Le Sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

J'ai adoré ce roman, il est vraiment génial.

C'est un concentré d'humanité, d'amour et d'amitié. Les personnages sont extrêmement attachants ( sauf Albert, qui est détestable, c'est vrai ), et font preuve d'une véritable humanité dans le carnage qui les entoure. Florian est sans hésiter mon préféré, mais Joana est un ange de bonté, et Emilia une enfant qui inspire une compassion monstre. Ruta Sepetys nous montre que même dans le désespoir, certaines personnes sont prête à se démener corps et âme pour aider les autres, et leur courage m'a impressionné.

La fin est un peu floue, par contre, je n'ai pas bien compris tout ce qui s'est passé après le naufrage. Mais surtout, je n'ai pas réussi à savoir qui est Clara Christensen, donc la lettre n'a pas eu sur moi tout l'impact qu'elle aurait peut être dû avoir.

Je ne savais rien du naufrage du Wilhelm Gustloff, et c'est à mon avis incroyable qu'on en parle aussi peu. Ruta Sepetys m'a fait découvrir une catastrophe certainement méconnue par la plupart des gens, pas abordée durant la scolarité. Ce roman offre donc un formidable éclairage sur la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre est absolument à lire, il est magnifique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:54+01:00

Commentaire ajouté par Snake 2021-01-20T17:25:11+01:00

Après avoir lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre j'ai enchainé avec Le sel de nos larmes et j'ai beaucoup aimé. C'est un roman touchant, poignant. J'ai aimé suivre les personnages dans cette aventure.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-12-23T18:53:20+01:00

Un roman jeunesse qui se lit très rapidement, des "chapitres", si on peut les nommer ainsi, de quelques pages seulement, nous donnant accès aux émotions de nos quatre héros qui poursuivent leur histoire, des histoires qui s'emmêlent les unes aux autres.

C'est fou comme certains aspects de la seconde guerre mondiale ont été passés sous silence, ce naufrage, les pays Slave qui ont souffert de déportation massive (comme la Lettonie, avec 42 000 ou la Lituanie avec 118 000), etc.

Un roman assez violent toutefois, qui aborde des aspects difficiles comme le viol, le suicide, le racisme extrême, la mort violente, etc. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2020-10-16T19:36:19+02:00

J'ai bien aimé, meme si je m'attendais à une plus longue partie dès qu'ils sont arrivés sur le bateau.

Incroyable histoire...

J'ai adoré les personnages de Joanna et du vieux, mais pas plus que celui d'Emilia !

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-09-10T09:57:34+02:00

Ce roman permet d'apprendre énormément sur la vie qu'a vécu les réfugiés ou plus largement les civils pendant la guerre. Spoiler(cliquez pour révéler)Il permet aussi de mettre en lumière ce naufrage tellement méconnu. Les personnages sont extrêmement touchants et tous bien développés dans une complémentarité enrichissante. Le récit est lui aussi bien ficelé même si on peut parfois anticiper la suite. Je recommande ce roman et cette autrice !

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-03T10:42:37+02:00

Une histoire très émouvante et malheureusement inspirée d’un drame bien réel. Le destin des personnages s’entremêle malgré leurs différentes quêtes et nationalités. J’aurais aimé en savoir encore plus sur la vie de chacun car je pense que cela aurait apporté une dimension intéressante à l’histoire.

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:49:52+02:00

Le sel de nos larmes, est un roman époustouflant. C'est une histoire poignante, les personnages sont attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)préparé les mouchoirs

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-07-24T22:49:42+02:00

Super roman qui parle d'un naufrage dix fois plus important que le Titanic mais dont personne ne parle !

Ce roman est poignant. Les quatre personnages que nous suivons sont adorables ( même le nazi ! J'étais triste pour lui car tous le monde le prenait pour un incapable ! ).

Les guerres personnels qu'ont vécu les protagonistes sont supers ! Ils onr chacun une histoire très compliqués mais malheureusement courantes durant cette période !

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-23T20:59:35+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Commentaire ajouté par Piluuue 2020-07-15T12:03:11+02:00

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. Il est juste génial !

La plume de l’autrice est agréable, les chapitres courts et on change tout le temps de point de vue. De ce fait ce livre se lit très rapidement et est très addictif.

J’ai adoré les personnages que se soient Joana, Florian, Émilia et les personnages secondaires. Exception pour Alfred qui de plus de ne pas avoir de réelle évolution, n’a au final pas un rôle si important.

L’ambiance est pesante, c’est la guerre. On a à la fois une menace russe et nazie.

Bien évidemment l’histoire est assez triste puisqu’elle se base sur le triste naufrage du Wilhelm Gustloff. De nom peu connu mais c’est pourtant la plus grande catastrophe maritime de tout les temps.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-06-17T09:03:57+02:00

Un livre tout simplement superbe.

Le Sel de nos larmes parle de faits s'étant passés durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont des faits catastrophiques, mais pourtant, ils restent méconnus de la plupart des habitants européens.

Quand je l'ai lu, j'ai lu le résumé à mes parents, leur demandant pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant. Mon père et ma mère m'ont avoué n'avoir jamais eu connaissance de ces bateaux qui ont coulé, à cause des bombes qu'avait déposé la Russie dans la mer. Ça a fait dix fois plus de morts que le Titanic mais personne n'en a jamais parlé.

Les personnages de l'histoire sont géniaux, je n'ai jamais connu un auteur capable de transformer les émotions en mots dans un livre mieux que Ruta Sepetys.

Tout est parfait dans ce livre, il n'y a rien d'autre à dire.

Je recommande plus que fort, ce livre que j'ai immédiatement classé dans ma bibliothèque de diamant.

Le Sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

ladyael l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T09:06:28+01:00

• Salt to the Sea - Anglais