Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par Aombie 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2024-03-19T10:43:24+01:00

Un excellent roman tellement captivant j ai passé un pur moment de lecture

Un fait historique jamais évoqué que j ai découvert au travers de la vue de 4 personnes tellement fortes

J ai adoré

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-02-22T14:15:37+01:00

Le sel de nos larmes

⭐⭐⭐⭐⭐

1945

Quatre adolescents fuient leur pays en guerre,tous espèrent regagner l'ouest afin d'échapper à l'avancée des troupes soviétiques Prusse Orientale.

Leur parcours est semé d'embûches mais ce long voyage va les unir, ensemble ils vont partager l'espoir la misère les bombardements, l'horreur, la mort...

Chacun espère prendre le Bateau Wilhelm Gustloff et fuir cette guerre ,un long voyage les attend.

💫 C'est en lisant la post face de l'auteure que je comprends que cette histoire même si elle est parfois romancée est bien réelle et que d'autres émotions sont venues s'ajouter à celles déjà bien présentes en lisant ce périple.

Comment ne pas faire le rapprochement avec la sombre histoire du Titanic, revoir ces images terribles et terrifiantes, sentir ce froid vous pénétrer jusqu'au plus profond de vous.

Sentir la peur la terreur vous envahir.

Ce récit à quatre voix est vraiment très réaliste même si parfois il peut y avoir certaines répétitions puisque les protagonistes racontent leur façon de vivre les évènements cela n'entache en rien le réalisme.

On comprend vite que Florian le Prussien, Alfred l'Allemand,Joana la Lituanienne et Emilia la Polonaise fuient chacun leur peur.La peur qui vous pousse à fuir au péril de votre vie,fuir les horreurs du passé du présent et espérer une vie meilleure, tout reprendre de zéro.

Ce roman jeunesse car oui c'est un roman jeunesse vous prend aux tripes et vous permet de vivre cette tragédie qu'est la guerre.

L'auteure prend ses sources au plus près de la réalité puisqu'il s'agit de souvenirs d'homme et de femmes qui ont vécus ces moments d'absurdité.

Je ne peux que vous dire si cela n'est déjà fait de vous plonger dans ce roman et de vous laisser porter dans les méandres de l'histoire de cette seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par friend10 2024-02-16T16:04:43+01:00

l'émotion et la dimension historique font le parfait combo d'un roman à la Ruta Sepetys

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-02-09T11:43:43+01:00

Un roman très poignant sur un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dont on ne sait rien...je me suis attachée à cette troupe de personnages et j'ai été attristé par la fin.

Commentaire ajouté par Honora 2023-07-18T20:20:20+02:00

Roman hyper poignant à propos d'une tragédie maritime trop peu connue. Les personnages sont tous vraiment intéressant et différents les uns des autres, venant de divers pays et ayant une histoire qui leur est propre. Tous ne sont pas des personnages qu'on aime notamment Alfred puisque ses pensées lors de ses chapitres nous étaient vraiment révoltantes mais cela permet vraiment de mettre en lumière l'endoctrinement des régimes totalitaires. L’écriture est vraiment immersive avec des chapitres très courts et une histoire hyper touchante, je ne connaissais pas cette tragédie maritime avant de lire ce roman qui a donc été pour moi une découverte. C’était une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par Rosae1239 2023-06-05T18:03:08+02:00

Un livre magistrale sur une tragédie trop peu connue.

Commentaire ajouté par Chikage 2023-05-28T19:02:33+02:00

Étonnant et intriguant début comme entrée en matière de suivre quatre personnages sur de mini chapitres, des pensées, un peu comme des rp (rôle play écrit). En faite, ça devient assez agréable comme style d'écriture, ça donne un rythme plus ou moins rapide et, surtout, le plus important, ça permet au lecteur d'avoir différents points de vues, avis, pensées et origines de cette guerre. C'est un aspect de l'Histoire qu'on ne connaît pas du tout de la Seconde Guerre Mondiale, une tragique conséquence.

La force de cette histoire sont les personnages. Le plus détestable pour moi c'est Alfred. Il est complétement fou et délirant. Je l'ai trouvé trop flippant dans son amour pour Hannelore Spoiler(cliquez pour révéler)(complètement imaginaire! Je m'en suis doutée dès le départ, j'attendais qu'arrive l'explication, la vérité pour savoir qui elle était vraiment) et son envie désespérément pathétique de gloire envers le Reich et Hitler alors qu'il est clairement idiot et moins que rien... Spoiler(cliquez pour révéler)Non mais rien qu'au moment où le bateau est avalé par la mer, le gars il pense qu'à sa médaille imaginaire aussi, alors que tout autour de lui n'est que cadavres...

Ensuite, il y a Florian et Emilia. J'ai trouvé leur relation très touchante, adorable et pleine d'émotions! Plus que celle entre Florian et Joana. C'est magnifique ce que fait Florian pour elle Spoiler(cliquez pour révéler)juste après la naissance du bébé, après ce qu'Emilia a vécu, elle a besoin de douceur, d'amour et d'être soutenue. Le vieil homme et Klaus aussi, ils sont très touchants et ils se soutiennent mutuellement, ils s'aident moralement aussi en étant tout simplement là l'un pour l'autre.

Quand le bateau chavire, personnellement, mon cœur a chaviré en même temps qu'arrivent l'angoisse et la panique des personnages principaux. Je n'ai aucune envie qu'il y ait des morts entre eux, que ce soit dramatique même si on sait que c'est un drame. Spoiler(cliquez pour révéler)Alfred n'a que ce qu'il mérite! Délirant jusqu'au bout. Quel affreux personnage! Mais la pauvre et courageuse Emilia... J'espérais qu'elle aurait survécu également. On se doute bien qu'en entamant une telle lecture ça va mal finir pour certains personnages. C'est réaliste, mais vraiment triste... Ruta Sepetys a extrêmement bien réussie fidèlement retranscrire l'horreur de la tragédie et aussi cet espoir qui ne doit pas nous quitter. On voit plusieurs destinées et fins possibles. Il faut des survivants pour conter, qu'on n'oublie pas. Comme beaucoup, j'ignorais totalement l'existence de cette disparition. On pense tout de suite au Titanic, mais il y en a eu d'autres. Le contexte est différent et tout aussi tragique voir plus, c'est tellement fort cette puissance du souvenir!

En résumé, c'est un très bon livre, vibrant et criant de vérités. On sent l'inspiration de faits réels et de récits de survivants surtout. Il faut continuer à faire connaître leurs histoires. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-11T08:14:41+02:00

J’ai aimé Le sel de nos larmes et je ne peux que vous le conseiller. En effet, les personnages sont attachants. Aussi, l’histoire criante de faits réels et le récit est emprunt de beaucoup de valeurs, de principes, de respect. De plus, l’écriture est fluide et agréable. Vous ne pouvez clairement pas continuer à vivre sans connaître la vérité sur cette effroyable catastrophe maritime qui aurait du marquer les esprits à l’époque mais qui a été ignoblement passée sous silence sous prétexte d’un contexte de guerre.

Commentaire ajouté par Alexandre25473 2023-04-17T17:19:25+02:00

Une fiction autour d'une tragédie maritime méconnue : le naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé le 9 janvier 1945 par un sous-marin soviétique. Le récit donne la parole à chacun, tour à tour, dans de courts chapitres au style incisif.

Pour apprécier ce livre au contenu très fort et parfois tragique, une petite culture historique sera un plus pour bien placer ce récit dans son contexte. Attention aussi aux âmes très sensibles, "ce n'est pas de l'eau de rose".

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-12T12:53:49+02:00

LU dans le cadre du CHALLENGE COLD WINTER 2022

Cela faisait des années que j’avais sélectionné ce roman, suite à ma lecture de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de la même auteure.

A l’époque, je n’avais pu enchaîner les deux romans autour du thème de la guerre, de l’exclusion, de l’anéantissement. J’avais différé sa découverte jusqu’à l’oublier complètement.

Il y a quelque temps, je suis re-rentrée dans l’univers de Ruta SEPETYS. Conquise, émerveillée, amoureuse de l’histoire Hôtel Castellana, il fallait que je revienne vers elle. C’est donc avec plaisir que je vous écris que j’adore cette écrivaine, qu’il va falloir que je sois plus attentive au moment de ses parutions, que Le sel de nos larmes est un nouveau coup de coeur pour moi.

MARCHER dans LA NEIGE est toute l’histoire de ce roman. Trois adolescents affrontent le froid, l’exode, la persécution pour atteindre le navire qui leur offrira une liberté tant espérée.

Polonaise, Lituanienne, Allemand ou Prussien, chacun de ces jeunes gens a sa raison pour vouloir fuir l’Allemagne déchue, s’exiler pour ne pas être la proie des Russes, s’extraire pour ne plus subir l’oppression nazie. Les trois personnages transportent leur passé, leurs regrets, leurs espoirs.

Le quatrième personnage, Alfred, est un être étrange, naïf, rêveur. C’est celui qui m’a le plus dérangée. La lecture de ses lettres imaginaires et de ses délires m’a secoué au point où je ne le tolérai plus. Mais son rôle dans cette fuite est intéressante. Il ne pouvait y avoir que sa personnalité et son aveuglement pour diriger le trio vers cette destinée.

J’ai aimé l’alternance des chapitres, ce rythme très rapide entre les points de vue. Elle nous fait progresser dans le voyage, nous laissant que peu de répit pour s’apaiser. Les questionnements de chacun sont personnels, intimes. J’ai eu plaisir à varier les regards et à me poser différemment dans chaque esprit.

Les personnages secondaires, comme dans Hôtel Castellana, sont importants, aussi riches et finement travaillés psychologiquement et humainement. Le cordonnier, comme l’Enfant Perdu, comme la jeune fille aveugle ou Eva, viennent donner de la profondeur au récit et à l’aventure.

Le sel de nos larmes est donc, dans ce MENU MARCHER dans la NEIGE, l’entrée parfaite vers le voyage, l’hiver, les pays froids. Il est étrangement piquant et délicieux. Il laisse un goût de crainte, une saveur amère qui me ramène à la situation actuelle en Ukraine. C’est un très beau roman.

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-22 (Français)
  • Canada : 2018-02-05 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

• Salt to the Sea - Anglais