1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Classement en biblio - 8 803 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Commentaire ajouté par Paronyme 2024-03-17T21:46:05+01:00

"1984", publié en 1949, s'inscrit dans le genre de la dystopie politique et constitue une œuvre majeure de George Orwell. Ce roman explore les dérives d'un régime totalitaire et met en lumière les dangers du contrôle de la pensée et de la manipulation de l'information.

Orwell nous immerge dans un univers dystopique fictif, l'Océania, régi par un Parti unique omniprésent et omniscient. La surveillance constante, la propagande insidieuse et la manipulation du langage par le biais de la novlangue constituent les piliers de ce système totalitaire. Winston Smith, protagoniste de l'œuvre, se retrouve englué dans cet engrenage oppressant, luttant contre l'aliénation et aspirant à la liberté.

Le roman explore les différentes formes d'oppression exercées par le régime totalitaire, qu'il s'agisse de la surveillance physique et mentale, de la manipulation de l'information ou de la destruction de l'identité individuelle. La rébellion de Winston Smith symbolise la résistance face à l'oppression et l'aspiration à l'émancipation individuelle.

1984 se révèle être une œuvre littéraire d'une grande richesse. Son exploration des dangers du totalitarisme et son plaidoyer pour la liberté en font un roman incontournable pour tout lecteur soucieux des enjeux politiques et sociaux de notre époque.

Points forts :

- Une construction narrative captivante

- Une profondeur de réflexion sur les notions de liberté et de pouvoir

- Une utilisation magistrale du langage et de la symbolique

- Une influence majeure sur la littérature et la pensée contemporaine

Points faibles :

- Un rythme pouvant paraître lent par moments

- Une certaine froideur dans le traitement des personnages

Je recommande la lecture de 1984 à tous les lecteurs s'intéressant à la littérature dystopique, à la réflexion politique et aux questions de liberté et d'oppression. La puissance du récit et la profondeur du message d'Orwell font de ce roman une expérience littéraire incontournable et inoubliable.

Commentaire ajouté par AyrinissMckenna 2024-03-08T08:27:02+01:00

J'ai lu cette ouvrage pour le cadre de mon mémoire de master, c'était un thème imposé mais aucun regret, car à cause de la thématique principal de ce roman qui est la dystopie, j'ai découvert d'autres romans qui sont devenus par la suite des vrais coup de coeur, ouvrages tels que la saga hunger games

Commentaire ajouté par MikaLange 2024-02-27T13:31:39+01:00

L'histoire peut facilement être comparé avec notre société actuel ! Satisfaite d'avoir enfin pu découvrir cette histoire !

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:42:26+01:00

A lire lentement pour bien comprendre et intégrer.

Comme d'habitude, George Orwell est un visionnaire avant l'heure. On y retrouve les parties cachées de notre société... Pas facile à lire et en même temps très captivant. Les personnages principaux et même secondaires sont terriblement attachant... une humanité reste une humanité ! Beau livre de science fiction, que dis-je, un chef d’œuvre !

Commentaire ajouté par une_collegienne 2024-02-17T15:29:05+01:00

𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 1984 👁️‍🗨️📺

Note : 0,5⭐️/5

Citation : "La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre"

👁️‍🗨️ J’ai détesté.

Tout le monde me disait : « c’est génial », « l’auteur a réussi à prévoir notre société »,…

Je n’ai rien retrouvé de tout ça.

📺 Il y a des scènes de torture pendant un tiers du roman, les gens en qui le protagoniste avait confiance le trahissait, le tout dans un environnement plus que malsain.

👁️‍🗨️ J’ai eu du mal avec l’écriture (peut-être car, c’est une écriture ancienne), je déchiffrais plus que je ne lisais et je n’ai rien retenu/ compris.

📺 Les personnages n’étaient pas attachants, j’ai trouvé que le personnage de Winston était mou et, je lui aurais bien botté le derrière si ça avait pu le faire réagir !

Malgré tout, c’était le seul qui n’avait pas un mauvais fond, la majorité des autres personnages étaient exécrables.

👁️‍🗨️ J’ai terminé ce roman sans avoir compris si Goldstein ou Big Brother existaient ou si le Parti les a créés de toutes pièces, avec l’image d’une asperge comme protagoniste qui se fait torturer pendant le dernier tiers du roman.

📺 Bref, malheureusement ce livre et moi n’étions pas compatibles, de part parce que je n’ai pas compris grand-chose, que je ne connais pas bien le domaine de la politique, et que je n’ai eu aucune explication du roman.

Commentaire ajouté par Lorene91 2024-02-11T15:54:32+01:00

1984 est un roman d'anticipation écrit par George Orwell en 1948.

C'est également une dystopie, c'est-à-dire l'histoire d'une société fictive au sein de laquelle les hommes sont privés de tout bonheur par un pouvoir déshumanisant.

Il y'a plein de sujets actuels que l'on qualifie de woke de nos jours, comme revoir l'orthographe, effacer le passer pour nier certaines évidence.

Winston Smith est employé du Parti Extérieur, au ministère de la Vérité, il est chargé de modifier les traces du passé. Il commence à douter du gouvernement et de Big Brother quand il voit passer des informations qui tende à prouver qu'une vie meilleure serait possible. Il tombe amoureux de Julia qui travaille au département de la Fiction et elle fait partie de la Ligue Junior Anti-Sexe.

Aimer est illégal, mais ils sont prêts à tout pour vivre ce bonheur. Mais jusqu'où pourront-ils aller ?

Je recommande ce roman du passé qui nous renvoie à notre passé.

Commentaire ajouté par leleoff 2024-02-11T09:51:24+01:00

Une œuvre majeur de la littérature. Cependant, je m’attendais à mieux. Il manque d’action, de rebondissements, de profondeur des personnages.

Commentaire ajouté par Blanpetit 2024-01-27T13:44:09+01:00

J'admet qu'au début je n'accrochais pas vraiment mais avec le temps, j'ai de plus en plus aimé ce livre au point de le classer en Diamant ! Recommander par ma professeure de Français, je ne regrette pas mon choix de le lire. Je le recommande moi aussi !

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-01-21T22:44:11+01:00

Un roman des plus intéressants, surtout à notre époque. La dernière partie m'a vraiment glacé le sang, et tout le roman en général est terriblement sombre.

Par contre, ma lecture a été vraiment gâchée par la misogynie qui suintait du livre :(

Commentaire ajouté par chris-1688 2024-01-19T02:57:53+01:00

Génial ce livre. Très inspirant

1984

• France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T00:02:22+01:00
Miper l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T21:02:45+01:00
Gabiane l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T15:29:48+01:00

• Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français