[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine également Un vent les pousse de Frédéric Bécourt

:idea: Je valide la lettre G pour le PP Gilles
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois V et le Joker 6 pour la lettre C avec PS : Chloé, lieu : Champs Elysées, nom : Chardonne

:arrow: Donc 4 points ABC bonus, 4 points joker classique et 3 points joker bonus

:idea: Un roman anti système dont l'intrigue se situe demain, en 2025. L'état a mis en place un protocole RSHT (Racisme, Sexisme, Homophobie, Transphobie) et la petite Chloé, 5 ans, accusée d'avoir dit à son camarade "tu sens mauvais rentre dans ta maison" est la parfaite candidate pour tester ce nouveau protocole qui consiste en réunions chez le psy et tests divers. On suit le combat de son père séparé de la maman qui refuse ce protocole et se voit enlever la garde de sa fille. Il est aidé dans son combat par une journaliste d'extrème droite et un juge anarchiste.

Certains discours sont vraiment très extrêmes et anti système, j'ai trouvé cette lecture assez perturbante.


Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le sam. 24 févr., 2024 11:19 am, modifié 1 fois.
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Hogwarts08 »

Avec confidences entre filles de Florence Hinckel je valide la lettre H en Personnage Secondaire pour Hugo

Une histoire jeunesse mignonne qui remet en cause le fait de donner trop de responsabilités aux jeunes enfants !
Dernière modification par Hogwarts08 le ven. 23 févr., 2024 8:53 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 675
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois F et V) :

Victoria Aveyard : Red Queen t.1 - Red Queen :arrow: mon avis :arrow: 24 points
ABC : Titre : titre saga = titre roman -> X -> 8 points
Joker 4 lettre du mois : Victoria -> 4 points
ABC bonus : Prénom PS : Gisa -> 4 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Volo Samos + Lieu Ville grise = 2 x 4 = 8 points

Franck Thilliez : Caleb Traskman t.2 - Il était deux fois :arrow: mon avis :arrow: 18 points
ABC : Nom : Franck Thilliez -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Franck -> 3 points
ABC bonus : Nom d'un perso : David Esquimet -> 3 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Eddy Lecointre + Nom d'un perso : David Esquimet + Lieu Espagne = 3 x 3 = 9 points

Franck Thilliez : Caleb Traskman t.3 - Labyrinthes :arrow: mon avis :arrow: 21 points
ABC : Titre : Labyrinthes -> 2 points
Joker 4 lettre du mois : Franck Thilliez -> 3 points
ABC bonus : Prénom PS : Véra Clétorne -> 4 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Noémie Clouriot + Nom d'un perso : Camille Nijinski + Lieu Noisy-le-Grand = 3 x 4 = 12 points

Soit un total de 538 points
(ancien total 475 points)


Lettres validées 1 fois : 18
Lettres validées 2 fois : 4


Mon récap de warrior à paillettes
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Moridiin »

Hogwarts08 a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:37 pm Avec Amos Daragon, tome 01 : Porteur de masques je valide :

Le A pour Amos en PP et encore le A pour Amos Daragon en titre saga, le B pour Beorf en PS et encore le B pour Bryan en Prénom , Le D pour Daragon en Nom Perso, Le P pour Perro en Nom
Bonjour, il nous manque l'avis sur le livre pour comptabiliser la validation
Et tu ne peux pas comptabiliser les points de plusieurs catégories Classiques ou plusieurs catégories Bonus ou plusieurs Jokers Classiques ou plusieurs Jokers Bonus sur une même lecture, c'est maximum un de chaque. Pour rappel :
Melaina a écrit : ven. 05 janv., 2024 12:50 pm En résumé :
- Pour valider une lecture, vous faites un nouveau message et donnez votre avis (même bref) sur le livre lu
- Par lecture, les points autorisés à valider :
* un ABC classique (dans la limite de 1x le nombre de points, mais vous pouvez cumuler, sans ajouter de nouveaux points)
* un ABC bonus (idem)
* 1 joker classique (1 seul parmi les jokers classiques)
* 1 joker bonus (1 seul parmi les jokers bonus)

Hogwarts08 a écrit : mer. 21 févr., 2024 2:48 pm Je viens valider mes lectures.
Donc pour mon premier livre qui se nomme Akouti les yeux clairs de Alain Korkos. Donc je valide le K pour le nom.
Pour mon second qui est L'horreur tropicale de William Hope Hodgson. Je valide le W pour le prénom.
Et pour mon troisieme : un alligator pour la vie de François Zabaleta. Je valide le F pour le prénom et le Z pour le nom. Aussi le P pour le personnage principal. Le S pour le personnage secondaire.
Hogwarts08 a écrit : jeu. 22 févr., 2024 2:55 pm Avec confidences entre filles de Florence Hinckel je valide la lettre H en Personnage Secondaire pour Hugo
Idem, merci



Kascobol a écrit : ven. 16 févr., 2024 4:16 pm L’Art d’avoir toujours raison par Arthur Schopenhauer
Avis ici : https://booknode.com/lart_davoir_toujo ... s/24249132
1 point pour la lettre A du titre + Joker classique n°2 : Lettre compte double pour le titre et le prénom (A) soit total pour ce livre: 3 points
Bonjour. D'après mes recherches, le livre fait moins de 100 pages. Tu confirmes ?
Si c'est bien le cas, on ne peut pas le comptabiliser. Pour rappel :
Melaina a écrit : ven. 05 janv., 2024 12:50 pm Les Lectures autorisés :
- Les livres doivent faire 100 pages minimum, y compris pour les livres audio.


