Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Sel de nos larmes



Description ajoutée par Aombie 2016-08-08T16:28:25+02:00

Résumé

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Afficher en entier

Classement en biblio - 770 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Honora 2023-07-18T20:20:20+02:00
Diamant

Roman hyper poignant à propos d'une tragédie maritime trop peu connue. Les personnages sont tous vraiment intéressant et différents les uns des autres, venant de divers pays et ayant une histoire qui leur est propre. Tous ne sont pas des personnages qu'on aime notamment Alfred puisque ses pensées lors de ses chapitres nous étaient vraiment révoltantes mais cela permet vraiment de mettre en lumière l'endoctrinement des régimes totalitaires. L’écriture est vraiment immersive avec des chapitres très courts et une histoire hyper touchante, je ne connaissais pas cette tragédie maritime avant de lire ce roman qui a donc été pour moi une découverte. C’était une très bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosae1239 2023-06-05T18:03:08+02:00
Or

Un livre magistrale sur une tragédie trop peu connue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2023-05-28T19:02:33+02:00
Or

Étonnant et intriguant début comme entrée en matière de suivre quatre personnages sur de mini chapitres, des pensées, un peu comme des rp (rôle play écrit). En faite, ça devient assez agréable comme style d'écriture, ça donne un rythme plus ou moins rapide et, surtout, le plus important, ça permet au lecteur d'avoir différents points de vues, avis, pensées et origines de cette guerre. C'est un aspect de l'Histoire qu'on ne connaît pas du tout de la Seconde Guerre Mondiale, une tragique conséquence.

La force de cette histoire sont les personnages. Le plus détestable pour moi c'est Alfred. Il est complétement fou et délirant. Je l'ai trouvé trop flippant dans son amour pour Hannelore Spoiler(cliquez pour révéler)(complètement imaginaire! Je m'en suis doutée dès le départ, j'attendais qu'arrive l'explication, la vérité pour savoir qui elle était vraiment) et son envie désespérément pathétique de gloire envers le Reich et Hitler alors qu'il est clairement idiot et moins que rien... Spoiler(cliquez pour révéler)Non mais rien qu'au moment où le bateau est avalé par la mer, le gars il pense qu'à sa médaille imaginaire aussi, alors que tout autour de lui n'est que cadavres...

Ensuite, il y a Florian et Emilia. J'ai trouvé leur relation très touchante, adorable et pleine d'émotions! Plus que celle entre Florian et Joana. C'est magnifique ce que fait Florian pour elle Spoiler(cliquez pour révéler)juste après la naissance du bébé, après ce qu'Emilia a vécu, elle a besoin de douceur, d'amour et d'être soutenue. Le vieil homme et Klaus aussi, ils sont très touchants et ils se soutiennent mutuellement, ils s'aident moralement aussi en étant tout simplement là l'un pour l'autre.

Quand le bateau chavire, personnellement, mon cœur a chaviré en même temps qu'arrivent l'angoisse et la panique des personnages principaux. Je n'ai aucune envie qu'il y ait des morts entre eux, que ce soit dramatique même si on sait que c'est un drame. Spoiler(cliquez pour révéler)Alfred n'a que ce qu'il mérite! Délirant jusqu'au bout. Quel affreux personnage! Mais la pauvre et courageuse Emilia... J'espérais qu'elle aurait survécu également. On se doute bien qu'en entamant une telle lecture ça va mal finir pour certains personnages. C'est réaliste, mais vraiment triste... Ruta Sepetys a extrêmement bien réussie fidèlement retranscrire l'horreur de la tragédie et aussi cet espoir qui ne doit pas nous quitter. On voit plusieurs destinées et fins possibles. Il faut des survivants pour conter, qu'on n'oublie pas. Comme beaucoup, j'ignorais totalement l'existence de cette disparition. On pense tout de suite au Titanic, mais il y en a eu d'autres. Le contexte est différent et tout aussi tragique voir plus, c'est tellement fort cette puissance du souvenir!

En résumé, c'est un très bon livre, vibrant et criant de vérités. On sent l'inspiration de faits réels et de récits de survivants surtout. Il faut continuer à faire connaître leurs histoires. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-11T08:14:41+02:00
Argent

J’ai aimé Le sel de nos larmes et je ne peux que vous le conseiller. En effet, les personnages sont attachants. Aussi, l’histoire criante de faits réels et le récit est emprunt de beaucoup de valeurs, de principes, de respect. De plus, l’écriture est fluide et agréable. Vous ne pouvez clairement pas continuer à vivre sans connaître la vérité sur cette effroyable catastrophe maritime qui aurait du marquer les esprits à l’époque mais qui a été ignoblement passée sous silence sous prétexte d’un contexte de guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandre25473 2023-04-17T17:19:25+02:00
Bronze

Une fiction autour d'une tragédie maritime méconnue : le naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé le 9 janvier 1945 par un sous-marin soviétique. Le récit donne la parole à chacun, tour à tour, dans de courts chapitres au style incisif.

Pour apprécier ce livre au contenu très fort et parfois tragique, une petite culture historique sera un plus pour bien placer ce récit dans son contexte. Attention aussi aux âmes très sensibles, "ce n'est pas de l'eau de rose".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-12T12:53:49+02:00
Diamant

LU dans le cadre du CHALLENGE COLD WINTER 2022

Cela faisait des années que j’avais sélectionné ce roman, suite à ma lecture de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de la même auteure.

A l’époque, je n’avais pu enchaîner les deux romans autour du thème de la guerre, de l’exclusion, de l’anéantissement. J’avais différé sa découverte jusqu’à l’oublier complètement.

Il y a quelque temps, je suis re-rentrée dans l’univers de Ruta SEPETYS. Conquise, émerveillée, amoureuse de l’histoire Hôtel Castellana, il fallait que je revienne vers elle. C’est donc avec plaisir que je vous écris que j’adore cette écrivaine, qu’il va falloir que je sois plus attentive au moment de ses parutions, que Le sel de nos larmes est un nouveau coup de coeur pour moi.

MARCHER dans LA NEIGE est toute l’histoire de ce roman. Trois adolescents affrontent le froid, l’exode, la persécution pour atteindre le navire qui leur offrira une liberté tant espérée.

Polonaise, Lituanienne, Allemand ou Prussien, chacun de ces jeunes gens a sa raison pour vouloir fuir l’Allemagne déchue, s’exiler pour ne pas être la proie des Russes, s’extraire pour ne plus subir l’oppression nazie. Les trois personnages transportent leur passé, leurs regrets, leurs espoirs.

Le quatrième personnage, Alfred, est un être étrange, naïf, rêveur. C’est celui qui m’a le plus dérangée. La lecture de ses lettres imaginaires et de ses délires m’a secoué au point où je ne le tolérai plus. Mais son rôle dans cette fuite est intéressante. Il ne pouvait y avoir que sa personnalité et son aveuglement pour diriger le trio vers cette destinée.

J’ai aimé l’alternance des chapitres, ce rythme très rapide entre les points de vue. Elle nous fait progresser dans le voyage, nous laissant que peu de répit pour s’apaiser. Les questionnements de chacun sont personnels, intimes. J’ai eu plaisir à varier les regards et à me poser différemment dans chaque esprit.

Les personnages secondaires, comme dans Hôtel Castellana, sont importants, aussi riches et finement travaillés psychologiquement et humainement. Le cordonnier, comme l’Enfant Perdu, comme la jeune fille aveugle ou Eva, viennent donner de la profondeur au récit et à l’aventure.

Le sel de nos larmes est donc, dans ce MENU MARCHER dans la NEIGE, l’entrée parfaite vers le voyage, l’hiver, les pays froids. Il est étrangement piquant et délicieux. Il laisse un goût de crainte, une saveur amère qui me ramène à la situation actuelle en Ukraine. C’est un très beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-25T15:33:29+01:00
Argent

Certaines scènes sont bien sur plutôt dures car choquantes mais surtout criantes de vérité. On sait que cela s’est réellement passé comme ça ou presque et c’est surement bien plus choquant en soi.

J’ai été totalement happée par l’histoire de ces réfugiés trop longtemps tue. Au fil de ma lecture, je n’ai pas arrêté de m’indigner sur le secret total sous lequel est passé cette histoire au nom de la guerre. J’ai beaucoup aimé le fait de lire une sorte de dénonciation de ce qu’il s’est réellement passé à ce moment-là et qui a été passé sous silence. Aucun de mes livres d’histoire ne parlait de cette catastrophe maritime qui a fait plus de 9000 morts (en comparaison, le naufrage du Titanic connu de tous est à l’origine d’environ 2000 décès…). L’histoire des peuples des pays de l’est est trop peu racontée. En effet, on parle des enjeux politiques de la guerre et trop peu de la souffrance et de la cruauté infligée à des peuples coincés entre les 2 puissances de l’époque qui n’avaient rien demandé à personne.Les chapitres sont très courts. De ce fait, on les enchaîne très rapidement. L’écriture est fluide et agréable et je n’ai clairement pas vu le temps passer. J’ai énormément aimé le style de l’auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarilynThibeault 2023-01-28T15:28:35+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé cette histoire qui relate un évènement réel qui s'est produit durant la guerre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2022-05-21T18:25:22+02:00
Bronze

Un pan de l'histoire oublié et méconnu. Instructif.

Afficher en entier
Or

Après avoir tant aimé ''Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre'' j'ai lu la semaine dernière ''Le sel de nos larmes'' et réalisé que les deux sont liés (je pense qu'on peut les lire dans l'ordre qu'on veut).

J'ai apprécié découvrir une nouvelle facette de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Je suis choquée de n'avoir jamais entendu parler de cette opération d'envergure et du drame qui a tenu place là !

L'histoire du Titanic est célèbre mais l'opération Hannibal a fait bien plus de victimes dont plus de 4000 enfants rien que sur le Wilhelm Gustloff.......

Le livre en lui-même est découpé en chapitres très très courts qui laissent la parole tour à tour à quatres jeunes gens aux passés différents mais qui tous se retrouveront liés.

Je n'ai pas aimé les chapitres sur Alfred et interrompre chaque fois l'histoire des autres pour la sienne m'a assez ennuyée.

Malgré tout ce livre reste un très bon livre qui mérite d'être lu.

J'ai beaucoup traîné pour le finir parce que je savais que j'allais au devant du désastre et d'innombrables crève-cœurs, mais encore une fois heureusement Rita Sepetys raconte aussi certains actes d'héroïsme, d'altruisme et sacrifices qui rende le tout un peu plus supportable.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Sel de nos larmes

  • France : 2016-06-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-22 (Français)
  • Canada : 2018-02-05 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Activité récente

Selenn l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T23:48:02+01:00

Titres alternatifs

  • Salt to the Sea - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 770
Commentaires 149
extraits 43
Evaluations 322
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode