[Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre

Vote des livres

Le sondage est terminé depuis le mar. 30 janv., 2024 9:58 pm

Roca pelada de Eduardo Fernando Varela
3
7%
Chien-loup de Serge Joncour
3
7%
L'appel de la forêt de Jack London
5
12%
Thiziri T1 de Alexiane de Lys
9
22%
Deep sea aquarium Magmell de Kiyomi Sugishita
3
7%
Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa
10
24%
Mers mortes de Aurélie Wellenstein
8
20%
 
Nombre total de votes : 41
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

[Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Après votre enthousiasme pour la lecture commune de janvier, il est temps de choisir le thème pour la lecture commune de février .

Les thèmes proposés sont en rapport avec l'intronisation en février du poète résistant Missak Manouchian au Panthéon et diverses inspirations autours d'évènements culturels se déroulant en février. Par exemple, Mises en texte du passé évoque le fait d'avoir un récit racontant un passé fictif ou réel, ou encore un texte où le passé a une place primordiale et par exemple où il y a des flashback. Le thème est donc très vaste et ne cantonne pas à la lecture d'historique !
Ensuite, le festival des lanternes de Taïwan débute et son thème principal est l'histoire de sa capitale, Tapeï d'où la notion de huis-clos pour février. C'est également l'occasion de fêter la journée mondiale de la radio à travers la notion de métafictions avec des exemples d'œuvres sur la page wikipédia pour vous illustrer les différentes possibilités.

En espérant que cela vous inspire :D

Vous avez jusqu'au vendredi 12 janvierpour répondre au sondage en haut de ce sujet.
Thème de la LC

Mises en texte du passé
6
17%
Huis clos
13
36%
Livre où la nature occupe une place centrale
16
44%
Métafictions
1
3%
Nombre total de votes : 36


─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Les votes ont été serrés jusqu'au dernier moment. Le thème pour la lecture commune du mois de février est donc Livre où la nature occupe une place centrale

Vous avez jusqu'au 19 janvier 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de lire vos différentes interprétations de ce thème ;)

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)



─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.



Vous pouvez répondre jusqu'au 29 janvier 2024 inclus en répondant au sondage en haut du sujet.
2 votes maximum par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Dernière modification par Ocelline le lun. 22 janv., 2024 9:58 pm, modifié 4 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par Chikita84 »

Bonsoir,

J'ai voté ^^
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par magaliB »

Bonsoir,

J'ai voté ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Ensuite, le festival des lanternes de Taïwan débute et son thème principal est l'histoire de sa capitale, Tapeï d'où la notion de huis-clos pour février.

C'est ton explication qui m'a donné envie de choisir ce thème en particulier 🏮🏮🏮
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par Tify »

Bonjour j'ai voté 😊
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par Carine28 »

Bonjour j'ai voté.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

J'ai aussi voté de mon côté !

Ravie que les descriptions des thèmes te plaisent @VampireAcademyTeam, ça me plaît de passer du temps dessus hihi
Kallibook

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 05 déc., 2022 11:15 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2024

Message par Kallibook »

J'ai voté!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Les votes ont été serrés jusqu'au dernier moment. Le thème pour la lecture commune du mois de février est donc Livre où la nature occupe une place centrale

Vous avez jusqu'au 18 janvier 2024 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de lire vos différentes interprétations de ce thème ;)

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Tify »

Bonsoir, je propose Là où chantent les écrevisses - Delia Owens. Un livre que mon papa m'avait recommandé. Je l'ai commencé début d'année dernière (peut-être les 50 premières pages je ne sais plus) et puis est survenue une période où je ne lisais quasiment plus donc je ne suis jamais allée au bout... C'est pourtant un livre pour lequel j'ai entendu beaucoup de bien par plusieurs personnes différentes donc il est temps de me replonger dedans, pourquoi pas dans le cadre de cette LC ? :D

Pour le côté nature : une fille qui vit dans les marais. Cela me semble correspondre avec "nature au centre de l'histoire"

Image


Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...


P.S : il y a également un film
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir @Tify,

Malheureusement Là où chantent les écrevisses a déjà fait l'objet d'une lecture commune en 2022, c'est donc encore trop récent pour pouvoir le relire ce mois-ci x)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je propose :
Roca Pelada de Eduardo Fernando Varela

Image

Le poste-frontière du col de Roca Pelada est perché au-dessus de toutes les villes de la planète et de presque toutes les espèces vivantes, pour y accéder il est plus facile de descendre d’un nuage que de grimper la cordillère. Entre orages magnétiques et pluies de météorites, avec pour tout horizon le désert qui mène aux volcans et aux geysers, face à face, deux garnisons se surveillent.

Un jour, le commandant de l’un des postes est remplacé, à la surprise générale.

Des paysages sauvages et sans limites, des dialogues et des situations aussi surréalistes qu’hilarants et une puissante réflexion sur les grands détours de l’existence aux côtés d’un lieutenant solitaire, d’un sergent impertinent, d’une escouade de caporaux venus des tropiques, malades mais très polis, de mineurs faits de pierre et d’os, d’un vieux sorcier et même d’un puma.

Un Désert des Tartares fascinant, drôle et décalé, où la géographie indomptée d’un toit du monde impose ses lois. Unique et intemporel.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Tify »

Ocelline a écrit : sam. 13 janv., 2024 12:42 am Bonsoir @Tify,

Malheureusement Là où chantent les écrevisses a déjà fait l'objet d'une lecture commune en 2022, c'est donc encore trop récent pour pouvoir le relire ce mois-ci x)
Oups désolée, j'avoue que j'ai oublié de vérifier :oops:
C'est pas grave j'avais un plan B. Je reviendrai pour poster ce soir depuis l'ordi ;)
Estellouchka

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 26 sept., 2020 11:42 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Estellouchka »

Bonsoir,

Je propose Chien-Loup de Serge Joncour.

"L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cette maison que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'était imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître.

En arrivant cet été là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.... ça, c'était en arrivant."
Pièces jointes
chien-loup-1250213.jpg
chien-loup-1250213.jpg (270.71 Kio) Consulté 901 fois
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose L'appel de la forêt de Jack London.

https://booknode.com/lappel_de_la_foret_063
Screenshot_20240116-083900_Chrome.jpg
Screenshot_20240116-083900_Chrome.jpg (225.24 Kio) Consulté 853 fois

Résumé :

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Œuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Svane »

Bonjour :)

Dans un tout autre genre je propose Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar de Alexiane De Lys.

Image
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.

Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se ligue contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce a la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cette océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.

Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ?

Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
J'ai très envie de participer à une lecture commune, mais je n'ai aucune des propositions déjà émises dans ma PAL, donc me voici. Comme j'ai entendu dire que Thiziri avait un côté Avatar et que la nature y tenait une place importante, je pense (j'espère) que cela convient bien au thème.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Cette proposition sera une très bonne excuse pour sortir ce livre de ma PAL :

Deep Sea Aquarium Magmell, Tome 1 de Kiyomi Sugishita

Image

Ouverture d'un aquarium dans la baie de Tokyo, à 200 m sous l'eau !

Le Deep Sea Aquarium MagMell est un lieu unique au monde où la faune abyssale peut être observée de près. Kôtarô Tenjô, jeune balayeur timide, adore les créatures sous-marines. Sa rencontre avec Minato Osezaki, directeur de l'établissement, va changer sa vie.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Tify »

Bonsoir,

Je propose Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa et cette fois j'ai vérifié il n'a jamais fait partie d'une LC.

Image


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

De mon côté j'arrive sur le gong avec Mers mortes de Aurélie Wellenstein
Spoiler
Image
"Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.

Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.

Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?"
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

Mille excuses, ayant été malade je n'ai pas pu lancer les votes à l'heure.
Vous pouvez répondre jusqu'au 29 janvier 2024 inclus en répondant au sondage en haut du sujet.
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3093
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Sice »

J'ai voté !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par CindySB »

Bonjour,

A voté
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par seriallectrice »

J'ai voté.
Dur, dur de se décider. J'ai trois livres dans la PAL dont deux qui me tentent beaucoup... j'ai bon espoir qu'au moins un des deux soit sélectionné!
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Lola5405 »

J'ai voté
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Tify »

Bonjour, j'ai voté ! 2 sont dans ma PAL, à suivre...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai voté ! Bonne journée
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

J'ai également voté pour un livre. 2 livres me tentent beaucoup et j'en ai déjà lu un dans les propositions.
timoleon-1466

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 06 janv., 2024 12:18 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par timoleon-1466 »

j'ai voté :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Février 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Voici le résultat des votes :

Roca pelada de Eduardo Fernando Varela
3 - 7%
Chien-loup de Serge Joncour
3 - 7%
L'appel de la forêt de Jack London
5 -12%
Thiziri T1 de Alexiane de Lys
9 -22%
Deep sea aquarium Magmell de Kiyomi Sugishita
3 - 7%
Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa
10 -24%
Mers mortes de Aurélie Wellenstein
8 - 20%

Nombre total de votes : 41

Les lectures communes de ce mois sont donc Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa, Thiziri T1 de Alexiane de Lys et Mers mortes de Aurélie Wellenstein.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »