Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 228
Membres
1 050 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

1984



Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

Résumé

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 279 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Afficher en entier
Or

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Yohann21 2024-06-22T18:41:11+02:00
Or

Ce livre décrit des sentiments difficilement exprimables, le fait d'être sans arrêt surveillé est d'autant plus pertinent au 21ème siècle sous l'ère numérique.

La résistance de l'être intérieur face à la dictature numérique m'inspire beaucoup.

Aujourd'hui, le télécran est dans votre poche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-svg 2024-05-30T09:23:40+02:00
Or

Un grand classique de science fiction.

J'ai trouvé la partie une un peu longue, mais elle permet de bien comprendre le monde dans lequel on évolue.

Les parties 2 et 3 sont incroyables!

Spoiler(cliquez pour révéler)Attention toutefois pour les adeptes de happy end...on en est loin...quoi que le petit chapitre en annexe semble suggérer qu'on serait finalement sortis de cette horrible période

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samuel-2664 2024-05-24T00:46:33+02:00
Argent

Livre avant-gardiste, qui fait réfléchir sur l'évolution de notre société...

Je recommande pour ceux qui n'ont pas encore tenté, lu via Ibooks (le livre était gratuit).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sierra-1530 2024-05-17T17:37:31+02:00
Diamant

INCROYABLE ...de vérité. Ce livre pose la question de l'organisation sociale et la place de l'individu dans un système totalitaire ?

George Orwell qui au départ se juge "écrivain moyen" , livre ici un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faz-1410 2024-05-12T21:28:55+02:00
Diamant

Un livre effroyablement addictif, l'auteur nous plonge dans 500 pages de tension permanente. Un roman d'anticipation, réaliste sur les dérives de la société et de l'être humain. Un livre qui fait peur et qui fait réfléchir, qui nous emmène dans un monde irréel, dystopique, mais finalement pas si éloigné du notre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dany-1687 2024-05-11T17:33:08+02:00
Lu aussi

c'est assez angoissant et une possibilité que ca arrive en réalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neness10 2024-05-08T14:19:30+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécier le livre. Il y a certain passage bizarre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-26T17:34:33+02:00
Argent

"La guerre c'est la paix

La liberté c'est l'esclavage

L'ignorance c'est la force "

Il était temps de me frotter à ce livre que tout le monde a lui sauf moi. Un classique et un passage obligé pour les amateurs de dystopie.

Dans ce roman, George Orwell nous dévoile sa vision du futur et ce n'est pas franchement réjouissant. Un système totalitaire, une puissante dictature qui voit tout et contrôle tout. La presse, la pensée des gens, le moindre fait et geste. Les écrans sont omniprésents et vous filment en permanence. Oppression, endoctrinement, manipulation, censure, terreur et privation de liberté sont les principes du parti. À coup de slogans et de propagande, ils vous incitent à rester dans le rang. Il faut faire comme le parti, penser comme le parti. Au moindre écart ou geste de travers, vous êtes traqué par la police de la pensée. Si elle voit en vous un danger, vous êtes éliminé.

Winston n'est pas vraiment un rebelle, cependant l'espoir qu'il garde au fond de lui le rend dangereux. Sa rencontre avec Julia va tout changer.

George Orwell était sans nul doute un visionnaire. C'en est effrayant ! Cette société, inspirée du régime stalinien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Certains pays frisent déjà la copie quasi parfaite. Cela fait froid dans le dos !

J'ai dû parfois batailler pour lire ce livre, mais j'en suis venu à bout. Certains passages m'ont paru interminables, indigestes même, je dois bien l'avouer. La partie dans laquelle Orwell nous explique, en long, en large et en travers, le fonctionnement du parti a été une souffrance.

La fin m'a tellement plombé le moral !

J'ai aimé cette lecture, mais hélas pas autant que je l'espérais. C'est un texte très dense et pas toujours facile à appréhender. J'ai une vieille version trouvée d'occasion, ce n'est peut-être pas la meilleure traduction.

En prime, vous avez droit à la photo de la couverture, hideuse et kitch à souhait.

Au final, un roman intéressant, glaçant et incontournable. Un classique du genre que je suis heureuse d'avoir lu.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2024-04-25T21:28:30+02:00
Lu aussi

Si je devais commenter 1984 comme si c’était un roman sorti aujourd’hui, je dirais probablement qu’il s’agit d’un roman intéressant mais lent, dont le personnage principal est un antihéros peu attachant.

Néanmoins, ce serait ne pas prendre en compte plusieurs choses. Déjà, la période à laquelle le roman a été écrit durant laquelle la science-fiction exposée dans le récit qui est aujourd’hui de l’ordre du possible était à l’époque invraisemblable.

Ensuite, la façon dont il utilise les régimes totalitaires de l’époque, dont il les analyse est extrêmement pertinent. En le replaçant dans son contexte, on comprend alors mieux comment il est devenu un chef d’œuvre passé au rang de classique pour nous arriver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tatianais 2024-04-21T10:25:12+02:00
Or

La porté de "1984" s'explique pour moi par un constat : le monde dépeint par George Orwell pourrait tout aussi bien avoir été imaginé par un auteur contemporain. La menace des totalitarismes n'a pas d'époque et noud ne pouvons pas l'ignorer : c'est le message que je tire de ma lecture.

"1984" est à la fois addictif et terrifiant. Orwell est allé imaginer les pires sévices infligeables à l'humain, tout en proposant de réfléchir à la nécessité de l'Histoire et d'une langue riche.

"1984" a été écrit il y a 70 ans, mais il conserve la même raisonnance, la même mise en garde. Un vrai tour de force.

Afficher en entier

Dates de sortie

1984

  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Activité récente

OM666 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-19T10:46:06+02:00

Titres alternatifs

  • Mille neuf cent quatre-vingt-quatre - Français
  • Nineteen Eighty-Four - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 9279
Commentaires 788
extraits 454
Evaluations 1833
Note globale 8.06 / 10