Gallium28 a écrit : sam. 17 févr., 2024 1:21 pm Dark crisis on infinite earth - Tome 2, lu le 11 février
V pour le joker du mois Benjamin Viette
De mes recherches, Viette n'est ni l'auteur ni le dessinateur mais seulement le traducteur. On ne valorise pas (encore ?) les traducteurs dans le challenge.

Gallium28 a écrit : sam. 17 févr., 2024 1:21 pm Batman One Bad Day: Bane et Batman One Bad Day: Catwoman, lu le 17 février
Peux-tu nous préciser le nombre de pages de ces deux livres dans ton édition stp ? Merci
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Hogwarts08 »

Moridiin a écrit : ven. 23 févr., 2024 8:07 pm
Hogwarts08 a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:37 pm Avec Amos Daragon, tome 01 : Porteur de masques je valide :

Le A pour Amos en PP et encore le A pour Amos Daragon en titre saga, le B pour Beorf en PS et encore le B pour Bryan en Prénom , Le D pour Daragon en Nom Perso, Le P pour Perro en Nom
Bonjour, il nous manque l'avis sur le livre pour comptabiliser la validation
Et tu ne peux pas comptabiliser les points de plusieurs catégories Classiques ou plusieurs catégories Bonus ou plusieurs Jokers Classiques ou plusieurs Jokers Bonus sur une même lecture, c'est maximum un de chaque.
Oh tu veux dire que je ne peux valider qu'une lettre par lecture?
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine une coccinelle sur la lande de Valérie Valeix
:idea: Je valide la lettre V pour le nom de l'autrice
:idea: J'ajoute la lettre E pour le nom de la série les enquêtes de l'apicultrice
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois V et le Joker 7 pour la lettre A avec PP : Audrey PS : Antoine, lieu : Audierne, nom : Astier

:arrow: Donc 4 points ABC classique 3 points ABC bonus, 4 points joker classique et 4 points joker bonus

:idea: 7 ème tome des enquêtes de l'apicultrice qui dénote un peu des autres. Ici très peu d'allusions à l'apiculture ou à l'écologie ce qui apportait un gros intérêt à mes yeux aux romans précédents. Antoine est revenu meurtri d'Afghanistan ce qui le rend imbuvable et intolérant, Audrey se débat entre son envie de mettre son nez dans une nouvelle enquête et sa culpabilité de maman. L'intrigue est plutôt bien ficelée et les dialogues entre Lebel et Jean Failler amènent de la légèreté au livre.


Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 26 févr., 2024 11:23 am, modifié 1 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 631
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées cette semaine :
Love Story d'Erich Segal me permet de valider les consignes suivantes :

E : Prénom de l'auteur :Erich 3 points
N : Lieu : New-York 4 points

Commentaire : Lu en anglais pour travailler ma compréhension écrite et mon vocabulaire, j'ai vu le film il y a plusieurs dizaines d'années. J'ai apprécié ma lecture, la lecture est rapide et compréhensible pour quelqu'un qui a un niveau d'anglais moyen.

7 points

La Passe-miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos me permet de valider les consignes suivantes :

C : Prénom de l'auteur : Christelle 1 point
V : Prénom PS : Victoire 4 points

Commentaire : J'ai retrouvé Ophélie avec plaisir, aprés son retour forcé sur l'Arche d'Anima, elle part à la recherche de son mari fugitif et rejoint l'Arche de Babel. J'ai apprécié cette lecture et je vais poursuivre avec le tome 4 qui est le dernier de la série.

Total : 5 points

La Passe-miroir, tome 4 : La Tempête des échos de Christelle Dabos me permet de valider les consignes suivantes :

D : Nom de l'auteur : Dabos 2 points
V : Prénom PS : Elizabeth 3 points

Commentaire : Dernier tome de la série, et, certainement le meilleurs malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long. Il permet de répondre aux différentes questions que l'on peut se poser dés le premier tome. Bref un agréable moment de lecture.

Total : 5 points
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide avec Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune :

En classique :
La lettre S en titre.

En bonus :
La lettre W en prénom du personnage principal, Wallace.

Mon avis : Comme toujours avec cet auteur j'ai été transportée dans son univers, les personnages étaient hyper attachants, et le tout dégageait quelque chose de cosy, d'apaisant, accentué par un rythme de récit très calme.
Une excellente lecture.


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre V de la catégorie titre du livre avec Zeladonia, tome 1: Voyage en Terramont de J.K Gras

Mon avis :il s'agit d'un 1er tome donc forcément c'est un peu lent: présentation des personnages, de l'univers, mise en place du décor... c'est plutôt imagé donc il est facile d'imaginer le monde de Zéladonia. J'ai apprécié le début, ça partait bien et mon intérêt s'est essoufflé au fur et à mesure, pas assez d'action, trop d'enjeux "politiques ". De plus, la romance ne m'a pas du tout emballée et j'avais deviné depuis le début que
Spoiler
Luen et Nathanaël étaient une seule et même personne.
J'aurais aimé me tromper, là ça aurait été une surprise et puis ça n'en rend la romance que plus... chelou.
Bref, sympa mais sans plus. Je ne poursuivrai pas la série.

mon Abécédaire
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Moridiin »

Hogwarts08 a écrit : ven. 23 févr., 2024 8:58 pm
Moridiin a écrit : ven. 23 févr., 2024 8:07 pm
Hogwarts08 a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:37 pm Avec Amos Daragon, tome 01 : Porteur de masques je valide :

