[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre de science-fiction avec :
:arrow: Phobos - tome 3 "Il est trop tard pour renoncer"
Un tome un peu moins axé sur la romance, mais un peu plus long aussi.

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: Percy Jackson - tome 5 "Le dernier Olympien"
Ce très bon livre clôt cette sublime saga merveilleusement. C'est une saga orientée vers les ados, mais qui de part ses remises en question convient aussi aux adultes...

voir les 23 ingrédients
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je viens valider une 8e consigne :

7. Lire un livre avec des créatures fantastiques
La Trilogie des Gemmes T.2 Bleu Saphir # Kerstin Gier


***Il y a l'arrivée de Xémérius, une gargouille incroyablement adorable***

Mon avis :
Autant j'avais apprécié ma relecture du premier tome, autant j'ai adoré poursuivre la découverte des aventures de Gwendolyn et de Gideon. C'était vraiment sympa, j'adore la gargouille antipathique à souhait, railleuse, que l'on adore plutôt qu'on la déteste. Leslie est toujours aussi gentille et les deux frères de Villiers Gideon et Raphaël sont attachants.
8/12


récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider mon premier ingrédient de mon Philtre de Mort Vivante :
:arrow: 1. Lire un livre dans lequel il y a une romance avec Cendrillon me perdra de Cindi Madsen.
Avis
Dès les premières pages, j'ai adoré ce livre. L'héroïne, Darby, est cynique et blasée par les rencontres amoureuses et l'amour en général. J'avais donc hâte de voir la manière dont l'auteure allait la faire réagir puis évoluer face à sa rencontre puis face à sa relation avec son voisin. Le voisin, Jake, a tout du prince charmant, malgré ce que pense Darby des personnages de contes de fée.
Leur histoire commence doucement et Jake résiste face au comportement plus qu'hostile de Darby. Cependant, pendant tout le milieu du livre, je n'ai eu qu'une envie : aller secouer l'héroïne. Il y a beaucoup de longs passages où elle est tellement braquée contre l'amour et qu'elle fait du surplace dans sa relation que s'en est agaçant. J'ai été plus qu'heureuse d'arrivée vers la fin du livre.
Le point fort du livre est l'humour des personnages et j'aurais aimé qu'il soit un petit plus présent.
Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
:arrow: Mémoires de la forêt: Les souvenirs de Ferdinand Taupe, tome 1 de Mickaël Brun-Arnaud
Mon avis:
Une lecture toute en douceur, à mettre entre toutes les mains.
Découvert un peu par hasard, les Mémoires de la forêt sont un concentré de moments tendres, de moments drôles mais également de moments tristes.
Le périple d'Archibald et de Ferdinand nous amène à visiter une bonne partie de la forêt de Bellécorce et nous découvrons des personnages hauts en couleurs, le tout magnifiquement illustré tout du long par des aquarelles qui nous plongent avec délice dans l'histoire.
La maladie de Ferdinand, l'Oublie-Tout, fera écho en beaucoup de lecteurs; celle-ci est d'ailleurs présentée sous toutes ses facettes, notamment celles qui font moins sourire les familles qui vivent cela jour après jour...
Une merveilleuse lecture qui m'a totalement convaincue. J'ai désormais hâte de me procurer le second tome et de découvrir quelle nouvelle aventure va vivre notre libraire renard !

3 consignes validées, 5 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4027
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonjour, est-ce que, svp, pour cette ingrédient

7. Ajouter de la menthe poivrée en poudre jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)

cette couverture peut convenir ?
Merci et bonne journée !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je continue la décoction de mon Philtre de Mort Vivante, avec mes lectures de ce début d'Octobre :

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Chasseuse de vampires tome 1 : Le sang des Anges
Chasseuse de vampires tome 2 : Le souffle de l'Archange

Mon avis : Une de mes séries préférées de mes années collège/lycée. J'aime toujours autant Elena et son caractère indépendant et farouche et Raphaël est toujours aussi... intense. Néanmoins je dois dire que j'ai moins aimé le style d'écriture qu'à l'époque... Exemple : est-il vraiment nécessaire de décrire de toutes les manières possibles l'éclat des yeux bleus de Raphaël ? :roll: Exemple 2 : serait-ce trop demandé d'avoir des phrases complètes :lol: :lol: (il est également possible que la traduction ne soit pas très bonne).
MAIS, heureusement, cela n'a pas réussi à gâcher mon plaisir, j'ai juste passé outre pour me laisser entrainer de nouveau dans cet univers incroyable aux personnages si attachants.
Chasseuse de Vampires reste et restera une de mes series coup de cœur.

