1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-09-21T16:59:19+02:00

Qui n’a pas entendu parler de ce roman ? J’avoues qu’après avoir lu 1Q84 de Murakami, j’ai hésité à le lire. J’avais peur de tomber sur un navet trop prolifiquement encensé. Heureusement, j’ai tenté l’expérience. Et ce fût une belle expérience de lecture.
Habituellement, je n’aime pas lire les récits trop emprunt d’avis politiques puisque j’ai l’impression que les auteurs essaient de manipuler les consciences. Ici, j’ai eu le sentiment inverse. Orwell, compte-tenu de ses appartenances à certains groupes, dénonce par ce roman le devenir du monde. Un devenir, qu’il le sait, va arriver. Un devenir qui est malheureusement arrivé. Et le plus difficile à accepter, c’est qu’il avait raison : le peuple ne se rebelle pas, il préfère travailler, procréer et mourir plutôt que de se soucier de choses qui le dépasse. Et il ne s’en soucie pas, parce qu’il n’a même plus conscience que la vie pourrait être différente. Tout cela laisse à se souvenir d’une phrase du général De Gaulle, rapprochant les hommes à des veaux. Brouter et avaler. Dommage que l’avertissement de l’auteur n’ait servit à rien. Dommage que ce texte, bien que romancé, n’ait pas éveillé les consciences. Et dommage qu’il ne les éveille toujours pas.
Je ne peux pas dire m’être attaché aux personnage de ce roman, puisque je l’ai appréhender de façon différente. Je n’avais pas le sentiment de lire un roman à proprement parlé, mais une sorte de documentaire, tant les faits se rapprochaient de la réalité. Je ne peux donc pas juger de leur psychologie. Les hommes étaient, pour moi, les personnages secondaires de cette histoire. Le personnage principal, à mes yeux, n’était autre que le Parti. Et, ce personnage là, était horriblement bien mené. Étrangement fidèle aux pratiques gouvernementales : bien-pensance, destruction des cultures, manipulation de statistiques, censures, maintien d’un climat de peur et d’oppression, contrôle de masse …
Certains salueront l’imagination de l’auteur quand moi, je n’y vois qu’une prévoyance dévoilée à un public, à l’époque, peu avisé et incapable de mesurer la portée de son œuvre. Parce qu’il faut se le dire, bien plus qu’une fiction, ce roman est une pensée politique. Et au-delà d’une pensée, peut-être même un projet politique.
Mais, il faut toujours se poser une question : à la place des grands du gouvernement, que feriez-vous ? N’est-il pas facile, lorsqu’on y est pas confronté, de se dire : « Jamais, je ne ferais ça » ? Je pense qu’il faut se souvenir que le pouvoir change tout le monde. Même le plus pieux des hommes, en obtenant le pouvoir, peut devenir le plus dangereux des démons. À qui jeter la pierre ? À un gouvernement qui prend des décisions en regardant sur des années, voir des décennies à venir afin de maintenir son pouvoir ; ou bien à un peuple incapable de prendre de bonnes décisions pour se sauver lui-même ?
Voilà donc une œuvre qui fait réfléchir … Je l’espère en tout cas ! Le monde totalitaire a-t-il réellement cessé ? Nos pensées sont-elles réellement nos propres pensées ? Nos actes sont-ils fidèles à nos propres convictions ? Ou bien respectons-nous simplement les bases de la bien-pensance ? Que chacun se fasse simplement son avis … Dans tous les cas, ouvrir ce livre est signe d’une conscience politique. Et peut-être même d’une conscience personnelle …

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-09-21T07:31:40+02:00

Après des années qu'il traînait dans mon placard, j'ai enfin pû le lire !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le début commence bien, on re tre facilement dedans, on comprends comment fonctionne cette société.

Concernant la fin, je m'attendais à quelque chose de bien different, mais ça n'aurait eu aucun sens. C'est la seule fin possible, et en un sens c'est triste.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-09-20T07:43:49+02:00

Une oeuvre dont j'en attendais beaucoup en raison de ses commentaires très positifs. J'avais mis la barre assez haute.

Au début de l'histoire, j'ai été déçue de ma découverte dans la mesure où j'ai lu trop de dystopie et que je ne voyais pas l'originalité et l'ingéniosité là-dedans.

Cependant, au fil de la lecture, je me suis laissée surprendre par la complexité et l'horreur de ce monde que nous dépeint George Orwell. Au final, je suis fascinée par cet univers malsain et malveillant.

C'est le genre de livre où j'aime l'ingéniosité monstrueuse de O'Brien. Le pauvre Wintson n'est pas épargné. L'humanité est complètement déshumanisée. Elle est traitée comme du bétail. C'est du pur élevage animal. J'ai tout de suite fait le parallèle avec La Ferme des animaux où les humains sont aussi considérés comme du bétail.

Toutes les dénonciations qui se dégagent du livre m'interpellent et me font réfléchir sur le passé de l'homme, notre monde et notre façon d'élever les animaux. En soi, nous traitons les animaux de la même manière que les humains dans 1984. Ça fait réfléchir.

