1984

1 074 lecteurs

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Polskina59 2017-02-23T14:19:44+01:00

Un classique incontournable, une véritable réflexion sur le totalitarisme et la société, et malheureusement toujours d'actualité.

Le livre suit Winston Smith, un homme semble-t-il banal dans un univers commandé par un parti, l'Angsoc, qui contrôle absolument chaque aspect de la vie de ses citoyens. Rapidement, on se rend compte que Winston doute de ce parti. En effet, né avant la révolution de l'Angsoc, son esprit n'est pas encore totalement contrôlé.

Il va alors chercher des appuis pour s'élever contre le parti. Et s'il n'était pas le seul à douter ? Et si une révolution était possible ?

Ce roman n'est pas juste une dystopie, c'est un véritable avertissement que nous donne Georges Orwell, de ce à quoi notre société pourrait ressembler et dont nous devons nous méfier.

Et malgré cela, il se lit très facilement et est assez addictif ( j'ai énormément accroché sur la fin principalement ).

Commentaire ajouté par Spika 2017-02-18T17:21:09+01:00

Un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire, parce que rentrer pleinement dedans vu les horreurs de ce monde m'était compliqué sur le moment. On y trouve toute fois une réflexion sur une société déchue très intéressante, surtout si on se prend le temps de faire une analyse un peu plus poussée et voir au delà de l'histoire en elle-même pour faire un parallèle avec notre monde.

L'histoire en elle-même suit Winston, qui pourrait être d'un banal affligeant en des temps "normaux". Sauf que dans un monde où l'amour est interdit, où le but ultime est d'arracher les enfants à leur famille pour les faire se retourner contre leurs parents et où les sentiments sont morts, aimer une femme est pour lui un acte courageux. De même, entamer la rédaction d'un journal, d'une réflexion, d'un travail de mémoire dans un passé changeant contrôlé par le Parti politique unique, sont des délits de rebellions et de "crime par la pensée", des notions qui m'ont, avec le novlangue, entièrement captivées. L'embrigadement total qui s'effectue également sur la population, et les traitements infligés dans la partie trois sont effrayants, surtout le but pour lequel ils sont pratiqués, puisque pour la plupart réels, ayant bien existé à un moment ou un autre dans l'histoire...

La partie deux m'a pourtant bien ralentie dans ma progression, car plus "ennuyeuse" au niveau de la lecture en abysse du Livre, et des amourettes avec Julia, personnage que j'ai détesté. Un pré-sentiment peut-être, mais il ne m'a pas passionné comme il aurait dû le faire au vu de son contenu, qui m'a semblé personnellement être une la palissade.

Mais ce livre reste un excellent classique que je ne regrette absolument pas d'avoir lu malgré sa dureté, surtout dans les dernières pages, et sa fin quasi choquante, quand on sait tout ce qu'à traversé Winston.

Commentaire ajouté par evalivres 2017-02-09T11:25:42+01:00

Un peu ardu parfois, ce livre est effrayant par son réalisme, par les échos innombrables qu'il renvoie à notre société soit-disant avancée.

Malheureusement, à mon sens, ce livre nous parle toujours parce que nous marchons droit dedans... si nous n'y sommes pas déjà!

INDISPENSABLE pour une prise de conscience.

Commentaire ajouté par mimipoons 2017-02-04T10:59:13+01:00

Voila un beau classique de la littérature anglaise. Effrayant, désespérant le monde d'Orwell est étonnant de réalisme. L'écriture est un peu lourde par moments, mais c'est aussi un choix de l'auteur...

Commentaire ajouté par Cril87 2017-01-31T08:46:12+01:00

Livre effrayant car le monde que décrit Orwell est très proche du monde actuel ...

C'est un livre qui fait réfléchir et qui est à lire.

Commentaire ajouté par Gargo 2017-01-23T11:56:12+01:00

Georges Orwell etait un visionnaire, comment a-t-il pu imaginer ce monde en 1950 qui est si proche de ce que nous vivons actuellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Nous devons apprendre et esperer que nous ne connaissions pas la meme fin

Commentaire ajouté par elo2000 2017-01-13T23:02:03+01:00

Wow! J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours d'anglais et c'est surprenant. J'ai bien aimé et

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin est parfaite, dans le contexte du livre, bien que j'ai été un peu déçue. Au départ, je m'attendais à une grosse révolution et tout...
Bref, ce livre m'a beaucoup appris et je crois qu'il faut lire un livre de cet auteur au moins une fois dans une vie.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-01-09T18:11:54+01:00

C'est un livre que j'ai du lire en français et honnêtement je ne le regrette absolument pas. J'ai bien aimé l'histoire même si les descriptions m'ont paru parfois un peu longues.

Malgré cela je l'ai adoré.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-09T14:20:04+01:00

Un livre incroyable.

Près de 70 ans après sa parution, ce livre paraît toujours d'actualité.

Ça fait froid dans le dos!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:52:19+01:00

En plus de l'intrigue, cette uchronie effrayante qui se rapproche par de nombreux côtés de ce que l'on a connu dans l'histoire, ou de ce que l'on connaît, ce roman vaut pour le travail de création d'une nouvelle langue, la novlangue avec ses euphémismes, ses litotes et ses antiphrases. Car si l'on contrôle les mots, on contrôle la pensée, et donc l'espoir de liberté. Le dictionnaire à la fin est passionnant.

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T16:21:42+01:00