Le A pour Amos en PP et encore le A pour Amos Daragon en titre saga, le B pour Beorf en PS et encore le B pour Bryan en Prénom , Le D pour Daragon en Nom Perso, Le P pour Perro en Nom
Bonjour, il nous manque l'avis sur le livre pour comptabiliser la validation
Et tu ne peux pas comptabiliser les points de plusieurs catégories Classiques ou plusieurs catégories Bonus ou plusieurs Jokers Classiques ou plusieurs Jokers Bonus sur une même lecture, c'est maximum un de chaque.
Oh tu veux dire que je ne peux valider qu'une lettre par lecture?
Comme je te disais, tu ne peux valider qu'une lettre de chaque catégorie par lecture :
Melaina a écrit : ven. 05 janv., 2024 12:50 pm En résumé :
- Pour valider une lecture, vous faites un nouveau message et donnez votre avis (même bref) sur le livre lu
- Par lecture, les points autorisés à valider :
* un ABC classique (dans la limite de 1x le nombre de points, mais vous pouvez cumuler, sans ajouter de nouveaux points)
* un ABC bonus (idem)
* 1 joker classique (1 seul parmi les jokers classiques)
* 1 joker bonus (1 seul parmi les jokers bonus)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec L'éternel amour de Quinn, Les vampires Scanguards T6 de Tina Folsom, finit le 24.02.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre Q avec le prénom PP (Quinn) :arrow: 10 pts
- Joker Bonus Classique lettre du mois F :arrow: 3 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre W : Prénom PP (Wesley) - Prénom PS (Wallace) - Nom famille (Wellington) :arrow: 8*3 = 24 pts

mon avis : Contrairement aux tomes précédents, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Quinn et Rose. Cette dernière m'a plus qu'agacée de par son comportement de petite fille apeurée en alternance avec la femme pleine d'assurance qui donne des ordres et entend être obéi. Et j'ai trouvé Quinn complètement à côté de la plaque face à Rose, il lui donne toujours raison, accède à tous ses désirs même s'il sait pertinemment que ce ne sont pas les bonnes décisions et mets la vie d'autrui en danger. Cela m'a déçue car il avait l'air d'avoir la tête sur les épaules. Un autre aussi à qui je n'ai pas adhéré c'est Blake, homme suffisant, imbu de lui même et qui ne doute de rien. J'espère que le tome suivant ne sera pas du même acabit !


Points acquis : 37

❀ Récap ❀
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 675
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois F et V) :

Vanessa Altmeyer : Forthill t.1 - Le Foyer des cendres :arrow: mon avis :arrow: 34 points
ABC : Prénom : Vanessa Altmeyer -> 4 points
Joker 4 lettre du mois : Vanessa -> 4 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Elwin Underwood -> 10 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Ian Pendrake + Lieu Inverness = 2 x 8 = 16 points

Vanessa Altmeyer : Forthill t.2 - La Marque du poison :arrow: mon avis :arrow: 35 points
ABC : Nom : Vanessa Altmeyer -> 1 point
Joker 4 lettre du mois : Vanessa -> 4 points
ABC bonus : Prénom PS : Ulrich Avilon -> 10 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Ulrich Avilon + Nom d'un perso : [Elwin Underwood = 2 x 10 = 20 points

Vanessa Altmeyer : Forthill t.3 - Embrase la mort :arrow: mon avis :arrow: 19 points
Joker 4 lettre du mois : Vanessa -> 4 points
ABC bonus : Lieu : Forthill -> 3 points
Joker 7 combo bonus 4 : Saga : Forthill + Prénom PS : Finn + Nom d'un perso Joachim Ferguson + Lieu Forthill = 4 x 3 = 12 points

Vanessa Altmeyer : Forthill t.4 - Femmes de pouvoirs :arrow: mon avis :arrow: 17 points
ABC : Titre : Femmes de pouvoirs -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Vanessa -> 4 points
ABC bonus : Lieu : Kingussie -> 4 points
Joker 5 combo bonus 2 : Saga : Forthill + Lieu Forthill = 2 x 3 = 6 points

Vanessa Altmeyer : Forthill t.5 - La Croix du corbeau :arrow: mon avis :arrow: 17 points
Joker 4 lettre du mois : Vanessa -> 4 points
ABC bonus : Lieu : Nouvelle-Orléans -> 4 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Hanayuki + Nom d'un perso : Ben Harris + Lieu Highlands = 3 x 3 = 9 points

Soit un total de 660 points
(ancien total 538 points)


Lettres validées 1 fois : 19
Lettres validées 2 fois : 6


Mon récap de warrior à paillettes
Dernière modification par Manue_ le jeu. 29 févr., 2024 10:55 am, modifié 1 fois.
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Apollonya »

Bonjour ! On continue avec le livre Nés à Minuit, Tome 3 : Illusions de C.C Hunter qui vient valider la consigne Titre : Lettre I :arrow: 8 points.

Mon avis :
Dans la continuité du 2nd tome, le 3ème est vraiment bon !
L'intrigue suit son cours, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Et que dire de l'information divulguée dans le dernier chapitre ! Je dirais : ENFIN ! Maintenant, reste plus qu'à savoir en quoi consiste ce type de surnaturel ?! ^^
Quant aux personnages, je suis sûre que certains n'ont pas révélé tous leurs secrets... A voir donc... Je file attraper le tome 4 ! ^^
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine les diamants de Waterloo de Valérie Valeix
:idea: Je valide la lettre Q pour le nom Quéval
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois V et le Joker 5 pour la lettre J avec PP : Jérôme / PS : Jean Maxime
:arrow: Donc 10 points ABC bonus, 4 points joker classique et 6 points joker bonus

:idea: Avec cette nouvelle série, Valérie Valeix quitte l'apiculture pour se lancer dans le roman historique, plus exactement sous Louis XVIII après la défaite de Napoléon. Le capitaine Sabre, bonapartiste convaincu et par conséquent anti royaliste, est engagé par Talleyrand pour retrouver le collier de diamants de la princesse Pauline qui a été volé dans la voiture de Napoléon lors de la défaite de Waterloo.

Comme pour les premiers tomes des enquêtes de l'apicultrice, ce roman est ultra documenté, entre récit de champ de bataille et conflits entre royalistes et bonapartistes.

Une enquête policière, de l'histoire, des secrets de famille et de l'action un bon cocktail pour un bon roman!


Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine également à l'adresse du bonheur de Lorraine Foucher
:idea: Je valide la lettre A pour le titre du roman
:idea: J'ajoute la lettre K pour le lieu Ker-Joie
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois F et le Joker 5 pour la lettre P avec PS : Paul / Lieu : Paris
:arrow: Donc 1 point ABC classique 4 points ABC bonus, 3 points joker classique et 2 points joker bonus

:idea: Une lecture qui fait du bien! J'aime beaucoup l'écriture de Lorraine Fouchet les chapitres ultra courts s'enchainent en changeant de point de vue à chaque fois ce qui rend la lecture très addictive !

Une histoire de famille, des secrets bien enfouis, des remises en questions et des personnages marqués par le covid : une belle lecture pour un dimanche d'hiver!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 27 févr., 2024 10:20 am, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par magaliB »

Coucou :D

Je continue de valider mes lectures du mois de février :

Fais-moi craquer de Wendy Roy

ABC classique : la lettre :arrow: W = 8 points : Nom
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: F = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: O = 4 points : Ombeline- Prénom PP
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: M = 1 point x 2 = 2 points : Murk - Nom de famille ; Maël - Prénom PS


Une comédie romantique tout à fait craquante, un coup de cœur pour moi. Et bien qu'on divine la finalité, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Les personnages sont attachants, avec des blessures, et se cachent : un en mode froid, noir et taciturne, l'autre en mode solaire girl power.
Les réparties sont hilarantes et tous les coups sont permis pour faire dégager l'autre.
C'est aussi avec justesse et beaucoup d'émotion que l'auteur aborde aussi des thèmes comme la maladie, la mort, le deuil... mais aussi l'amitié et l'amour.
Le style de l'auteur est agréable, c'est addictif.
A lire absolument.


Total : 17 points


Lettres validées :
ABC Classique : 2/26 Prénom - 3/26 Nom - 3/26 Titre
ABC Bonus : 8

Mon Abécédaire
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec :

Virée Mortelle de Karen M. McManus

ABC classique : la lettre :arrow: K = 4 points : Prénom
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: V = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: I = 8 points : Ivy - Prénom PP
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: I = 8 points x 2 = 16 points : Ivy - Prénom PP ; Ishaan - Prénom PS


Qu'est-ce qui m'a manquée ? Je ne sais pas, j'avais l'impression de souvent tourner en rond.
Ivy un peu nombriliste.
Cal un peu perdu entre Ivy et Matteo. Qui vit une relation amoureuse difficile.
Matteo qui enchaine le petit boulot pour aider sa mère.
Ils vont vivre ensembles "le jour le plus merdique de leur vie".
Ils se retrouvent tous les trois mêlés à un crime. La fuite est pour eux la meilleure solution. Les rebondissements s'enchainent mais aucun indice, jusqu'aux trois quart du livre où on commence à voir de la lumière. Et un final très rapide.
Les personnages étaient tout de même attachant. Mais peut-être que pour moi c'était un peu trop ado.


Total : 32 points


Lettres validées :
ABC Classique : 3/26 Prénom - 3/26 Nom - 3/26 Titre
ABC Bonus : 9

Mon Abécédaire
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide avec Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir :

En Classique :
La lettre A en prénom.

En bonus :
La lettre I en lieu, Islande.
La lettre I en Joker 5, personnage secondaire : Isey, lieu : Islande.

Mon avis : Une excellente découverte, la plume de l'autrice est magnifique et le récit m'a captivée, impossible de poser ce roman, je l'ai lu d'une traite.

Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec :

Dans mon obscurité de Valentin Musso

ABC classique : la lettre :arrow: V = 4 points : Prénom
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: V = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: I = 8 points : Isabelle - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 : la lettre :arrow: G = 4 points x 3 = 12 points : Gaël - Prénom PS ; Gloucestershire - Lieu ; Garnier - Nom de famille


Un valentin Musso tout à fait bluffant. J'ai cru détenir le coupable très tôt, mais bien sûr l'auteur m'a embrouillée. Je me suis fait balader tout le long.
Le scénario est très bien construit. Le suspense est addictif. L'écriture est fluide. Nous alternons entre l'histoire d'Emma et de Ludivine. J'ai cherché le lien entre elles tout le long. Pour nous embrouiller encore plus Zora n'intervient que dans le dernier tiers de l'histoire.
Un triller psychologique très prenant qui m'a tenu jusqu'à la fin, je ne m'attendais pas à ça.
A lire absolument.


