Recherches pour mon Mémoire

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Saikuu

Profil sur Booknode

Messages : 38
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 8:17 pm

Recherches pour mon Mémoire

Message par Saikuu »

Bonjour !

Dans le cadre de mon Master, j'ai choisi d'étudier les différents enjeux de la lumière dans les huis clos. Pour résumer grossièrement, je m'intéresse aux répercussions (la peur, la fatigue mentale, l'aspect psychologique...), aux différentes sources (artificielle, naturelle, solaire, divine...) et autres emplois en tous genres.

Parmi les œuvres de mon corpus, j'ai mis de côté Huis Clos de Sartre et des textes de Beckett (Le Dépeupleur, Fin de Partie, Comédie, beaucoup trop...). Mais je fais appel à vous aujourd'hui pour trouver un roman ou une nouvelle à intégrer, car je ne peux pas travailler sur un corpus trop large et mon but n'est pas de me fixer ni sur du théâtre, ni sur du Beckett.

Connaissez-vous des romans ou des nouvelles qui se passent en huis clos et dans lesquels la lumière est suffisamment présente (ou absente !) pour m'aider dans ma recherche ?

J'accepte à peu près toutes sortes de huis clos, qu'il s'agisse d'une forme restreinte à une pièce, ou plus large comme le manoir de Shining, tout simplement car mon plan et ma problématiques ne sont pas encore parfaitement fixés. Pour l'heure, je cherche à dresser une liste dans laquelle je pourrais piocher et trouver mon bonheur. Par ailleurs, même si j'ai parlé de Beckett et de Sartre, j'accepte également des auteurs plus contemporains (ou même plus anciens). De même pour les questions de genres littéraires, j'accepte à peu près toutes les propositions. Je ferai mon tri moi-même par la suite.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 652
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherches pour mon Mémoire

Message par theyoubot »

Saikuu a écrit : les différents enjeux de la lumière dans les huis clos.
Le cinéma offre un millier d'exemples intéressants. Mais de part sa nature, la littérature a du mal avec avec la lumière et en parle assez mal. Ce n'est pas la bonne forme d'art pour cette thématique.

Image
Le scaphandre et le papillon
Huis clos dans un corps tétraplégique durant lequel les changements de luminosité sur le plafond et les murs influent sur l'état d'esprit du héros prisonnier de son corps.







Image
Silo, d'Hugh Howey
Solinca

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : lun. 20 févr., 2023 9:50 am

Re: Recherches pour mon Mémoire

Message par Solinca »

Bonjour, n'oubliez pas de citer en la glissant et l'explicitant "l'ombre lumineuse" de l'allégorie de la caverne du huis clos de Platon dans la "République"

Il m'a toujours semblé que la lumière sans chaleur était comme la possibilité d'une Ame sans tourments restée loin de la vraie Vie
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »