Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

J'ai adoré ce roman, il est vraiment génial.

C'est un concentré d'humanité, d'amour et d'amitié. Les personnages sont extrêmement attachants ( sauf Albert, qui est détestable, c'est vrai ), et font preuve d'une véritable humanité dans le carnage qui les entoure. Florian est sans hésiter mon préféré, mais Joana est un ange de bonté, et Emilia une enfant qui inspire une compassion monstre. Ruta Sepetys nous montre que même dans le désespoir, certaines personnes sont prête à se démener corps et âme pour aider les autres, et leur courage m'a impressionné.

La fin est un peu floue, par contre, je n'ai pas bien compris tout ce qui s'est passé après le naufrage. Mais surtout, je n'ai pas réussi à savoir qui est Clara Christensen, donc la lettre n'a pas eu sur moi tout l'impact qu'elle aurait peut être dû avoir.

Je ne savais rien du naufrage du Wilhelm Gustloff, et c'est à mon avis incroyable qu'on en parle aussi peu. Ruta Sepetys m'a fait découvrir une catastrophe certainement méconnue par la plupart des gens, pas abordée durant la scolarité. Ce roman offre donc un formidable éclairage sur la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre est absolument à lire, il est magnifique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par Pegh 2020-01-27T22:46:54+01:00

Lire pour ne pas oublier... C'est à cela que doit se résumer ce type de livre.

Ruta Sepetys y dépeint un évènement méconnu, pour ma part inconnu, qui n'a pourtant pas le droit de sombrer dans l'oubli.

Il nous faut partager ces événements, ces souvenirs, ces tragédies, pour que personne n'oublie jamais.

C'est superbement écrit, sans mièvrerie, avec respect, dans un ton juste qui frise une réalité qu'on pourrait faire nôtre. La narration à 4 voix s'enchaîne en chapitres courts donnant un rythme dans lequel on ne peut que se perdre.

Portés par les destins de ses 4 jeunes en plein milieu d'une guerre qui les dépassent, on passe par tous les sentiments.

Un seul reste pourtant à la fin : une tristesse... infinie...

Commentaire ajouté par Sarou_67 2020-01-26T12:18:04+01:00

Par où commencer...

Quelle excellente idée d'expliquer cette tragédie par des adolescents et des jeunes adultes même s'ils sont fictifs. Avoir le point de vue de chacun, vu qu'ils ont une histoire et des origines différentes, permet de mieux comprendre l'horreur de cette guerre.

A la moitié du roman j'ai attendu plusieurs jours avant de continuer ma lecture tellement que j'étais angoissée pour les personnages, de savoir s'ils allaient survivre ou pas.

Merci à l'auteur de parler de ce naufrage car je n'en avais jamais entendu parlé auparavant.

Je pense que je vais attendre quelques semaines avant de lire sont autre roman "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" car je sens que je vais encore être bouleversée pendant quelques temps...

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-11-05T21:56:23+01:00

J'ai juste adoré ce livre ! On y parle de la guerre et c'est un sujet qui peut être difficile à aborder. Dans ce livre, on aborde certaines thématiques qui sont plutôt crues mais, tout est fait de manière harmonieuse et le rendu est magnifique.

Les chapitres, alternant le point de vue de 4 personnages, sont très courts et rendent l'histoire très fluide. Ce qui fait aussi, que les chapitres sont clairs, précis. Rien n'est laissé au hasard et j'adore ça. Cependant, j'ai trouvé que à cause de ces phrases très clairs et précises, quand une des personnages (Emilia) parlait, cela ne lui correspondait pas. Elle a 15 ans et parle comme une adulte, c'est la seule chose qui m'a vraiment dérangée.

J'ai également moins apprécié un des personnages mais paradoxalement, j'ai trouvé que ses chapitres étaient les plus intéressants. Il croit en l'Allemagne nazie, il croit en Hitler et il croit par dessus tout en lui-même. Alfred est un personnage qui peut nous aider à comprendre l'endoctrinement et j'ai trouvé ça plutôt intéressant.

Joana et son chevalier m'ont également beaucoup plu car on sent immédiatement leur histoire d'amour arriver mais elle ne prend pas trop de place. La romance ne prend pas la place du roman historique et c'est très important.

Le cadre global était très réaliste et c'est aussi un bon point. Presque un coup de coeur, donc, pour moi !

Commentaire ajouté par accro-de-la-lecture 2019-08-13T19:59:06+02:00

2e roman de cette auteur et j'adore j'adore j'adore! Le fait qu'elle se base sur des faits réels rend la lecture extrêmement importante et touchante. C'est le genre de livre qui te pousse à te renseigner sur les véritables évènements. J'attends avec impatience son prochain roman.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T01:44:52+02:00

La plupart des œuvres de fiction sous fond historique que j'ai lu jusqu'à présent ne m'avaient pas autant bouleversé à ce point. Mais là, Ruta Sepetys se surpasse en nous offrant un ouvrage écrasant de vérités et de douleurs.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-07-25T14:36:02+02:00

S'il s'agit sans conteste d'un récit poignant sur un événement trop occulté, j'ai malheureusement perdu le fil dès les vingt premières pages. Bondir de narrateur en narrateur, très peu pour moi, et je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'avoir apprécié un seul roman relaté de cette façon.

Une belle découverte toutefois.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2019-07-23T21:40:04+02:00

Au début j'ai eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages. Malgré ce point négatif il n'y a rien à redire sur l'histoire. Celui-ci est claire et bien que le scénario soit tragique l'écriture fait ressortir un côté calme et posant qui permet une lecture fluide et envoutante.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:45:59+02:00

Un livre que j'ai lu en anglais et qui malgré tous les temps au passé (au vu de mon niveau d'anglais à l'époque!) a su atteindre ma sensibilité.

Commentaire ajouté par juliebch 2019-07-16T00:56:30+02:00

Roman touchant qui parle d'une tragédie parmi tant d'autres de la seconde guerre mondiale. J'ai tout de même été étonnée de n'avoir jamais entendu parlé de ce drame ! Je lis pas mal de livre se déroulant à cette époque et j'en découvre encore ! Il y a tellement eu d'atrocités je n'en reste pas moins étonnée d'en découvrir encore et encore.

Revenons-en au cœur du roman : les personnages sont divers et c'est intéressant de découvrir leur histoire. On a vraiment différentes facettes des personnalités présentes pendant la guerre. Ils sont attachants (ou pas... pour l'un d'entre eux pour ma part) et on n'a qu'une envie c'est qu'ils arrivent à leur fin ! Du suspens juqu'à la dernière page !

Pour moi ce roman historique romancé est très bien réussi et se lit très vite.

Commentaire ajouté par mathildaaa 2019-07-14T22:25:22+02:00

Un roman historique passionnant qui traite avec originalité de la seconde guerre mondiale. Des destins bouleversants. La même tranche d'histoire racontée de 4 points de vue différents. Ce livre m'a fait vibrer, pleurer, réfléchir et m'a appris un tas de choses que j'ignorais. Ruta Sepetys écrit divinement bien. Une excellente lecture.

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Didoo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T18:31:40+01:00
manope l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-20T18:21:17+01:00

• Salt to the Sea - Anglais