Total : 28 points


Lettres validées :
ABC Classique : 4/26 Prénom - 3/26 Nom - 3/26 Titre
ABC Bonus : 10

Mon Abécédaire
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec :

Là où tu iras j'irai de Marie Vareille

ABC classique : la lettre :arrow: V = 4 points : Nom
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: V = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: Q = 10 points : Quentin - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: B = 2 points x 2 = 4 points : Bali - Lieu ; Bernard - Nom de famille


J'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres.
Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas été déçu.
C'est un roman détente, addictif, plein d'humour et de rebondissements rocambolesques. Il arrive toute les tuiles possibles à Isabelle. J'ai pleuré de rire à certains moments, ma famille autour de moi se demandait ce qu'il m'arrivait.
Isabelle, une femme/enfant, qui ne veut pas d'enfant. Qui préfère se séparer de l'amour fou de sa vie, Quentin, plutôt que de lui refuser d'avoir des enfants. Et qui au fond a le cœur sur la main et n'est pas si immature que ça.
Des personnages secondaires excellents, qui apportent tout le piquant à ce roman. L'histoire ne se résume pas qu'à Isabelle.
Un roman feelGood, mais qui n'est pas que rigolo. C'est aussi poignant et plein d'émotions. L'auteur aborde des thèmes difficiles comme le deuil, le harcèlement scolaire, le mal être de l'adolescent.
Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment de détente et découvrir tous ses personnages haut en couleur ;)


Total : 22 points


Lettres validées :
ABC Classique : 4/26 Prénom - 4/26 Nom - 3/26 Titre
ABC Bonus : 11

Mon Abécédaire
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine le voleur d'ombres de Marc Levy
:idea: Je valide la lettre L pour le nom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre L pour le PS Luc
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois V
:arrow: Donc 2 points ABC classique 2 points ABC bonus et 4 points joker classique

:idea: Une très jolie histoire tendre et triste à la fois. On explore les méandres de l'enfance, de l'amitié, les relations filiales, les premiers amours... La vie tout simplement!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 29 févr., 2024 11:51 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec Les désirs d'Oliver, Les vampires Scanguards T7 de Tina Folsom, finit le 26.02.2024

- ABC Classique, je valide la lettre D avec le titre du livre :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre U avec le prénom PP (Ursula) :arrow: 10 pts
- Joker Bonus Classique lettre du mois F :arrow: 3 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre V : Titre Saga (Les vampires Scanguards) - Prénom PS (Véra) - Nom famille (Michael Valentine) :arrow: 4*3 = 12 pts

mon avis : Tome meilleur que le précédent mais bien en dessous des premiers ! J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Oliver qui ne correspond pas vraiment au Oliver rencontré dans les premiers tomes, j'ai eu l'impression que devenir vampire l'a complètement changé ! Quand à Ursula, elle est un peu fade et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas suffisamment de place au sein de cette histoire. Blake m'insupporte toujours et j'ai du mal à comprendre ce qu'il vient faire là. Cependant, j'ai aimé le fond de l'enquête hormis la mise en doute des premières pages et la virulence des propos tenus à l'encontre d'Oliver qui n'a même pas bénéficier d'un tout petit doute sur sa parole.


Points acquis : 27

❀ Récap ❀
Dernière modification par cleooo le dim. 14 avr., 2024 4:29 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine Meurtres aux Sables : les disparus du pont de la Chaume de Frédéric Bodin
:idea: Je valide la lettre V pour le nom Voleau
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois F et le joker 5 pour la lettre R avec Lieu : Réunion, Nom : Roullin
:arrow: Donc 4 points ABC bonus 3 points joker classique et 4 points Joker bonus

:idea: Un polar très agréable à lire qui se base sur un fait réel : la destruction du pont de la Chaume qui rejoint la Chaume et les sables d'Olonne en 1978.

Le récit jongle entre les 2 époques (1978 et 2018) de façon très fluide.

Une belle découverte!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le dim. 03 mars, 2024 4:54 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Milka2B »

Bonjour,

Validation de 3 lectures, toujours du mois de janvier

Janvier
C (1 point) et U (10 points)


Un Noel sans fin – Christina Lauren
Mon avis
La boucle temporelle est un thème que je n’avais pas encore lu, mais je trouve que ce n’est pas le sujet principal de cette histoire et c’est bien dommage, car à part deux retours en arrière, au début du livre, on en parle plus.
Une fois la situation passée, on est plutôt axé sur la relation entre les personnages, leur passé et leur futur, avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, en se demandant quand Mae va se réveiller à nouveau dans l’avion.

Une histoire intéressante à lire en période de Noël évidemment, qui fait passer un bon WE mais qui aurait pu être un peu plus addictive.
ABC classique : Titre - N - 4 points
ABC bonus : PS - Zachary- 10 points

Joker Classique : Joker 4 : lettre du mois : Cristina (Prénom auteure) = 1 point
Joker Bonus : Joker 7 - Combo X4 - Lettre A - 1x4 = 4 points
- PP : Andrew
- PS : Aaron, Austin, Amir
- Nom : Andrews
- Lieu : Alaska

:arrow: Total : 19 points



Les Petits meurtres du mardi – Sylvie Baron
Mon avis
Un cosy mystery à la française, mettant à l’honneur Agatha Christie, ses livres et ses fans inconditionnels. L’histoire est un peu longue à se mettre en place, avec beaucoup de détails sur les personnages et l'environnement. On s'y perd un peu au début. Mais dès que le meurtre a lieu le livre se lit très vite, et même si j'ai trouvé rapidement qui était coupable c'était très intéressant de voir le déroulement de leur logique.
Un sympathique cosy mystery pour un petit WE de détente à jouer aux apprentis détectives.


ABC classique : Titre - P - 1 point
ABC bonus : PS - Iris - 8 points

Joker Classique : Aucun
Joker Bonus : Joker 6 : Combo x3 : Lettre R = 2x3 = 6 points
PS : René
Nom : Rochester
Lieu : Rodez, Roissy

:arrow: Total : 15 points


L'Assassineuse T1 de la série Keleana – Sarah J. Maas
Mon avis
Un monde imaginaire, très bien pensé, on rentre facilement dans l’histoire, des chapitres courts, une alternance de personnages nous fait voir un peu toutes les différentes visions des protagonistes sans trop nous en révéler, ce qui nous laisse une part de doute.
On accroche rapidement avec Keleana, son endurance, et sa force de caractère. Tous les personnages sont intéressants, on a envie d’en savoir plus à leur sujet, mais il faudra attendre les autres tomes je suppose. L'entraînement et les combats sont très intéressants, le complot autour des meurtres des participants encore plus.


