1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Commentaire ajouté par Paige75 2021-07-19T14:57:52+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il parle d’un futur dystopique et pourtant, pas si éloigné de la réalité actuelle. L’auteur à fait preuve d’une grande imagination pour créer cet univers.

Néanmoins, plus que cela, c’est aussi une critique gouvernementale qu’il fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le retournement de situation à la fin, avec cette trahison m’a beaucoup surprise.

Mais j’ai moins aimé la dernier partie du roman Spoiler(cliquez pour révéler)car les scènes de tortures étaient horribles et bouleversantes

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-07-19T11:07:57+02:00

Certes, c'est un grand classique de la littérature qui ne perd que très peu de son effet, mais malheureusement, le roman est bien loin de la révélation littéraire et du coup de cœur.

Contrairement à La ferme des animaux, je me suis ennuyée ici du début à la fin. Les longueurs sont nécessaires, mais elles m'ont beaucoup dérangée et j'ai eu du mal à retrouver la plume percutante d'Orwell. De même, les personnages m'ont laissée totalement de marbre. Impossible de ressentir une once d'empathie et de sympathie pour eux…

Néanmoins, on ne peut pas nier que les idées de l'auteur sont très intéressantes. Il est parvenu à monter un décor de régime totalitaire si complet et juste qu'il devient parfaitement réel et glaçant. Les théories exposées par Orwell sur les classes sociales sont tout aussi pertinentes et les messages et critiques du roman résonnent encore aujourd'hui.

Bref, un roman à lire une fois dans sa vie même si pour moi, c'est loin d'être la lecture du siècle

Commentaire ajouté par Patrick-72 2021-07-07T03:04:55+02:00
Commentaire ajouté par Anartiste 2021-07-02T12:04:24+02:00

"1984" est un grand classique de la littérature de science-fiction, et une lecture qui vaut le détour !

George Orwell nous immerge dans une dystopie incroyablement bien ficelée, dans laquelle nulle liberté n'est accordé aux membres du Parti ou aux prolétaires. Le régime a constamment un œil sur tout, et use de méthodes glaçantes pour contrôler de potentielles révoltes.

La première partie du livre a pour moi été laborieuse, mais à partir de la rencontre Winston-Julia, l'ambiance a nettement changé.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-16T10:10:05+02:00

Beaucoup d'incompréhensions tournent autour de ce livre.

En terme d'écriture j'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, cette tension constante et la peur qui règne m'ont oppressé.

La deuxième moitié par contre... ce n'est pas que je n'ai pas aimé le message c'est que je n'arrivais plus à le lire. Spoiler(cliquez pour révéler)La torture et le lavage de cerveau très peu pour moi. Néanmoins, le déterminisme et la quasi toute puissance du régime décrit très bien ce qui peut se passer dans la réalité (et maintenant je pense à l'Amérique du Sud du XXe siècle).

Sur les éléments du langage employé, j'en ai juste marre que les gens prennent l'exemple de ce livre à tout bout de champ pour justifier leur agenda politique.

Bref, une lecture qui vaut le coup.

Commentaire ajouté par Maellys 2021-06-11T11:26:55+02:00

J'ai été agréablement surprise par le modernisme de l'histoire et de l'écriture. Il est très intéressant de découvrir comment ce régime totalitaire fonctionne et comment George Orwell relie réalité et imagination.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-07T02:35:05+02:00

Ce roman est tout bonnement incroyable !

Georges Orwell nous entraine dans un monde dystopique angoissant où la société se rapproche étrangement de la nôtre.

Le lecteur est amené à réfléchir face au système de cette société tyrannique.

Commentaire ajouté par AlyW 2021-06-02T15:36:24+02:00

Océania, Londres, 1984.

Imaginez vous vivre dans un monde où le moindre de vos faits et gestes est épiéé, ou une simple pensée peut vous condamner à mort ?

Voici la société totalitaire que dépeint Geroge Orwell dans cette contre-utopie. Seul l'amour du Parti et du chef suprême, Big Brother, compte, et quiconque osera s'y opposer ne peut esperer rester en vie encore bien longtemps. Le crime par la pensée n'est jamais impuni, et Big Brother vous regard.

Winston Smith, membre du parti extérieur, vit une vie rythmée par son travail au ministère de la Vérité, les restrictions, et son devoir envers le Parti. Mais un jour, le scepticisme s'infiltre dans son esprit, et une volonté de résistance et de renverser le parti devient de plus en plus obsessionnelle pour Winston...

A traver ce roman en 3 parties, George Orwell nous promène brillamment d'espoirs en désillusions, avec des phrases et des images assez simples, mais pourtant d'une grande puissance. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui, d'une simple phrase, nous pousse à nous questionner, à remettre en question certaines choses, et à prendre conscience de certains mécanismes de notre société.

J'ai aussi trouvé la structure du roman vraiment intéressante, et assez symétrique.

Je pense que la première partie du livre était ma préférée, quand on suit tout le cheminement intérieur de Winston, et son désir grandissant de lutter contre cette société étouffante. J'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie, plus calme, et avec un rythme plus lent. Elle a même une portée assez documentaire et on apprend plein de choses sur Océania et le reste su monde créé par Orwell, toujours aux côtés de Winston.

Et puis, vient la troisième partie. Et là, je me suis complétement détachée de Winston, je ne vivais plus l'histoire à ses côtés, mais vraiment en temps que spectatrice. Cette troisième partie est la plus dure, la plus intense, et nous mène vers une fin qui m'a vraiment laissé réfléchir.

Spoiler(cliquez pour révéler)En tant que lectrice pleine d'espoir, j'avoue que je m'attendais à un happy end, alors cette fin ou Winston finit par se conformer totalement au parti, en aimant Bog Brother m'a pas mal surprise. De mon point de vue, cette fin est assez sombre. Mais au final, en me plaçant du point de vue de Winston, c'est peut être un happy end au final. Winston semble heureux dans cette fin, rassuré protégé par ce Big Brother. C'est la partie du livre où il m'a parut être le plus apaisé. Et ça, c'est quand même vachement intéressant.

Bref, j'ai vraiment adoré cette lecture, tellement intéressante, autant dans son fond que dans sa forme. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-26T13:16:23+02:00

Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture ... Beaucoup de longueurs et impossible de m'attacher aux personnages. Une lecture qui ne m'a finalement pas apporté grand chose.

C'est dommage car je sais que beaucoup de personnes ont été marquées par ce roman.

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2021-05-26T01:57:16+02:00

1984 vous apprend ce qu'est une vrai dystopie.

On s'insurge, se réjouit des petites choses, espère vainement et on finit choquer et au bord des larmes d'une réalité immuable.

Je me fait rarement malmener par un livre, mais 1984 en impose.

Que je l'ai aimé ou non, il est incontestablement bien écrit et en impose par l'émotion qu'il transmet.

1984

• France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:24:11+02:00

• Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français