1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-12-25T15:10:00+01:00

Livre lu en VA pour éviter la question de la traduction française (la nouvelle traduction se serait permise de prendre quelques libertés par souci de "modernisme"...).

S'il fallait choisir un livre qui, selon moi, devrait être lu par tous, 1984 est bien placé pour être le gagnant. Il n'est pas du tout vieilli et contient des observations sur la société et l'être humain qui sont toujours d'actualité. J'ai particulièrement aimé toute la réflexion sur la langue et le "pouvoir des mots"... comment en appauvrissant la langue et son vocabulaire, on appauvrit la pensée humaine car on perd les concepts et la capacité d'abstraction.

Le livre est rempli d'idées et de réflexions développées très intelligemment, notamment, sur la conscience (individuelle et collective) de l'être humain, la force du groupe sur l'individu, l’authenticité du passé... C'est un livre qui donne à réfléchir sur de très nombreux aspects.

Par contre, il est vrai que certains passages sont vraiment poussés dans la réflexion et il faut rester concentré jusqu'au bout, on ne peut pas se permettre d'être distrait. Donc, oui, c'est un livre assez complexe : à ne pas lire trop jeune.

Un chef d’œuvre de la littérature !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-12-16T10:36:38+01:00

Une lecture dont on ne ressort pas indemne. Un classique de la littérature qui nous retourne l'esprit... Le roman n'est pas difficile à lire, on se laisse porter facilement tout le long du récit en découvrant au fil de la lecture les règles et les codes de cette société jusqu'au dénouement de l'histoire. Quelques passages qui traînent un peu en longueur mais qui ne cassent pas l'immersion de l'œuvre mais qui seront peut-être un peu compliqué à prendre en main pour les plus jeunes. C'est une lecture éprouvante par moment, perturbante, angoissante, on se sait déjà prisonnier dès le début sans aucun espoir d'y échapper. On suit le personnage principal dans ce monde déshumanisé et absurde, qui n'est pourtant pas si éloigné du notre sur certains points... et c'est tout bonnement effrayant. Quand la fiction rejoint la réalité... Un roman qu'on devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie mais qui ne plaira pas à tout le monde; dont certains n'apprécieront pas ou ne comprendront pas forcément le message général que voulait faire passer l'auteur.

Commentaire ajouté par Emy78 2020-12-14T22:07:19+01:00

Un classique de la littérature, mais si dur à lire. J'ai adoré tout le roman, j'ai détesté cette société inventée. Les scènes parfois longues rendent la lecture difficile et pourtant, j'avais très envie de le lire à chaque fois. J'ai pu énormément réfléchir sur le monde offert par Orwell. Très heureuse d'avoir enfin réussi à le finir.

Commentaire ajouté par Flintho 2020-12-12T00:07:40+01:00

Un classique de la littérature!

Bienvenue dans un monde déshumanisé qui a participé au fondement des dystopies actuelles.

Je pensais être surpris par cette lecture mais la fin est une évidence.

Commentaire ajouté par Jmegane 2020-11-24T11:21:05+01:00

Encore un chef d'œuvre de cet auteur visionnaire. A la fin de cette lecture, le lecteur en ressort grandi et troublé par les détails et la véracité de l'histoire !

Commentaire ajouté par chacha57 2020-11-14T19:02:06+01:00

Très bon livre que je voulais lire depuis longtemps et puis je me suis lancée avec la situation actuelle. J’ai beaucoup aimé la morale et l’intensité des personnages, je ne regrette pas de l’avoir lu.

Commentaire ajouté par Clarisse152 2020-11-09T13:42:20+01:00
Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2020-11-01T20:35:19+01:00

Un livre dont je n'arrête pas d'entendre du bien mais que je n'ai pas apprécié une seule seconde. Aucun personnage (sauf peut-être O'Brien) n'est intéressant et bien construit, et l'histoire ne nous apporte pas grand chose.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-10-25T09:32:05+01:00
Commentaire ajouté par mimga 2020-10-21T17:03:40+02:00

Un classique que je n'avais jamais lu et que j'avais hâte de découvrir. Une livre dystopique avant l'heure !

Dès idées très intéressantes sur la manipulation de masses, etc. Des discours parfois presque philosophique: est-ce le langage qui crée la pensée et les idées ou les idées qui crée le langage ? Réel question !

Un livre qu'il fait bon de (re)lire en ce temps de crise Covid !

Malheureusement parfois un peu long dans la manière d'expliquer les idées et dans des passages au final pas si intéressant.

"1984" est sorti 2021-01-14T11:10:07+01:00
background Layer 1 14 Janvier

1984

• France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

MrJA l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T01:55:18+01:00

• Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français