Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Rien que pour l'auteure. Rien que pour son travail. Mettre ce roman ailleurs qu'en diamant serait presque une insulte. Je suis transcendée par l'écriture de Ruta Sepetys.

Comme pour le premier livre, les personnages sont si attachants (hormis Alfred) que les voir disparaître ou même mourir est autant un déchirement pour nous que pour les protagonistes. Une fin digne de Ruta Sepetys, en une lettre nous savons ce que nous avons à savoir, même si c'est d'une manière floue.

Ce roman est en quelque sorte une suite de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre car il s'agit ici de Joana, la cousine dont on en entend tellement parler avec Lina. Je n'en dit pas plus, plongez à nouveau dans les romans de Ruta et découvrez à nouveau les horreurs de la Guerre. D'ailleurs comme pour beaucoup, je ne connaissais absolument pas l'histoire du Wilhelm Gustloff et j'ai pu découvrir une tragédie dont on entend si peu parler dans le monde.

Note : 8/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par ayame11 2019-03-27T17:04:35+01:00

A couper le souffle...

Certes, Alfred n'était pas très attachant (pas du tout même !!), mais les autres l'étaient et l'histoire est magnifique. Mais tellement réaliste...

Addictif. Magistral. ♥

Commentaire ajouté par Folledhistoires 2019-03-14T19:04:36+01:00

Un roman magnifique qui ce lit assez vite avec l'alternance des points de vues. Une fois ce livre commencé, je n'ai pas pû m'arrêter avant de l'avoir terminer.

Les personnages sont très attachants (sauf Alfred), on se met facilement à leurs places ce qui rend l'histoire encore plus émouvante.

Ce roman m'a appris beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale dont on n'entend pas forcément parlé.

Écrire avec une plume magnifique, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-11T12:09:19+01:00

Magnifique c'est le seul mot qui me vient

Commentaire ajouté par choupy78 2019-02-05T09:35:21+01:00

Une très belle histoire avec une écriture simple et touchante et des personnages très attachants. La Seconde guerre mondiale est un sujet courant mais j'ai trouvé beaucoup d'originalité dans ce livre qui m'a fait découvrir une toute autre face de cette guerre, en Prusse Orientale, ainsi que des évènements historiques qui étaient restés enterrés dans les méandres de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Unedanseusegeekk 2019-01-13T18:22:07+01:00

Un roman magistrale , touchant , très très rapide à lire grâce aux quatre points de vue . Un énorme coup de cœur pour ma part . Je suis passée par toutes les émotions.

Commentaire ajouté par BoucNain 2018-12-05T19:09:59+01:00

Un livre tout en simplicité autant sur l'intrigue que sur l'écriture mais il n'en est pas moins émouvant au contraire. On se laisse facilement transporter justement par cette facilité de lecture qui nous rend peu à peu addictif au fil des chapitres qui sont au coeur de l'action et de la pensée de chaque personnage. Très bon livre tout simplement

Commentaire ajouté par LeaWellens 2018-12-02T01:48:32+01:00

Que dire sur ce livre.... Émouvant bien au-delà des mots et qui nous ouvrent les yeux sur une catastrophe humaine sans précédent.

Sous la plume de Ruta Sepetys se crée quatre personnages bien différents mais tellement attachement. Joana, Florian, Emilia et Alfred, quatre victimes de la guerre. Cette guerre qui va leur voler leur jeunesse.

On les suit tout au long du récit et on se met dans leur peau. Les peuples de l'ouest sont bien trop souvent ignorés. L'auteur nous fait ressentir la peur et l'espoir de ces réfugiés de la guerre.

La honte ne cesse de vous poursuivre

La peur ne cesse de vous poursuivre

La culpabilité ne cesse de vous poursuivre

On sait le naufrage inévitable ce qui nous déchire encore plus le cœur.

Un livre à lire, criant d'une vérité peu connue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un hommage à la douce Ingrid et au Poète de la chaussure qui m'ont vraiment émue

Commentaire ajouté par Sarah-202 2018-10-20T15:25:54+02:00

Juste wow… Ce livre est tellement poignant et bouleversant. Il est seulement le deuxième livre à me faire pleurer, une vraie fontaine. C’est un roman qui aborde un sujet historique trop peu connu et aborder : la seconde guerre mondiale en Allemagne. On suit alors les aventures de quatre personnages principaux, entourés de plusieurs personnages secondaires tous aussi attachant les uns que les autres. Nos quatre « héros » sont tous très différent mais le destin va les réunir au cours de l’histoire. On s’attache beaucoup aux personnages et à leurs histoires qui provoquent l’empathie. Il n’y a qu’un des personnages qui soit vraiment antipathique, insupportable, et qui donne des envies de meurtre. Un vrai psychopathe !!

Ce roman met en lumière la face la moins connue de cette sombre période et les atrocités de la guerre, par le biais d’une histoire d’amour extraordinaire. Il évoque également un naufrage encore plus meurtrier que celui du Titanic, et pourtant méconnu.

Ce livre est une pépite, une pure merveille ! Vous l’aurez compris c’ est un énorme coup de cœur.

Commentaire ajouté par Alice2028 2018-10-14T14:07:21+02:00

Je m'attendais à ce que le périple en bateau soit beaucoup plus long et prenne plus de place dans le livre. Or l'auteur ne raconte principalement le voyage pour atteindre ce bateau. Et finalement, je n'ai pas été déçue. J'ai adoré les personnages sauf Alfred. Un très beau livre sur une tragédie que l'on connaît peu.

Commentaire ajouté par SilverLight 2018-08-26T21:32:07+02:00

Woaw, woaw, woaw ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est une véritable tempête de sentiment qui a déferlé en moi en lisant ces pages.

Les personnages sont si complets et complexes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai haïs Alfred, j'ai pleuré pour Emilia, et je suis tombée amoureuse en même temps que Joana et Florian.

Aaaah, Joana et Florian; mes deux personnages préférés !

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. J'ai toujours eu du mal à lire ou regarder des histoire sur l'horreur des guerres mondiales.

Aussi magnifique, qu'éprouvant, ce livre est une merveille !

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

• Salt to the Sea - Anglais