ABC classique : Titre - A - 1 point
ABC bonus : Nom - Ysslych - 10 points

Joker Classique : Joker 1 : lettre du pseudo : Maas (Nom auteure) = 1 point
Joker Bonus : Joker 7 - Combo x4 : Lettre C = 1x4 = 4points
PP : Chaol
PS : Cain
Nom : Chastian, Clément
Lieu : Calaculla, Crocs-Blancs

:arrow: Total : 16 points






:arrow: Mon récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 170
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre A avec le titre du livre Anna Thalberg de Eduardo Sangarcía
➡️ Lecture terminée le 01/03/2024
AVIS
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, l'alternance des pensés et discours des protagonistes imbriqués de façon singulière dans le récit, de même que l'absence de majuscules et la ponctuation qui se fait discrète. Un récit déroutant, notre protagoniste, Anna Thalberg, "accusée qui observait envers [lui] un silence sépulcral et supportait toutes sortes de tourments sans se briser, témoignant d’une résistance surhumaine", est d'une intelligence et d'un courage époustouflants ... J'ai adoré . Liste diamant 💎

Nombre de points : 1

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+1 point]

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour

Je valide la lettre L, titre du livre avec Les Limbes de Olivier Bal

Mon avis :Un thriller fantastique qui oscille par moment vers un roman d'horreur. Malgré quelques passages un peu longs il n'en reste pas moins un livre très prenant.

Pendant la guerre du Vietnam, des expériences sont menées pour contrôler les rêves des gens. Mais dans cet univers onirique plane une menace terrible, incontrôlable et dévastatrice.

Et si dormir devenait votre pire cauchemar, que feriez-vous ?

mon Abécédaire
Kascobol

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : sam. 23 sept., 2017 10:56 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Kascobol »

[
Kascobol a écrit : ven. 16 févr., 2024 4:16 pm L’Art d’avoir toujours raison par Arthur Schopenhauer
Avis ici : https://booknode.com/lart_davoir_toujo ... s/24249132
1 point pour la lettre A du titre + Joker classique n°2 : Lettre compte double pour le titre et le prénom (A) soit total pour ce livre: 3 points
Bonjour. D'après mes recherches, le livre fait moins de 100 pages. Tu confirmes ?
Si c'est bien le cas, on ne peut pas le comptabiliser. Pour rappel :
Melaina a écrit : ven. 05 janv., 2024 12:50 pm Les Lectures autorisés :
- Les livres doivent faire 100 pages minimum, y compris pour les livres audio.
Bonjour, bien noté cette particularité, j’ai juste zappé dans l’empressement :)
Je rectifie ca 👍🏼
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 675
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider mes dernières lectures du mois de février (lettres du mois F et V) :

Sally Green : Les Voleurs de fumée t. 1 :arrow: mon avis :arrow: 18 points
ABC : Nom : Sally Green -> 4 points
Joker 4 lettre du mois : Les Voleurs de fumée -> 4 points
ABC bonus : Prénom ou surnom PS : Noyes -> 4 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Edyon+ Nom d'un perso : Mme Eruth = 2 x 3 = 6 points

Vincent Hauuy : Profileur Noah Wallace t.1 - Le Tricycle rouge :arrow: mon avis :arrow: 17 points
ABC : Titre : Le Tricycle rouge -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Vincent Hauuy -> 4 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Giovanni Napolitani -> 4 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Harris McKenna + Nom d'un perso : Elizabeth Hall = 2 x 3 = 6 points

Soit un total de 695 points
(ancien total 660 points)


Lettres validées 1 fois : 19
Lettres validées 2 fois : 8


Mon récap de warrior à paillettes
Kascobol

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : sam. 23 sept., 2017 10:56 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Kascobol »

Bonjour, et merci pour les remarques👍🏼.
Dans l’enchaînement des challenges, je fais des copier coller et j’oublie, parfois, les règles qui les distinguent les uns des autres. Mais heureusement, vous veillez au grain.

Ancien total 67 points

The Witcher Tome 2 L’épée de la Providence par Andrzej Sapkowski
Avis ici : https://booknode.com/sorceleur_tome_2_ ... s/24265526
8 points pour la lettre W du titre

Comics Crimson Tome 1,2,3 de Humberto Ramos, Brian Augustyn, et Sandra Hope
Avis ici : https://booknode.com/crimson_tome_1_02 ... s/24265537
1 point pour la lettre C du titre

Comics Crimson Tome 4,5,6 de Humberto Ramos, Brian Augustyn, et Sandra Hope
Avis ici : https://booknode.com/crimson_tome_4_02 ... s/24265575
3 points pour la lettre H du prénom + Joker classique n°2 : Lettre compte double pour le prénom et le nom (H) 6 points soit total pour ce titre 9 points

Total du post 18 points

Nouveau total = 85 points

Mon récap : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21803196

J’ai une question: supposons que pour le comics Crimson je n’ai eu que 3 tomes et que je choisisse la lettre C du titre, est ce que je peux valider le joker N°2 pour la lettre H qui est présente deux fois… (pareil pour le joker classique N°4)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider toutes mes lectures du mois de février (les dates de lecture sont sur mon historique).

