1984

Description ajoutée par Romaiin 2010-04-11T20:54:47+02:00

"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T14:59:31+01:00

A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-16T22:27:20+02:00

Commentaire ajouté par Clarysse-3 2020-03-21T23:33:41+01:00
Commentaire ajouté par Micael78 2020-03-21T00:08:36+01:00
Commentaire ajouté par CedricM 2020-03-20T17:06:26+01:00

Un livre aussi déroutant que perturbant ou alarmant. Il met en évidence des problèmes de sociétés actuels avec beaucoup de réalisme ou en les exagérant. Mais il amène à s'interroger sur notre société actuelle.

Commentaire ajouté par DameCelie 2020-03-10T22:59:03+01:00

C'est un grand classique, et pas pour rien. On plonge ici dans un futur totalitaire où l'état cherche à contrôler jusqu'à la pensée des individus. L'auteur nous plonge dans le fonctionnement de cette société, disséquant son idéologie, qui est logique, cohérente, et parfaitement terrifiante. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Ozz1983 2020-03-08T18:33:48+01:00

Assez difficile a lire, mais j'ai réussi

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-03-04T18:49:53+01:00

Un roman glaçant de réalisme qui nous plonge dans un univers totalitaire dirigeait par Big Brother..

Un grand classique qui doit être lu par tous !!

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-23T17:21:15+01:00

Tout ce que George Orwell a décrit en 1949 dans son livre existe aujourd’hui !

Je pense que « 1984 » n’est plus un roman d’anticipation.

Et, en 2020, ne peut-on pas affirmer que « Big Brother » c’est notre quotidien !!?? Votre portable qui vous localise à tout moment ! Google qui connait très précisément les sites que vous consultez, ce que vous aimez, ce que vous souhaitez, ce que vous projetez, ce que vous pensez !! Les caméras vidéo placées dans tous les lieux publics et leurs reconnaissances faciales expérimentées mais qui, bientôt, vont se généraliser. Vos enceintes domestiques connectées qui captent vos conversations. Etc, etc….

Jules Verne fut prophète du progrès technique… George Orwell aura été le prophète de l’évolution de la société et de la dégénérescence de la démocratie…

Commentaire ajouté par cleooo 2020-02-22T20:27:28+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'ai eu du mal à le lire, j'y ai trouvé beaucoup trop de longueur (j'avoue honteusement avoir même sauté des passages), le thème ne m'a pas plu, et concernant les personnages, à part Winston, je les ai trouvé déplaisants. J'avais été emballée par les commentaires mais déçue de ce que j'ai trouvé dans le contenu du livre, je n'ai pas su l'apprécié à sa juste valeur je pense.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-22T18:14:13+01:00

Un superbe livre qui fait réfléchir sur la société. Ce livre est terrifiant de réalisme. C'est l'un des rares qui devient de plus en plus parlant avec le temps. Un vrai classique de la dystopie, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-02-08T22:36:56+01:00

Ce livre est un classique pourtant mais je ne le découvre que maintenant, ainsi que son auteur que je n'avais jamais lu. Réservé et emprunté à la médiathèque, je ne le regrette absolument pas. Ce livre est une jolie surprise.

Pas déçue du tout, bien au contraire. On est mis à l'aise dès le départ et vite imprégné dans l'histoire. L'écriture est agréable et fluide. Les pages défilent les unes après les autres sans que l'on s'en rende vraiment compte.

J'ai passé un très très bon moment de lecture.

Ici nous sommes confrontés à la dictature, au totalitarisme, à la manipulation mentale, où personne n'est libre et n'a le droit de penser autre que dans le sens du Gouvernement. Il y a certes un coté fiction et science-fiction, mais on ne doit pas être loin de la réalité quant à la façon dont procède une dictature pour avoir le pouvoir et le garder...

1984

• France : 2009-08-11 - Poche (Français)
  • France : 2018-05-24 (Français)
  • France : 1949-06-10 (English)

Quiz terminés récemment