Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par Aombie 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

J'ai adoré ce roman, il est vraiment génial.

C'est un concentré d'humanité, d'amour et d'amitié. Les personnages sont extrêmement attachants ( sauf Albert, qui est détestable, c'est vrai ), et font preuve d'une véritable humanité dans le carnage qui les entoure. Florian est sans hésiter mon préféré, mais Joana est un ange de bonté, et Emilia une enfant qui inspire une compassion monstre. Ruta Sepetys nous montre que même dans le désespoir, certaines personnes sont prête à se démener corps et âme pour aider les autres, et leur courage m'a impressionné.

La fin est un peu floue, par contre, je n'ai pas bien compris tout ce qui s'est passé après le naufrage. Mais surtout, je n'ai pas réussi à savoir qui est Clara Christensen, donc la lettre n'a pas eu sur moi tout l'impact qu'elle aurait peut être dû avoir.

Je ne savais rien du naufrage du Wilhelm Gustloff, et c'est à mon avis incroyable qu'on en parle aussi peu. Ruta Sepetys m'a fait découvrir une catastrophe certainement méconnue par la plupart des gens, pas abordée durant la scolarité. Ce roman offre donc un formidable éclairage sur la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre est absolument à lire, il est magnifique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par Wedel09 2022-09-14T08:29:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... [...]

Commentaire ajouté par gribouille 2022-05-21T18:25:22+02:00

Un pan de l'histoire oublié et méconnu. Instructif.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2022-03-22T13:57:12+01:00

Après avoir tant aimé ''Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre'' j'ai lu la semaine dernière ''Le sel de nos larmes'' et réalisé que les deux sont liés (je pense qu'on peut les lire dans l'ordre qu'on veut).

J'ai apprécié découvrir une nouvelle facette de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Je suis choquée de n'avoir jamais entendu parler de cette opération d'envergure et du drame qui a tenu place là !

L'histoire du Titanic est célèbre mais l'opération Hannibal a fait bien plus de victimes dont plus de 4000 enfants rien que sur le Wilhelm Gustloff.......

Le livre en lui-même est découpé en chapitres très très courts qui laissent la parole tour à tour à quatres jeunes gens aux passés différents mais qui tous se retrouveront liés.

Je n'ai pas aimé les chapitres sur Alfred et interrompre chaque fois l'histoire des autres pour la sienne m'a assez ennuyée.

Malgré tout ce livre reste un très bon livre qui mérite d'être lu.

J'ai beaucoup traîné pour le finir parce que je savais que j'allais au devant du désastre et d'innombrables crève-cœurs, mais encore une fois heureusement Rita Sepetys raconte aussi certains actes d'héroïsme, d'altruisme et sacrifices qui rende le tout un peu plus supportable.

Commentaire ajouté par Bla_ndine 2022-03-10T21:03:12+01:00

C'est un chef d'œuvres. Malgré le nombre de narrateur, l'autrice nous offre un renouvellement de pensée. Comment penser la guerre sous différents regards, que pensait chaque camps. Et que se passe-t-ils quand ses différents personnages s'apprêtent à vivre le plus grand drame de leur vies ? Un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-01-10T00:53:57+01:00

Ce livre m'a été conseillé et cette lecture a été un déchirement, je n'ai jamais autant pleuré quand lisant ce roman.

Dans ce récit, nous allons suivre l'histoire d'Emilia, Alfred, Florian et Joana, tous ont des destins différents, des passés horribles et terribles. Tous sont pourchassés par des démons, toutefois ses quatre adolescents ont tous un même objectif : rejoindre l'Allemagne afin d'échapper à la défaite de l'Allemagne face aux Russes. Tous les quatre veulent embarquer sur un navire mais ils se retrouvent embarquer dans le bateau conduisant droit à l'Enfer.

Etant une passionnée des événements historiques datant de la seconde guerre mondiale, j'ai été surprise de voir que ne connaissais pas du tout la tragédie du Wilhelm Gustloff, un navire de guerre allemand torpillé par un sous-marin russe en pleine mer Baltique. Ce drame à été totalement occulté des livres d'histoires et de la mémoire des gens ces derniers se souvenant plus de la tragédie du Titanic et du Lusitania. Concernant l'intrigue, j'ai aimé suivre plusieurs points de vue et apprendre à connaître les affreux destins des personnages. La plume de Ruta Sepetys est meilleure dans ce roman que dans celui que j'avais lu précédemment, elle est moins descriptive et beaucoup plus fluide avec des évènements importants et des révélations tout le long de l'histoire.

Pour les personnages, Florian a clairement été moins coup de coeur, ce dernier a été au service de l'Allemagne mais finalement il s'est rapidement aperçu de la souffrance infligé par le régime nazi. Il est sensible, protecteur, intelligent et malin. Toutefois, il a aussi une part plus sombre qu'il ne cache pas et qu'il montre aux gens. Il montre la complexité de l'être humain dans une guerre qui n'est ni totalement innocent ni entièrement criminel. Emilia m'a énormément touché de part son histoire, cette jeune femme de quinze ans à vécu des traumatismes faisant disparaître son innocence, son courage, sa détermination et son sens du sacrifice font d'elle un personnage que tout le monde veut protéger des horreurs de la guerre. Pour Joana, j'ai eu un peu de mal avec son côté très protecteur dans le sens où elle veut absolument sauver tout le monde mais en avançant dans le roman et en ayant l’entièreté de son histoire, j'ai pu m'attacher à elle et mieux la comprendre, ce n'est pas mon personnage préféré mais j'apprécie son côté sincère et pure. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec Alfred, en lisant les chapitres qui le concernaient, je me suis sentie très mal à l'aise et j'avais presque envie de sauter ses parties mais ils sont nécessaires pour comprendre le point de vue d'un suiveur de l'idéologie nazie sans remise en question du système.

J'ai aussi aimé les personnages secondaires qui ne sont pas des plantes vertes et qui sont vraiment importants pour comprendre les liens qui peuvent se créer entre survivants de l'horreur d'une guerre.

En somme, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si j'ai énormément pleuré lors des cents dernières pages, ce roman est émouvant et devrait être lu par tout le monde afin que personne n'oublie cette terrible catastrophe.

Commentaire ajouté par jajafa 2021-10-29T19:05:06+02:00

Un livre très bouleversant. L'histoire parle de la seconde guerre mondiale du point de vu de 4 jeunes personnes à travers leur périples, leur rencontres, leur ressenti et leur emotion durant l'une des plus grandes catastrophe de l'histoire. Ce roman remémore l'histoire , on aperçoit grâce à la rédaction du livre que chaque personnage est unique. Ce livre est à lire !

Commentaire ajouté par Alexbouille 2021-10-03T19:21:51+02:00

Ce roman est poignant et addictif.

Il est incroyable de se dire que l’on entend pas parlé de ce naufrage malgré le nombre de victimes qu’il a fait.

Le changement rapide de point de vu entre les personnages est incroyablement bien exécuté. On a constamment envie de connaître la suite. Les personnages sont tous attachant à leur manière.

J’ai adoré cette lecture qui est pour moi un coup de cœur et que je relirai avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-28T01:31:54+02:00

Je suis étonnée que cette histoire ne soit pas encore devenue un film. Les personnages sont si bien campés qu'ils prennent vie entre les lignes. L'histoire (sur fond de Seconde guerre mondiale) est dramatique, en grande partie véridique. Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de ce naufrage, le plus meurtrier de tous les temps.

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-08-16T22:05:37+02:00

Je découvre par ce livre un épisode de la seconde guerre mondiale dont je n'ai jamais entendu parler!! Pourtant, 9 000 morts ne devraient pas passer inaperçus...

On suit 4 personnages, tous bien différents, avec leur passé, leur histoire, et surtout, leur espoir de liberté.

Si cette histoire est romancée, les horreurs qui l'entoure sont bien réelles, et l'auteur a su les retranscrire avec une plume à vous glacer le sang...

J'y étais, et ça m'a fait froid dans le dos. L'humanité a côtoyé ce qu'il y a de pire dans les ténèbres...

Une tragédie très bien retranscrit, un fait oublié, romancé.

"Une fois les survivants disparus, Il ne faut pas laisser la vérité disparaître avec eux"

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-08-13T00:02:02+02:00

Un roman historique poignant qui nous prend aux tripes. L’auteure manie son écriture avec brio, créant des personnages complexes au passé aussi mystérieux que torturé. Les mots s’enchaînent, les pages se tournent et les chapitres aux différents points de vu sont vites parcouru par nos yeux happés dans l’univers funèbre de la seconde guerre mondiale. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai essayé de me préparer mentalement à la mort de nos protagonistes, et la survie de certains d’entre eux fut un immense soulagement . Les personnages sont tous unique, mention spéciale au Poète de la chaussure qui m’a énormément touché. Ils ont chacun une histoire (horrible, il faut bien le dire) qu’ils ne dévoilent que bout par bout, ce qui confère au livre du suspens et de l’addictivite. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si pour la grossesse d’Emilia, j’avais trouvé dès le début. Par contre son histoire m’a fait l’effet d’une gifle et mon respect pour elle est immense. Je ne connaissais évidemment pas le naufrage du Wilhelm Gustloff, et je trouve que ce livre se doit être lu, comme l’a dit quelqu’un dans les commentaires, par devoir de mémoire. Je crois que ce livre fût un grand coup de cœur pour moi.

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Nanouni l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T18:50:21+02:00
Coriie l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T12:39:12+02:00

• Salt to the Sea - Anglais