1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

1 251 lecteurs
1 191 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-24T19:46:21+01:00

Un classique, actuel à bien des égards. Avec 1984, Georges Orwell nous donne des clefs pour penser notre monde et notre avenir. Indispensable.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-20T15:53:44+01:00

Ce livre m'a bouleversé, il est effrayant mais tellement passionnant. George Orwell m'a fait énormément réfléchir sur le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons et également sur le futur. Je trouve que les jeunes d'aujourd'hui devraient s'intéresser aux livres de ce genre plutôt que de lire des livres pour la jeunesse, non que je n'en lis pas mais je pense qu'il faut varier dans ce qu'on lit, aller découvrir de nouvelles choses...

Commentaire ajouté par Nithael 2018-01-18T08:43:57+01:00

1984, un ouvrage auquel on ne peut rester indifférent.

Il s'agit d'un de ces livres auxquels on a au début du mal à accrocher, un peu comme le Seigneur des Anneaux. Les premières pages sont lourdes d'informations, il faut un temps d'adaptation au style d'écriture, au monde dans lequel on est plongé. Mais au fil de la lecture, on se rend petit à petit compte que l'on apprécie ce livre, et que l'on a envie de connaître la suite. Une fois le livre achevé et refermé, on prend quelques minutes pour digérer l'élan d'émotion qui nous prend lorsque l'on termine un excellent ouvrage, un ouvrage qui nous apporte un enseignement ou simplement qui nous aura fait rêver. C'est cela que j'ai ressenti au fil de ma lecture.

Si je devais commencer par l'univers, je dirais qu'il est original et novateur, surtout pour l'époque d'immédiat après-guerre. Je comprends aujourd'hui pourquoi 1984 est considéré non seulement comme une référence littéraire en matière d'anticipation et de dystopie, mais également comme une référence culturelle en ce qui concerne la société et l'atteinte aux droits à la vie et à la propriété privée. Ce livre déborde de contenu politique, culturel, sociétal, économique et humain auquel nous faisons référence chaque jour, sans nous en rendre compte, simplement par notre manière de penser.

La progression de l'histoire se fait également de manière à la fois douce et brutale. Les transitions sont nettes entre les différentes épreuves traversées par le personnage, et pourtant je ne me suis pas sentie précipitée, mais bien amenée en douceur. Car depuis le début, on s'attend, tout comme le personnage, à voir arriver la fin à chaque instant. Pourtant, on se retrouve tout de même abasourdi lorsqu'elle survient. Et quelle apothéose que ce dernier chapitre, que ces dernières phrases.

Je ne conseillerais pas ce livre à n'importe qui, car il s'agit tout de même d'une oeuvre très lourde, de contenu comme de forme, à laquelle on se doit de faire face accompagné d'un certain bagage intellectuel et une certaine maturité. Il est donc inutile qu'un enfant de 12 ans s'y attaque, sous peine de voir arriver dans les commentaires de ce site un message d'incompréhension.

Néanmoins, je ne peux que le conseiller à toute personne désireuse d'ouvrir ses horizons à une société immuable et à des personnages qui n'auront pas la prétention d'être des révolutionnaires (thème tellement vu et revu dans les dystopies de nos jours), ainsi qu'à un bagage historique impressionnant. Somme toute, je le conseille à toute personne n'ayant pas peur de s'en trouver chamboulée une fois la lecture accomplie.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2018-01-09T21:29:57+01:00

Que dire lorsqu'il ne subsiste que le doute? Lire 1984 était pour moi une idée folle et je n'osais pas franchir le pas. Pourtant, je l'ai fait. Je l'ai lu et je suis devenue autre.

Plus sérieusement, ce livre est une bonne découverte qui m'a permis de me remettre en question. De tout remettre en question en fait. On y découvre un monde qui pourrait être le notre et cela est effrayant. Je ne dirai pas que j'ai aimé ce livre mais il a un côté envoutant et qui vous donne envie de lire, malgré tout. Alors oui lisez ce livre, si vous êtes prêts à oublier ce que vous connaissez et à tout repenser.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-01-09T18:11:48+01:00

Mon dieu ce livre est tellement profond tellement prenant ! Le Parti, ses slogans ! Comment tout est tourné, cette façon dont l'espoir cède place à quelque chose de plus sombre et complexe. Je n'ai pas de mot, je suis éblouie par cette oeuvre, j'ai été hypnotisé du début à la fin !

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2017-12-26T19:07:19+01:00

Etant fan de dystopie je me devais de lire ce classique!

Quelle claque!

Je pense le relire un jour, pour encore mieux le comprendre car j'avoue avoir été perdu sur certains détails ^^

Je recommande ce livre à tout le monde car il est toujours dans l'actualité, même si il est assez long sur quelques passages.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-12-19T19:22:57+01:00

C'est un livre absolument impressionnant. Cette genèse de la dystopie est certainement la pire de toutes. J'ai été extrêmement choquée et déboussolée en le lisant... On se prend tellement dans le récit, qu'on en oublie notre réalité qui n'est pas encore aussi horrible que ça. C'est une grande découverte. Je le conseille plus que vivement.

