1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

1 169 lecteurs
1 122 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T23:03:45+02:00

C'est indéniable, George Orwell est un visionnaire. 1984 fait parti des romans qui vous bouleverse, qui change votre vision du monde.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:49:49+02:00

Un livre sur la censure, la privation de liberté de penser... C'est effrayant. Un incontournable pour moi. Superbe.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-30T20:48:14+02:00

L'écriture est parfois difficile mais quelle claque ! Et si ça nous arrivait un jour ? On s'en rapproche, non ?

Commentaire ajouté par MzelleLo 2017-09-24T06:50:07+02:00

J'avais, depuis longtemps, envie de lire ce classique. George Orwell nous dépeint un monde à la fois délirant et avec, en même temps, tant de résonances avec notre époque. Une lecture pleine d'esprit, à la fois incroyablement juste, visionnaire et tellement irréelle...

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-09-14T11:32:53+02:00

Très bon livre même s'il est dur de dire que j'en ai aimé la lecture qui est vraiment effrayante et cela d'autant plus que de nombreux échos se font avec notre monde actuel. Je le recommande donc d'autant plus vivement à tout le monde pour la réflexion accessible que l'auteur propose à travers ce livre et pour la vision des choses qu'il génère.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T19:02:10+02:00

Livre que je pense indispensable et très utile en dissertations de Français, d'histoire et de philo. Il m'a en tout cas apporté beaucoup. Je l'ai lu d'une traite et l'ai trouvé très actuel, aujourd'hui quand je vois certaines actualités je pense automatiquement à ce livre et je peux même en frissonner.

A lire pour sa culture générale et pour la réflexion qu'il apporte.

Commentaire ajouté par JohnB 2017-09-07T21:35:27+02:00

Quatrième livre de mon apprentissage à la lecture, j'ai voulu m'envoyer un grand classique - le fameux "1984" de George Orwell.

Et autant y aller to de go et bien moi j'ai pas aimé !

Même si l'idée est intéressante, la lecture fut pour moi un long calvaire, peut être car je suis novice en la matière, certainement même, mais j'ai trouvé ce livre compliqué, rébarbatif, répétitif et totalement dénué de dialogue.

Je le résumerai par un interminable monologue intérieur à peine sauvé par la fin.

Donc voilà pour moi, ce fut une déception mais je pense que je le retenterai un jour quand je serais un peu plus expérimenté en la matière, peut être qu'il est venu trop tôt tout simplement.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-05T23:46:28+02:00

La raison pour laquelle je cite toujours 1984 comme un de mes livres préférés est que c'est, certes, un livre qui nous fait énormément réfléchir sur la société et sur l'humanité mais c'est aussi un livre qui peut se lire sans prise de tête. La diversité des niveaux de lecture de ce livre m'épate vraiment. Pas besoin d'être un érudit pour le comprendre et pas même besoin d'avoir envie de réfléchir pour le lire.

Commentaire ajouté par laulau48 2017-09-04T11:53:40+02:00

George Orwell était un génie qui avait tout compris. 1984 est un classique qui nous permet d'ouvrir les yeux sur notre histoire et de comprendre pourquoi les états totalitaires avaient si bien marcher. Néanmoins le livre reste dans l'imaginaire. Un imaginaire qui en devient presque réel durant la lecture. A lire.

Commentaire ajouté par CookieMama 2017-09-02T19:57:10+02:00

Un roman si réaliste et qui donne vraiment à réfléchir sur l'avenir de notre société. Celle, si justement décrite par Orwell, est à la fois effrayante et incompréhensible pour nous, lecteurs du 21ème siècle. On apprécie d'autant plus nos droits qu'on ne voudrait pour rien au monde abandonner à un groupe alors que cela peut se faire si vite !

Tout comme dans la nouvelle "Matin Brun" de Franck Pavloff, les Hommes ont laissé faire ce groupe qui a acquis en puissance pour devenir "indestructible". Ainsi quand on se rend compte de notre servilité, il est déjà bien tard pour renverser le pouvoir et encore moins revenir en arrière.

En somme, ce livre (très bien écrit), est une véritable leçon de vie qui est à ne jamais oublier et toujours d’actualité.

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

mona14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T19:27:55+02:00
pulso le place en liste or
2017-10-10T03:06:36+02:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T23:57:10+02:00

Lecteurs 4 429