Livres steampunk classiques

Bienvenue dans l'uchronie. Dans des mondes où des passés soi disant disparus apparaissent dans le présent et le futur. Venez parler de ces livres où le charbon et le cuivre ne riment plus tellement avec passé. https://booknode.com/univers/steampunk
Répondre
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Livres steampunk classiques

Message par evan_jmt »

Bonjour, tout le monde ! D'abord, je n'ai jamais lu de livre, faisant partie de la catégorie steampunk, de toute ma vie. Je m'intéresse surtout au livre de grands auteurs (Molière, Voltaire, etc). Alors, est-ce que vous pourriez me proposer un livre steampunk (qui a marqué l'histoire) à absolument avoir lu.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Livres steampunk classiques

Message par DeadlySin »

Malheureusement, le courant steampunk est plutôt "récent" et ses auteurs "modernes". Tu auras beaucoup de mal à retrouver un style d'écriture du niveau des grands auteurs que tu cites. Tu risques surtout de tomber sur des livres young adult où la qualité d'écriture est moindre et avec des scénario et personnages très stéréotypés...
Dans les anciens auteurs, tu as :
Jules Verne avec certains de ses livres comme Vingt Mille Lieues sous les Mers.
A la Croisée des mondes de Philip Pullman.
Le Seigneur des Airs de Michael Moorcock.
Machines infernales de K.W. Jeter.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Livres steampunk classiques

Message par evan_jmt »

D'accord, merci bien !
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: Livres steampunk classiques

Message par 142536978a1 »

Bonjour, je rajouterai Pierre Pevel avec sa série Le Paris des Merveilles comme "classique" du steampunk français.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Livres steampunk classiques

Message par theyoubot »

evan_jmt a écrit : dim. 11 juin, 2023 6:20 pmest-ce que vous pourriez me proposer un livre steampunk (qui a marqué l'histoire) à absolument avoir lu.
Le steampunk est né à la fin du XX° siècle. Ce sont des auteurs de la fin du XX° siècle qui imaginent une uchronie basée sur les technologies du XIX° siècle : machines à vapeur, charbon, cuivre, laiton etc. Le charme de ce genre est son ambiance à la fois uchronique et vintage.

Pavane, de Keith Roberts (fix-up)

Une définition plus large du Steampunk serait un récit écrit à la fin du XX° siècle et se déroulant, par un artifice quelconque, dans une ambiance victorienne.

Les Voies d'Anubis, de Tim Powers (excellent roman qui réussit, en prime, à perturber le cours de l'Histoire avant de le rétablir)

Image

Le genre est né aux alentours de 1980 de l'idée de remplacer dans le cyberpunk une technologie futuriste par un technologie ancienne et d'imaginer la société ou les enjeux narratifs que cela donnerait. Ces variantes d'époques 'victoriennes' sont parfois agrémentées de nuances fantasy ou d'emprunts à d'autres genres.

Wax et Wayne, de Sanderson,
Image
(excellent roman steampunk, lui aussi. Écrit par l'auteur de SFF le plus lu dans dans le monde aujourd'hui)

Le nomade du temps, Michael Moorcock
Homonculus, de Blaylock,
La machine à explorer l'espace de Priest,
Les loups-garous de Londres, de Stableford



DeadlySin a écrit : dim. 11 juin, 2023 6:46 pmJules Verne avec certains de ses livres comme Vingt Mille Lieues sous les Mers
Pour des raisons évidentes, Jules Verne n'écrivait pas de Steampunk. Jules Verne vivait et écrivait au XIX° siècle. Quand il se projetait dans le futur, il parvenait donc à un résultat visuellement proche du Steampunk, car il partait des mêmes prémisses technologiques. Mais ce n'était pas du tout son intention. Son intention n'avait rien d'uchronique (décrire une histoire divergente de l'histoire réelle). Son but était même carrément opposé : il espérait fermement décrire un futur aussi proche que possible de la réalité. D'ailleurs, certains passages de ses romans sont visionnaires.
De plus, le fait que ce soit écrit un siècle plus tôt implique des différences importantes dans la caractérisation et la structure du récit par rapport à des romans modernes comme, par exemple, le steampunk. Cela change l'expérience de lecture. Cela ne veut pas dire que les romans de Jules Verne ne sont pas à lire, car en son temps, il était un génie. Mais ce n'est sans doute pas ce qui est demandé ici.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Mekanika

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 19 sept., 2023 3:27 pm

Re: Livres steampunk classiques

Message par Mekanika »

Hello !
J'adore le Steampunk, j'ai lu les excellentes (et magnifiques !) BD lady mechanika. Sinon en livres je suis tombée sur cet article https://my-steampunk-style.com/blogs/st ... punk-books
C'est en anglais mais ça ne devrait pas être compliqué de trouver les équivalents français.
Bonne recherche (et lecture!) :-)
Répondre

Revenir à « Steampunk »