Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Rien que pour l'auteure. Rien que pour son travail. Mettre ce roman ailleurs qu'en diamant serait presque une insulte. Je suis transcendée par l'écriture de Ruta Sepetys.

Comme pour le premier livre, les personnages sont si attachants (hormis Alfred) que les voir disparaître ou même mourir est autant un déchirement pour nous que pour les protagonistes. Une fin digne de Ruta Sepetys, en une lettre nous savons ce que nous avons à savoir, même si c'est d'une manière floue.

Ce roman est en quelque sorte une suite de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre car il s'agit ici de Joana, la cousine dont on en entend tellement parler avec Lina. Je n'en dit pas plus, plongez à nouveau dans les romans de Ruta et découvrez à nouveau les horreurs de la Guerre. D'ailleurs comme pour beaucoup, je ne connaissais absolument pas l'histoire du Wilhelm Gustloff et j'ai pu découvrir une tragédie dont on entend si peu parler dans le monde.

Note : 8/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-07-10T06:38:01+02:00

Un livre poignant sur les dommages vécus en tant de guerre par les enfants. Un livre témoignage également car cette horreur fut vécue par un des membres de la famille de l'auteur. Un livre coup de poing finalement qui met l'accent sur certains faits historiques qui furent peu connus ou très tardivement..

Commentaire ajouté par Evangelyne 2018-07-03T21:56:35+02:00

Ruta Sepetys nous livre à nouveau un livre poignant, dur et plein d'émotions. Le sel de nos larmes traite d'un événement oublié, bien que l'histoire se place dans le contexte de la seconde guerre mondiale.

J'ai aimé ma lecture qui s'est faite rapidement grâce aux chapitres très courts. Mais ce qui m'a le plus plu dans l'écriture, c'est la répétition de la forme des phrases et de la structure des chapitres pour chacun des protagonistes à certaines occasions.

Commentaire ajouté par Speculoos91 2018-07-02T17:53:13+02:00

Ce livre est tout simplement génial. Il est raconté avec de la finesse et correspond parfaitement à l'époque : tous les faits majeurs sont réels et chacune des histoires aurait pu reelement se passer où est basée sur des faits historiques.

Pour ce faire, Ruta Sepetys a effectué des recherches poussées, ce que je trouve fabuleux. Elle nous décrit la catastrophe du Wilhem Gustlof, qui a été pratiquement effacée des mémoires. Cela m'a plu qu'elle aborde un thème méconnu de la plupart des gens.

Dans ce roman est décrite toute une palette de sentiment, on passe par la peur, la joie, l'espoir... On ressent les choses comme si on les vivaient mais aussi d'une manière détachée car on sait un peu ce qu'il arrive à la fin.

Je me suis attachée à tous les personnages (à part Albert que je ne supportais pas) et j'ai pleuré à la fin bien qu'on me l'ai déjà raconté.

Bref, un très beau livre que je recommande à tout le monde, qu'on aime ou non les romans historique

Commentaire ajouté par phinou 2018-06-20T02:32:23+02:00

Ce livre est encore une petite pépite ! Tout comme les autres livres de cette auteure !

Ruta Sepetys a fait un travail de recherches et de documentation extraordinaire ! Elle aborde une fois encore les événements de la seconde guerre mondiale d'un point de vue trop méconnu, celui des populations d'Europe de l'est. J'ai été surprise de découvrir le naufrage du Wilhem Gustlof dont je n'avais jamais entendu parler. Comment une telle tragédie a-t-elle pu être comme "effacée" de notre Histoire ?!

J'aime beaucoup la manière dont ce livre est écrit. L'écriture est efficace et va droit au but. On en viendrait presque à souhaiter que les personnages soient un peu plus approfondis. Toutefois cette efficacité donne un rythme effréné au roman dont j'ai tourné les pages les une après les autres sans vouloir m'arrêter.

Les détails sont parfois un peu froids et crus mais l'auteur ne tombe jamais dans le morbide ou repoussant. La froideur de certaines descriptions sert le roman et sa description de la guerre. La guerre qui s'impose et écrase tout sur son passage. Dans cette violence ambiante et cette tension permanente, les adolescents que l'on suit subissent leur destins plus qu'ils ne tentent de le prendre en main. Ils se contente de tout faire pour survivre.