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Mille baisers pour un garçon
Justification : On suit l'histoire d'amour de Poppy et Rune, il n'a pas vraiment d'action c'est plus axé sur l'aspect psychologique des personnages.

Mon avis : Tragique. J'ai pense avoir pleuré pendant, au moins, la moitié du bouquin. Habituellement je ne m'inflige pas ce genre de lecture, il y a bien assez de choses déprimantes dans la réalité. Toutefois cela reste un très beau roman, bouleversant, magnifiquement bien écrit. L'autrice a su retranscrire avec talent les émotions de ses personnages permettant de créer un réel lien d'empathie avec eux et rendant l'expérience encore plus vraie.

Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
Le jeu des couronnes tome 1 : De miel et de cendre

Mon avis : Je ne sais pas si cela vous arrive mais je sors de cette lecture sans vraiment avoir d'opinion... Ce n'était pas mauvais ou ennuyant à lire mais pour autant cela ne m'a pas laisser de grandes impressions... L'histoire est facile à lire mais pas très approfondie, les personnages sont sympas mais basiques et peu développés, l'univers fonctionne mais reste peu original.
Tous cela donne une lecture prenante mais pas très marquante.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Everything, everything
Justification :
Spoiler
La mère de Maddy lui a menti toute sa vie sur sa maladie et l'a privé d'une enfance normale
Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture en ayant déjà vu son adaptation cinématographique mais le fait de connaître à l'avance la nature du plot twist n'a en rien gâché mon expérience. Au contraire cela a rendu très intéressant le comportement et la psychologie de la mère de Maddy qui ont retenu mon attention dès le début du livre. Sinon dans l'ensemble Everything, everything est un livre très touchant, bien écrit qui valorise l'importance de la vie et le courage qu'il faut avoir pour la vivre pleinement comme on le désire.

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Thiziri tome 1 : Le choix d'Astar
Justification : Couverture

Mon avis : Encore une grosse réussite d'Alexianne de Lys. Un univers original et débordant de créativité. Des thèmes forts tels que l'écologie, l'intolérance, les différences culturelles, le rejet de la différence, l'acceptation, l'amour. Une héroïne attachante, forte et unique qui se bat contre les préjugés (autant les siens que ceux des autres).
"Thiziri" est une science-fiction captivante qui laisse entrevoir les problèmes de notre société actuelle à travers la quête de vérité et d'acceptation d'une héroïne différente des autres.


Ma Potion
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne
* 2- Lire un livre fort en émotion avec Le Clan Wilde 6 - Major & doc de Lucy Lennox =>
Spoiler
livre émouvant, une poussière est même venue dans mon œil lors du renouvellement de leurs vœux ;)
Commentaire : " 1968, la guerre au Vietnam fait rage et Liam Wilde est envoyé sur le front, désigné aide-soignant juste à cause de son expérience à l’infirmerie de la fac, laissant sa femme et ses 3 enfants en bas âge à la maison. Il est intégré dans l’équipe d’évacuation sanitaire gérée par le commandant Weston Marian. Entre les deux hommes des liens profonds se lient et même si Wes est amoureux de Doc, il ne tentera rien, se contentant d’être son meilleur ami et soutien dans cette atroce guerre, tout en rêvant de lui. Après la guerre, ils seront toujours présents l’un pour l’autre… Avec cette série, nous avons découvert Papi et Doc, les piliers du clan Wilde. Ils sont toujours là pour les membres de leur famille, drôles, ouverts, attachants et courageux mais c’est surtout un couple amoureux, tendre et complice. Découvrir leur histoire a été un vrai plaisir me faisant passer par une multitude d’émotions. Nous les accompagnons sur plus de 50 ans, de la guerre au Vietnam à aujourd’hui et en fermant le livre j’étais inquiète pour eux avec leurs âges avancés (Papi a quand même 84 ans), me disant qu’ils ne survivraient pas à la mort de l’autre avant de me rappeler que ce n’était que des personnages fictifs mais j’étais tellement dedans que j’ai eu peur pour eux.

* 8- Lire un livre jeunesse avec Grisha 1 - Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo => livre poche jeunesse
Commentaire : " Depuis des années, le royaume de Ravka est coupé en deux par le Shadow Fold, une nappe de ténèbres occupées par des créatures tuant ceux voulant traverser cette non-mer. Alina et Mal sont deux orphelins inséparables qui ont été élevés ensemble. Ils ont maintenant rejoint l’armée, Alina comme cartographe et Mal comme traqueur, et ils vont devoir traverser la Nappe sur un skiff mais l’équipage est composé de Grisha, de puissants magiciens maniant les éléments, ce qui augmente les chances de réussir. Pendant la traversée, ils se font attaquer et Mal est en danger, cela déclenche chez Alina une réaction inattendue : elle brille d’une telle lumière qu’elle fait fuir les ténèbres. Alina, invocatrice de lumières, est donc l’espoir que beaucoup attendait pour vaincre la Nappe. Elle est tout de suite mise sous la protection du Darkling, le chef des Grishas. Séparée de Mal, elle est amenée à la forteresse d’Os Alta, près du roi. Elle va devoir apprendre à maitriser son pouvoir qui ne vient pas tout seul, trouver sa place dans un monde qui n’est pas le sien et gérer les intrigues et complots… Un premier tome prenant et ne pas avoir lu la duologie Six of Crows n’a pas été dérangeant. Les pages se tournent toutes seules et je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 23 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !

J'ajoute un nouveau point pour les SERPENTARD.

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
→ Du premier au dernier regard de Chloé Ernest
Résumé :
Dirigeant d’un haras luxueux, Maël n’est pas du genre à vouloir s’attacher à une femme. Il enchaîne les conquêtes d’un soir et Lucie en a fait les frais il y a cinq ans. Rancunière et obstinée, elle ne veut plus entendre parler de lui, et il y a de quoi ! Mais lorsqu’il est question de sauver la vie d’une dizaine de poneys maltraités, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de lui demander de l’aide. Et comme si ce n’était pas suffisant, leurs amis communs ont décidé de les faire parrain et marraine de leur enfant qui vient de naître.
À cause de cette proximité forcée, les disputes éclatent entre Lucie et Maël. Des blessures refont surface. Parviendront-ils à laisser le passé derrière eux pour se donner une dernière chance, en dépit de toutes leurs différences ?
Mon avis
J’ai passé un agréable moment en compagnie de Lucie. C’est un personnage qui m’a touché dès le début. En revanche Maël, j’ai eu un peu plus de mal mais finalement son histoire m’a ému aussi. C’est un livre facile et agréable à lire. En bref, c’est une découverte très sympathique.
Mon Recap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Comme l'indique le titre, l'intrigue se déroule en une nuit.
Image
Nuit étrange dans la taïga où se murmure la légende de Tante Kalia à propos d'ours et d'un fantôme de Armand Toupet
Mon avis
Le contenu est fidèle au titre, de ce côté-là pas de surprise. Il s'agit de l'histoire d'une nuit, en compagnie d'un frère et d'une sœur, où des évènements bien étranges ont lieu.
Des ours, un fantôme et des météorites... le genre de choses qui font les légendes.

Après, il ne faut pas y chercher le grand frisson ou de la philosophie. On peut dégager un message écologique et un avertissement contre l'avarice - en plissant bien les yeux - mais c'est tout.

Pour faire court, il s'agit surtout d'une ode à la beauté et aux habitants de la taïga.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 11 : Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)
"Fin" et "début".
Image
Fin août, début septembre de Jean-Paul Nozière
Mon avis
Une aventure d'amour et d'amitié qui a le goût de l'urgence, du changement et des adieux.
Pauline, Hicham et Thomas, 14 ans, vivent la fin d'une époque, celle de leurs vacances fin août, début septembre au bord du fleuve.

La descente en canadienne de la Loue leur apparaît alors comme la consécration d'une vieille promesse, la création d'un souvenir auquel se raccrocher pour surmonter leurs avenirs incertains ainsi qu'un cadre intime propre à la confession.
Parce que dans ce melting pot de religions et de milieux sociaux, tout le monde à ses soucis, plus ou moins inavouables, plus ou moins insurmontables. Eh oui ! Même la fille RAS (Rien à Signaler)...

En bref, une belle histoire jeunesse même si l'épilogue m'aura laissée sur ma fin.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 10/12 📜
Mon Bulletin de notes
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Hello~
Encore deux nouveaux points pour les Poufsouffles!

4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Lire un livre où se passe une guerre
Prince captif, Tome 2: Le guerrier, C. S. Pacat
Spoiler
Ce tome était vraiment, vraiment meilleur que le précédent! Les personnages sont beaucoup plus développés autant Laurent et Damen que les secondaires comme Jord. J’ai beaucoup aimé leur développement psychologique dans cette seconde partie. On a également pu en apprendre un peu plus sur leur passé.