TOTAL POUR LE MOIS DE FÉVRIER: 207 points
Récapitulatif


"Boire des cocktails molotov avec Gandhi" de Mark Boyle
Classique: Titre :arrow: B, 2 points
Bonus Irlande (lieu) :arrow: I, 8 points
Avis
L'auteur revient sur la notion de violence, qui selon lui et d'autres, est un construit social qu'il serait temps de sérieusement remettre en question, particulièrement, au sein des milieux militants.
Il commence par montrer que ce qu'il nomme la Machine (les systèmes politique et économique "civilisés") est d'une violence sans nom dans sa destruction implacable de nos lieux de vie, des animaux (autres habitants de ces lieux) et de nos liens sociaux. Selon l'auteur, ce n'est que lorsque cette hyperviolence organisée (et protégée par le complexe militaro-industriel) sera reconnue que les mouvements de protection de la Vie seront utiles. Car, alors, ils accepteront peut-être d'arrêter de se limiter à la non violence, et d'enfin utiliser toutes les tactiques nécessaires pour faire vaciller, puis tomber le système actuel.
Sa réflexion se poursuit en analysant les différents modes d'action contemporains. Il explique qu'il est futile (voire dangereux) de croire que le réformisme pourra faire tomber le système, qu'il est utopique de penser qu'en construisant autre chose, le système existant disparaitra bien gentiment.
Il termine sur
Bon, il y aurait encore plein de choses à dire... Mais je me limiterai à préciser que dès les premières pages, j'ai su que ce livre irait en liste diamant. Je pense exactement comme l'auteur (les constats sans appel de désagrégation de la Vie, l'inefficacité - ou la très faible portée - de la plupart des actions militantes présentes...). Mais mon accord avec l'auteur va plus loin encore, puisqu'il n'oublie pas la spiritualité. Je partage tout à fait l'idée selon laquelle il est absolument nécessaire de revoir la notion de soi (allant de pair avec la place que l'humain a réellement dans le monde).

"Les voleurs d'innocence" de Sarai Walker
Classique: Nom d'auteur :arrow: W, 8 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: V, 4 points
Bonus Yucon (lieu) :arrow: Y, 10 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: V, 12 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Lorsque je regardais à nouveau dans leur direction, Véronica était couchée sur le dos.
(nom de famille) C'est qui, Teddy Vandiver?
(Lieu) Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser, [...] que si j'avais été plus clairvoyante, j'aurais [...] continué de crapahuter dans la forêt, traversé le Massachusetts, le Vermont [...]
Avis
Livre choisi sur un coup de tête dans les rayons d'une bibliothèque, c'était un de leur coup de cœur.
L'auteur nous immerge dans l'univers des sœurs Chapel de manière assez convaincante. Mais j'ai trouvé que c'était longuet. J'aurais aussi apprécié qu'elle exploite plus en profondeur l'histoire de la maman. Cela aurait d'ailleurs mieux justifié la longueur du roman.
Ce ne sera donc pas un coup de cœur pour moi, mais une lecture agréable.

"Imaqa" de Flemming Jensen
Classique: Nom d'auteur :arrow: J, 3 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: F, 3 points
Bonus Qasigiánguit (lieu) :arrow: Q, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: I, 16 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Mais Isánguaq et Angutekavsak trouvaient que le garçon était comme il devait l'être, puisqu'il avait recommencé à rire.
(Lieu) En groenlandais, cette ville s'appelle tout simplement Les Icebergs - Ilulissat - et il est vrai qu'on dirait que c'est là qu'ils ont leur nid.
Avis
J'ai adoré cette lecture!
Le personnage principal voulait partir à l'aventure, il réussit, et emmène le lecteur avec lui. J'ai découvert une région du monde, et sa culture, que je ne connaissais pas du tout.
J'ai également apprécié la plume de l'auteur, fine et pleine d'humour. Enfin, j'ai aimé le côté sociologique du livre qui nous amène à prendre conscience de cet impérialisme, pétri de bon sentiment, qui détruit des parties du monde encore à l'état sauvage.

"Le cœur sur la table" de Victoire Tuaillon
Classique: Prénom d'auteur :arrow: V, 4 points
Bonus Paris (lieu) :arrow: P, 1 point
Avis
Je ne connais le podcast, dont est issu cet essai, que de nom.
Le livre se révèle plein de ressources et de réflexions assez pertinentes sur la relation (essentiellement amoureuse) à l'autre.
Par contre, sa promesse d'amener à une "révolution amoureuse" me laisse plus perplexe. Les pistes de solutions pour construire ladite révolution ne sont abordées que dans les toutes dernières pages. A travers quelques phrases, l'auteur sort ces analyses de la relation amoureuse à proprement parler, pour aborder les solutions politiques et sociales concrètes qui pourraient être mises en œuvre (campagnes et/politiques publiques...).

"Les tribulations de Jean Acacio" de Jacques Ravenne
Classique: Nom d'auteur :arrow: R, 2 points
Bonus Hubert (prénom perso secondaire) :arrow: H, 3 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: V, 8 points
Justification Joker
(Nom de famille) En vérité je vous le dis, le curé Vesin, pasteur de la paroisse de Megève, est devenu franc-maçon.
(Lieu) Va à Vaison-la-Romaine, je connais un petit hôtel, tenu par un frangin, tu lui sors ton tablier et ton cordon, et, hop, 30% de réduction. [...]
Avis
Ce roman m'a permis une incursion dans les coulisses de la franc-maçonnerie... et j'ai aimé ça. Ce monde réputé secret, étrange et mystérieux m'a toujours intriguée.
Loin des relents complotistes, l'auteur propose des chapitres courts traitant chacun un aspect de la vie des francs-maçons. On y découvre les rites et coutumes, les rapports, parfois tendus, entre frères ou encore des rumeurs sur l'organisation.
Tout cela est écrit avec plein d'humour et d'ironie.

