lui la littérature doit avoir un but et doit sensibilité la population et les guider!

L'histoire: je ne m'attendais pas a avoir une histoire d'amours dans le roman mais sa ma vraiment plu puisque je suis une adepte du romantisme :3

Les personnages: pour ce qui est de Winston il a accompli tout son role comme personnage principal! Meme chose pour julia et les autres! Ce qui ma plu chez lui cest quil est constamment entrin d'analyser les fais contrairement au autres personnages secondaire! Je ne peut dir plus au risque de spolier quelqu'un!

Il ya beaucoup dautre choses a dire mais je vais m'arrêter ici!

A lire ;) :)

Commentaire ajouté par retrophenix 2017-04-03T16:51:08+02:00

Un livre super intéressant qui dépeint un univers terrifiant. Un suspense intense. C'est un livre que je conseille vivement!!

Commentaire ajouté par maidele 2017-03-15T15:46:12+01:00

Un livre très bien écrit et intéressant. L'histoire est terrifiante par sa réalité, sa possibilité d'être. J'aurais peut être préféré une histoire plus développée: jusqu'à la bonne moitié, il ne se passe pas grand chose, mais heureusement,après le personnage à des enjeux et cela devient plus intéressant.

Commentaire ajouté par T'ek 2017-03-10T07:49:16+01:00

Un livre très intéressant, demandant plus d'attention sur le véritable contenu que sur l'histoire elle-même. L'histoire n'a, à mes yeux, rien de passionnant, mais ouvre à une réflexion très importante. Elle n'est vraiment prenante qu'au cours des cent dernières pages, où l'auteur met à nu l'humanité et la société qu'il dénonce.

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-05T20:37:06+01:00

Un classique toujours d'actualité, qui pousse à la réflexion comme presque tous les livres d'Orwell.

Un livre à lire même pour le plaisir.

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Foxey l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T21:23:29+02:00
Tara l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T18:57:02+02:00

Lecteurs 4 217