L’intrigue est merveilleusement ficelée et il y a de nombreux retournements de situation imprévus qui font réellement avancer l’histoire. Sinon, j’ai aussi bien aimé la romance. Et la fin était époustouflante.
8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Les Contes interdits: La
Reine des neiges, Simon Rousseau
Spoiler
Ceci est mon tout premier roman d’horreur. Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce genre, mais aucun livre en particulier ne m’avait attiré. Celui-ci était disponible en version audio alors je me suis lancée et je ne regrette pas du tout!

Les narrateurs avaient une voix et un accent qui reflétaient parfaitement le contexte de l’histoire et les propos de l’auteur. De plus, une musique légèrement angoissante jouait entre les chapitres, ce qui ajoutait encore plus à l’ambiance « horrifiante ».

Mélanger le conte d’Andersen ainsi qu’une légende Algonquienne pour en faire un livre d’horreur était franchement une excellente idée. L’intrigue est bien construite, avec quelques retour dans le temps pertinents, le suspens est présent tout au long du récit et les personnages sont réalistes (et pas excessivement dramatiques). Le style d’écriture est simple, agréable, mais les dialogues sont dans une langue plus populaire, ce que j’ai apprécié également.

Honnêtement, je m’attendais à avoir plus peur, mais c’est aussi bien ainsi. Petit bémol, j’ai trouvé que lorsqu’ils vont chez Yan, c’est un peu long et ça ne contribue pas vraiment à faire avancer l’intrigue. Par contre, ça permet de s’imaginer la réalité peu connue de ces gens-là qui vivent exclus des réserves autochtones.

En tout cas, je vais aller lire les autres tomes de la série des contes interdits; j’ai hâte de les découvrir!

Je mets aussi un extrait dans lequel le caribou (animal à cornes) est décrit: À une dizaine de mètres, le neige se soulève dans le sillage d’une majestueuse bête courant dans la direction opposée aux rafales de vent. Un sublime caribou aux cornes caduques, plus grandes que toutes celles de ses semblables, au panache aussi complexe qu’imposant, galope vers le monstre géant et s’arrête juste en dessous de la future pitance.
Mon post récap
Dernière modification par J0305 le dim. 29 oct., 2023 8:34 pm, modifié 3 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Le balai magique- La fleur de la sorcière de Mary Stewart

Mon avis :
C'est un petit conte de sorcière ou pas...
Toujours est-il qu'il est possible de le lire à tout âge. Le personnage de Mary est sympathique. Et l'histoire de sorcière est finalement assez surprenante.

C'est sympa. Et c'est mignon. Et avec de belles illustrations !

Mon récupilatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre de science-fiction avec :
:arrow: Aurora Squad - tome 2
Si le premier tome fait un peu "série ado", centré sur l'action, le deuxième fait plus "philosophique". Pour le reste, l'humour est toujours là, un personnage à fort caractère fait son apparition et une révélation fracassante va tout bouleverser.

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Aurora Squad - tome 3
L'histoire se passant dans l'espace, les personnages passent leur temps à voler.
Mon avis sur ce tome est plus mitigé que pour les précédents : si le scénario ne manque pas d'originalité, la division des points de vue suite à la séparation des personnages en trois groupes, chacun à des endroits différents, m'a un peu troublée. La fin est elle aussi peu claire.

voir les 25 ingrédients
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel ingrédient validé pour POUFSOUFFLE

5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

Under locke de Mariana Zapata

Mon avis :
Je poursuis la lecture des livres de Mariana Zapata...
J'ai apprécié cette histoire... avec un bémol sur Dex. Son caractère est pire que taciturne.
Mais globalement, on retrouve la touche de l'auteur au royaume des tatouages et des motards.
Et j'ai eu quelques éclats de rire.

Donc très bon moment.

Mon récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

2. Lire un livre fort en émotion

avec La Dernière Chanson de Nicholas Sparks

Avis :
J'ai déjà vu plusieurs adaptations de Nicolas Sparks mais jamais lu un de ses livres. J'ai donc tenté avec La dernière chanson et sa plume est très agréable. Les multiples points de vues permettent de comprendre l'ensemble des personnes et j'ai tout particulièrement apprécié Steve le père de Ronnie, qui souhaite renouer avec elle.

