Le sel de nos larmes

Description ajoutée par ambre96 2016-08-08T16:28:25+02:00

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Extrait ajouté par Sheo 2016-03-20T22:51:47+01:00

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

Rien que pour l'auteure. Rien que pour son travail. Mettre ce roman ailleurs qu'en diamant serait presque une insulte. Je suis transcendée par l'écriture de Ruta Sepetys.

Comme pour le premier livre, les personnages sont si attachants (hormis Alfred) que les voir disparaître ou même mourir est autant un déchirement pour nous que pour les protagonistes. Une fin digne de Ruta Sepetys, en une lettre nous savons ce que nous avons à savoir, même si c'est d'une manière floue.

Ce roman est en quelque sorte une suite de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre car il s'agit ici de Joana, la cousine dont on en entend tellement parler avec Lina. Je n'en dit pas plus, plongez à nouveau dans les romans de Ruta et découvrez à nouveau les horreurs de la Guerre. D'ailleurs comme pour beaucoup, je ne connaissais absolument pas l'histoire du Wilhelm Gustloff et j'ai pu découvrir une tragédie dont on entend si peu parler dans le monde.

Note : 8/10

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-07-25T11:21:03+02:00

Je dois dire que la guerre est loin d'être un de mes thèmes de prédilection. Mais pourtant, il ne m'a pas fallu bien longtemps avant d'embarquer complètement.

Et pourtant, ça ne commençait pas bien : le découpage en chapitres minuscules avec différents personnages m'a donné un peu de mal au tout début. Je pensais me perdre. Et pourtant, je m'y suis rapidement habituée jusqu'à totalement m'attacher aux personnages (à l'exception d'Alfred dont le point de vue n'était pas très intéressant en plus d'être un personnage volontairement détestable)

Mais on se prend vite à vouloir connaître le passé des personnages, à les apprécier - parfois malgré leurs défauts - et à souhaiter qu'ils survivent. Parce qu'on sait déjà ce qu'il va se passer.

On est dans un livre qui peut vraiment plaire à tout le monde : on a une écriture simple à lire, agréable, accessible au plus jeune, et en même temps un sujet grave, sombre et émouvant avant d'être atroce (même si le sujet l'est, bien évidemment). Que ce soit le trajet du groupe en première partie, ou même la partie en bateau ainsi que le naufrage, on sent des liens se tisser, et surtout un développement très humain et réaliste des choses. Et puis, ce livre permet en effet de mettre en lumière une période de l'histoire inconnue et d'apporter quelques éléments historiques.

Le final

Spoiler(cliquez pour révéler)
reste rempli d'espoir et plutôt dans une veine d'un presque happy end malgré les quelques morts de personnages importants dont on aurait préféré la survie

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-07-22T00:01:02+02:00

Une histoire bien ficelée, avec une belle diversité de personnages. J'aime le fait que l'auteur veut partager ce tragique naufrage trop peu connu.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:52:40+02:00

Un roman historique assez dur mais qui est nécessaire pour mettre en lumière des faits historiques et des catastrophes meurtriers trop longtemps mis sous silence. On se rend ainsi compte de l’importance des faits et des témoignages qui doivent être recueillis avant qu’ils ne disparaissent et afin que plus jamais cela ne se reproduise.

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-07-04T16:50:32+02:00

Encore un coup de cœur pour le magnifique roman de Ruta Sepetys.

Comme à chaque fois , je verse une larme ou deux....( un paquet en faite vu ma sensibilité ;)) . Cette histoire est émouvante et je me croyais au coté des héros !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si la fin reste plus ou moins heureuse,
je n'ai pas pu m’empêcher d'avoir une douleur au coeur et un sentiment de nostalgie ....

Commentaire ajouté par Nounakella 2017-05-31T16:10:33+02:00

Une lecture enrichissante . Un drame raconter avec beaucoup d'émotion . Des personnages tendres​ et attachants . Cependant, j'ai trouvé le personnage / point de vue inintéressant et qu'il n'apportait rien de plus à l'histoire . Sa personnalité m'exaspérer de plus il était égoïste ce qui aggravé son cas . J'ai apprécié que les chapitres soient cours et que l'histoire soit vu par plusieurs personnages , tous différents . Une lecture agréable .

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-05-31T13:51:24+02:00

Cette lecture fut très intéressante car elle nous parle d'un épisode méconnu de l'histoire, à savoir la fuite devant la Russie de milliers d'allemands et le naufrage du Wilhelm Gustloff avec à son bord 10 000 passagers.

Les personnages sont attachants à part Arthur. Les chapitres sont courts.

Une bonne lecture que je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Clemence-5 2017-05-14T11:54:54+02:00

ce livre est l'un des plus beaux livres que je n"ai jamais lu. L’écriture nous transporte durant la seconde guerre mondiale avec brillaud. Les personnage sont poignants et on est plongé dans l’histoire du début a la fin. Un enorme coup de coeur

Commentaire ajouté par Pamie 2017-05-10T22:02:22+02:00

Bien sûr que j'allais aimer ce roman : une époque qui m'intrigue, des drames qui m'interpellent et une histoire qui me passionne.

Je suis vraiment reconnaissante à l'auteure, car sans elle, je n'aurais jamais entendu parlé de ce naufrage. Ce drame est passé aux oubliettes et est très peu connu de tous. Je remercie ce roman pour m'avoir ouvert les yeux sur une partie de l'histoire.

En ce qui concerne l'intrigue en tant que tel, je n'ai pas accroché aux personnages autant que j'aurais voulu. Leurs péripéties ne m'ont pas émue malheureusement. La fin du livre est comme je les aime : un peu mystérieuse, mais très révélatrice. Au final, le roman est excellent et je le recommande fortement. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-05-10T15:01:55+02:00

Une lecture que je n'ai pas apprécié mais j'en suis moins surprise que des dernières. Parce que ça se passe à une époque que je n'aime pas, qui ne me passionne pas, mais l'histoire semblait quand même intéressante et j'espérais passer outre. Evidemment ça ne s'est pas fait, mais en plus j'ai trouvé l'histoire assez prévisible et surtout je ne me suis attaché à aucun personnages.

Commentaire ajouté par Maks 2017-04-27T21:57:54+02:00

Le sel de nos larmes est un récit historique intéressant sur un événement que l'on connait peu de la seconde guerre mondiale.

Le livre fait un parallèle avec un autre roman de Ruta Sepetys : Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre (un roman adulé par les lecteurs), dans lequel certains personnages on des liens familiaux avec un personnage present dans "Le sel de nos larmes".

L'écriture est bonne tout en restant assez simple et très compréhensible étant classé jeunesse mais le livre est tout de même agréable à lire pour un adulte. Les chapitres sont très court et alterne entre nos divers personnages.

Personnellement je me suis régalé au début et à la fin (la partie naufrage, extra) avec quelques petites longueurs en milieu de récit sans non plus que cela ne soit trop gênant.

Les personnages sont intéressants, variés et avec des caractères tous différents.

Sachez que certains passages sont difficilement supportables, à plusieurs reprises, les plus jeunes risquent de verser des larmes (les plus grands aussi d'ailleurs s'il sont sensibles).

En tout cas, c'est un roman à conseiller à tout le monde, jeunes et moins jeunes, afin de découvrir cet événement historique oublié.

Voir la chronique sur mon blog :

Le sel de nos larmes

• France : 2016-06-16 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

• Salt to the Sea - Anglais