Leurs histoires sont touchantes. On souhaiterait qu'ils s'en sortent, mais il ne faut pas trop rêver... c'est la guerre... Et pourtant l'auteur parvient à nous la raconter avec une certaine poésie.

Commentaire ajouté par Eykma 2018-06-19T18:20:35+02:00

"Le sel de nos larmes" est un très beau roman. Il est assez émouvant et parvient très bien à nous faire comprendre les difficultés que rencontraient les personnes quittant leur pays pour un meilleur avenir.

Néanmoins, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, et encore moins à Albert (qu'il est stupide celui-là !)... Et bien que la fin soit assez triste, elle n'a pas réussie à m'émouvoir ( pourtant, je suis une vraie madeleine ^^')

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je m'attendais à être d'avantage émue.

Commentaire ajouté par letides 2018-06-19T08:53:49+02:00

Je tiens à souligner le fabuleux travail de Ruta Sepetys pour réaliser ce roman afin d'être au plus juste des faits historiques.

Dans Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys fait référence au naufrage du Wilhelm Gustloff mais son histoire met principalement en avant la fuite des réfugiés qui tentent d'échapper à l'armée rouge. Elle parcourt également l'horrible massacre de Nemmersdorf.

Méconnaissant cette partie de l'histoire, après avoir tourné la dernière page de ce roman, je me suis jetée sur mon ordinateur pour en savoir plus des faits évoqués dans ce bouquin.

Entre autre, j'ai visionné la vidéo de l'auteure sur sa chaine youtube dans laquelle elle explique la recherche, l'inspiration et l'histoire derrière ce roman historique.

Je vous conseille vivement de la visionner.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-06-10T09:03:05+02:00

Encore une fois, Ruta Sepetys nous offre un regard sur les balkans et pays de l'Est durant la seconde guerre mondiale, un regard sur leur histoire bouleversante qui met trop de temps à arriver aux oreilles des pays de l'Ouest. Le livre se lit très vite, met peut être un peu de temps à démarrer, est très réaliste et rempli d'humanités au milieu de la cruauté. Je n'oublierais jamais le Poète aux Chaussures, philosophe apaisé. Hier soir, en terminant le livre, je n'ai pensé qu'à ses personnages en m'endormant. Merci de partager avec nous des histoires véritables de la Seconde Guerre mondiale. Le petit clin d'oeil au premier livre par le personnage de Joana, est très appréciable.

Commentaire ajouté par JuSE 2018-05-06T00:19:55+02:00

J'ai été bouleversée par ce roman. Une histoire tragique qui a malheureusement bien eu lieu... Ruta Sepetys m'a fait découvrir ce tragique événement dont personnellement je n'avais jamais entendu parlé. Les personnages sont très attachants et l'histoire dramatique. J'avais déjà été extrêmement touchée par '' ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre''. Je remercie l' auteure d'avoir écrit ces 2 belles histoires qui nous permettent de mieux connaître certains volets de l' histoire qu'il ne faut pas oublier.

Commentaire ajouté par lila11 2018-05-01T18:38:01+02:00

C'est une histoire basée sur des faits réels, de laquelle on ne se sort pas facilement, les personnages continuent à tourner dans ma tête. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre. Il est classé en livre jeunesse mais peut vraiment être lu par des adultes.

Commentaire ajouté par Flavia82 2018-04-17T16:08:38+02:00

Est-ce possible de ne pas être bouleversé par ce livre?

Ruta Sepetys a un mérite énorme pour ses nombreuses recherches sur une catastrophe inconnu ou presque du reste du monde.

J'ai été transporté par ce livre du début à la fin. Les personnages sont très attachants et touchants.

Cette histoire est magnifique et terriblement triste, c'est ce qui donne une histoire inoubliable. Grâce à Ruta Sepetys j'ai découvert une tragédie humaine qui a marqué l'Histoire.

C'est l'un des plus beau livre que j'ai lu et tout le monde devrait le lire même si ce style d'écriture ne plaît pas à tout le monde...

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Mushu le place en liste or
2018-07-09T20:41:38+02:00
Lexan le place en liste or
2018-07-08T10:40:58+02:00

• Salt to the Sea - Anglais