Ma potion Felix Felicis
bookfan78

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 02 juin, 2023 11:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par bookfan78 »

Bonjour est-il possible de s'inscrir sur le jeu sans aller sur le site discord car je n'y ait pas acces mais je trouve le concept tres cool et motivant
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider quelques consignes :

Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec Le Pays des autres, de Leïla Slimani dans lequel il n'y aucune technologie actuelle.
Ce livre est une immersion dans le Maroc d'après guerre, où les Marocains qui ont aidé la France sont abandonnés. Où les femmes sont toujours sous le contrôle de leur mari. Un livre intéressant, poignant et prenant.

Lire un livre dans lequel il fait chaud avec L'Équation africaine de Yasmina Khadra qui se déroule en Afrique avec parfois des grosses températures et peu d'eau.
Un livre touchant qui nous fait découvrir l'Afrique sous un autre angle avec ces Européens captifs. Je ne suis pas sûre que ce livre me marque ou que je m'en souvienne dans quelques années mais je suis heureuse de l'avoir découvert ainsi que son auteur.

Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux et Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec Escape Game à Fort Boyard, de Alain Surget où des ados sont les héros.
Une lecture vraiment sympathique et dynamique dans un huis-clos mythique : le fameux Fort Boyard. Un grand escape game y est lancé où les héros sont transportés d'aventures en aventures.
Image


Récap’ :
Consignes validées : 6/10(12)
Livres lus : 5
BUSES validées : 0/4
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Poufssoufle.

Consigne n° 12 - Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
- Et après... de Guillaume Musso dans la bibliothèque diamant de Nocturis
Un bon livre qui tient haleine jusqu'au bout. L'écriture est fluide, bien faite et les personnages de l'auteur sont attachants, en particulier la petite fille Bonnie. On a espoir jusqu'à la fin du livre de la survie du personnage principal, on espère un miracle, une tournure, un bouleversement quelconque. Au final, la fin est trop rapide, laisse sur notre faim, mais à nous d'imaginer la suite...

Consigne n°8 Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 7 : Indiana Boy de Jenny Oldfield
Que dire ? Similaire aux autres livres de la même saga. Des aventures uniques avec les personnages habituels qui évoluent avec le temps. Livre jeunesse réussi si on souhaite lire sans se prendre la tête et facilement.

Consigne n° 7 Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie
- Des chauves-souris, des singes et des hommes de Paule Constant
Un coup de cœur inattendu pour ce livre dont j'ai aimé : le style, les métaphores et le vocabulaire riches de l'auteure, l'histoire et les personnages ainsi que le dénouement. On est projeté en Afrique, dans un petit village encore loin de la mondialisation et de la modernité actuelle. On y découvre une petite fille, maudite d'après les habitants qui, faute d'ouverture vers un savoir plus large, se laissent plus facilement entrainer vers des croyances spirituelles, au point de rejeter un membre de leur clan sans raison fondée. Ainsi, lorsque la petite ramène une chauve-souris dans le camp et que plusieurs morts surviennent, il est plus facile d'accuser la petite plutôt que la consommation, juste avant, d'un primate mort de raison inconnue.

À côté de cette vie locale, c'est aussi l'histoire d'un médecin sans frontières et d'un chercheur en sociologie.

Le roman est assez dur et à un moment, quelques chapitres, où il faut se concentrer pour bien comprendre les métaphores, m'ont un peu ralenti dans ma lecture, moins motivante. Mais finalement, les deux derniers chapitres donnent les informations pour mieux les appréhender.

C'est un livre plutôt pédagogique tout en restant une fiction axée sur quelques vérités médicales. Le dénouement de la fin raccorde quelques wagons avec le reste de la lecture.


8/12
Mon recap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture) avec :
:arrow: Un(e)secte, de Maxime Chattam
Image
C'est mon premier Chattam, et je ne suis pas si enthousiaste que ça... C'est un bon policier, avec un peu d'horreur, mais je me suis ennuyée en la lisant. Les personnages ne sont pas assez approfondis, l'histoire manque un peu de suspense.

Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: Le père Goriot
J'ai bien aimé ce classique. Le père Goriot est très touchant, et plusieurs fois je me suis agacée devant l'indifférence de ses gendres.


voir les 27 ingrédients
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

Je valide de nouveaux livres pour les Serpentard !

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison
→ Untamed Hell fire's MC, Tome 2 : Dagger de Charlotte McGinlay
Mon avis
Ce second tome, nous parle de Dagger et de Melanie. J’ai eu envie de frapper Dagger et j’ai beaucoup eu du mal à lui pardonner mais ils forment un beau couple quand même (beaucoup plus trad) comme pour Annalise et Axel, j’ai adoré et je n’ai pas réussi à lâcher ma liseuse !
1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Untamed Hell fire's MC, Tome 4 : Gunner de Charlotte McGinlay
Mon avis
J’ai trouvé ce quatrième tome plus intéressant que les précédents. En effet, ici on se concentre sur Gunner et Leah qui a été accusé à tort. On découvre une Annalise, une Melanie, une Star et une Cammy très différentes. Après ce tome j’ai eu du mal à me reconnecter avec les autres personnages car elles ont fait exactement ce que leur compagnon on fait avec elle, c’est-à-dire ne pas faire confiance en leur instinct.
Leah est un personnage que j’ai adoré et qui m’a beaucoup touché. J’ai souffert avec elle dans les moments difficiles. J’ai tout simplement adoré ce quatrième tome !
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
→ Untamed Hell fire's MC, Tome 6 : Flame de Charlotte McGinlay
Mon avis
L’histoire de Flame et Star est enfin arrivé ! J’étais très curieuse de savoir comment allé se dérouler leur histoire, qu’est-ce qui allait se passer. Et je n’ai pas été déçu. C’est une belle histoire.
J’ai hâte de lire le septième et dernier tome avec Hawks !

Mon Recap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: La quête d'Ewilan - tome 1 "D'un monde à l'autre"
Je préfère la série Ellana, dont les livres sont plus longs et beaucoup plus poussés niveau philosophie. J'ai néanmoins bien apprécié ce livre.

voir les 28 ingrédients
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne

* Lire un livre jeunesse avec Grisha 2 - Le Dragon de glace de Leigh Bardugo => livre poche jeunesse
Commentaire : " Alina et Mal ont réussi à vaincre le Darkling dans la Nappe d’Ombre et se sont enfuis en bateau. Se croyant à l’abri, ils sont pourtant retrouvés par le Darkling. Ce dernier a loué les services de Sturmhond, le célèbre corsaire, et profite de son bateau et de son équipage pour les emmener mais avant de retourner à Ravka, ils vont chercher le deuxième amplificateur : Rusalye, le dragon de glace …. Autant le premier tome m’avait plu autant j’ai trouvé ce tome long : Alina se pose trop de questions, toujours en train de douter et l’intrigue n’avance pas. L’arrivée de nouveaux personnages est pas mal et il faut attendre quasi la fin du tome pour l’affrontement entre Alina et Darkling. Je lirai la suite par curiosité mais avec quand même de l’appréhension."

* 1- Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire avec Grisha 3 - L'Oiseau de feu de Leigh Bardugo =>
Spoiler
Mal meurt mais il revient à la vie
Commentaire : " Le dernier affrontement avec le Darkling a laissé Alina sans pouvoir et même si elle a été sauvée par l’Apparat, elle en est aussi sa prisonnière, isolée de Mal et ses amis. En effet non seulement l’affrontement l’a épuisée mais sa convalescence est longue puisqu’elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. Et pendant qu’elle se cache sous terre, à la surface, le Darkling devenu roi règne avec son armée de l’ombre et exige que son Invocatrice de lumière lui soit rendue. Alina ne voit qu’une issue : aller chercher l’oiseau de feu, le troisième amplificateur mais pour cela il faut s’enfuir des mains de l’Apparat… Un dernier tome clôturant cette trilogie avec encore une fois des longueurs et des pensées d’Alina lassantes mais qui a été surprenant avec la mésaventure de Nikolai, les révélations de Baghra et le troisième amplificateur. A voir maintenant l’adaptation sur Netflix."

* Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Le Clan Wilde 7 - King de Lucy Lennox=> point de vue de King et de Falcon
Commentaire : " Il y a deux ans, King a été trahi par son partenaire et amant, cet homme qui l’a fait passer de l’autre côté en devenant le Chaton, le célèbre voleur d’œuvres d’art, plutôt que d’être conservateur dans un musée. Il est pourchassé par l’agent spécial Falcon du FBI et son unité de lutte contre le trafic de biens culturels basée à Paris où vit King. Falcon est en colère quand il s’est fait avoir et a laissé s’échapper King, ce qui lui a couté sa promotion mais compte bien réparer ses torts. Le vol de la Sainte Couronne au Parlement hongrois change la donne et sachant que ce n’est pas l’œuvre du Chaton, Falcon vient le chercher la veille du mariage de Doc et Papi et lui demande son aide pour récupérer ce trésor mais sous les radars. King, qui avait décidé d’arrêter, accepte cette dernière mission en espérant se venger également de son ex, Elek, le voleur de la Couronne. Entre Falcon et King, des étincelles surgissent mais leur attirance sera-elle suffisante face à leur passé ?... Encore une fois un excellent moment avec un de membres de la famille Wilde. Si ce dernier était discret puisqu’il vit loin de Hobie, il n’en reste pas moins un membre attachant et sa relation avec Falcon est touchante."

Récap des 26 livres lus : Harry 6ème année
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre qui fait peur
:arrow: La chambre des morts de Franck Thilliez (thriller, quelques moments sont assez sous tension et certaines scènes peuvent faire peur sans problème).
Mon avis:
La chambre des morts est la première enquête de Lucie Henebelle, l'un des deux personnages phare de Franck Thilliez.
J'avais malheureusement lu en premier La mémoire fantôme, qui est sa deuxième enquête et qui faisait beaucoup de sous-entendus à propos de cette enquête, ce qui avait un peu gâché ma lecture à l'époque.
Cette première enquête est intéressante car l'on suit à la fois le meurtrier, des témoins ainsi que la police.
L'intrigue est suffisamment intéressante pour nous donner envie de tourner les pages mais je ne suis toujours pas convaincue par le personnage de Lucie, que je trouve assez particulier sans donner envie d'en savoir plus malgré tout.
Je ne sais pas si je découvrirais les autres enquêtes de Lucie en solo mais je continuerai à découvrir celles de Sharko cependant.

4 consignes validées, 6 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Poufssoufle.

Consigne n° 11 - Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre
- Sur la terre comme au ciel de Christian Signol
J'avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque quand je me suis décidée à le lire. Je n'avais pas prêté attention au synopsis avant ma lecture, me fiant uniquement à sa couverture. J'imaginais donc un livre poétique porté par l'air et l'environnement d'une nature sauvage canadienne. Telle fut donc ma surprise quand je m'aperçois qu'il s'agit aussi d'un roman avec une bonne dose de psychologie, sociologie et relation humaine. C'était pourtant bien écrit dans le synopsis laissé de côté. En tout cas, très beau livre, qui nous transporte librement dans un univers sauvage autour des oiseaux et de Vincent, ce fils unique d'un homme qui a consacré sa vie entière à celui-ci. La fin est dure et belle à la fois..

Consigne n°1 Lire un livre qui se passe à la campagne
- Le Ranch de la Pleine Lune, Tome 8 : Princesse Luna de Jenny Oldfield
Cette fois-ci, nous partons à l'aventure avec Lisa et Luna, une belle jument nouvellement acquise par le nouvel entraineur du ranch. Lorsque les deux ont un accident, Mélany fait tout que la jument retrouve la joie de vivre. Ce n'est pas gagné.

10/9
Mon recap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel ingrédient validés pour POUFSOUFFLE!

2. Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et laisser bouillir 60 à 80 minutes
Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

Avalon Bay, Tome 1 - Good Girl Complex de Elle Kennedy

Mon avis :
J'ai lu pas mal de Elle Kennedy l'an dernier. Et sans être extraordinaire, j'avais passé de bons moments.

Et bien, grosse déception... je n'ai absolument pas accroché à ce livre.
Je ne sais pas, mais la lutte des classes. La frustration sociale. Les vengeances. Bref... c'est complètement passé à côté. Le tout sous prétexte de romance ou plutôt servant de prétexte à la romance.
Bilan, je n'a pas accroché aux personnages et j'ai donc traîné cette lecture...

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le mar. 24 oct., 2023 10:04 am, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 3 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
loup garou, vampires...
Brutale Attirance, Tome 1 de Shay K. Carrot
Mon commentaire
J'ai aimé cette lecture, même s'il a été difficile d'apprécier, au début, les deux personnages principaux. Concernant l'histoire, elle devient vraiment intéressante vers la moitié du livre.

🦁 Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Hockey
Valkyries, Tome 2 : Linda de Céline E. Nicolas
Mon commentaire
Linda et Sami m'ont beaucoup fait rire.
Seul petit bémol, j'aurais aimé que le passé douloureux de Linda soit plus approfondi pour que cela soit encore plus émouvant.

🦁 Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
À contre-sens, Tome 1 : Noah de Mercedes Ron
Mon commentaire
Histoire simple mais avec des personnages intéressants.
L'auteur distille des infos au compte-goutte ce qui nous donne forcément envie de lire la suite.

