Le sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Rien que pour l'auteure. Rien que pour son travail. Mettre ce roman ailleurs qu'en diamant serait presque une insulte. Je suis transcendée par l'écriture de Ruta Sepetys.

Comme pour le premier livre, les personnages sont si attachants (hormis Alfred) que les voir disparaître ou même mourir est autant un déchirement pour nous que pour les protagonistes. Une fin digne de Ruta Sepetys, en une lettre nous savons ce que nous avons à savoir, même si c'est d'une manière floue.

Ce roman est en quelque sorte une suite de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre car il s'agit ici de Joana, la cousine dont on en entend tellement parler avec Lina. Je n'en dit pas plus, plongez à nouveau dans les romans de Ruta et découvrez à nouveau les horreurs de la Guerre. D'ailleurs comme pour beaucoup, je ne connaissais absolument pas l'histoire du Wilhelm Gustloff et j'ai pu découvrir une tragédie dont on entend si peu parler dans le monde.

Note : 8/10

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-21T22:19:09+02:00

Un très beau roman, très émouvant. Les personnages sont bouleversants et on n’a aucune envie de les quitter.

Commentaire ajouté par lilise38 2017-09-24T12:44:21+02:00

Ruta Sepetys arrive encore à nous transporter avec ce livre, en abordant une tragédie de la Seconde Guerre Mondiale peu connue le nauffrage du Wilhem Gustloff.

Et même si au début, j'ai eu du mal, avec les changements de point de vue à chaque chapitre, qui sont en plus très court. On est vite pris d'empathie pour ses 4 adolescents, leur histoire et ce qui va leur arriver.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le personnage d'Alfred est plus difficile à appréhender. Même il est essentiel aussi, représentant les personnes ont suivit les instructions sans réfléchir à leurs conséquences, ne pensant qu'à eux.

Et même si on s'attend à la fin, cela n’enlève pas la douleur ressentie.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-09-23T11:19:24+02:00

Ce livre est juste une perle rare.

Avais-je déjà entendu parlé du Wilhelm Gustloff et de son naufrage ? Non, comme plus des trois quart des personnes sur cette Terre.

Ruta Sepetys arrive à nous faire pleurer, sourire, ou même éprouver de la colère, en moins de deux pages. Et c'est ce que j'appelle du Génie.

Son écriture est loin d'être basique, elle est poignante, nous tient en haleine, et nous fait voyager. Grâce à elle, j'ai pu découvrir des facettes de la guerre trop peu explorées, et qui, pourtant, devraient l'être.

Nous sommes plongés en plein 1945, la guerre fait rage, les gens sont fatigués, démunis, soumis à une dictature pour la plupart. On suit l'histoire par quatre esprits complétement différents.

Il y a Joanna. Un réel coup de cœur, pour cette jeune femme pleine de bon sens, et de générosité. Juste à elle seule, elle arrive à nous faire adorer ce roman.

Puis il y a Emilia, jeune polonaise d'à peine quinze ans, qui n'a rien demandé, mais qui pourtant, est poursuivi par la Guerre. Combien de fois j'ai éprouvé de la pitié pour elle, qui plus est, à pratiquement mon âge. Et c'est à ce moment précis que je me dis que j'ai la chance d'être bien née, au bon moment, et on bon endroit.

Bien sûr, il y a aussi Alfred. On a beau tous le haïr, en parcourant ses pensées, il reste un personnage extrêmement important, car c'est une victime indirecte de la Guerre. Aspiré par le mouvement nazi et par la peur, je crois qu'il s'est menti à lui-même, préférant suivre "Monsieur tout le monde", que de risquer sa vie. Bien sûr toutes ses paroles sont profondément choquantes à notre époque, mais à la sienne ? Si on ne pensait pas comme ça, on avait u ne arme sur la tempe...

Et puis, j'ai envie de dire qu'il y a le meilleur pour la fin. Florian. Franchement, ce jeune homme m'inspire tellement de respect. Par ses idéologies et par son courage. Lui, il va au bout de ses idées, même cela le contraint à risquer sa vie.