Commentaire ajouté par Lexiie 2017-12-17T12:26:20+01:00

Tout comme le meilleur des mondes, 1984 est mal écrit. Horriblement mal écrit. Tout comme le meilleur des mondes, 1984 est un texte très intéressant, visionnaire, qui nous pousse à réfléchir. Mais tout comme le meilleur des mondes, 1984 n’est pas un bon roman.

Les personnages sont insipides, insignifiants. Il est impossible de leur trouver un intérêt. L’idylle entre Julia et Winston est … incompréhensible, et je vais revenir sur ce point.

Toutes les femmes de ce roman sont connes. Vraiment. Si les mecs comptent parmi eux quelques individus capables de réflexion (comme Winston, O’Bien) ça n’est pas le cas de ces dames. Winston trouve Julia bêtasse. Il le dit à plusieurs reprises : c’est impossible de discuter avec elle. Quand il lui parle de la Fraternité, du livre de Goldstein ou de politique, elle s’endort. Il le dit clairement : tout ce qui l’intéresse, c’est sa petite vie personnelle, son confort et sa vie sexuelle (ah). Elle n’est pas capable de réfléchir plus loin. Soit. Mais du coup … pourquoi il l’aime déjà ? Parce que à part baiser dans la forêt je ne vois pas bien à quoi rime leur pseudo-couple. Et c’est pourtant dommage, car c’est ce pseudo-couple qui est censé être une rébellion envers la société inhumaine décrite dans le livre. Une société où les sentiments sont réprimés : l’amitié n’existe pas, les enfants dénoncent leurs parents à la police de la pensée … et au-milieu de tout ça, Winston et Julia sont censés s’aimer, et par cet acte, se libérer du joug de Big Brother. C’est ce que dira Winston lorsqu’il sera torturé : « je n’ai pas trahi Julia ». Et quand la trahison finale arrive, nous n’éprouvons aucune émotion, parce que cette idylle était depuis le début totalement baclée.

Le grand point négatif de ce livre est donc pour moi l’absence de profondeur des personnages, et le style assez indigeste d’Orwell (je l’ai lu en vf donc je ne sais pas s’il faut blamer l’auteur ou la traduction, mais il y en a au moins un des deux qui a déconné). C’est mal écrit. Si les concepts sont intéressant, leur introduction est lourde, maladroite. La forme n’y est vraiment pas.

Bon, mais si on fait abstraction de ça, qu’est-ce qu’on a ?

On a un fond riche. Le concept développé par George Orwell qui m’a le plus marqué est le concept du novlangue. C’est en cours de philo que je m’étais rendue compte que le langage implique la pensée. Quand on manque de vocabulaire, ne peut pas réfléchir, car on a pas les mots à mettre sur les idées. Mais du coup on a même pas les idées, elles ne prennent pas forme. Elles sont un bouillon indiscernable dans notre esprit. Donc voilà, le langage est nécessaire à la pensée, et cette histoire de novlangue m’a beaucoup fait réfléchir. Dans le sens où il est vrai qu’on utilise beaucoup de mots et d’expressions toutes faites dans notre quotidien, qui ne veulent pas vraiment dire grand-chose « ça va » « c’est cool », ça manque de nuance, ça manque d’idée. Comme le disait Orwell, en remplaçant tous les mots par des mots plus simples, on se coupe des connexions d’idées et des racines. Ministère de la vérité et miniver, ça n’implique pas la même chose, pas du tout. C’est donc le novlangue qui a carrément boosté la note de 1984 à mes yeux.

Malgré tous les défauts des personnages et le style littéraire inexistant, il y a quelque chose dans le scénario que j’ai trouvé fabuleux : le fait que ça soit sans espoir. Dans presque tous les romans que j’ai lu jusqu’ici, les gentils finissent par gagner à la fin. Mais dans 1984, ça n’est pas le cas. 1984 nous achève. 1984 brise tout notre optimisme. C’est glaçant.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-11T18:10:39+01:00

A ce moment-là, je cherchais un livre que je ne connaissait absolument pas mais aussi un livre qui me semblait peu connu...Par la suite j'ai appris que c'était reconnu en Amérique comme un chef-d’œuvre !

Bref, le résumé m'intriguait beaucoup et comme on me le conseillait je me suis dit pourquoi pas ? Mais je regrette maintenant de mettre lancé dedans à ce moment-là...Ce livre a tout d'abord été très long à lire pour ma part car j'ai trouvé que Georges Orwell avait fait beaucoup de descriptions sur cette société, et j'avoue qu'il n'est pas très loin de notre société d'aujourd'hui, ce qui est très impressionnant ! Pourtant ce trop plein de descriptions m'a réellement gavé !

Je le sais, ce livre est un chef-d’œuvre principalement grâce a cette incitation a la réflexion mais aussi grâce à sa complexité...Ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

J'ai par contre beaucoup aimé cette fin, plutôt imprévu à mon goût !

Je pense donc le relire mais ne peux réellement vous le conseiller car mon avis me semble, à moi même, trop "rapide"

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:13:27+01:00

Un tres bon livre, un chef-d'oeuvre, a lire absolument

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Roose l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T11:58:52+01:00
Auchama l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T14:59:32+01:00
Jo-7 l'ajoute dans sa biblio or