Total 17 livres et 8 consignes
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

3. Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante

avec Campus Drivers, Tome 4 : Love Machine de C.S Quill - Juliet a un frère jumeau de qui elle est très proche

Avis :
Comme pour les autres tomes, l'audio ne m'a pas déçu. Les piques entre Juliet et Rafaël sont bien dosées, la romance prend son temps. J'ai adoré!


11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents

avec Dark Angel, Tome 1 : Bridgelight de Gwen Delmas

Avis :
Ecouté en audio qui ne fait que confirmer mon avis de ma première lecture :
J'ai adoré ma lecture! Theon, chanteur torturé et sombre que l'on découvre à travers Mike qui a aussi eu un passé difficile. Leur rencontre est une évidence. J'ai vraiment aimé les descriptions des instants d'angoisses sur scène, envers les fans. C'est différent de ce que l'on peut lire habituellement.

avec The Real June Evans de Ena L.

Avis :
Découvrir la discrète June a été un plaisir avec beaucoup de surprise la concernant. Le protagoniste masculin fait parti de ceux pour lequel j'ai le moins accroché mais on le redécouvre. Toutefois, la partie où ils restent dans une sorte de huit clos m'a paru beaucoup trop longue. La fin m'a tout de même serré le coeur et j'ai hâte de découvrir la suite.

avec Briar Université, Tome 2 : The Risk de Elle Kennedy

Avis :
J'ai adoré la version audio! On passe un bon moment, on rigole, les narrateurs sont top! Mention spéciale pour le personnage de Rupi qui est juste génial!


9. Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois

avec Briar Université, Tome 3 : The Play de Elle Kennedy

Avis :
Toujours un plaisir de l'écouter en audio. La relation de Demi et Hunter est celle qui me plait le plus dans les Briar!

Ma potion Felix Felicis
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: La quête d'Ewilan - tome 2 "Les frontières de glace"

L'histoire prend de l'épaisseur. Je trouve toujours les personnages un peu plats, mais l'écriture est fluide.

voir les 29 ingrédients
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec A l’épreuve du bonheur de Priscilla Dorschner => point de vue de Dwight et d'Edvin
Commentaire : " Edvin a connu le chagrin tôt. Suite à la perte tragique de sa sœur et son beau-frère, il a la charge de sa nièce de quelques mois. Le sort s’acharne encore et il doit trouver des solutions pour faire garder sa nièce de maintenant 5 ans. Il ne pensait pas que Dwight, son aventure inoubliable d’un soir, serait la solution à ses problèmes sauf que Edvin est persuadé qu’il ne peut as être heureux puisque dès que c’est le cas, les gens meurent… Une histoire de noël toute mimi avec des personnes non épargnées par la vie mais qui vont trouver le bonheur. Un couple attachant et une Daphné adorable."

Récap des 27 livres lus : Harry 6ème année
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1735
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE :

12. Finalement, ajouter l’élément du corps de la personne que vous souhaitez imiter.
Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
La Sélection, Tome 1 - La Sélection de Kiera Cass (bibliothèque diamant de 9iana)

Mon avis :

Je n'attendais pas énormément de ce livre...
Et clairement, il fait partie de ces dystopies spéciales ado... Bienvenue aux clichés! L'héroïne, trop belle (mais qui ne le pense pas), trop pauvre mais travailleuse et dévouée à sa famille... On retrouve de la médiatisation, les super tenues (avec le superficiel).
Ce premier tome pose globalement le décor. Et c'est ce qui le rend sympathique à lire.

America, l'héroïne est une grande adolescente avec justement la maturité d'une adolescente quant à ses sentiments.
Donc, oui, elle tergiverse entre Maxon et Aspen. Et oui, je trouve stupide de vouloir laisser une chance à Aspen. Mais là encore, le personnage a la maturité de son âge, donc même si elle tergiverse (alors que c'est stupide), ça reste acceptable.

J'ai peur que ça devienne agaçant au Tome suivant (la découverte de l'univers ne sera plus là). A voir.

Toujours est-il, que sans avoir été transcendée par cette lecture, elle n'a pas été désagréable pour autant.

Mon récapitulatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
- À contre-sens, Tome 2 : Nick de Mercedes Ron
Mon commentaire
Une nouvelle menace plane sur Noah, les secrets sont révélés.
Un second tome qui se dévore.

Total 18 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »