1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par Greg-11 2019-10-03T13:32:06+02:00

Science Fiction qui finalement n'en est pas, un roman avant gardiste qui traitera de propagande, pouvoir politique et asservissement de la population. Je viens de le relire 10 ans après ma première lecture, ça n'a pas du tout vieilli.

Commentaire ajouté par ReginaPhalange 2019-09-24T03:17:20+02:00

Probablement l'un des meilleurs livres jamais écrit! C'est tout simplement incroyable comment un livre écrit il y a 70 ans décrit si bien la société dans laquelle nous vivons. Ce livre a totalement changé ma façon de voir notre monde et plus particulièrement les gens qui y vivent.

Commentaire ajouté par calistralia 2019-09-22T15:24:11+02:00

Ce livre fait partie des classiques de la littérature et je voulais donc le lire. Si le thème, surtout à l'époque où il a été écrit, est vraiment intéressant et angoissant, j'avoue que j'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était longue, souvent confuse, et surtout, certains passages étaient affreusement longs et ennuyeux à lire. Le sujet reste toutefois intéressant et d'actualité et je peux donc comprendre l'intérêt qu'il puisse susciter encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-09-15T07:49:55+02:00

Un livre qui fait réfléchir. Comment résister à une société manipulatrice? Comment faire en sorte de contrôler entièrement un esprit (pensée, sentiments...)?

On suit Winston d'abord à travers ses doutes puis le long de sa rééducation.

Un roman très noir avec quelques longueurs. Mais à lire pour réfléchir sur notre société et sur nous-mêmes.

Commentaire ajouté par Maelis31 2019-09-15T05:19:22+02:00

Cette dystopie est réellement effrayante.

La société crée par George Orwell est une dictature poussée à l'extrême, où Big Brother voit tout, jusqu'à détecter les pensées des gens. Nous suivons Winston qui vit au sein de cette dictature, et qui ne trouve pas vraiment tout cela normal, qui n'oublie pas si facilement que les autres le passé reconstruit chaque jour par le parti.

J'ai beaucoup aimé le suivre, voir son point de vue évoluer au fil des chapitres, rencontrer la société intransigeante et dictatoriale (et horrible) du Big Brother à travers ses yeux et ses pensées. Cela permet de totalement nous immerger dans cet univers, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

La dernière partie est clairement la plus addictive. Elle m'a bouleversée, j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter. Et la fin... je vous laisse la découvrir. Mais ce roman fut clairement marquant pour moi

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-09-02T11:13:32+02:00

Ouf, que c'est long !

J'ai vraiment eu du mal à aller au bout... A part quelques passages assez sympas (pas non plus palpitants : l'histoire d'amour avec Julia, la période de torture), l'histoire en elle-même est plate et longue...

La société décrite est vraiment flippante et intéressante, mais il aurait fallut rendre le texte plus simple et plus fluide... La c'est assez laborieux comme lecture, on croirait lire un livre d'Histoire qui décrit une société entière...

Attention quand vous vous lancez dans ce livre, ce n'est pas une histoire pleine d'action et de rebondissements.

Commentaire ajouté par celibook 2019-08-18T12:09:30+02:00

Un bijou de la littérature, ce livre permet de comprendre bien des choses et également de prendre conscience du monde actuel.

Commentaire ajouté par EmelineD 2019-08-18T00:14:04+02:00

Écris il y a 70 ans, cette œuvre est pourtant d’une actualité à faire froid dans le dos.

Plutôt facile à lire, elle traite de la politique et en particulier du totalitarisme de façon à nous livrer une critique très cinglante, mais ô combien vraie des dérives de notre monde actuel. Monsieur Orwell était un très bon visionnaire.

L’utopie d’hier devient dystopie et cauchemars, elle nous apprends par-là même à apprécier notre précieuse liberté. Liberté de penser et d’agir, car dans ce roman, les humains sont surveillés en permanence, jusque dans leurs pensées.

La dernière partie du livre est déroutante, mais en y réfléchissant, il n’y aurait pas eu de fin sonnant plus juste.

C’est un classique que tout public adulte peut apprécier.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-16T21:36:54+02:00

Je ne pensais pas aimer ce livre autant et pourtant ! 1984 apporte de belles tout en étant atroces morales car elles ont des tournures très réalistes. Tout au long du roman j'ai cherché des ressemblances avec le monde actuel et j'ai frissonné quand j'en ai trouvé. George Orwell nous a livré une oeuvre indémodable et un sacré avertissement.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-14T22:23:43+02:00

Incontournable, indémodable. C'est un livre à lire absolument tant les références sont reprise soit dans la pop culture soit pas des auteurs.

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 2018-05-24 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Greg-11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T13:28:10+02:00