Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Rien que pour l'auteure. Rien que pour son travail. Mettre ce roman ailleurs qu'en diamant serait presque une insulte. Je suis transcendée par l'écriture de Ruta Sepetys.

Comme pour le premier livre, les personnages sont si attachants (hormis Alfred) que les voir disparaître ou même mourir est autant un déchirement pour nous que pour les protagonistes. Une fin digne de Ruta Sepetys, en une lettre nous savons ce que nous avons à savoir, même si c'est d'une manière floue.

Ce roman est en quelque sorte une suite de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre car il s'agit ici de Joana, la cousine dont on en entend tellement parler avec Lina. Je n'en dit pas plus, plongez à nouveau dans les romans de Ruta et découvrez à nouveau les horreurs de la Guerre. D'ailleurs comme pour beaucoup, je ne connaissais absolument pas l'histoire du Wilhelm Gustloff et j'ai pu découvrir une tragédie dont on entend si peu parler dans le monde.

Note : 8/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par Elsa_Moon 2018-01-12T23:28:56+01:00

Le sel de nos larmes est un roman historique, genre plutôt inhabituel pour moi, mais qui m'a énormément plût. Je vous explique pourquoi:

l'intrigue se passe au cours de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement lors du voyage pour arriver au Wilhelm Gustloff, navire qui fera naufrage et provoquera la mort de plus de 9000 personnes, soit plus que le Titanic. J'ai appris à la fin de ma lecture, même si je m'en doutais avant, que c'était un récit d'une histoire vraie, donc c'était encore plus touchant, étant donné que ce naufrage est, encore aujourd'hui, méconnu de la plupart des personnes.

C'est un roman attachant, qui est narré par 4 personnages différents incarnant chacun une vision d'Hitler et de cette guerre différente.

Les personnages sont bouleversants, on vit vraiment l'histoire avec eux, au point que, je crois, beaucoup peuvent verser quelques larmes pour ce livre... Il y a une histoire d'amour très mignonne qui se tisse au fur et à mesure des pages, ce qui rend le livre encore plus plaisant (attention, c'est loin d'être le sujet principal!).

Autre chose que j'ai énormément apprécié: la maîtrise du suspens. Vraiment. Je n'ai jamais lu un livre un le suspens soit totalement et intégralement présent. Tout est expliqué au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard; juste au moment parfait (vous comprendrez quand vous le lirez ^^). Du coup, cela va de soi, l'écriture est originale, claire et maîtrisée. De plus, les chapitres sont courts et permet une lecture simple.

J'espère (pour ceux qui ont lu jusqu'ici) vous avoir convaincu de le lire, ça vaut vraiment la peine d'essayer au moins (et c'est rare que je recommande des livres à ce point).

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-01-09T13:32:53+01:00

Un d témoignages les plus poignant que j'ai plus lire. Un roman très bouleversant. Cette histoire est mise en commun avec le livre de la même auteure "Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre" , on y retrouve Lina, la cousine de l'héroïne Joanna.

A LIRE !!!!!

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-01-07T14:46:15+01:00

Un livre magnifique ! Ruta SEPETYS arrive à transmettre énormément d'émotions dans ces livres et celui-ci en fait partie ! C'est un roman bouleversant que j'ai adoré lire !

Ceux qui ont lu son autre livre "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", auront certainement remarqué que l'on retrouve la cousine de Lina, Joana.

La fin est très triste. Je n'avais jamais entendu parler du naufrage de ce navire, et le découvrir m'a donné des frissons...

C'est une très bonne lecture que je conseille à tous le monde !

Commentaire ajouté par Lillypix 2017-12-05T13:18:30+01:00

Je suis assez mitigée sur ce roman. Si j'ai trouvé l'aspect historique très bien développé et passionnant, l'histoire très belle et émouvante, j'ai quand même eu quelques difficultés avec ce roman. Habituellement, j'aime beaucoup des chapitres courts dans un roman, mais là, c'était vraiment trop court pour de trop nombreux points de vue. J'ai trouvé qu'en conséquence, les personnages manquaient de profondeur et n'étaient du coup pas très attachants. J'ai aussi trouvé la première moitié du roman vraiment trop longue. Il ne s'y passe pas grand chose et je me suis beaucoup ennuyée, à tel point que j'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Loulu 2017-11-18T11:33:16+01:00

J'ai aimé même si j'ai eu un peu de mal. Les personnages sont attachants pour la plus part et l'histoire est émouvante et intéressante. J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque. Par contre Alfred non désolé c'est au dessus de mes forces, je l'aime pas.