Franchement, il ne faut pas hésiter. Il mérite tellement plus de popularité... Il se lit extrêmement rapidement, se dévore même, et il est tellement poignant, qu'il ne faut surtout pas passé à côté !

Commentaire ajouté par marinette7433 2017-09-18T20:43:00+02:00

Un roman absolument extraordinaire ! Émouvant, beau, plein d'action, j'ai vraiment beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par lilylafleur 2017-09-12T19:05:17+02:00

Wow vraiment un roman passionnant, émouvant et oui, triste. Mais c'est le genre de livre triste qui te fait vraiment réfléchir. J'ai adoré Emilia malgré son histoire horrible.Et cette fin ! une fin dramatique ! (mais belle !!!) sinon un superbe livre !

Commentaire ajouté par JFanny 2017-08-30T23:46:48+02:00

Mon premier roman de Ruta Sepetys, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ni même de quoi parlais l'histoire, çà été une vraie surprise, un peu sceptique au début par la manière de raconter l'histoire j'ai très vite changé d'avis. On découvre des personnages bien différents, très attachants ou horripilant. Par ailleurs je ne connaissais pas du tout ce morceau d'histoire, j'en connais bien plus maintenant grâce à ce livre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-07-25T11:21:03+02:00

Je dois dire que la guerre est loin d'être un de mes thèmes de prédilection. Mais pourtant, il ne m'a pas fallu bien longtemps avant d'embarquer complètement.

Et pourtant, ça ne commençait pas bien : le découpage en chapitres minuscules avec différents personnages m'a donné un peu de mal au tout début. Je pensais me perdre. Et pourtant, je m'y suis rapidement habituée jusqu'à totalement m'attacher aux personnages (à l'exception d'Alfred dont le point de vue n'était pas très intéressant en plus d'être un personnage volontairement détestable)

Mais on se prend vite à vouloir connaître le passé des personnages, à les apprécier - parfois malgré leurs défauts - et à souhaiter qu'ils survivent. Parce qu'on sait déjà ce qu'il va se passer.

On est dans un livre qui peut vraiment plaire à tout le monde : on a une écriture simple à lire, agréable, accessible au plus jeune, et en même temps un sujet grave, sombre et émouvant avant d'être atroce (même si le sujet l'est, bien évidemment). Que ce soit le trajet du groupe en première partie, ou même la partie en bateau ainsi que le naufrage, on sent des liens se tisser, et surtout un développement très humain et réaliste des choses. Et puis, ce livre permet en effet de mettre en lumière une période de l'histoire inconnue et d'apporter quelques éléments historiques.

Le final

Spoiler(cliquez pour révéler)
reste rempli d'espoir et plutôt dans une veine d'un presque happy end malgré les quelques morts de personnages importants dont on aurait préféré la survie

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-07-22T00:01:02+02:00

Une histoire bien ficelée, avec une belle diversité de personnages. J'aime le fait que l'auteur veut partager ce tragique naufrage trop peu connu.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:52:40+02:00

Un roman historique assez dur mais qui est nécessaire pour mettre en lumière des faits historiques et des catastrophes meurtriers trop longtemps mis sous silence. On se rend ainsi compte de l’importance des faits et des témoignages qui doivent être recueillis avant qu’ils ne disparaissent et afin que plus jamais cela ne se reproduise.

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-07-04T16:50:32+02:00

Encore un coup de cœur pour le magnifique roman de Ruta Sepetys.

Comme à chaque fois , je verse une larme ou deux....( un paquet en faite vu ma sensibilité ;)) . Cette histoire est émouvante et je me croyais au coté des héros !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si la fin reste plus ou moins heureuse,
je n'ai pas pu m’empêcher d'avoir une douleur au coeur et un sentiment de nostalgie ....

Le sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Lowrra l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-27T11:46:15+02:00

• Salt to the Sea - Anglais