"Snjór" de Ragnar Jónasson
Classique: Prénom d'auteur :arrow: R, 2 points
Bonus Hólavegur (lieu) :arrow: H, 3 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: K, 12 points
Justification Joker
(Prénom perso secondaire) Kristin sortit de la douche, une serviette autour de la taille, et entra dans la chambre.
(Nom de famille) Rapidement, elle apprit aussi que le vieil homme n’était autre que Hrólfur Kristjánsson, le célèbre écrivain
(Lieu) Il travaillait tout l’été à se former avec la police de l’aéroport de Keflavik , avant le début de l’examen final de l’école.
Avis
Bon roman policier qui nous plonge dans l’hostilité des paysages islandais.
L’intrigue est correcte, sans être exceptionnelle. Les personnages ne sont pas très approfondis, mais ce qui est partagé de leur vie a suffi pour que je les apprécie.

"Des gens d'importance" de Mariah Fredericks
Classique: Titre :arrow: G, 4 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: F, 3 points
Bonus William (prénom perso secondaire) :arrow: W, 8 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: J, 9 points
Justification Joker
(Titre saga) Jane Prescott
(Prénom perso principal) Alors que je passais dans le salon, ma patronne m'interpella: - Jane, Jane entrez!
(Prénom perso secondaire) - Josef, voici une très bonne amie, Jane Prescott.
Avis
J'ai apprécié cette lecture. J'aurais encore plus apprécié que les personnages reliés à l’anarchisme soient un peu plus développés, mais je comprends que ce n'est pas le sujet du livre. Je continuerai la saga que j'ai commencée dans le désordre, puisque je découvre ce premier tome après avoir lu le tome 2. Je me demande comment la relation entre l'héroïne et le journaliste évolue.

"Mensonges sur le divan" de Irvin D. Yalom
Classique: Prénom auteur :arrow: I, 8 points
Bonus Zurich (lieu) :arrow: Z, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: W, 16 points
Justification Joker
(nom de famille) Marshal l'avait esquivé, mais uniquement pour tomber sur celui de Weldon.
(lieu) Il se leva pour les époussetter, muni d'un vieux plumeau jadis utilisé par son père sur les rayons de sa petite épicerie à Washington, au croisement de la Cinquième Rue et de la Rue R.
Avis avec spoiler
Livre qui m'a d'abord attirée par son apparence. Je ne connaissais pas l'éditeur Point Deux qui propose des formats ultra-poches. Le livre ne mesure que douze centimètres sur huit et ses pages sont imprimées sur du papier-bible.
Quant au contenu, cette histoire de psychanalyste proposant un nouveau type de thérapie ne pouvait que m'intéresser. Et effectivement ce voyage dans l'esprit torturé des trois personnages m'a conquise. Il faut aimer le genre, car pour un livre de plus de 800 pages, il ne se passe pas grand chose. Quoique l'histoire de l'arnaque et celle du casino sont assez intéressantes. En écrivant ces lignes, je me rends compte que c'est le personnage de Marshall que j'ai préféré. Non pas pour ce qu'il est, mais parce qu'en découvrant ses petits travers, sa mesquinerie, son égoïsme, sa suffisance..., on plonge dans la psychologie de ce qui fait de nous des humains... tous un peu imparfaits.

"Les femmes qui ont renoncé aux hommes" de Karine Lambert
Classique: Titre :arrow: F, 3 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: F, 3 points
Bonus Uruguay (lieu) :arrow: U, 10 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: M, 3 points
Justification Joker
(nom de famille) Lucette Michaud 1938-2013. La vie est un fil. Nous sommes tous des équilibristes.
(prénom perso secondaire) Il y a quand même Max, mon meilleur ami.
(lieu) Elle avait reçu une adresse à Montevideo, c'est ce qui l'avait décidée.
Avis
Ce fut une lecture rapide. L'histoire et l'écriture ne sont très élaborés. Mais c'est tout ce qui est demandé avec ce type de roman qui décrit des faits et émotions ordinaires.
Cela reste un bon petit moment de lecture.
"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan
Classique: Titre :arrow: C, 1 point
Joker 2 2x une lettre :arrow: C, 2 points
Bonus Gardiner (nom de famille) :arrow: G, 4 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: N, 12 points
Justification Joker
(prénom perso principal) Nina, estima que ce n'était pas le cas: certaines personnes n'avaient aucune larme à verser.
(nom de famille) Vous pouvez donc commencer à emballer les "livres" dès maintenant, avait conclu Cathy Neeson
(lieu) Il y avait eu beaucoup d'allées et venues à Newcastle, Berwick et Edimbourg, mais, désormais, il ne restait qu'elle, une poignée de personnes âgées et quelques hommes qui semblaient être des ouvriers pétroliers, assis sagement; des hommes à l'apparence revêche, tout seuls, se parlant par grognements, le visage fixé sur ce qui les attendait à l'avenir, quoi que ce soit.
Avis
Grande amoureuse des livres et de la lecture, comme nous tous ici, je me suis laissée emporter par l'histoire de cette charmante librairie. Au fil des pages, je visualisais le van aménagé, rempli de bouquins et je m'imaginais les magnifiques paysages écossais.
Par contre, je ne connaissais pratiquement aucun des auteurs auxquels il est fait référence. En même temps, et c'est un plaisir de la lecture, il y a tellement à découvrir!
Le côté romance m'a un peu moins charmée. Car comme souvent pour ce genre de roman, on devine rapidement la fin heureuse.
Dernière modification par Aasha le jeu. 04 avr., 2024 12:04 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »