1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

1 150 lecteurs
1 100 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-08-17T17:54:57+02:00

Un roman incontournable, qui m'a beaucoup fait réfléchir, j'ai beaucoup apprécié la fin, parce qu'elle est réaliste mais aussi parce finalement, c'était la solution la plus logique...

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-15T17:09:54+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé, un grand classique. Cependant j'ai trouvé l'écriture un peu difficile au début, j'ai eu du mal à me plonger dedans. Mais une fois qu'on y est, même en connaissant déjà la fin, on a toujours envie de poursuivre notre lecture. 1984 est un incontournable.

Commentaire ajouté par accro-de-la-lecture 2017-08-06T00:33:48+02:00

Probablement un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie. L'écriture formidable, les personnages uniques et l'univers exceptionnel font de ce roman un chef d'oeuvre tout simplement!!

Commentaire ajouté par Jez_76 2017-08-04T17:29:33+02:00

J'ai lu ce roman pour le lycée. Je l'ai beaucoup aimé car il m'a fait réfléchir, il m'a transporté durant toute la lecture. J'ai été très longue à le lire (plus d'un mois) car il est tout de même un peu difficile à lire et je lisais donc autre chose en même temps.

Commentaire ajouté par iletristan 2017-07-22T14:20:50+02:00

Paru en 1949, “1984” est un livre d’anticipation et plus précisément une dystopie.

Après les guerres nucléaires de 1950, le monde s’est divisé en trois grandes nations qui se font continuellement la guerre pour contrôler le quart monde, une zone de conflit permanent.

Les trois grandes nations existantes sont des régimes totalitaires où l’individu est inexistant en tant que tel. La société de forme pyramidale se doit entièrement au maître absolu, celui que l’on doit absolument aimer : Big Brother.

Winston Smith habite à Londres. Il appartient au parti extérieur et travaille au ministère de la Vérité. Il est chargé de falsifier l’information passée pour qu’elle soit conforme au présent. Or Winston va se mettre à douter des intentions du parti et se demande pourquoi le passé ne peut avoir d’existence, pourquoi il est annihilé. Il se sent manipulé et pour s’émanciper, il tombe amoureux de Julia, loue une mansarde en dehors du secteur surveillé et cherche à rejoindre la Fraternité pour faire tomber le système. Mais sous le regard de Big Brother et des télécrans, il est perpétuellement surveillé. Même pendant son sommeil. Et gare aux rêves révélateurs d’un crime par la pensée. Crime qui est puni par la disparition, l’effacement, la dispersion, la non-existence.

Winston sera arrêté, torturé jusqu’à ce qu’il admette que sa pensée n’est pas la sienne mais celle de Big Brother, jusqu’à ce qu’il fasse acte d’amour total pour le grand Maître. Et ce sera la délivrance.

Dans ce livre, tout est gris, sale, malade. Quand Winston est avec Julia, les couleurs apparaissent, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, les fleurs se cueillent en bouquet. Quand Winston est arrêté, tout est blanc, aveuglant, salle d’interrogatoire, salle d’expérience, salle 101 (la pire - celle de toutes les peurs).

Georges Orwell décrit inlassablement ce que Big Brother exige de la société, ce qu’elle doit faire, penser, comment le faire, comment le penser, pourquoi le faire, pourquoi le penser, encore et encore. Comme une rengaine que l’on devrait soi-même assimiler, en notre qualité de lecteur. Même Le Livre (celui qui est sensé conduire les prolétaires au réveil et à la révolution) ne nous apprend rien que l’on ne sait déjà et qu’il faut à nouveau lire, entendre, ingurgiter. Et tout ça pour nous amener à aimer celui qu’on déteste : Big Brother.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-07-20T20:59:12+02:00

Quel livre ! George Orwell dépeint un régime totalitaire tel qu'il pourrait en exister, un système dans lequel la libre pensée est complètement proscrite et la langue modifiée afin de limiter la liberté.

Le début est un peu long, l'atmosphère oppressante et je n'ai donc pas tout de suite adhéré à ce roman, malgré une description du parti remarquablement précise et crédible.

Le milieu est en revanche ennuyeux (j'ai même sauté quelques passages).

Mais la fin est juste bouleversante. J'ai enchainé les pages, emportée par l'histoire. Un sentiment immense d'injustice s'éprend de nous et on termine ce roman emprunt d'une volonté immense de liberté.

L'auteur a un talent impressionnant, une intelligence hors du commun qui mérite à ce roman d'être lu !

Commentaire ajouté par Chaane 2017-07-16T22:36:51+02:00

Très intéressant, cette société que nous dépeint Georges Orwell. Non parce qu'il appartient aux officiels "classiques" mais par réel intérêt, ce livre devrait être lu par tous. Ce qui est intéressant, c'est le déroulement de l'histoire, qui sort complètement du schéma classique :

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'histoire d'amour, la trahison, l'évolution mentale du personnage sous le conditionnement et la torture
. Le passage concernant la tortue, sur la fin, a été remarquablement traité par l'auteur, l'évolution psychique du personnage est impressionnante, du moins le façon dont Georges Orwell l'a rendu ! Vraiment remarquable !

Ensuite, le fonctionnement des castes, les différents ministères, la surveillance, tout cela devrait amener les lecteurs à réfléchir...

Commentaire ajouté par mielou35 2017-07-16T19:28:31+02:00

Je devais lire ce livre depuis longtemps et c'est enfin chose faite !

Une œuvre qui nous marque pour longtemps !

J'ai énormément aimé les 2 premières parties de ce livre, et la dernière nous fait déchanter et perdre toute foi en l'humanité...

un livre qui fait froid dans le dos mais qu'il faut néanmoins avoir lu !

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-07-08T17:07:32+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français et je l'ai honnêtement détesté, ce livre est très long, avec des passages vides et creux.

Personnellement ce livre m'a plutôt dégoûtée, je ne comprend pas comment un auteur peu avoir envie de relater de la violence d'une telle manière, d'accord il est important de montrer l'atrocité des crimes (ex des Nazis) mais là cela m'a particulièrement choquée surtout que le personnage devient psychologiquement faible sous la torture, de vivre cette souffrance et cette déshumanisation à un tel degrés est effrayant.

Toute la fin du livre se passe dans la conscience du personnage qui devient totalement embrigadé, c'est presque insupportable à lire...

Je n'en garderai qu'un très mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par FreakyVioletteCocker 2017-07-06T20:50:36+02:00

Ce n'est pas une œuvre que j'ai particulièrement apprécier de lire, mais il reste une référence et m'y réfère justement dans beaucoup de situations.

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Ebepine l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T20:48:16+02:00

Lecteurs 4 298