L'horreur de l'humanité est un sujet qui me percute et me capte aussitôt. Au final, le roman a comblé mes attentes malgré quelques explications trop longues et complexes. En effet, certains passages sont un peu lents. Cependant, l'ensemble du livre m'a conquise.

Décidément, l'écriture de Georges Orwell est un délice.

A lire !

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-17T22:03:15+02:00

Depuis le temps que je voulais le lire, et ça y est, c'est enfin fait, et je suis contente. En fait je l'ai écouté en audio pendant que j'étais malade, et la lecture était parfaite, avec une voix très apaisante, qui faisait très bien paraître les moments ou les sentiments disparaissent complètement, pour se robotiser.

Ce livre est assez effrayant, surtout le manque d'humanisme dont font preuve les gens du roman. On voit Winston évoluer, pour finalement se faire écraser pitoyablement, et c'est dur. On aimerais qu'il renverse le parti, qu'il se marie avec Julia, mais j'avoue que même si j'aime les "happys end", ce serait un peu décevant, et assez peu crédible en fin de compte ^^

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-09-09T15:18:30+02:00

Une histoire fascinante où nous pouvons facilement faire des liens avec la société d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2018-08-30T19:24:52+02:00

Un classique qu'il faut lire, terrifiant et toujours d'actualité. On croit à ce futur où la liberté réside dans l'esclavage et où les hommes croient au Parti ou périssent.

Cependant, la lecture n'est pas facile

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T22:33:54+02:00

Un classique indémodable, dont les mots résonnent encore à notre époque. S'en est inquiétant.

Néanmoins, il n'est pas forcément très facile à lire.

Commentaire ajouté par MissBennet 2018-08-26T18:23:58+02:00

Un classique dans le genre que je me devais de lire. Ce fut enfin chose faite !

Je ne vais pas vous présenter ce livre mondialement connu, je pense que vous en avez assez entendu parler pour vous être fait une idée de l'univers.

Univers en bonne partie représentatif de notre époque, d'autant plus impressionnant que l'année de parution date de 1949.

Pas seulement la surveillance que George Orwell anticipe mais aussi la manipulation, la propagande, que nous subissons indubitablement via les médias, les sondages, et tout ce que l'on peut nous sortir comme étant la vérité vraie.

L'esprit critique tend à disparaître, aidé de cela par la réflexion qui se veut de plus en plus médiocre malgré une instruction obligatoire. Le langage s'appauvrit de génération en génération (et ça a son importance), les gens s'abrutissent sans même s'en rendre compte.

Comme le livre nous le décrit si bien, tout se joue dans l'inconscient collectif où il n'est plus possible de faire la part des choses, entre réalité et mensonge. Cela passe par le novlangue, le contrôle de la pensée, mais aussi le contrôle de l'enseignement, de l'éducation, en somme il s'agit d'une main mise totale de l'individu.

Aujourd'hui on nous déverse mensonges, incohérences, et peu de personnes s'en interrogent.

1984 reflète très bien ce que devient notre société et ce qu'elle pourrait facilement devenir à l'extrême.

Cependant ayant conscience de beaucoup d'éléments dont on fait parallèle à notre monde actuel lors de la lecture, je n'ai pas vraiment appris. Mais il est intéressant de suivre concrètement ce qui peut découler d'un tel régime, et les idées qui y sont développées, ainsi que la mise en garde.

Commentaire ajouté par lou73 2018-08-24T15:35:59+02:00

Après l'avoir étudié au lycée, en Littérature Étrangère et en Anglais, je me suis enfin décidée à me plonger pendant l'été dans "1984".

Ce livre est aussi génial qu'il est effrayant. Génial car le style d'écriture est fluide et ne manque pas de nous happer, rien à redire là-dessus, et l'histoire en elle-même est si bien construite, si complexe, pleine de détails, avec de la description où il faut et quand il faut...Bref, on croirait cette société réelle, George Orwell a parfaitement réussi à faire passer le message qu'il voulait !

Et c'est effrayant de voir à quel point l'auteur tombe juste, à quel point la société qu'il avait imaginé il y a de cela 70 ans peut s'apparenter par certains aspects, à notre société actuelle, par la technologie notamment.

Malgré le fait que ce livre est extrêmement important pour l'avertissement qui en ressort, et c'est principalement pour cela que je l'ai apprécié, j'ai eu parfois du mal à rester "dedans", car certains passages sont un peu longs et peu attrayants. Si je me suis ennuyée par moments car le scénario manquait de rebondissements, j'ai été très surprise par les retournements de situations finales, notamment sur le rôle de certains personnages, que je n'avais absolument pas vu venir !

Enfin, je suis soulagée de l'avoir fini car c'était quand même assez lourd à lire !

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-17T11:41:33+02:00

Un grand livre.

Démoralisant, qui donne peu d'espoir en l'être humain. Mais un grand livre.

"1984" est sorti 2018-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 2018-05-24 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

MMatt l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-20T16:59:47+02:00