La fin triste à point et le livre pas mal même si je ne suis pas conquise.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-21T22:19:09+02:00

Un très beau roman, très émouvant. Les personnages sont bouleversants et on n’a aucune envie de les quitter.

Commentaire ajouté par lilise38 2017-09-24T12:44:21+02:00

Ruta Sepetys arrive encore à nous transporter avec ce livre, en abordant une tragédie de la Seconde Guerre Mondiale peu connue le nauffrage du Wilhem Gustloff.

Et même si au début, j'ai eu du mal, avec les changements de point de vue à chaque chapitre, qui sont en plus très court. On est vite pris d'empathie pour ses 4 adolescents, leur histoire et ce qui va leur arriver.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le personnage d'Alfred est plus difficile à appréhender. Même il est essentiel aussi, représentant les personnes ont suivit les instructions sans réfléchir à leurs conséquences, ne pensant qu'à eux.

Et même si on s'attend à la fin, cela n’enlève pas la douleur ressentie.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-09-23T11:19:24+02:00

Ce livre est juste une perle rare.

Avais-je déjà entendu parlé du Wilhelm Gustloff et de son naufrage ? Non, comme plus des trois quart des personnes sur cette Terre.

Ruta Sepetys arrive à nous faire pleurer, sourire, ou même éprouver de la colère, en moins de deux pages. Et c'est ce que j'appelle du Génie.

Son écriture est loin d'être basique, elle est poignante, nous tient en haleine, et nous fait voyager. Grâce à elle, j'ai pu découvrir des facettes de la guerre trop peu explorées, et qui, pourtant, devraient l'être.

Nous sommes plongés en plein 1945, la guerre fait rage, les gens sont fatigués, démunis, soumis à une dictature pour la plupart. On suit l'histoire par quatre esprits complétement différents.

Il y a Joanna. Un réel coup de cœur, pour cette jeune femme pleine de bon sens, et de générosité. Juste à elle seule, elle arrive à nous faire adorer ce roman.

Puis il y a Emilia, jeune polonaise d'à peine quinze ans, qui n'a rien demandé, mais qui pourtant, est poursuivi par la Guerre. Combien de fois j'ai éprouvé de la pitié pour elle, qui plus est, à pratiquement mon âge. Et c'est à ce moment précis que je me dis que j'ai la chance d'être bien née, au bon moment, et on bon endroit.

Bien sûr, il y a aussi Alfred. On a beau tous le haïr, en parcourant ses pensées, il reste un personnage extrêmement important, car c'est une victime indirecte de la Guerre. Aspiré par le mouvement nazi et par la peur, je crois qu'il s'est menti à lui-même, préférant suivre "Monsieur tout le monde", que de risquer sa vie. Bien sûr toutes ses paroles sont profondément choquantes à notre époque, mais à la sienne ? Si on ne pensait pas comme ça, on avait u ne arme sur la tempe...

Et puis, j'ai envie de dire qu'il y a le meilleur pour la fin. Florian. Franchement, ce jeune homme m'inspire tellement de respect. Par ses idéologies et par son courage. Lui, il va au bout de ses idées, même cela le contraint à risquer sa vie.

Franchement, il ne faut pas hésiter. Il mérite tellement plus de popularité... Il se lit extrêmement rapidement, se dévore même, et il est tellement poignant, qu'il ne faut surtout pas passé à côté !

Commentaire ajouté par marinette7433 2017-09-18T20:43:00+02:00

Un roman absolument extraordinaire ! Émouvant, beau, plein d'action, j'ai vraiment beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par lilylafleur 2017-09-12T19:05:17+02:00

Wow vraiment un roman passionnant, émouvant et oui, triste. Mais c'est le genre de livre triste qui te fait vraiment réfléchir. J'ai adoré Emilia malgré son histoire horrible.Et cette fin ! une fin dramatique ! (mais belle !!!) sinon un superbe livre !

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

berton l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-02T15:13:45+01:00
m_hz l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-01T20:41:02+01:00

• Salt to the Sea - Anglais